Celui qui A le Fils A la vie

Les Avantages du Fils de Dieu pour nous N° 5

Benefits of the Son of God #5

Dimanche, le 1er août 2004,

Révérend Brian Kocourek

 

 

Prière  

 

Si nous pouvons ouvrir nos Bibles dans 1 Jean chapitre 5 et verset 12 pour prendre notre texte pour le message de ce matin. 

 

1 Jean 5 Verset 12 Celui qui a le Fils a la vie; et celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas de vie.  Que le Seigneur ajoute Ses bénédictions à Sa parole. Vous pouvez vous asseoir. 

 

Ce matin nous continuerons dans notre  mini série concernant les avantages de la Révélation de la Doctrine de Christ. Ce sera le numéro cinq dans notre série, et aujourd'hui, nous parlerons de notre texte qui dit, Celui qui a le Fils a la vie; et celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas de vie. 

 

C'est une vraie déclaration que l'apôtre Jean nous a donnée. Et puisque nous croyons que la parole de Dieu est inspirée de Dieu, alors ces paroles n'étaient pas les paroles de Jean, mais plutôt les Paroles de Dieu qui nous ont été données à travers le serviteur de Dieu, Jean. 

 

Maintenant, nos études concernant les avantages que nous recevons par et à travers le Fils de Dieu, a son commencement de ceux très fortes et remarquables paroles que nous avons trouvé concernant la Doctrine de Christ que nous trouvons dans 2 Jean 9. Parce qu'ici nous trouvons un langage très fort concernant la doctrine de Christ qui dit, Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

 

Maintenant,  Jean nous parle ici concernant deux types de gens, ou disons des jumeaux, et il met en contraste pour nous la différence entre ces deux gens différents.

 

Avant tout, cela parle de ceux qui transgressent et ne demeurent pas dans la doctrine. Maintenant, le mot transgresser utilisé dans ce verset de l'Ecriture a été traduit du mot grec para - baino qui est formé de deux mots qui viennent ensemble. Le mot para parle de l'emplacement, la proximité, ou le voisinage. Et le mot Baino veut dire marcher ou garder le pas. Mis ensemble, cela parle de ‘ne pas garder le pas avec’, ou aller au-delà des limites.  

 

Par conséquent, nous pouvons lire ce verset comme ceci Quiconque ne garde pas le pas avec, ou va au-delà des limites de la doctrine de Christ, il na pas Dieu. Celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

 

Ainsi, nous voyons la comparaison dont Jean parle ici, cela a un lien avec ceux qui demeureraient dans, ce qui veut dire : rester dans, en opposition avec ceux qui ne garderont pas le pas avec et donc ne demeureront pas dans ou ne resteront pas dans, et donc, ils iront au-delà des limites de la doctrine de Christ. Et alors, il nous dit que ceux qui ne garderont pas le pas avec ou ne resterons pas dans la doctrine de Christ n'ont pas Dieu, pendant que ceux qui restent dans la doctrine de Christ, ils ont le Père et le Fils. 

 

C'est ce mot ‘a’ que je souhaite examiner ici ce matin parce que nous trouvons que ce mot a est utilisé dans nos deux textes, et cette Ecriture plus importante de 2 Jean 9 concernant la doctrine de Christ. Et une fois vous que comprenez ce que ce mot a signifie, vous comprendrez que la même chose dont il est  question ici dans ces deux Ecritures, montrant la consistance de la Parole de Dieu.  

 

En examinant ce mot a,  nous découvrons que ce mot a été traduit du mot grec ''echo'' et cela est utilisé plus de 600 fois dans les Saintes Ecritures. Le mot grec "echo" a plusieurs applications d'usage, incluant " avoir " ou " tenir ", les deux usages montrant la possession ou la relation, et donc nous pouvons voir que la signification racine de ce mot parle de la relation, soit directement ou de loin, et donc, la principale force d'usage concernant ce mot a à faire avec la continuité de la relation.  

