L’Unité Dans le Mariage

[Relationship Series, #5]

Par Brian Kocourek

 

Ce soir, j'aimerais continuer notre série sur les relations. Pendant les deux semaines passées, nous avons étudié l'isolement et ses effets sur les relations. Nous avons montré par la Parole de Dieu, que ce s'applique dans tous les domaines, que ce soit dans un mariage ou dans une église. Quand quelqu'un dans ce groupe, ou dans ce mariage, commence à être déprimé, il perdra bientôt l'espoir, (ça, c'est ce qui  produit réellement la dépression, et quand quelqu'un a perdu l'espoir, il commence à s'isoler, soit de son conjoint soit du corps des croyants, et avant que vous le sachiez, il divorce de cet conjoint ou de ce groupe de croyants.  

  

Maintenant, je vous ai promis dimanche dernier que je donnerai les outils dont nous avons besoin pour réparer et maintenir une relation du mariage. Par conséquent,  ce soir, nous commencerons examiner ces outils que nous trouverons dans la Parole de Dieu.  

  

Souvenez-vous, étant donné que c'était Dieu qui nous a donné l'institution appelée le mariage et c'est aussi Lui-même qui nous a donné l'institution appelée l'Église, par conséquent, s'Il avait fait ces institutions, en sachant les limitations de l'homme, alors Il allait aussi prévoir une voie pour la prospérité de ces institutions.  

  

Or, la première chose  que nous devons comprendre est celle-ci : Pour avoir une unité, il doit y avoir une entente entre les deux partis concernés.  

 

Dans AMOS 3:3 nous lisons ‘‘Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus?’’

 

Par conséquent, il est essentiel que les deux personnes qui souhaitent marcher ensemble s'entendent premièrement. Et c'est seulement dans ce cas que cela a un sens. Si je veux marcher dans cette direction, et que vous, vous voulez marcher dans l'autre direction, alors nous n'aurions pas une entente. Par conséquent, nous devons nous décider en premier sur la direction qui serait la meilleure pour nous afin d'y marcher, et une fois que nous nous mettons d'accord sur cela, en ce moment-là, nous pouvons commencer à marcher ensemble.  

  

Ainsi il doit y avoir une entente. Et le mot entente  veut dire : être de même avis, et avoir la même compréhension et cela sous-entend qu'on devient d'accord ensemble et cela sans conflit.  

  

Maintenant, si deux individus ne peuvent marcher ensemble que si elles sont de même avis et qu'ils ont la même compréhension, alors il doit y avoir un moyen pour provoquer cette union d'esprit.  

  

Maintenant, le mariage est un contrat entre l'Epoux et son Épouse. Et tout contrat, pour être légal, il doit y avoir une réunion des pensées ou d'esprits, autrement, cela n'est pas considéré être un contrat valide. En d'autres termes, si un seul de vous consens que vous vous marierez, alors vous n'avez pas de contrat valide. Il faut une réunion d'esprits pour qu'un contrat soit considéré valide et définitif.  

  

Un autre terme que nous utilisons pour le mot contrat, c'est le mot convention. Nous parlons de la convention du mariage qui est un contrat entre deux gens qui sont obligés par la loi.   

  

Maintenant, pour revenir à nos pensées sur cette convention du mariage, ou contrat, nous avons déjà établi que deux individus ne peuvent pas marcher ensemble à moins qu'ils se soient convenues.       

  

Le mariage est une institution que Dieu a créée. De ce fait, si le mariage est l’union de deux individus pour faire un mariage ensemble, alors il doit y avoir une définition de ce que Dieu a projeté pour que ce Mariage marche.  

  

Par conséquent, nous devons nous demander ce sur quoi nous tomberons d'accord.

  

AMOS 3:3 Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus? 

 

Maintenant, si nous devions examiner le mot utilisé ici dans ce livre d'Amos dans l'Ancien Testament, nous trouvons que le mot consentir est un mot hébreu,  yaad, il se prononce, {ya-ad}, et il signifie 1) arranger, désigner, assembler, réunir, mettre, ou fiancer.

 

Dans EXODE 21:9  nous trouvons ce mot convenu, S'il la destine [en anglais betroth : convenir] à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles. 10  S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.’’

                           

Par conséquent, nous pouvons voir que cette entente est un contrat qui dure réellement toute la vie. Dans ce cas où nous trouvons un père qui épouse une femme pour son fils, il est dit : ''si le fils n'honore pas cette entente, (ces fiançailles), cela n'annule pas le contrat. Il doit continuer à la nourrir, la vêtir et lui donner ses droits de mariage, c'est à dire 1) la cohabitation, et les droits conjugaux.  

