Les Couleurs de la Grande Fontaine Vivante # 1

[Melchisedec series #83]

Le 7 octobre 2001

Prêché par Brian Kocourek

 

I Corinthiens 12:13, "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, [et nous devenons des concitoyens du Royaume de Dieu.]’’

 

QUI EST CE MELCHISÉDEK? - E21.02.1965 bb103690

88        Après avoir reconnu que la Parole de Dieu Elle-même était de la nourriture d'aigle, il laissa les autres choses. Vous avez alors été transformé en l'image vivante du Dieu vivant. Vous avez entendu quelque chose venant de votre théophanie. «Si ce corps où nous habitons sur la terre est détruit, nous en avons un autre qui nous attend.»

 

NOUS VOUDRIONS VOIR JÉSUS 57-0516 E-15 Bien, maintenant, comment pouvons-nous Le voir ? La manière pour nous de le voir, c’est par Ses oeuvres. Maintenant, il n'est pas encore venu dans un corps physique, parmi nous. Il est ici dans un corps spirituel (Le croyez-vous?), un corps spirituel appelé Saint-Esprit. Il est sous la forme du Saint-Esprit. Au commencement Dieu était un Esprit. Et toute la fontaine de bonté, de miséricorde et de puissance ; et toutes les bonnes choses d'amour, Dieu était le centre de cette fontaine. Et ensuite, le Logos qui est sorti de Dieu au commencement est devenu ce que nous appellerions une théophanie, ou un corps surnaturel. Dieu n'est simplement pas comme de l'air, mais Il est dans un corps. Moïse l’a vu passer et  ça ressemblait au dos d'un homme, et ainsi de suite. Et ensuite cette même théophanie s’est faite chair et a habité parmi nous. Et nous l'avons contemplé, le fils unique du Père : Christ.

 

LA VIE 57-0602   E-22. Fermons nos yeux à toutes nos imaginations pendant un petit moment et  rentrons dans le passé, avant qu’il y ait quoi que ce soit là. La grande fontaine de toute l'éternité était cet esprit d'amour, de joie, cet esprit d'honnêteté, cet esprit de vérité dans cette perfection.

 

Maintenant, pour commencer, nous voyons qu’avant que Dieu n'ait fait quoi que ce soit, Il était seul, point. Et frère Branham fait remarquer qu'Il était une grande fontaine, ce qui nous laisse entendre qu'Il contenait quelque chose et ce quelque chose vivait, comme nous le laisse entendre le terme "fontaine".  GENÈSE 1:1 ¶ Au commencement Dieu, Elohim, celui qui  existe par lui-même.

 

Dieu était seul et en Lui était la Vie. Et alors qu'Il commença à reproduire cette Vie, elle entra d'abord dans son Fils, qui est Sa postérité, et le mot postérité  signifie être issu de. Nous voyons donc que Dieu, la grande Fontaine de Vie, commença Lui-même à mener son grand plan à l'accomplissement, et Il commença à l'accomplir en enfantant d'abord un Fils. Nous trouvons dans JEAN 5 : 26. "Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même."

 

Ainsi, nous pouvons donc comprendre ce que David voulait dire lorsqu'il a décrit Dieu comme étant la Grande Fontaine de Vie. PSAUMES 36 : 10" Car auprès de toi est la source [fontaine] de la vie; par ta lumière nous voyons la lumière." David et Jean ont tous les deux vu en Dieu deux principales caractéristiques.  # 1) Ils ont tous les deux ont vu cette grande fontaine de Vie, #2) Cette Vie était représentée comme étant une grande Lumière. Et là où nous voyons paraître la première expression de cette fontaine, c'est quand Dieu commence à parler. Que voyons-nous d'abord ? La Lumière est parlée, et que produit cette lumière ? Elle produit la Vie qui était en elle. Le Père qui enfante son Fils.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX #3 -  06.10.1957 822 Au commencement Dieu... Nous allons revenir à notre enseignement sur Hébreux juste pour quelques minutes. Dieu était cette énorme Fontaine à sept couleurs. Combien savent-ils cela? Vous voyez?... 823 Maintenant, quand Lui, le Logos, sortit de Dieu, c’était Dieu allant de cette grande fontaine pour entrer dans un corps qui avait la forme d’un – d’un homme, et cela a formé le Logos que nous appelons la Théophanie…

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 385 Maintenant, il parle de l'âme... l'esprit. Car nous laissons nos corps dans la tombe, même le plus sanctifié d'entre nous, en ce qui concerne ce corps-ci. Et le corps... Pour commencer, lorsque Dieu, le Logos qui est sorti de Dieu...

 

386     … Ceci, comme je l'ai dit avant, ce mot n'a aucun sens. Voyez-vous, il ne peut y avoir de fils éternel, parce qu'un fils doit avoir un commencement. Et ainsi, Jésus a eu un commencement, Dieu n'a pas eu de commencement. Voyez-vous? Mais le Fils était le... non pas la filiation Éternelle, mais le Fils qui était avec le Père au commencement, était le Logos qui est sorti de Dieu.

