LA DIVINITE

 

PREFACE.

 

Cette brochure est une étude de la Divinité. La raison pour laquelle j'ai écrit cette brochure sur la Divinité est qu'il y a parmi le peuple de Dieu un grand besoin d'avoir une meilleure compréhension concernant Celui pour qui nous consacrons autant de temps et d'énergies dans l'adoration.

 

La Divinité est la révélation la plus importante pour nous dans cette heure. Effectivement, Frère Branham a dit que c'est la plus grande de toutes les révélations   et vous ne pouvez même pas atteindre le premier fondement avant de croire cela. C'est pourquoi nous devrions faire tout notre possible pour connaître ce que Frère Branham en a dit. Il nous a dit que le but du ministère du 7e ange messager était de révéler les mystères de Dieu comme nous le voyons dans Apocalypse chapitre 10.

 

Dans son message MONSIEUR, EST-CE LE SIGNE DE LA FIN? 62-1230 E 29-5 il a dit : je crois que le septième ange d'Apocalypse 10 est le messager du septième âge de l'église d'Apocalypse 3 : 14. Souvenez-vous .... Maintenant, laissez-moi vous lire (regardez), où je peux lire.... Maintenant celui-ci était le septième ange. Mais qu'aux jours de la voix du septième ange.(Le septième verset), quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. Maintenant, vous remarquerez que, celui-ci était un ange; et c'est l'ange du septième âge de l'église, parce qu'il est dit ici que c'est le septième ange du septième âge de l'église... Si vous voulez voir ici qui est ou où est l'ange, Apocalypse 3:14, c'est l'ange de l'église de Laodicée. 30-1 Maintenant, vous vous souvenez, lorsque cela a été dit là, les anges et les âges de l'église. Et maintenant en ceci, ça s'imbriquera parfaitement avec ces sept sceaux dont nous viendrons parler.

 

Maintenant, Frère Branham nous fait remarquer le fait que tout le ministère de ce septième ange a un seul but. Ce but est de révéler les mystères de Dieu. Comme nous le découvrirons, la plus importante de toutes les révélations, c'est-à-dire la Divinité, fait aussi partie de ces mystères. Il nous a encore dit que Jésus a dit qu'il n'est pas donné à tout le monde de connaître ces mystères. Et il nous a défini ce qu'est un mystère.

 

Encore une fois, dans son message MONSIEUR, EST-CE LE SIGNE DE LA FIN? 62-1230 E 30-3, il a dit; Maintenant, écoutez attentivement. Le septième ange d'Apocalypse 10 : 7 est le messager du septième âge de l'église. Voyez-vous ? Maintenant, observez. Aux jours....Maintenant, observez ceci. Mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait.... Maintenant, il sonne de la trompette, ce messager, le septième ange ici, en train de proclamer son message à l’Eglise de Laodicée. Remarquez son genre de message. Maintenant, ce n'était pas au premier ange (cela ne lui a pas été donné), le deuxième ange, le troisième, le quatrième, le cinquième, le sixième; mais c'est le septième ange qui avait ce genre de message. Qu'était ce ? Remarquez son genre de message : accomplir tous les mystères de Dieu qui sont écrits dans le Livre. Le septième ange met fin à tous les mystères qui sont restés en suspens dans toutes ces organisations et dénominations - le septième ange les réunit et met fin au mystère entier. C'est ce que dit la Bible. Il met fin au mystère du Livre écrit.

 

30-5. Maintenant, relevons quelques-uns de ces mystères. Et si vous voulez, vous pouvez les inscrire. Premièrement, je prendrai ce que dit Scofield ici, dans Matthieu 13. Si vous voulez en inscrire certains.... Si vous n'avez pas de Bible Scofield, vous voudrez peut être lire ce que sont, d'après lui, certains des mystères. Maintenant, au 11e verset; Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné... (c'est-à-dire à ces disciples).... Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. (Les mystères). Voici ce qu'est un mystère : Un mystère, dans l'Ecriture, est une vérité qui a été préalablement cachée et qui est maintenant révélée divinement, mais à laquelle reste toujours attaché un élément surnaturel malgré la révélation."

 

Puis, frère Branham continue à énumérer les mystères qui doivent être révélés par ce septième ange du temps de la fin.

 

MONSIEUR, EST-CE LE SIGNE DE LA FIN? 62-1230 E 31-1. Le septième mystère, c'est celui de Dieu, soit de Christ, en tant que Plénitude incarnée de la Divinité, en Qui toute la sagesse divine et la Divinité sont restaurées à l'homme."

 

MONSIEUR, EST-CE LE SIGNE DE LA FIN? 62-1230 E 31-2" Ce sont certains des mystères que cet ange est censé conclure, tout le mystère... tous les mystères de Dieu... Et l'autre... Puis-je dire ceci avec respect, et sans faire allusion à moi-même mais plutôt à l'Ange de Dieu : La semence du serpent, qui fut un mystère caché durant toutes ces années. La grâce redressée, non pas la disgrâce, mais la réelle et véritable grâce. Il n'existe pas d'enfer qui brûle éternellement. Vous brûlerez pendant des millions d'années, mais tout ce qui est éternel n'a ni commencement ni fin, et l'enfer fut crée. Tous ces mystères. Le mystère du Baptême du Saint-Esprit, sans sensation, mais la Personne de Christ accomplissant en vous les mêmes œuvres qu'Il a faites.

 

Le mystère du baptême d'eau, que le trinitarisme extrême a changé en des titres de Père, Fils et Saint-Esprit; et le mystère de la Divinité s'accomplissant dans le baptême au Nom de Jésus-Christ, d'après le Livre d'Apocalypse, que l'Eglise, en ce temps, devait recevoir. Voilà certains des mystères.

 

Le retour de la Colonne de Feu. Amen ! C'est la chose qui est censée arriver, et nous la voyons !   32-4  Oh, comme nous pourrions continuer à nommer ces mystères. Nous voyons cette Colonne de Feu qui conduisit les enfants d'Israël, la même qui frappa Saul en route pour Damas, et la même qui vient avec la même puissance, faisant les mêmes choses, et révélant la même Parole, tout en restant mot à mot avec la Bible. Le son de la trompette signifie la trompette de l'Evangile. Et le son de la trompette, dans la Bible, signifie : Préparez-vous pour la guerre scripturaire. Est-ce que vous le notez ? Une guerre scripturaire. Paul a dit .... Si vous voulez le noter, I Corinthiens   14 : 8,   Paul a dit, "Si la trompette rend un son confus, comment un homme saura-t-il à quoi se préparer ?" Et si elle ne produit pas un son scripturaire, un son confirmé, une confirmation de la Parole de Dieu rendue manifeste, comment reconnaîtrons-nous que nous sommes  à la fin des temps ?

 

Maintenant, remarquez que Frère Branham fait mention du retour de la Colonne de Feu sur la scène après environ 2000 années d'absence. Frère Branham nous a également dit que le mystère de la Divinité était révélé dans le baptême correct. Alors, si les UNITAIRES baptisaient correctement, pourquoi aurions-nous besoin d'un septième ange pour nous révéler ce baptême?

 

Les Unitaires croient que Frère Branham était un Trinitaire et les Trinitaires croient que Frère Branham était un Unitaire ou un ‘Jésus Seul.’ Maintenant, pourquoi continuent-ils à croire de la sorte?  La raison est que, ceux qui prétendent prêcher ce que Frère Branham a enseigné se sont vraiment versé entièrement dans l'enseignement des Unitaires, mais sans le savoir. Jetez un coup d'œil sur les tracts qu'ils distribuent et je peux vous montrer les mêmes tracts être utilisés par les Unitaires Pentecôtistes. Mais pourquoi les Trinitaires croient-ils que Frère Branham était un Unitaire et que les Pentecôtistes Unitaires croient qu'il était un Trinitaire ? C'est parce qu'il ne parlait pas leur langage concernant la Divinité,  Frère Branham a dit, La Divinité Expliquée, E-74. Nombreux d'entre vous, les gens qui écoutez ceci, pourraient dire: ‘Frère Branham est Unitaire’.  Je ne le suis pas. Je pense que vous êtes tous les deux en erreur, à la fois l'Unité et la Trinité. Ce n'est pas pour être en désaccord, mais c'est toujours le milieu de la route."

 

Maintenant, s’il était UNITAIRE, alors pourquoi le nierait-il ? Et s’il n'est pas UNITAIRE, alors sa révélation du Baptême au NOM du Seigneur Jésus Christ doit être différente de la formule du baptême des UNITAIRES.

 

Encore une fois, dans les citations suivantes, nous voyons que Frère Branham nie être UNITAIRE et par conséquent, comment nous ses disciples pouvons-nous penser qu'il était UNITAIRE dans sa pensée et dans sa doctrine. Et puis, pourquoi autant des gens qui prétendent suivre Frère Branham et son Message prêchent-ils une doctrine Unitaire ? Je vous prie d'être sincères et de répondre à cette question dans votre cœur. Posez-vous la question, quel est ce milieu de la route dont il parle ?

 

E-96 MONTRE NOUS LE PERE 53-0907.1A. Il n'y a qu'un seul Dieu. Et je ne suis pas d'accord, je ne suis pas de même avis que l'organisation Pentecôtiste qui dit que l'Unité est comme votre doigt est un. C'est faux. C'est absolument faux.

 

E-32. JE RESTAURERAI 57-0309 1B. Maintenant, bien sûr, nous les gens aujourd'hui, nous croyons qu'il y a trois, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont les trois personnes du seul vrai Dieu. Ce sont trois fonctions, non pas trois Dieux. Mais ce même ... Ecoutez maintenant, nous pensons que c'était ridicule dans l'église Catholique, mais nous sommes allés ici à la Pentecôte et vous vous êtes divisés en morceaux avec cela ... vous avez établi une autre organisation, vous avez commencé quelque chose d'autre. Au lieu de venir comme des frères avec un amour fraternel et avec unité, le premier a commencé à voir le .... que les trois personnes de la Divinité étaient une seule Personne, Christ Jésus, Il était la manifestation de Dieu dans la chair, non pas un autre homme. Et puis, vous avez fondé et obtenu la petite idée dogmatique unitaire, soi-disant. Et puis, vous êtes partis de là, vous avez commencé à le rabâcher, et vous avez rendu Dieu un comme votre doigt, un, et vous savez que c'est faux. Vous, les érudits, vous savez mieux que cela. Mais qu'était-ce ? C'était parce que la sauterelle commença à manger premièrement. Au lieu de s'asseoir pour discuter ensemble et quand je suis entré en contact avec les factions des Pentecôtistes, ils ont dressé une table plus grande que cela, avec leurs conducteurs assis autour, "Si vous allez chez celui-ci, vous ne pouvez pas allé chez celui-ci. Si vous prêchez chez eux, vous ne pouvez pas prêcher chez moi."

 

Frère Branham continue en expliquant que le but du ministère du septième ange est terminé après qu'il ait révélé les mystères qui ont trait à la Divinité et au fait que le Fils n'est pas éternel et qu'Il doit avoir un commencement.

 

MONSIEUR, EST-CE LE SIGNE DE LA FIN? 62-1230 E 36-7 Le Livre qui est écrit à l'intérieur est alors achevé lorsque cet ange cesse.  Maintenant, comprenez bien ceci, s'il vous plaît. Quand le message du septième ange est achevé : le mystère de la divinité, le mystère de la semence du serpent, tous les autres mystères, la Filiation éternelle, comme ils le disent... Comment peut-Il être un Fils éternel, quand l'éternité n'a ni commencement ni fin ? Et un fils est quelque chose qui est engendré. Comment cela peut-il être raisonnable ?

 

C'est pourquoi, nous voyons combien il est important de laisser tomber nos pensées et de recevoir "L'Ainsi dit le Seigneur.’’

 

Il y a huit déclarations majeures que Frère Branham a faites concernant la Divinité de telle sorte que, si ceux qui prétendent le croire comme Prophète messager de Dieu pour ce temps de la fin pouvaient seulement laisser tomber leur doctrine unitaire et examiner ces déclarations, ils devraient changer leur doctrine concernant la révélation de Jésus-Christ. Je vais d'abord énumérer ces huit déclarations dans cette étude, puis nous creuserons plus en détails à mesure que l'étude progressera. Voici ces sept déclarations:

 

FAIT # 1) Frère Branham n'a jamais déclaré être Unitaire. Bien au contraire, il nie catégoriquement être unitaire.

 

La Divinité Expliquée, E-74 Nombreux d'entre vous qui écoutez ceci pourraient dire : ‘Frère Branham est Unitaire.’  Je ne le suis pas. Je pense que vous êtes tous les deux en erreur, à la fois l'unité et la trinité. Ce n'est pas pour être en désaccord, mais c'est toujours le milieu de la route."

 

FAIT #2 ) Frère Branham a dit que Dieu n'est pas un comme votre doigt est un.

 

E-96 MONTRE-NOUS LE PERE 53-0907.1A. Il n'y a qu’ un seul Dieu. Et je ne suis pas d'accord, je ne suis pas de même avis que l'organisation Pentecôtiste qui dit que l'Unité est comme votre doigt est un. C'est faux. C'est absolument faux.

 

FAIT # 3) Frère Branham a dit que Jésus ne pouvait pas être son propre Père.

 

128 LES HEBREUX CHAP.4 141-126...57-0901.2E. Maintenant, les Unitaires ont pris cela, le groupe des gens Unitaires, et essaient de faire de Père, Fils et Saint-Esprit, une seule fonction et une seule position, et comme votre doigt, un. C'est faux. Dieu ne pouvait pas ... Jésus ne pouvait pas être son propre Père. S’ Il l'était, alors il était ... Eh bien, comment pouvait-il être Son propre Père ?

 

FAIT # 4) Frère Branham nous a dit que la seule différence qui existe entre le Père et le Fils est que les Fils ont des commencements.

 

25. LES HEBREUX CHAP.7, Ière PARTIE 292-25...57-0915.2E. Maintenant, la raison pour laquelle il y a une différence entre Dieu et Jésus : Jésus avait  un commencement, Dieu n'a pas eu de commencement, Melchisédék n’a pas eu de commencement et Jésus a eu un commencement. Jésus a été rendu semblable à Lui.

 

FAIT   5) Frère Branham a dit que Dieu n'était même pas en Jésus avant qu'il ne soit baptisé au fleuve Jourdain. Et ensuite, Dieu L'a quitté à Gethsémané pour mourir en tant que mortel.

 

282 LE PARADOXE... 64-0206.1M Et ce petit Garçon, un Enfant âgé de 12 ans, n'ayant pas de sagesse du tout, eh bien, mais simplement comme un garçon de 12 ans. Le Père ne demeurait pas en Lui à ce moment-là; parce qu'Il est venu  le jour qu'Il L'a baptisé : "Il vit l'Esprit de Dieu descendre, vous voyez, et entra en Lui." Mais, regardez, ce petit garçon âgé de 12 ans, étant la Parole, Il était né l'oint, voyez, pour être oint. Et il était là. "Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?"

 

Remarquez que Frère Branham nous dit que le Père n'avait pas encore établi sa demeure en Jésus à ce temps là. Il nous dit que Dieu est entré dans le Fils au fleuve Jourdain quand Il a été baptisé.

 

Dans le Message, ELISEE, LE PROPHETE 56-1002.2E E.21, Frère Branham a dit, : "Et Jésus, le baptême qu'Il avait était le baptême du Saint Esprit, qui était en Lui, qui était venu sur Lui au fleuve Jourdain après qu'Il ait été baptisé dans l'eau. Jean a rendu témoignage; il a vu l'Esprit de Dieu descendre sur Lui comme une colombe. Et remarquez. Ensuite, quand Il est monté, Il a envoyé la même robe dans laquelle Il était enveloppé : le Saint Esprit dans l'Eglise.

Et dans le Message, LES FILS DE DIEU MANIFESTES 60-0518 88. Il a dit : "Dans le Jardin de Gethsémané, l'onction L'a quitté, vous savez, Il devait mourir en tant que pécheur. Il est mort pécheur, vous le savez; non pas Ses péchés, mais les miens et les vôtres.

 

De même, dans LE LEVER DU SOLEIL 65-0418. Il a dit : "Quand Dieu baissa le regard sur le corps... (L'Esprit Le quitta dans le Jardin de Gethsémané; Il devait mourir homme). Souvenez-vous, mes amis, Il n'était pas obligé de le faire. C'était Dieu. Dieu avait oint cette chair, c'était une chair humaine, et Il n'était pas obligé de ...S’Il y était allé en tant que Dieu, Il ne serait jamais mort de cette mort- là, on ne peut pas tuer Dieu.

  POSSÉDANT LES PORTES DE L'ENNEMI -  08.11.1959 § 79 …Quand le Saint-Esprit vint sur Lui au  

  baptême de Jean, Il devint le Messie oint. Maintenant, souvenez-vous, Il était le Fils de Dieu lorsqu'Il naquit.

  Il était le Fils de Dieu né virginalement. Mais Il devint le Messie lorsque le Saint-Esprit vint sur Lui; car  

  Messie signifie «oint». Voyez-vous? Et Il fut l'Oint lorsque le Saint-Esprit vint sur Lui…

E-40 TEMOIGNAGE DE WILLIAM BRANHAM 60-0210 Frères et sœurs, nous sommes des hommes et des femmes, nous devons mourir, mais l'Esprit de Dieu qui est au milieu de nous, est le même Esprit qui rencontra Moïse dans le désert, c'était en Jésus-Christ sur la terre, parce que la vie de Cela prouve que c'est le même Esprit. Ca fait la même chose. C'est une promesse de Christ. Oh, comment ... Il n'y a simplement pas d'endroit où s'arrêter.

 

FAIT # 6) Frère Branham nous dit que le corps n'était pas Dieu, mais la Divinité a habité dans le corps.

 

LES DONS DE DIEU TROUVENT TOUJOURS LEURS PLACES 63-1222 93. L'homme, le corps n'était pas Dieu, mais la Divinité était dans le corps.

 

E-37 LE FONDEMENT FONDAMENTAL POUR LA FOI 55-0113.Maintenant, quand Il était ici sur la terre, Il était un exemple parfait de tout ce qui concerne la divinité. Il était la plénitude de la divinité corporellement. Dieu demeura en Christ. Le corps de Jésus n'était que le tabernacle de Dieu. C'est là que le Dieu Tout puissant vécu et habita dans un être humain. Vous le croyez, n'est-ce pas ? Vous devez le croire pour être sauvé.  Vous devez le croire.

 

FAIT # 7 Frère Branham nous a dit qu'aussitôt que Dieu avait donné naissance à Jésus, ça sous-entend qu'on avait deux êtres. L'un qui est Dieu et l'autre qui est le Fils de Dieu.

 

L'ATTITUDE ET QUI EST DIEU ? 50-0815 018. Là, Il met sa première Bible, Oh, au temps reculé, dans les jours de ... Les temps anciens, ils regardaient ces choses. Aujourd'hui, Il a sa Bible écrite ici. Mais, Il l'a écrite dans les cieux pour que l'homme lève les yeux et comprenne que Jéhovah, le créateur habite au ciel. Et puis, je Le vois, Il regarda ce ... Je Le vois parler à ce monde qui est suspendu là comme un glaçon; ou n'importe quoi d'autre, très loin. Et Il l'a emmené ici. Je vois sortir cette petite Lumière. Maintenant, ILS ETAIENT A DEUX A CE MOMENT-LA.  Le Père, et du Père est sorti la Lumière, le Fils. Et je vois cette Lumière venir jusqu'ici et tirer la terre jusque près du soleil pour la sécher. Et commence à ...?... soulever l'eau, séparant la terre, la terre de l'eau, etc.

 

Maintenant, ceci n’en fait en aucun cas deux Dieux. Il y a un seul Dieu et Il a un Fils. L’Ecriture L’appelle le Fils de Dieu, Elle n’a jamais dit qu’Il est ‘ Dieu le Fils’.

 

Q&R SUR LA GENESE 13-13 53-0729 007. Eh bien, maintenant, si vous prêtez vraiment attention maintenant, dans Genèse 1 : 26, prenons d'abord la première partie. Dieu a dit : "Que nous...." Maintenant : "Que nous...", nous est un "Faisons l'homme à notre image, notre, bien sûr, nous comprenons qu'il parle à quelqu'un, Il parlait à un autre être. "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il domine sur les bétails du champ". Si vous prêtez attention, dans la création, la première chose à être crée fut, bien sûr, la lumière. Quand vous descendez dans la création, la dernière chose à être créer était quoi ? Un homme. Et la femme a été créée d’après l'homme. Très bien, le premier ... La dernière chose qui fut créée dans la création de Dieu est le genre humain.

 

FAIT # 8) Frère Branham nous dit que Jésus était un être double, parce que Dieu habitait en Lui.

 

LE RIDEAU DU TEMPS 55-0302 E22 Ils n’arrivaient pas à Le comprendre. Il était un mystère, même aux Apôtres. Personne n’arrivait à Le comprendre, parce qu’il y avait deux personnes qui parlaient, tout le temps. La Personne Jésus Christ parlait, et Dieu aussi parlait en Lui. Tantôt, c’était Christ Lui-Même, tantôt, c’était le Père qui habitait en Lui. Le voyez-vous ? Il…Ils n’arrivaient pas à comprendre  certaines choses qu’Il voulait dire, il leur parlait en énigmes. Finalement, Jésus a dit, lorsque Il leur parlait un jour, comment, ‘‘Je suis sorti de Dieu ; Je suis venu dans le monde, et Je rentre de nouveau à Dieu.’’

 

MONTRE-NOUS LE PERE ET CELA NOUS SUFFIT 56-0422 E-36. Maintenant, c’est à plusieurs reprises qu’il a été dit que personne ne peut jamais voir Dieu, la Bible l’a dit. Mais le Fils unique du Père L’a fait connaître. Philippe ici était très curieux ; il voulait voir le Père. Il dit ici, Il a dit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, Philippe, et tu ne Me connais pas ? Il a dit : ‘‘ Quand vous me voyez, vous voyez Mon Père’’. En d’autres termes, vous voyez le Père S’exprimer Lui – même à travers le Fils. Lui et  le Père étaient un dans ce sens que Son Père habitait en Lui, ce n’était pas Lui qui faisait les œuvres. Il était un Fils, Lui – même, le Fils de Dieu, immortel, né d’une vierge. Et en Lui habitait alors le Dieu, le Père, S’exprimant Lui – même au monde, Son attitude envers les gens. Voyez ? Eh bien, c’est de cette manière que Christ et Dieu étaient un. Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui – même. Maintenant, Il a dit : ‘‘ Quand vous Me voyez, vous voyez le Père ; et Pourquoi dis – tu : ‘Montre – nous le Père’ ? ’’ 

 

JEHOVAH JIREH 56-0429 053" C'est la raison pour laquelle les gens ne pouvaient pas le comprendre. Des fois, c'était Christ qui parlait.... plutôt, c'était le Fils qui parlait. Des fois, c'était le Père qui parlait. Il était une Personne double. Il était un seul homme, le Fils, Dieu était dedans, Il tabernaclait en Lui. Mais que fit-il ? S'est-Il pas mis à dire "Je suis le Guérisseur" ? Bien au contraire, Il a dit : "Je ne suis pas le guérisseur". Il a dit : "Ce n'est pas Moi qui fais les œuvres, c'est Mon Père qui demeure en Moi." Et dans Jean chapitre 5 : 19. Lorsqu’ Il était interrogé, pour avoir passé outre une bande d'infirmes, de boiteux, d'atrophiés, d'estropiés, d'aveugles, pour guérir un seul homme couché sur un grabat, le Père Lui a montré d'y aller guérir. Il quitta l'endroit et laissa tous les autres couchés là, on l'a questionné. Un homme portant son lit le sabbat. Ecoutez ce qu'Il leur a dit : Jean 5 : 19 : "En vérité, en vérité je vous le dis : "Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu'Il voit faire au Père; tout ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement". Est-ce bien ce qu'Il a dit ? "Je ne fais rien avant que le Père ne m’aie montré d'abord en vision ce qu'Il faut faire."