  

Donc, nous voyons alors que, quand AMOS 3:3 nous dit Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus? ?

 

Il parle réellement d'un contrat obligatoire, un contrat qui ne peut pas être brisé,  car dès qu'il est brisé, vous ne marchez pas ensemble. 

  

Nous voyons l'Apôtre Paul dire la même chose dans 2Corinthiens 6:14  ‘‘Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15  Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?  16  Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17  C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18  Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.’’

 

Ce que Paul nous dit ici est que Dieu a choisi une voie qui nous aide à bâtir une relation, et c'est en ayant le même esprit, et en  marchant ensemble dans ce même esprit. Cela n'importe pas, qu'il s'agisse  de notre relation comme fils et filles vis-à-vis de Dieu ou la relation d'un homme vis-à-vis de sa femme. Il dit : Car quelle amitié y a-t-il entre la justice et l'iniquité? Quelle amitié pouvez-vous avoir en mettant ensemble la sagesse avec la compréhension erronée?  Vous deux, il vous faut avoir la même compréhension pour marcher ensemble. Vous devez vous entendre sur la direction à prendre. 

  

Maintenant, pour qu'un contrat soit efficace, ce contrat doit expliquer la principale entente ou la principale réunion des pensées. Et le principal but de l'alliance du mariage ou du contrat est d'exprimer les principaux points dans cette union ou dans l'union de deux individus.  

  

Souvenez-vous, Dieu Lui-même a dit au commencement, quand Il a établi l'Alliance du Mariage, Genèse 2:24  C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

 

Ensuite, quand Jésus est venu au monde pour manifester Son Père à l'homme, Il a dit la même chose, Matthieu 19:3  Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? 4  Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5  et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6  Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

 

Paul le re-confirme dans Ephésiens 5:31  C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

 

Par conséquent, nous voyons comment Jésus a si parfaitement déclaré qu'ils ne sont plus deux, mais un seul et ce qui fait que ceci arrive, c'est l'alliance qui ne peut pas être brisée. 

  

Par conséquent, l'alliance établit une entente pour le mariage. Il amène une réunion des esprits ou des pensées entre le câble de remorque qui établit une unité de but, de direction et de plan pour le mariage.  

  

Maintenant, pour construire quoi que ce soit, il doit y avoir une fondation sur laquelle le reste du bâtiment doit se reposer. Le Roi Salomon qui était l'homme le plus sage qui a jamais vécu, a dit dans,  PROVERBES 24:3 Par la sagesse la maison est bâtie, et elle est établie par l'intelligence [ou la compréhension – Trad.];  4  et par la connaissance les chambres sont remplies de tous les biens précieux et agréables. [Darby]

 

Il y a 3 choses principales nécessaires pour construire et maintenir un mariage prospère et durable. #1) La Sagesse… #2) La Compréhension & #3) La Connaissance…  

  

Remarquez les résultats d'un mariage quand il est construit, établi, et rempli d'après le plan de Dieu.  

  

En premier, commençons à examiner les outils du mariage, en étudiant cette première partie du conseil de Salomon.  Et abordons cela, s'il y a quelqu'un qui connaît quelque chose concernant le mariage, ça doit être cet homme parce qu'il avait 500 femmes. Par conséquent, examinons ce premier point… Par la sagesse la maison est bâtie

 

#1) SAGESSE  

La sagesse est le premier principe que nous examinons qui est exigé pour construire un mariage. Et comment obtenons-nous la sagesse? PSAUMES 111:10 La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; tous ceux qui pratiquent ses préceptes auront une bonne intelligence.

 

Quand le Salomon a dit, …¶ Par la sagesse la maison est bâtie. C'est donc essentiel que si nous devons obtenir sagesse, il faut qu'elle vienne de Dieu, et une crainte saine de Dieu est le commencement de cette sagesse.  

  

Quand David instruisait Salomon, nous avons lu dans les PSAUMES 127:1 Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent y travaillent en vain; si l'Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain;

 

Par conséquent, si Dieu n'est pas dans le contrat de fiançailles, vous n'avez rien pour le garder ensemble. Qui est alors le constructeur de votre mariage. Car, beaucoup de mariage aujourd'hui, c'est de soi-même. Pas étonnant que beaucoup de mariages se disloquent.

 

Proverbes 4:5  Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence [ou la compréhension]; ne l'oublie pas, et ne te détourne pas des paroles de ma bouche. 6  Ne l'abandonne pas, et elle te gardera; aime-la, et elle te conservera. 7  Le commencement de la sagesse, [en d’autres termes, c’est ça la première chose]  c'est: Acquiers la sagesse, et, au prix de toutes tes acquisitions, acquiers l'intelligence [ou la compréhension].

