L’Enlèvement N°17

Fr. Lee Vayle

Le 4 janvier 1984

 

 

Prions? Père céleste nous sommes à nouveau si heureux d'être dans Ta maison Seigneur, et d'être avec Ton peuple afin de chercher Ta face pour connaître Tes Paroles, pour comprendre Tes pensées, et pour poursuivre avec Toi Seigneur notre chemin, confiant que nous grandissons dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Grandissant jusqu'à Lui, Seigneur, comprenant comme jamais auparavant, puis Père, étant plus conforme en toutes choses afin que Ton peuple soit de plus en plus cette Parole, prouvant au monde, non par une quelconque grande manifestation de puissance mais simplement en ayant la Parole révélée, et vivant d'après cette Parole en cette heure. Au Nom de Jésus nous prions. Amen. Vous pouvez-vous asseoir. 

 

1. Or, souvenez-vous que l'autre jour nous avons porté à votre attention. [1 Pierre 3] 

 

(1) Je vous écris déjà, bien-aimés, cette seconde lettre; et, dans l'une et dans l'autre, je réveille votre pure intelligence en rappelant [ces choses] à votre mémoire, 

 

(2) afin que vous vous souveniez des paroles qui ont été dites à l'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur par vos apôtres, 

 

2. Maintenant dans 2 Pierre également ici, Pierre dit également au 1er chapitre. 

 

(12) C'est pourquoi je m'appliquerai à vous faire souvenir toujours de ces choses, quoique vous les connaissiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. 

 

3. Et ce que nous avons tiré de là est le fait que le livre de 2 Pierre se fonde littéralement sur 1 Pierre. Mais vous trouverez surtout des mécanismes concrets, ou la Présence littérale du Seigneur, et l'Enlèvement, comme Fr. Branham l'a porté à notre attention, 2 Pierre 3 était l'Enlèvement; lequel se produirait comme un voleur la nuit, mais ça n'aurait rien à avoir avec nous parce que nous sommes les enfants de la lumière, pas des ténèbres, et comme Paul a aussi dit que nous ne sommes: "pas de ceux qui étaient prédestinés à la condamnation, mais au salut." Et 2 Pierre, comme nous vous l'avons montré, entre en profondeur dans le fait qu'Elie entre en scène, que la révélation vient à nous, de quelle manière cette révélation serait changée, non par les faux prophètes mais par les faux enseignants, et ainsi de suite d'un bout à l'autre. 

 

4. Puis nous sommes revenus à 1 Pierre, et ce dans quoi nous sommes entrés dans 1 Pierre, c'est qu'il y a plus de mise en garde là, et plus d'Ecritures pour montrer que quand on en vient à cette compréhension de l'Enlèvement, c'est exactement comme Fr. Branham l'a exprimé. Nous n'avons pas de message différent de Luther, ou de Wesley, ou de la Pentecôte, c'est juste plus complet. Nous recevons, en ce temps, la révélation complète du temps de la fin, et bien sûr nous avons la Présence du Dieu Tout-puissant.  

 

5. Or c’est là où nous allons devoir observer attentivement 1 Pierre, ainsi nous verrons la véritable relation entre 1 Pierre et 2 Pierre. Pierre fait littéralement savoir aux gens que rien n'a changé en cette heure quant à la doctrine, et quant à la conduite. Et par ça nous ne voulons pas dire que nous n'avons pas de révélation plus complète, ça veut dire que nous ne mettons de côté aucune révélation que nous avons, ni ne mettons de côté aucune conduite qui nous incombe. 

 

6. Or vous remarquerez que quand l'Exode d'Israël hors d'Egypte s'est produit, il y avait une foule mélangée et cela a suscité des continuels problèmes en sorte qu’ils sont vraiment entrés dans idolâtrie, la concupiscence, des conditions épouvantables, et beaucoup de gens ont péri sur-le-champ à cause de ça. 

 

7. Or quand Fr. Branham a apporté la Parole, et que l'Ange puissant est descendu pour nous faire sortir de Babylone, vous découvrirez l'existence de la même réalité. Qu'il y a ceux-là qui seront littéralement une calamité pour le bon Nom du Seigneur. Il y aura ceux-là qui essaient d'entrer dans quelque chose de nouveau, et quelque chose de très exotique, en ce qui les concerne. Il y aura ceux-là qui vivront dans un vil péché, et prétendront croire, dans cette condition ou plutôt cette saison du temps de la fin du départ de l'Epouse. Même Paul a fait découvrir cela dans le livre aux Thessaloniciens, antérieur au quatrième chapitre quand il enseignait sur l'Enlèvement, et il fait ressortir le fait qu'il y avait littéralement deux choses qui étaient extrêmement déplorable en ce temps-là.  

 

  L'un d'eux était le problème du sexe, qui se retrouve avec nous aujourd'hui, et c'est une situation très compliqué, et Fr. Branham devait s’occuper de cela à certains égards. Et puis il y avait aussi le fait que les gens ne payaient pas leurs dettes, et ils vivaient d'une façon qui représentait littéralement une très mauvaise condition, et Fr. Branham devait s’occuper de cela.   

 

8. Et on doit toujours s’occuper de ces choses où les gens semblent ne pas comprendre la perfection que le Sang apporte, la puissance que le Saint-Esprit apporte, et la grâce qui nous est offerte dans ce repos que nous avons. Les gens peuvent prendre toutes ces choses et courir avec, et je vais être très honnête avec vous, ça se déroule en ce moment même à partir de ce que j'enseigne. Je vous ai constamment prévenu que sous ce ministère vous pourriez mourir. Que vous pourriez vraiment être très blessé par ma façon de prêcher, parce que je ne m’occupe pas tellement du genre de message très légitime, et très pertinent dont a tant besoin l'église concernant la conduite, et l'adoration, et ces choses qui sont si précieuses.    

 

9. Je ne m’occupe pas de cela autant que j'aimerais le faire et il semble juste que, peut-être, c'est ce pourquoi j'ai autant été sur la route, mais maintenant encore nous avons ici en particulier une situation particulière, en ce que le ministère que j'exerce depuis cette église, s'étend dans des champs beaucoup plus vastes, et à un plus grand nombre de gens que si je me mettais en route et essayais de leur prêcher. Ainsi nous avons un problème ici, et vous découvrirez alors que quand nous entrerons dans 1 Pierre nous nous occuperons des choses qui sont très à propos par rapport à cette assemblée, et à d'autres assemblées de ministres qui veulent écouter les bandes que je prêche, et puis ils tirent des pensées de ces mêmes sermons. 

 

10.         Bien sûr,  je lisais à partir de la traduction amplifiée du Dr. Wuest parce que c'est un peu plus moderne. Vous savez Fr. Branham utilisait un langage très moderne quand il apportait la Parole pour notre heure. Et ce Dr. Wuest est très bon dans sa traduction amplifiée, en cela il nous aide à comprendre un peu mieux certaines choses. Maintenant nous... quand nous examinons la Parole, et je vous lisais dans 1 Pierre d'après cette traduction, qui est bonne. [1 Pierre 3] 

 

(2) Que l'on fasse l'éloge ou qu’on loue abondamment le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, contraint par Son abondante miséricorde, (En d'autres termes, les choses qui dynamisent Dieu sont la motivation de Dieu, selon Pierre, était que Sa miséricorde était si grande qu'Il devait le faire.) 

 

(3)... C’est à cause de Sa miséricorde que nous sommes nés de nouveau en sorte que nous avons une espérance qui est vivante, cette espérance vivante qui s’est matérialisé grâce à l'instrumentalité intermédiaire de la résurrection de Jésus Christ des morts,  

 

(3) Qui a pour résultat un héritage impérissable et pur, qui ne peut disparaitre, lequel (héritage) est réservé et qui maintenant est gardé et protégé pour vous dans un dépôt au ciel,  

 

(5) Qui est constamment gardés par la puissance de Dieu par la foi car Son salut est prêt à être révélé dans la dernière saison, dans la dernière saison qui est d’une portée historique et stratégique. 

 

11.         Or vous remarquerez que c'est au même niveau que le premier chapitre des Ephésiens. Et cela vous prend à partir d'Ephésiens 1:3-14, ce qui est le baptême du Saint-Esprit qui vous garde jusqu'au temps où il y a un changement. Or c'est ce que Pierre dit ici: "Que l'Epouse est gardée." Ainsi, il parle maintenant de nous, et nous sommes le peuple du temps de la fin qui est entré, et il parle maintenant de tous ceux qui sont gardés, et nous sommes gardés, et nous... nos noms se trouvent dans ce livre, et nous sommes maintenant manifestés en notre temps approprié que Pierre appelle la dernière saison, qui est épique, de porté historique, et stratégique dans sa signification. Maintenant il y a une saison qui est appelée la dernière saison qui est épique (de portée historique) et stratégique. 

 

12.         Maintenant nous voyons le mot 'épique'. Une période particulière de temps marquée par un caractère distinctif, et des événements. Une période particulière de temps marqué par un caractère et des événements distinctifs. Très bien, cette période a des caractères distinctifs, et certains événements qu'aucune autre période ne possède. 

Deux: Le commencement de toute période distincte dans l'histoire de n'importe quoi. Très bien, par conséquent, ce sera l'introduction du millenium, ce qui commencera une nouvelle période. Un point du temps distingué par un événement ou une situation particulière. "Car le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri, avec la voix de l'archange, la trompette de Dieu" et ainsi de suite. Et c'est ce dont parlait Pierre  dans 2 Pierre au 1er, 2ième, et 3ième chapitre.   

 

13.         Maintenant, le mot ‘épique' c'est simplement: qui est propre à des épopées ou à une épopée. De la nature d'une épopée, d'origine épique.   

 

14.         Maintenant le mot 'stratégique.' Tout d'abord, cela vient de la stratégie, également des stratégies. Ça veut dire la stratégie, la stratégie. Nous aurons alors un changement définitif dans la conduite de la stratégie, de tout ce qui est proche, ce qui est l'église. La saison épique, historique exige un changement. N’est-ce pas? La science ou l'art, de combiner et d'employer les moyens de guerre dans l'organisation et la direction des grands manœuvres et des opérations militaires. L'usage, ou l'usage particulier de cette science ou de cet art. La façon habile de traiter d’une situation pour tirer le meilleur d'un adversaire, pour l'emporter sur lui, ou pour atteindre un but. La manière de mener des opérations, surtout à l'aide de manœuvre ou de stratagème.  

 

  Une distinction est faite entre la stratégie et les tactiques dans l'usage militaire. La stratégie s’occupe de l'organisation et de la direction des plans, ce qui implique les mouvements des forces. Et les tactiques s’occupent plutôt des processus de déplacement ou de maniement de ces forces. 

 

15.         Ainsi nous voyons là dedans et nous comprenons qu'il y a un changement clair et net qui se produit dans les derniers jours qui est très bien marquée en sorte que nous puissions comprendre ce changement, dans lequel il y a un rassemblement des troupes, ou les forces d'un général jouent un rôle. Maintenant, c'est cette dernière saison. C'est très significatif donc que cette saison soit épique et stratégique dans son essence même. En d'autres termes, c'est le grand drame de la fin du grand drame de Dieu dans Ses actes de rédemption. C'est quand les Nations sont isolées et qu''Israël revient. C'est quand il ne reste plus de temps. L'introduction du millenium et nous y entrons. C'est le temps de la Venue, d'Apo. 19:11. 

 

16.         Maintenant, à ce moment-là particulier Pierre donne alors la nourriture spirituelle au moment qui leur est opportun. Maintenant il dit aussi:  

 

(6) Saison dans laquelle vous devez vous réjouir constamment de la joie qui s'exprime d'elle-même dans une exubérance triomphante, bien que pour un peu de temps en ce moment, si, peut-être, besoin est, vous avez été affligé au milieu de nombreux divers genres d'épreuves, 

 

(7) Afin que l'approbation de votre foi, laquelle foi a été examinée par l'épreuve dans le but d'être approuvé, cette approbation qui est beaucoup plus précieux que l'approbation de l'or qui périt, bien que cet or soit approuvé par l'épreuve du feu, puisse être décelé après vérification, afin d'avoir pour résultat l'éloge, et la gloire, et l'honore, au temps (Or il parle de la dernière saison) de la révélation de Jésus Christ; (Ainsi, cette dernière fois il y aura une révélation décisive de Jésus Christ qu’il n’y avait pas avant.)   

