L’Esprit d’Adoption

Par Rév. Brian Kocourek

 Dimanche matin, le 04 Mars 2007

[The Spirit of Adoption]

[Masterpiece series #116]

Beaumont, Texas

 

2 Jean 1:3 Que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité! 4 J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. 5 Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c’est que nous nous aimions les uns les autres. 6 Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement. 7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist. 8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. 9       Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n`a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! 11       car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.

 

Ce matin, j’aimerais prendre un sujet qui est cher à mon cœur, parce que ça concerne la doctrine de Christ, et comme Jean a dit : « Si vous n’avez pas la doctrine de Christ, vous n’avez même pas Dieu. »

 

Maintenant, quand vous êtes nés de nouveau, vous ne pouvez simplement pas en avoir assez avec la Parole de Dieu. En fait, Jésus a dit : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. »

 

Or, nous savons tous que nous devons d’abord avoir le gage de notre rédemption, qui est le Baptême du Saint-Esprit et la nouvelle naissance, avant de recevoir le changement du corps, car sans le renouvellement de notre intelligence, nous ne recevrons jamais notre transformation, comme Paul l’a dit dans Romains 12.

 

Romains 12:1        Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Cela signifie que vous serez capables de tester et d’approuver ce qu’est la volonté de Dieu, Sa bonté, Sa félicité, et Sa volonté parfaite. C’est ce que Jésus a dit : « Ma nourriture c’est de faire la volonté de Mon Père qui m’a envoyé. » Oh, avoir cette attitude de fils qu’Il avait. Ensuite, Paul dit : 3 Par la grâce qui m`a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

 

Regardez, à chacun de nous, il a été donné une mesure de foi, et nous savons que la foi c’est la révélation, quelque chose qui vous a été révélé. Ensuite, si cela vous a été révélé, alors, comment se fait-il que ces prédicateurs et ces anciens puissent être tellement enflés d’orgueil comme si cela venait d’eux-mêmes. Avec ça, il n’y avait plus de rapport avec ce qui s’est passé dans cette heure. C’était un don de Dieu pour nous. Dieu est descendu, a brisé l’orgueil de William Branham, l’a subjugué et l’a utilisé et puis vous dites : « O, je souhaiterai certainement être comme lui.» Non, vous ne le pouvez pas, parce que vous n’alliez pas accepter de passer par où il est passé pour y arriver. Soyez certains que Dieu est l’auteur et le consommateur de votre foi. Placez votre confiance en ce qu’Il est en train de faire et retirez-vous de son chemin. Apprenez simplement vous écarter et à laisser Dieu agir.

 

Vous savez, il y a une chose qui me dérange plus, quand je voyage à travers le monde et que j’enseigne la doctrine de Christ aux ministres ici et à l’étranger, c’est à ce moment-là que je vois les hommes s’enfler d’orgueil dans le ministère et penser qu’ils sont quelqu’un d’important, parce qu’ils ont un peu plus de connaissance sur un sujet que son prochain. Un ami m’a dit une fois que si vous avez cette mesure (deux doigts espacés de trois centimètres) de connaissance plus que votre prochain, vous avez de l’autorité sur cet homme, et c’est absolument correct si vous êtes charnels. C’est ce qu’ils ont fait aujourd’hui dans les églises. Tout le groupe est enflé d’orgueil. Et Dieu ne peut pas venir pour les gens de ce genre. Il est venu pour les fils et filles obéissants.

 

L’Apôtre Paul a dit : « Ce que vous avez, cela ne vous a-t-il pas été donné? Et si cela vous a été donné, pourquoi alors vous glorifiez-vous comme si vous ne l’avez pas reçu ? »

 

Et il a aussi dit dans Romains 3:27 Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi. 28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. Et si vous êtes justifiés par la foi, et la foi c’est la révélation, quelque chose que Dieu vous a révélé, alors, ce n’est pas parce que vous êtes plus intelligent que votre voisin que vous l’avez reçue ; ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de gens qui vous suivent par rapport à votre prochain que vous l’avez comprise. Vous l’avez comprise parce que Dieu vous l’a révélée, alors, taisez-vous et humiliez-vous ou bien Dieu vous donnera une claque pour vous rabaisser, si vous êtes ses enfants. Parce que chaque fils qui vient à Dieu doit d’abord être châtié.

