QUI EST-CE MELCHISEDEK #17

La Souveraineté et la Prière

06 septembre 2000

Brian Kocourek

 

Philippiens 2 : 13 « Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »

 

Dimanche dernier, nous avons parlé du paragraphe 50 où Frère Branham disait :

 

Qui est ce Melchisédek? §50 Vous vous souvenez, comme nous avons lu dans l'Écriture: «Cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu...» Et afin que Sa prédestination demeure vraie, Il a pu choisir, avant n'importe quel temps, qui... Dieu est souverain dans Son choix, le saviez-vous? Dieu est souverain. Qui était là-bas pour Lui indiquer une meilleure façon de faire le monde? Qui oserait Lui dire qu'Il dirige mal Son affaire? Même la Parole Elle-même est souveraine... Même la révélation est souveraine. Il révèle à qui Il veut. La révélation elle-même est souveraine en Dieu. Voilà pourquoi les gens cognent sur les choses, bondissent sur les choses, frappent sur les choses, ne sachant pas ce qu'ils font. Dieu est souverain dans Ses oeuvres.

Depuis le début de notre étude sur la volonté de l’homme quant à savoir si Dieu nous a donné un libre arbitre ou pas, nous avons examiné : « la Nature de la Volonté Humaine », et nous avons appris ce qu’elle est, conformément aux Ecritures. Dans Romains 9 : 16 « Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. »

 

Remarquez que l’homme charnel ne peut jamais comprendre Dieu. I CORINTHIENS 2 : 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne [l’homme, l’être humain] [Version anglaise du roi jacques. NDT] ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

 

Puis le dimanche matin, nous avons étudié « L’esclavage de la volonté humaine ».

 

JEAN 8:34 « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. »

 

Le mot esclave est le mot grec doulos (doo’-los) 1) un esclave, un serviteur, un homme dans un état servile.

 

1a) un esclave 1b) de manière métaphorique, celui/celle qui se livre à la volonté d’un autre; ceux dont Christ utilise les services pour répandre et promouvoir Sa cause parmi les hommes ; celui/celle qui est dévoué(e) ou fidèle à un autre au mépris de ses propres intérêts.

 

II PIERRE 2 : 19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. Le mot esclave vient du mot grec : douloo (doo’-lo-o) qui signifie devenir serviteur ou rendre esclave ou être sous la servitude. – ce qui signifie livré ou donné, et si livré, alors la personne n’est plus sous son propre pouvoir. Rendre serviteur en esclavage, rendre esclave de, réduire en esclavage 1a) de manière métaphorique, me donner moi-même entièrement aux besoins et au service de quelqu’un, me rendre moi-même esclave de lui.

 

Cela vient de la même racine que le mot que nous avons lu avant, doolos, et signifie se livrer à la volonté d’un autre. C’est ça la servitude. Le verbe triompher vient du grec hettao (hay-tah’-o) être inférieur ou rendre inférieur, être conquis par un autre, être forcé de se rendre à un autre.

 

Par conséquent, ceci parle de l’homme comme n’étant rien de plus qu’un débiteur, et s’il est débiteur, alors il est devenu esclave du péché, pour servir le péché. Alors si un homme est esclave du corps de cette mort, esclave du péché, pour servir le péché, alors nous parlons de l’homme charnel, qui est vendu au péché. Un esclave du péché, qui est l’incrédulité.

 

Maintenant, quand un homme est vendu en esclavage, il n’a que deux moyens pour lui de s’en sortir.  

 

#1) Il doit payer la somme qui est dû, ou un autre la paye pour lui. Mais si une autre personne paye pour lui, alors il dépend de cette personne pour sa libération sinon cette servitude ne fera que changer de propriétaire.

 

#2) Il est libéré de sa condition d’esclave quand il meurt. Ceux sont les deux seuls moyens pour lui de sortir de cette condition d’esclave.

 

ROMAINS 6 :6 Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; 7 Car celui qui est mort est libre du péché.

 

Maintenant, le seul moyen possible pour vous d’être libre, c’est que vous n’ayez jamais été sous l’emprise du péché pour commencer. Vous ne l’avez jamais fait comme frère Branham l’a dit, et c’est ça la justification. En fait, le mot ‘libre’ que Paul utilise ici dans Romains 6 : 7 « Car celui qui est mort est libre du péché. », c’est le mot grec dikaioo (dik-ah-yo’-o) et il signifie justifier –libérer pour être juste 1) rendre juste 2) montrer, présenter, manifester, une personne comme étant juste, tel qu’elle est et souhaite être considérée 3) déclarer, prononcer qu’une personne est juste, juste, ou tel qu’elle doit être.

 

Le mot est aussi utilisé à travers le reste des Ecritures comme le verbe ‘justifier’ ou la justification. Paul en a parlé dans ACTES 13:38 Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, 39 et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. 40 Ainsi, prenez garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes : 41 voyez, contempteurs, soyez étonnés et disparaissez ; car je vais faire en vos jours une œuvre, une œuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait.