 

17.         Maintenant observez attentivement, cette heure est décrite. 

 

(7) Lequel vous n'avez point vu, vous avez aimé à cause de sa grande valeur; en qui maintenant, (Quand Il est ici.) quoique vous ne le voyez pas, vous avez cependant cru, et dont vous vous réjouissez d'une joie ineffable et glorieuse. 

 

(9) à l'occasion où vous recevez le perfectionnement promis de votre foi qui est le salut de vos âmes.  

 

18.         En d'autres termes, au temps du Signe. Le grand et terrible scellement à l'intérieur, la Présence de Dieu Lui-même, nous devons être dans une position d'exubérance triomphante, qui, bien sûr, est l'Esprit du jour du Seigneur [d'Apo. 1:10 ]. Sachant qu'a ce moment particulier, comme nous avons vu le Juge, et nous verrons que dans cette même description ici un peu plus tard si jamais nous arrivons aussi loin, vous verrez le Juge et vous comprendrez à ce moment particulier que nous sommes dans 1 Cor 1:7-8 ce qui signifie que nous sommes irréprochable au jour de la révélation du Seigneur Jésus-Christ. Très bien. 

 

19.         (10) Concernant le salut sur lequel les prophètes ont fait des prospections et des recherches exhaustives, ceux qui ont prophétisé concernant la grâce particulière qui vous était destinée. 

 

  Quoi? A la dernière saison. 

 

(11) Cherchant quant à quelle saison ou quel caractère de la saison, l'Esprit de Christ qui était en eux, leur faisait clairement comprendre, quand Il témoignait à l'avance des souffrances de Christ, et la gloire qui suivrait ces souffrances,

 

(12) A qui il a été révélé, que ce n'était pas pour eux-mêmes qu'ils dispensaient ces choses qui vous en était déclarés par ceux qui vous ont annoncé les bonnes nouvelles par le Saint-Esprit envoyés sur ordre du Ciel, des choses sur lesquelles les anges désirent passionnément se pencher en vue de les examiner. 

 

20.         Or il vous dit ici que les prophètes qui ont prophétisé sur les souffrances de Jésus Christ ne savaient pas exactement où ça terminerait. Eh bien, ça termine avec nous. Et ils voulaient savoir les choses au sujet de cette saison particulière du temps de la fin laquelle (saison) était épique et stratégique, et laquelle est épique, vous pouvez dire que c'est épique, le... pas la présentation mais le drame épique lui-même, et sa stratégie, ça ne devait être révélé que par un prophète comme Pierre l'a montré, qui seul avait le droit de parler pour Dieu comme Dieu parlait à travers lui, ce qui serait le prophète Elie. 

 

21.         Maintenant, il ne savait pas comment cela arriverait. Et les anges eux-mêmes étaient très intéressés, parce que souvenez-vous, les anges ont une participation dans ceci parce que c'est bien sûr au temps de la fin que les anges seront davantage séparés des anges, le jugement et toutes ces choses s'installent. Et maintenant souvenez-vous, que les anges ont désiré se pencher sur ces choses.   

 

22.         Or les anges sont effectivement venus et ils ont observé la naissance de Jésus parce que quand Il est né on leurs a permis de descendre le voir. Mais en ce temps de la fin, vous observerez que les sept anges puissants, qui sont descendus selon 2 Th 1, ont apporté la Parole, tout le mystère, le Troisième Pull, l'ouverture des Sept Sceaux, toute la chose là-bas du 19 mars jusqu'au 25 disons? Quelque part là dans cette période, en 1963, quand tout cela a été porté à notre connaissance et la stratégie du Dieu Tout-puissant était que le diable ne puisse pas mettre la main sur ceci sinon il ferait des dégâts.   

 

23.         Eh bien, rien ne peut être fait maintenant. Peu importe ce que le diable fait, il n'y a plus rien qu’il puisse faire. La stratégie du Dieu Tout-puissant a complètement marché, et nous sommes dans cette période de dernier jour, et la colonne de feu nous conduit directement dans le millénium, et l'Enlèvement se déroule en ce moment même et personne ne le sait. Ils ne savent même pas que l'Enlèvement a commencé à se dérouler dans les jours de Luther, parce que quand l'église commence à sortir de la terre, elle a commencé à atteindre sa vitesse de croisière, qu'il y aurait un peuple ici de même que Luther désirait voir la Colonne de feu, et Wesley, et les Pentecôtistes le savaient--mais nous nous l’avons eu, et nous avons effectivement la Colonne de feu maintenant même pour nous y faire entrer. Maintenant c'est là où nous nous tenons aujourd'hui.  

 

24.         Maintenant: 

 

(13) C'est pourquoi ayant mis de côté une fois pour toute tout ce qui entraverait la libre action de votre esprit, soyez calme et maître de vous dans l'esprit, et placez parfaitement votre espérance, avec sainteté, de façon immuable, sans doute et sans découragement sur la grâce qui vous est offerte à l'occasion de la révélation de Jésus Christ; 

 

(14) comme des enfants obéissants, qui n'assument pas une expression extérieure qui ne viendrait pas de votre être intérieure (et qui n'en est pas représentatif,) une expression modelée sur l'expression que vous aviez autrefois dans l'ignorance de vos désirs passionnés: 

 

(15) mais selon le modèle de celui qui vous a appelé, celui qui est Saint, vous aussi vous êtes devenu des personnes saintes en tout genre de comportement; 

 

(16) parce qu'il est écrit: Soyez saint; [car] moi-même je suis saint. 

 

25.         Maintenant, il vous est dit ici-même, que vous aurez alors cette joie exubérante que vous avez à cause de la gloire qui vous a été présenté, qu’une fois pour toute, vous n'entravez pas la libre action de votre esprit. Ce qui veut dire que l'action de l'esprit était entravée par des crédos, et des dogmes, et une mauvaise compréhension de ce qu'est la Parole de Dieu. Très bien, à ce moment-là, vous ne pouvez pas laisser aller vos pensées, ce n'était rien d'autre qu'un tas de fumier de toute façon, oubliez ce que vous saviez et écoutez simplement le prophète.   

 

26.         Maintenant beaucoup de gens n’y arrivent pas, parce qu'ils n’arrivent pas à se faire à l'idée que le prophète est Dieu pour les gens, et William Branham littéralement devait avoir en lui soit la plénitude de la Divinité, soit une mesure très proche de cela, parce qu'il a dit: "Quand vous voyez Dieu descendre du Ciel, se tenir devant des groupes d'hommes et Se déclarer comme jamais auparavant, et cette Bible est ouverte devant moi", il disait que c'est ce qu'il était : Dieu pour les gens. Et quand ils le voyaient, ils voyaient Dieu. Même Tommy Osborne a vu cela. Mais qu'est-ce qu'il voulait dire? Mais, il l'a dit. 

 

27.         Or au moment de cette grâce de la révélation, vous êtes à ce moment-là une fois pour toutes en position de comprendre à 100% cette Parole, et tout autre chose est partie. En d'autres termes, il y a un dévouement complet. Vous voyez? Par la confirmation, vous placez tout sur cette Parole, Sa Présence, Il est ici, Il le fait, Il va le faire, tout est par Lui.  

 

28.         Or, à ce moment particulier, vous réglez votre comportement sur ça, et vous paraîtrez à Son image comme la Parole le garantit.  

 

29.         Maintenant: 

 

(17) et étant donné le fait que vous l'invoquez comme Père, celui qui juge (Maintenant voilà votre Juge. Maintenant Fr. Branham a dit catégoriquement: "Que cette photo de cette flamme de feu là, était identique à celle des anges." Si c'est le cas, c'est le cas. C'est la même Personne.) Pas avec une partialité basée sur une simple apparence extérieure, mais avec l'impartialité selon l'œuvre de chacun. 

 

30.         Qu'est-ce qu'il dit là? Eh bien, il ne dit pas que vous ne pouvez pas juger par l’apparence, car, écoutez, si je vois un homme descendre la rue, je ne vais pas dire: "Eh bien, ce pourrait être un cheval. Eh bien, ce pourrait être une voiture." Des bêtises. C'est un organisme, et un homme n'est pas un cheval et un cheval n'est pas un homme. Je ne suis pas stupide. Ce qu'il essaie de vous dire c'est: n’allez pas juger par de grands programmes extérieurs, de très grand ceci, cette chose-ci et cette chose-là. Vous devez juger selon la Parole. Pourquoi? Parce que la Parole est ici en e moment. La révélation est venue.   

 

  Alors vous dites: "Ce gars a une très grande église. Il doit avoir raison. Ce gars a beaucoup d'argent, il doit avoir raison." Alors qu'en est-il du gars qui a beaucoup de petites amies? Vous dites: "Eh bien, ce n'est pas l’église." Eh bien, je peux prouver que ça l'est. Ils avaient la polygamie jadis dans le temps. Qu'est-ce qui ne va pas aujourd'hui? Qu'est-ce qui ne va pas avec le concubinage? Puis rapidement vous vous avilissez, vous vous avilissez avec les cochons et vous vous vautrez dans la boue avec les truies, et les porcs. Non, vous avez ici la réalité d'un Juge. Maintenant le Juge est la Parole, et quand vous avez la révélation, tout est basé sur la révélation.   

 

31.         Ainsi, un homme arrive de l'Europe et coupe un très grand andain, et il en tire un quart de million de dollars par an, ou mieux, et tout ces genres de choses, et ils disent: "Oh c'est génial, c'est génial, c'est génial." Qu'est-ce qui est génial? Le gars n'a pas plus cru le message de Fr. Branham qu'un cochon. C'est vrai, il ne le croit pas. Je sais de quoi je parle. Maintenant, vous dites: "Eh bien, c'est quelque chose de génial." C'est comme (la satisfaction du) plaisir (sexuel), c'est quelque chose de vraiment génial. Ça va rencontrer le Dieu Tout-puissant (un de ces jours), le Juge se tient ici. 

 

32.         Pour la première fois, vous avez la Parole de la manière dont Elle est sensé être. C'est une saison épique (historique), stratégique. Les gens disent: "Eh bien, tout se passe comme ça s'est toujours passé." Oh ça ne se passe pas comme ça s'est toujours passé. Il y a un changement. Les gens disent: "Eh bien, ça retournera aux Juifs." Alors il y a un changement. Elie vient, alors il y a un changement. Les Sceaux sont ouverts, alors il y a un changement. Les Tonnerres, alors il y a un changement. Mais ils agissent comme s'il n'y a pas de changement, et ils se fient aux mêmes vieux critères. Vous ne pouvez pas vous fier à ces critères. Ces critères sont faux. Vous voyez?   

 

33.         Maintenant remarquez: 

 

(17) Ne jugez pas par l'apparence mais avec impartialité selon l'œuvre de chacun. 

 

  Qu'est-ce qu'il y a derrière ce qu'il fait? Un jour un type m'a dit, il a dit: "Lee, je n'ai jamais pu vous comprendre, jusqu'à ce que je sois arrivé au point où je comprends que vous jugez tout par la Parole, pas par ce qui se passait". C'est exactement ce que vous êtes sensé faire. 

 

(17) avec une prudence sérieuse et saine, réglez votre comportement, pendant le temps de votre séjour comme étranger, dans un territoire étranger, 

 

(18) sachant comme vous le faites, que ce n'est pas au moyen de choses périssables, tel que l'argent et l'or, que vous avez été libérés. 

 

34.         Maintenant souvenez-vous, au temps de la fin l'église se déclare elle-même riche, et elle a dit; "Nous nous sommes enrichis et nous ne manquons de rien." Et souvenez-vous, par sa richesse, l'église sera dans une position de prestige et de pouvoir pour prendre littéralement contrôle de tout le monde. Et c'est ce que l'église veut, les faire tous entrer dans le royaume.   