 

1Corinthiens 14 :36       Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie ? Ou est-ce à vous seuls qu`elle est parvenue ? 37 Si quelqu’un croit être prophète ou inspiré, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. 38     Et si quelqu’un l’ignore, qu’il l’ignore.

 

Or, Paul a dit dans 1Corinthiens 2:11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l`esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Alors, que vous ayez ou pas, tout ça, ça revient à ce que Dieu a fait. Ensuite, si vous avez quelque chose, c’est parce que Dieu vous l’a donné, alors comment pouvez-vous être si fier au point de vous glorifier alors que vous n’aviez rien à faire avec çà pour commencer, si ce n’est le fait que vous êtes un vase que Dieu a choisi pour y placer Sa Parole.

 

Maintenant, frère Branham nous a enseigné que quand vous recevez un nouveau cœur, c’est une nouvelle manière de penser et quand vous recevez une esprit nouveau, ce sont de nouveaux désirs qui viennent de votre nouvelle manière de penser, alors vous êtes prêts pour que l’Esprit de Dieu Lui-même entre dans votre être.

 

Dans son sermon intitulé le Chef-d’œuvre 05.07.64 § 16 frère Branham a parlé du frère Dauch et il a dit : « Il est né de nouveau. Et à ce moment-là, quelque chose est entrée dans son cœur qui fait que sa seule raison de vivre c’est d’assister à ces réunions. »

 

Le roi David a dit dans Psaumes 27 :4 Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple. 5      Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher.

 

Bien sûr, frère Branham a utilisé cette écriture comme texte pour son sermon sur l’Enlèvement. Et parce que le temple au sujet duquel David parlait dans lequel il désirait habiter tous les jours de sa vie, c’est la Présence de Dieu. Et David a parlé du temple comme étant un lieu de refuge et il nous a dit ce qu’était ce lieu de refuge Psaumes 31:20 (31:21) Tu les protèges sous l`abri de ta face contre ceux qui les persécutent, Tu les protèges dans ta tente contre les langues qui les attaquent.

 

Maintenant, la raison pour laquelle je sens qu’il est important pour nous de connaître et de comprendre notre position dans la famille de Dieu c’est parce qu’il y a beaucoup de gens qui enseignent l’erreur aujourd’hui disant que l’Epouse est Dieu, ou que la plénitude de la Divinité est dans l’Epouse. La plénitude de la Divinité n’est pas dans l’Epouse. Cette plénitude de la Divinité était dans un homme et cet Homme c’est votre grand Frère Jésus.

 

Maintenant, nous ne croyons pas comme croient les Jésus-seul ou les unitaires, nous ne croyons pas non plus comme croient les trinitaires. Nous croyons correctement qu’il y a un seul Dieu et qui a eu un Fils et ce Dieu est venu sur la terre et a demeuré dans ce Fils pour se montrer Lui-même à l’humanité. C’est de cette manière que la Parole devint chair. Dieu a demeuré dans Son Fils. Dieu qui est la Parole, Jean 1 :1, est venu dans Son Fils, Jean 1 :14

 

Maintenant, recevoir la nouvelle naissance, c’est une série d’évènements qui commence avec la réception d’un cœur qui est une nouvelle manière de penser ; ensuite, un esprit nouveau vient de cette nouvelle manière de penser et cet esprit nouveau, ce sont de nouveaux désirs, et finalement, vous êtes prêts pour l’Esprit de Dieu ou la Vie qui vient dans votre vase.

 

Dans son sermon intitulé L’Imitation du Christianisme §110 frère Branham dit : Mais il a fallu que Dieu vous donne un esprit nouveau. Voyons, avec l'esprit que vous aviez, vous n'arriviez même pas à vous entendre avec vous-même, alors, comment auriez-vous pu vous entendre avec Dieu ? 111 Donc, il a fallu que Dieu vous donne un cœur nouveau, pas un cœur rapiécé. Un cœur nouveau, ça, c'est votre intellect, avec lequel vous pensez, une nouvelle manière de penser. Alors, une fois qu'il vous donne une nouvelle manière de penser: «Oui, c'est exact.