 

Maintenant, le mot continuité veut dire 1. L'état ou qualité d'être continu. 2. une succession ininterrompue ou un flux; un tout cohérent. 3. un. UN scénario détaillé ou le scénario consulté pour éviter des contradictions d'un filmage à l’autre dans un film.  

 

Et comme vous pouvez tous le voir, ces significations descriptives montrent les attributs de ce qu'un est vraiment  " écho ". Le but d'un " écho " alors, est de provoquer la continuité, une succession ininterrompue, ou un courant, pour ainsi dire, éviter des contradictions de coup à coup ou de voix à voix, s'il nous faut être plus précis scripturairement.  

 

Donc vous pouvez voir qu'un écho gardera la continuité de la pensée et la parole, parce qu'un écho ne dira pas seulement la même chose, mais il produira les mêmes inflexions, et la dynamique de la parole originale, des fois et des fois encore, comme cela continue dans son cours de la vie.  En conséquence, la Parole Parlée, nous savons, est la Semence Originale, et comme une semence est soumise aux commandements de Dieu concernant toutes les semences  dont Il a parlé dans Genèse 1:11, que "chaque semence doit se reproduire selon son espèce ou nature.’’   

 

Donc, dans chaque semence qui vient de la semence originale, il doit y avoir une capacité de répéter ou une répétition de ce que cette semence est. Et si la Parole Parlée Originale est une Semence, alors cette Semence de la Parole Parlée doit se reproduire selon son espèce.  Donc, une capacité de répéter garantira la continuité qui, chaque fois que la Parole est répétée, elle dira non seulement la même chose, mais la même pensée comme l'original sera après cela, parce que l'_expression ou la dynamique de cette parole sera la même de génération en génération comme cela se répète maintes fois, et la répétition qui est reflétée d'écho en écho, portera avec elle la même _expression et la même dynamique, et donnera exactement le même son que celui de la semence originale.    

 

Il y a des années, j'ai entendu frère Vayle prêcher un message intitulé la Réflexion Omega, et là dedans, il a parlé concernant du moment où Moïse est descendu de la montagne et que son visage était enflammé de la présence du Seigneur. Et les gens l'ont fait mettre un voile sur son visage parce qu'ils avaient peur de son visage qui rayonnait de la gloire venant de la Shekinah de Dieu. Et Frère Vayle a continué de parler de la manière dont le Prophète est en ligne directe avec la Lumière ou la colonne de feu et la manière dont il reflète, si nous nous trouverions dans cette même lumière là, bientôt nous refléterions nous-même cette même lumière.  

 

Maintenant, c'est une très bonne pensée et il a inspiré mes études pendant les 20 années passées.

 

156-2 AGE DE L’EGLISE DE SMYRNE   -  EXPOSE DES SEPT AGES DE L’EGLISE CHAP.4 Nous retrouvons exactement le même modèle dans chaque âge. Voilà pourquoi la lumière vient à travers un messager donné par Dieu dans une certaine région. Ensuite, à partir de ce messager, la lumière se répand à travers le ministère d’autres personnes qui ont été fidèlement enseignées. Mais il est évident que tous ceux qui sortent n’apprennent pas toujours combien il est nécessaire de ne dire QUE ce que le messager a dit. (Souvenez-vous, Paul a averti les gens de ne dire que ce qu’il avait dit. I Corinthiens 14.37 : “Si quelqu’un croit être prophète ou inspiré, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est un COMMANDEMENT DU SEIGNEUR. Quoi? Est-ce de chez vous que la Parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue?”) Ils ajoutent ici, ou ils retranchent là, et avant longtemps, le message n’est plus pur, et le réveil s’éteint. Comme nous devons veiller à n’écouter qu’UNE SEULE voix, car l’Esprit n’a qu’une seule voix, qui est la voix de Dieu. Paul les a avertis de dire ce que lui, il avait dit, et Pierre a fait la même chose. Il les a avertis, en disant que MÊME LUI (PAUL) ne pouvait pas changer une seule parole de ce qu’il avait donné par révélation. Oh, comme il est important d’entendre la voix de Dieu à travers Ses messagers, puis de dire ce qu’il leur a été donné à dire aux Églises.