 

387     Et c'était la théophanie de Dieu qui est sortie, la forme humaine qui n'avait pas d'yeux comme vous en avez; c'était une meilleure vue! Elle n'avait pas d'oreilles comme vous en avez, mais de loin une meilleure ouïe! Voyez-vous, c'était une théophanie, c'est-à-dire que tout cet arc-en-ciel a daigné descendre dans une théophanie. Moïse L'a vue quand Elle a passé près du rocher. Il L'a vue de dos et il a dit que «Cela ressemblait à un homme.»

 

Maintenant, j'aimerais que nous concentrions nos pensées ce matin sur cet arc-en-ciel de lumière qui s’est manifestée et qui est condescendue dans cette Théophanie. Car nous savons qu’en Lui a habité toute la plénitude.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957  389 Alors remarquez, nous découvrons que... qui était Melchisédek sinon Dieu Lui-même! Cela n'aurait pu être personne d'autre, car Il était le Roi de Salem qui est Jérusalem. Il n'avait ni père ni mère; ce ne pouvait pas être Jésus car Jésus, Lui, avait père et mère. Il n'avait pas de commencement de jours, pas de fin de vie; il n'y en a qu'Un qui ait ceci, c'est Dieu! C'était Dieu qui demeurait ici dans une théophanie. Voyez-vous? Remarquez, le Roi de Salem.

 

HÉBREUX CHAPITRE 1 -  21.08.1957   124  Maintenant, quand le diamant est extrait, c'est juste un gros morceau rond et lisse, comme un morceau de verre. Il y a une sorte de diamant bleu, une sorte de diamant noir, de l'émeraude, des diamants clairs, des diamants blancs. Mais quand il est extrait... Alors quand on le fait et qu'on l'utilise, il y a une partie de ce diamant qui doit disparaître. Il doit perdre tous ces petits éclats. Faites sauter ces petits éclats, parce que quand il vient en pleine lumière, comme cela, il doit étinceler. L'éclat est ce qui produit le brillant, la façon dont il est taillé: il est coupé avec des éclats et quand cela est fait, cela produira un brillant, et l'un donnera une lumière verte, un autre une lumière bleue et peut-être encore un autre une lumière émeraude, puis une lumière rouge et différentes lumières sortiront de là, comme toute couleur de l'arc-en-ciel. Ils appellent cela le feu du diamant.

 

125     Maintenant, chacune de ces lumières représente des dons. Mais c'est seulement... Christ est le Diamant. Et il était Celui qui vint et Qui fut meurtri et blessé et taillé, afin qu'il puisse Se refléter comme une Lumière pour le monde. Il est le Chef-d'oeuvre des Diamants.

 

126 Pourriez-vous imaginer, avant même qu'il y ait eu une terre, avant qu'il y ait eu une lumière, avant qu'il y ait eu une étoile et avant qu'il y ait eu quoi que ce soit? Il y a une grande Fontaine qui sort, Fontaine de l'Esprit, et de cette Fontaine est sorti l'amour le plus pur; car rien d'autre ne pouvait sortir de là, sinon l'Amour. Maintenant nous... Ce que nous appelons l'amour aujourd'hui, c'est un amour perverti. Mais obtenons juste un extrait, ou un petit peu de cet Amour en nous, cela change toute notre façon de voir.

 

127 Et de cette Fontaine principale, de ce Diamant, est sortie une autre rivière, et elle a été appelée la Justice; parfaitement, la Justice. C'est la raison pour laquelle nous devions avoir une loi. C'est la raison pour laquelle la loi doit être accompagnée par le jugement. Et si le jugement ne suit pas la loi, la loi ne fait aucun bien. Et quand le jugement était rendu par la loi, qui produit la mort... Il n'y avait personne qui puisse payer la peine si ce n'est Dieu Lui-même. Et il a payé la peine de notre mort, et il a pris nos péchés sur lui, afin que nous puissions être par lui la justice de Dieu.

 

128     Maintenant, quand ces grandes lumières sortirent ou ces grands rayons de l'Esprit: l'amour, la paix... c'est tout ce qu'il y avait. Il n'y avait aucune souffrance, il n'y avait là aucune haine, ni aucune malice. Cela ne pouvait pas sortir de cette Fontaine. C'était Jéhovah! C'était Jéhovah Dieu. Et maintenant, comme les théologiens l'appellent, une Théophanie sortit de ceci, qui était appelée dans les Écritures le «Logos», le Logos qui est sorti de Dieu. C'est difficile à expliquer, mais c'était une partie de Dieu.

 

129 Maintenant, voici ce qui arriva. Oh! (Excusez-moi). Je suis arrivé juste à l'endroit... Cela m'amène juste à mon endroit favori. Voyez-vous? Le logos, et cette Grande Fontaine; cette Grande Fontaine de l'Esprit qui n'avait ni commencement, ni fin. Ce Grand Esprit a commencé à prendre forme dans la création, et le Logos qui est sorti de là, c'était le Fils de Dieu. C'était la seule forme visible que l'Esprit ait eue. Et c'était une théophanie, ce qui signifie un corps, et le corps était comme celui d'un homme.