 

Il n’y a qu’un seul qui ait une volonté souveraine, parce qu’il n’y a qu’un seul qui contrôle toutes les choses visibles et invisibles. Alors, l’homme est-il toujours un serviteur ? L’homme peut-il atteindre une position où il est libre? Et la réponse est oui, si Celui Qui a créé tout ce qui est visible et invisible, Qui contrôle toutes les puissances visibles et invisibles, vit en vous, alors vous serez libre de faire un bon choix. 

 

HEBREUX 11 : 1 Or la foi est une ferme assurance [substance] [Version anglaise du roi jacques. NDT] des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

 

On ne voit pas la foi, pourtant elle est une substance. Et vous êtes sauvés par la foi, vous héritez des promesses par la foi, vous naissez de nouveau et recevez la Vie invisible de Dieu dans votre corps mortel pour qu’Elle vive d’elle-même à travers vous par la foi. HEBREUX 11 : 3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la Parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.

 

Et s’il a fallu la foi pour que Dieu amène à l’existence ce qui n’était pas là, et si la Vie de Dieu vit en vous, c’est ainsi qu’un homme pouvait venir et amener par ses paroles les écureuils à l’existence. Car l’auteur de toute puissance visible et invisible est entré en lui et par conséquent toute puissance visible et invisible était sous son contrôle. C’est le seul moyen pour que nous ne puissions être de personne morale jouissant véritablement du libre arbitre, et c’est pour que Dieu vive Sa Vie en nous et à travers nous.

 

Ce soir, je souhaite continuer notre étude sur la souveraineté de Dieu et ce soir nous étudierons, le sujet de la Souveraineté et la Prière.

 

« Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. » I Jean 5 : 14.

 

Notre principal objectif, à travers cette série sur La Souveraineté de Dieu, c’est d’exalter Dieu comme notre Créateur et de nous abaisser en tant que créature. Aujourd’hui, la tendance universelle parmi les hommes, c’est de magnifier l’homme et de déshonorer et de dégrader Dieu. Nous découvrons partout que quand les choses spirituelles sont en cours de discussion, le côté humain est pressé et stressé, et le côté divin, si pas complètement ignoré, est relégué à l’arrière-plan. Ce qui demeure vrai pour ce qui concerne l’enseignement moderne sur la prière. Dans la grande majorité des livres écrits et des sermons prêchés sur la prière, le facteur humain semble avoir la prééminence. Les conditions que nous devons remplir, les promesses que nous devons ‘revendiquer’, les choses que nous devons faire, afin que nos requêtes soient accordées; et les exigences de Dieu, les droits de Dieu, et la gloire de Dieu, toutes ces choses sont ignorés.

 

« Aujourd’hui, les hommes croient que Dieu dans Sa Souveraineté a ordonné que la destinée de l’homme puisse être changée et façonnée par sa propre volonté. C’est pourquoi les hommes pensent, quand il est dit que la prière change les choses, que cela signifie en fait que Dieu change les choses quand les hommes prient. Des gens croient ‘qu’il y a certaines choses qui arriveront dans la vie d’un homme, qu’il prie ou pas, et qu’il y a certaines choses qui arriveront s’il prie, et qui n’arriveront pas s’il ne prie pas.’

 

Dire que « les destinées humaines peuvent être changées et façonnées par la volonté humaine » est une infidélité flagrante (c’est le seul terme approprié pour cela). Si une personne défiait cette qualification, nous lui demanderions s’il peut trouver un seul infidèle quelque part qui aurait une opinion différente d’une telle déclaration, et nous sommes persuadés que l’on ne peut trouver une telle personne. Dire que « Dieu a ordonné que les destinées humaines puissent être changées et façonnées par la volonté de l’homme », c’est absolument faux. « La destinée humaine » n’est pas décidée par « la volonté de l’homme », mais par la volonté de Dieu. Ce qui détermine la destinée humaine, c’est le fait qu’il soit né de nouveau ou pas, car il est écrit : « A moins qu’un homme ne naisse de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ». Et quant à la question de savoir quelle volonté, Divine ou humaine, est responsable de la nouvelle naissance, cela est irrévocablement réglé par Jean 1:13 « Lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais DE DIEU». Dire que « la destinée humaine » peut être changé par la volonté humaine, c’est rendre suprême la volonté de la créature, et c’est pour ainsi dire détrôner Dieu.

 

Mais que nous disent les Ecritures ? : « L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. L'Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire;» (I Samuel 2 : 6-8).

 

Presque partout où nous allons aujourd’hui, on tombe sur un panneau ou un autocollant disant : « La Prière change les choses ». Ce que ces paroles visent à signifier est évident d’après la littérature courante sur la prière : nous devons convaincre Dieu de changer Son dessein. A ce propos, nous aurons davantage à dire plus bas.

 

Nous ferions mieux de changer la pensée qui dira « qu’il y a certaines choses qui arriveront dans la vie d’un homme qu’il prie ou non, et qu’il y a d’autres choses qui arriveront s’il prie, d’autres n’arriveront pas s’il ne prie pas’. » Que des choses arrivent, que l’homme prie ou pas, cela est quotidiennement illustré dans la vie des personnes non régénérées, dont la plupart ne prie jamais. Si le croyant prie avec foi et demande ces choses qui sont selon  la volonté de Dieu, il obtiendra très certainement la chose pour laquelle il a prié.