 

Ensuite, au paragraphe suivant : 113 il dit : « 111. Ensuite Il a dit, après ça: «Ensuite Je vous donnerai un esprit nouveau.» Qu'est-ce que c'est? Un nouveau désir. «Je veux faire ce qui est bien.»  112. Mais, donc, ça, c'est l'esprit nouveau. 113 Ensuite, remarquez l'ordre de l'Écriture. Après qu'Il a eu donné un cœur nouveau et un esprit nouveau, Il a dit: «Ensuite Je mettrai Mon Esprit.» Maintenant quoi? C'est ce que l'Écriture dit ici. C'est ça l'ordre, l'ordre pneumatique et numérique de l'Écriture: «Un cœur nouveau, un esprit nouveau, et ensuite Mon Esprit.»

 

Donc, si les gens sont réellement nés de nouveau, ils comprendront la doctrine quand on leur en parle. Ils ont une nouvelle manière de penser parce qu’ils ont la manière de penser de Dieu. Ils ne feront pas des histoires avec ça. Ils ne s'en moqueront pas. Ça se passera bien à tout moment parce qu’il y a quelque chose en eux qui s’identifie à la Parole de Dieu, aussi longtemps qu’elle est droitement divisée.

 

Ecoutez, j’ai vingt pages pleines de citations de frère Branham concernant son enseignement démontrant que l’évidence de la nouvelle naissance consiste en ce que vous allez comprendre ce qu’est le Royaume de Dieu et que vous allez comprendre ce que Dieu est en train de faire pour vous en cette heure. Et Jésus Lui-même a dit dans Jean 6 :45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. Ainsi, comment allez-vous venir si vous n’avez pas entendu ? Vous ne saurez même pas où aller.

 

Dans le sermon La Clé pour la porte 07.10.62 P :68 Frère Branham a dit : « Sans le baptême du Saint-Esprit, personne ne peut comprendre la Parole. Et quand un homme dit qu’il a le baptême du Saint-Esprit, et qu’il conteste la Parole qui est vraie, il y a quelque chose de faux.

 

Encore dans le sermon Le Chef-d’œuvre identifié de Dieu 05.12.64 P :67 Frère Branham a dit :  Comment un homme peut-il avoir le baptême du Saint-Esprit, le Saint-Esprit qui a écrit la Parole, et un homme avoir le Saint-Esprit et renier la Parole ? Comment le Saint-Esprit en vous peut-Il renier Sa Propre Parole qu’Il a établie en vous ? Je ne peux pas comprendre çà. Il faut qu’il soit en accord avec la Parole, et si votre esprit en vous ne peut pas ponctuer chacune des promesses de Dieu par un « Amen », alors il y a quelque chose de faux.

 

Une fois de plus dans le sermon Discerner le corps du Seigneur 12.08.59 P :16, il a dit : Jésus a dit une fois, « si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu. », ou comprendre. En d’autres termes, vous ne pouvez pas discerner le Royaume de Dieu avant de naître de nouveau.

 

Et dans le sermon intitulé L’Appel d’Abraham 16.11.55 P :29 Frère Branham a dit : Jésus a dit à Nicodème :« Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu. » Voir, la traduction correcte c’est « ne peut pas comprendre le Royaume de Dieu. » Quelqu’un fait quelque chose et il vous montre, et vous dites : « Je n’arrive pas à voir çà. » Vous regardez la chose, mais vous ne la comprenez pas. Et vous ne saurez jamais ce qu’est le Royaume de Dieu jusqu’à ce que vous soyez nés de nouveau, alors, vous comprendrez ce que c’est.

 

Dieu a dit dans Esaïe 55: 7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l`Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

 

L’Apôtre Paul nous a dit que la seule façon pour vous de comprendre les pensées de Dieu, c’est d’avoir l’Esprit de Dieu en vous. C’est la nouvelle naissance.