 

 

Or, nous ne devons pas confondre Dieu avec son Fils. Jean nous dit que Dieu est la Parole. Des gens vous diront que Jésus, le Fils de Dieu, est la Parole, mais ce n'est pas totalement exact. Dieu est la Parole. Dieu est le Logos, et de cette grande fontaine de Logos (ou Parole) est sorti un Petit Logos, ou La Parole exprimée, et c'était le Fils. Frère Branham L’a appelé Petit Jéhovah.

 

Age de l'Eglise de Smyrne  60-1206 147 "Or, s'il n'y a qu'une seule forme de vie éternelle, et vous l'obtenez et nous la recherchons à travers Jésus Christ; c'est ça la Vie de Dieu, alors que cette cellule de sang fut brisée sur le Fils de Dieu, et que ce Petit Jéhovah était confiné à l'intérieur de cet homme appelé Jésus…

 

C'est la raison pour laquelle Frère Branham nous a dit que l'unique différence entre Dieu le Père et Son Fils est que le Fils a un commencement, car tous les fils ont un commencement.

 

Dans le Message ATTITUDE ET QUI EST DIEU ? 50-0815 015 Frère Branham a dit : "Et il nous a été enseigné qu'au commencement, le Logos ou le Fils de Dieu était sorti de Dieu. Or, je ne crois pas en une filiation éternelle. C'est même radical que de mentionner une telle chose, filiation éternelle. Comment pouvait-il y avoir une filiation éternelle…?…  Il devait avoir un commencement. Voyez-vous ? 016. Ainsi, Il était premièrement Dieu, Jéhovah. Et de Lui... Faisons maintenant comme un petit drame afin que vous puissiez le comprendre. Voyons sortir d'un espace où il n'y a rien, disons que c'est une petite Lumière blanche, comme une Lumière mystique, comme un halo. Et c'était ça le Logos qui était sorti de Dieu au commencement. C'était ça le Fils de Dieu qui était sorti du sein du Père. C'était ça qui était la Parole au commencement, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu, et la Parole a été faite chair et a demeuré parmi nous. Au commencement était Dieu. Et ensuite, de Dieu est sorti le Logos, une partie de Dieu qui était sorti de Dieu.

 

HEBREUX CHAPITRE 1 57-0821  129 Cette Grande Fontaine de l'Esprit qui n'avait ni commencement, ni fin. Ce Grand Esprit a commencé à prendre forme dans la création, et le Logos qui est sorti de Cela, c'était le Fils de Dieu. C'était la seule forme visible que l'Esprit ait eue. Et c'était une théophanie, ce qui signifie un corps, et le corps était comme un homme.

 

Hébreux 1: 1-5 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,, 2) Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi crée le monde, 3) et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, (L'image exprimée - on le rayonnement ou l'empreinte de Dieu), et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4) devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. 5) Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un Fils?

 

VERSION AMPLIFIEE : Hébreux 1:1-5  Dans plusieurs révélations distinctes, - chacune d'entre elles apportant une portion de la vérité, - et de plusieurs manières, Dieu a autrefois parlé à nos aïeux dans et par les prophètes. Mais dans ces derniers temps, Il nous a parlé dans la personne d'un Fils, qu'Il a établi héritier et propriétaire légal de toutes choses, et aussi, par et à travers lequel, Il a crée les mondes, et l'étendue de l'espace, et les âges du temps, c'est-à-dire, Il les a formés, produit, construit, mis en marche et en ordre. Il est l'unique expression de la Gloire de Dieu, - l’Être Lumière, le rayonnement du Divin, - et Il est l'empreinte parfaite et l'image même de la nature de Dieu, soutenant, maintenant, guidant et propulsant l'univers par Sa puissante Parole de puissance. Quand Il avait accompli, en s'offrant Lui-même, la purification de nos péchés et ayant ôté notre culpabilité, il s'est assis à la droite de la Majesté Divine dans les lieux très haut. Ayant occupé une position et un rang par lequel Il est devenu Lui-même d'autant supérieur aux anges au point que le glorieux Nom qu'Il a hérité est différent et plus excellent que les leurs. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ?  Et encore; je serai pour Lui un Père et Il sera pour moi un Fils".

 

Par conséquent, nous considérons l'image exprimée de Dieu qui se manifeste dans sa représentation exacte. Souvenez-vous, au commencement Dieu était cette Grande Fontaine de vie et cette vie était la Lumière.

 

Jean 1:4  En elle était la vie,  (Et d’où cette vie est-elle venue ? Jean 5:26 nous dit qu’elle est venu du Père) et la vie était la lumière des hommes. Par conséquent, c'est cette vie qui était en Lui qui est la Lumière des hommes. Or, Jean a aussi dit que si nous marchons dans cette Lumière comme Lui-même est dans cette Lumière, cela nous met en communion avec celui avec qui Il est en communion, et il nous purifie aussi de tout péché.  Nous voulons donc en savoir davantage sur cette Grande Lumière qui nous met en communion et qui apporte la purification.

 

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #2 (LES 24 ANCIENS) -  01.01.1961 180 C’est cela aussi que Jean vit: Jésus, l’alliance agréée de Dieu, entourant les cieux. Autour de Lui il y avait un arc-en-ciel entourant le Trône, ayant l’apparence de l’émeraude, semblable à de l’airain poli, une Lumière verte autour du Trône. Que Dieu soit loué!

