Afin que vous sachiez que vous répétez la vie

Les Avantages du Fils de Dieu pour nous N° 6  

Dimanche, le 8 août 2004, 

Révérend Brian Kocourek 

 

La prière.   

 

La semaine dernière, nous avons examiné le quatrième avantage concernant le Fils de Dieu à partir de 1 JEAN 5:12 qui dit, Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Puisse le Seigneur ajouter Ses bénédictions à Sa parole. Vous pouvez vous asseoir. 

 

La semaine dernière, nous avons trouvé que le mot traduit comme " a " qui est utilisé plusieurs fois dans ce verset a été traduit du mot grec " écho ". Or, si les traducteurs avaient laissé ce mot sans le traduire, comme ils ont laissé le mot baptisma sans le traduire, de là nous avons notre équivalent anglais baptême, alors notre compréhension de ce verset de l'Ecriture et donc cet avantage particulier que nous recevons, à cause de notre compréhension du rôle du Fils de Dieu, serait complètement différente de ce que la plupart des hommes le liront en utilisant le mot 'a' au lieu de 'echo'.

 

Maintenant, en lisant ce verset, avec le mot  'a' sans le traduire, nous le lisons comme suit : Celui qui répète [echo] le Fils répète la vie; et celui qui ne répète [echo] pas le Fils de Dieu ne répète pas de vie

 

Maintenant, cela veut dire qu'étant donné que Dieu est la fontaine de vie, et dans Jean 5:25, nous lisons, Jean 5:26 Car comme le Père a la vie en lui-même;  il a de même donné du Fils d'avoir la vie en lui-même; Donc, nous voyons que la vie vient du père et passe ensuite dans le fils. Et en lisant aussi cette Ecriture avec le mot echo laissé non - traduit, ça  se lit, ça se lit, Jean 5:26 Car comme le Père répète [echo] la vie en lui-même; il a de même donné au Fils de répéter [echo] la vie en lui-même. 

 

Et comme le coeur pompe le sang, maintes fois, ainsi aussi, la parole du père a répété maintes et maintes fois pour répéter la vie dans le corps;  dans Ses pensées, et ensuite, quand ça commence à sortir du Père, ce même écho de vie est arrivée à la manifestation, premièrement, dans Son Fils, et ensuite, dans des Fils. Écoutez attentivement ce que frère Branham dit concernant ceci. 

 

SELON  VOUS, C'EST QUI? 64-1227 P:31. Remarquez simplement, combien peu l'ont reconnu, comme étant la Parole ointe de ce jour-là. Voyez, Dieu, au commencement, étant infini, et Il connaissait toutes choses, depuis le commencement... Et, la seule chose que ces choses sont, c'est l'exposition de Ses attributs. Un attribut... Vous avez un attribut. C'est votre pensée. Vous pensez à quelque chose, ensuite vous le dites, ensuite vous l'avez. C'est Dieu. Il, au commencement... Si vous êtes... Si jamais vous étiez ou si jamais vous serez au ciel, vous étiez au ciel pour commencer. Vous faites partie de Dieu. Vous étiez Sa pensée. Il savait votre nom. Il savait qui vous étiez avant qu'il y ait une molécule, avant qu'il y ait une lumière. Avant qu'il y ait quoi que ce soit, Il vous connaissait, vous et votre nom, et Il l'a écrit dans le Livre de vie de l'Agneau avant que le monde soit formé. Voyez, vous étiez Sa pensée. Et Alors vous devenez une Parole. Et une parole est une pensée exprimée. Ensuite, vous êtes manifestés.  

 

P:32 C'est comme ça qu'Il était. Il existait par Lui-même au commencement. Dieu habitait seul avec Ses pensées. Il ne fera jamais cela de nouveau,  parce que Ses pensées sont rendues manifestes. Et c'est pourquoi, nous sommes ici même ce jour-ci: c’est Dieu communiant avec Ses pensées qui sont rendus manifestes. Voyez? Nous y sommes. Ainsi, vous, en vous souciant, vous ne pouvez pas ajouter une coudée à votre taille. Vous ne pouvez pas faire ceci, cela, ou autre chose. C'est Dieu qui fait miséricorde. C'est Dieu. " Tout ce que le Père m'a donné viendra à Moi, et personne ne peut venir si Mon Père ne l'attire ". Cela règle la question.  