 

VOYONS DIEU 131.  59-1129.... J'ai dit : "Il était plus qu'un... Dieu était en Lui. Il était un homme, mais Il était une Personne double. Un, Il était un homme; l'Esprit en Lui était Dieu". J'ai dit : "Dieu était en Christ". Elle a dit, "Ah, non" j'ai dit : "Regarde, ma petite dame, je vais prendre ton Ecriture à toi. Il était un homme, mais Il était un homme-Dieu. Quand Il s'est rendu à la tombe de Lazare, Il a pleuré comme un homme. C'est vrai. Mais quand Il s'est tenu là, Il a redressé ses petites épaules voûtées et Il a dit : " Lazare, sort" et un homme mort, qui était mort depuis quatre jours, revint de nouveau à la vie, c'était plus qu'un homme. Un homme ne pouvait pas le faire. C'était Dieu dans son Fils."

 

Maintenant, après avoir pris connaissance de ces huit faits, puissions-nous à présent aborder cette étude d'un cœur ouvert afin de voir la raison pour laquelle Dieu nous a envoyé un Prophète confirmé afin de restaurer pour nous ce que les premiers Pères de l'église ont enseigné. Effectivement, si vous examinez 2 Jean 3 et 9, vous découvrirez que Jean était vraiment précis concernant la révélation selon laquelle il y a un seul Dieu et qu'Il a eu un Fils.

 

II JEAN 1:3 Que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité.9. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils[La version anglaise dit :tous les deux (both), le Père et le Fils, Trad.]

 

Jean était vraiment précis et nous a dit que si vous n'avez pas la doctrine de Christ, vous n'avez pas Dieu. Ensuite, il nous a montré ce qu'est la doctrine de Christ, il dit, vous devez avoir TOUS LES DEUX [BOTH],le Père et le Fils. Et l'expression TOUS LES DEUX (en anglais BOTH) signifie DEUX, pas trois, pas quatre, pas un, mais DEUX. Et si vous n'avez pas DEUX conformément à la doctrine de Christ, vous n'avez pas Dieu. DEUX êtres, cependant un seul est Dieu et CELUI qui est Dieu a demeuré dans celui qui n'était pas Dieu, car Il était le Fils de Dieu et non pas Dieu le Fils

 

Frère Branham a essayé de nous ramené à cette merveilleuse révélation de Christ, mais la plupart de ses disciples pensent connaître mieux que lui-même concernant Dieu et Son Fils.

 

Pendant que vous lisez cette étude, nous vous prions de garder à l'esprit ces sept définitions majeures de Frère Branham pour que vous n'ayez pas des difficultés à changer votre propre manière de penser.

 

FAIT # 1). Frère Branham n'a jamais déclaré être Unitaire. Bien au contraire, il nie catégoriquement être Unitaire.

 

FAIT # 2) Frère Branham a dit que Dieu n'est pas Un comme votre doigt est un.

 

FAIT # 3) Frère Branham a dit que Jésus ne pouvait pas être son Propre Père.

 

FAIT # 4) Frère Branham nous dit que la seule différence entre le Père et le Fils est que les Fils ont des commencements.

 

FAIT # 5) Frère Branham dit que Dieu n'était même pas en Jésus avant qu'Il ne soit baptisé au fleuve Jourdain. Et ensuite, Dieu l'a quitté à Gethsémané pour qu'Il meure en tant que mortel.

 

FAIT # 6) Frère Branham nous dit que le corps n'était pas Dieu, mais la Divinité a habité dans le corps.

 

FAIT # 7) Frère Branham nous dit qu'aussitôt que Dieu avait donné naissance à Jésus, ça sous-entendait qu'on avait deux êtres. L'un qui est Dieu et l'autre qui est le Fils de Dieu.

 

FAIT # 8) Frère Branham nous dit que Jésus était un être double, parce que Dieu habitait en Lui.

 

Nous savons que les gens qui ont la pensée Trinitaire ne comprennent pas les Ecritures car c’est très facile de voir que Le Saint Esprit et Dieu le Père sont la même personne. Nous savons que Dieu est Esprit et que ceux qui L'adorent doivent L'adorer en Esprit et en Vérité. Mais le véritable problème se pose avec les gens qui ont la pensée UNITAIRE dans ce message. Ils pensent avoir bien compris la Divinité alors qu'ils sont tout aussi en erreur que les Trinitaires dans leur façon de penser.

 

44 APPELER JESUS SUR LA SCENE 63-0804.2. Il y a un seul Dieu, voyez-vous, pas trois dieux. Oh, nombreux d'entre vous les Trinitaires êtes embrouillés. Et vous les Unitaires également, vous êtes vraiment embrouillés, disant qu'il est un comme votre doigt . Waouh ! voyez-vous ? Ils sont, ils sont tous les deux embrouillés. Voyez-vous ? C'est juste..., Comment pouvait-t-Il être Son propre Père ? Voyez-vous ? Vous voyez, Il ne peut pas être Son Propre Père. Et s’Il avait un Père autre que le Saint Esprit, et si Dieu est un homme, une personne, alors Il est un ... le Saint Esprit était son Père, et Dieu est son Père, Matthieu 1, alors il serait un enfant illégitime. Voyez-vous ?Ainsi, vous ne pouvez le rendre autrement, vous, les deux sont en erreur. Il était Dieu manifesté dans une chaire de Son Fils créatif. Voyez-vous ? Maintenant, c'est-à-dire, Dieu a crée le Fils.   46.   Et vous les catholiques, lorsque vous dites : ‘Filiation Eternelle’, où trouvez-vous un tel mot ? D'après moi, cela n'a aucun sens. Comment peut-il être Eternel et être fils ?  Un fils, c'est quelque chose qui est "engendré", comment cela peut-il être éternel ? Eternel n'a ni commencement, ni fin; ainsi comment cela pouvait-il être une Filiation Eternelle ? Oh, la la!   47.   Si ces dénominations n'ont pas embrouillé les choses, je ne sais pas qui l'a fait. Ce n'est pas étonnant que les gens n'aient pas la foi, ils ne savent pas ce en quoi ils ont foi. C'est juste. Ce dont nous avons besoin, c'est un bon retour à la Bible, à l'ancienne manière. C'est vrai. Tout à fait vrai. C'est vrai. Maintenant, Jésus, en tant qu'homme, physiquement, il était fatigué, las. Alors qu'il était là, fatigué, une vertu est sortie de Lui. Et ensuite, étant Dieu, il ne pouvait rien faire à moins.... 49.   Alors direz-vous, "comment pouvait-Il être Dieu et être homme ?" Voyez-vous, c'est là qu'est le mystère. Voyez-vous, dans le corps, Il était homme; dans l'esprit, Il était Dieu. Voyez-vous ? Quelqu'un m'a demandé, il a dit, "Alors comment, qui priait-Il dans le Jardin de Gethsémané ? " J'ai dit : "Je vous répondrai sur cela une fois que vous aurez répondu à ceci : Crois-tu que tu as le Saint-Esprit ? "Oui." J'ai dit : "Alors, Qui pries-tu ? Où se trouve-t-il pendant que tu le pries ? Alors que vous affirmez L'avoir, mais malgré tout, vous Le priez. Voyez-vous ? Les gens ... ils s'accaparent d'une petite idée et se déchaînent avec cela, vous voyez, c'est comme cela que ça se passe.   53. Maintenant, en Esprit, Il était Dieu. Jésus a dit, dans Jean 3, vous voyez, "Quand le Fils de l'homme qui est maintenant dans le ciel, et pourtant, Il se trouvait ici sur la terre, quand le Fils de l'homme qui est maintenant dans le ciel". Comment aurez-vous répondu à cela ? Vous voyez, Il a dit Qu'Il était au ciel à ce moment-là, et pourtant, Il se trouvait ici sur la terre. Vous voyez ? Oh la la ! Vous voyez qu'Il devait être Dieu, omniprésent. Voyez-vous ? Assurément, il est présent partout. Il connaît chaque pensée. Etant omniscient, connaissant toutes choses, Il peut être omniprésent. Voyez-vous ?

 

LA DIVINITE EXPLIQUEE 61-0425B  26-1 Je pensais que Dieu était son Père ? Maintenant frères, a-t-il deux pères ? Il ne peut en avoir deux. S’Il L’était, Il serait un enfant bâtard, alors quelle sorte de religion aurions-nous, là ?  Vous devez admettre que Dieu le Père, et le Saint Esprit, c'est le seul et même Esprit. Assurément, il l’est. Assurément,  c'est le seul et même Esprit.

 

LE TEMPS ET LE SIGNE DE L'UNION. 63-0818  102. …Quel jour ! Quel temps dans lequel nous vivons,  ce grand mystère de Dieu en train d'être achevé : amenant la Divinité, montrant ce que C'est; comment ces petits ismes, et ils  se sont explosés et ont fait de Lui ceci, et quelqu'un a fait de Lui ceci, et quelqu'un d'autre a fait de Lui cela. Mais l'Ange du Seigneur est descendu et a relevé tous leurs ismes et en a tiré cette vérité et L'a présentée. Et la voilà, aussi parfaite que possible; Vous ne pouviez y aller autrement. La voilà, c'est ce qu'Il est.

 

Maintenant, comment se fait-il que les gens acceptent que Dieu et le Saint Esprit sont un seul et même Esprit, mais que quand il s'agit de faire la différence entre le Père et le Fils, les gens n'acceptent pas ces citations et les écritures données par Frère Branham ? A mon avis, la raison est que les gens ont été influencés par un faux enseignement. Les gens n'ont pas encore appris à se débarrasser de leurs pensées afin de recevoir TOUT ce que le prophète dit.

 

Dans LUC 8:18, Jésus a dit : ... "Prenez garde à la manière dont vous écoutez  [la version anglaise dit : comment vous écoutez ] ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il croit avoir". Maintenant, le mot "comment" que Jésus utilise ici est le mot Grec "POS" qui signifie "la manière dont vous écoutez". Jésus nous prévient que même dans la manière dont nous écoutons, il nous faut être prudents, parce que nous pouvons entendre mais sans apercevoir, voir mais sans reconnaître; comme Il a aussi dit dans Matthieu 13: 10-17 et dans Marc 4:11-12... "Il leur dit : c'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors, tout se passe en paraboles; afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés."

 

Et dans MARC 4:24 Il leur a encore dit : "Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. On donnera à celui qui a. Encore une fois, remarquez que Jésus nous dit de faire attention à ce que nous pensons entendre, et nous dit que la mesure dont nous nous servons pour mesurer la Parole est effectivement la mesure que nous recevrons. C'est pourquoi, si vous abordez ce Message avec un filtre, quelque il soit, c'est de cette même manière que vous l'examinerez.

 

Dans LES EVENEMENTS MODERNES RENDUS CLAIRS PAR LA PROPHETIE 65-1206, p. 66. Frère Branham a dit : Le Messie devait venir directement à leur groupe si non il ne serait pas le Messie. Eh bien, c'est presque pareil aujourd'hui. "Si vous ne voyez pas les choses comme moi, vous ne voyez rien du tout". Voyez ? Et ainsi, c'est ... c'est exactement de cette manière que ça...ça se présente. Nous ... c'est la vérité. Nous détestons penser à cela, cependant, c'est absolument la vérité.

 

Je suis bien conscient qu'en essayant de mettre mes pensées par écrit sous forme de parole, je ne manquerai pas de recevoir des critiques. Cependant, après beaucoup de prières et de délibérations, je me suis senti nettement conduit à écrire cette brochure. Je sais également que certains ont déjà prêché sur ce sujet et peuvent avoir le sentiment d'avoir abordé tous les aspects de ce sujet dans leur(s) sermon(s). J'ai bon espoir que c'est le cas.

 

Toutefois, mon expérience personnelle me dit que je saisis mieux les choses en les lisant moi-même. Je me suis également rendu compte que quand les gens écoutent un sermon, ils n'accordent pas autant d'attention qu'en le lisant. C'est pourquoi, j’aimerais mettre à la disposition de l'Epouse de Jésus Christ les choses qui nous ont été dites par la Parole de Dieu et par le Prophète du temps de la fin concernant ce Grand Sujet.

 

Je ne prétends pas être une autorité. Il n'y a eu qu'une seule autorité confirmée en ce temps. C'est lui que je crois et je fonde mon âme sur ce qu'il a dit, (j'espère que vous ferez de même) je ferai tout mon possible pour ne dire que ce que Dieu a déjà dit, soit dans Sa Parole, soit par son Prophète confirmé. Tout ce que je peux vous demander de faire, c'est de lire cette brochure, et de prier que Dieu vous révèle la sagesse et la compréhension qui se trouve dans le Message de William Branham concernant la Divinité.

 

En tant que Pasteur, je reconnais que le peuple de Dieu a encore des questions sincères. C'est pourquoi, tout en m'efforçant sincèrement de prêter assistance, je viens simplement, par la foi, partager avec vous ce que Dieu a mis sur mon cœur, en réponse aux questions qui m'ont été posées à ce sujet.

 

            

LA DIVINITE

INDEX

Chapitre Un

“La Vie”

La relation entre le Père et le Fils

 

LES DONS DE DIEU ONT TOUJOURS TROUVE LEURS PLACES  63-1222  93   L’homme, le  corps n’était pas Dieu; mais la Divinité était  dans le corps.

LES NOMS BLASPHEMATOIRES 34-2    Maintenant regardez. Pourquoi s’en prenaient-ils à Jésus? Ils s’en prenaient à Jésus; parce qu’Il était un homme qui se faisait Lui-Même Dieu. Il était Dieu. Dieu était en Christ., Voyez-vous?. Il  leur a dit, Il a dit: ‘‘Ne me regardez pas, ce n’est pas Moi; c’est mon Père et Il habite en Moi.” Voyez-vous? Ils regardaient ce petit corps qui était né de Marie. Voyez-vous. Cela n’était pas Dieu, c’était le Fils de Dieu, mais Dieu était dans ce corps.. C’était Dieu. Il a dit: “Si Je ne fait pas les œuvres de mon Père, alors condamnez-Moi. Mais qui d’entre vous me condamnera du péché (l’incrédulité à la parole)? Quelle Parole prononcée par Dieu n’a-t-elle pas été accomplie en Moi?(Le péché, c’est l’incrédulité.) Montrez-moi. Si Je ne fais pas les œuvres de mon Père, alors ne me croyez pas. Mais si je fais les œuvres de Mon… quoique vous ne me croyez pas, croyez les œuvres que je fais car elles rendent témoignage.” Autrement dit; “Le Père en Moi, rend témoignage de Lui-Même,” parce que Dieu était en Christ  réconciliant le monde avec Lui-Même.. Saisissez-vous cela?

 

 

 

 

 

 

Chapitre Deux

“La Vie”

 ‘‘Divinité et  Filiation”

La relation entre Le Père et Ses Fils.

(Les attributs exprimés de Dieu)

 

Chapitre Trois

“La Vie-Dieu contre la Vie crée”

La différence entre les fils et les êtres créés.

La nature des deux arbres.

 

 

La Divinité

Chapitre Un

“LA VIE”

 

La majorité des chrétiens aujourd’hui sont embrouillés sur le sujet de la Divinité. Je crois que la confusion est partiellement due au mot “Divinité” lui-même [en anglais: "Godhead" ] . En Anglais, ce mot est un mot composé; il est composé de deux mots[God: Dieu] et [head: tête].

Quand nous les anglophones disons "Godhead:[Divinité]," nous avons tendance à penser à ces deux mots utilisés dans la composition de ce mot, "God: Dieu" et "head: tête”. C’est pourquoi, à cause du faux enseignement, les Trinitaires pensent directement à trois, et ils se représentent trois têtes dans leur pensée, pour ainsi dire, alors que les Unitaires ou les ‘Jésus Seul’ ne se figurent qu’une seule tête, mais en faisant cela, ils combinent les fonctions et les rôles de Dieu en une seule personne, ce qui est également faux. En fait, d’après le Dictionnaire WEBSTER, ce mot vient de deux mots: God: (Dieu, Divin) et le suffixe hood: (-ité) ou Godhood: (Divinité). Le suffixe hood: (-ité) signifie "l’état [ou l’âge] ou la qualité ou la condition d’être". Nous utilisons ce suffixe quant nous parlons de boyhood [âge de garçon], ce qui veut dire (l’état ou la condition ou la qualité d’être un garçon). Nous utilisons également ce mot quand nous parlons d’un garçon qui a atteint la maturité {adulthood[âge d’adulte] ou manhood [âge d’homme]}, ou même en parlant d’une fille qui a atteint la maturité {womanhood.[âge de femme]}. Dans chacun de ces mots, nous voyons l’état d’être, la qualité d’être, ou l’essence de cet être, ou les conditions qu’a atteintes ou qu’est devenue la nature. En d’autres termes, nous voyons une expression.

 

Le mot Boyhood [âge de garçon] parle du temps ou de l’état d’être, qui est une représentation, une manifestation, ou une expression d’être un garçon. Dans manhood [âge d’homme], nous voyons la même chose, la représentation, la manifestation ou l’expression d’être un homme. LA DIVINITE  est donc l’état de, la qualité de, ou la condition d’être Dieu. Par conséquent, quand nous parlons de la Divinité, nous devrions penser en terme de la représentation, de la manifestation ou de l’expression de la Vie même ou la nature même de Dieu. Dans la Bible nous trouvons que le mot Grec utilisé pour Divinité est  THEIOS, qui veut simplement dire "Divin", et il s’applique à la puissance de Dieu, et à Sa nature; ce qui est issu de Lui, Son essence d’être.

 

Dans cette brochure, nous examinerons  trois principes fondamentaux de la Divinité. Le premier est le principe de la Vie," ou "La Vie Dieu ." Il est même impossible de comprendre la Divinité sans premièrement comprendre le principe de la “ Vie Dieu”.. Le second principe que nous allons examiner est la relation qui existe entre le Père et le Fils. Le troisième principe que nous allons examiner est  la relation entre le Père  et Ses fils. Et enfin, dans le dernier chapitre, nous verrons la raison pour laquelle il est si important de comprendre correctement La DIVINITE

 

CHAPITRE UN

LA VIE

 

Dans ce premier chapitre, j'aimerais parler sur la Divinité et en particulier de la relation entre le Père et le Fils, mais avant de le faire, nous devons premièrement comprendre le principe de la "Vie Dieu ". Nous remarquons qu'il est parlé des origines de la vie dans Genèse, chapitre 1 et 2. Dans Genèse 1 : 11, nous voyons Dieu établir la Loi de la Vie ou la Loi de la Reproduction qui dit : "Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi’’. Dieu a donc établi cette loi selon laquelle chaque semence doit se reproduire selon son espèce, c'est-à-dire selon sa nature.

 

DEMONOLOGIE : Le Domaine Physique 53-0608A. La Vie forme la première cellule qui était un germe, puis chaque chose selon sa nature, le chien selon le chien, l'oiseau selon l'oiseau, l'homme selon l'homme, des cellules en développement, cellule sur cellule, cellule sur cellule,  pour aboutir à ce que vous êtes, un être humain, des cellules en développement. Maintenant, Dieu avait ordonné qu'il en soit ainsi.

 

ESSAYER DE RENDRE UN SERVICE A DIEU 65-1127 B 335. Si vous étiez ordonné à cette Parole depuis le commencement de la terre, chaque Parole viendra s'ajouter exactement au dessus de la Parole. Comme une cellule humaine n'aura pas une cellule humaine, et puis une cellule d'un chien, et puis une cellule d'un chat; ça sera des cellules humaines. Mais il faut que ça commence avec une cellule. Est-ce juste ? dites : "Amen". (L'assemblée dit "Amen" ... Ed). Eh bien, si ça commence avec la Cellule Parole, les autres cellules Parole sont ordonnées à en former un corps complet.

 

Après donc que Dieu ait établi la Loi de la reproduction dans Genèse 1 : 11, Il a ensuite commencé à faire paraître la vie sur la terre. Enfin, nous voyons Dieu créer l'homme à Son image (verset 26-27) et au chapitre 2, nous voyons Dieu faire paraître une manifestation de cette forme de Vie créée. Dieu forme un corps pour exprimer cette Vie et puis Il souffla dans cette forme le souffle des Vies.

 

I.CORINTHIENS 15 : 38 : Puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

 

I. CORINTHIENS 15 : 40 : Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.

 

Maintenant, pendant que nous examinons cette Vie-Dieu, rentrons au commencement même du Livre des Commencements. Nous commençons à constater l'Esprit de Dieu planer au-dessus de la terre et nous L'entendons parler pour la première fois dans Genèse 1: 3 - 9. La première fois qu'Il parle, nous voyons paraître la lumière, et la lumière est un élément essentiel nécessaire au maintien de la Vie. La deuxième fois qu'Il parle, cela a trait à l'eau. L'eau est également un élément nécessaire au maintien de la Vie. Après qu'Il ait parlé de la lumière et de l'eau, Il parle ensuite de la Vie elle-même et Il établit la Loi de la Vie ou la loi de la reproduction au verset 11. Nous voyons maintenant tous les éléments nécessaires pour faire paraître et maintenir la vie. La lumière, l'Eau et un porteur de la Vie, appelé une semence. Et Dieu a planté chaque semence en terre à ce moment en prononçant sa Parole de même que nous le voyons également dans 2 Pierre 3 : 5-7 où Pierre nous dit que Dieu a créé tout ceci par Sa Parole.

 

GENESE 1 : 1. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre, 2. La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la face de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.    3.   Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut.   4.   Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.   5.   Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

 

Remarquez que la première fois que Dieu parle, Il provoque une division. La deuxième fois que Dieu a parlé, Il sépara les eaux qui sont au-dessus de l'étendue d'avec les eaux qui sont en dessous de l'étendue. La troisième fois que Dieu parle, Il fait apparaître la Semence Vie. Maintenant, je réalise que certains pourraient dire que prêcher cette doctrine sème la division, mais nous avons montré que la Parole de Dieu provoque la division, parce que c'est la Vie. Et c'est ainsi qu'est la vie en général. Sans la division des cellules, il ne peut y avoir de reproduction, et sans la division causée par la Parole de Dieu, il ne peut absolument pas y avoir de signe de vie. Frère Branham a dit dans le Message Apocalypse chapitre 5, 2e Partie 61-0618 p. 66 "tout homme qui n'a pas de doctrine n'as pas de ministère". Par conséquent, nous devons avoir une doctrine, et si nous disons ce que le Prophète a dit, nous avons donc une Doctrine confirmée. Et elle produira la Vie, la Vie Eternelle, car il a également dit dans le Message : UN HOMME QUI PEUT ALLUMER LA LUMIERE 63-1229 M  95 : "Rien ne peut vous donner la Vie si ce n'est la Parole parlée de Dieu. L'unique voie par laquelle la vie vient, c'est à travers la Parole parlée."

 

Maintenant, au verset 3 nous lisons : Et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux 3. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4. Dieu vit que la lumière était bonne; nous lisons de nouveau au verset 5. Dieu appela la lumière jour. Par conséquent, la première fois que Dieu parle, nous voyons sa Parole faire paraître une Lumière. Cette lumière n'est pas le s.o.l.e.i.l car nous voyons que c'est au verset 14 qu'il est parlé du soleil. GENESE 1 : 14-19.Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soit des signes pour marquer des époques, les jours et les années.    15   . et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.   16.   Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.   17.   Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,   18   pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.   19.   Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.