 

  Les catholiques ont fait cela. Ils sont arrivés ici parmi les Indiens et les Indiens ne voulaient pas de Christ, alors ils les ont torturés jusqu'à ce qu'ils veuillent de Christ. C'est ainsi que les catholiques ont toujours fait. Les protestants ne sont pas différents, ils leurs bombardent les cerveaux jusqu'à ce qu'ils entrent, et la chose suivante que vous constatez, ils y ont mêlé leurs idolâtries. Pourquoi est-ce ainsi avec l'église catholique et les protestants?  (Car c'est ce qu'ils ont fait.) Ils devaient sortir de la Parole. Vous voyez? Ils ont autorité et dès qu'ils ont une parcelle d'autorité, ils sont deviennent fous.  

 

35.         Maintenant, 

 

(18) Pas au moyen de choses périssables, tel qu'un peu d'argent et des pièces d'or; vous avez été libéré, une fois pour toute par le paiement (de la rançon de  votre ancienne manière de vivre transmise de génération en génération; 

 

36.         Or ce serait différent si vous disiez: "Eh bien, je serais capable d'acheter mon entrée." Si vous utilisez de l'argent ou de l'or, vous utilisez vos propres bonnes œuvres. Mais observez. 

 

(19) mais par le précieux sang, hautement honoré, comme le sang d'un agneau qui est sans défaut et sans tache, le sang de Christ: 

 

(20) qui, en effet, a été prédestiné avant qu'on ait posé la fondation de l'univers, mais qui a été visiblement manifesté dans les années clôturant le temps, 

 

37.         Maintenant remarquez; quels temps? Quand la loi disparaissait et que Jésus retirait la vie une fois pour toute d'Israël --à l'exception des quelques élus sous le cinquième Sceau. Il les arrêtait et, remarquez, Il les éparpillait. Ils n'avaient pas d'adoration au temple. Ils sont de nouveau dans la terre promise, mais il n'y a rien qui se passe pour eux. Ils sont juste sous leurs propres lois mortes et leur propre compréhension morte. Or leurs lois, et la loi ne reviendra pas. Maintenant, 

 

(20)... visiblement manifesté dans les années clôturant le temps. 

 

(21) pour vous, qui par lui, êtes des croyants en Dieu, Celui qui l'a ressuscité des morts, et lui a donné la gloire; afin que votre foi et votre espérance puissent être en Dieu.  

 

38.         Maintenant il vous dit ici, comme frère Branham l'a dit: "C'est le même Seigneur Jésus-Christ, hier, aujourd'hui et pour toujours, étant ressuscité des morts, Il fera les mêmes choses et Se manifestera comme Il le fit jadis, il y a de cela deux mille ans. C'est le temps de la fin." Maintenant, il y avait quelque chose qu'on veut observer ici, et c'est le fait que les gens ont toujours une propension a minimisé le Sang.   

 

39.         Qu'est-ce que je suis en train de dire? Je dis ce que frère Branham a dit: "Le sang du Seigneur Jésus-Christ amène absolument l’épouse à la perfection. Il a dit: Dieu exige  la perfection. Soyez saint comme je suis saint, et il a dit: Soyez aussi saint que Dieu. Maintenant si Dieu l'avait exigé, Dieu doit en créer le moyen. Maintenant comment est-ce qu'Il l'a fait? Il l'a fait par le sang de Jésus Christ.' Et il a dit : Comment pourriez-vous traiter un homme de pécheur quand le sang de Jésus Christ dissipe le péché jusqu'à ce qu'il n'en reste aucune marque." Maintenant, je suis quelque peu inquiet qu'il y ait trop de minimisation du Sang du Seigneur Jésus-Christ quand les pasteurs disent que les cantiques dont lesquels il est question du Sang ne sont plus aussi vitaux qu'ils l'étaient.   

 

  Maintenant ne me dîtes jamais de telles absurdités. Je fais une généralisation excessive du Sang, peu m'importe si c'est en dehors de l'autel, ou sur l'autel, ou autre. Faites toutes les déclarations que vous voulez au sujet de frère Branham, vous n'irez nul part sans le Sang. En d'autres termes, le Sang est entièrement exalté et a fait beaucoup de--et il ne doit pas y avoir de diminution dans la pensée de quiconque à propos du prix qui a été payé. 

 

40.         Maintenant Pierre met en garde qu’au temps de la fin, les gens vont faire cela. Maintenant c'est, dans un sens, parmi la majorité des gens de ce message. Comprenons le bien et comprenons-le catégoriquement, vous pouvez dire: "Eh bien, frère Vayle est sensé être un docteur." Peut-être que je le suis, peut-être que je ne le suis pas. J'ai un don d'enseignement que ce soit un vrai ou un faux, je ne suis pas vraiment ici pour le dire. Tout ce que je sais, c'est que je l'ai. Le prophète a dit: Son don était comme le mien. Donc si le sien est faux, le mien est faux. Si le sien est vrai, le mien est vrai. Et il a dit: Personne n'en veut. Ce qui voulait simplement dire, ils voudraient l'avoir, mais ils ne veulent pas que moi, je l'aie, (ils) ne voulaient pas qu'il ait.   

 

41.         Très bien, maintenant nous comprenons ce que je veux dire ici. Il n'existe pas une seule église qui puisse commencer à compter sur Lee Vayle, ou sur un ministère d'enseignement, ou quelque chose d'autre, parce que mon ministère d'enseignement peut aller dans une certaine direction et dans une seule direction seulement si c'est la direction que je montre. Et en même temps, il n'existe pas de don qui ne puisse pas être utilisé par le diable. Maintenant cette église est aussi sérieuse qu’une toute autre église. Je n'ai jamais essayé de vous duper, et je ne suis pas sur le point de vous duper. Si vous êtes dupé, c'est par vous-même, parce que je mets en garde et exhorte jour et nuit depuis cette chaire ici pour dire qu'il n'y a rien en Lee Vayle, et il n'y a pas un endroit où vous pouvez enlever quelque chose de la Parole--il n'y a pas un endroit. 

 

42.         Maintenant c'est une matière très sérieuse parce que je sais que ça se fait, mais ça commence vraiment à faire surface. Maintenant je vais vous dire, je me dissocie de tout ce qui est dit, et de tout les gens qui disent n'importe quoi. Je me tiens seul à cette chaire, et ça m'est complètement égal. Je ne suis pas le gardien de mon frère quand on en vient aux ministères. Maintenant cela peut sembler dur mais c'est une parole de mise en garde qui sort, et c'est sortie parce que c'est sur bande, ce sera reçue. Maintenant voyons Pierre. C'est de ça que Pierre parle. 

 

43.         (22) ayant purifié vos âmes au moyen de votre obéissance à la vérité (C'est la même chose que Paul dit dans 2 Thessaloniciens à propos du temps de la fin.) ayant pour résultat, non pas une affection et une tendresse feinte, mais une affection et une tendresse authentique pour les frères, une affection et une tendresse qui sort de vos cœurs à cause du plaisir que vous éprouvez en eux. 

 

44.         Maintenant je vais vous dire quelque chose ici. Comprenons-le bien, il y a un amour dans l'église, qui est sensé être en cette heure qui remplace tous ce charlatanisme là-bas. Et je vous dis, j'en ai assez des gens gentils, mais par contre je n'en ai pas assez des gens affectueux, je veux voir plus de gens affectueux, et être plus affectueux moi-même--mais c'est loin d'être de la gentillesse. La gentillesse pour moi c'est une imitation et une hypocrisie et je ne pense pas qu'il puisse exister un amour hypocrite parce que la Bible a dit: "Que l'amour soit sans dissimulation; " ce qui veut dire hypocrisie--un amour hypocrite. 

 

45.         A quoi devrons-nous ressembler au temps de la fin? 

 

(22) ayant purifié vos âmes au moyen de votre obéissance à la vérité. La révélation de la Parole de Dieu et ce qui incombe à sa manifestation, cru par le Saint-Esprit résultera en une affection et une tendresse authentique non feinte pour les frères, 

 

  Or pour moi, c'est l'assemblée locale. Comment est-ce que vous pouvez aller aimer quelqu'un d'une autre église au bout de la rue? Vous ne les fréquentez même pas. Pourquoi s'ils entrent, vous les traitez avec respect et vous cherchez à savoir s'ils sont des frères. Vous ne le connaissez pas. On n'a pas reçu un don de discernement, Dieu soit béni, par lequel nous pouvons lire en tout le monde comme dans un livre ouvert, ou un atlas, ou quelque chose. Ici, je considère les églises locales.   

 

46.         (22)... Une affection et une tendresse qui sort de votre cœur à cause du plaisir que vous éprouvez en eux;  

 

  Combien de plaisir est éprouvé en chacun de nous? Maintenant, je sais que nous avons des familles, et la famille est une bonne chose, mais je n'ai pas de famille. Maintenant cela peut secouer vos pantalons, mentalement parlant. Je n'ai pas de famille. Vous dîtes: "Mais vous avez une femme." C'est juste, j'ai une femme. C'est juste, mais je vais vous dire une chose, ma femme ne remplace pas cette Parole. C'est bon d'avoir l'affection familiale, mais il y a aussi une famille de l'Epouse, locale.   

 

47.         Maintenant vous dîtes: "Eh bien, vous m'offensez et vous offensez ma famille, vous avez des problèmes." Eh bien, vous êtes celui qui a des problèmes, pas moi. Je vais vous dire quelque chose, en un an, si je connais bien mon cœur, et je ne mens pas, je n'ai jamais éprouvé un tel amour et une telle tendresse pour personne dans ma vie en dehors de ce groupe ici--et je parle en vieux coriace. 

 

48.         Ce n'est pas seulement de la tolérance, bien que la tolérance soit là et que la tolérance ne soit pas la meilleure chose. La tolérance est un pas, mais c'est un pas très éloigné de l'amour. Tolérer les gens ne veut pas dire que vous les aimez. C'est comme un type qui a dit: "La Bible a dit: 'Aimer vos femmes', il n'est pas dit que vous devriez les apprécier." C'est bon pour quelques-uns de vous, vous savez, un petit piège. Mais il y a... mais écoutez, la condition de l'assemblée locale, ce doit en être une où on cherche à s'aimer l'un l'autre, et remarquez:  

 

(22)... du cœur aimez vous les uns les autres d'un amour réciproque et intense qui sorte de vos cœurs à cause de votre estimation de la grande valeur du frère, 

 

49.         Un certain pasteur est allé à la maison d’un de mes amis pasteurs, et alors le gars a fait tout son possible pour faire au gars la meilleure offrande possible. Alors le gars a dit: "Eh bien", il a dit : "j'ai vraiment besoin de tous cet argent, merci. Et il l'a envoyé à la maison à sa femme. Ensuite le gars a besoin d'un billet pour aller quelque part. Alors le pasteur est sollicité pour le billet. Ensuite il veut téléphoner à la maison. Alors il téléphone à la maison, laisse s'accumuler une énorme facture téléphonique, dès qu'il sait qu'il peut téléphoner sur le temps du pasteur. Il parle à chaque enfant à l'heure de grande écoute, et parle, et parle, et parle, et jacasse, et jacasse. Qu'est-ce qu'une facture téléphonique de 50 dollars? Ce n'est pas lui qui le paiera. Puis la chose suivante, il veut envoyer des cadeaux à ses enfants. Alors, ils vont à l'aéroport et quand il découvre que le pasteur paiera les cadeaux, il n'achète pas à l’enfant le genre de cadeau que l'enfant aimerait vraiment avoir, il achète un cadeau plus cher. Maintenant qu'est-ce qui se passe? Sa femme craque et dit à ma femme en pleurant: "Sœur Vayle, s'il nous avait aimé, de la manière dont nous l'aimions il n'aurait pas pu faire ça."

50.         Réveillez-vous donc! Ne faites de personne votre pigeon. Éponge ou péjorativement parasite, c'est le mot que le grec fait ressortir, c'est un signe du temps de la fin. Ne profitez pas de l'amour des gens. Donner--je suis un drôle de type. J'ai beaucoup de drôles de qualité. Vous le voulez, vous pouvez l'avoir, mais vous le paierez. 

 

51.         Maintenant écoutez, je ne m'en prends à personne ici. Je ne fais que vous dire ce qui se trouve au temps de la fin--et 2 Pierre découle de 1 Pierre, et beaucoup de gens ne savent pas qu'il y a une chose telle qu'un message de conduite, un message de dévouement, un message pour être correcte les uns envers les autres. Maintenant écoutez, je vais le répéter encore. 