 

Maintenant, nous pouvons voir que, 1 Jean 5:12, est un parfait écho de 2 Jean 9, dans le sens que, les deux parlent de ce grand écho de vie qui vient de Dieu et qui a été répétée par le Fils de Dieu, et ensuite, par nous qui sommes capables de recevoir la doctrine de Christ. Lisons encore 2 Jean 9.  Quiconque ne garde pas le pas avec, ou va au-delà des limites de la doctrine de Christ, ne répète pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine de Christ, il répète le Père et le Fils.   

 

Maintenant, pour tout celui qui peut penser que quand je dis que '' Celui qui répète le fils, répète la vie', que ce sont juste mes propres petites pensées, mais laissez-moi vous prouver que William Branham a parlé de la même chose. 

 

VENEZ, ET PLAIDONS. 55-1004 §90. Et maintenant, ne sachant rien vous concernant, et c'est la première fois qu'on se rencontre dans la vie, si Jésus me dit ce que vous êtes venu Lui demander ici ... Vous êtes venus jusqu’ici, non pas pour voir Frère Branham; mais vous êtes venu pour voir le Seigneur Jésus. Et maintenant, vous, croyez que je suis simplement comme ce microphone. Voyez? Ce microphone ne peut pas parler à moins que quelque chose parle à travers cela. Voyez? C'est juste un morceau de métal. Il doit y avoir un son ici qui le frappe en premier, avant qu'il le répète (Voyez?), avant que ça donne le son. Maintenant, c'est comme ça que je suis. Je suis simplement comme le microphone. Voyez? Maintenant, il doit y avoir une vraie intelligence ici derrière, Quelque chose qui vous connaît, et qui connaît ce qui vous concerne, qui connaît la raison pour laquelle vous êtes ici, qui va parler à travers ces lèvres pour dire cela. Est-ce vrai? Maintenant, l'audience, vous croyez cela, n'est-ce pas, audience? Voyez? Parce que nous ne nous connaissons pas l'un l'autre, mais Il peut me le dire. Alors, vous Le croyez, Lui.

 

Maintenant, examinons ce que Jésus a dit de lui-même. Remarquez, dans les 4 versets suivants,  de l'Ecriture, Jésus nous dit exactement ce que Frère Branham a dit ici.

 

JEAN 12:49  Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

 

JEAN 12:50  Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

 

JEAN14:31  mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici.

 

JEAN 15:10  Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

 

Maintenant, examinons encore ce que William Branham a dit concernant la répétition de la parole de Dieu.

 

CONFERENCE 60-1125 P:44. Pensons simplement. Je peux voir Gabriel descendre, Sa grande épée qui est près de Son côté. Je peux voir Woodworm. Je peux voir les autres grands Anges, se tenant sur les rocs autour. Qu'est-ce que c'était? Une table de conférence qui était préparée. Alors ce Saint-Esprit de Dieu, comme nous le voyons sur l'image de Géthsemané, cette Lumière, qui, Dieu est Lumière, El Elohim, Celui qui auto-existe, quand Il est descendu dans Sa Présence. Veux-tu passer à travers ça, Fils "? Quoi? Les Anges écoutent. " Quel en sera le résultat? Le monde entier est sur Ton épaule. Veux-tu payer le prix, ou que veux-tu faire? Tu peux maintenant éviter la mort. Le Calvaire est là, devant Toi. Là, ils cracheront sur Ton visage, et ils T'emmèneront au Calvaire, toutes ces choses. Tu vas mourir dans l'agonie, avec la couronne d'épines sur Ta tête, et Ton Sang va couler. Acceptes-Tu cela"? Voyons ce  qu'est la conférence. Que va être l'écho? Tous les Anges restent aux alentours, Ils se demandent ce qui se passe maintenant. La décision est prise. Qu'est-ce que c'est? " Non Pas Ma volonté mais que Ta volonté soit  faite". 