 

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #2 (LES 24 ANCIENS) -  01.01.1961 152  Ce prophète vivait cinq cent quatre-vingt-quinze ans avant la venue de Christ, mais voyez comme sa vision correspond à celle de Jean. … il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu. Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l’aspect avait une ressemblance humaine.

 

 153 Remarquez que l’Esprit de Dieu qui était au-dessus de l’apparence de ces quatre êtres avait la couleur de l’ambre [ou de l’airain poli. La version anglaise du Roi Jacques emploie le mot ambre à la place d’airain poli — N.D.T.] Or, l’ambre a une couleur jaune-verdâtre. Il Se révéla à Ezéchiel au milieu d’une vision. Cette Lumière qu’Ezéchiel vit venir au-dessus des quatre êtres vivants était jaune-verdâtre. Quand Il vint vers Jean, Il apparut dans la couleur émeraude, qui est d’un vert chaud; Il vint à Jean dans une couleur vert-jaunâtre. Il vient à nous dans la couleur vert-jaunâtre. Il est la Lumière! Marchez dans la Lumière. Il est la Lumière.

 

Par conséquent, nous voyons qu’il y avait une grande fontaine de vie en Dieu et comme nous le savons, il y a beaucoup d'attributs qui marquent la différence entre les différentes formes de vie. Cette particulière fontaine de vie avait sept couleurs qui reflètent les sept attributs  majeurs de cette vie.

 

La Formation de l'Arc-en-ciel

 

Maintenant, nous avons déjà montré que Dieu est la Vie et Il est la Lumière des hommes. Au commencement, quand Dieu a produit une manifestation dans laquelle il allait demeurer et se manifester, il a parlé et une lumière a été produite pour qu’il se manifeste Lui-même. Il a appelé cette Grande Lumière, cet autre Etre, son Fils et dans ce Fils a demeuré la plénitude de Dieu. Pas un autre Dieu, mais chaque attribut et chaque caractéristique de Dieu se sont manifestés dans une image qu'Il a appelé Son Fils. Car le Père a trouvé bon de demeurer en Lui.

 

Malachie 4:2, Le Seigneur est appelé " le soleil de justice",

 

Pierre l'appelle l’Étoile brillante du matin.

 

Jean l'appelle la Lumière du monde. Et il nous dit aussi que si nous marchons dans cette Lumière comme Lui-même est dans cette lumière, cela apporte la communion, la guérison et  le pardon des péchés.

 

Dans la nature, les nuages sont formés quand le soleil brille sur les rivières, les lacs et les océans, et cela fait que les vapeurs des eaux puissent monter. Comme les eaux se rassemblent, elles forment les nuages. Pendant leur montée, un processus de purification a lieu et ce qui était plusieurs devient un comme nous aussi devenons un dans la communion fraternelle. Les nuages deviennent blancs comme la  neige.

 

Jean, dans l'Île de Patmos, entend la question dans APOCALYPSE 7:13, Et l'un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? 14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.

 

 

De même que nous avons des nuages qui apportent des tempêtes et d’autres qui produisent la pluie vivifiante, il en sera pareillement dans le spirituel. Il y a plusieurs endroits dans le Nouveau Testament où l’on nous dit que quand Dieu reviendra, il viendra  sur des nuées avec Ses saints anges. Dans ESAIE 19:1, " Voici, l'Éternel est monté sur une nuée rapide,… " Psaume. 68:18 dit que " les chars de Dieu, ce sont ses anges ".

 

Dans Apocalypse, Il est vêtu d’une perruque blanche (ce sont les nuées d'anges, (ou nuées de témoins)) et avec cet habillement, Il montre Son Attribut de Juge Suprême. Et Il vient avec la Pluie qui est sa doctrine d'après Deutéronome 32:1 et Joël 2. Ça, nous le savons parce que les livres sont finalement ouverts et sont remis à l'ange messager terrestre dans Apocalypse 10:7.

 

Une fois que la terre est soumise et que toute l’opposition est écrasée, le nuage de tempête changera en une nuée qui apporte une pluie douce de nourriture et comme nous le lisons dans Psaumes. 72:6, " Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, Comme des ondées qui arrosent la campagne. ". Cette pluie descendante formera le prisme à travers duquel (au sens figuré) le soleil de justice (Mal. 4:2) a brillé. Le résultat est la formation de l'arc-en-ciel qui transfigure les élus et les introduit dans la lumière, et les restaure à leur position légitime de prescience par Dieu, longtemps en arrière, pendant qu'il  demeurait encore seul dans cette Grande fontaine de Vie et d’Amour.

 

Dans Apocalypse 10, il vient comme l'Ange de l’Alliance, la même Alliance de la vie restaurée, comme elle avait été donnée à Noé. Mais, souvenez-vous, cette Alliance a été donnée après l’épreuve, le test, et le jugement. Mais la vie a été donnée à Noé et il a échappé à tout ce jugement. Et cependant, le Juge de toute la Terre était présent. Maintenant, c'est important de savoir ceci quand nous étudions les couleurs de l'arc-en-ciel. Parce que les couleurs de cet Arc-en-ciel de l’Alliance expriment les attributs du Donneur de l’Alliance et l'arc-en-ciel est l'expression de cette Alliance. Les couleurs  alors expriment chacune une portion de cette Alliance pour nous.