 

(22)       Ayant vos âmes purifié au moyen de votre obéissance à la vérité, (Il va y avoir quelque chose qui va se faire ici qui sera aussi bien qualitatif que quantitatif, et qualitatif, c'est plus que quantitatif.) qui résultera en une affection et une tendresse authentique et non feinte pour les frères, une affection et une tendresse qui jaillissent de vos cœurs à cause du plaisir que vous éprouvez en eux;   

 

52.         Oh, nous avons plus de valeur que des mondes, et des mondes, et des mondes. Si à cause de nous le Sang de Jésus Christ a été versé pour notre rédemption alors combien valons-nous? Quelle est notre valeur? Il n'y a pas moyen, aucune calculatrice au monde et au Ciel ne pourrait l'estimer. "Car Dieu a tant aimé le monde, Son propre monde, Son ordre, Dieu a tellement aimé Son ordre." Il ne laisse même pas tomber un moineau. Il n'y a pas un brin d'herbe qui croit dont il n'est pas au courant. Pas un cheveu de notre tête--rien qu'Il ne va pas ramener. L'ordre de Dieu et nous sommes le choix de tous les ordres, tout est fait pour nous. Maintenant,  

 

53.         (22)    ...pour les frères, une affection et une tendresse qui jaillissent de votre cœur à cause du plaisir que vous éprouvez en eux;   

 

  Maintenant quand je prêche avec rudesse ne pensez pas que je crois que vous manquez de cet amour. Je suis sûr que vous avez cet amour. Je suis sûr que c'est ici dans notre église. Je suis aussi positif que ça. Vous éprouvez du plaisir en eux. Vous voyez? Ça ne veut pas dire être complaisant, ça veut dire éprouver un vrai plaisir du cœur,  

 

(22)       ... du cœur aimez vous les uns les autres d'un amour réciproque et intense qui sorte de vos cœurs à cause de votre estimation de la grande valeur du frère, qui par essence est divinement auto-sacrificatoire, 

 

(23)       étant né de nouveau, (pas d’une semence périssable, mais d'une semence impérissable.) 

 

54.         Il y a là dehors beaucoup de chose qui est de la semence périssable. Il n'est pas dit que vous devez aimer cela. Vous pouvez témoigner de la bonté envers cela, vous pouvez être gentil avec cela, mais la chose est que nous parlons des frères qui s'aiment les uns les autres. Vous voyez? Ne profitons pas--maintenant nous entrerons dans cela. Je ne dis pas que quelqu'un le fait, mais je veux juste que vous sachiez certaines choses. Je dois prêcher toute la Parole de Dieu et ceci fait partie de toute la Parole de Dieu. Alors, si ça s'avère être pieux, je dois enfoncer le clou de la piété, et je ne vais pas en finir avec ceci ce soir. J'aurai voulu avoir tout fini pour commencer autre chose mais il n'en sera pas ainsi. Je ne pourrais simplement pas le faire. Maintenant je veux vous montrer quelque chose. 

 

55.         (23) étant né de nouveau, (pas d'une semence périssable, mais d'une semence impérissable,) par la Parole de Dieu qui vit et demeure; 

 

(24)       Car toute espèce de chair est comme l'herbe, et toute espèce de gloire est comme la fleur d'herbe.  L'herbe se fane, et la fleur tombe: 

 

(25)       mais la Parole du Seigneur demeure. 

 

  Or de quoi parle-t-il?  Il dit que la même Parole qui a été semé là-bas, la manière dont ils s’aimaient les uns les autres et sont morts les uns pour les autres, et ont donné les uns aux les autres, cela arrive à la perfection en cette heure. La même semence--c'est juste.   

 

56.         Or écoutez, il y a beaucoup de compréhension ici à étudier, et beaucoup de discipline à tirer parce que c'est un âge mauvais. Là dehors, c'est toute la corruption sous les cieux de Dieu. Le népotisme, les pots-de-vin, les dépenses d'argent pour exploiter. Le fameux mensonge: si vous me rendez ce service, je vous le revaudrai. Aimez-moi et je vous aimerai, cela finit dans un fouillis dégoutant et infect. Mais voici la vieille petite Epouse, elle comprend la valeur de l’Epouse--parce qu'elle est... ils ont cette semence et chacun a cette semence. 

 

57.         (25)    Et c'est la Parole que nous déclarons... et c'est la Parole qui, dans la déclaration des bonnes nouvelles, vous est prêchée. 

  En d'autres termes, il a été dit... maintenant écoutez, nous arrivons à cette heure épique. Cette heure stratégique. Ce temps ici quand nous nous en irons et la Parole qui a été plantée, ce qui a été semé, où la vie a été libérée du Sang, vous verrez la même chose ici bas sur terre. Vous verrez un peuple être un avec cette Parole parce que cette Parole doit venir à la vie et cette Parole était la Parole impérissable qui était en Dieu Lui-même quand Il a pris un corps humain et a versé Son propre sang pour vous et moi--et la vie est sortie pour revenir sur vous et moi et pour nous ramener directement à Lui. Maintenant c'est cela que nous regardons. Maintenant il faut la valoriser... la chérir. Et souvenez-vous, ça doit s'aligner avec la Parole--ça doit s'aligner avec la Parole, toujours s'aligner.   

 

58.         (1) C'est pourquoi, ayant mis de côté, une fois pour toute, toute méchanceté et toute ruse, (Or vous savez que la méchanceté là-dedans, et la ruse, c’est le malin, c'est le séducteur, et le méchant, c'est le type qui essaie d'adorer en dehors de la Parole. Il ne veut simplement pas s'aligner.) Et toutes hypocrisies, et toutes jalousies, et toutes calomnies, 

 

(2)         Comme des enfants nouveaux nés, aspirez intensément au pur lait spirituel afin que par lui, vous puissiez être nourris et puissiez faire des progrès dans le salut: 

 

(3)         étant donné le fait que vous avez goûté que le Seigneur est bon, aimant et bienveillant. (En d'autres termes, le caractère qui était en Lui, par lequel nous sommes attirés, est le même caractère que nous voulons manifester.) 

 

 (4)        Vers qui nous nous approchons constamment, 

 

59.         Maintenant ils s'approchent depuis deux mille ans. Alors à quoi devrait ressembler ce groupe qui s'approche, et qui arrive à la clef de voûte, de faîte Elle-même, ou la Pierre de faîte? En d'autres termes, nous commençons à élever nos vues.

 

60.         Maintenant il y a un certain type, il a pris frère Branham au mot, et il a dit: "je vais aimer mes frères. Je vais aimer mes frères." Et il m'a dit, et où est-ce qu'il est aujourd'hui? Oh frère, si c'est ça l'amour, il peut l'avoir. Son idée de l'amour, c'est de prendre l'autorité, et je vais vous montrer dans quelques instants que ce n'est pas ce qu'est l'amour. Il n'y a pas moyen. Vous voyez? Au temps de la fin, c'est de vous faire sortir des antipodes. Vous voyez? Très bien, Il est bienveillant.   

 

61.         (4)       Vers qui nous nous approchons constamment, Lui-même, en caractère, une Pierre Vivante, en effet par des hommes répudiés après qu'ils l'eussent testé pour L'approuver, examen par lequel ils ont trouvé qu'Il ne correspondait pas à leurs spécifications, mais élu aux yeux de Dieu, hautement honoré, et précieux. 

 

62.         Comme frère Branham a dit: "Il est venu selon la Parole, mais pas selon leur interprétation de la Parole." Donc ils L'ont jugé selon leur interprétation. Je vais vous dire une chose, c'est ce qu'ils font aussi dans cet âge. Vous ne pouvez pas le faire. Vous devez tout d'abord revenir directement à cette Parole et quand vous Y revenez, vous comprendrez qu’Elie, littéralement, en nombre, a pris la place de la Colonne de feu pour vous et moi. Et quand cet homme parlait, Dieu parlait, et nous avons réellement entendu Dieu, et nous sommes enseignés par Dieu.    

 

  Vous devez directement revenir là où vous êtes capable de vous fortifier à 100% sous l'autorité de Dieu et loin de l'autorité de l'homme. Parce que William Branham a dit: "Ce n'étaient pas les paroles d'un homme", il a dit, "J'étais juste une voix à laquelle je me suis abandonné". Vous voyez? Vous devez commencer tout là-bas. 

 

63.         Maintenant, les gens ne se font pas à l'idée que frère Branham était ce qu'il était. Ils ne se font pas à l'idée que nous devons être ce que nous sommes, ce qui est absolument en obéissance à la Parole au temps de la fin. Maintenant nous avons dit... [Fin de la face un] 

 

64.         Laissez-moi revenir sur ceci juste un instant. Maintenant vous comprenez le fait que cette pierre, cette pierre vivante, qui était ce grand caractère, il a certainement été approuvé par Dieu et désapprouvé par l'homme. Aux yeux de Dieu, Il a été choisi par Dieu, et hautement honoré, mais les hommes ont dit: "Non", ils ont dit: "Non, il n'est pas à la hauteur de ce que nous voulons." Or c'est ce qu'ils disent en ce moment. Très bien. 1 Pierre 5.  

 

65.         (5) et vous-même aussi pierres vivantes... 

 

  Voilà la grande Pierre, et les pierres vivantes. C'est là où vous atteignez là où Jésus a dit: "Pierre", Il a dit: "Sur cette pierre, je suis la grande pierre et vous êtes un petit caillou." Ça va? Or voici la grande pierre et voici un tas de cailloux. Et ce pourquoi nous sommes des pierres, c'est parce que nous venons d'une seule source. Nous venons tous de la grande pierre. Vous voyez?  

 

  Maintenant: 

 

(5)... les pierres vivantes êtes construites en une maison spirituelle pour être un sacerdoce qui soit saint, amenant aux autels de Dieu des sacrifices spirituels qui sont acceptable à Dieu, par la médiation de Jésus Christ. 

 

66.         Maintenant il parle des derniers jours--Ils sont loin de l'adoration. Frère Branham a dit: "Le Dieu même que vous adorez est ici pour vous tuer." C'est juste. Ils ont crucifié le Messie qu'ils attendaient. Maintenant vous êtes ici-même au temps de la fin. Comment allez-vous... maintenant vous êtes censés être un sacrificateur. Or souvenez-vous, Pierre a dit: "Comme une lumière qui brille dans un endroit sordide; miteux, pas entretenu, délabré, comme une vieille cabane". Maintenant les lumières qui brillent là dedans. Qu'est-ce que ça va faire? Ça doit amener de l'ordre et de la beauté. Ça doit restaurer, donner de la beauté aux cendres et de l'huile de joie pour le deuil.  

 

67.         Maintenant, il continue à dire ici:   

 

(6)         A cause de ceci, Les Ecritures en parlent, (Maintenant à cause de quoi? À cause de cette même chose qui est dite, et cette même chose qui est faite. Peu importe de quelle façon vous l'envisagez. Ça se fait maintenant alors les Ecritures en parle. C'était prophétisé.) Voici, Je place en Sion une Pierre, une Pierre choisie, une Pierre angulaire, hautement honoré et précieux et celui qui Y repose sa foi ne sera absolument pas déçue. 

 

(7)         Par conséquent pour vous qui êtes des croyants, c’est l'honneur et la valeur, mais pour ceux qui sont des incrédules, la Pierre que les maçons ont repoussé après qu'ils l'eussent testé dans le but de L'approuver, trouvant qu'elle ne correspond pas à leurs spécifications, la Pierre est devenue une Pierre de Faîte angulaire, 

 

(8)         et une pierre d'achoppement, (Pas seulement une pierre angulaire, une pierre d'achoppement.) contre lequel on se heurte, et une pierre qui fait tomber, même ceux qui, parce qu'on ne peut les persuader, trébuchent contre la Parole à laquelle ils ont en effet été désignés. 

 

68.         Délibérément ignorant, vous ne pouvez rien leur dire--Vous ne pouvez pas les persuader. Ils ont réponse à tout. Comme je le disais: ils disent: "Eh bien, Il est présent, et alors." Ça! [Frère Vayle pointe du doigt la photo] et alors? William Branham a dit: "Si seulement vous saviez qui j'étais, vous seriez tous guéris". Et alors? Ça montre qu'ils n'ont pas plus de Saint-Esprit que ça. Je m'en moque, je suis désolé de dire ces choses mais, qu'est-ce que vous allez faire? Est-ce que je suis sensé laisser la Parole pour faire plaisir à ces gens? Ils ne connaissent absolument rien au fait que les morts entreraient dans la deuxième Résurrection. Ils m'ont condamné parce que c'était dans le livre et ils ont découvert que c'était vrai.  