 

POURQUOI JE SUIS CONTRE LA RELIGION ORGANISEE 62-1111E P:117 Remarquez, c'est l'Ange de Lumière. Souvenez-vous, le dernier Ange, c'est l'Ange dans l'âge de l'église de Laodicée. C'est le messager de Laodicée, que c'est le dernier... Parce que le chapitre qui vient juste après, c'est le chapitre 19, qui est Épouse qui vient. Et c'est dans l'Ecriture, le dernier Ange qui est venu apporter la Lumière, avant la venue de l'Épouse, pour aller rencontrer Christ. C'était donc l'âge de l'église de Laodicée. Quel était le messager de l'âge de l'église? Les appeler hors de Babylone. Regardez. Les églises sont prises dans sa cage, avec elle, avec ses dogmes, niant la Parole et acceptant des dogmes. C'est l'Ange de Lumière à l'église de Laodicée, laquelle avait rejeté Christ et Sa Parole pour des dogmes et elle L'avait mis à l'extérieur. Et Il se tenait à la porte, frappant, essayant d'entrer. Voyez-vous cela? L'âge de l'église avait refusé Christ, et Christ est la Parole, et il L'avait refusé, et Il était à l'extérieur. Le seul âge de l'église où nous avons Christ à l'extérieur, en train de frapper, essayant d'entrer. Et le Message de cet ange, le messager vient de Dieu, il répétait son message, sur la terre, de sortir de Babylone; de sortir des organisations ". Le Saint-Esprit aujourd'hui, la manifestation du Saint-Esprit est cet Ange qui essaie de ramener les gens à la Parole, ' parce que le Saint-Esprit confirmera seulement la Parole. Elle ne peut pas confirmer de dogmes; il n'y a pas de vie en eux. Il est la vie. Remarquez, l'âge de l'église de Laodicée l'avait nié, il l'a refusé, et l'avait mis à l'extérieur.  P:118 Remarquez, cet Ange est le dernier messager avant la venue de Christ, dans le 18e chapitre d'Apocalypse. La voix du messager, si nous remarquons, quand il a donné sa voix, sur la terre, il y avait une voix qui a répétée encore dans ciel: 4e verset, si vous voulez le lire (très bien.), 4e verset, le 18e chapitre. Ce messager sur la terre était tellement disposé pour Dieu au point que, quand il a dit cela sur la terre, Dieu a répété la même chose dans le ciel. Quelle est la traduction du 4e verset? Qu'est-ce que cela veut dire? La voix de Dieu qui parle à Son peuple prédestiné, en disant, " Sortez du milieu d'elle, "  exactement ce qu'était la voix. Il a des gens partout, là, partout, là, dans Babylone. Sortez du milieu d'elle, afin que vous ne participiez pas à ses péchés (Oui, Monsieur.), de ce dogme et de ces credos, à la Parole rendue Esprit et vie. Amen.

 

PLUS QUE SALOMON 64-0306 P:13 Il doit y avoir un signe surnaturel de Dieu pour confirmer. Peu importe combien vrai, combien profond c'était dans la théologie, combien grand cela sonnait, cependant, si le signe surnaturel de Dieu ne l'avait pas confirmer, ce n'était pas ainsi, pour le Juif. Maintenant, l'Ancien Testament, le pectoral d'Aaron a été aboli, avec l'ancienne alliance. Mais dans le Nouveau Testament, Dieu a encore l'Urim Thummim. C'est que, si un prophète, un songeur, un théologien, ou quoi que ce soit, dit quelque chose qui est contraire à la Parole, et que Dieu ne répète pas ça à travers la Parole, je vais laisser cela tranquille, car C'est l'Urim Thummim de Dieu. Et je le crois de tout mon coeur, que C'est la Parole de Dieu.

 

DÉMONOLOGIE - DOMAINE RELIGIEUX -  09.06.1953  99  Bon, et puis, l’Urim Thummim, aujourd’hui, c’est cette Bible. Si quelqu’un a donné une prophétie ou un songe, et que ça ne concorde pas ou ne se reflète pas dans [ou ne répète pas] la Bible de Dieu, c’est faux. Ne le croyez pas.