 

La plupart des gens présument que cette première lumière dont il est parlé est le soleil, mais ce n'est pas le soleil. D'après ce que Frère Branham nous a enseigné, je crois que ça parle du Fils de Dieu. Car plus loin dans ce chapitre, nous voyons le récit du soleil et de la lune du verset 14 au verset 19. Ces luminaires ont été placés ici pour régler la vie de la semence que Dieu a placée sous la terre. Qu'en est-il alors de cette première Lumière que nous voyons dans Genèse. Dans le Message ‘Q&R SUR LA GENESE 53-0729  010 il a dit : "De Dieu est sorti le Logos, qui est le Fils de Dieu".

 

LA VIE 57-0602   E-22. La grande fontaine de toute l'éternité était cet esprit d'amour, de joie, cet esprit d'honnêteté, cet esprit de vérité dans cette perfection. Et ensuite, de l'existence du Père sortit le Logos qui était le Fils, qui était la théophanie, qui était le corps de ce grand Jéhovah Dieu qui parut dans un corps céleste. C'est le Logos. La Parole parla depuis ces grandes Fontaines de Vie et paru. Et c'était la théophanie, qui était Dieu fait Parole. Enfin, cette théophanie fût faite chair dans la Personne de Jésus Christ.

 

Maintenant, si le Fils de Dieu est le Logos qui est sorti de Dieu, alors Dieu Lui-même devait également être le Logos. Parce que chaque semence doit se reproduire selon sa nature. Et si la Parole parlée est la Semence Originale, et c'est une Parole semence, alors si ç’a produit le Logos, ça ne peut que l'être parce qu'Il est Logos. C'est la raison pour laquelle St. Jean a dit : "Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu".

 

CE QU'IL FAUT POUR AVOIR LA VIE CHRETIENNE 57-0113 E-42. Maintenant, je voudrais que vous remarquiez ceci. Au commencement quand Dieu notre Père jeta le regard sur cette terre lugubre, et ce n'était rien d’autre qu'une grande boule d'eau, et Dieu envoya le Saint Esprit vers la terre, le Logos qui était sorti de Dieu, et Ça commença à couver la terre.

 

QUESTIONS ET REPONSES 64-0823E  1019-108.   Maintenant, cette Colonne de Feu est le Logos qui sortit de Dieu, le Logos, qui en fait, est l'attribut de la Plénitude de Dieu. Quand Dieu prit une forme dans laquelle Il pouvait être vu, c'était l'onction du grand Esprit qui sortit, Sa condescendance, descendant, Dieu, le Père, le Logos qui était au-dessous d'Israël, qui ... Il était saint, Il ne pouvait supporter le péché. Il devait y avoir une offrande de sang là en Eden. Puis ce Logos devint chair et demeura parmi nous; et là, ce Logos demeura dans un corps humain, qui était le Sacrifice ... Quand l'homme fût fait à l'image de Dieu... Et puis Dieu descendit à l'image de l'homme pour racheter l'homme; cela a uni l'homme et Dieu. Les cieux et la terre se serrèrent et s'embrassèrent; Dieu et l'homme s'embrassèrent comme Paternité et Filiation quand le Logos est devenu chair et a demeuré parmi nous. Jésus a dit : "Je suis venu de Dieu, et je rentre à Dieu." Est-ce juste ? Après Sa mort, Son ensevelissement et Son ascension, quand le corps fut enlevé pour s'asseoir à la droite de Dieu... Maintenant, je ne veux pas dire que Dieu a une droite; Dieu est un esprit. Mais à "droite" veut dire "dans la puissance et l'autorité de Dieu." De sorte que tout au ciel est appelé d'après ce nom et est soumis à ce nom. Tout sur la terre est appelé d'après ce nom et est soumis à ce Nom, un Nom au-dessus de tous les noms, Jésus Christ. Maintenant, ce Logos qui était en Lui, qui était l'Esprit de Dieu, l'onction, à travers la grâce sacrifiante du sang, a emmené plusieurs fils à Dieu, qui sont oint de ce même Logos.  

 

Notons que Frère Branham nous dit que, ce Logos était Dieu le Père, qui était au-dessus d'Israël, et c’est le même Logos qui descendit et demeura dans Son Fils, rendant le Logos distinct du Fils, mais demeurant dans le Fils. Notons également qu'Il a dit que c'était l'Esprit de Dieu qui était en Lui et que tout comme il a oint Jésus, il oint d'autres fils.

 

Frère Branham ne dit pas que ce Logos est une sorte de chose mystique, il l'appelle plutôt l'Esprit de Dieu. C'est la Vie même de Dieu qui est entrée dans Son Fils, créant en Lui un être double comme nous le verrons plus loin dans cette étude.

 

LA DEMEURE FUTURE 64-0802  49-1. Souvenez-vous que le Saint Esprit descendit sur Jésus, et Jésus était une partie de la terre. Pourquoi ? Le germe de Dieu, la Vie de Dieu était conçue dans le sein d'une femme (Est-ce juste ?), qui était la terre. Très bien. Et puis, la Vie de Dieu y entra, ainsi, Il était le commencement de la création de Dieu.

 

En continuant avec Q & R pp 26, frère Branham poursuit en disant; Maintenant "Personne n'a jamais vu Dieu". Personne ne peut voir Dieu dans la forme corporelle, parce que Dieu n'est pas dans une forme de corps; Dieu est un Esprit. Voyez ? Très bien. "Personne n'a vu le Père, mais le Fils unique du Père l'a fait connaître", dans Jean... Voyez ? Mais, remarquez maintenant, il n'y a rien; il n'y a que de l'espace. Il n'y a pas de lumière; il n'y a pas de ténèbres; il n'y a rien; ça ne ressemble à rien. Mais là dedans, il y a un grand Etre surnaturel, Jéhovah Dieu, pp 28  Maintenant, remarquez. Puis, après quelque temps, je commence à voir une petite Lumière sacrée commencer à se former comme un petit halo ou quelque chose comme ça; vous ne pouvez le voir que lorsque vous regardez avec des yeux spirituels maintenant; alors que nous regardons, toute l'église, maintenant. Nous nous tenons sur une très grande  rampe, observant ce que Dieu est en train de faire. Et nous arriverons à cette question-ci et vous verez comment Il le rapporte.

 

Maintenant, personne n'a vu Dieu. Et maintenant, la chose suivante que nous commençons à voir, par les yeux du regard surnaturel, nous voyons une petite Lumière blanche qui se forme là. Qu'est ce ? Cela fut appelé, par les lecteurs de la Bible, "Logos", ou "l'oint", ou "l'onction; ou le ... comme j'allais le dire, le .... la partie de Dieu commence à se transformer en quelque chose pour que les êtres humains puissent se faire une idée de ce que C’était; c'était une petite, faible... Une petite Lumière qui se mouvait. Il...... C'était la Parole de Dieu.

 

Maintenant, Dieu donna Lui-même naissance à ce Fils qui était avant qu'il n'y ait même un atome dans le ..... ou l'air pour former un atome. C'était.... Vous voyez" Jésus a dit, "Glorifie-Moi, Père, de la gloire que Nous avions avant la fondation du monde". Voyez, à un temps très reculé...

 

Avant d'aller plus loin, laissez-moi dire que la plupart des gens lisent mal cette citation. Ils lisent ce que Frère Branham dit ici avec un pré-filtre qui dit : Dieu donna naissance à Lui-même, mais ce n'est pas ce qu'il a dit. Il a dit : Dieu donna Lui-même. Et nous devrions poser la question : "Il donna Lui-même quoi" ? La réponse est : "naissance à ce Fils" C'est totalement différent de "se donner Lui-même naissance". Dire que Dieu donna naissance à Lui-même n'a même pas de sens, puisque Il existait déjà. Mais, se donner un fils en donnant naissance à ce fils pour l'amener à l'existence, c'est entièrement différent. Il y a maintenant deux concernés. L'un est Dieu et l'autre son Fils.

 

Encore une fois, je veux que vous notiez que frère Branham nous signale que c'était, (et notez que c'était) une partie de Dieu qui sortit dans ce processus de naissance et enfanta un FILS.

 

Dans Jean 1: 1 nous lisons : Au commencement était la Parole. Or, si nous le lisons pensée par pensée, nous nous représenterions dans notre pensée quelque chose qui nous ferait penser à une Bible.

 

Au commencement était la Parole.   godhoo10   et ainsi nous nous représentons dans notre pensée la parole se tenant là toute seule Puis Jean poursuit en rendant cette pensée plus complexe, disant :

Et la Parole était avec Dieu ....     +      Ainsi nous nous en représentons donc là deux se tenant l'un à côté de l'autre, Dieu et la Parole. Et Frère Branham nous a dit que lorsque nous le faisons, nous interprétons mal cette écriture.

 

74. CHRIST REVELE DANS SA PROPRE PAROLE 65-0822 1M MAL INTERPRETER Jésus Christ qui est la Parole, c'est faire de Lui un dieu sur trois. Ou c'est faire de Lui une deuxième personne dans la divinité. Et si vous faites cela, vous confondrez toutes les Ecritures. Vous n'irez nulle part. Elle ne doit donc pas être mal interprétée .

DIEU DEVOILE – JEFF. IN  V – 9 N –1  DIMANCHE 64-0614M.  Jésus a dit une fois: ‘‘quand vous Me voyez, vous voyez le Père’’. Voyez ? Dieu et Sa Parole sont un et Maintenant, vous comprenez ? Quand la Parole  est manifesté, qu’est – ce que c’est ? Bien. Voyez ? Jésus a dit ‘‘Sondez les Ecritures, vous pensez avoir… Vous croyez en Dieu, croyez aussi en Moi. Si je ne fais pas les œuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas. Mais si Je fais les œuvres, Moi et Mon Père, Nous sommes Un. Quand vous Me voyez, vous avez vu le Père.’’ Et quand vous voyez la Parole rendue manifeste, vous voyez Dieu le Père, parce que la Parole est le Père. La Parole est Dieu. Et la Parole rendue manifeste, c’est Dieu Lui – même qui prend Sa propre Parole et qui La manifeste parmi les croyants.

Encore une fois, Frère Branham a dit : Maintenant, MAL INTERPRETER Jésus Christ qui est la Parole, ... Il est en train de dire ici : interpréter Jésus qui est la Parole, c'est mal interpréter la Parole". Si nous ne sommes pas prudents, nous risquerons de nous représenter cette Bible ou la Parole être à côté de Dieu comme si c'était un être entièrement différent. Le mot "avec" ne signifie pas "à côté de". S'il en était ainsi; il serait possible de se le représenter comme Dieu et la Parole cohabitant. Mais le mot "avec" a le sens d'une union vivante. Et Jean abonde exactement dans le même sens dans sa pensée suivante lorsqu'il dit : "Et la Parole était Dieu". Par conséquent, dans nos pensées, nous devrions nous représenter cette bible être en Dieu comme une partie vivante de Dieu.

 

Dans le Message, CROYEZ-VOUS MAINTENANT? 054-0725   E.12 Jésus a clairement dit qu'Il ne faisait rien avant que le Père ne lui ait montré premièrement ce qu'il faut faire. Nous croyons tous qu'Il était plein de miséricorde et de compassion, le croyons-nous, nous - tous ? Nous croyons que le cœur même de Dieu était en Lui.

Nous voyons donc que lorsque Dieu a engendré un Fils pour Lui-même, c'est une partie de Dieu qui est sorti, la Vie même de Dieu est entrée dans son Fils.

Proverbes 8 : 22-36.

22. "L'ETERNEL m'a créée la première de ses œuvres, avant ses œuvres les plus anciennes.

23. J'ai été établi depuis l'éternité, dès le commencement, avant l'origine de la terre.

24. Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, point de sources chargées d'eaux;

25. Avant que les montagnes fussent affermies, avant que les collines existassent, je fus enfantée;

26. Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier atome de la poussière du monde.

27. Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; lorsqu'il traça un cercle à la face de l'abîme,

28. Lorsqu'il fixa les nuages en haut, et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,

29. Lorsqu'il donna une limite à la mer, pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, lorsqu'il posa les fondements de la terre,

30. J'étais à l'œuvre auprès de lui, et je faisais tous les jours ses délices, jouant sans cesse en sa présence,

31. Jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.

32. Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et heureux ceux qui observent mes voies !

33. Ecoutez l'instruction, pour devenir sages, ne la rejetez pas.

34. Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille chaque jour à mes portes, et qui en garde les poteaux !

35. Car celui qui me trouve a trouvé la vie, et il obtient la faveur de l'ETERNEL.

36. Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; tous ceux qui me haïssent aiment la mort.

 

Notez que ce passage parle du Fils de Dieu. Il est celui qui a été enfanté, et en Lui est la Vie du Père. Dans Jean 5 :26 nous lisons : "Car, comme le Père a la vie en Lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même."

L'apôtre Jean a également dit : I Jean 5:11 "Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie."

 

Alors que Frère Branham poursuit dans Q & R sur la Genèse, au. pp 32, il continue à dire :Maintenant, dans Jean 1, Il a dit : "Au commencement était la Parole. Et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous" Dieu se dévoilant jusqu'à devenir un être humain. Maintenant, observez comment Il le fit. Maintenant, là en arrière, à ce moment là, lorsque ce petit halo vient ... Maintenant, nous ne voyons rien jusque là, mais avec des yeux surnaturels seulement, nous voyons un halo se tenir là. C'est donc le Fils de Dieu, le Logos. Je peux alors le voir jouer là comme un petit enfant devant la porte du Père ayant toute l'éternité. Vous voyez ? Bon, et alors dans la conception de son plan, il commence à penser à la manière que les choses devraient être, et je L'entends dire : "Que la lumière soit !". Et quand Il eut dit cela, un atome éclata et le soleil vint à l'existence.

 

Par conséquent, nous voyons que cette première Lumière de Genèse 1 : 3 est le Fils de Dieu.

 

Paul a parlé de cette lumière dans II CORINTHIENS 4 : 6, où il a dit "Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

 

Nous trouvons également dans le livre d'Apocalypse que le Fils de Dieu est la Lumière du monde.

 

APOCALYPSE 21 : 23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau [ou sa lumière].

 

Et dans le Livre de Pierre, Il est appelé l'étoile du matin. II PIERRE 1 : 19. "Et nous tenons d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe [ou une lumière] qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs.’’

 

Il est aussi appelé l'étoile brillante du matin. APOCALYPSE 22 : 16  16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

 

Et c'était la même étoile brillante du matin qui est apparu en ce temps, car Il est l'Alpha et l'Oméga.

 

S’APPROCHER DE DIEU  55-0123A  E-47    Nous le chantions lorsque l'Etoile du Matin, l'Ange du Seigneur fit sa première apparition là où je me tenais en public pour la première fois dans ma vie, au bas de la rue Spring, au fleuve Ohio, en Juin 1933, lorsqu'en tant que jeune prédicateur  baptiste, je baptisais là.

 

Jésus Lui-même, en fait, a dit qu'il était cette lumière dans JEAN 8 : 12  Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.’

 

Maintenant, pour ceux d'entre vous qui pourraient penser que je le déplace de son contexte, frère Branham a dit dans son sermon LA PORTE DU COEUR 60-0312  E-56 "Après Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, Saul de Tarse, en route pour Damas, fût terrassé par une lumière qui l'aveugla. Il était aveugle pendant un temps. Cette même Lumière était Jésus Christ, qui est la Lumière du monde". Notez que Frère Branham parlait de cette même Colonne de Feu.

 

 Nous voyons que Paul en parle encore dans II TIMOTHE 1 : 9; "Qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels.   10.   et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence [ou en lumière] la vie et l'immortalité, par l'évangile.

 

UN HOMME QUI PEUT ALLUMER LA LUMIERE 63-1229 M. 80. La Parole de Dieu ne vient que par la Bible. La Bible de Dieu est la forme imprimée du Fils de Dieu, parce que la Bible a dit que c'est la révélation de Jésus Christ. C'est Dieu qui se révèle Lui-même à travers Christ et Christ est la Parole. Et il faut que la Lumière de Dieu brille sur cette Parole pour la confirmer, pour prouver que Dieu parle encore. La Vie ... La Vie Eternelle, Il parle ... La lumière naturelle apporte la vie. La vie ne vient que par la Lumière, la Parole rendue manifeste ... ou faite chair ...

 

UN HOMME QUI PEUT ALLUMER LA LUMIERE  63-1229 M  74 Toute vie... Ainsi, la vie ne vient que par la Parole de Dieu rendue manifeste. La vie ne vient que par la Parole de Dieu rendue manifeste. Aussi longtemps que c'est seulement dans le  Livre comme ceci, elle peut encore être mise en doute; mais quand elle est rendue manifeste, vous voyez alors le résultat de ce qu'Elle a dit être manifesté; c'est à ce moment là la lumière sur la Parole. Voyez-vous ? C'est ce qui apporte... La Parole l'a dit, et alors quand ça s'accomplit, c'est ça la Vie dans la Lumière, La Lumière qui apporte la Vie. La Lumière apporte la vie. Plantez le blé ici, il va ... Et vous le plantez dans un sous-sol, si vous le couvrez entièrement, alors il ne produira jamais quelque chose, car il ne le peut pas; il n'y a point de lumière là. Mais aussitôt que la lumière la frappe, elle produira alors la vie si cette semence possède un germe. Il en est de même dans la Parole. Vous voyez, la Parole est Dieu, et quand la Lumière frappe Cela, cela ramène la Parole à la vie. Chaque âge a toujours été ainsi.

 

De même, nous voyons dans JEAN 1 : 1 que Dieu est la Parole, et de Dieu est sortie aussi la Parole qui est un porteur de la Vie, et cette vie était aussi la première lumière. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2. Elle était au commencement avec Dieu. 3. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été faite sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Or, avant que cette scène ne se déroule, nous remarquons que Dieu demeurait seul. L’Ecriture nous dit ici qu'au commencement, Dieu existait seul, et nous remarquons que l’Ecriture parle de Lui comme étant Elohim, (Celui qui auto-existe). GENESE 1:1. Au commencement Dieu, Elohim, Celui qui auto-existe

 

Dieu était seul et en Lui était la Vie. Et alors qu'Il commença à reproduire cette Vie, elle entra d'abord dans son Fils, qui est Sa postérité, et le mot postérité  signifie être issu de. Nous voyons donc que Dieu, la grande Fontaine de Vie, commença Lui-même à mener son grand plan à l'accomplissement, et Il commença à l'accomplir en enfantant d'abord un Fils. Nous trouvons dans JEAN 5 : 26. "Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même."

 

Ainsi, nous pouvons donc comprendre ce que David voulait dire lorsqu'il a décrit Dieu comme étant la Grande Fontaine de Vie. PSAUMES 36 : 10" Car auprès de toi est la source [fontaine] de la vie; par ta lumière nous voyons la lumière."

 

LE PARADOXE 61-1210  253    Jésus faisait les œuvres de son Père parce que le Père était en Lui. C'est ainsi que les œuvres étaient faites, c'est parce que le Père était dans le Fils. Le croyez-vous ? Qu'en Lui, Il était le Dieu incarné. Le croyez-vous ? Que Dieu le Père, qui est le Père de Jésus Christ, le Grand Esprit a habité dans la plénitude de sa puissance en Jésus Christ, qui était le Tabernacle de Dieu, fait chair et a habité sur la terre, représentant la Parole.

 

LE PARADOXE 61-1210  315.   Je crois que Jésus Christ est le Fils du Dieu vivant, né d'une vierge, conçu, Dieu dans une matrice, un Tabernacle dans lequel Il allait habiter. Je crois qu’ en Christ, Il est le Dieu incarné. Il est Dieu fait chair. Quand Dieu le Père entra en Jésus Christ, Il était la Plénitude de la Divinité corporellement; en Lui habite toute la Plénitude. Dieu le Père disait les Paroles. Jésus a dit : "Ce n'est pas moi qui parle, mais c'est Mon Père qui demeure en Moi. C'est Lui qui dit les Paroles." Par conséquent, sur cette base, Il fut fait chair afin de pouvoir mourir, Dieu subissant les conséquences pour racheter et élever la race humaine, et ... et venir, rassembler les choses que sa Propre création avait perdues dans la chute, Il a racheté cela par Sa Propre Vie.

 

David et Jean ont tous les deux vu en Dieu deux principales caractéristiques.

 

 # 1) Ils ont tous les deux ont vu cette grande fontaine de Vie,

 

21-129 Chapitre Des Hébreux 57-0821 "Cette Grande Fontaine d'Esprit qui n'avait ni commencement ni fin. Ce Grand Esprit commença à prendre forme dans la création, et le Logos qui sortit de Cela était le Fils de Dieu. C'était l'unique forme visible que l'Esprit ait eu. Et c'était une théophanie, ce qui signifie un corps, et le corps était comme un homme.

 

#2) Cette Vie était représentée comme étant une grande Lumière. Et là où nous voyons paraître la première expression de cette fontaine, c'est quand Dieu commence à parler. Que voyons-nous d'abord ? La Lumière est parlée, et que produit cette lumière ? Elle produit la Vie qui était en elle. Le Père qui enfante son Fils.

 

Or, nous ne devons pas confondre Dieu avec son Fils. Jean nous dit que Dieu est la Parole. Des gens vous diront que Jésus, le Fils de Dieu, est la Parole, mais ce n'est pas totalement exact. Dieu est la Parole. Dieu est le Logos, et de cette grande fontaine de Logos (ou Parole) est sorti un Petit Logos, ou La Parole exprimée, et c'était le Fils. Frère Branham L’a appelé Petit Jéhovah.

 

Age de l'Eglise de Smyrne  60-1206 147 "Or, s'il n'y a qu'une seule forme de vie éternelle, et vous l'obtenez et nous la recherchons à travers Jésus Christ; c'est ça la Vie de Dieu, alors que cette cellule de sang fut brisée sur le Fils de Dieu, et que ce Petit Jéhovah était confiné à l'intérieur de cet homme appelé Jésus…

 

C'est la raison pour laquelle Frère Branham nous a dit que l'unique différence entre Dieu le Père et Son Fils est que le Fils a un commencement, car tous les fils ont des commencements.

 

Dans le Message ATTITUDE ET QUI EST DIEU ? 50-0815 015 Frère Branham a dit : "Et il nous a été enseigné qu'au commencement, le Logos, ou le Fils de Dieu était sorti de Dieu. Or, je ne crois pas en une filiation éternelle. C'est même radical que de mentionner une telle chose, filiation éternelle. Comment pouvait-il y avoir une filiation éternelle…?…  Il devait avoir un commencement. Voyez-vous ? 016. Ainsi, Il était premièrement Dieu, Jéhovah. Et de Lui... Faisons maintenant comme un petit drame afin que vous puissiez le comprendre. Voyons sortir d'un espace où il n'y a rien, disons que c'est une petite Lumière blanche, comme une Lumière mystique, comme un halo. Et c'était ça le Logos qui était sorti de Dieu au commencement. C'était ça le Fils de Dieu qui était sorti du sein du Père. C'était ça qui était la Parole au commencement, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu, et la Parole a été faite chair et a demeuré parmi nous. Au commencement était Dieu. Et ensuite, de Dieu est sorti le Logos, une partie de Dieu qui était sorti de Dieu.

 

Notez que Frère Branham nous a dit que ce n'était qu'une partie de Dieu qui était sortie de Dieu. Et nous savons, comme il en est de chaque enfant qui naît, c'est une partie du père qui est en lui. Frère Branham a dit dans le Message ALLEZ DIRE A MES DISCIPLES  53-0405  S  170, il est une partie de Dieu, (si) il est une postérité de Dieu.