 

69.         Maintenant ils font des histoires à ce sujet. Et cependant Frère Branham a dit : "Luther savait que la Colonne de Feu reviendrait, Wesley le savait", et ne me dites pas que les Pentecôtistes ne le savaient pas parce qu'ils pensaient qu'ils l'avaient déjà. Ne dîtes rien, je sais de quoi je parle. J'étais Pentecôtiste quand j'avais dix-huit ans et j'ai soixante-neuf ans. Faîtes le pitre avec quelqu'un d'autre, ne le faites pas avec Lee Vayle. Vous voulez parler du Pentecôtisme, vous feriez mieux de connaître vos faits et vos chiffres fiston. Ne me dites pas qu'ils ne le cherchaient pas--ils pensaient qu'ils l'avaient. Oui, ils pensaient qu'ils l'avaient. Et ils se sont enorgueillis du fait qu'aucun homme n'a commencé le mouvement. Ils pensaient que tout venait de Dieu. Mais ils étaient les racailles de l'humanité du visage de l'homme. Et quand la Colonne de Feu est venu, ils ne l’ont pas plus reconnu que rien. Ils produiront l'amour et toute autre chose sous les cieux, mais ça ne vient pas de la Parole du Dieu vivant. Oui Monsieur.        

 

70.         (8) ils ont trébuché contre la Parole, ils ont été désignés.  

 

(9) mais quant à vous, vous êtes une race choisie, des roi-sacrificateurs, une nation  mis à part,  

 

   Et les gens disent comme [c'est] une nation mise à part de rois et de sacrificateurs, ils disent: "ça ne parle pas des Nations, mais d'Israël." Des sottises! Stupide bande d'idiots--spirituellement parlant--parce que le même Pierre a dit: "Vous étiez un peuple qui n'en étaient pas." Les Nations. Qu'est-ce qui ne tourne pas rond avec les gens? Je ne sais pas ce qui ne tourne pas rond avec les gens. Des fous, des insensés--exactement ce que le prophète a dit. Voyez la main. "Ce n'est pas une main." Qu'est-ce que c'est? Le même Dieu a dit: "Il peuvent discerner l'aspect des cieux", il a dit: "Vous pouvez en dire autant de ceci.".  

 

71.         J'ai eu un peu... Frère Ungren m'a envoyé une théologie un petit peu forte. Il a cité un homme sur la révélation. Il a dit: "Eh bien, je veux vous dire" Il a dit: "que l'église catholique dit: 'nous jugeons par l'église catholique." Il a dit: "C'est tout à fait faux, c'est en dehors du sujet." Les protestants disent: "nous jugeons par la Bible." Il a dit, "C'est en dehors." Il a dit, il n'y a qu'une seule chose par laquelle vous pouvez juger," il a dit: "Quelque chose à l'intérieur, ce qui est la révélation." Le gars répétant Frère Branham parfaitement--cet homme avait le Saint-Esprit. Oh mon vieux...?... [Il] avait le Saint-Esprit. Qu'est-ce que ces gens ont? Filtré. Le mieux que vous puissiez dire, c'est qu'ils sont des vierges folles, quand vous arrivez à ce temps de la fin, c'est la balle mon frère, ma sœur. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la Bible. Ne rejetez pas la responsabilité sur moi. 

 

72.         (9) Maintenant mais quant à vous, vous êtes une race choisie, (Choisie. Vous voyez?) roi-sacrificateurs, une nation mise à part, des gens formés pour [être] la propre possession de Dieu; afin que vous puissiez proclamer partout les excellences de Celui qui des ténèbres vous a appelé à participer à Sa merveilleuse lumière: (Donc, de quoi s'agit-il? De la lumière.) 

 

(10) Vous qui, à un moment donné, n'était pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu: (Vous voyez, ce sont vos Gentils.) qui n'étiez pas sujets de miséricorde mais maintenant êtes devenus objets de miséricorde. 

 

  Ils n'étaient pas sujets de miséricorde. Non, ils sont objets de miséricorde--Dieu est le sujet. Maintenant le sujet a une grande influence sur l'objet et le sujet est la Vérité, Celui qui connait, c'est à dire le Donateur de la connaissance. Et celui qui est à l'antipode de la connaissance, l’objet de ce don de connaissance--c'est vous et moi.   

   

73.         Maintenant, nous sommes les joyaux d'après la Parole de Dieu. Maintenant remarquez là-dedans il est dit que vous êtes un royaume de sacrificateurs. Eh bien, Melchisédek. Nous n'avons pas à appartenir à Israël, à une tribu, nous pouvons venir de toute tribu, famille et nation sous le Ciel élevé de Dieu et être des roi-sacrificateurs. Pourquoi? Parce que Melchisédek, et Melchisédek est descendu dans la forme de l'Esprit--voilé dans un Colonne de Feu--Il s'est tenu ici-même. Nous introduisons dans la communion, la Grande Communion du temps de la fin. Et nous en sommes une partie.   

 

74.         Maintenant: 

 

(11) les aimés de Dieu, je sollicite de vous comme des étrangers et ceux qui se sont installés avec les païens, (C'est comme la colombe et le corbeau sur le même perchoir.) avec les païens, que vous devez constamment vous abstenir de la passion et des envies impérieuses qui par nature appartiennent à la chair, des envies de telle nature  (Maintenant observez:) qui comme une armée qui poursuit une campagne militaire, ils font la guerre qui les lance sur votre âme; 

 

75.         Maintenant vous dîtes: "Cela fait un moment que ça dure." Eh bien, je n'en doute pas, mais au temps de la fin cela s'empire. Vous n'avez jamais vu la pornographie telle que vous le voyez aujourd'hui. Vous ne voyiez pas le licencieux tel que vous le voyez aujourd'hui. Vous ne voyiez pas le mouvement de libération de la femme et toutes ces choses telles que vous le voyez aujourd'hui. Écoutez, ne comprenez-vous pas que 200,000 cavaliers, des esprits ont été lâchés sur les juifs, il n'y a pas longtemps sous le sixième sceau. Où est-ce que ça nous place? Juste 144,000 d'entre eux et nous sommes plus attaqués qu'ils ne le sont.  

 

76.         Maintenant observez: 

 

(11)... font leur guerre, se jetant avec violence sur votre âme; 

 

(12) conservant votre manière de vivre parmi les non-sauvés (Maintenant, voici ce que vous faites, "Conservez votre manière de vivre parmi les non-sauvés") fermement belle dans sa bonté, afin que dans la chose dans laquelle ils vous diffament comme ceux qui font le mal... (Mais vous ne le faites pas.) 

 

  Qu'est-ce qu'ils diffament en vous? Le fait que vous adorez selon la Parole de Dieu de la manière dont vous le faites. "Qui a besoin de cet élie. C’est quoi ce truc au sujet d'un seul Dieu? C'est quoi ce truc au sujet du baptême d'eau? Qui a dit ceci? Qui a dit cela? " Voilà votre hérésie. 

 

77.         Maintenant il est dit: 

 

(12)... à cause de vos belles œuvres qu'ils sont, dans leur bonté, constamment, avec soin, attentivement en train d'observer; ils puissent glorifier Dieu au jour où Il leur prodiguera Ses soins. 

 

  Maintenant il n'y a pas moyen que vous puissiez convaincre qui que ce soit. Tout ce que vous pouvez faire, c'est de témoigner. Le seul témoignage que vous avez c'est à l'heure où Il leur prodiguera ses soins, c'est quand Dieu est descendu et a sauvé Abraham de la destruction et a fait sortir Loth. Maintenant, qu'est-ce qu'il dit ici?   

 

78.         Maintenant les gens disent : "Eh bien, Lee Vayle ne croit pas au caractère." Je crois cela, je vous l'ai dit maintes et maintes fois. S’il est une heure où il faut du caractère, c'est l'heure où il faut du caractère, mais parce que ce n'est pas juste le caractère qui va vous faire quitter ici. Les gens pensent: "Eh bien, qui se soucie du caractère." Et les gens qui crient le caractère, ils me rendent plus malade de tous parce qu'ils sont les plus grand bandes de menteurs sous le haut Ciel de Dieu. Je n'ai jamais entendu des tels mensonges, des mensonges délibérés viennent de ces gars. Ils feront n'importe quoi pour garder des gens sous leur contrôle dans une église. Et ils disent croire le Message du prophète. Ils n'ont jamais su ce que le prophète a enseignés.   

 

79.         Le pauvre frère Neville et je crois qu'il est l'un des plus chers saints de Dieu. Cette nuit-là, je me suis entendu dire: "Tu ne regardais pas un homme, tu regardais Dieu." Il a pris un temps d'arrêt (de surprise) et a pensé que j'étais la Divinité. Je vais vous dire quelque chose, c'est exactement la vérité devant Dieu ou le prophète était un fichu menteur. Car il a dit: "Quand vous voyez Dieu descendre du Ciel, se tenir devant des groupes d'hommes et Se déclarer, comme jamais Il ne l'a fait." C'est Dieu dans le prophète. Quand j'ai dit : "fichu menteur." Je veux dire ce que j'ai dit: "un fichu menteur". Parce qu'il se serait fait une fichue place en enfer s'il avait fait une déclaration telle que ça au mépris de Dieu.   

 

80.         Est-ce que vous pariez que le prophète est Dieu pour les gens, qu'est-ce que vous y pensez? "Oh c'en est une de difficile." Assurément, c'est difficile, mais vous dites: "je suis rempli du Saint-Esprit." Ha! De combien du Saint-Esprit [êtes-vous rempli]? Oh bien sûr, c'est difficile, toute votre vie, on vous a appris : "N'ayez pas d'image, ne faites pas ceci, ne faites pas cela, ne faites pas ceci." Quand la Parole de Dieu vient, vous écouter vos crédos et vos dogmes. Eh bien, paf sur vos crédos et vos dogmes.   

 

81.         Quel genre de caractère  ont-ils? Je vais vous dire quelque chose, frère et sœur, le caractère doit venir de cette Parole qui est là dedans et cette Parole est Christ. Et tout caractère qui n'est pas motivé par le vrai Logos de l'intérieur, dans la forme de l'Esprit n'en vaut pas la peine. Vous voyez?   

 

82.         (12)... puissent glorifier Dieu au jour où Il prodiguera ses soins. (Qu'est-ce qu'Il fait? Il se met à la tête de l'église pour ressusciter les morts.) 

 

(13) placez-vous dans l'attitude de la soumission, vous donnant ainsi à l'obéissance implicite, de chaque règlement humain par égard au Seigneur : 

 

  Maintenant là encore--il n'y a jamais eu un temps où le gouvernement n'est été plus rapace qu'en ce moment, en dehors du temps de Jésus Christ. Les contribuables, je veux dire les collecteurs d'impôt--chaque nouveau type d'impôt, sous le haut Ciel de Dieu. Juste une autre condition Oméga de l'Alpha. C'est de ça qu'il s'agit. 

 

(13)... vous adonnant à l'obéissance implicite de chaque règlement humain par égard au Seigneur: que ce soit à un roi comme à un super-éminent; 

 

(13) ou à un gouverneur comme ceux envoyés par lui pour infliger la punition à ceux qui font le mal, et couvrir d'éloge ceux qui font le bien. 

 

(15) car tel est la volonté de Dieu,  

 

83.         Bien sûr, ils ont embrouillé ceci aujourd'hui. Vous pouvez être l'homme le plus honnête au monde, ils iront au bout avec vous. Mais si vous aviez de l'argent comme les Kennedy, c'est en ordre. Si vous aviez assez d'argent, vous pourriez avoir le Sida et ils l'appelleront, eh bien, ils l'appelleront le fongus de l'orteil ou quelque chose du genre, ou l'herpès et eux l'appelleront un bouton de fièvre. Vous ne pouvez pas gagner aujourd'hui. Tout ce que vous pouvez faire, c'est de vivre pour la Parole de Dieu et juste laissez Dieu le faire. Personne ne va gagner quoi que ce soit aujourd'hui.   