 

1Corinthiens 2:9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit (La Bible anglaise dit : Par Son Esprit’Par conséquent, si vous n’avez pas Son Esprit en vous, comment ces choses vous seront-elles révélées ?). Car l’Esprit (pas un esprit, mais L'Esprit, l'Esprit de Dieu) sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l`homme, si ce n’est l`esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n`avons pas reçu l`esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, (si cet Esprit vient de Dieu, alors sa source est en Dieu, c’est donc une partie de l’Esprit ou de la Vie de Dieu Lui-même dont il parle. Et nous avons cela en ordre.) afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. (En d’autres termes, il vous faut l’Esprit de Dieu en vous pour les discerner.) 15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n`est lui-même jugé par personne. 16      Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

 

Et ce même Apôtre a dit : « Que la pensée qui était en Christ, soit en vous. » Ainsi, c’est possible d’avoir la pensée de Dieu, mais comme nous avons vu, vous ne pouvez pas avoir cette pensée sans avoir Son Esprit ou Sa Vie en vous. Et Jésus a dit que cet Esprit c’est la Parole de Dieu. Il a dit « Les paroles que je vous dit, sont esprit et vie. »

 

Maintenant, examinons encore cette pensée sur la nouvelle naissance qui vivifie en vous la Parole de Dieu et qui libère la nature même de Dieu par Son Esprit dans votre vase mortel.

       

Ephésiens 2:1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés. [La Bible anglaise dit : Et il vous a revivifié, vous qui étiez morts par vos offenses et par vos péchés. – Trad.]

 

Ici, Paul nous dit que nous étions spirituellement morts, et nous sommes revivifiés qui signifie rendus vivants. Nous voyons 1 Pierre 3:18 que cette revivification est accomplie par l’Esprit de Dieu, en fait, Dieu a ramené Son propre Fils de la mort à la vie.      Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l`Esprit.

 

Or, ce mot ramener fut traduit du mot Grec zoopoieo qui littéralement signifie donner la vie à ou rendre vivant. Ainsi, vous voyez que c’est l’Esprit de Dieu venant en vous qui vous rend vivant pour la Parole.

 

1Corinthiens 15:45 C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Donc, l’Esprit de Dieu, qu’Il a placé dans Son Fils et qu’Il a libéré sur l’église, est ce qui a fait de Lui un Esprit vivant, car Paul nous dit aussi dans Romains 8 :11 Et si l`Esprit de celui (maintenant, nous devons connaître le ‘‘celui’’ ici c’est qui. Et nous savons qu’il y a dix-huit Ecritures qui nous disent que Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts, ainsi comme Paul le dit :) Et si l’Esprit de celui (c’est Dieu le Père) qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts (c’est encore Dieu le Père) rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

 

Maintenant, la nouvelle naissance vous prépare pour le changement du corps. Or, remarquez qu’ici, Paul nous dit que c’est l’Esprit de Dieu le Père qui rendra aussi la vie à vos corps mortels. Nous savons que Dieu fait cela par le renouvellement de l’intelligence. Ainsi, si c’est ça l’heure pour le changement du corps mortel en celui qui est immortel, alors Dieu le Père doit être ici pour le changement du corps, est-ce vrai? Et nous savons que pour que cela arrive, nous devons d’abord recevoir le renouvellement de la pensée ou de l’intelligence, est-ce vrai ? Qui peut me montrer ici là où l’Ecriture montre que le Père vient d’abord pour renouveler la pensée ?

 

Ephésiens 1:13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, Ainsi, voici votre baptême du Saint-Esprit, n’est-ce pas ? 14 lequel est un gage de notre héritage, (ainsi, cela a un rapport avec l’héritage. Et si c’est ainsi, alors nous devons savoir comment cela a un rapport avec notre héritage. Et Paul nous dira dans les versets suivants, alors continuons à lire) pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, (Maintenant, là, il est en train de parler du corps) à la louange de sa gloire. (Maintenant, cette louange de Sa gloire, c’est Sa Doxa, qui est Son opinion, Son évaluation et Son jugement. Ainsi, Paul est en train de parler de la pensée même de Dieu qui est le Baptême de l’Esprit qui vous enlèvera, c’est un gage ou un acompte sur le paiement.)