 

En outre, que d‘autres choses arrivent s’il prie, c’est aussi vraie par rapport aux avantages exclusifs qui provient de la prière : Dieu deviendra plus réel pour lui et ses promesses plus précieuses. Que d’autres choses « n’arrivent pas s’il ne prie pas », c’est également vrai  en ce qui concerne sa propre vie (une vie sans prière signifie une vie vécue sans communion avec Dieu et tout ce que cela implique). Mais affirmer que Dieu ne pourra pas et n’accomplira pas son dessein éternel à moins que nous priions, c’est tout à fait erroné, car le même Dieu qui a décrété la fin, a aussi décrété que cette fin soit atteinte à travers les moyens qu’Il a désignés, et l’un d’eux, c’est la prière. Le Dieu qui est déterminé à accorder une bénédiction, a aussi donné un esprit de supplication pour premièrement chercher la bénédiction.

 

Aujourd’hui, on enseigne à la chaire que nous pouvons forcer la main de Dieu par la prière. Ils disent : « Les possibilités et la nécessité de la prière, sa puissance et ses résultats, sont manifestés en arrêtant et en changeant le dessein de Dieu et en atténuant l’impact de Sa puissance ». Une telle assertion est une réflexion horrible sur la nature du Dieu Tout-Puissant qui : « agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais-tu ? » (Daniel 4 : 35). Dieu n’a pas du tout besoin de changer ses desseins ou de modifier son plan, pour la simple raison qu’ils ont été élaborés sous l’influence de la bonté parfaite et de la sagesse infaillible. Les hommes peuvent avoir des raisons de modifier leurs plans, à cause de leurs visions limitées, ils sont souvent incapables d’anticiper ce qui peut arriver une fois leurs plans conçus. Mais il n’en est pas ainsi avec Dieu, car il connaît la fin dès le commencement. Affirmer que Dieu change son dessein, c’est soit contester sa bonté soit nier sa sagesse éternelle.

 

Aujourd’hui, les livres sur la prière disent : « Les prières des saints de Dieu sont la source principale de puissance et de bouleversement au ciel par lesquelles Christ continue sa grande œuvre sur la terre. L’agonie et les énormes convulsions sur la terre sont les résultats de ces prières. Ils recherchent un grand réveil sur la terre et ici en Amérique, mais ils manquent de reconnaître que cette nation et la terre entière sont vouées aux jugements Divin. Ils disent : la Terre est transformée, révolutionnée, les anges se déplacent avec des ailes plus puissant, plus rapides, et la politique/stratégie de Dieu se forme/s’élabore alors que les prières sont plus nombreuses, plus efficaces ». C’est du blasphème pur (et simple).

 

Premièrement, cela nie catégoriquement Ephésiens 3 : 11 qui dit que Dieu a « un dessein éternel ». Si le dessein de Dieu est éternel, alors sa stratégie  « n’est pas en ce moment en train de s’élaborer ». Deuxièmement, cela contredît Ephésiens 1 : 11 qui déclare expressément que Dieu « opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté », par conséquent il s’ensuit que, « la politique de Dieu » ne se forme pas par les prières des hommes. Troisièmement, une telle déclaration rend la volonté de la créature suprême, car si nos prières élaborent la stratégie de Dieu, alors le Tout-Puissant est subordonné aux minables de la terre que nous sommes. Le Saint Esprit fait bien de demander par l’apôtre : « Qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? » (Romains 11 : 34)

 

De telles pensées, que nous avons citées sur la prière, sont dues à de pauvres et médiocres conceptions de Dieu Lui-même. Il doit être évident qu’il y aurait peu, voir aucun réconfort à prier un Dieu qui serait semblable au caméléon, qui change sa couleur chaque jour. Quel encouragement y-a-t-il à élever nos cœurs vers un Dieu versatile, qui change facilement d’opinion? A quoi ça servirait d’implorer un monarque terrestre, si nous savons qu’il est versatile au point d’accéder à une requête un jour et la nier un autre jour ? N’est-ce pas l’immuabilité de Dieu qui est notre plus grand encouragement à prier? C’est parce qu’il « y a en lui aucune ombre de variation » nous avons l’assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, nous sommes plus que certains d’être entendu. Luther a vraiment bien fait de faire remarquer : « La Prière ne consiste pas à vaincre la réticence de Dieu, mais plutôt à s‘accrocher à ce qu’il prêt à faire. »

 

Et ceci nous conduit à faire quelques remarques sur le but de la prière. Pourquoi Dieu a-t-il dit que nous devrions prier ? La grande majorité des gens répondront, afin d’obtenir de Dieu les choses dont nous avons besoin. Bien que ce soit l’un des buts de la prière, c’est loin d’être le principal. De plus, c’est considéré la prière seulement du côté humain, mais malheureusement, la prière a besoin d’être considérée du côté Divin. Alors voyons quelques-unes des raisons pour lesquelles Dieu nous a donné l’ordre de prier.

 

© Grace Fellowship Tabernacle, septembre 2009. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et vos commentaires concernant ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com