 

84.         Personne ne peut prouver quoi que ce soit--il est bloqué. Je vais vous dire quelque chose, les gens sont bloqués aujourd'hui, il n'y a pas un seul de nous qui n'est pas absolument bloqué par la fidélité de Dieu ou il n'y a rien à rien. Pensez ce que vous voulez. J'essaie depuis un moment d'empêcher mes cheveux de tomber mais c'est presque tout parti, rien ne va marcher pour mes cheveux et rien ne va me garder en dehors de Dieu. Et si Dieu ne le fait pas, ça ne sera pas fait. C'est exactement ce pourquoi nous devrions juste aller de l'avant et juste céder à tout. S'ils veulent ceci donnez-le leur, s'ils veulent cela, donnez-le leur simplement. Faites le mille supplémentaire. C'est juste, j'ai pratiqué un petit peu de ça mais je peux en faire bien plus.  

 

85.         Maintenant: 

 

(14) car tel est la volonté de Dieu, qu'en agissant ainsi vous puissiez réduire au silence l'ignorance des hommes qui sont irréfléchis et inintelligents: (Irréfléchis par rapport à quoi? Ils ne reflètent pas la Parole de Dieu et sont inintelligent. Maintenant qui est intelligent? L'Epouse. Qu'est qui est là dehors? L’inintelligence, la folie.) 

 

(16) Accomplissant tout cela comme ceux qui ont leur liberté, et pas comme ceux qui retiennent leur liberté comme un manteau de méchanceté, mais comme ceux qui sont les esclaves de Dieu. (Ils pourraient dire, "Eh bien, hé, moi,  j'appartiens au royaume de Dieu, je n'obéis pas à ces lois, zut !" C'est l'église catholique, c'est les protestants. Ils sont au-dessus de la loi. Non, ils ne le sont pas.) 

 

(17) honorez tout le monde, aimez la communion des frères, craignez Dieu, honorez le roi.  

 

86.         Vous voyez? Vous ne pouvez pas repousser la condition d’aujourd'hui, nous ne pouvons pas le faire. Et en dépit de 1 Cor 1:7 où la Bible nous dit que nous en arrivons là : "Nous sommes saint sans blâme devant Lui dans l'amour et ainsi de suite. Le diable peut entrer en douce et dire: "Eh bien, ce n'est pas important ce que vous faites, c'est en ordre." Eh bien, c'est important. 

 

87.         (18) esclaves domestiques, soumettez-vous constamment avec toute crainte à l'obéissance implicite à vos seigneurs et maîtres absolus;  

 

  Or nous n'avons pas d'esclaves aujourd'hui mais nous avons cette compréhension. Que nous devons être des économes dans la Maison de Dieu et dans le monde. Et il vous est dit ici que si vous faites le mal et qu'ils vous battent pour ça, mais vous, endurez-cela patiemment.  "Qu'est-ce que c'est? " il a dit. Il a dit: "C'est quand vous faites le bien, ils s'attaquent à vous."   

 

88.         Maintenant, vous remarquerez qu'il parle à l'égard de l'Evangile. Parce que le même prophète William Branham a dit: "Vous ne devez pas laisser les gens marcher sur vous, rien que parce que vous êtes chrétien." Il y a une différence là quand il a parlé de la femme dont le mari s'enivrait et devenait méchant à son égard, parce qu'elle avait un témoignage pour Dieu. Son témoignage à Dieu... Son témoignage est la chose qui a suscité le problème. Maintenant si le témoignage de Dieu suscite le problème, c'est exactement là où vous apprenez à donner l'autre joue, à faire le mille supplémentaire. Et juste vous tenir en retrait, s'ils le font, ils le font. Vous devez prendre ce qu’ils veulent vous donner. Quand on en vient aux autres choses, ce n'est pas nécessaire. Paul ne s'est pas tenu en retrait et a dit: "D'accord alors, je vais laisser les Juifs me couper la tête et me tuer." Il a dit: "j'en appellerai à César." Vous voyez, vous devez mettre la Bible en perspective.  

 

89.         Maintenant: 

 

(20) car c'est pour cette chose même que vous avez été appelé: (à être patient vous voyez, même quand ils vous traitent injustement.) parce que Christ a aussi souffert à votre place vous laissant un modèle à imiter, (Mais je vais vous dire, il a résisté aux Pharisiens. Il a défendu la Parole.) Afin que par une stricte application vous puissiez suivre dans ses empreintes: 

 

(22) qui pas une fois n'a commis un seul péché, et de la bouche duquel, après examen minutieux, n'a été trouvée la moindre ruse: (Il n'a pas fait ce qu'il a fait pour se faire un nom et être quelqu'un, il l'a fait parce que c'était la bonne chose à faire.) 

 

(23) lui qui, quand son cœur fut blessé par un dard maudit, (C'est dans la mort.) et quand il fut l'objet de réprimande sévère et cinglant, (Il ne s'est jamais vengé.) lui qui, pendant qu'il souffrait n'a jamais menacé mais a plutôt continué à tout livrer au bon soin de Celui qui juge avec justice.  

   

90.         Or c'était à la fin, mais assurément, ils ont violemment attaqué ces types avant le temps. Il avait son témoignage à défendre. Quand le jour est venu où il devait souffrir, il a alors dit, "Très bien, allez-y." "Pourquoi", il a dit: "je pourrais appeler dix divisions d'anges, 100,000 anges sur le champ, cependant, je ne le ferai pas", il a dit. Vous voyez, en d'autres termes: il y a des différences. 

 

(24) lui qui a porté jusqu'à la croix nos péchés et son corps, s'est offert là comme un autel, (Vous voyez, Christ était l'autel, le corps était l'autel.) faisant ceci afin que nous, étant mort en ce qui concerne nos péchés, puissions vivre en ce qui concerne la justice: au moyen de celui dont par la meurtrissure (La Bible ne dit pas des meurtrissures, il dit la meurtrissure. Son dos était une blessure, un grand amas de blessure.) Vous avez été guéri. 

 

(25) car vous étiez comme une brebis  égarée et errante sans but mais maintenant vous avez été ramené au berger et surveillant de vos âmes.   

 

91.         D'accord, Il est venu contre les Scribes et Pharisiens mais dans les moments difficiles où il devait endurer par égard au Seigneur, il l'a fait. Maintenant, ça continue à parler des femmes. [1 Pierre 3] 

 

(1) de la même façon, femmes, soumettez-vous (Beaucoup de fois ce ne sera pas agréable, mais la chose est--que le mari n'est pas sensé être du genre brutal. Il y a peut-être des choses qu'une femme veut avoir, mais elle doit le laisser aller par le conseil d’administration. Mais écoutez:) de la même façon, femmes, soumettez-vous au vôtre (par l'obéissance implicite:) afin que, malgré que certains refusent obstinément d'être persuadé par la Parole et y sont par conséquent désobéissant, ils peuvent à travers votre manière de vie de femmes être gagnés sans Parole; 

 

(2) ayant observé attentivement votre manière pure de vie qui est accompagnée d'une (crainte) révérencielle; 

 

(3) que votre parure ne soit pas une parure extérieure et seulement externe, à savoir un rassemblement compliqué des cheveux en nœuds prodigués avec des grands ornements d'or ou la présentation de beau vêtement; 

 

(4) mais que cette parure soit la personne cachée du cœur, la qualité impérissable, la parure d'une humeur douce et tranquille qui, aux yeux de Dieu, est très précieux.  

 

92.         Maintenant la femme ici souffre parce que son mari ne veut pas recevoir le Seigneur. Et la Bible dit ici: "Si jamais il devait recevoir le Seigneur, il ne va pas l'écouter, il va l'observer." Par conséquent, elle ne doit pas essayer de le gagner par un étalage de luxe, vous savez--de jolies fleurs dans les cheveux, ce qui est bien. C’est bien, mais n'essayez pas de le gagner avec [ça] ou d'essayer d'être belle à l’extrême. C'est bien, se présenter dans vos meilleurs vêtement pour votre mari, c'est merveilleux, il n'y a rien à redire là. Mais ça ne le gagnera pas à Christ. Ce sera les qualités intérieures qui le feront.  

 

  Maintenant: 

 

(5) Car ainsi autrefois aussi les femmes saintes, ceux dont l'espérance est dirigée et repose en Dieu, s'embellissaient, se soumettant avec une obéissance implicite à leur propre mari: 

 

(6) comme Sarah obéissait à Abraham, en l'appelant seigneur: de qui vous êtes devenues les enfants  si le cours entier de votre vie est de faire le bien, et vous n'ayez pas peur, n’ayez même par une particule de terreur.  

 

93.         Or il vous est dit ici-même: "N'ayez pas peur. N'ayez pas peur, de là où vous allez céder et vous effondrer car Dieu va prendre soin de vous. Et c'est en ordre de vous embellir. Les gens disent: "Eh bien, vous ne devrez pas porter de bagues, vous ne devrez pas... " Oh allons-donc, si tel est le cas--vous ne devrez pas porter de vêtements.  Parce qu'il dit : "ne portez pas de vêtements." Ce serait bien de sortir là dehors dans la neige, n'est-ce pas? "Allez-y jeunes filles dénudez-vous et entrez dans la neige." Vous devez être fou. Dieu n'a jamais dit une chose stupide comme cela. Il dit que vos façon de vous vêtir ne soit pas extrême. Le chrétien n'est pas extrême sauf dans son amour pour Dieu, l'amour de l'un pour l'autre, et il ne déviera pas. Ce dont il est question ici, c'est ce que le monde fait. Une belle grande église, de belles offrandes, ceci, cela--ça ne marchera pas. Ce doit être par le chemin de la croix et le chemin du Sang. 

 

94.         (7) maris, de la même façon, que votre vie de famille avec eux soient gouvernés par la voix de la connaissance, (Maintenant il vous est dit là-même que les hommes doivent respecter leurs femmes parce qu'elles sont des vases plus faibles et aussi à cause du fait qu'elles portent des enfants. Elles ne sont pas sensées être juste des femmes très sexy. Maintenant comprenons cela, parce que ce mot 'connaissance', c'est une connaissance charnelle.) La femme, le plus faible instrument, la femme, leur réservant un honneur particulier, comme à ceux qui sont des cohéritiers avec vous de la grâce de vie et ce afin qu'aucune invasion (C'est l’invasion des démons.) ne soit trouvé dans vos prières.  

 

  Maintenant c'est la même chose que Paul dit. Il parle du même sujet. Beaucoup d'hommes pensent simplement, eh bien, qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Ce n'est pas vrai, c'est pourquoi Frère Branham les a défié dans un sermon quand les gens ont dit: "Oh Frère Branham a dit, bon, une femme ne doit pas toucher... Un homme ne doit pas toucher sa femme." Et donc vous savez ce que nous faisons nous allons juste directement à l'autorité [compétente] et trouvons. Et l'autorité n'a pas dit une telle chose. Ce qu'il a dit, [c'est]: Femmes... "Les hommes font des choses à leurs femmes qu'un homme ne devrait pas faire, encore moins un chrétien."  

 

95.         Maintenant admettons-le. Aujourd'hui, il y a des livres écrits par des chrétiens sur la compatibilité sexuelle--et je suppose qu'ils sont bons, je n'en ai pas lu moi-même, mais je suppose qu'ils sont très bons--ils peuvent discuter de ce sujet. Mais vous savez quoi, les hommes ne sont pas juste aussi enthousiaste qu'ils peuvent faire n'importe quoi qu'ils veulent et que les femmes sont sensée souffrir. J'ai vu cela dans les vies des prédicateurs, je l'ai vu dans les vies des gens et ils m'ont rendu malade. Et ça ne va pas avec ce Message. Ça ne va pas avec ce Message. 

 

96.         (8) Maintenant pour en venir à une conclusion. Ayez tous la même vision des choses (Maintenant il vous dit ici-même écoutez, quand vous vous rassemblez comme une église, mettez-vous ensemble pour être une unité. Efforcez-vous d'être un seul peuple. Ne vous déchirez pas.) Soyez compatissant, ayez de l'affection fraternelle l'un pour l'autre. Ayez un cœur tendre. Soyez humble d'esprit:  

 

(9) ne rendant pas le mal en échange du mal ou des injures en échange d'injures: mais à la place, au contraire, bénissez constamment; comme c'est pour ce but même que vous avez été appelé, afin que vous puissiez hériter une bénédiction. 