 

Maintenant, continuons avec Ephésiens 1 :15 C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus (Maintenant, souvenez-vous que la foi, c’est la révélation, quelque chose qui vous a été révélé. C’est ce que Frère Branham nous a enseigné. Ainsi, Paul est en train de dire à ces gens qui avaient atteint cette foi ou cette révélation, et ensuite il ajoute :) et de votre amour pour tous les saints, (Or, nous savons que l’amour, c’est l’expression extérieure de votre révélation. C’est le même Apôtre qui nous dit dans le livre des Corinthiens que : « La Foi, l’Espérance et l’Amour demeurent, mais la plus grande de ces choses c’est l’Amour. » Pourquoi ? Parce que la foi, c’est le commencement de tout. Et la Foi est une révélation, et si cela vous est réellement révélé, vous vous attendez à quelque chose à partir de ce qui est révélé. Et l’espérance est une attente ardente.

 

Ainsi, la Foi déclenche le processus, et elle augmente la pression en vous et elle devient une expectative, qui commence alors à se manifester en une expression extérieure de la révélation qui est l’amour. C’est pourquoi l’Amour est plus grand que la foi, parce que c’est une foi exprimée. C’et comme je le dis souvent, quand un jeune homme reçoit une révélation que cette fille est celle qu’il doit épouser, quelque chose naît en lui, ce qui est une attente ardente. Il brûle d’impatience qu’elle se marie avec lui, et dans cette attente, il commence à faire des choses pour elle comme si elle était déjà sa femme. Il dépenses le revenu de son dur labeur en lui achetant des choses dont il sait vont plaire a cette fille, et il fait tout son possible pour être gentil envers elle et vous savez tous comment ça se passe. La foi exprimée dans l’Amour, parce que l’amour s’exprime toujours en donnant. Car Dieu a tant aimé qu’Il a donné. Voyez-vous ?

 

Maintenant, continuons avec Ephésiens 1:16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, Remarquez, ici Paul dit qu’il ne cesse de rendre grâce pour les gens, parce qu’il savait qu’ils étaient nés de nouveau, qu’ils avaient la foi et cette foi était exprimée dans l’amour l’un envers l’autre, et ainsi, qu’il savait qu’il y avait une seule chose qui restait à s’accomplir, et nous voyons cela au verset suivant…

 

Ephésiens 1:17 : Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ ; (Alors, Jésus a un Dieu et ce Dieu c’est) le Père de gloire ; (Et Paul priait que ce Dieu, qui est le Père de gloire, et souvenez-vous que le mot gloire c’est le mot Grec doxa qui est l’opinion, l’évaluation et le jugement de Dieu, en d’autre termes c’est Sa Pensée même ; et ici, Paul priait que le Père de cette Doxa) vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance.

 

Voyez-vous ? Parce que, si vous êtes nés de nouveau, alors vous avez maintenant un cœur nouveau, lequel est une compréhension. Et cette nouvelle compréhension vous a donné un nouveau désir. Ensuite, Dieu vous a donné Son Propre Esprit ou la vie. Et maintenant, vous êtes capables de connaître et de comprendre. Et ensuite, vous avez la foi, la révélation. Et cette révélation produit en vous une expression extérieure et vous amène à vous retirer du chemin de sorte que l’Esprit de Dieu Lui-même devient maintenant le poteau d’attache dans votre âme.

 

Regardez, il n’y a que ceux qui étaient en lui au commencement qui auront une capacité d’avoir des pensées correctes.

                                                                    

Proverbes 14 :12 nous dit : Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c`est la voie de la mort. Ainsi, si Dieu ne vous le révèle pas par Son Esprit, vous n’avez aucune chance.

 

Dans Jean 1 :12, nous lisons : 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l`homme, mais de Dieu.