 

Et c'est ça un vrai écho. Dire ce qui a été dit de la même façon que cela a été dit.  

 

Maintenant que nous savons ce que le mot grec est, que cela a été traduit du mot a, relisons encore les deux versets de l'Ecriture et voyons comment notre compréhension change comme nous les lisons. 

 

2 Jean 9. Parce qu'ici nous trouvons un langage très fort concernant la doctrine de Christ qui dit,  Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

 

Maintenant, encore, branchons notre compréhension de ce que cet Ecriture dit, et utilisons le terme réel qui concorde le mieux avec cet Ecriture.  

 

Quiconque ne garde pas le pas avec, ou va au-delà des limites de la doctrine de Christ, ne répète pas Dieu. Et pourquoi est-ce? Parce que si vous ne garder pas le pas avec alors c’est soit vous accélérez ou ralentissez, et un écho ne peut pas accélérer ni ralentir, cela doit le dire exactement comme cela a été dit. C'est pourquoi Frère Branham a dit, dites-le comme les bandes le disent. Parce qu'il le disait sur ces bandes comme Dieu l'a exactement dit. Et Jean continue, celui qui demeure (ce qui veut dire rester) dans la doctrine de Christ, il a [echo =il repète] le Père et le Fils.

 

Maintenant, ce matin, examinons ceci à la lumière de notre verset du texte. 1 Jean 5:12 celui qui a (celui qui répète) le Fils a (répète) la vie; et celui qui n'a pas (cela veut dire celui qui ne peut pas répéter) le Fils de Dieu n'a pas de vie (ou ne peut pas répéter la vie).    

 

Alors, si vous ne pouvez pas répéter le fils, vous ne pouvez pas répéter la Vie elle-même, et Dieu est vie. Car, vous voyez, quand Jésus est venu, il a dit, " Il est écrit dans le rouleau du Livre, je suis venu pour faire ta volonté o Dieu ", et Jésus a aussi dit, dans St.. Jean 5:19 et 30, " le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. " Et il a aussi dit, " parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. ". Et il a dit, ‘‘les choses que j'enseigne, le père m'a commandé ce que je dois dire, et c'est ce que j'enseigne ".  

 

Et donc, nous voyons que le Fils de Dieu a reflété ou a répété le Père dans chaque détail, et donc celui qui peut répéter le fils répétera la vie car Dieu est la vie. Et celui qui restera dans la Doctrine de Christ répétera donc les deux, le Père et le Fils. Pour si Jésus avait répété le Père et que nous répétons Jésus alors nous répéterons aussi le père. Car un écho n'est pas un événement d’une seule fois, mais un événement qui se passe maintes fois. Ainsi, Jésus, le premier fruit, était la première répétition du Père pour nous, et comme nous saisissons la vision, et que nous sommes transformés à l'image du Fils; c'est Romains 8, alors nous ne ferons aussi rien à moins que le père nous le montre  premièrement, et ce que nous enseignons, ce sont les commandements du Père, qui nous sont donnés à travers le premier écho de Son Fils, et donc, comme nous les répétons aux autres, ils sont répétés encore et encore et encore , montrant que la parole Vit et demeure en nous. 