 

Chaque fois que vous avez une Alliance, il y a habituellement plusieurs composantes dans cette Alliance. Il y a la partie qui personnalise l’Alliance entre les parties représentées. Ensuite, il y a l'entente elle-même, puis il y a les assurances de l’Alliance et les sanctions si l’alliance est brisée, etc.

 

Bien, l'arc-en-ciel de Dieu est une manifestation matérielle de tout qu'Il est et de tout ce que cette Alliance exprime pour vous et pour moi. Tout cela est écrit dans cet arc-en-ciel. C'est le Livre. C'est l'expression de l'entente. Et Il le suspend dans le ciel pour que tout le monde puisse voir Son Entente avec sa Semence, pour toujours.

 

La première des Lumières à briller est représenté par l’amour (le rouge), le Rouge symbolise non seulement l'Amour, mais comment cet Amour est représenté, c’est à dire par le sang. Car Dieu a tant aimé le Monde qu'Il a donné  Son  Fils unique, et sans l’effusion de Sang, il n'y a pas de pardon  de péché. Ainsi, le rouge, c’est la première couleur que nous voyons dans l'arc-en-ciel et cela représente l’Agneau qui a été immolé avant la fondation du monde et le moyen par lequel nous sommes ramenés dans cette communion avec Dieu.

 

HÉBREUX CHAPITRE 6 ET 7 - M15.09.1957 124 Ce grand Précurseur est allé devant nous, a frayé un chemin. Il viendra de l'Esprit, les grandes fontaines de l'arc-en-ciel de Dieu, qui n'avait ni commencement ni fin. Il était pour toujours, Dieu. Ce rayon de lumière est sorti, c'était un rayon d'Amour, c'est là le principal, le rouge. La couleur suivante était le bleu; le bleu, la fidélité. Après, ce qui suivait, c'étaient d'autres couleurs jusqu'à former sept couleurs parfaites, qui sont les sept esprits de Dieu, qui sont sortis de grandes sources ou de ce grand Diamant dont Jésus a parlé. Ce grand Diamant, qui a été taillé pour refléter ces couleurs: Dieu a été fait chair et a habité parmi nous, afin de pouvoir refléter Sa bonté et miséricorde parmi nous par des dons, des signes et des prodiges! Tout ce grand arc-en-ciel avait revêtu la forme d'une théophanie de... Faite à l'image de l'homme! Cependant, Il n'était pas un homme, Il n'avait pas encore de chair, Il était une théophanie.

 

Les sept couleurs commencent avec le rouge et se terminent avec la couleur pourpre [ou violet], Dieu montrant un miracle naturel qui a démontré la rédemption complète de l’homme.

 

HÉBREUX CHAPITRE 7, DEUXIÈME PARTIE -  22.09.1957

329 La Bible dit, dans l'Apocalypse, que: «Les sept Esprits devant le trône de Dieu»... Est-ce juste? Le septuple, sept Esprits. Nous découvrons qu'il y a sept couleurs, il y a sept âges de l'église, il... Oh! cela--cela marche tout simplement... Sept est complet, et Dieu est complet. Et sept Esprits... et ces sept Esprits sont parfaits. La première est une couleur rouge, l'amour parfait, la rédemption. Et comment si nous avions le temps de donner ces couleurs, et de montrer que chacune de ces couleurs représente la pureté de Dieu. Amen! Ces couleurs, il y a sept couleurs naturelles. Ces couleurs représentent la pureté de Dieu. Et les... ces couleurs représentent les intentions de Dieu, l'attitude de Dieu. Ces sept couleurs, elles représentent sept âges de l'Église, sept étoiles, sept anges. À travers l'Écriture, sept serviteurs de l'Évangile, sept messagers, sept messages, tout en sept. Sept jours, six jours et le septième est le sabbat (parfait, complet). Oh! que c'est beau! Si nous avions simplement le temps pour creuser là-dedans et pour le faire ressortir: Ces couleurs.

 

Remarquez qu’il a dit que les couleurs représentent les intentions  et l’attitude de Dieu. En d'autres termes, elles représentaient Sa Promesse de la Alliance. Nos intentions sont notre but et notre plan, et l'attitude montre l'état d'esprit ou l'humeur que Dieu avait vis à vis de Ses enfants. Par conséquent, ces couleurs expliquaient l’Alliance même entre Dieu et Sa Semence.

 

En premier, étudions la couleur dans le naturel. Dans le monde de l’art, nous avons trois couleurs fondamentales [ou primaires]; le rouge, le jaune et le bleu. Celles-ci ne peuvent pas être formées par un mélange. Elles viennent de la terre; mais avec ces trois couleurs, et en ajoutant le noir et le blanc, n’importe quelle couleur du spectre peut être obtenue. Ici, on trouve une pensée émouvante, un principe scripturaire, car dans le rouge, nous avons un mot hébreu ‘‘OUDEM " qui veut dire " l'argile rouge. "

 

La deuxième couleur primaire est le jaune. Nous trouvons également son équivalent dans les principes de Dieu. Le jaune sous-entend toujours l’épreuve et la purification.