 

(10) car celui qui désire avoir une vie affectueuse, et voir de bons jours, qu’ils cessent les tendances naturelles au mal de sa langue, la tendance naturelle des lèvres dans le but qu'elles ne parlent pas de roublardise: 

 

(11) mais qu'il se détourne une fois pour toute du mal et qu'il fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive.  

 

(12) car les yeux du Seigneur dirigent une attitude courtoise envers le juste et ses oreilles sont inclinées à leurs prières: mais la face du Seigneur est contre ceux qui pratiquent de mauvaises choses.  

 

97.         Maintenant il vous dit purement et simplement--ce que vous semez, vous récoltez. Je l'ai dit tant de fois, si vous et moi voulons commencer à récolter quelque chose de différent, commençons à semer différemment. Quand je prêchais ma série sur la foi, je n'ai jamais cessé d'inclure cela. Je l'ai fait dans certaines régions et ça s'est toujours démontré. Les hommes le démontrent maintes et maintes et maintes fois.   

 

98.         Maintenant ce qu'il vous dit ici, c'est que les problèmes locaux peuvent arriver, peuvent se réveiller dans l'assemblée locale. Traitez-les bien. Ne pensez pas que ça vous mènera à quelque chose d’avoir une bagarre ou une confrontation. Dans le sens d'une guerre l'un contre l'autre. Il s’agit de considérer le problème honnêtement et sincèrement et de faire ce qui est juste vis à vis du problème. Parce que si vous ne le faites pas, je peux vous le dire directement--les disputes ne vont rien résoudre. Elles ne résoudront rien. Les querelles ne résoudront rien du tout--il s'agit de faire quelque chose. Et alors quand c'est fait, c’est bien. En d'autres termes, il vous dit ici: il y a certaines choses que vous devriez pratiquer, certaines manières que vous devriez faire des choses, et faites-les.   

 

99.         Maintenant il vous dit: "d'avoir de l'affection fraternelle l'un pour l'autre, d'être d'un cœur tendre, d'avoir un esprit humble, ne commencer pas à rendre le mal, commencer à rendre le bien." Alors bien sûr, si quelque chose arrive où vous ne pouvez rien faire, mais ce que vous pouvez faire, rien que, qu'est-ce que vous pouvez faire?  Je ne vais pas vous dire que vous pouvez vous asseoir ici et laisser quelqu'un vous rabaisser. Si, il va y avoir un rabaissement, vous devez dire: "Il n'y a pas moyen que nous laissions la Parole nous être enlevée, il n'y a pas moyen que nous laissions ces choses arriver". Mais, entre-temps, vous devez pratiquer l'amour à la place où rien de plus ne peut être fait. C'est ce que vous pouvez faire. Il est contre une mauvaise pratique. Vous voyez, donc c'est une pratique, ce à quoi nous regardons. Pratique, pratique, pratique, pratique, pratique. Faites tout ce que vous pouvez pour être juste.

 

100.      (13) et qui est-celui qui vous fera du mal si vous devenez fanatiques du bien? 

 

(14) mais même si par hasard vous devriez souffrir...  

 

  Maintenant il dit ici: "Qui [vous] fera du mal si vous êtes zélés pour le bien?" Eh bien, la réponse serait: "Eh bien, personne." Des sornettes, ils ne le feront pas. Non, ils le feront. Mais même s'ils devaient--Vous voyez?- se retourner [contre vous], et que vous souffriez pour la justice. Observez, à la fin, vous en sortirez heureux et béni. 

 

101.      (14)... de plus ne soyez pas affectés par la peur qu'ils s'efforcent de vous inspirer, ne soyez pas non plus agité; 

 

(15) mais sanctifiez Christ comme Seigneur dans votre cœur étant toujours de ceux qui sont prêt à présenter une défense verbale devant quiconque vous demande une explication logique à propos de l'espérance qui est en chacun de vous, mais faisant cela avec douceur, humilité et une prudence saine et sérieuse:  

 

  En d'autres termes, ne prétendez pas que vous êtes parvenus ou ne parlez pas comme si vous êtes parvenus quelque part. Maintenant ne pensez pas une minute que je ne sais pas que notre enseignement peut aller dans ce sens. Vous dites: "Eh bien, Il est ici, on a rien." Nous pourrions avoir tort. Je ne crois pas que nous ayons tort. Je suis positif que nous avons raison, mais qui peut prouver quoi que ce soit. Ramenez-cela à la Parole. Nous le ramenons à la Parole--cela a confirmé ce que la Parole dit, si nous comprenons la Parole.  

 

  Maintenant: 

 

(15)... avec une douceur, une humilité et une prudence saine et sérieuse: 

 

(16) ayant une conscience intacte, afin que dans la chose même qu'ils vous calomnient, ils puissent avoir honte, ceux qui par dépit vous couvrent d'insulte, et diffame votre bon comportement qui est en Christ. 

 

(17) car il est mieux, quand vous faites le bien, si par hasard c'est la volonté de Dieu, que vous souffriez plutôt que de faire le mal.  

 

102.      Maintenant il a dit: "Par hasard." Maintenant, voici la chose ici-même. Essayez de découvrir par Dieu si vous devez ou pas l'endurer et le supporter. Or ils ont chassé Frère Branham de son église. Il est monté dans la voiture et Dieu a dit: "Retourne les chasser. Il est revenu et les a mis à la porte. Maintenant souvenez-vous, il y a une chose que personne, mais alors personne ne peut vous prendre, [c'e0st] ce que Dieu vous a donné. Et vous n'êtes pas tenu de faire l'idiot avec cela et d'agir comme si vous n'avez rien. Comprenons-bien cela.   

 

  L'Apôtre Paul s'est levé et a été considéré et quand Pierre est entré en scène--et Pierre était... Pierre écrit ceci par le moyen--Pierre, qui a ouvert les portes et s'est tenu là et a fait circoncire Barnabas. Combien savait-il de Dieu à long terme. Maintenant comprenons bien ceci frère, je n'écorche pas Pierre, je vous fais juste savoir. Il n'y avait personne qui savait ce qu'il pense savoir, et il n'y avait personne d'aussi grand qu'il pense qu'il est grand. Il n'y avait qu'un seul et c'est Dieu. Et nous ferions mieux de faire attention, nous pensons que nous savons quelque chose et que nous sommes quelqu'un. C'est pourquoi Pierre prêche la prudence. N’ayez pas une malignité fougueuse. En revanche, ne laissez personne vous malmener, quand vous avez la vérité.   

 

103.      En d'autres termes, qu'est-ce que nous voyons? Nous voyons la modération à l'heure des extrêmes. Essayez de découvrir, exactement chaque mouvement que vous faites. Et je crois que nous pouvons le savoir, si seulement nous nous tranquillisons et écoutons ce que cet homme a appris. Parce que, je suppose qu'il a écrit ceci juste avant sa mort parce qu'il a dit: "je serais bientôt retiré de la scène." Il a surmonté tout ses flagorneries. Je ne sais pas si nous y arriverons un jour. Ils avaient plus que nous dans un sens, mais ils n'ont pas plus [que nous] dans un autre sens. 

 

104.      (18) parce que Christ est aussi mort une fois pour toute par rapport aux péchés, le juste en faveur des injustes, afin qu'il puisse vous fournir une entrée dans la présence de Dieu,  

 

  La mort l'a fait. Pourquoi Dieu peut-il se tenir ici dans la forme de la Colonne de feu, la forme du Saint-Esprit et nous ne soyons pas pbbbt, détruits? À cause du Sang. Ne sous-estimez pas le sang, frère et sœur, ne pensez pas une minute que la mort de Jésus-Christ ne voulait rien dire. Vous ne retirerez jamais, mais alors jamais l'Agneau. A la Montagne de Sion, l'Agneau, A-g-n-e-a-u, l'Agneau blessé s'assoie sur le trône. N'en doutez pas, nous ne sommes pas dans un tas de sottises. 

 

(18)... mise à mort quant à la chair (C'est le corps humain), mais rendu vivant quant à l'esprit:  

     

(19) dans laquelle ayant aussi agi, il a fait une proclamation aux esprits incarcérés;  

 

(20) qui étaient une fois rebelles, quant à l'extrême patience de Dieu, qui attendait la fin des jours de Noé, pendant que l'arche était apprêtée;  

 

105.      Et c'est la même chose qui se passe dans cet âge. Remarquez, ça revient maintenant en cette heure. Maintenant il laisse un peu le comportement. Et Il revient à ce qui se passe en ce temps de la fin. Cette saison stratégique et épique. 

 

(20)... dans laquelle, huit âmes ont survécus sans péril à l'aide, par l’intermédiaire de l'eau,  

   

(21) lequel est aussi de même valeur et qui maintenant vous sauve, le baptême; non pas le dépouillement de la saleté de la chair, mais le témoignage d'une bonne conscience envers Dieu, à travers la résurrection de Jésus Christ, 

 

(20) qui est à la main droite de Dieu, étant entré au Ciel, là où Lui ont été soumis les anges, les autorités et les puissances. (Il vous dit que quand vous l'écoutez, vous avez la plus grande autorité au monde de votre côté, il vous fera parvenir à destination.) 

(21)        

 

106.      [1 Pierre 4] 

 

(1) par conséquent, au vue du fait que Christ a souffert par rapport à la chair, [ainsi] vous aussi, mettez-vous... mettez l'armure de la même pensée: parce que celui qui a souffert par rapport à la chair en a fini avec le péché;  

 

  Or cela vous dit simplement en langage clair que quand vous aurez assez souffert pour vous être mis dans le pétrin, vous cesserez de vous mettre dans le pétrin. Vous savez, on peut prouver cela, dressez seulement une clôture métallique. Greg, dressez une clôture électrique. Combien de fois est-ce qu'un cochon doit recevoir de décharge électrique avant de guérir? Deux ou trois fois, n'est-ce pas? Une bonne fois fera l’affaire.   

 

  Vous savez ce que je faisais à ces cochons? J'étais méchant, j'étais méchant, j'étais plus méchant que le cochon. Je me tenais là à côté de la clôture électrique, bien sûr, ce n'était pas une grande décharge électrique, juste une toute petite, vous savez. Et je lui montrais quelque chose de bon [à manger] et il s'approchait et chnnkk, et bon sang, il se mettait à pousser des cris perçants. Le jour vint, où je tenais quelque chose et il se tenait juste là et n’arrêtait pas de pousser des cris perçants. Il voulait ce que j'avais dans la main, mais c’était impossible de le faire s’approcher de cette clôture--ainsi en est-il d'un chrétien. La décharge de la clôture électrique de Dieu vous enseignera mieux que n'importe quoi.   

 

107.      Il cessera même de faire de vous quelqu’un de gentil. "J'ai toujours été le type gentil, oh ouais, j'aime mes frères. Je les mettrais devant, oh oui. Je les aiderais dans leur ministère. " Laissez tomber. Parce que le jour où Dieu a dit: "Vous avez pris ma place? C'est moi qui fais de la place pour les hommes par les dons et leur ministère." C'est pourquoi vous remarquerez, si vous voulez faire quelque chose, vous le ferez par vous-même. Il y a quelqu'un qui essaie de me faire faire quelque chose en ce moment. Je lui ai dit: "Je ne suis pas à la maison", "j'en suis navré." Vous dites: "Frère Vayle." Ne le faites pas. J'ai eu le traitement de la clôture électrique. J'en ai assez de faire de Dieu un menteur.   

 

  C'est vrai. J'ai fait de Dieu un menteur pour trop de gens, je croyais dans les gens et j'ai craché à la figure de Dieu, parce que je pensais que j'aimais les gens. Ce n'est pas de l'amour, c'est de la stupidité. C'est de cette stupidité dont parle Pierre. Pas quelque chose d'extérieure, pour faire que tout le monde pense que vous êtes un chic type. C’est, qu’est-ce que vous avez à l'intérieur qui compte vraiment dans les moments difficiles?   