 

PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE I), LA - M18.03.1962    29            La Parole de Dieu est toujours vivante, agissante. On m'a dit que si l'on pouvait trouver un instrument assez sensible pour capter la voix d'un homme, que ma voix, par exemple, qui résonne aujourd'hui, pourrait encore être captée dans dix mille ans. C'est comme si vous laissiez tomber un caillou au milieu d'un étang. Les toutes petites vagues, alors même qu'elles ne sont plus visibles à l'oeil nu, continuent à avancer jusqu'à ce qu'elles frappent la rive. De même, les ondes aériennes de nos voix, ce que nous disons, sera notre jugement. Notre témoignage s'élèvera contre nous. Nous entendrons l'écho de notre propre voix, de nos propres oreilles, à la barre du jugement de Dieu, lorsque Son grand instrument captera chaque voix qui s'est fait entendre, chaque mot qui a été prononcé à voix basse.

 

Donc qu'est-ce que vous répétez aujourd'hui? Parce que, ce que vous répétez aujourd'hui sera rejoué au jugement du trône blanc. Alors si toutes nos paroles sont les Paroles de Dieu notre Père, alors ne sera-ce pas une expérience merveilleuse au jugement du trône Blanc? Ne sera-ce pas merveilleux pour notre Père Dieu, et tous les saints, et tous les anges d'entendre les paroles de notre Père qui sont répétées en ce temps-là, alors que notre vie sera réexaminée devant tous pour voir cela? Que sera alors votre écho? Est-ce que ce sera Ses propres paroles qui sont parlées de votre bouche? Ou sera-ce des échos mondains? Des cantiques mondains de la convoitise et du péché? Entendrons-nous tous des cantiques de louanges ce jour là? Ou  entendrons-nous des cantiques lyriques du pays quand votre vie sera rejouée pour que tout le monde puisse entendre? 

 

1 Jean 5:12 qui dit, celui qui répète le Fils répète la vie; et celui qui ne répète pas le Fils de Dieu ne répète pas la vie. 

 

En d'autres termes, notre vie en Christ devient un écho des Paroles du Père pour que tout le monde puisse les entendre. Car le Fils de Dieu répète les Paroles du Père et quand nous répétons Ses Paroles, nous répétons les Paroles de vie. 

 

Saviez-vous que le Fils de Dieu s'était tellement concentré sur une seule chose qu'Il a exclu tout qui n'était pas du Père? 

 

Souvenez-vous quand nous avons parlé sur la parabole où Jésus a dit.  MATTHIEU 6:22  L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état  [la version anglaise dit : si ton œil est seul] , tout ton corps sera éclairé; (et souvenez-vous, quand nous avons étudié cette parabole, nous avons constaté qu'il ne parle pas comme si nous avons un seul oeil comme un Cyclope, mais plutôt quand il dit) si ton œil est seul ( il parle du fait de nous concentrer sur une seule chose. Et si nous nous nous concentrons sur une seule chose comme Jésus s'était concentré sur une seule chose, alors nous serons pleins de lumière.) 23  mais si ton oeil est en mauvais état (cela veut dire si votre centre a dévié de la Vérité), tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

 

Nous trouvons dans Esaïe 42:19 que les Ecritures nous enseignent que le Fils de Dieu était aveugle à tout excepté la Parole de Dieu. Et il était sourd à tout excepté Dieu.

 

Esaïe 42:19  Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j'envoie? Qui est aveugle, comme l'ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l'Éternel?

 

La Traduction de Rothetham. Qui est aveugle sinon Mon serviteur? Ou sourd comme mon messager que j'envoie? Qui est aveugle comme un ami intime est aveugle, ou aveugle comme le serviteur de Yahweh?

 

La Bible de Jérusalem.  Qui est aveugle si ce n'est mon serviteur? Qui est sourd comme le messager que j'envoie? (Qui est aveugle comme celui dont j'avais fait mon ami et sourd comme le serviteur de Yahvé?)

 

En d'autres termes, on devrait le lire : Qui dans le monde entier est aussi aveugle que mon Serviteur? Qui est conçu pour être mon Messager de Vérité. Qui est si aveugle comme Mon consacré, " le serviteur du Seigneur "? 

 

Ainsi, nous voyons ici que Jésus Christ était absolument aveugle concernant tout ce qui était contraire à la Parole de Dieu, contraire à la Volonté de Dieu et au but de Dieu.  