 

Hébreux 1: 1-5 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,, 2) Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi crée le monde, 3) et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, (L'image exprimée - on le rayonnement ou l'empreinte de Dieu), et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4) devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. 5) Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un Fils?

 

VERSION AMPLIFIEE : Hébreux 1:1-5  Dans plusieurs révélations distinctes, - chacune d'entre elles apportant une portion de la vérité, - et de plusieurs manières, Dieu a autrefois parlé à nos aïeux dans et par les prophètes. Mais dans ces derniers temps, Il nous a parlé dans la personne d'un Fils, qu'Il a établi héritier et propriétaire légal de toutes choses, et aussi, par et à travers lequel, Il a crée les mondes, et l'étendue de l'espace, et les âges du temps, c'est-à-dire, Il les a formés, produit, construit, mis en marche et en ordre. Il est l'unique expression de la Gloire de Dieu, - l’Être Lumière, le rayonnement du Divin, - et Il est l'empreinte parfaite et l'image même de la nature de Dieu, soutenant, maintenant, guidant et propulsant l'univers par Sa puissante Parole de puissance. Quand Il avait accompli, en s'offrant Lui-même, la purification de nos péchés et ayant ôté notre culpabilité, il s'est assis à la droite de la Majesté Divine dans les lieux très haut. Ayant occupé une position et un rang par lequel Il est devenu Lui-même d'autant supérieur aux anges au point que le glorieux Nom qu'Il a hérité est différent et plus excellent que les leurs. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ?  Et encore; je serai pour Lui un Père et Il sera pour moi un Fils".

 

CROYEZ DU CŒUR  57-0623 E-46 Jésus était un témoin de Dieu. Il était devenu tellement rempli de Dieu au point que Lui et Dieu étaient Un. Dieu a habité en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, l'expression même. L'œuvre d'un homme exprime son caractère. Christ était l'œuvre de Dieu. Et Christ a exprimé le caractère de Dieu, sa compassion pour les malades, son ardent désir de sauver les âmes, au point qu'Il donna même Sa propre Vie. L'œuvre de Dieu... Le caractère de Dieu était exprimé en Christ.

 

Par conséquent, nous voyons qu'Il était l'expression même de Dieu. Cette première lumière que Dieu créa était le Logos qui était une partie de Dieu qui devint une expression que Dieu appela Son Fils, et ensuite, à travers cette expression, ou cette Parole exprimée, ou Parole Manifestée, Dieu créa toute la création. ROMAINS 11: 36 C'est de Lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

 

Mais, souvenez-vous, ce n'était pas le Fils qui créait, mais Dieu était dans Son Fils, faisant le travail.

 

Jésus étant son Fils, a dit, JEAN 5 : 19 : Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

 

EPHESIENS 3 : 9 "Et de mettre en Lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses [par Jésus Christ].

 

COLOSSIENS 1 : 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création : 16 Car en lui ont été créées toutes choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

 

Alors, comment Dieu avait-il habité dans son fils ? Les Ecritures nous disent que c'était un mystère, la manière dont Dieu était en Christ. I TIMOTHE 3:16 : "Et sans contredit, le mystère de la piété (être semblable à Dieu) est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'esprit, vu des anges, prêché aux gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. La seule façon que Dieu pouvait se faire connaître, était de vivre dans son fils, Christ Jésus, de souffrir la mort et la tentation pour toute la race humaine. Et Il avait en Lui toutes les qualités du Père.

 

II CORINTHIENS 5 : 19 "Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même". Ainsi, toutes les grandes qualités du Père étaient en Christ Jésus, le Fils, quand Il était ici-bas sur la terre. Tout ce que le Père avait lui appartenait.

 

Or, Jésus n'était pas un simple masque comme veulent le croire les unitaires. Il était un homme exactement comme vous et moi avec son propre corps, âme et esprit. Mais Dieu vint donc entrer dans cet homme, cela fit de lui un homme Dieu, et cela fit de lui une personne double.

 

LA VIE CACHEE 55-1006 A Quand Dieu était ici sur la terre, Il a occupé une Maison de trois chambres, l'âme, le corps et l'Esprit de Jésus Christ.

 

JEHOVAH JIREH 56-0429 053" C'est la raison pour laquelle les gens ne pouvaient pas le comprendre. Des fois, c'était Christ qui parlait.... plutôt, c'était le Fils qui parlait. Des fois, c'était le Père qui parlait. Il était une Personne double. Il était un seul homme, le Fils, Dieu était dedans, Il tabernaclait en Lui. Mais que fit-il ?  S'est-il mis à dire "Je suis le Guérisseur"? Bien au contraire, Il a dit : "Je ne suis pas le guérisseur". Il a dit : "Ce n'est pas Moi qui fais les œuvres, c'est Mon Père qui demeure en Moi." Et dans Jean chapitre 5 : 19,  lorsque Il était interrogé pour avoir passé outre une bande d'infirmes, de boiteux, d'atrophiés, d'estropiés, d'aveugles, pour guérir un seul homme couché sur un grabat, le Père Lui avait montré d'y aller guérir. Il quitta l'endroit et laissa tous les autres couchés là, on l'a questionné. Un homme portant son lit le sabbat. Ecoutez ce qu'Il leur a dit : Jean 5 : 19 : "Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu'Il voit faire au Père; tout ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement". Est-ce bien ce qu'Il a dit ? "Je ne fais rien avant que le Père ne m’aie montré d'abord en vision ce qu'Il faut faire."

 

VOYONS DIEU 131.  59-1129.... J'ai dit : "Il était plus qu'un... Dieu était en Lui. Il était homme, mais Il était une Personne double. Un, Il était un homme; l'Esprit en Lui était Dieu". J'ai dit : "Dieu était en Christ". Elle a dit, "Ah, non !" j'ai dit : "Regarde, ma petite dame, je vais prendre ton Ecriture à toi. Il était un homme, mais Il était un Homme Dieu. Quand il s'est rendu à la tombe de Lazare, Il a pleuré comme un homme. C'est vrai. Mais quand Il s'est tenu là, Il a redressé ses petites épaules voûtées et Il a dit" Lazare, sort" et un homme mort, qui était mort depuis quatre jours, est revenu de nouveau à la vie, c'était plus qu'un homme. Un homme ne pouvait pas le faire. C'était Dieu dans son Fils."

 

Or, cette dualité d'être n'a pas commencée quand Il était dans la chair. Nous voyons qu'au commencement même, Dieu donna lui-même naissance à un Fils, tel que nous l'avons déjà établi, et puis, Dieu travailla dans ce Fils pour créer toutes choses.

 

LE RIDEAU DU TEMPS 55-0302 E22 Ils n’arrivaient pas à Le comprendre. Il était un mystère, même aux Apôtres. Personne n’arrivait à Le comprendre, parce qu’il y avait deux personnes qui parlaient, tout le temps. La Personne Jésus Christ parlait, et Dieu aussi parlait en Lui. Tantôt, c’était Christ Lui-Même, tantôt, c’était le Père qui habitait en Lui. Le voyez-vous ? Il…Ils n’arrivaient pas à comprendre  certaines choses qu’Il voulait dire, il leur parlait en énigmes. Finalement, Jésus a dit, lorsque Il leur parlait un jour, comment, ‘‘Je suis sorti de Dieu ; Je suis venu dans le monde, et Je rentre de nouveau à Dieu.’’

 

ATTITUDE ET QUI EST DIEU ?  50-0815 018. Là, Il met sa première Bible, Oh, au temps reculé, dans les jours de ... Les temps anciens, ils regardaient ces choses. Aujourd'hui, Il a sa Bible écrite ici. Mais, Il l'a écrite dans les cieux pour que l'homme lève les yeux et comprenne que Jéhovah, le créateur habite au ciel. Et puis je Le vois, Il regarda ce ... Je Le vois parler à ce monde qui est suspendu là comme un glaçon; ou n'importe quoi d'autre, très loin. Et Il l'a emmené ici. Je vois sortir cette petite Lumière. Maintenant, ILS ETAIENT A DEUX A CE MOMENT-LA.  Le Père, et du Père est sorti la Lumière, le Fils. Et je vois cette Lumière venir jusqu'ici et tirer la terre jusque près du soleil pour la sécher. Et commencer à ...?... soulever l'eau, séparant la terre, la terre de l'eau, etc.

 

Or ceci n'en fait pas deux Dieu, en aucun cas. Il n'y a qu'un seul Dieu et Il a un Fils. Les Ecritures L'appelle le "Fils de Dieu", elles n'ont jamais dit qu'Il est "Dieu le Fils."

 

Q&R SUR LA GENESE 13-13 53-0729 007. Eh bien, maintenant, si vous prêtez vraiment attention maintenant, dans Genèse 1:26, prenons d'abord la première partie. Dieu a dit : "Que nous...." Maintenant : "Que nous...", nous est un… "Faisons l'homme à notre image, notre, bien sûr, nous comprenons qu'il parle à quelqu'un, Il parlait à un autr*e être. "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il domine sur les bétails du champ". Si vous prêtez attention, dans la création, la première chose à être crée fut, bien sûr, la lumière. Quand vous descendez dans la création, la dernière chose à être créer était quoi ? Un homme. Et la femme a été créée d’après l'homme. Très bien, le premier ... La dernière chose qui fut créée dans la création de Dieu est le genre humain.

 

MONSIEUR, NOUS VOUDRIONS VOIR JESUS 57-1121  021. Or, Jésus était né dans un but, c'était afin que Dieu se manifeste à travers ce corps. Dieu était en Christ réconciliant le monde à Lui-même. Il était un corps qui était rendu physique, pour que les hommes et les femmes puissent voir ce qu'Il pensait. Et ses expressions envers les gens dans Sa gratitude, Et Son attitude envers le genre humain tout entier, Il l'a exprimé à travers Christ. Christ semblait être une double personnalité. Il parlait de fois et les gens se grattaient la tête et Ils ne le comprenaient pas. On dirait que, tantôt il disait une chose et puis, quelques temps après, il disait autre chose. Ce qu'il en était, c'est que, Jésus parlait et puis Christ parlait. Jésus était l'homme. Christ était le Dieu qui était en Lui. "Ce n'est pas Moi qui fait les œuvres : Mon Père qui demeure en Moi, c'est Lui qui fait l'œuvre". Voyez-vous ? Dieu ne partagera sa gloire avec personne.

 

BAUME EN GALAD 61-0218  080 Vous savez, Jésus, à la fin de son ministère, Ses disciples n’ arrivaient pas à Le comprendre. Personne ne Le comprenait. La manière que ... Combien savent qu'ils ne Le comprenaient pas ? Assurément. Pourquoi ? Ils pensaient qu'Il avait une double personnalité. Non. Tantôt, c'était Jésus qui parlait, tantôt, c'était le Père en Lui qui parlait. Voyez-vous, voyez-vous ? C'était cela, l'homme ...

 

TA POSTERITE POSSEDERA LA PORTE 62-0121 M 086 Pourquoi David a-t-il dit : "Je ne verrai pas mon Saint ... ne permettrai pas que mon Saint voie la corruption (Mon Saint voir la corruption), je n'abandonnerai pas non plus son âme dans le séjour des morts ?" David l'a dit. Voyez-vous, et l'âme, et le corps, et l'esprit étaient créés de Dieu, par Lui. La femme n'était pas une mère; c'était une femme. Je crois qu'elle était une bonne sainte femme. Absolument, elle n'aurait jamais été un incubateur. Dieu n'aurait jamais choisi un incubateur souillé. (Dieu voulant, je vais prêcher sur ça ce soir) mais un vieil incubateur souillé pour amener Son ... pour amener Son Fils sur la terre. Il a choisi une vierge qui ne connaissait aucun homme, elle n'avait non plus reçu aucun dépôt de sperme ou quoi que soit d'autre, lorsque le Saint Esprit la couvrit de son ombre, car Dieu dans Sa manière immaculée et infinie créa en elle : l'âme, le corps et l'esprit de Jésus Christ. C'est juste. Il était un Fils de Dieu né virginalement. Que cela fit-il ? Cela brisa la porte de l'ennemi. Alléluia. Fiou. Ca commence à devenir bon pour moi.

 

MATTHIEU 3:16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17. Et voici, une voie fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui, j'ai mis toute mon affection.

 

Frère Branham nous a enseigné que Dieu n'habitait pas en Jésus Christ dans la chair avant qu'Il ne soit baptisé au fleuve Jourdain. Il a dit dans le Message, JESUS CHRIST LE MEME 55-0806 031. Et lorsque Jésus, un Fils du charpentier, charnellement parlant, quand Il est venu ici sur la terre, c'est tout ce qu'on savait de Lui, et le jour que Jean L'a baptisé, Dieu L'a confirmé. Dieu a parlé du haut des cieux. Jean L'a vu descendre sous la forme d'une colombe, et a dit : "Voici Mon Fils bien aimé en qui je me plais d'habiter’’. La traduction correcte, c'est : "Dans lequel je me plais d'habiter dedans." Jésus immédiatement oint de Dieu, Il n'était qu'un homme avant ce moment là, mais maintenant, Il devient l’homme Dieu. Quelqu'un m'a dit ici, il n'y a pas longtemps, de même que je m'y suis souvent référé dans ce jour paresseux, qu'Il n'était qu'un prophète, Il était un homme bon. Il était plus que cela. Il était le Dieu oint. La Bible a dit : "Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même." Dieu en Christ. Amen. Remarquez cela. Que c'est beau. Le Père, parlant du haut des cieux, quand Il était obéissant au baptême, a dit, "Celui-ci est mon Fils bien aimé dans lequel je me plais d'habiter". Ce n'est pas étonnant que Jésus pouvait dire : "Tout pouvoir m'a été donné dans les cieux et sur la terre.".

 

LE VOILE INTERIEUR 56-0121  050. Vous vivez dans une maison, l'âme, le corps et l'esprit. C'est de cette manière que Dieu a vécu en Jésus-Christ, à la fois l'âme, le corps et l'esprit. "Ce n'est pas moi qui fait les œuvres, c'est le Père qui demeure en Moi." Voyez-vous?

 

Remarquez que Jésus a été oint du Saint-Esprit. ACTES 10 : 38 "Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec Lui.

 

IL EST CONVENABLE QUE NOUS ACCOMPLISSIONS  61-1001 M 039    Voyez-vous, Aaron, le souverain sacrificateur, avant d'être oint, il devait être lavé avec de l'eau, c'est pourquoi, quand Jésus... avant de pouvoir être oint  comme étant notre Souverain Sacrificateur, Il a été lavé avec de l'eau. Et puis, ce n'était pas l'huile d'onction qui était répandue sur Lui pour l'oindre, comme ce fut le cas d’Aaron, Lui a été oint du Saint Esprit. "Car Jean a rendu ce témoignage, ayant vu l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui, et une voix  fit entendre ces paroles : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé", en qui je me plais d'habiter." Ainsi, la Bible a dit que "Jésus était oint du Saint Esprit et allait de lieu en lieu faisant du bien". Voyez-vous, Il était oint.

 

Maintenant, nous savons que Dieu a élu domicile dans son Fils au fleuve Jourdain et qu'ensuite Il l'a quitté afin de saigner et de mourir en tant que mortel à Gethsémané. Dans les citations suivantes, nous entendons Frère Branham nous dire ceci

 

LA REINE DE SHEBA 60-0110  075  Puis, après son baptême dans l'eau, Jean a vu l'Esprit de Dieu descendre du ciel comme une colombe et aller sur Lui, une Voix a dit, "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé (correctement c'est comme ceci) dans lequel je me plais d’ habiter." Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même. Jésus a dit : "Ce n'est pas Moi qui fait ces choses; c'est Mon Père. Le Fils ne peut rien faire de Lui-même si ce n'est ce qu'Il voit faire au Père."

 

LA DIVINITE EXPLIQUEE 61-0119 A  056  L'Esprit de Dieu, comme une colombe, descendre et une voix du ciel (c'était au-dessus de Lui) disant, "celui-ci est Mon Fils, en Qui je me plais d'habiter." (Réellement, la traduction correcte... On a mis le verbe avant l'adverbe, comme tout étranger est..." Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, dans lequel je me plais d'habiter." ou "Que j'ai le plaisir d'habiter" "En qui j'ai le plaisir d'habiter.")  C'était Dieu entrant en Jésus, et en Lui était la plénitude de la Divinité corporellement. Et voici votre Père, Fils et saint Esprit : au nom de Jésus Christ.

 

LE PARADOXE 64-0206 B 074. "Quand Jésus se tenait là, et sur les bords de la Galilée, Jean leva les yeux et vit l'Esprit de Dieu, comme une colombe, descendre, et une voix fit entendre ces paroles : "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé dans lequel je me plais d'habiter". "En qui je me plais d'habiter", c'est la même chose : le verbe avant l'adverbe, c'est tout. Voyez-vous; voyez-vous ? "celui-ci  est Mon Fils bien-aimé dans lequel je me plais d'habiter". Dieu et l'homme devenant Un, s’unissant pour la rédemption. Comment Dieu, qui remplit tout l'espace et tout le temps, pouvait-Il descendre et se confiner dans un Homme, afin de pouvoir goutter à la mort pour toute la race humaine, le créateur, mourant, pour sauver sa création. Les cieux et la terre se sont embrassés, l'homme et Dieu devinrent un (comment un homme peut-il....) là, afin qu'Il demeura dans l'homme et qu'Il communia. Ce n'est rien d'autre que Dieu condescendant, essayant de venir vers Son homme.

 

Le problème est que beaucoup des gens ne comprennent toujours pas qu'Il y a un seul Dieu et qu'Il a eu un Fils. Et pourtant, Frère Branhan, tout au long de tout son ministère, a explicité très clairement que Dieu était en Christ.

 

211. LA POSITION EN CHRIST AD. 3... 60-05 22 1M. Dieu n'a eu qu'un seul Nom, et son Nom est Jésus. C'était son Fils, Il a pris le Nom de son Fils. Dieu, or, Jésus, le corps, c'était un homme. Ca, nous le savons. C'était le Fils de Dieu, qui avait été couvert de son ombre. Or, nous ne croyons pas à une unité comme celle dont parlent les gens qui disent que Dieu est comme votre doigt. Nous croyons qu'il y a trois attributs.... attributs de Dieu, trois attributs de Dieu, dans lesquels Il s'est manifesté. Mais il y a un seul Dieu. Voyez ? C'est exact. Nous ne croyons pas ... Nous croyons ... Je vais l'exprimer comme ceci : nous croyons que Dieu a existé en trois fonctions. Il a eu une fonction sur terre, à un moment donné.

 

44 APPELER JESUS SUR LA SCENE 63-0804.2. Il y a un seul Dieu, voyez-vous, pas trois dieux. Oh, nombreux d'entre vous les Trinitaires êtes embrouillés. Et vous les Unitaires également, vous êtes vraiment embrouillés, disant qu'il est un comme votre doigt . Waouh ! voyez-vous ? Ils sont, ils sont tous les deux embrouillés. Voyez-vous ? C'est juste..., Comment pouvait-t-Il être son propre Père ? Voyez-vous ? Vous voyez, Il ne peut pas être Son Propre Père. Et s’Il avait un Père autre que le Saint Esprit, et si Dieu est un homme, une personne, alors Il est un ... le Saint Esprit était son Père, et Dieu est son Père, Matthieu 1, alors il serait un enfant illégitime. Voyez-vous ? Ainsi, vous ne pouvez le rendre autrement, vous, les deux sont en erreur. Il était Dieu manifesté dans une chaire de Son Fils créatif. Voyez-vous ? Maintenant, c'est-à-dire, Dieu a crée le Fils.   46.   Et vous les catholiques, lorsque vous dites : ‘Filiation Eternelle’, où trouvez-vous un tel mot ? D'après moi, cela n'a aucun sens. Comment peut-il être Eternel et être fils ?  Un fils, c'est quelque chose qui est "engendré", comment cela peut-il être éternel ? Eternel n'a ni commencement, ni fin; ainsi comment cela pouvait-il être une Filiation Eternelle ? Oh, la la!   47.   Si ces dénominations n'ont pas embrouillé les choses, je ne sais pas qui l'a fait. Ce n'est pas étonnant que les gens n'aient pas la foi, ils ne savent pas ce en quoi ils ont foi. C'est juste. Ce dont nous avons besoin, c'est un bon retour à la Bible à l'ancienne manière. C'est vrai. C’est tout à fait vrai. C'est vrai. Maintenant, Jésus, en tant qu'homme, physiquement, il était fatigué, las. Alors qu'il était là, fatigué, une vertu est sortie de Lui. Et ensuite étant Dieu, il ne pouvait rien faire à moins.... 49.    Alors direz-vous, "comment pouvait-Il être Dieu et être homme ?" Voyez-vous, c'est là qu'est le mystère. Voyez-vous, dans le corps, Il était homme; dans l'esprit, Il était Dieu. Voyez-vous ? Quelqu'un n'a demandé, il a dit, "Alors comment, qui priait-Il dans le Jardin de Gethsémané ? " J'ai dit : "Je vous répondrai sur cela une fois que vous aurez répondu à ceci : Crois-tu que tu as le Saint-Esprit ? "Oui". J'ai dit : " Alors, Qui pries-tu ? Où se trouve-t-il pendant que tu le pries ? Alors que vous affirmez L'avoir, mais malgré tout, vous le priez. Voyez-vous ? Les gens ... ils s'accaparent d'une petite idée et se déchaînent avec cela, vous voyez, c'est comme cela que ça se passe.   53.   Maintenant, en Esprit, Il était Dieu. Jésus a dit, dans Jean 3, vous voyez, "Quand, le Fils de l'homme qui est maintenant dans le ciel, et pourtant, Il se trouvait ici sur la terre, quand le Fils de l'homme qui est maintenant dans le ciel". Comment auriez-vous répondu à cela ? Vous voyez, Il a dit qu'il était alors au ciel, et pourtant, Il se trouvait ici sur la terre. Vous voyez ? Oh la la ! Vous voyez qu'Il devait être Dieu, omniprésent. Voyez-vous ? Assurément, il est présent partout. Il connaît chaque pensée. Etant omniscient, connaissant toutes choses, Il peut être omniprésent. Voyez-vous ?

 

Et quand Jésus était à Gethsémané, Dieu l'a quitté pour qu'Il puisse mourir.

 

Les Fils De Dieu Manifestes 60-05 18  pp. 88   [Français  pp 90] A la fin, quand Il s'est écrié : "Eli ! Eli ! Mon Dieu ! Mon Dieu ! Ça, c'était l'homme. "Pourquoi M'as-tu abandonné ?" Dans le jardin de Gethsémané, l'onction L'a quitté, vous savez, il fallait qu'Il meure comme pécheur. Il est mort pécheur, vous le savez; non pas Ses péchés à Lui, mais les miens et les vôtres. C'est de là qu'est venu cet amour : Il a pris les miens ! Oh, alléluia, Il a pris les miens !

 

LE LEVER DU SOLEIL 65-0418 M 34-5  [pp.240]  Maintenant remarquez cette Puissance vivifiante, Zoé, ce qui amène la Parole, la pensée qui était en Christ, qu'elle soit en vous, alors. J'essaie de vous montrer que, vous, quand vous êtes ressuscités, quand Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts, Il vous a ressuscité, vous aussi. Et vivifiés aussi, rendus à la Vie, avec Lui, vous êtes maintenant vivifiés, rendus à la Vie, même si, à ce moment-là, vous n'étiez qu'un attribut, dans ses pensées, mais Dieu avait vu tous ceux qui seraient en Lui, à la fin, voyez-vous. Quand Dieu a abaissé le regard vers le corps.... L'Esprit L'a quitté, dans le jardin de Gethsémané. Il fallait qu'Il meure comme un homme. Souvenez-vous, mes amis, Il n'était pas obligé de faire ça. C'était Dieu. Dieu avait oint cette chair, qui était une chair humaine. Et Il ne ... S'Il était allé là-bas, en tant que Dieu, Il ne serait jamais mort de cette mort-là; on ne peut pas tuer Dieu. Mais, Il n'était pas obligé de le faire. Mais, souvenez-vous, Il est allé là-bas, avec vous en Lui. Voyez-vous, Dieu n'avait pas encore séparé l'Epouse de l'Epoux, à ce moment-là. Donc, quand Dieu a abaissé le regard vers le corps de Christ, Il a vu les deux, l'homme et la femme. Tout a été racheté dans ce corps-là.