 

Proverbes 16:16  Combien acquérir la sagesse est meilleur que l'or fin, et acquérir l'intelligence,

 

Un mariage qui commence avec la sagesse, commence par le fait de reconnaître que Dieu est la tête de cette maison, et que chaque règle  pour établir cette maison doit venir de Dieu Lui-même, à travers Sa Parole. Cette maison sera une source de compréhension qui nous amène au principe numéro 2. 

  

#2) LA COMPREHENSION [OU L'INTELLIGENCE.]  

 

Maintenant la compréhension veut dire : saisir ou percevoir la signification, savoir ce que l'on veut dire, comprendre.  La compréhension veut dire répondre aux circonstances de la vie avec perspicacité et avec une vision qui regardent la vie à travers les yeux de Dieu. Comprendre ton compagnon ou ta compagne à travers la vision de Dieu résulte en une acceptation de sa différence ou de ses différences et de commencer à apprendre comment Dieu a fait cette personne pour te compléter. La compréhension produit la compassion pour ton partenaire. Cela te donnera la perspicacité pour diriger sagement ou obéir prudemment.

 

Mais laissez-moi dire ceci. Pour entrer dans cette compréhension, vous devez avoir l'amour. Car l'amour est ce qui fait que cette compréhension marche et cela apporte la consolation.

 

Colossiens 2:2  Afin que leurs coeurs soient consolés, étant unis ensemble dans l'amour et pour toutes les richesses de la pleine certitude d'intelligence [ou la compréhension], pour la connaissance du mystère de Dieu,

 

JÉHOVAH JIREH 59-0417 Quand je vais outre-mer... j'ai une belle femme. Et je lui dis alors, " Au revoir, chérie, prie maintenant pour moi." Elle prie pour moi. Quand je suis outre-mer, et j'y suis pendant des mois, et je reçois une lettre, elle dira, " Cher Billy, je suis ici avec les enfants ce soir, pensant beaucoup à toi... " Or, je vois ce qu'elle écrit sur le papier, mais vous voyez, je l'aime tellement que je --je peux lire entre les lignes. Je sais de quoi elle parle. Voyez? Et c'est comme ça avec Dieu. Vous ne pouvez pas vous asseoir et la lire d'un coeur froid et formaliste. Vous devez être amoureux de l'Auteur, et alors vous pouvez lire entre les lignes. Alors vous --vous avez une compréhension des Saintes Ecritures. 

  

La sagesse vous donne le centre d’attention, tandis que la compréhension vous apporte l'application, et la connaissance provoque une estimation.  

  

Laissez-moi reformuler cela.  La sagesse apporte l’illumination, la Compréhension apporte l'application, et la connaissance apporte de l'identification. La sagesse

              

LA TEMPÊTE IMMINENTE V-15 N-2 60-0229 Oh, combien confortable cela est de voir les jugements imminents, et de sentir cette sensation de confort du Saint-Esprit. Écoutez-les parler de bombes atomiques, et pensez simplement à ce qui s'est passé, une paix qui surpasse la compréhension. Pourquoi, la bombe ne va pas sortir du fusil avant que nous soyons dans la Présence de Jésus avec la vie Éternelle; nous, vieux gens, nous redeviendrons jeunes; les bébés, jusqu'à un âge,  cela, plus de mort ni de peine. Oh, quelle chose merveilleuse. Vous voulez dire qu'un homme refuserait de sortir et d'entrer dans cela? Il y a quelque chose qui cloche en lui. 

  

Donc nous voyons que Dieu vous a placé, vous et votre époux  ensemble, pour vous compenser l'un l'autre.   

 

La compréhension construit l'unité en "établissant" la relation sur une fondation de perspicacité commune. Et cette perspicacité commune construit la compassion l'un pour l'autre. Et Paul a dit, I CORINTHIENS 3:9  Car nous sommes collaborateurs de Dieu; vous êtes le labourage de Dieu, l'édifice de Dieu.  10  Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, comme un sage architecte, j'ai posé le fondement, et un autre édifie dessus; mais que chacun considère comment il édifie dessus.  11  Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ. 12  Or si quelqu'un édifie sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume,  13  l'ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu'il est révélé en feu; et quel est l'ouvrage de chacun, le feu l'éprouvera. 14  Si l'ouvrage de quelqu'un qu'il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense;

                                                                                                                                            

Grace Fellowship Tabernacle, août 2005. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com