 

Maintenant, cela nous amène au cinquième avantage dans notre série, et Le cinquième avantage pour nous, en croyant la relation entre le Père et le Fils, c’est de savoir que nous avons de la vie,  Maintenant, ça, c'est différent de répéter la vie, car savoir que nous répétons la vie apporte l'avantage du repos. Et si nous savons que nous répétons la vie, notre nature entière change, et donc notre relation avec Dieu change, et donc, nous entrons dans une telle paix à tel point que personne ne pourrait jamais vous dérober de votre confiance dans votre relation avec Dieu et par conséquent, avec la parole de Dieu.  Nous trouvons le texte pour cette étude dans 1 JEAN 5:13.

 

1JEAN 5:13  Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous repétez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

 

Encore nous trouvons que le mot a [have] ici, non pas a [hath] comme avant, mais le mot a |have] traduit comme a à partir mot grec écho. 1JEAN 5:13  Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez [que vous répétez] la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

 

Ainsi, ici, ce n'est pas le fait que vous répétez mais le fait que vous savez que vous répétez. Parce qu'alors l'écho n'est pas seulement quelque chose qui est fait à partir d'un apprentissage de routine, comme si vous  êtes capable de répéter simplement, parce que répéter simplement ne signifie pas que vous connaissez vraiment et que vous comprenez ce que vous faites. Mais de savoir que vous répétez les mêmes paroles comme le Fils, cela signifie que vous comprenez aussi ce que sont ces paroles que vous dites. 

 

Combien de gens peuvent citer les Ecritures mot à mot sans même connaître ce qu'ils disent. Le monde confessionnel est plein de tels gens. Et Jésus a fait face à ce genre de gens tout le temps.

 

SELON VOUS, C'EST QUI? 64-1227 P:34 Et encore, l'église L'a vu dans Sa grande puissance de manifestation. Manifestant quoi? Non pas manifestant un credo, Il manifestait la Parole. Il était la Parole Ointe, Lui-même. Et quand ils ont vu cela avoir lieu, la manifestation, le Messie oint, ils ont  rejeté Cela. Ils ne voulaient pas de Cela. Ce n'était pas de leur goût. C'est la partie pitoyable. Combien... Seulement, pensez-y. De même que dans les autres jours. Voyez, chacun avait sa propre interprétation de la Parole. C'est la raison pour laquelle Israël n'a pas reconnu Moïse. C'est la raison pour laquelle le monde n'a pas reconnu Noé. C'est la raison pour laquelle tous les prophètes n'ont pas été reconnus. Ils avaient leur propre interprétation de la Parole. Mais Dieu, dans chaque âge, avait Son Messie. Voyez? Rejeter le Message de Noé était rejeter Dieu. Rejeter Noé, c'était périr. Rejeter Moïse était périr. C'était... Ils étaient le messie oint pour cet âge-là, la Parole qui a été promise pour cet âge-là. Et quand Jésus est venu, Il était la Plénitude de la Parole, Dieu, Lui-même, fait dans la structure d'un homme, en os et en chair; l'oint. Et ils auraient dû voir cela. Mais vous voyez, leur monde d'église avait tellement ajouté ici et retranché ici et tout le reste, au point que cela avait tellement été souillé, au point qu'ils ont eu confiance en leur église au lieu de la Parole. Et quand ils ont vus leur église ointe, alors ils ont pensé que quelque chose de grand avait lieu. Mais quand ils ont vus la Parole ointe, alors ils ont dit, " C'est du fanatisme. Cet homme est un démon, un Beelzebub ". ' parce que c'était tellement contraire à leurs credos d'église et à ce qu'ils avaient fait. Et c'était comme à chaque venue d'un prophète, l'église serait tellement en désordre. P:42. À propos, saviez-vous que la Parole de Dieu n'est jamais venue à un théologien? Trouvez les Saintes Ecritures où Cela s'est déjà fait. La Parole ne vient pas aux théologiens; pas du tout. Mais, vous voyez, si la Parole avait été rendue manifeste aujourd'hui, la Parole pour notre jour, Ce serait selon le goût de la Parole de Dieu, pas selon le goût de l'idée de quelqu'un. Dieu prendrait Sa Parole qu'Il a promise pour ce jour, et  l'oindrait, et Elle s'accomplirait. C'est tout. Il n'y a pas moyen de l'empêcher de s'accomplir. Cela le fera de toute façon, peu importe ce que l'église dit et ce que le reste d'eux croit et ça... Dieu le fera de toute façon. Il y aura juste très peu de gens qui en sauront quelque chose. C'est juste, très peu de gens seulement. Ça a toujours été comme ça.