 

Le feu qui est toujours utilisé dans le processus de purification entre dans la catégorie de jaune. Ainsi, encore une fois, bien que nous ne puissions pas former le jaune, de la même façon, l’homme n'a aucun contrôle sur le problème.

 

Le jaune représente les épreuves et les  tests par lesquels nous sommes purgés et avons la purification. 1 Pierre 1:7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus -Christ apparaîtra,

 

Alors à travers l'épreuve, il nous façonne dans le caractère même de celui qui nous teste, car Il est le Juge. Alors cela n’a un sens  que par le fait que le Juge serait connu par la couleur  jaunâtre ou la couleur de l'or, comme nous le verrons plus tard. Et, bien sûr, ce Juge est Dieu lui-même, parce qu'Il est représenté par la couleur de l'Or qui parle de la divinité. Abraham ne l'a-t-il pas appelé le Juge de toute la terre? Quand il a dit, "Le Juge de toute la terre ne fera-t-il pas justice?  "

 

Puis nous arrivons à la couleur orange qui est un mélange du rouge, l’amour avec les épreuves du juge, le jaune. Et cela représente le caractère qui est façonné par l’Amour et l'épreuve de cet amour. Comme l'apôtre Paul a dit, quel Père qui aime son enfant ne le châtie-t-il pas?

 

APOCALYPSE 3:19  Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.  

 

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #2 (LES 24 ANCIENS) -  01.01.1961 181 L’arc-en-ciel de Noé est constitué principalement de sept couleurs; tout le monde sait que l’arc-en-ciel a sept couleurs. Quelles sont ces couleurs? Rouge, jaune, orangé, vert, bleu, indigo et violet. Ce sont les couleurs de l’arc-en-ciel. Nous avons là quelque chose de profond, mais je ne vais pouvoir en toucher que les points essentiels parce qu’il se fait tard. Rouge, jaune, orangé, vert, bleu, indigo et violet.

 

182 Remarquez qu’il y en a sept! C’est un arc-en-ciel de sept couleurs, c’est-à-dire sept arcs! Sept arcs, sept églises reflétant sept lumières, chaque lumière se fondant dans les autres. Cela a commencé avec le rouge. Après le rouge est venu l’orangé, qui est une nuance du rouge. Après l’orangé est venu le jaune. Puis le vert. Le vert et le bleu donnent le noir. Puis vient l’indigo. Et puis, de l’indigo vient le violet qui est en partie bleu. Oh, alléluia! Ne comprenez-vous pas? Dieu dans Son arc-en-ciel aux sept couleurs a fait une alliance qui a confirmé les sept âges de l’église, les sept couleurs par lesquelles Il sauverait la terre.

 

Puis, comme nous continuons à examiner les couleurs de l'arc-en-ciel, nous voyons la couleur verte qui représente la vie. La Vie donnée, le vert  montre toujours la vie.

 

 APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #2 (LES 24 ANCIENS) -  01.01.1961  202 Donc nous Le voyons dans cet arc-en-ciel circulaire de couleur verte, de couleur ambre, semblable à celle de l’airain poli. Que représente le vert? La Vie. Le vert, c’est le feuillage persistant qui reste toujours vert, c’est la vie. Qu’est-ce que cela signifie? Que Dieu a promis, tandis qu’Il faisait serment autrefois dans la Genèse, qu’Il mettrait l’arc-en-ciel dans les cieux et qu’Il ne détruirait plus ce monde par l’eau. Il a aussi fait serment et juré par Lui-même qu’Il relèverait toute la semence d’Abraham et que ce monde supporterait toute la secousse du jugement.

 

La vie éternelle (le vert), à travers la fidélité confirmée de la Parole éternelle de Dieu (le en Lui). Nous disons qu'il est d’un vrai bleu, en montrant que le bleu représente la fidélité [ou la véracité] et qu’est ce qui est plus vrai que la Parole de  Dieu. Jésus n’a-t-il pas dit, ‘‘je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.’’

 

Puis nous avons l’indigo qui est un bleu très profond et qui représente la royauté et finalement le violet (ou pourpre) lequel représente le sacerdoce et l’intercession pour notre confession.

 

JEAN 17:17 Sanctifie -les par ta vérité: ta parole est la vérité. 18  Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19  Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20 ¶ Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, -

 

Donc, à travers le pouvoir fortifiant de la lumière de Dieu, le plan de Dieu concernant le salut est révélé, cependant le message de l’Alliance de l'arc-en-ciel nous assure que tout est sur programme et " …la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel [la version anglaise dit : …remplie de la gloire du Seigneur –Trad.], Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. " (Esaie 11:9).