 

Or, les baptistes vous diront que ceci signifie que vous étiez un cochon et que Dieu vous a donné le pouvoir de devenir un fils de Dieu, vous avez donc changé d’espèce, que c’est maintenant ce que ça signifie. Mais cela est contraire à la loi de la reproduction, chaque semence se reproduit selon son espèce. Cette Ecriture veut dire ceci : « Mais à tous ceux qui sont nés selon la même nature Le recevront, ceux que Dieu a donné une capacité de prendre une bonne décision, pour accepter le règne que Dieu leur a donné en Son Fils. » Car ce même apôtre qui a écrit ceci, a aussi écrit dans 1 Jean 3: Bien-aimés, vous êtes déjà fils, bien que vous ne le savez pas encore, mais quand il apparaîtra et se manifestera dans son vrai caractère, vous serez  comme Lui, car vous Le verrez ce qu’Il est réellement, et en Le voyant ce qu’Il est réellement, vous commencerez à voir qui vous êtes réellement, ensuite vous commencerez à vous aligner vous-mêmes  avec qui vous êtes réellement.

 

Maintenant, dans le Livre des Ephésiens, Paul nous a dit que la pensée même de Dieu, l’Esprit de sagesse et de Révélation dans la connaissance de Dieu le Père, devait venir dans l’église et dans 2 Thessaloniciens 1 :10, il nous a dit que quand cet Evangile serait cru en ce jour-là, c’est alors que Dieu viendra pour Endoxa ou pour être glorifié dans Son église. Cela signifie que quand la pensée qui était en Christ viendra réellement dans l’église, alors l’opinion, l’évaluation et le jugement de Dieu sera dans les gens. Ils auront la pensée de Christ, et ils sauront ce qu’il faudra faire avec cette Parole.

 

Maintenant, remarquez le verset suivant : Ephésiens 1 :18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance (ou l’attente ardente) qui s’attache à son appel, (c’est ce que c’est. En d’autres termes, alors vous saurez pourquoi Dieu vous a appelé, et c’est) quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, Vous voyez, l’Esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance du Père, c’est l’esprit d’adoption. Ça vous prépare pour l’adoption. Frère Branham nous a enseigné que l’enfant, bien qu’étant un fils était placé sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps d’adoption, et une fois qu’il a la pensée du Père, il est alors digne d’être adopté. Ensuite, tout ce qui appartenait au Père était partagé équitablement avec le fils. J’espère que vous saisissez ce que je suis en train de vous dire. Dieu est venu dans cette heure avec l’esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance de Lui-même pour nous donner un changement de la pensée et pour nous préparer pour le changement du corps, que Paul a appelé l’adoption, l’attente de la rédemption du corps.

 

Romains 8:23 Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.

 

Remarquez que Paul a dit que nous avons les prémices de l’esprit, et c’est ce qui commence notre processus envers l’adoption qui est la rédemption du corps. En fait, c’est ce qu’il dit aussi dans …

 

Remarquez ce que dit Paul dans Romains 8:15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

 

Et nous savons que l’esprit d’adoption c’est l’Esprit de Dieu Lui-même en nous pour nous faire passer du mortel à l’immortel. Voilà pourquoi Ephésiens 1 :19 parle de l’esprit d’adoption et de l’héritage, puis, il dit : et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. 20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,

 

Ainsi, nous voyons par Ephésiens 1 que Paul cherchait que l’esprit d’adoption vienne dans l’église pour faire savoir à l’église la sagesse multiple de Dieu, dans cette pensée même de Dieu viendrait dans l’église enfin de la préparer pour le changement du corps qui est la rédemption du corps, l’adoption. Remarquez, tout cela avait commencé alors que vous étiez en Dieu comme un attribut avant même que le monde soit formé.

 

Ephésiens1 :3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! 4       En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

 

Maintenant, cela nous ramène là où je veux que vous et moi puissions arriver aujourd’hui et cela nous ramène au commencement, là où nous étions dans la pensée de Dieu, comme des attributs de Dieu.

 

Dans son message, POSITION EN CHRIST - M22.05.1960 150 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un esprit d’a-… [L’assemblée dit: “Adoption.”–N.D.É.]  151 Après que vous avez été adoptés, là, d’accord, après que vous avez été adoptés, que vous avez été placés, à ce moment-là vous comprenez, après que la cérémonie a été prononcée, et que vous avez été placés correctement dans le Corps. Vous êtes un fils, bien sûr, une fille, quand vous êtes nés de nouveau, vous l’êtes, ça, c’est votre naissance. Mais maintenant vous êtes placés dans votre position. Nous n’avons point reçu un esprit de crainte; mais nous avons reçu un esprit, nous avons reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! Ce qui veut dire “mon Dieu”. Bien.  L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes–nous sommes enfants de Dieu. 