 

Ainsi, vous voyez, quand nous parlons de répéter la Parole de Dieu, la compréhension doit être là, autrement, l'écho ne donnera vraiment pas de son certain, mais un son incertain. 

 

Mais, nous regardons l'avantage de savoir que nous répétons vraiment le Fils de Dieu et donc la vie qui a été manifestée dans le Fils. 

 

Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous repétez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

 

Comme je l'ai dit plus tôt, l'avantage de savoir que nous répétons est que nous recevons une certaine paix et que nous nous reposons de nos propre oeuvres, et que nous entrons dans une assurance de Foi qui nous amène dans une paix qui surpasse tout entendement. 

 

Nous nous retrouvons disant la même chose que le prophète a dit, quand nous sommes confrontés  à la même incrédulité à laquelle il a été confronté.  Je ne sais pas combien de fois cela m'est arrivé quand les hommes suscitent une question, ou défient notre compréhension de la doctrine de Christ, et je trouve des paroles qui sortent de ma bouche sur ce à quoi je n'avais même pas pensé, mais quand je les vérifie plus tard, je découvre que frère Branham avait dit exactement les mêmes paroles et donc, ça apporte le confort.

 

Souvenez-vous, Jésus a dit, "Celui qui me confessera devant les hommes, je le confesserai devant Mon Père qui est dans le Ciel ". Et sachant que le mot confesser a été tiré du mot grec Homo - Logeo qui veut dire « dire les mêmes paroles », je trouve cela très réconfortant de me retrouver dire les mêmes paroles que le Fils de Dieu a dites, parce que ce sont les Paroles de vie qui sont sorties du Père. Car Jésus a dit, " Mes paroles sont esprit et elles sont vie ". 

 

Maintenant, ce reste parle de ce qui a lieu en cette heure-ci, et cela est désigné par le mot grec parrhesia qui veut dire une certaine hardiesse de parole.  

 

PARRHESIA (Assurance, Ouvertement Confiant, Absence de peur en parlant.) Ce mot parrhesia est un mot grec utilisé dans l'Ecriture pour montrer l'assurance, la confiance franche et une absence de peur. Je place cette Ecriture parmi celle qui font référence aux conditions des Elus du temps de la fin. Cette condition d'assurance, de confiance et d'absence de peur est un résultat direct de la Parousia de Christ, Sa manifestation dans Son vrai caractère et le fait que, quand Il se révèle ouvertement ‘‘Qui Il est et Pourquoi Il est ici’’, cela amène les Élus dans un lieu où ils savent maintenant et comprennent leur propre place en Christ. Cela les rend courageux, et effronté devant Lui. Et donc, nous examinerons, dans cette section, le mot parrhesia et comment cela correspond à la révélation de Christ en cette heure-ci.  

 

JEAN 7 : 13 Toutefois personne ne parlait ouvertement de lui, par crainte des Juifs. Cela montre clairement que la parrhesia a à faire avec le fait de ne pas avoir peur et ces gens ne pouvaient pas avoir la parrhesia [absence de peur] et ensuite avoir la peur en même temps. Ils se préoccupaient tellement de ce que les autres pensaient, et ils ne se sont pas préoccupés assez de ce que Dieu Lui-même pensait. C'est là où la parrhesia vient. Quand nous sommes devenus tellement remplis d'un sens d'honneur pour Dieu que nous n'avons pas d'autres pensées que Ses pensées, que nous sommes disposés et que nous voulons exprimer. Mais quand les gens cherchent la place avec l'homme, ils équilibreront alors leurs paroles pour plaire à l’homme. Mais ceux qui ont la parrhesia, ce sont ceux qui, parce qu'ils savent qui ils sont, et qu'Il est ici, ils sont disposés à ne dire que ce qu'Il a dit, et à ne faire que ce qu'Il dit fait. Ils ont placé la plus haute estime dans la Parole Confirmée de l'heure, et  d'autres paroles n'ont pas de valeur pour eux.