Voyez ? Ils sont un, la même, la même Parole. la même Parole qui parlait de l'Epoux, parle de l'Epouse.

 

L'ESPRIT DE VERITE 63-0118  012 Et l'un des problèmes majeurs auquel Dieu est confronté durant des années, alors que l'histoire de l'église se déroule, c'est de trouver un homme qu'Il peut complètement avoir sous Son contrôle. Il n'a besoin que d'un seul homme. Il n'a toujours utilisé qu'un seul homme, à un moment donné. Nous l'avons étudié quelques soirs déjà : Un seul homme, pas un groupe, Il n'a besoin que d'un seul. C'est tout ce dont Il a besoin. Car deux hommes auraient deux avis différents. Il forme un seul homme, Il se fait représenté par cette seule personne. Il ne l'a jamais fait autrement. Voyez-vous ? Or, Il a une personne aujourd'hui, et cette Personne est celui au sujet duquel nous avons lu : le Saint Esprit. C'est Lui la Personne que Dieu a envoyé, l'Esprit de Jésus Christ vers la terre, l'Esprit de Dieu, pour manifester et faire connaître Christ à travers Son église (voyez-vous), pour continuer la Vie de Christ à travers l'église.

 

Il est évident que les écritures parlent de Quelqu'un qui était avec Dieu au commencement, qui n'était pas, Dieu mais qui était un compagnon de Dieu que Dieu avait engendré. Dans Colossiens 1 : 16-17,  il est dit au sujet de Christ que : "Car en lui ont été créés toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui." Ainsi, nous voyons ici que c'est Celui qui n'est pas Dieu, mais c'était Dieu par l'entremise de ce dernier, qui a créé toutes choses. Nous voyons aussi dans Jean 1 : 3, il nous est dit que toutes choses ont été créés par Lui et puis au verset 4, nous voyons qu’ ‘en Lui était La Vie’; " Or, la vie a dû commencer quelque part, et je crois que tout cela a commencé en Dieu et a été transmis à Son Fils. Dans Jean 5 : 26 , nous lisons; "car comme le Père a la vie en Lui-même, ainsi, il a donné au Fils d'avoir la vie en Lui-même." Nous lisons également dans I Jean 1 : 1-4 que cette vie était invisible comme toute vie est invisible, mais cette vie est devenue visible et nous l'avons vu et par conséquent, nous annonçons ce que nous avons vu. Dans Jean 1 : 14 nous lisons : "et la Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous". Ainsi donc, pour comprendre la DIVINITE, nous devons comprendre cette Vie Dieu.

 

Dans cette étude, nous voulons signaler quelques faits pour ceux qui sont des "Jésus seul".

 

#1) Il nous est dit par les Saintes Ecritures que le Fils est l'image même exprimée du Père, ainsi Il n'est pas le Père.

 

#2) Il s'est assis à la droite du Père, montrant qu'il y a une différence entre le Père et le Fils.

 

#3) Il doit recevoir l'héritage du Père. Or, s'Il est le Père, alors pourquoi recevait-Il l'héritage du Père, (Lui-même) ?

 

#4) Le Père l'appelle son Fils, le titre fils nous dit qu'Il a un commencement parce que chaque fils a un commencement, tel qu'il est aussi dit : "Je t'ai engendré aujourd'hui".

 

5) Le mot engendré nous fait savoir qu'Il est né, ou a été enfanté. Il avait un commencement, et

 

#6) Quand Il dit : "AUJOURD'HUI" l'Ecriture précise bien que ce Fils a un commencement. Maintenant, puissions-nous jeter le regard un peu plus loin dans cette relation.

 

Les écritures nous disent que Jésus-Christ est L'image exprimée du Père. Ce mot exprimée est le mot Grec EIKON et Il sous-entend les deux idées de représentation et de manifestation.

 

CROYEZ DU CŒUR  57-0623 E-46 Jésus était un témoin de Dieu. Il était devenu tellement rempli de Dieu au point que Lui et Dieu étaient Un. Dieu a habité en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, l'expression même. L'œuvre d'un homme exprime son caractère. Christ était l'œuvre de Dieu. Et Christ a exprimé le caractère de Dieu, sa compassion pour les malades, son ardent désir de sauver les âmes, au point qu'Il donna même Sa propre Vie. L'œuvre de Dieu... Le caractère de Dieu était exprimé en Christ.

 

Dans la Traduction WUEST, nous lisons, HEB 1 : 3 ... "Dans ces derniers jours, Dieu nous a parlé dans Celui qui, par nature est son Fils. Qu'il a établit héritier de toutes choses, par qui il a également fait existé les âges; qui est le rayonnement (la splendeur même) de Sa Gloire et la reproduction exacte de Son Essence ...  

.

Nous voyons aussi dans le DIAGLOTT : "Qui étant une splendeur de Sa gloire et une empreinte exacte de Sa substance..."

 

Une fois encore, nous trouvons dans la NIV [Nouvelle Version Internationale] : "Le fils est le rayonnement de la gloire de Dieu, et la représentation exacte de Son Etre...".

 

La version AMPLIFIEE dit : "Il est l'unique expression de la Gloire de Dieu – l’être lumière, le rayonnement  du Divin - et Il est l'empreinte parfaite et l'Image même de la nature de Dieu..."

 

Dans  Hébreux 1: 1-5  nous lisons : Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 2) Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3) et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4) devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. 5) Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un Fils? Et de nouveau, lorsqu’il introduisit dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent!

 

 

De même, d’autres traductions nous disent: "Il est le rayonnement de la Gloire du Père et la représentation exacte de Sa Nature..." Et souvenez vous que, quand nous parlons de la Vie, nous parlons de la nature, car la nature n'est qu'une expression de la Vie.

 

Nous voyons ici que Jésus est l'expression même de la nature Divine du Père Divin, en Qui Dieu se présenta comme Sa Marque ou Sa représentation, et en qui et par qui, la manifestation même du Père nous a été fait connaître. Et ce que nous devons garder à l'esprit tout au long de toute cette étude, c'est le Principe de la Vie-Dieu. Or, bien que nous voyons que ces Ecritures parlent d'une manifestation ou d'une expression du Père, il y a une chose que nous devons comprendre, ces écritures parlent de Deux, non pas d’Un.

 

Là où la plupart des gens commettent leur erreur dans la compréhension de la Divinité, c'est quand ils n'arrivent pas à faire la différence entre le Père et le Fils. Nous ne devons jamais dévier de l'Ecriture qui dit, "Ecoute O Israël, le Seigneur ton Dieu est Un". En outre, quand nous considérons le Père et le Fils, nous ne disons pas qu'il y a deux Dieux, mais Un seul Dieu qui a un Fils, et c'est à travers ce Fils que Dieu a choisi de S'exprimer.

 

Dans 2 Jean 9, nous entendons Jean nous parler de deux, non pas de "Un", quand il dit : "Celui qui demeure dans cette doctrine a [tous les deux : both, en Anglais] le Père et le Fils", et n'importe quel enfant peut vous dire que l'expression "tous les deux’’  [both : en anglais] ne se rapporte pas à un ou à trois, mais à DEUX. Ce verset nous dit également que si vous arrivez à voir qu'il y a un Père et un Fils; deux, et non pas Un ou trois, alors vous demeurez dans la doctrine de Christ. De même, nous trouvons dans le livre de Proverbes cette question : "Qui a établi les extrémités de la terre ? Quel est son Nom, et quel est le Nom de son Fils ? (Pour plus d'écritures, voyez la fin du chapitre 1.)

 

Dans DEUTERONOME 6 : 4-9, nous lisons "Ecoute Israël, L'Eternel [ ou Seigneur], notre Dieu, est le seul Eternel [ ou Seigneur]. Nous voyons la même chose être dit dans EPHESIENS 4 : 4-6 : Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, Un Seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Comment est Il en vous tous ? Il s'agit de la Vie Dieu. Et s'il y a un seul Dieu et qu'Il est le Père de tous, alors comment le Fils peut-Il être Dieu? Il est le Fils de Dieu. Il n'est pas Dieu le Fils, mais le Fils de Dieu. Il y a une grande différence. Nous savons que MALACHIE 3 : 6 et HEBREUX 13 : 8 nous disent que Dieu ne change pas. Notez que, et le Nouveau et L'ancien Testament nous disent qu'il y a UN SEUL Dieu et non pas trois. Le Nouveau et L'Ancien Testament nous disent aussi qu'Il ne change pas. Pour mieux comprendre comment il n'y a qu'un Seul Dieu, mais deux êtres concernés, rentrons au commencement.

 

Souvenez-vous, dans JEAN 1 : 4 nous lisons : "En elle était la vie; et la vie était la lumière des hommes." Ainsi, quand nous parlons de la Divinité, nous parlons de la VIE-Dieu, et comme nous l'avons déjà dit : "vous ne serez pas à même de commencer à comprendre la Divinité à moins que vous ne la considériez en termes de VIE".

 

Dans Romains 1 : 19-21 nous lisons : "Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables. " Remarquez comment Paul parle ici des choses invisibles de Dieu ayant été fait connaître et étant compris en les voyant dans la Nature. Nous parlons donc de la Vie. ZOE...

 

Dans JEAN 1:1-3 nous voyons la même chose; "Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant La Parole de Vie; (car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès  du Père, et qui nous a été manifestée;) Ce que nous avons vu et entendu; nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

 

La Vie a été manifestée, et nous l’avons vue, et nous connaissons grâce à ce que nous voyons. La Vie en soi n'est pas visible. Elle est Esprit. Cependant, l'essence même et la nature même de la Vie est telle qu'elle a beaucoup de qualités et de caractéristiques que Frère Branham appelle attributs, et ces attributs doivent, de part leur nature même, être exprimés. Une rose sans sa beauté et son parfum ne serait pas une rose. Par conséquent, toute Vie a donc des attributs qui sont visiblement et matériellement exposés à nos sens pour que nous puissions mieux comprendre ce qu'est la nature de la Vie. C'est la raison pour laquelle Frère Branham a prêché un message intitulé "Dieu est identifié par ses caractéristiques". Là-dedans, il a commencé par nous montrer la différence entre deux oiseaux qui sont tous les deux jaunes, mais chacun ayant une différente façon de voler. Et ce mode différencie les deux oiseaux pour un observateur attentif.

 

Or, je ne crois pas que Frère Branham ait utilisé cette illustration rien que pour nous donner une leçon sur les oiseaux. Il nous montrait comment, par la nature, certains attributs se démarquent des autres et que quand bien même vous avez deux êtres qui semblent être identiques, il y aura cependant certains attributs qui les différencieront. Ainsi,  par cette loi même de l'expression, Dieu devait Se matérialiser afin de S'exprimer. Vous ne pouvez pas être caché et être expressif en même temps. Vous ne pouvez pas non plus devenir accompli ou vous accomplir et demeurer invisible. Par conséquent, pour vous exprimer, vous devez montrer ou rendre visible votre nature à travers l'expression. Les qualités invisibles et intrinsèques deviennent ouvertement exposées. Une extériorisation. Une manifestation.

 

Dans COLOSSIENS 1 : 15-19 nous lisons, "Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui. Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute la plénitude habitât en lui." Ce que nous avons ici, c'est Dieu qui engendre un Fils et à travers ce Fils, Dieu accomplit ses actes créatifs. Cependant, ce Fils n'est pas Dieu, mais le Fils de Dieu. Il n'était pas le Père, mais il vint à l'image du Père. Vous ne pouvez pas voir la Vie. Mais la Vie manifestera sa nature et ses caractéristiques. La manifestation que vous voyez n'est pas la vie, ce n'est que l'expression ou l'accomplissement de cette vie. Mon corps n'est pas ma personne, mais ma vie qui est dans mon corps est identifiée à travers mon corps. Si vous amputez mes bras, vous n'avez pas détruit ma vie. Je suis toujours ce que je suis. Si vous amputez mes jambes et mes bras, et je continue à exister. Ma vie est encore en moi. Ainsi, mon corps n'est pas la Vie, mais c'est une expression de cette Vie. Et nous constatons que cette écriture nous dit que le Fils de Dieu est l'image même du Père en qui habite toute la Divinité. Paul dit ici : "Car Dieu a voulu que toute la plénitude habitât en lui." Où Paul a-t-il donc puisé cela ?

 

Dans MATTHIEU 3 : 16-17  Nous lisons : "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux l'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."

Maintenant, remarquez ce que Dieu a dit au sujet de Jésus, Il a dit," En qui j'ai mis toute mon affection."  Dans le Message LA DIVINITE EXPLIQUEE 56 frère Branham a dit, ‘L'Esprit de Dieu, comme une colombe, est descendu et une voix du ciel (c'était au-dessus de Lui) disant, "celui-ci est Mon Fils, en Qui je me plais d'habiter." (Réellement, la traduction correcte... On a mis le verbe avant l'adverbe, comme tout étranger est..." Celui-ci est Mon fils bien-aimé en Qui je me plais d'habiter." Ou "Que je me plais d'habiter" "En Qui je me plais d'Habiter." C'était Dieu entrant en Jésus, et en Lui était la plénitude de la Divinité corporellement. Et voici votre Père, Fils et saint Esprit : au nom de Jésus Christ.  Ainsi, Frère Branham nous dit que Dieu en tant que Père, quand Il dit, "EN QUI", Il parle d'un lieu résidence

 

Nous lirons dans II CORINTHIENS 3 : 18 - 4 : 6" Nous tous qui le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la Parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. Remarquez encore que nous voyons Paul dire: "Christ qui est l'Image de Dieu". La représentation même et la manifestation même. Il est le rayonnement ou l'empreinte de Dieu. Maintenant, comme nous avons commencé cette pensée sur le Flot de la Vie de Dieu en rentrant au commencement, rentrons de nouveau dans GENESE 1 : 1-2, 11, 26-27. Du verset 1 à 2, nous voyons Dieu créer toutes choses, et l'Esprit de Dieu se mouvoir sur la terre. Au verset 11, nous voyons Dieu établir un ordre selon lequel toute Vie Semence doit se reproduire selon son espèce ou sa nature. Puis au verset 26-27, nous voyons Dieu dire : "Faisons l'homme à notre Image". "Faisons" Qui parlait? Et à qui s'adressait-il ?

 

Les trinitaires pensent que ceci répond à leur quête de trois, et les unitaires ne savent que faire de ce verset. Mais Dieu nous a envoyé la réponse en ce jour par les lèvres de Son Prophète, dans Q & R SUR LA GENESE, frère Branham a dit : "Il rassemble toutes ces choses, il fit ... Il fit toutes les autres choses, tout le règne animal, les oiseaux, les abeilles, les singes, et n'importe quoi d'autre, Il plaça tout ça sur la terre. Et puis, il posa donc cette question : Faisons (Nous, Qui ? Le Père et le Fils) faisons l'homme à Notre image." Ainsi donc, nous voyons que le Fils existait avant même la naissance de Jésus Christ à Bethlehem. Ainsi, la chose que nous voyons ici est qu’ Hébreux 1, et 2 Corinthiens et Colossiens ne parlent pas seulement de l'Homme Jésus Christ, mais il y a quelque chose d'autre que nous traitons ici. Maintenant, n'oubliez pas ce avec quoi nous avons commencé ce Message. Vous devez considérer la Vie pour comprendre la Divinité. Nous traitons de la Vie. Or, Frère Branham a posé une très bonne question : Qui parlait à Qui ? Il a dit : "Faisons" (Nous, Qui ? Le Père et le Fils), faisons l'homme à notre image." Dans PSAUMES 110 : 1 nous lisons : "Parole de l'Eternel [ou Seigneur] à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Ainsi donc, qui parle à qui ? C'est la question que nous devons nous poser dans nos cœurs si nous sommes vraiment sincères. Notez, dans LUC 20 : 42 Jésus citant cette écriture : "David lui-même dit dans le livre des Psaumes : Le SEIGNEUR a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite." et ensuite Jésus poursuit avec une question au verset 44 : "David donc l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?" Jésus savait que les gens n'avaient pas compris la Divinité et c'est donc la raison pour laquelle ils L'ont manqué à Sa première venue. Paul fait un pas en avant et explique que David ne parlait pas de lui-même, mais il parlait de quelqu'un d'autre, comme nous le voyons dans Actes 2 : 34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même : le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,.. Ainsi donc, nous voyons l'écriture nous dire ici que David ne parlait pas de David et de Dieu, en tant que Prophète, Il parlait de Christ le Messie, et du Père s'adressant à Lui. Paul lui-même a cité cette écriture dans I CORINTHIENS 15 : 12-28. Remarquez, au verset 15, Paul dit : "Dieu a ressuscité Christ." Puis du verset 24 au verset 28, Paul vous fait savoir qu'il y a une différence entre le Père et le Fils. C'est le Père qui a mis toutes choses sous les pieds du Fils. Frère Branham nous a même enseigné que dans la Nouvelle Jérusalem, la Colonne de Feu sera vraiment au sommet, puis suivra l'Agneau, qui est le corps, qui est Christ Jésus et enfin vient l'épouse dans cet ordre. Nous voyons donc que Jésus est encore soumis au Père.

 

A la page 1046 pp237 de QUESTIONS ET REPONSES  COD 993-1060  64-0823  2E" L'Agneau se tiendra au sommet de la Montagne de Sion. Et la Cité n'aura pas besoin de lumière, car l'Agneau en est Lumière. Et au-dessus de l'Agneau sera le Père, qui est le Logos, Dieu, la grande Lumière, la Lumière Eternelle, qui brillera là au-dessus du Trône. Et Jésus ne sera pas sur le Trône de Son Père, Il sera sur Son propre Trône. Et le Père planera au-dessus du Fils, le Père et le Fils seront un. "Avant qu'ils aient fini de parler, j'exaucerai. Avant qu'ils aient pensé, je penserai pour eux." C'est vrai.

 

Pour comprendre comment ils sont deux, et chacun ayant son propre trône, référons-nous de nouveau à l'Ecriture. Dans APOCALYPSE 5 : 6-7Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône." Ainsi, qu'advint-il alors? Qu'advint- il de ce livre qui est maintenant ouvert ? Dans APOCALYPSE 10 : 1-3 & 7  " Je vis un autre ange puissant qui descendait du ciel, enveloppé d'une Nuée; au-dessus de Sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des Colonnes de Feu. Il tenait dans Sa main un petit livre ouvert. Il posa Son pied droit sur la mer, et Son pied gauche sur la terre; et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix... mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes".

 

La première chose que j'aimerais souligner ici est que ce mystère de Dieu sera achevé quand cette scène se déroulera. En d'autres termes, avant que cette scène ne se passe, Dieu et la Divinité continueront à être un mystère. Mais, une fois que ça se déroule, le mystère prend fin à ce moment-là.

 

Deuxièmement, cette scène commence avec la descente de cet Ange Puissant que Frère Branham a appelé l'ange de l'Alliance, qui n'est autre que le Seigneur Jésus Christ. Dans la Brèche pg. 74  [Français  pp41] il dit : "Et, une fois que les sceaux sont brisé. (Apocalypse 5) et que le mystère est révélé, l'Ange descend, le Messager, Christ, qui pose son pied sur la terre et sur la mer, avec un arc-en-ciel au-dessus de Sa Tête. Maintenant, souvenez-vous, ce Septième Ange est sur la terre au moment de cette venue.

 

Troisièmement, vous remarquerez qu'Il vient enveloppé d'une nuée et qu'il a l'arc-en-ciel sur Sa tête. Dans la revue Life, nous avons une photo de cette Nuée qui a formé Sa perruque laquelle fait partie de Son habillement et si vous tenez cette photo devant une lampe, vous verrez un arc-en-ciel au-dessus de Sa tête parce qu'il y a la photo d'un arc-en-ciel au verso de la page et grâce à la lumière, nous pouvons voir la révélation (l'arc-en-ciel). Une perruque est un ornement de la tête qui fait pointer la tête du doigt, ou qui crée l'attraction vers la tête. Ca représente aussi un Juge, si c'est une perruque blanche. Nous voyons également que son visage était tellement brillant qu'Il ressemblait exactement au Soleil Lui-même. Et Ses pieds étaient comme la Colonne de Feu.

 

Quatrièmement, Il descend avec un livre ouvert. Et puis Il cria d'une voix forte comme rugit un lion.

 

Et Cinquièmement, nous découvrons que ça se produit au moment où le septième ange est ici sur la terre. Maintenant, examinons ces cinq points.

 

La scène commence par une descente. Si Jésus a pris le livre et qu'ensuite Il s'est assis, Qui est donc descendu ?. Frère Branham a dit dans LE PREMIER SCEAU 63-0318  271 "Maintenant, remarquez, le Saint Esprit (est la révélation) et Christ, c'est le Saint Esprit, c'est Christ sous une autre forme. C'est vrai. Remarquez, c'est l'Agneau qui a ouvert Le Livre, et l'Agneau, c'est Christ. Et on ne revoit plus Christ, à partir de là, mais on Le revoit, dans le Livre de l'Apocalypse, au chapitre 19, alors qu'il arrive sur un cheval blanc.

 

Maintenant, gardez ceci à l'esprit parce que Frère Branham a dit qu'on ne revoit plus l'agneau jusqu'à Apocalypse 19. Encore une fois, nous trouvons à la pg 25 pp.1 des AMES QUI SONT EN PRISON 63-1110 m. Il a dit : "Et, Jean regarda pour voir un Lion, et que trouva-t-il ? ... un Agneau, et c'était un Agneau ensanglanté. Un Agneau qui avait été immolé. Depuis quand ? ... depuis la fondation du monde. L'agneau s'avança, alla jusqu'à Celui qui avait le Livre dans sa main droite, et il prit le livre. Il monta sur le Trône et s'assit. C'est ça. C'était terminé. Quand ? ... quand les sceaux avaient été révélés."

 

Et encore une fois au pp34 de QUI DITES-VOUS QUE C'EST ?  "Jean, lorsqu'il regarda pour voir un - un lion, il vit un Agneau qui avait été immolé, un- un Agneau ensanglanté s'avança et prit le Livre, il monta sur un Trône et s'assit."

 

Ainsi, nous voyons ici que L'Agneau prit le livre au chapitre 5 (Il ouvrit le livre et ensuite, Il alla et monta et s'assit sur le Trône de son Père. Maintenant, souvenez-vous, si vous ne voyez plus l'Agneau, qui est le corps, du chapitre 5 jusqu'au chapitre 19 parce qu'Il est sur le trône; de ce fait, Qui est descendu dans Apocalypse 10 ?

 

Je crois que c'est la même personne que nous voyons dans I THESSALONICIENS 4 : 15-18 qui nous dit que le Seigneur Lui-même descendra avec un cri au sujet duquel frère Branham a dit, le cri est un Message qui est proclamé; "Le cri, un messager qui prépare un peuple." Quel Seigneur est-Il donc descendu ? "Le Seigneur a dit à mon Seigneur". Ainsi donc, lequel est descendu ? De qui parle-t-on ici ? Le Père ou le Fils ? La réponse est au verset 14.