 

152 Comment le fait-il? Vous dites: “Gloire à Dieu! Alléluia! Ça ne me dérange pas, je suis un enfant de Dieu”, alors vous sortez faire les choses que vous faites? L’Esprit de Dieu fera les œuvres de Dieu.

 

153       Jésus a dit: “Celui qui croit en Moi fera aussi les œuvres que Je fais.” Voyez? Voyez?

 

160       Maintenant lisons, ensuite on–on va devoir s’arrêter, parce que le temps file. Très bien, le verset 10, ou plutôt le verset 9. Nous faisant connaître le mystère de sa volonté, de nous adopter, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même.

 

161       Il avait formé Lui-même ce dessein, avant la fondation du monde. Combien le comprennent? Voyez? Pour le mettre à exécution lorsque… 162 Oh! la la! voilà encore autre chose! Ah! Oh, ne–ne–ne nous arrêtons pas cette fois, voyez-vous. …lorsque les temps seraient accomplis… 163  Croyez-vous aux dispensations? La Bible le dit: “Dans la dispensation [version anglaise du roi Jacques–N.D.T.] de la plénitude du temps.” La plénitude du temps, qu’est-ce que c’est? Il y a eu la dispensation de, eh bien, il y a eu la dispensation de la loi mosaïque. Il y a eu la dispensation de–de–de Jean-Baptiste. Il y a eu la dispensation de Christ. Il y a eu la dispensation de l’organisation des églises. Il y a eu la dispensation de l’effusion du Saint-Esprit. Maintenant il y a la dispensation de l’adoption, ce que le monde attend, ce après quoi il soupire. “Et lorsque les temps seront accomplis, dans la dispensation de la plénitude du temps.” Cette plénitude du temps, qu’est-ce que c’est? C’est quand les morts ressuscitent, quand la maladie cesse, quand la… quand toute la terre cesse de soupirer. “La plénitude de la dispensation du temps.” Regardez bien ceci. …lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ… 164  N’êtes-vous pas heureux? Comment va-t-Il le faire? Il va réunir toute choses en Qui? [L’assemblée dit: “Christ.”–N.D.É.] Comment entrez-vous en Christ? [“Par un seul Esprit.”] D’un seul Esprit nous sommes tous baptisés, pour former [“Un seul Corps.”] un seul Corps. Et ce Corps est le Corps de Qui? [“Christ.”] Déjà jugé. [“Amen.”] Il a pris notre jugement. Alors, qu’est-ce que nous sommes? “Quand Je verrai le [“Sang.”] Sang, Je passerai par-dessus vous.” Et chaque fois qu’Il Le regarde, le Corps est là, Il est assis, tout sanglant. Et moi, je suis dans  ce Corps, par quoi? Par le Saint-Esprit. Il passe par-dessus. Oh! la la! Et dans la plénitude de la dispensation du temps, afin de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux…

 

Frère Branham a dit dans DEMEURE FUTURE DE L'ÉPOUX CÉLESTE ET DE L'ÉPOUSE TERRESTRE 02.08.1964 358 Vous êtes une partie de la terre; votre corps. Votre âme est une partie de Dieu, un attribut de Dieu, manifesté ici sur terre dans un corps. Le corps doit encore être racheté. 359 Maintenant, l'âme est rachetée, parce qu'elle était dans le péché. Donc Dieu est descendu, par un processus de justification, de sanctification, de baptême du Saint-Esprit, et a racheté votre âme. 60 Et vous, comme vous êtes une partie de la terre, elle est rachetée par là. Vous êtes dans le processus maintenant. Ça continue à pousser.

 

 

Donc, si vous êtes une partie de Dieu, alors vous êtes capables de recevoir la pensée même de Dieu.