 

1JEAN 2:28  Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il va phaneroo (Manifester dans son Vrai Caractère) nous ayons la parrhesia, et qu'à sa Parousia nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

 

Cela vous fait savoir que les Enfants de Dieu doivent parvenir à une condition de Parrhesia ou une absence de peur quand la grande présence et la grande révélation de Christ (Sa manifestation dans Son Vrai Caractère) a lieu.  Souvenez-vous dans 1 Jean 3: 1-2, on nous dit que quand il phaneroo nous allons phaneroo aussi parce que nous voyons sa phaneroo. Ainsi, surtout, nous commençons à Le répéter, Lui, et en Le répétant, nous commençons à manifester sa Parole au monde, et donc, comme Son vrai caractère est révélé ou manifesté ouvertement pour nous, nous, en revanche, nous commençons à manifester ouvertement notre vrai caractère qui a été prédestiné en nous avant la fondation du monde, qui est la Parole qui vient à nouveau en manifestation, laquelle la parole  signifie un autre écho de l'original. Et nous savons que, étant donné que la Parole Parlée est l'original, et alors chaque fois que ça se manifeste, ça répète à partir de l'original, encore et encore et encore. 

 

Par conséquent à cette heure, nous atteignons une condition d'assurance franche et une confiance ouverte. Cette condition est un résultat du dévoilement de Christ. Il vient non seulement en tant que notre Mari, mais en tant que notre Avocat et notre Juge. En tant que notre Mari, Il ne devra pas témoigner contre nous, et en tant que notre avocat, Il est notre avocat qui nous défend, et en tant que notre Juge,  le dossier est clôturé. Nous sommes prédestinés à ne pas tomber. Celui qui a commencé cette bonne oeuvre en vous l’accomplira. Il est l'Auteur et le consommateur de notre foi. Comme Paul l'a dit dans GALATES 2, "nous vivons par la foi du Fils de Dieu ". C'est par Sa foi que nous vivons, pas la notre. Par conséquent, "Celui que le Fils rend libre est réellement libre ". Quoi d'autre pouvions-nous demander. Cela apporte la confiance comme nous ne l’avons jamais connu auparavant, quand, " Celui qui a donné la Parole est ici pour la confirmer ".  

 

1 JEAN 4:17 "Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons la parrhesia au jour du jugement..". Remarquez, il y a encore cet écho. Tel il est, tels nous sommes…Au jour où le Juge est présent, que nous trouvons dans Jacques 5: 9,  Apocalypse 3: 20 et Jean 12:48, nous aurons la parrhesia, qui est une absence de peur. Il nous a aussi fait savoir que cette parrhesia vient en le voyant, Lui, comme Il est réellement. Parce que, "Tel Il est, tels nous sommes ". Et donc, nous savons que nous répétons la vie éternelle. 

 

Cette déclaration à elle seule nous assure de bénédictions terribles et la confiance ou l'absence de peur. Comment Dieu pourrait-Il nier une partie de Lui-même. Il ne le peut pas. Alors, comment pourrait-Il nier Sa Semence? Il ne le peut pas. Alors de quoi avons-nous peur? Il est ici pour s'assurer que nous ne tomberons pas cette fois-ci.  

 

Dans EPHESIENS 3:12, nous lisons, "En qui nous avons, par la foi en lui [la version anglaise dit : par la foi de lui], " Remarquez, cette confiance franche ou l'absence de peur vient par Sa Foi. Il nous dit que l'on obtient ça  par Sa foi à Lui. Ce n'est pas notre foi, mais Sa foi, qui fait ceci. Jésus était le premier à manifester cette hardiesse franche parce qu'Il savait qui il était et Qui l'a envoyé, comme nous le trouvons dans Jean chapitres 6,7,8,9, et 10,  en confondant vraiment les Pharisiens et chefs religieux de Son jour, et en laissant passer un savon sur eux. 

 

Encore une fois, nous trouvons l'Apôtre Paul, qui parle du parrhesia dans Hébreux 4:16 "Approchons-nous donc avec parrhesia du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. ". Dieu veut que nous arrivions dans Sa présence par révélation avec une pleine assurance et Il nous a assurés qu'en faisant ainsi, nous recevrons non seulement Sa Miséricorde seulement mais aussi Sa Grâce qui satisfera à toutes les exigences que nous ne remplissons pas. "Il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent diligemment  ". Nous devons arriver à avoir confiance pour qu'Il nous entende.  