 

Tout à fait comme votre coeur qui pompe [le sang] montre que vous êtes vivant, ainsi en est-il quand vous répétez encore et encore la Parole de Dieu, cela montre que vous avez été rendus vivant en Christ. Et remarquez, comme dans le naturel, le coeur qui pompe le sang (la vie est dans le sang), et donc, le pompage du coeur est l'évidence que vous êtes vivant dans le naturel, c'est aussi la même chose dans le spirituel, alors que le coeur représente notre compréhension, alors donc, comme la compréhension répète la Parole de Dieu encore et encore , c'est un signe évident que vous avez été rendus vivant en Christ, et que la vie qui était dans le Père et qui a été donné à Son Fils vous a revivifiés et vous êtes vivants, montrant que lui et Sa vie sont les mêmes hier, aujourd'hui et à jamais.

 

Voilà pourquoi Paul pouvait dire dans Galates 2 : 20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. En d'autres termes, Paul dit, puisque j'ai été crucifié avec Christ, je vis par Sa Foi, Sa Révélation, et donc en conséquence la vie par laquelle Il vivait, je vis aussi. Et donc nous voyons la vie qui était dans le Père, être transmise à Son Fils et ensuite aux Fils.  

 

Et donc, nous voyons que ‘quiconque’ concerne celui qui est capable de répéter le Fils de Dieu, répétera aussi le Père qui est vie.  

 

Considérons encore ce mot " a " en référence à l'effet qu'il a sur ceux qui possèdent la capacité de répéter, en comparaison avec ceux qui ne le peuvent pas.  

 

Matthieu, Chapitre 13, Verset 12, Car quiconque a, (quiconque répète, ou est de nature à être capable de répéter)  il lui sera donné, et il aura plus d'abondance: (et pourquoi cela? Parce que la nature même d'un écho est d'avoir de plus en plus, et plus encore de la même chose) mais quiconque n'a pas, (quiconque n'est pas de nature à être capable de répéter) il lui sera ôter même ce qu'il a (est capable de répéter).  

 

Or, le terme a la vie est utilisé 23 fois dans le nouveau testament, mais dans mon examen de chaque usage du terme " vie " j'ai trouvé que le mot a n'a pas toujours été traduit du mot grec echo. Et à mon étonnement, les seules fois que cela n'a pas été pris du mot echo, c'est quand cela fait référence à quelque chose que Dieu a fait. Et pourquoi cela? Parce que Dieu ne répète pas? Sa Parole Parlée est l'Originale, ce n'est pas un écho. Mais chaque fois que la Parole se reflète d'un homme à l'autre, ça répète. Par conséquent, la source de vie ne répète pas, mais nous répétons ce qu'Il a dit.    

 

Remarquez dans 1Jean 3:15  Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. Ce mot a, c’est echo. Ainsi, nous voyons qu’aucun meurtrier ne peut répéter la vie.

 

Mais comme nous examinons 1 Jean 5 : 11 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Mais ici nous ne voyons pas le mot grec echo être utilisé. Le mot a  est une interpolation et n'est pas dans l'original grec. Mettez simplement,  non pas Dieu nous a donné, mais Dieu nous donna la vie éternelle.  

 

Nous avons déjà vu l'usage dans ce verset. 1 Jean 5:12  Celui qui a le Fils a (echo) la vie; celui qui n'a (echo) pas le Fils de Dieu n'a (echo) pas la vie.

 

Actes 11:18  Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie. Maintenant, le mot grec à partir duquel le mot ‘a’ a été traduit n'était pas echo mais didomi qui veut dire pour donner, ainsi donc Dieu a donné aux païens, mais nul part ici où Dieu répète.

 

Jean 15:13  Il n'y a (echo) pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

 

Jean 3:36  Celui qui croit au Fils a (echo) la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

 

Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a (echo) la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

 

Jean 5:26  Car, comme le Père a (echo) la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.

 

Jean 6:47  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a (echo) la vie éternelle.

 

Jean 6:54  Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a (echo) la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

 

Apocalypse 2:7  Que celui qui a  (echo, celui qui est fait de manière à être capable d’entendre, et par conséquent de répeter)des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

 

Jean 20:31  Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez (echo) la vie en son nom.

 

Jean 5:25  En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.

 

            briankocourek@yahoo.com