 

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, (le mot Grec pour reçue, ici, c’est Lambano ; et ça signifie avoir expérimenté, ou avoir pris pour soi-même. Et c’est réellement ceux qui L’ont expérimenté, c’est de ceux-là qu’Il parle,) à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, (Ainsi, ceux qui croient, sont prédestinés depuis le commencement à Le croire et Le recevoir. Et Il est la Parole. Ils croient Sa Parole et ils croient en Son Nom. A eux, Il leur donne le pouvoir de devenir fils… Maintenant, le mot pouvoir utilisé ici, n’est pas le mot Grec dunamis, qui parle de la grande puissance de miracles, mais c’est plus tôt le mot Grec « exousia », qui signifie le pouvoir de choisir, ou le pouvoir de prendre une bonne décision.

 

Et le mot devenir fut traduit du mot Grec Ginomai et il signifie produire, ou arriver à la manifestation. Donc, à ceux qui L’expérimente et qui L’ont reçu ouvertement, Il leur a donné une capacité de prendre une décision correcte et de devenir ce qu’ils étaient censés être au commencement. Paul a dit dans, Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

 

Donc, si on laisse un homme faire son propre choix, il ira dans la voie de la mort. Mais Dieu lui a donné ou lui a accordé la capacité de connaître et de comprendre. Et cette capacité de prendre une décision correcte concernant la Doctrine de Christ n’est pas donnée à tout le monde. Car Jésus a dit à Nicodème, ceux qui sont nés… 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Il est donc en train de parler de la nouvelle naissance. Et l’importance de cette nouvelle naissance est que Dieu donne à quelqu’un une capacité de connaître et de comprendre le Royaume de Dieu, et ce que c’est.

 

Pourquoi Je Suis Contre Les Religions Organisées ? 11.11.62 Soir P :63 Mais s’il est né de la même manière que je suis né, alors il connaîtra les choses que je connais. Amen. Oh la ! la ! Oui, Monsieur. Vous ne pouvez pas dire à un nœud sur l’arbre comment nous nous déplaçons et comment nous sommes actifs, ça lui exigerait de recevoir le genre de vie que nous avons pour comprendre ça. C’est la même chose avec l’Esprit. Il en est de même avec l’Esprit, si non vous ne pouvez pas comprendre çà. Ce pas du tout nécessaire d’essayer d’appréhender ça ; Venez simplement d’abord à Lui. Car, « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume, » Il a dit, il s’agit de comprendre ça. Il vous faut naître de nouveau pour connaître Ça.

 

Combattre pour la foi 20.02.55Soir P :66 Jésus a dit : « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume. » Vous ne pouvez pas comprendre ça. C’est mystique, c’est quelque chose de mystique avant que vous naissiez de nouveau. Là, la vraie Vie de Dieu vient en vous. La Vie immortelle, Eternelle, le Zoé, la Vie propre de Dieu vient en vous, et à ce moment-là, vous êtes une partie de Dieu. Vous êtes un fils ou une fille de Dieu. Et, à ce moment-là, vous voyez comme Dieu. Vous croyez comme Dieu. Alors, vous êtes une nouvelle créature en Christ Jésus. Que le Seigneur vous bénisse maintenant. Maintenant, je crois que nous allons prier pour les malades. Je veux vous demander.

 

Remarquez que c’est la Vie même de Dieu qui vient en vous, qui vous permet de voir ce qu’Il voit, et de croire ce qu’Il croit.

 

37-4 CHRIST EST LE MYSTERE 28.07.63 La nouvelle naissance, c’est Christ, c’est une révélation. Dieu vous a révélé ce grand mystère, c’est la nouvelle naissance. Maintenant, qu’allez-vous faire quand vous mettez tout ce que groupe ensemble, là où la révélation est parfaitement en harmonie, et que Dieu l’exprime à travers Sa Parole par les mêmes actions, les mêmes choses qu’Il a faites, manifestant la Parole ? Oh, si l’Eglise connaissait seulement sa position ! Elle la connaîtra un jour. Alors, l’enlèvement aura lieu quand elle connaîtra ce qu’elle est.

 

Courbons nos têtes et nos cœurs dans la prière.

 

Grace Fellowship Tabernacle, août 2007. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com