 

Le fait même qu'Il soit descendu en cette heure-ci et qu'il se soit dévoilé à Sa Semence et qu’il nous ait permis de Le connaître, Lui, comme jamais auparavant et qu’Il a établi une relation avec nous, Il nous a laissés voir combien Il nous aime et combien Il veut communier avec nous.

 

Alors, en voyant à travers la Parole révélée pour cette heure notre position en Christ, et notre relation avec Dieu comme notre Père Aimant, nous comprenons plus complètement notre relation qui a commencé en Lui avant la fondation du monde où nous étions dans Ses pensées et avons été manifestés finalement en cette heure-ci. Quelle confiance cela doit nous apporter.  

 

Nous trouvons encore dans HEBREUX 10:35 N'abandonnez donc pas votre parrhesia, à laquelle est attachée une grande rémunération. Il nous a déjà bénis de toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ Jésus, mais nous manquons de recevoir ce qu'Il nous a déjà assurés par la promesse. Par conséquent, Paul nous dit ici que nous devons en premier recevoir cette Parrhesia pour recevoir chaque autre bénédiction prédestinée; surtout ces promesses qui ont à faire avec notre placement et notre héritage. Et remarquez ici ce qu'il dit, à la parrhesia est attachée une grande rémunération. Maintenant, le mot ' Récompense' ici est une récompense donnée comme une forme de châtiment pour le mal ou le dégât. Dieu sait que, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés et à travers notre persévérance et notre foi, nous allons hériter les promesses. Nous voyons aussi dans 2 Thessaloniciens 1: 4 - 5, 7, 10-12 que nous recevons un signe manifeste de Dieu qui nous juge dignes, et donc, nous recevons Sa pensée même, Sa Gloire, Sa Doxa.  

 

Dans Jean 16:25-29 nous trouvons Jésus qui parle aux disciples ce qui suit concernant cette parrhesia. ‘‘Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai parrhesia du Père. 26  En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; 27  car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. 28  Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père. 29  Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles parrhesia, et tu n'emploies aucune parabole.

 

Jésus Lui-même est plein de parrhesia et Il dit que dans le jour où Il divulgue ou dévoile le Dieu Puissant devant nous, que nous entrerons aussi dans cet état de parrhesia et ne serons pas craintifs dans notre prière à Dieu. Nous connaîtrons la volonté de Dieu et la pensée de Dieu. Il nous montrera la parrhesia. Cela vous a fait connaître que nous obtenons cette parrhesia de quelque chose qui nous est montrés ou qui nous est divulgué. Et donc, cela nous est répété, et par conséquent, nous le répétons à Dieu, d'où cela est venu originairement. 

 

Dans notre texte, nous avons lu concernant l'importance de connaître que nous répétons le Fils de Dieu. Et nous avons constaté que cela nous amène dans un repos et une assurance de Foi. Dans cette Ecriture qui suit, nous trouverons les évidences de notre parrhesia avec Dieu. 1 JEAN 3 : 21 Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de la parrhesia devant Dieu.

 

La condition de notre coeur est la seule force d'inhibition dans notre parrhesia devant Dieu. Comme nous avons vu plus tôt, notre parrhesia vient par Sa foi. Nous sommes assurés de recevoir Sa parrhesia; si nous recevons Sa Foi, si nous Le répétons, Lui, nous répétons le Père. Et comment est-ce que Dieu pourrait vous condamner de le répéter? Chaque Père veut que son enfant le répète, Lui, et Ses Paroles.

 

1JEAN 5:14  Nous avons auprès de lui cette  parrhesia, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.  Remarquez, il a dit " selon Ta volonté. C'est ce que Jésus a dit, " je suis venu faire ta volonté O Dieu ". Je suis venu manifester  ouvertement tes pensées et Te répéter, Père. Quelle confiance franche nous avons en Lui, sachant que nous avons de l'assurance qu'Il nous écoute toujours.

 

1JEAN 5:13  Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous répétez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

 

Courbons nos têtes et nos coeurs en prière.

 

 

Grace Fellowship Tabernacle, Septembre 2004. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com