 

  Des envolées... je n'en ai pas eu beaucoup. Et j'apprends... Mais c'est juste que, je vais vous dire je ne me sens pas aussi mal. Moïse a eu quarante ans pour folâtrer. Il a eu  quarante ans pour apprendre et quarante ans pour bien faire. Je ne vais même pas avoir quatre-vingts ans pour m'amuser, apprendre et bien faire. Alors je ne suis pas inquiet. La grâce, c'est la grâce. J'apprends un peu. Je sais qu'Il sera bon envers moi. C'est parfaitement vrai, Il sera bon envers nous tous. 

 

108.      (1) par conséquent vu le fait que Christ a souffert quant à la chair, vous aussi mettez l'armure de la même pensée: parce que celui qui a souffert quant à la chair en a fini avec le péché, en vue 

 

(2) ne plus vivre le reste de sa vie, alors dans son corps physique, dans la sphère des besoins impérieux des hommes, mais dans la sphère de la volonté de Dieu. (C'est juste.) 

 

(3) car le temps adéquat qui maintenant est révolu pour vous d'avoir porté à sa conclusion ultime le conseil de païens, vous conduisant comme ils l’ont fait dans les sensualités dégoûtantes, les besoins impérieux, le vin trop vite bu, les beuveries, les excès de boisson,  et les idolâtries illicites; (Maintenant il vous dit, la chair convoite le vieux pot de pâtée à cochon comme un cochon.) 

 

(4) en ce qui est une chose étrangère pour vous, que vous ne courez pas en troupe comme une bande de fêtards avec eux dans le même bourbier de débauche, parlant de vous en mal; 

 

(5) qui devront rendre compte à Celui qui se tient prêt à juger les vivants et les morts.  

 

109.      Voici encore le Juge. Vous voyez? Il va juger les vivants et les morts. Comment est-ce qu'Il va le faire? Il va les ressusciter des morts. L'Epouse. Il sait où sont leurs corps, et comme ils vont sortir. Il ne va pas dans la confusion prendre le corps de quelqu'un d'autre corps. Tout atome que touche le Saint-Esprit reviendra, ce sera nouveau et différent. Assurément, et qu'en 'est-il de nous? Il nous juge maintenant. Vous voyez? 

 

110.      (6) pour ce but aussi, à ceux qui sont maintenant morts, les bonnes nouvelles furent prêchées afin qu'ils puissent être jugés selon les hommes, en ce qui concerne leur existence spirituelle.  

 

  Il vous dit: Il est descendu, en prison, et fit la même chose--Il fait la même chose maintenant. La Parole fut proclamée aux gens ici qui sont, qui vont aller au lac de feu. Les âmes qui sont maintenant en prison. Tout comme jadis, c'est en cours. Frère Branham l'a dit. Vous voyez? 1 Pierre marche avec 2 Pierre. OK.  

  

111.      (7) mais la fin de toutes choses est proche: soyez par conséquent sain de pensée, (remarquez la solidité de la pensée.) et soyez calme et maître de vous dans l'esprit en vue de la prière. 

 

(8) avant toutes choses, en ordre d'importance, ayant de l'amour fervent parmi vous-mêmes; parce que l'amour cachera une multitude de péchés.  

 

(9) faite preuve d'hospitalité l'un envers l'autre sans murmurer. 

 

(10) en quelque qualité ou quantité que chacun a reçu d'avoir, qu’il en prenne soin, qu’il l’administre  parmi vous en bons économes de la grâce versicolore de Dieu. (C'est la grâce de Dieu présentant de multiples facettes. Mais c'est dans l'ensemble une seule grâce. La diversité de couleurs, c'est là où vous prenez une chose et le déplacez d'un bout à l'autre.) 

 

(11) si quelqu'un parle, que ce soit comme des déclarations de Dieu, (en d'autres termes, ne dites rien à moins que vous sachiez que c'est la Parole de l'heure.) si quelqu'un sert, qu'il serve par la force que lui fournit Dieu: afin qu'en toutes choses Dieu puisse être glorifié à travers Christ, en qui se trouve à jamais et jamais la gloire et la puissance.  

 

112.      Maintenant c'est ce que Paul a dit. Que nous devons servir selon Dieu qui est en nous. En d'autres termes, Dieu est Celui Qui utilise Sa propre vie, et qui secourt en nous. En d'autres termes, vous ne rendez pas un service à Dieu en dehors de Sa volonté, bien que vous ayez des dons. 

 

113.      (12) Bien-aimés de Dieu, cessez de penser que le processus de fusion qui opère parmi vous, lequel est venu à vous dans le but de vous tester, est une chose qui vous est étrange: 

 

(13) mais dans la mesure où vous partagez en commun les souffrances de Christ, réjouissez-vous afin qu'aussi au temps du dévoilement de sa gloire vous puissiez vous réjouir avec exultation.  

 

  En d'autres termes, si nous parvenions vraiment à l'endroit où nous comprenons que la pression est en cours, que c'est normal, c'est ordinaire, et que sans cela vous ne seriez pas l'Epouse. Alors vous commencez à vous réjouir et à exulter. En d'autres termes, le terme 'exulter' signifie chanter. Vous avez l'avantage, vous avez le dessus, vous avez la victoire. Pourquoi? Parce que vous êtes dans la foi. 

 

114.      (14) au vu du fait que vous avez pris en plein dans le dents des injures à cause du nom de Christ, (Le monde fait du baptême de Jésus des sottises. Un Dieu, le nom de Jésus fap. Assurément, ils le détestent.) Spirituellement prospère, (vous êtes) bénis, parce que l'Esprit de gloire et l'Esprit de Dieu demeure sur vous avec une puissance rafraîchissante. (En d'autres termes, c'est de là où viendra votre force. Vous voyez?)  

 

(15) que personne ne continue de souffrir comme un assassin, un voleur, ou un scélérat vous engageant vous-même à vous mêler des histoires des autres. (Ça veut dire un fouineur.) 

 

(16) mais si vous endurez les critiques comme un chrétien, ne continuez pas d’avoir honte; mais glorifiez Dieu à cause de son nom. 

 

(17) Car c'est le temps du jugement qui commence à la maison de Dieu:  

   

115.      Ce doit être manifeste où c'en est. Comment Christ pouvait-il être celui qui devait mourir au Calvaire, si personne ne s'était levé et ne l'avait frappé? Comment pourrions-nous être des authentiques saints de Christ, si personne ne braquait son fusil de chasse sur nous? C'est ce que je n'aime pas mais je dois l’admettre, c'est la vérité. Je déteste le déluge constant que je traverse. J'en ai partout où je tourne la tête. Et je suis presque prêt à dire : laisse tomber. Mais je reviens. Je me mets en rogne, je ne devrais pas. Je suis honnête, je ne suis pas à la hauteur de ceci ici. Non, je ne suis pas du tout à la hauteur. Soyez plutôt content--maman, soyons contents. Qu'allons-nous faire demain? Je ne vais pas aller m'enivrer. Il dit que vous ne pouvez pas vous enivrer. Soyez heureux dans le Seigneur. Très bien. Amen, nous avons cela en ordre. Voyez, vous devez être redressé, vous devez être heureux dans le Seigneur.  

 

116.      Maintenant il dit ici: 

 

(17)... le jugement commence à la maison de Dieu: mais si cela commence d'abord avec nous (Vous voyez? Le processus de purification), que sera la fin de ceux qui n'obéissent pas aux bonnes nouvelles de Dieu? 

 

(18) et si celui qui est juste est sauvé avec difficulté, celui qui est impie et pécheur, où paraîtra-t-il? 

 

(19) par conséquent, aussi que ceux-là qui souffrent selon la volonté de Dieu, confient constamment la bonne garde de leurs âmes dans le fait de faire le bien en un Créateur fidèle. 

 

[1 Pierre 5] 

 

(1) par conséquent anciens parmi vous, j'exhorte, étant aussi une ancien et un ancien qui a vu les souffrances de Christ, qui a été retenu comme un témoin pour porter le témoignage les concernant, qui suis aussi un compagnon participant de la gloire qui est prêt à être dévoilé: (C'est juste, il était là sur la montagne. Vous dites: "Maintenant, ça arrive maintenant".) 

 

(2) berger du troupeau de Dieu qui es parmi vous, faisant ainsi, pas à cause de contrainte mis sur vous, mais volontairement selon Dieu; pas par un penchant pour un gain malhonnête mais librement;  

 

(3) ni comme seigneurs, prenant des airs supérieurs d'une haute manière sur la portion de troupeau qui vous ait assignée, mais comme des modèles convenables pour le troupeau. (Maintenant cela me dérange vraiment, je n'ai pas grand chose d'un modèle.) 

 

(4) et quand le Berger en chef apparaîtra, vous recevrez la couronne victorieuse et infaillible de gloire. 

 

(5) de même les plus jeunes, soyez soumis aux aînés. (Maintenant en d'autres termes, il vous dit. Chaque chrétien sans exception; homme, femme, enfant, quintuple ministère, ministère attitré, ministère élu, chacun ont leur rôle pour être un exemple modèle aux autres en Christ.) De plus, vous tous, (tout le monde) revêtez-vous d'humilité l'un envers l'autre: parce que Dieu s'oppose à ceux qui se mettent au-dessus des autres, mais donne la grâce à ceux qui sont humbles. (C'est juste, le nicolaïsme est détestable.) 

 

(6) permettez-vous par conséquent d'être humilié dans la main puissante de Dieu, (Maintenant parfois nous ne le faisons pas, je ne le fais pas. C'est juste.) Afin qu'Il puisse vous exalter dans un temps approprié: 

 

(7) ayant déposé une fois pour toute la totalité de votre souci; parce que pour Lui c'est un sujet d'inquiétude vous concernant.   

 

117.      Maintenant je veux que vous observiez quelque chose, Pierre sait qu'il va bientôt mourir. C'est pourquoi il parle de cette manière. Il est fait la paix avec lui-même. Je veux vous dire quelque chose, vous n'avez pas besoin d'attendre d'être prêt de mourir pour faire la paix avec vous. C'est une des choses les plus tristes dans le monde, sortant même de la bouche d'un apôtre. Je ne dis pas que Pierre était aussi mauvais, mais la chose est celle-ci: il a eu une bagarre avec Paul. Il a fait des gaffes à certain égards, et c'est en ordre. Je ne suis pas critique, je veux juste vous faire savoir que nous pouvons en tirer de la consolation, que nous sommes tout faillibles. Mais vous ne tirez pas de la consolation de courir partout et d’essayer de trouver quelque chose à faire, qui soit stupide, ou souillé et honteux. N'importe qui peut être piégé, n'importe qui peut se faire avoir. Ne vous laissez pas être démoralisé--confessez et essayez d'avancer. Mais il a dit : "mais, une fois pour tout, soyez confronté à vous-même." 

 

118.      (8) soyez sobre d'esprit, soyez vigilant; votre adversaire qui est calomniateur (Donc ce n'est pas les gens, c'est le diable.) à savoir le diable, comme un lion rugissant de colère violente, rôde constamment, en cherchant quelqu'un à dévorer: 

 

(9) Soyez inébranlable contre son attaque, solide comme une pierre dans foi, sachant que le même genre de souffrances est accompli envers vos frères qui sont partout dans le monde. (Assemblée locale prenez note de cela.) 

 

(10) mais le Dieu de toute grâce, Celui qui vous a appelés en Christ en vue de Sa gloire éternelle, après que vous ayez souffert pendant quelque temps, vous rendra parfait, vous établira fermement, vous fortifiera, vous établira solidement sur une fondation. 

 

(11) à Lui soit attribué ce pouvoir à jamais et à jamais.  Amen.   

 

119.      Maintenant il dit ici, il a dit : "Maintenant, regardez, Dieu au temps de la fin vous a promis une chose terrible qui vous est réservée en cette heure." En d'autres termes, Frère Branham a dit : Il fera de vous une colonne dans l'église de notre Dieu. Il a dit : Qu’est-ce qu’une colonne ? C'est une partie de la fondation." Et Pierre dit la même chose ici. Et il a dit... C'est d'accord, vous pouvez oublier le reste. [Frère Vayle fait référence au reste de la bande.] Il a dit : "Laissez... [Fin de bande.]

 

Grace Fellowship Tabernacle, Juillet 2012. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com