 

I Thessaloniciens 4 : 14 " croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec Lui ceux qui sont morts. "Maintenant, ce verset nous dit-il que Dieu ramènera avec Jésus ou dit-il que Dieu ramènera avec Lui-même ?

 

Souvenez-vous, dans Apocalypse chapitre 10, il nous est dit que quand cet Ange puissant que Frère Branham a appelé Christ sous forme du Saint Esprit descend, remarquez qu'il vient avec une voix Forte qui est un cri. Et cette voix forte rugit comme un lion. Nous trouvons dans le Livre d'Amos que c'est la voix de Dieu Lui-même. Amos 3 : 7-8" Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien, sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. Le lion rugit : qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l'Eternel, parle : qui ne prophétiserait ?" Nous voyons donc l'Ecriture nous dire que c'est la voix de Dieu qui sort dans un cri avec une Forte voix. Et cette forte voix qui se fait entendre comme le rugissement d'un lion qui effraie tous ceux qui l'entendent,  mais c'est aussi une voix prophétique comme le déclare ici le Livre d'Amos. Ainsi jusque-là, nous devons déjà comprendre que c'est Dieu Lui-même, et non pas le Fils de Dieu qui vient à ce moment-ci pour révéler le Mystère de Lui-même. C'est là que nombreux ont failli dans ce Message. Ils ne savent pas qui est descendu. Et c'est parce qu'Ils ne comprennent pas la Divinité. Si vous leur demandez qui est descendu, ils vous diront que c'est l'Agneau. Mais L'Agneau est sur le trône jusqu'à ce qu'on Le revoit dans Apocalypse chapitre 19. Qui est donc descendu ? La réponse, vous la trouverez également dans Ephésiens chapitre un. C'est "Le Père de Gloire".

 

Paul nous a dit que c'est Dieu qui va venir. Ephésiens 1 : 17-20 : "Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans Sa connaissance. Et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à Son appel, quelle est la richesse de la gloire de Son héritage QU'IL réserve aux saints".

 

Dans Les soixante dix semaines de Daniel 67 (68 Français) 61-0806, il a dit : "L'Esprit de sagesse entre dans l'Eglise pour faire connaître à l'Eglise, par la révélation du Saint-Esprit, il fait entrer l'Eglise et Il révèle le jour où nous vivons. Tout comme Gabriel est venu à - à Daniel, le Saint Esprit vient à l'Eglise dans les derniers jours, pour révéler ces grandes choses secrètes profondes. Comprenez-vous maintenant ? "Ainsi, nous voyons Dieu venir avec l'Esprit d'Adoption et nous faire connaître que c'est Lui qui est venu parce que c'est aussi Lui qui a ressuscité Jésus.

 

Dans 2 Thessaloniciens 2 : nous voyons que le Saint-Esprit de Dieu retient encore l’iniquité jusqu'à ce qu'Il aura quitté et quand Il quittera la terre, Il nous prendra avec Lui dans un Enlèvement.

 

Dans LE PREMIER SCEAU 161-3 frère Branham a dit : "Remarquez, et lorsque le Saint-Esprit que nous avons, devient incarné pour nous, celui qui au milieu de nous maintenant sous la forme du Saint Esprit, devient incarné pour nous dans la Personne de Jésus Christ, nous le couronnerons Roi des Rois...? C'est vrai. Voyez-vous ?"

 

Ainsi donc, Apocalypse 10 ne parle pas de la descente du Corps, qui est la Seconde Venue. Il ne s'agit pas de l'Agneau, il s'agit du Saint Esprit Lui-même; les écritures en parlent comme étant l'Apparition.

 

Dans LE MESSAGE DE GRACE pg. 30 il a dit : "Il n'y a qu'une seule chose qui est différente en Lui en étant ici ce matin par rapport au moment où Il était parmi les gens en Galilée, c'est son corps de chair, son corps physique; car cela a été ressuscité (le croyez-vous ?) et est assis à la droite de la majesté dans les lieux élevés, vivant à jamais  pour faire les intercessions pour nos confessions.

 

NOUS VOUDRIONS VOIR JESUS 57-0226.E-14 Maintenant, s'Il est le même, il n'y a qu’ une seule chose qui Le différencierait de ce qu'Il était quand il marchait sur les bords de la Galilée : c'est le fait qu'Il ne serait pas dans un corps physique. Maintenant, ce corps-là a été élevé, et il est sur le trône de Dieu ce soir, celui qui vaincra sera assis avec Moi sur Mon trône, comme j'ai vaincu et me suis assis sur le trône de mon Père.

 

Maintenant, j'aimerais vous demander ceci. Si la plénitude de la Divinité est descendu, comment donc est-il en train de vivre à jamais ? De quelle vie est-il entrain de vivre à jamais ? Cette question m'avait été posée auparavant en 1982 par un frère qui est arrivé à comprendre la Présence de Christ et il me posa cette question. "Si la Plénitude de Dieu est ici maintenant, le corps de Jésus est-il posé là sur le trône de Dieu étant sans vie ? On ne m'avait jamais posé une question comme celle-là, mais quelque chose au-dedans de moi me dit : "Demande lui comment Jésus est-il allé à la croix si l'Esprit de Dieu l'avait quitté à Gethsémani ?" Je lui ai donc demandé ceci, j'ai dit : "Je répondrai à cela si vous pouvez me dire comment Jésus arriva-t-il à la croix, depuis le Jardin, alors que frère Branham a dit : Le Saint-Esprit l'a quitté à Gethsémani. Et j'ai dit : "Dis-moi, de la naissance jusqu'à l'âge de trente ans lorsque Il était baptisé, et du jardin à la croix, de quel Esprit vivait-Il comme Dieu n'était pas entré en Lui avant qu'Il n’ait été baptisé et qu'Il L'a quitté à Gethsémané ?"

 

Dans le Message, ELISEE, LE PROPHETE 56-1002.2E  E-21, frère Branham a dit : "Et Jésus, le baptême qu'Il avait était le baptême du Saint Esprit, qui était en Lui, qui était venu sur Lui au fleuve Jourdain après qu'Il ait été baptisé dans l'eau. Jean a rendu témoignage; il a vu l'Esprit de Dieu descendre sur Lui comme une colombe. Et remarquez. Ensuite, quand Il est monté, Il a envoyé la même robe dans laquelle Il était enveloppé : le Saint Esprit dans l'Eglise.

 

Et dans le Message, LES FILS DE DIEU MANIFESTES 60-0518 88. Il a dit : "Dans le Jardin de Gethsémané, l'onction L'a quitté, vous savez, Il devait mourir en tant que pécheur. Il est mort pécheur, vous le savez; non pas Ses péchés, mais les miens et les vôtres.

 

Egalement, dans LE LEVER DU SOLEIL 65-0418. Il a dit: "Quand Dieu baissa le regard sur le corps... (L'Esprit Le quitta dans le Jardin de Gethsémané; Il devait mourir homme). Souvenez-vous, mes amis, Il n'était pas obligé de le faire. C'était Dieu. Dieu avait oint cette chaire, c'était une chaire humaine, et Il n'était pas obligé de ...S’ il y était allé en tant que Dieu, Il ne serait jamais mort de cette  mort-là, on ne peut pas tuer Dieu.

 

Maintenant, pour revenir à la compréhension de la Divinité, souvenez-vous, nous avons dit que vous devez au préalable comprendre la Vie. Ainsi, rentrons de nouveau au commencement pour voir comment Dieu qui est l'Auteur de toute Vie a commencé à manifester Sa Vie... E.18 ATTITUDE ET QUI EST DIEU ? 50-0815.’’ Que fait-Il? Il écrit Sa première Bible. Remarquez, jadis, les êtres humains observaient les cieux. Et il met toutes les étoiles dans les cieux, le zodiaque, qui commence par la vierge et se termine par Leo, le Lion. La première Venue de Christ, la seconde Venue. Il vint par une Vierge, Il revient comme Lion de la tribut de Juda. Là, Il met sa première Bible. Oh, au temps reculé, dans les jours de ... Les temps anciens, ils regardaient ces choses. Aujourd'hui, Il a sa Bible écrite ici. Mais, Il L’a écrite dans les cieux pour que l'homme lève les yeux et comprenne que Jéhovah, le créateur habite au ciel. Et puis je Le vois, Il regarda ce ... Je Le vois parler à ce monde qui est suspendu là comme un glaçon; ou n'importe quoi d'autre, très loin. Et Il l'a emmené ici. Je vois sortir cette petite Lumière. Maintenant, ILS ETAIENT A DEUX  A CE MOMENT-LA.  Le Père, et du Père est sorti la Lumière, le Fils. Et je vois cette Lumière venir jusqu'ici et tirer la terre jusque près du soleil pour la sécher. Et commencer à ...?... soulever l'eau, séparant la terre, la terre de l'eau, etc. Puis , Il commence à créer. Et il fit les poissons de la mer et le monde végétal. Il mit le bétail sur la colline.  IL vit que cela était bon’’. Puis Il dit: ‘Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance’ Est-ce vrai? Très bien. Ainsi, Il fit un homme. Dieu était esprit, cet homme devait être un homme esprit, fait à Son Image. Il le plaça sur la terre pour diriger le monde animal et tout le reste, exactement comme le Saint-Esprit devrait conduire l’église aujourd’ hui. C’était l’homme.

 

Dans le Livre des Ages de l'Eglise page 309 [Français p. 300], frère Branham a dit : "Si les gens ne peuvent pas voir la VERITE au sujet de la Divinité, mais qu'ils s'y opposent, alors ils ne pourront jamais voir le reste de la vérité, car la REVELATION, C'EST JESUS-CHRIST DANS SON EGLISE, et ses œuvres accomplies au sein de l'église pendant les sept âges."  Et à la page 332 [Fr. p. 324 ] du Livre des Ages de l'Eglise, il a dit : "Christ n'est pas descendu pour se faire connaître, Lui. Il n'est pas venu pour révéler le Fils. Il est venu pour révéler et faire connaître le Père. Il n'a jamais parlé de deux Dieux; Il a parlé d'UN SEUL DIEU. Et maintenant, dans ce dernier âge, nous sommes revenus à la révélation capitale, la révélation la plus importante de toute la Bible concernant la Divinité, c'est que JESUS EST DIEU, LUI ET LE PERE SONT UN; IL Y A UN SEUL DIEU, ET SON NOM EST LE SEIGNEUR JESUS-CHRIST.

 

Jusque là, vous devriez déjà connaître et comprendre cette doctrine de la Divinité et la relation qui existe entre l'Unique Dieu qui est le Père et Son Fils. Les quelques pages qui suivent sont des citations et des écritures qui réaffirment cette révélation. Voici ci-après des citations de Frère Branham qui apportent plus de lumière sur le sujet.

 

Q & R SUR LA GENESE 15-32 ... COD 1158 --53-0729 il a dit : Maintenant, là en arrière, à ce moment là, lorsque ce petit halo vient ...Maintenant, nous ne voyons rien jusque là, mais avec des yeux surnaturels seulement, nous voyons un halo se tenir là. C'est donc le Fils de Dieu, le Logos. Je peux alors le voir jouer là comme un petit enfant devant la porte du Père, ayant toute l'éternité. Vous voyez ? Bon, et alors dans la conception de son plan, il commence à penser à la manière que les choses devraient être, et je L'entends dire : "Que la lumière soit !"

 

21-129 HEBREUX CHAPITRE 1 : 57-0821 "Le Logos, et cette grande Fontaine; cette Grande Fontaine de l'Esprit qui n'avait ni commencement ni fin, ce Grand Esprit, a commencé à prendre forme dans la création, et le Logos qui En était sorti, c'était le Fils de Dieu. C'était la seule forme visible que l'Esprit ait eue. Et c'était une théophanie, ce qui signifie un corps, et ce corps était comme un homme.

 

282 LE PARADOXE... 64-0206.1M Et ce petit Garçon, un Enfant âgé de 12 ans, n'ayant pas de sagesse du tout, eh bien, mais simplement comme un garçon de 12 ans. Le Père ne demeurait pas en Lui en ce temps là; parce qu'Il est venu le jour qu'Il L'a baptisé : "Il vit l'Esprit de Dieu descendre, vous voyez, et entra en Lui." Mais, regardez, ce petit garçon âgé de 12 ans, étant la Parole, Il était né l'Oint, voyez, pour être oint. Et Il était là. "Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?"

 

74. CHRIST REVELE DANS SA PROPRE PAROLE 65-0822 1M Mal comprendre Jésus Christ qui est la Parole, c'est faire de Lui un dieu sur trois. Ou c'est faire de Lui une deuxième personne dans la divinité. Et si vous faites cela, vous confondrez toutes les Ecritures. Vous n'irez nulle part. Elle ne doit donc pas être mal comprise .

 

6. SHALOM -- V-13 N-5 -- 64-0112.  Mais en fait, nous ne nous sommes jamais vus les uns les autres. Le saviez-vous ? Nous ne nous sommes jamais vus. Vous entendez parler depuis ce corps quelque chose qui imite ce qui est à l'intérieur. Ainsi, lorsque nous nous parlons l'un à l'autre, nous - nous ne parlons pas réellement au corps. C'est à l'esprit qui est à l'intérieur, mais le corps est ce qui identifie l'esprit qui est à l'intérieur.  Et c'est pour cela que, lorsque nous parlons l'un à l'autre, nous sommes - nous pouvons rapidement comprendre si nous sommes chrétiens ou pas, parce qu'il y a une communion dans l'esprit en fonction de laquelle nous parlons. Cela crée des vibrations indiquant l'un à l'autre si nous sommes chrétiens ou pas. Ainsi, nous ne nous sommes jamais vus.  7   Jésus... "Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique est Celui qui L'a fait connaître." Voyez-vous ? En d'autres termes, Dieu était identifié, la - la Personne de Dieu était identifiée dans le corps, le Seigneur Jésus-Christ, d'où Il était alors l'image exprimée de Dieu. Ou Dieu S'est exprimé au travers d'une image, au travers d'une image, l'Homme. Dieu S'est exprimé vis-à-vis de nous et cet Homme était Dieu. Non pas une troisième personne ou une deuxième personne, Il était la Personne Dieu. Il était Dieu Lui-même S'identifiant afin que nous puissions Le sentir.   8   1 Timothée 3,16 dit : "Sans contredit (c'est-à-dire c'est indiscutable), le mystère de la piété est grand, car Dieu a été manifesté (ou S'est fait connaître) en chair."  N'est-ce pas merveilleux ? Dieu ! Et nous ne pouvions pas comprendre Dieu alors qu'Il se déplaçait sous la forme d'une Colonne de Feu, et ainsi de suite. Mais nous L'avons compris lorsque Il est devenu l'un d'entre nous (voyez ?), lorsque Il est devenu Homme. Alors Il pouvait nous parler et nous pouvions Le sentir, Le palper, Le toucher et tout. Et comme l'Ecriture le dit clairement, nous avons touché Dieu (vous voyez ?) de nos mains, nous L'avons touché de nos mains..

 

E-44. CHRIST - 55 - 0221 Dieu, Emmanuel, créant autour de lui-même, une cellule de sang qui produisit le Fils, Jésus-Christ.

 

L'EAU DE SEPARATION 55-0121 E-24 Oh, j'espère que vous le voyez. La cellule de sang éclata au Calvaire. La Vie était à l'intérieur de la cellule. Et puis cela brisa la cellule, Christ le fit premièrement, en S'introduisant Lui-même dans le sein d'une vierge et en créant autour de Lui-même une cellule, une cellule de sang qui se multiplia en plusieurs cellules et qui produisit le Fils, Christ Jésus.

 

E-12 L'AVEUGLE BARTIMEE .... 56-0414  E-12  Maintenant, Jésus... pour que je le dise de cette manière-ci, quand Il était sur la terre, Il n'avait pas prétendu être un Guérisseur, Il a déclaré qu'Il faisait seulement tel que le Père le Lui montrait. Est-ce vrai ? Combien l'ont-ils déjà lu dans la Bible ? Vous savez, Jean 5 : 19, Jésus-Christ Lui-même, n'avait jamais guéri quelqu'un, non. Il a dit, "Je ne fais rien avant que le Père ne m'ait d'abord montré ce qu'il faut faire." Il voyait une vision de ce qu'il fallait faire, et ensuite Il faisait ce que le Père lui avait dit. Il l'a dit, et ses Paroles, bien sûr, est vraie, n'est-ce pas ? Jean 5 : 19, quand Il a dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu'il voit faire au Père, ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement". Or, Il ne pouvait que dire la vérité, car Il était infaillible; Il était le Fils de Dieu. Et Dieu Lui-même, était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. Le corps, l'Homme était Jésus, le Fils de Dieu; mais l'Esprit en Lui, était Jéhovah Lui-même, qui avait tabernaclé ici dans une chair humaine, pour ôter le péché.

 

197. QUESTIONS ET REPONSE C.O.D. 361 - 406 - 59 - 0628.2E Maintenant, quelqu'un dirait que Frère Branham est unitaire. Non, monsieur. Je ne suis pas unitaire. Je ne crois pas que Jésus pouvait être son propre père. Je crois que Jésus avait un Père, et c'était Dieu. Mais Dieu habitait et tabernaclait dans ce corps appelé Jésus, et Il était Emmanuel : Dieu avec nous. Et il n'y a pas de Dieu en dehors de ce Dieu. Il est Père, Fils et Saint Esprit. Et le nom du Père, du Fils, du Saint Esprit ... Père : le Seigneur; Fils : Jésus; Saint-Esprit : Logos, Esprit de Dieu. Père, Fils, Saint Esprit, Seigneur Jésus-Christ, c'est Lui. Et en lui habitait la Plénitude de la Divinité corporellement.

 

Q&R SUR L'IMAGE DE LA BETE 54-0515 Et je ne suis pas unitaire. Non, Monsieur. Vous les gens trinitaire, ôtez cela de votre tête. Je ne suis pas unitaire. Non, monsieur. Je ne suis ni unitaire, ni trinitaire. Je crois ce que la Bible dit. C'est correct. Amen. Fiou! J'en ai trop sur cela. Qu'était-ce ? L'ai-je fait comprendre ? Ou, voyons, qu'était-ce ? Oh, oui, c'est vrai, au sujet de ... comment le Père était en Christ. Il était un homme; Il était un homme Dieu.

 

.E-40 TEMOIGNAGE DE WILLIAM BRANHAM 60-0210 Frères et sœurs, nous sommes des hommes et des femmes, nous devons mourir, mais l'Esprit de Dieu qui est au milieu de nous, est le même Esprit qui rencontra Moïse dans le désert, c'était en Jésus-Christ sur la terre, parce que la vie de Cela prouve que c'est le même Esprit. Ca fait la même chose. C'est une promesse de Christ. Oh, comment ... Il n'y a simplement pas d'endroit où s'arrêter.

 

E-37 LE FONDEMENT FONDAMENTAL POUR LA FOI 55-0113.Maintenant, quand Il était ici sur la terre, Il était un exemple parfait de tout ce qui concerne la divinité. Il était la plénitude de la divinité corporellement. Dieu demeura en Christ. Le corps de Jésus n'était que le tabernacle de Dieu. C'est là que le Dieu Tout puissant vécu et habita dans un être humain. Vous le croyez, n'est-ce pas ? Vous devez le croire pour être sauvé.  Vous devez le croire

 

25 HEBREUX CHAPITRE 7, Ie PARTIE 292-25   57 - 0915-2E. Maintenant, ce qui fait qu'il existe une différence entre Dieu et Jésus, c'est que Jésus a eu un commencement; Dieu n'a point eu de commencement, Melchisédek  n'a point eu de commencement, mais Jésus avait eu un commencement. Mais Jésus a été rendu semblable à Lui.

 

HEBREUX CHAPITRE 7, Ie Partie 57-0915 E  291-20. Maintenant, je pense que Paul donne l'interprétation correcte : En effet, ce Melchisédek, roi de Salem... ("roi de Salem", et tout étudiant de la Bible sait que Salem était anciennement... Jérusalem fut anciennement appelée "Salem". Et il était le roi de Jérusalem... Observez-le bien!) ... sacrificateur du Dieu Très Haut... (C'est un intercesseur)... qui alla à la rencontre d'Abraham... (J'aimerais prendre Sa généalogie, celle de ce Grand Homme, de manière à ce que vous puissiez d'abord savoir qui Il est, et alors vous... nous continuerons avec l'histoire.) ... il revenait de la défaite des rois, et le bénit. A qui Abraham donna la dîme... d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom. (Maintenant, écoutez : "La justice!’’ Maintenant, nous avons notre propre justice, nous avons une soi-disant justice, nous avons une justice pervertie, toutes sortes de justices. Mais il y a une véritable Justice, et cette Justice vient de Dieu, et cet Homme était le Roi de justice. Qui pouvait-Il bien être ?) Bien, Il était le Roi de justice, le Roi de Jérusalem, le Roi de justice, le Roi de paix. Jésus était appelé le "Prince de paix", et un prince, c'est le fils d'un roi. Donc, cet Homme était Roi de paix, c'est donc Lui qui devait être le Père du Prince de paix. Vous comprenez cela ?

 

   291-22   Maintenant, voyons, avançons un peu plus loin avec Sa généalogie pour voir où nous allons : Qui est sans père... (Bon, Jésus avait un Père. Croyez-vous cela ? Certainement, Il En avait un)... sans mère, (Jésus avait une mère, mais cet Homme n'avait ni père ni mère)... sans généalogie  (Il n'a personne de qui Il est issu, pas de généalogie. Il a toujours été - sans généalogie!)... Il n'a ni commencement de jours (Il n'y a jamais eu un temps où Il ait commencé.).... ni fin de vie,... (Ça ne pouvait être personne d'autre que Dieu ! C'est tout ce qu'Il pouvait en être.)

 

292-23 Bon, maintenant si vous remarquez bien, alors que nous lisons le verset suivant, vous voyez, "Qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom." Ce n'est pas à cela que je veux en venir. Le - le verset 3 : ... ni fin de vie - mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu; (maintenant, Il n'était pas le Fils de Dieu. Car, s'Il était le Fils, c'est qu'Il aurait un commencement, mais cet Homme-ci n'avait pas de commencement. S'Il était le Fils, Il devait avoir et un père et une mère. Mais cet Homme n'avait ni père ni mère, mais Il a été rendu semblable au Fils de Dieu)...  demeure sacrificateur à perpétuité.

 

Maintenant, le docteur Scofield essaie de dire que c'était un sacerdoce, appelé le "sacerdoce de Melchisédek". Mais, j'aimerais vous y amener, pendant quelques minutes. Si c'était un sacerdoce,  alors ça devait avoir un commencement et ça devait avoir une fin. Mais Lui, Il n'avait ni commencement ni fin. Et Il n'a pas dit qu'Il est allé à la rencontre d'un sacerdoce. Il est allé à la rencontre d'un Homme ! Et Il l'a appelé Melchisédek. C'était une Personne, pas une dénomination, pas un - un - un sacerdoce ou une paternité, Il était absolument un Homme du nom de Melchisédek, qui était le Roi de Jérusalem. Pas un sacerdoce, mais un Roi sans père. Les sacerdoces n'ont pas de père. Et cet Homme était sans père, sans mère, sans commencement de jours ni fin de vie.  Bon, le Fils de Dieu... Qui était-ce, - c'était Jéhovah ! C'était le Dieu Tout-Puissant Lui-même. Ce ne pouvait être quelqu'un d'autre.