 

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #2 (LES 24 ANCIENS) -  01.01.1961 153 Remarquez que l’Esprit de Dieu qui était au-dessus de l’apparence de ces quatre êtres avait la couleur de l’ambre [ou de l’airain poli. La version anglaise du Roi Jacques emploie le mot ambre à la place d’airain poli — N.D.T.] Or, l’ambre a une couleur jaune-verdâtre. Il Se révéla à Ezéchiel au milieu d’une vision. Cette Lumière qu’Ezéchiel vit venir au-dessus des quatre êtres vivants était jaune-verdâtre. Quand Il vint vers Jean, Il apparut dans la couleur émeraude, qui est d’un vert chaud; Il vint à Jean dans une couleur vert-jaunâtre. Il vient à nous dans la couleur vert-jaunâtre. Il est la Lumière! Marchez dans la Lumière. Il est la Lumière.

 

 

 

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #2 (LES 24 ANCIENS) -  01.01.1961  158 Considérez cela! Etes-vous prêts? Écoutez! Gardez ceci maintenant, souvenez-vous-en seulement pour que vous le sachiez. Remarquez ceci, pour que vous sachiez que la couleur de la Lumière qui est avec le Seigneur est une couleur semblable à de l’airain poli, une couleur vert-jaunâtre. C’est la même couleur que la Lumière qui est avec nous aujourd’hui et dont les savants ont pris la photographie: une couleur semblable à celle de l’airain poli, vert-jaunâtre.

 

170     Remarquez comment le Seigneur, dans Sa grande miséricorde, nous donne ces choses.

 

171     Prenons maintenant un autre passage. Ezéchiel et Jean L’ont vu tous deux dans le mystère de Ses couleurs et de la Lumière, et ont appelé cela une couleur semblable à de l’airain poli. Vous qui notez les versets, c’est dans 1 Jean 1.5-7. Plus tard, Jean (qui était sur l’île de Patmos depuis environ trois ans lorsqu’il écrivit l’Apocalypse) dit dans 1 Jean 1.5-7: “Dieu est Lumière”. Il était alors un vieillard de près de quatre-vingt-dix ans. Jean avait fait une expérience: il L’avait vu et il savait qu’Il était Lumière, Lumière, Lumière éternelle! Oh, comme je L’aime: “Dieu est Lumière!”.

 

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #2 (LES 24 ANCIENS) -  01.01.1961  184 Mais quand Jean vit cet arc dans une couleur semblable à de l’airain poli, il était tout autour, comme un halo! Un halo de couleur semblable à de l’airain poli entourait Son être! Une couleur, un seul Dieu au-dessus de tout, au travers de tout; mais il y a sept âges de l’église.

 

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #2 (LES 24 ANCIENS) -  01.01.1961 196 Mais ici, lorsque Jean le vit, qu’est-ce que c’était? Le jour de la rédemption était terminé. Il était entièrement terminé, aussi vit-il Jésus dans Son état original, ayant une couleur semblable à celle de l’airain poli. Le soleil ne peut briller que sur la moitié du monde à la fois quand il en fait le tour. Mais lorsque Jean le vit, Il était assis et avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, les couleurs de l’airain poli: si l’on mélange les deux, on obtient la couleur de l’airain poli. “Une couleur d’émeraude autour du Trône!”. Nous pourrions continuer indéfiniment sur ce sujet!

 

197     Sept Esprits, sept couleurs, sept âges de l’église, sept ministères, sept lumières: tout va par sept! Dieu est parfait dans le nombre sept. Dieu a travaillé six jours; le septième, Il S’est reposé. Le monde durera six mille ans, le septième millénaire sera le Millénium.

  

La troisième couleur fondamentale dans le naturel est le bleu. Quand nous étudions cette couleur sous l’angle des Saintes Ecritures, nous abordons l’un des sujets les plus sublimes de la Bible. Le bleu est le symbole de la Parole et de la puissance de guérison de Dieu. Nous vous renvoyons au 15ème chapitre de Nombres, verset 38-41. " 38  Parle aux enfants d’Israël, et dis -leur qu’ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. 39  Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Eternel pour les mettre en pratique (La fidélité), et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité. 40  Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. 41  Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, pour être votre Dieu. Je suis l’Eternel, votre Dieu. ".

 

C'est la raison pour laquelle le ciel au-dessus  de nous est bleu, car ça nous parle de la présence éternelle de YAHWEH. La couleur de la nation choisie par Dieu, le peuple d'Israël, c’est le bleu, ça date du temps de David. Nous remarquons aussi dans EZECHIEL. 1:26, que le trône restauré de David qui régnera en suprématie sur toute la terre, lequel est le trône de Dieu, il est dit qu’il en en saphir, c’est bleu. Nous notons avec un intérêt extrême, que la femme qui avait la perte de sang pendant douze ans, elle a dit quand elle a vu Jésus: " Si je peux seulement toucher le bord de son vêtement, je serai guéri" (MATT. 9:21). Le bord de ce vêtement était bleu. Cependant, nous devons signaler que Christ a immédiatement  mis l’accent en disant que c'était sa foi qui l’avait guérie et elle n'avait pas reçu la guérison par les oeuvres de la loi. Notez aussi attentivement qu'elle a du s’agenouiller, en se prosternant littéralement devant le Seigneur pour toucher le bord de son vêtement. Cette coutume n'a pas été imposée à cette femme, car dans MATT. 14:26, nous voyons des multitudes suivre cet exemple et obtenir les mêmes résultats. Le prophète ZACHARIE, parlant symboliquement, il parle du jour où toutes les nations seront guéries. Il dit au Chapitre 8:23, qu’en ces jours -là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.". C'est le jour où la malédiction sera ôtée et le désert fleurira comme une rose.