 

  292-25  Maintenant, remarquez : ... Il demeure à perpétuité... (Il a ici un témoignage qu' "Il vit, Il ne meurt jamais." Il n'a jamais... Il a toujours été vivant)... Il demeure à perpétuité..."  Bon, Jésus a été rendu semblable à Lui. Maintenant, ce qui fait qu'il existe une différence entre Dieu et Jésus, c'est que Jésus a eu un commencement; Dieu n'a point eu de commencement; Melchisédek n'a point eu de commencement, mais Jésus a eu un commencement. Mais Jésus a été rendu semblable à Lui; un sacrificateur qui demeure à perpétuité.

 

HEBREUX CHAPITRE 7 Ière Partie 57-0915 E  305-93...Maintenant, nous voulons prêter attention ici une fois de plus, pendant que nous continuons cette leçon sur Melchisédek,  ce Souverain Sacrificateur de Salem, le Maître des cieux et de la terre. Donc, Il est d’abord…Sans Père, sans mère, sans généalogie, Il n’a ni commencement de jours ni fin de vie, ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. Maintenant observez! Il n’était pas le Fils de Dieu ;Il était le Dieu du Fils. Il n était  pas le Fils de Dieu (Melchisédek ne l’était pas), mais Il était le Père du Fils de Dieu.

 

Dans HEBREUX CHAPITRE 7, Ie Partie 57-0915 E  309-118. [Français pp117-118  pg.24].Ce Melchisédek qui alla à la rencontre d’Abraham lorsque celui-ci revenait de la défaite des rois. Certainement. Le Dieu du ciel,  l’El Elyon,  le grand JE SUIS, non pas le j’étais, le JE SUIS (temps présent). ‘Et Il le bénit’    118    Maintenant, écoutez ceci, un peu plus loin, afin que nous puissions résumer l’ensemble de la leçon. Alors le verset  4: Considérez combien est grand celui…(Je le pense également)…considérez combien est grand Celui…(Il est au-dessus du Fils de Dieu. Le fils de Dieu avait un Père et une mère, pas Lui. Le Fils de Dieu avait un commencement de temps et une fin de temps. Lui non. Qui etait ce donc? C’était le Père du Fils.  Voilà Qui c’était)…

 

HEBREUX CHAPITRE 7, IIe Partie  57-0922  341-306 Et ce Melchisédek n’était pas Jésus, car Il était Dieu. Et ce qui faisait la différence entre Jésus et Dieu, cela… Jésus était le tabernacle dans lequel Dieu demeurait. Vous voyez ? Alors, Melchisédek Jésus avait un Père et une mère, et cet homme-ci n’a jamais eu de père ni de mère. Jésus a eu un commencement de vie et il a eu une fin de vie. Cet homme-ci n’avait ni père ni mère ni commencement des jours ni fin de vie. Mais c’était la même Personne. Melchisédek et Jésus étaient Un, mais Jésus était le corps terrestre, né et façonné à l’image du péché. Le corps même de Dieu, Son propre fils, né et façonné à l’image du péché, afin d’arracher à la mort son aiguillon, de payer le rançon et de recevoir pour Lui-Même des fils et des filles de Dieu. Vous comprenez? C’est pour cette raison qu’il a eu un commencement, qu’il a eu une fin.

 

POURQUOI CRIER 59-1004E E-48. Maintenant, combien savent que Christ est l'Esprit de Dieu ? Nous le savons tous. Il est l'Oint. Jésus était l'Oint. C'est là où les gens qui croient qu'il y a trois ou quatre différents Dieux, sont complètement embrouillés. Voyez-vous ? Dieu est Esprit. Jésus était le corps dans lequel l'Esprit de Dieu avait habité, cela a fait de Lui Emmanuel, Dieu, qui a tabernaclé sur la terre. Il était Dieu. Jésus Christ était Dieu, mais Il était le Fils de Dieu. Sa chair était le Fils de Dieu, car Dieu a créé cela, mais à l'intérieur, Il était Dieu. "Ce n'est pas Moi," a dit Jésus, "qui fait les œuvres, c'est Mon Père qui demeure en moi. Et ce jour-là, vous connaîtrez que je suis dans le Père, le Père en Moi, Moi en vous, et vous en Moi." Vous y êtes.

 

Des Ecritures Sur La Divinité

 

Jean 4 : 20-24 : Dieu est Esprit. Nous devons connaître qui nous adorons.

 

I Jean 3 : 2 : Nous le verrons tel qu'Il est.

 

Luc 2 : 11. Né pour être Sauveur.

 

Matthieu 2 : 1-3 : Pour accomplir la destinée.

 

Matthieu 2 : 4-6 Michée 5 : 2 Les prophètes l'ont annoncé

 

Genèse 3 : 15 : La semence promise de la femme.

 

I Timothée 3 : 16 : Dieu manifesté dans la chair.

 

Romains 8 : 3 Jean 3 : 16 : Le Fils est envoyé afin de mourir.

 

Psaumes 2 : 6-7/11-12 Esaïe 7 : 14 Proverbes 30 : 4 Jéhovah et son Fils.

 

Deutéronome 6 : 4 déclare qu'Il y a un seul Dieu.

 

Hébreux 2 : 11 Jean 20 : 19  Jésus est notre Frère

 

Luc 1 : 31. Jésus (le corps) a un commencement.

 

Jean 13 : 3 /17 : 5 La Parole de Dieu fut pré-incarnée avant Sa venue dans la chair.

 

Luc 2 : 8-12  Jésus est né dans la chair.

 

Hébreux 7 : 1-3 Proverbes 8 : 22-30 Jean 1 : 1 & 14. Ont fait préexister Jésus

Pré-incarné : "Existence avant la venue sous la forme humaine".

 

Luc 1 : 30-37 : Dieu a couvert Marie de son ombre et créa en elle le sperme /l'oeuf. La Vie-Dieu, dans une cellule humaine.

 

Luc 3 : 21-22  Lorsque le Saint Esprit entra dans Son Fils, au Fleuve Jourdain.

 

Colossiens 2 : 9  La Divinité a habité en Jésus-Christ.

 

Luc 10 : 21-22 Luc 11 : 1-4 Le Fils pria Son Père.

 

Matthieu 26 : 36-46 Lorsque le Saint Esprit sortit de son Fils.

 

Colossiens 1 : 12-19  A travers le Fils, Dieu créa toutes choses.

 

Philippiens 2 : 5-8  Le Fils pré-incarné prit la forme d'un homme.

 

2 Jean 1 : 3,  I Pierre 1 : 3, Hébreux 1 : 5,  Matthieu 17 : 1-8  Romains 1 : 1-3 et 9.

 

Colossiens 1 : 3 Dieu a eu un Fils.

 

Hébreux 1 : 1-3  Le Fils est l'image exprimée : La nature de Dieu.

 

Marc 14 : 60-62  Le Fils a déclaré ne pas être le Père.

 

Jean 10 : 30  Le Fils a déclaré être un avec le Père.

 

Jean 14 : 8-10  Le Fils a déclaré que le Père était en Lui.

 

I. Timothée 6 : 13-16 Exode 33 : 20  Dieu est un Esprit Eternel et Invisible.

 

I Jean 1 : 1-3  La Vie invisible est rendue visible dans le Fils.

 

Jean 5 : 43 Philippiens 2 : 9-11.  Le nom du Fils est le même que celui du Père.

Actes 9 : 1-5  La Colonne de Feu est appelée Jésus.

 

Jean 13 : 3  Le Fils était dans la théophanie avant qu'il ne devienne chair.

 

Jean 17 : 5  Le Fils était avec le Père avant la fondation du monde.

 

Apocalypse 3 : 14  Le Fils est la première création de Dieu.

 

2 Corinthiens 5 : 18-19 "Dieu en Christ", c'est la clé de la révélation de la Divinité.

 

Matthieu 22 : 41-46  Deux Seigneurs, mais un seul Dieu.

 

I Cor. 15 : 20-28  Les rôles du Père / du Fils

     : 24 - Le Fils remettra le royaume au Père

     : 25 - Le Père régnera jusqu'à ce que toutes choses soient mises sous les pieds du Fils.

     : 27 le Père a tout mis sous les pieds du Fils; excepté le Père Lui-même.

     : 28 Le Fils se soumet au Père.

 

I Thes. 4 : 16 : deux Seigneurs; l'un, celui qui descend et l'autre, que nous rencontrerons dans les airs.

 

Philippiens 2 : 9 Apocalypse 22 : 8-9 Jésus Christ, le seul homme autorisé à être adoré.

 

Jean 14 : 6  I Jean 2 : 21-23  Adorez Dieu à travers le Fils (l'expression)

 

Romains 1 : 3-4; 3 - Christ était de la postérité de David, selon la chair

"   4 : Christ était le Fils du Saint Esprit, Dieu.

 

Apocalypse 4 : 2-3 Ezéchiel 1 : 26-28 Apocalypse 5 : 5-7 Jean 1 : 18   L'Agneau de Dieu est sorti de celui qui était assis sur le Trône.

 

Romains 8 : 32 L'Esprit Immortel et Invisible, Dieu, a eu un Fils.

 

Philippiens 2 : 5-8  Christ pré-incarné avec Dieu.

 

: 6 - Christ a mis de côté sa forme théophanique

: 7 - Christ a pris une forme humaine

 

Hébreux 1 : 3 Christ est l'expression visible du Dieu Invisible. 

 

CLOUDH1

 

L'introduction de

Paul, Pierre, Jude et Jean à chaque Epître adressée à l'église montre qu'ils connaissaient la différence

entre le Père et le Fils.

 

ROMAINS 1 : 1. Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu, 2 - qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les Saintes Ecritures, 3 et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts).

 

I. CORINTHIENS 1 : 3 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

 

II CORINTHIENS 1 : 2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !  3  . Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation;

 

GALATES 1 : 1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,   2   et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de la Galatie :  3   que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ,       4  qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père.

 

EPHESIENS 1 : 2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !   3.   Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

 

PHILIPPIENS 1 : 2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

 

COLOSSIENS 1 : 2 Aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père [la version anglaise ajoute :et du Seigneur Jésus-Christ ] ! 3. Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous.

 

II THESSALONICIENS 1 : 1 Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Eglise des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur : que la grâce et la paix vous soient données [la version anglaise ajoute : de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ] ! 2. Nous rendons continuellement grâce à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, 3 nous rappelant sans cesse l'œuvre de votre foi, le travail de votre charité et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.

 

II THESALONICIENS 1 : 1. Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Eglise des Thesaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus-Christ le Seigneur !  2  Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ

 

I TIMOTHEE 1 : 1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance  2  à Timothée, mon enfant légitime en la foi : que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur !

 

II TIMOTHEE 1 : 1 : Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ, 2 à Timothée, mon enfant bien-aimé : que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur !

 

TITE 1 : 4 : A Tite, mon enfant légitime en notre commune foi : que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Sauveur !

 

PHILEMON 1 : 3 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

 

HEBREUX 1 : 1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,   2   Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'Il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde.

 

HEBREUX 1 : 5 car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : "Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un Père et il sera pour moi un Fils?

 

I PIERRE 1:2 Et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !  3   Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon Sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts

 

 II PIERRE 1 : 1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ : 2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !

 

I JEAN 1 : 2   2- Car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée,   3  - ce que nous avons vu et entendu; nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

 

II JEAN 1 : 3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !

 

II JEAN 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a pas Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

 

JUDE 1 : 1. Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus-Christ :

 

J'espère que vous pouvez voir la distinction faite par ces Ecritures à elles seules. En outre, si vous le voulez bien, nous pourrons examiner les 18 écritures qui disent que Jésus a été ressuscité des morts par Dieu son Père, et non pas par Lui-même.

 

ROMAINS 10 : 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

 

ACTES 2 : 23 Cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. 24. Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fut retenu par elle.

 

ACTES 2 : 32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

33. Elevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

 

ACTES 3 : 14 : Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier. 15. Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.

 

ACTES 3 : 26 : C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité Son Serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.

 

ACTES 4 : 10 Sachez le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache ! C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.

 

ACTES 5 : 30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. 31. Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et sauveur, pour donner à Ismaël la repentance et le pardon des péchés. 32. Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

 

ACTES 10 : 40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût.

 

ACTES 13 : 29  Et après qu'ils eussent accompli tout ce qui est de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.  30.   Mais Dieu l'a ressuscité des morts.   31.   Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.   32.   Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,   33.   Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième, tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui.

 

ACTES 13 : 37  Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption.

 

I CORINTHIENS 6 : 14  Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.

 

I CORINTHIENS 15 : 23  Mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.   24.   Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.   25.   Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.   27.   Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.   28.   Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. Nous voyons clairement ici que Dieu restera au-dessus du Fils.

 

GALATES 1 : 1  Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts.

 

COLOSSIENS 2 : 12 : Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.

 

I PIERRE 1 : 21 Qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.

 

ACTES 2 : 30 : Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,   31.   C'est la résurrection du Christ qu'il a prévu et annoncé, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption 32.   C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. 33.   Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

 

Hébreux 11:17 C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,   18   et à qui il avait été dit : En Isaac, tu auras une postérité appelée de ton nom.   19   Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts, aussi, il retrouva son fils, ce qui est une préfiguration.

 

 

CLOUDH1

 

Chapitre  Deux ...

 
"La Vie"

 

" Divinité & Filiation"

 

"La relation entre le Père et Ses Fils"

(Les Attributs exprimés de Dieu).

 

Dans le chapitre précédent, nous avons examiné le principe de Vie-Dieu. Dans notre examen, nous avons découvert qu'avant la création, Dieu existait seul. En Dieu, il y avait une Grande Fontaine de Vie que nous appellerons Vie-Dieu. Ensuite, Dieu qui est la Parole, donna naissance à un Fils qui est une partie de Dieu et qui en fait, était l'expression même de Dieu. Dieu avait transmis sa Vie-Dieu à son Fils.

 

Dans JEAN 1 : 4, nous trouvons : "En Elle était la Vie, et la Vie était la Lumière des hommes". Et dans I JEAN 1 : 1 : Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la Parole de Vie,   2   - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée,-

 

Par conséquent, nous traitons de la Vie-Dieu. Ainsi, si c'est la Vie-Dieu qui avait été transmise à Son Fils Unique, ce sera donc la même Vie-Dieu qui sera transmise à tous les Fils de Dieu. C'est cette Vie-Dieu que nous examinerons plus loin dans ce chapitre, qui traitera de la relation entre Dieu et Ses Fils.

 

Dans le livre de Genèse 1 :11, Dieu a établit une Loi pour diriger la Vie et la reproduction de la Vie. Ça s’appelle la Loi de la reproduction. Et nous voyons dans cette loi que chaque Semence doit se reproduire selon son Espèce. C’est pourquoi, si Dieu a une Semence, et nous savons que Sa Parole est appelée Semence, elle doit par conséquent se reproduire selon son espèce ou sa nature.

 

LE RIDEAU DU TEMPS 55-0302  E-18  Dieu, ce qui était une partie de Dieu. Dieu avait vu ce que serait la fin dès le début, et le Logos était venu sur la terre, ce qui était Christ, la Parole, la Parole parlée de Dieu, une partie de Dieu, et qui avait été fait chair et qui avait habité parmi nous. Et ensuite, nous sommes sortis de Christ, cela fait que la même Vie qui était en Dieu, en Christ, en vous. Et aussi certain que Dieu a ressuscité ceci, nous devons venir avec cette même chose, si le même Esprit est en nous. Car c'est l'Esprit  de Dieu qui fait de nous des fils et des filles de Dieu.

 

Maintenant, nous voyons ici que frère Branham n'a fait que cité Paul dans Romains quand il a dit; ROMAINS 8 : 11 "Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous."

 

LA LOI QUI POSSEDE UNE OMBRE 54-1203  E-42 Remarquez, maintenant dans le germe, mais quand Dieu, quand Christ, était dans le sein de Marie... Vous n'êtes qu'un tout petit germe. Avant que ça ne soit un germe... Qu'est ce qui est selon [l'espèce de] ce germe ? C'est une vie. Vous êtes donc dans le surnaturel; vous êtes dans la sixième dimension. Vous êtes complètement hors du raisonnement humain. Vous êtes dans une vie spirituelle. Chaque petit germe a une vie; cette vie vient de quelque part. La vie du cancer vient de Satan. Votre vie vient de Dieu; c'est ça la différence. Et Dieu qui s'était manifestait dans la chair, avec Christ Jésus l'oint, Il S'enveloppa dans une Cellule de Sang (oh, la la ), dans le sein de Marie, et produisit Sa Vie. Il a vécu comme un homme; Il est mort comme un homme afin de donner Son Sang, afin qu'à travers Son corps, et à travers le déversement de Son Sang, que tout croyant puisse être envelopper dans cette cellule de Sang avec Lui. Ainsi, si un esprit né de nouveau d'un homme est enveloppé dans la cellule de sang du Fils de Dieu, et Dieu ne peut plus vous renier, pas plus qu'Il ne pouvait Se renier Lui-même. Car par un seul Esprit, nous avons tous été baptisé dans un seul Corps; et nous sommes devenus participants du même Esprit qui est dans cette Cellule de Sang. Et l'Eglise est enveloppée dans la Cellule de Sang de la Vie de Jésus Christ. Alléluia ! Nous sommes alors fils de Dieu, cohéritiers avec Jésus Christ dans le Royaume.

 

LA LOI OU LA GRACE 54-1006  97 Maintenant, quand Jésus est venu, ce n'était pas seulement une vie humaine, mais c'était la Vie propre de Dieu, Lui-Même. C'est ce qui était dans Son Sang.

 

COMBATTRE POUR LA FOI 55-0220 E  E-66. Jésus a dit : "A moins qu'un homme ne naisse de nouveau, il ne peut voir le Royaume". Vous ne pouvez le comprendre. C'est une chose mystique, mythique jusqu'à ce que vous naissiez  de nouveau. Alors, la Vie même de Dieu entre en vous. La Vie éternelle, qui n'a pas de fin, le Zoé, la Vie propre de Dieu entre en vous, et alors, vous êtes une partie de Dieu. Vous êtes un fils de Dieu et une fille de Dieu. Et alors, vous verrez tel que Dieu voit. Vous croirez tel que Dieu croit.

 

LE TROISIEME SCEAU 63-0320  254-5  {193}    Or, vous voyez, ils-ils-ils-ils n'En veulent pas. Il ne veulent pas la Parole de Dieu. Parce qu'elle s'est accrochée à ses traditions, elle a empêché la Parole de Dieu de ne pas faire son effet.   194.   C'est pareil maintenant, pour l'Eve spirituelle. Elle ne veut pas ... Elle veut garder ses traditions, et s'éloigner de la Parole de Dieu. Elle s'accroche encore aux dénominations, à leurs credos et aux traditions de ses anciens, au lieu de prendre la Parole de Dieu.   195.   Et, dans les derniers jours, quand la promesse de la Parole lui est présentée, elle ne veut pas L'accepter, à cause de ses traditions, comme l'épouse israélite l'avait fait. La vraie Parole, bien qu'Elle soit manifestée, démontrée, confirmée, elle ne veut pas l'accepter. Et pourquoi donc ? Parce que voilà son type. Elle ne peut pas L'accepter. C'est vrai. Elle ne peut pas faire mieux que celle qui la typifiait. Voyez ? Et il a été prédit qu'elle ferait cela, alors, comment peut-on empêcher quoi que ce soit ? 196.   Maintenant, tout ce qu'il y a à faire, c'est de vous réjouir d'être dedans. C'est tout. D'attendre cela. Très bien;   197.   Dieu a promis que, dans les derniers jours, Il manifesterait, et qu'Il lui confirmerait Sa Parole, mais, malgré tout, elle ne veut pas L'accepter. Tout cela, Dieu le lui a promis, par ses serviteurs, les prophètes.  Dieu a promis, par Jésus-Christ. Dieu a promis, par Joël. Dieu a promis, par Paul. Dieu a promis, par Malachie. Jean... Dieu a promis, de façon très précise, par Jean le révélateur, par tous ces prophètes, ce que ce dernier Message serait pour elle. Maintenant, si vous voulez les noter; naturellement, vous le connaissez tous; Jésus; Jean 14 : 12; et Joël, Joël 2 : 38; Paul, II Timothée 3; Malachie, chapitre 4; et Jean le révélateur, Apocalypse 10, dix-sept, un à dix-sept. Vous voyez, exactement ce qui allait se passer maintenant ! (Et pour l'Eglise, qu'est-ce que c'est ? La Parole incarnée faite chair au milieu de son peuple à nouveau ! Voyez ? Et ils ne Le croient tout simplement pas.

 

DIEU TIENT SA PAROLE 57-0306  E-45  Tout celui qui croit en Jésus Christ, je ne veux pas dire croire intellectuellement, mais croire de ton cœur en Jésus Christ, la Vie de Dieu entre en vous et vous avez la Vie Eternelle. Et vous passez de la mort à la Vie, et Christ a dit : "Il ne viendra jamais en jugement, mais je le ressusciterai au dernier jour." Maintenant, c'est ça la Parole de Dieu qui s'y rapporte. Croyez-vous la Parole de Dieu ou celle de quelqu’un d’autre ? Vous ferez mieux de prendre la Parole de Dieu en dit. C'est vrai. Car les cieux et la terre passeront, mais Sa Parole ne passera pas. Ainsi, restez avec la Parole de Dieu.

 

Il y avait deux arbres dans le jardin d’Eden: l'un était la Vie, et l'autre était la connaissance. L'homme laissa l'Arbre de Vie pour manger de l'arbre de la connaissance. Ce soir, j'aimerais examiner ces paroles beaucoup plus en détail. C'est pourquoi, si vous voulez bien ouvrir vos Bibles dans le Livre de Genèse, chapitre un, nous commencerons à lire à partir du verset 11.

 

GENESE 1 : 11. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 12. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

 

Au verset 11 et 12 nous voyons la loi de la reproduction. Chaque semence doit se reproduire selon son espèce. Le mot espèce dont il est fait mention au verset 12 est le mot Hébreux miyn et il se prononce [min]. Ce mot signifie espèce et se réfère à la nature.   "Que chaque semence se reproduise selon son espèce ou sa nature". La loi de Dieu sur la reproduction parle donc totalement contre l'hybridation. Car l'hybridation réunirait deux différentes espèces ou natures et produirait une vie qui n'est pas naturelle. Vous pouvez d'ailleurs voir que la Loi de Dieu sur la reproduction est censée être une loi protectrice qui préserverait l'espèce ou la nature qu'Il a placé dans la semence.

 

Maintenant, jusqu'ici, nous voyons également dans ces deux versets de l'Ecriture que Dieu a placé ces semences sur la terre à ce moment par Sa Parole parlée. Elles ne sont pas encore plantées en terre, mais l'écriture dit clairement qu'elles sont sur (au-dessus de) la terre.

 

Maintenant, nous savons qu'on ne peut pas voir la Vie, on peut seulement voir les attributs de la Vie, tels que la couleur, ou le parfum, ou les autres attributs tels que la texture, le taux de croissance, etc. Par conséquent, la vie est un esprit. Elle est invisible, et elle ne peut être vue que par ses divers attributs qu'elle manifeste. Quand Dieu a prononcé ces paroles, les semences qu'Il a placées sur la terre étaient encore sous la forme spirituelle. Il n'y avait aucune manifestation de ces semences à ce moment-là. Mais la Parole de Dieu avait fixée la voie établie par laquelle elles devaient se multiplier. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 12. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

 

Maintenant, il semblerait ici que la reproduction est déjà en train de se faire, mais ce n'est pas le cas. Du moins, pas dans le sens visible du mot, car nous verrons plus tard au verset 14-15 que le soleil n'est pas encore créé, et sans la lumière du soleil, aucune vie ne peut se manifester sur la terre. GENESE 1 : 14. Dieu dit : "Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;   15.   et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.   16.   Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.   17.   Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,  18. pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.   19.   Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le quatrième jour.

 

En outre, nous verrons aussi au verset____ que ces semences doivent être plantées en terre et une fois qu'elles sont plantées en terre, elles se développeront hors de la terre tel que le dicte la loi de Dieu au verset 12.

 

Remarquez au verset 12 qu'il faut que la terre produise. Ce qui veut dire qu'il fallait qu'elles sortent de la terre, mais jusque-là, les semences ne sont qu'au-dessus et sur la terre. Elles doivent d'abord être plantées. Mais nous voyons au verset 12 l'ordre dans lequel elles doivent se développer.

 

Ainsi, #1) Au verset 11, nous voyons la semence de la Parole parlée sortir et produire des semences.  #2) Les semences sont placées au-dessus et sur la terre   #3) elles attendent leur ensemencement afin que, à partir de la terre, elles arrivent à manifester au-dehors. C'est donc ça l'ordre dans lequel elles doivent se développer.

 

Ensuite, si nous continuons à lire attentivement le chapitre un, nous verrons tous les animaux et toutes les créatures de la mer être prononcée à l'existence et en dernier lieu, l'homme. GENESE 1 : 20. Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.   21.   Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.   22.   Dieu les bénit, en disant : "Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.   23.   Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.

 24. Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.  25. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.   26 . Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.   27.   Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.   28.   Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.   29.   Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.   30. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.   31.   Dieu vit tout ce qu'il avait fait; et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un  matin : ce fut le sixième jour.

 

Maintenant, si nous continuons à lire au chapitre 2, nous verrons que ce n'est pas un autre récit de la création, mais la continuité du même récit de la création. Au chapitre Un, nous voyons seulement la Parole parlée de Dieu sortir et prononcer des êtres spirituels à l'existence. Mais au chapitre 2, nous voyons Dieu habiller ces êtres spirituels de la poussière de la terre.

 

GENESE 2 : 1. Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.  2. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite, et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.   3   Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.

 

4  Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, Remarquez que le mot origines est utilisé. C'est le mot Hébreux, towldah prononcé to le daw, et qui signifie le compte rendu, ou le récit de, ou le résumé de la création

 

5  Aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre [la version anglaise dit: en terre], et aucune herbe des champs ne germait encore; car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.

 

Maintenant, je veux que vous remarquiez donc que jusque là, on ne nous donne que le récit de la création, comme étant la vie de la parole parlée, (la vie spirituelle) de chaque semence et de chaque animal. Nous savons que ceci est vrai parce qu'on nous dit que ce récit du compte-rendu vient avant que ça ne soit en terre. 5. Aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre [la version anglaise dit: en terre], et aucune herbe des champs ne germait encore;

 

6. Mais une vapeur, s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. 7. L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. Maintenant, au chapitre 1 : 26-27, nous voyons que Dieu avait déjà crée l'homme à Son Image.

 

Maintenant, remarquez ici que jusque là, Dieu avait crée l'homme à Son Image. Et nous savons que, "Dieu est esprit, et il faut que ceux qui L'adorent, L'adorent en Esprit et en Vérité", parce que c'est ce que Jésus Lui-même nous a dit dans Jean 4 : 24.

 

Maintenant, nous voyons Dieu le dire dans Genèse 1 : 26. Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Et au verset 27, Dieu accomplit ce qu'Il avait dit …27. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. Puis au chapitre 2, nous voyons Dieu vêtir l'homme de la poussière, lui donnant la manifestation. 7  L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.

 

Avant d'aller plus loin, précisons certaines choses ici même. Dieu parle et Dieu a dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance : Maintenant, à qui s'adresse-t-il ici ? Il dit : Faisons ! Et puis Il dit : Notre Image ! Qui est l'image de Dieu en premier lieu ?

 

Hébreux 1-3 : Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,   2   Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi crée le monde,   3   et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne (l’image exprimée…ou le rayonnement ou l’empreinte de Dieu), et soutenant toutes choses par Sa Parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts,   4   devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.   5  Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un Fils?

 

Et la version AMPLIFIEE dit de Lui : "Il est l'unique expression de la gloire de Dieu, l’être Lumière, le rayonnement du Divin, - Il est l'empreinte même et l'image exacte de la nature de Dieu ?

 

129. HEBREUX CHAPITRE 1 -- JEEF IN -- HEB. 1-32 -- 57 - 0821. Maintenant, voici ce qui arriva. Oh ! (Excusez-moi ). Ceci m'amène au point où j'aime la chose. Voyez-vous ? Le Logos, et cette grande Fontaine; cette Grande Fontaine d’Esprit qui n'avait ni commencement ni fin. Ce Grand Esprit a commencé à prendre forme dans la création, et le Logos qui En est sorti, c'était le Fils de Dieu. C'était la seule forme visible que l'Esprit ait eue. Et c'était une Théophanie, ce qui signifie un corps, et ce corps était comme un homme.

 

Dans le Sermon, Q & R SUR LA GENESE 53-0729 010 [10-19]. [Fr. pp22] De Dieu sortit le Logos, Lequel était le Fils de Dieu; puis du Logos qui était la Parole ("Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair et Elle a habité parmi nous."), du Logos est sorti l'homme. [pp.26.] Maintenant, "personne n'a jamais vu le Père". Personne ne peut voir Dieu sous forme corporelle, parce que Dieu n'est pas sous une forme corporelle, Dieu est Esprit. Voyez-vous ? Très bien. "Personne n'a vu le Père, mais le Fils unique du Père L'a fait connaître". I Jean,…voyez-vous. ?  [pp.27]. Bon, remarquez maintenant, il n'y a rien, il n'y a que le vide. Il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de ténèbres, il n'y a rien, il semble simplement qu'il n'y a rien. Mais là-dedans, il y a un grand Etre surnaturel, Jéhovah Dieu,… [pp30]. Et maintenant, la chose suivante que nous commençons à voir en regardant avec les yeux surnaturels, nous voyons une petite Lumière Blanche qui se forme là-bas. Qu'est-ce ? C'est ce que les lecteurs de la Bible appellent "Logos" ou "l'oint", ou "l'onction " ou ... comme j'allais le dire, la partie de Dieu commença à se développer en quelque chose qui permettrait aux êtres humains d'avoir une idée de ce que Cela était, c'était une petite, une petite Lumière qui se déplaçait.  C'était la Parole de Dieu.[pp.31]. Maintenant, Dieu donna Lui-même naissance à ce Fils qui existait avant qu'il y ait même un atome dans le, ou de l'air pour former un atome. C'était... Voyez, Jésus a dit: ‘‘Glorifie-Moi, Père, de la gloire que Nous avions avant la fondation du monde." Vous voyez, à un temps très reculé... [pp.43] Ensuite, Il posa alors cette question : "Faisons (Nous, Qui ? Le Père et le Fils,) faisons l'homme à Notre image." [pp.44] Maintenant, si l'homme était crée semblable à cette petite Lumière sacrée là-bas, ou quelque chose comme cela, Elle ne pouvait pas être vue (c'est un Etre spirituel). Et Dieu était là, Se dévoilant à ce moment-là, jusqu'à "faisons l'homme ( C’était Son Fils, une postérité à Lui), l'homme à Notre image (Il était un être surnaturel), et qu'il ait la domination sur le bétail des champs et ainsi de suite." [pp.45] Maintenant, l'homme dirigeait le bétail, et le reste, de la même manière que le Saint Esprit dirige un vrai et authentique croyant aujourd'hui. La voix de l'homme pouvait parler et dire ... appeler le bétail vers cette direction-ci, appeler les brebis vers ce pâturage-ci, appeler les poissons vers cette eau. Voyez vous ? Il avait la domination, tout lui obéissait.[pp.46]. Mais, il n'y avait pas d'homme pour cultiver la terre à ce moment-là (Genèse 2), pas d'homme pour cultiver la terre. "Et alors, Dieu forma l'homme (Genèse 2 : 7) de la poussière de la terre." Maintenant suivons cela, Il forma l'homme de la poussière de la terre, et mit cet Esprit surnaturel...

 

Maintenant, revenons à cette scène de la création, prenons le chapitre 2 et le verset  8.   Puis l'ETERNEL Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.   9   L'ETERNEL Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger. Maintenant, arrêtons-nous ici un instant, et j'aimerais que vous remarquiez que Dieu est en train de planter maintenant. L'Ecriture nous dit que Dieu plante, et ensuite, de la terre est sorti tout arbre qui est bon à manger et agréable à voir. Je peux simplement m’imaginer toutes les couleurs et les arômes et tous les beaux fruits sortir de ce jardin.

 

Mais, si vous remarquez très attentivement, tous les arbres que Dieu avait plantés dans le sol étaient bon à manger et agréable à voir. Mais, continuons la lecture, car nous constatons qu'il y avait deux autres arbres qui étaient aussi dans ce jardin, mais nous ne savons pas comment ils y sont arrivées, car il n'est pas dit que ces deux arbres avaient été plantés.   9.   L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

 

Maintenant, sautons plus loin au verset 15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.   16. L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17.   mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où  tu en mangeras, tu mourras certainement.   18   L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à  lui.  L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux de champs et tous les oiseaux du ciel, et les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant  porte le nom que lui donnerait l’homme. Et l’homme donna des noms à tous les bétails, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais pour l’homme ,Il ne trouva point d’aide semblable à lui.

 

Maintenant, souvenez-vous, au chapitre un, tout ce que Dieu a prononcé à l'existence, toutes les formes de vie que Dieu a prononcé à l'existence sont venus à l'existence sous la forme spirituelle uniquement. Mais à présent, Dieu les amènent aussi à la manifestation en les revêtant de la poussière de la terre. Ainsi,  souvenez-vous de ceci... La Parole parlée est la Semence originale. Maintenant, nous avons promis d'examiner d'où étaient ces deux autres arbres. Comme nous l'avons vu au chapitre deux, Dieu planta tous les arbres du jardin excepté deux. Ces deux arbres sont différents de tous les autres arbres, car tous les autres arbres avaient été plantés, mais ces deux arbres n’avaient pas été plantés. Ainsi, d'où ces arbres sont-ils venus et qu'est ce que, ou plutôt, qui étaient ces deux arbres ?

 

Pour être à mesure d’établir la différence entre deux choses quelconques, nous devons savoir comment les catégoriser. Etant donné que la Loi de la reproduction disait que chaque semence devait se reproduire uniquement selon son espèce, nous avons alors un principe établi. Cela veut dire que, si chaque semence a une vie en elle, et que chaque semence ne peut se reproduire que selon son espèce ou selon sa nature, nous devons donc considérer la nature de ces deux arbres qui n'avaient pas été plantés pour voir ce que leur nature nous dit à leur sujet.

 

Après tout, dans n'importe quel domaine de la science, on établit les différences en fonction de ce que l'on voit. On appelle cela "données empiriques", ce sont des données observables. On peut donner la différence entre un érable et un chêne à partir des données empiriques. La forme des feuilles, la nature de l'écorce, la forme de l'arbre, etc. Ce genre de science est appelé Botanique, c'est une branche de la Biologie qui étudie les plantes, leur vie, leurs structures, leur croissance, leurs caractéristiques et par conséquent leurs classifications. C'est pourquoi, pour comprendre la différence entre ces deux arbres qui étaient dans le jardin, mais qui n'avaient pas été plantés, nous devons commencer par examiner leurs caractéristiques pour pouvoir définir leur nature.

 

Examinons premièrement l'arbre de Vie. Remarquez que son nom parle de la vie. C'est l'Arbre de Vie. Maintenant, pour connaître quoi que ce soit se rapportant à cet Arbre, il nous faut aller à la Source de Vie, qui est Dieu Lui-même, et Lui, comme Il est la Parole, s'il nous faut donc découvrir les choses qui concernent cet arbre de Vie, il nous faut aller à la Parole de Dieu.

 

Nous savons au préalable que Dieu est la Source de toute Vie. Au commencement, Dieu était la grande Fontaine de Vie tel que nous le voyons dans PSAUMES 36 : 10  ‘Car auprès de toi est la source [fontaine] de la Vie; par ta Lumière nous voyons la lumière." Nous voyons aussi que Jean reconnaît également cet attribut de Dieu. Jean  1 : 1   Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.   2   Elle était au commencement avec Dieu.   3   Toutes choses ont été  faites par elle  et rien de ce qui a été fait n’a été faite sans elle.   4   En elle était la vie et la vie était la lumière  des hommes.

 

Dieu était seul au commencement, et en Lui était la Vie. Et lorsqu' Il a commencé à reproduire cette Vie, elle entra d'abord dans Son Fils. Nous voyons donc que Dieu, la grande Fontaine de Vie, commença à mener Lui-même son grand plan à l'accomplissement, et il débuta cet accomplissement en engendrant premièrement un Fils. Nous trouvons dans Jean 5 : 26 "Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même;"

 

Or, il y a une chose que nous ne devons pas perdre de vue; il n'était pas interdit à Adam de manger de l'Arbre de Vie. Il lui était seulement interdit de manger de l'arbre de la connaissance. Dans le Livre d'APOCALYPSE 2 : 7 : "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises : A celui qui vaincra, je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu." Ainsi, nous voyons bien que Dieu voulait que l'homme mange de l'arbre de Vie, mais avant même qu'il ne puisse le manger, il avait déjà manger de l'arbre de la connaissance, et lorsqu'il fit cela, il ne lui restait qu'à récolter la promesse qui dit "Le jour que tu en mangeras, tu mourras certainement."

 

GENESE 2 : 16  L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;   17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où  tu en mangeras, tu mourras certainement. Par conséquent, l'homme aurait pu manger de l'arbre de Vie. Remarquez cependant ce qui arriva après qu'il ait mangé de l'arbre de connaissance qui lui avait été interdit. GENESE 3 : 22 L'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous,  pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.   23 Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.   24  C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

 

Dieu a donc envoyé une épée flamboyante dans les mains des chérubins pour empêcher, protéger et garder chemin de l'arbre de Vie. L'homme ne pouvait pas manger de l'Arbre de Vie dans sa condition déchue.

 

Maintenant, jusqu'ici, nous n'avons pas encore trop vu concernant cet Arbre de Vie. Nous savons que dans cet arbre, il y a les caractéristiques essentiels de la Vie et cette Vie est venue de Dieu qui est la Fontaine de Vie. Mais pourquoi le décrit-on comme un arbre ? C'est ça qui déroute les gens dans leurs recherches de la vérité. Dieu utilise des types et des ombres et les hommes sont donc abandonnés à eux-mêmes afin qu'ils essaient de déchiffrer ce qui ne leur a pas été donné de connaître. Souvenez-vous, dans Matthieu 13, Jésus a dit : "Il vous est donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. C’est pourquoi, il nous faut connaître le symbolisme que représente cet Arbre.

 

PSAUMES 1 : 1-3 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,  2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit !   3.   Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu'il fait lui réussit.

 

Maintenant, il n'y a aucun doute à cela, l'écriture identifie métaphoriquement des hommes à des arbres. Nous le trouvons dans PSAUMES 1 où le juste est assimilé à un arbre planté près d'un courant d'eau, et nous le trouvons également dans le Livre de Jude où ça s'applique à l'homme naturel.

 

JUDE 1 : 10.  Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes. 11. Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré. 12. Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'autonome sans fruits, deux fois morts, déracinés.

 

Et nous voyons qu’en général, des arbres représentent des hommes, comme nous le voyons  aussi dans MARC  8 : 22.   Ils se rendirent à Betsaida et on amena vers Jésus un aveugle, qu’on le pria de toucher.   23   Il prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village ; puis il lui mit  de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s’il voyait quelque chose.   24   Il regarda et dit :J’aperçois les hommes, mais j’en vois comme des arbres, et qui marchent.

 

Mais Qui est donc cet arbre de Vie ? Nous trouvons notre réponse dans le Livre d’Esaie 53 :1 Qui a cru a ce qui nous été annoncé ? Qui reconnu le bras de l’Eternel ?   2   Il s’est élevé  comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards, son aspect n’avait  rien pour nous plaire.

 

Maintenant, tous les lecteurs de la Bible savent que ceci parle de notre Seigneur Jésus Christ. Et ainsi, nous voyons donc qu’Il est l’Arbre de Vie qui était dans le Jardin. Qui était alors l’autre arbre, l’arbre de la connaissance. Eh bien, nous avons déjà vu dans le Livre de JUDE que  ceux qui sont appelés animaux sauvages sont aussi appelés arbres, mais ce qu’ils savent naturellement, comme les brutes, dans ces choses dans lesquelles ils se corrompent eux-mêmes   11. Malheur à eux ! Ce sont des arbres d'autonome sans fruits, deux fois morts, déracinés

 

Par conséquent, si l'écriture parle des hommes, à la fois les justes et les injustes comme étant des arbres, alors s'ils sont des arbres, ils devraient avoir été produit par des arbres, car chaque semence doit se reproduire selon son espèce. Maintenant, ne trouvez pas cela étrange que les hommes soient assimilés à des arbres, après tout, ils sont pareillement assimilés au blé et à l'ivraie, et comme l'herbe de champs. Mais pour cette étude, nous considérerons uniquement le point de vue métaphorique qui les assimile aux arbres, du moment que nous traitons de ces deux individus du Jardin d'Eden qui n'y ont pas été plantés.

 

Maintenant, Frère Branham nous a enseigné que ces deux arbres étaient Christ et Satan. Dans le Livre des Ages de l'Eglise [Français pg. 98 pp.2.], il a dit : " Nous commençons avec le fait qu'il y avait DEUX arbres au milieu du jardin. L'Arbre de Vie était Jésus. L'autre arbre est incontestablement Satan, à cause de ce qui est issu du fruit de cet arbre. Maintenant, nous savons donc que chacun de ces deux arbres avait un rapport avec l'homme, sans quoi ils n'auraient jamais été placés là."

 

Une autre chose que nous devons comprendre est que, si l'un des arbres était l'Arbre de la Vie, il va de soi que l'autre arbre appelé arbre de la connaissance était également l'arbre de la mort ; car Dieu a dit "le jour où tu en mangeras, tu mourras ce jour même" Nous entendons frère Branham nous dire la même chose dans le message : LA PISCINE DE BETHESDA 50-0811 "Dans le jardin d'Eden, il y avait deux arbres. L'un d'entre eux était l'Arbre de Vie. Si l'homme mangeait de cet arbre, il vivrait éternellement. Et l'autre arbre était l'arbre de la connaissance, qui était l'arbre de la mort, qui était l'arbre de la maladie."

 

LA FOI TRANSMISE AUX SAINTS UNE FOIS POUR TOUTES

53-1129 A. Maintenant, L'arbre de Vie, je crois, était Jésus-Christ. "Celui qui mange ma chair et boit Mon sang a la Vie Eternelle." Il est l'Arbre de Vie.

 

97-4 L'AGE DE L'EGLISE D'EPHESE - LIVRE DES AGES DE L'EGLISE. Chapitre 3. [Fr. pg.93 pp.3] Mais qu'est-ce que l'Arbre de Vie ? Eh bien, avant tout, il nous faut savoir ce que représente l'arbre en général. Dans Nombres 24 : 6, en décrivant Israël, Balaam disait qu'ils étaient "comme des arbres d'aloès (arbre à parfum) que l'Eternel a plantés". Partout dans les Ecritures, les arbres représentent des personnes, comme dans le Psaume 1. L'Arbre de Vie doit donc être la Personne de Vie, qui est Jésus.   Or, dans le jardin, il y avait deux arbres au milieu du jardin. L'un étant l'Arbre de Vie, et l'autre était l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal. L'homme vivrait par l'Arbre de Vie, mais il ne devait pas toucher à l'autre arbre, sous peine de mourir. Mais l'homme a quand même pris de l'autre arbre, et à ce moment-là, la mort est entrée en lui par le péché, et il était dorénavant séparé de Dieu.   Or, cet arbre, là-bas en Eden, cet Arbre qui était la source de la vie, c'était Jésus. Dans Jean, chapitres 6 à 8, Jésus se présente Lui-même comme la source de la vie éternelle. Il s'est appelé le Pain du ciel. Il a parlé de se donner lui-même et Il a dit que si un homme mangeait de Lui, il ne mourrait jamais. Il a proclamé qu'Il connaissait Abraham, et qu'avant Abraham, Il ETAIT. Il a prophétisé qu'Il leur donnerait lui-même de l'eau vive, et que si un homme en buvait, il n'aurait plus jamais soif, mais qu'il vivrait éternellement. Il s'est montré comme le GRAND JE SUIS. Il est le Pain de Vie, la Source de Vie, l'Eternel, l'ARBRE DE VIE. Il était là-bas en Eden au milieu du jardin, tout comme Il sera au milieu du paradis de Dieu.  Certains pensent que les deux arbres du jardin n'étaient que deux arbres semblables aux autres arbres que Dieu avait placés dans le jardin. Mais ceux qui étudient attentivement la Bible savent qu'il n'en est pas ainsi. Quand Jean-Baptiste a crié que la cognée était mise à la racine de tous les arbres, il ne parlait pas simplement des arbres naturels, mais des principes spirituels. Or, dans I Jean 5 : 11, il est dit : "Et voici ce TEMOIGNAGE, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils." Jésus a dit dans Jean 5 : 40 : "Et vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la vie !" Ainsi, le témoignage, la Parole de Dieu, dit en termes tout à fait clair, que LA VIE, LA VIE ETERNELLE est dans le Fils. Elle n'est nulle part ailleurs. I Jean 5 : 12 : "Celui qui a le Fils a la Vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a PAS la vie". Or, puisque ce témoignage ne peut pas changer, qu'on ne peut rien retrancher ni rien y ajouter, le fait demeure donc que LA VIE EST DANS LE FILS.... Par conséquent, L'ARBRE DU JARDIN, C'EST FORCEMENT JESUS. Bien. Si l'Arbre de Vie est une personne, l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal est aussi une personne. Il ne peut pas en être autrement. Ainsi, le Juste et le Malin se trouvaient là, côte à côte au milieu du jardin d'Eden.

 

Ézéchiel  28 :12b : l'ETERNEL: tu mettais le sceau à la perfection. (Tu mettais le sceau au signe, le modèle.) Tu étais plein de sagesse (la plénitude de la sagesse), parfait en beauté.   13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant,  de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.   14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans tes voies,  depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.(le mot iniquité ici est le mot hébreux evel et il parle du manque d’intégrité et d’avoir des paroles mensongères dans sa bouche)   16   Par la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence, et tu as péché; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes.   17.   Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté.  Tu as corrompu (perverti) ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.   18.   Par la multitude de tes iniquités, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent.   19   . Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi; tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais !

 

LA PUISSANCE DE TRANSFORMATION 65 - 1031 M 280

Et remarquez dans la vie de l'église. Il y a longtemps de cela, ils avaient l’habitude, dans la vie de l'église, quand le prophète avait quelque chose à dire, AINSI DIT LE SEIGNEUR, le peuple agissait. Ils restaient fidèles à cela. Ils agissaient. Mais aujourd'hui; "Je n'aime pas ce gars. Evincez-le par un vote."  Voyez, voyez ? Est-ce ça ? Vous voyez, ils n'ont plus de compréhension. Les gens n'agissent tout simplement plus par le Saint-Esprit de Dieu. La Parole de Dieu, c'est Son Esprit, et Sa Parole vient à Son Prophète. Et la Parole est censée vous transformer de ce que sont les choses du monde, à l'image des fils et des filles de Dieu. Et la Parole ne peut venir que par ces prophètes, alors qu'ils parlaient. Et ça devait être comparé à la Parole, et démontre que c'était la Parole. Alors si vous acceptez cette Parole, Elle vous transformera d'un fils de Dieu ou d'une fille ... plutôt, d'un fils du monde, d'une fille du monde, à un fils et une fille de Dieu.