 

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #2 (LES 24 ANCIENS) -  01.01.1961 172 Revenons maintenant à notre texte, au verset 3. J’espère que nous pourrons comprendre maintenant. …et celui qui était ainsi était, à le voir, semblable à une pierre de jaspe et de sardoine; et autour du trône, un arc-en-ciel, à le voir, semblable d’une émeraude.

 

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #2 (LES 24 ANCIENS) -  01.01.1961 173   Vous avez remarqué qu’il s’agit d’un arc-en-ciel. Remontons jusqu'à Genèse 9.13: c’est là que l’arc-en-ciel apparaît la première fois. Genèse 9.13. Aimez-vous tous cela? Moi, j’aime cela! J’aime cela de tout mon coeur! Lisons:  J’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe, d’alliance entre moi et la terre (entre Moi et Noé? Non! Entre Moi et la terre!). Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous… (Maintenant, Il revient à Son alliance avec eux, l’alliance de l’arc-en-ciel).

 

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #2 (LES 24 ANCIENS) -  01.01.1961 174 L’alliance était la vie pour Noé: Dieu l’avait épargné. Mais l’alliance que Dieu fit avec Lui-même était un arc-en-ciel pour qu’Il ne… Je vais vous montrer dans un instant quelle était l’alliance entre Dieu et Noé. Mais ici, dans l’Apocalypse, c’était l’alliance que Dieu avait faite avec Lui-même. Amen! C’était un arc-en-ciel.

 

Maintenant que nous avons nos trois couleurs primaires, faisons un petit mélange des couleurs. Dans le naturel, si nous mélangeons le jaune avec le bleu, nous obtenons le vert. Dans le spirituel, vous mélangez l’épreuve (le jaune) avec le bleu (la Parole ou la Puissance de Dieu) et nous obtenons le vert (la couleur de l’immortalité) Psaumes. 1:3. "Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit.".(Un arbre toujours vert) Le vert est le symbole de la vie, le vert à jamais, la résurrection chaque printemps, etc.. Dans la verge d’Aaron qui avait bourgeonné, (une fois placée dans l'arche de l’Alliance), il y a là le symbole de la sélection et  de la résurrection, Nombre. 17:8.

 

Mélangeons deux autres couleurs. Dans le naturel, si nous mélangeons le rouge avec le bleu, nous obtenons le violet [ou pourpre]. Dans le spirituel ; quand nous prenons le rouge (l’Amour) et bleu (la Vérité, la Parole est la Vérité), nous obtenons le violet [ou pourpre] (le sacerdoce, la médiation qui est le fruit de  l'Amour).

 

Noé, en regardant l'arc-en-ciel, Il a vu sept étapes (le nombre de la perfection spirituelle), en commençant par Dieu qui donne son Fils par Amour, en passant par l’épreuve, en étant conduit dans toute la vérité car la Parole de Dieu est la Vérité, en produisant de la vie Éternelle et immortalité et finalement le sacerdoce; lequel est le culte, accomplissant donc APOCALYPSE 5:10, "Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre." Maintenant que nous avons présenté avec soin le modèle des couleurs dans la Bible, à savoir que le rouge fait référence à l’Amour; le jaune, l’épreuve; le bleu, la Vérité qui est la Parole confirmée; le vert, la vie, l’immortalité; le pourpre [ou violet], la royauté ou le sacerdoce; revenons à quelques références écrites pour voir comment cette progression des couleurs est utilisée.

 

Voici la chose intéressante des couleurs: une fois que l’on mélange de nouveau toutes les couleurs fondamentales, le rouge, le jaune et le bleu et les couleurs qui en dérivent, cela devient une grande masse de lumière blanche d’où elles sont venues. Ceci était tout aussi vrai au commencement quand Dieu a jeté un regard sur Sa création. Il n’a vu que de la lumière blanche. Il l'a vue et c'était très bon. Le but, en envoyant le seigneur Jésus Christ, qui une fois a été représenté par une Sardoine et qui est maintenant devenu une pierre de Jaspe, le but pour lequel il a été envoyé sur la terre  était de créer une condition dans laquelle il y aura uniquement de la lumière blanche de nouveau; Car on nous dit que quand ce grand caractère définitif vient, on aura pas besoin du soleil ou de la lune ou d’une autre source de lumière, mais la gloire de Dieu (la lumière blanche) couvrira la terre comme les eaux couvrent la mer. Donc, le but éternel de Dieu deviendra une réalité, quand le désert fleurira comme la rose; quand Dieu sera Tout en Tout: quand le but de Christ deviendra une réalité; quand le péché aura reçu un coup fatal; plus de rouge, plus de jaune, rien que le bleu, seulement ce qui appartient à la lumière blanche Divine, la source de toute les couleurs dans le monde comme nous le voyons aujourd'hui.

 

Grace Fellowship Tabernacle, janvier 2004. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com