La Différence Entre Dieu et Son Fils

[MELCHISEDEC SERIES # 47]

[The Difference Between God and His Son]

Le 11 mars 2001

Brian Kocourek

 

Mercredi soir, nous avons parlé du paragraphe 38 à 40 de  Qui Est Ce Melchisédek où le frère Branham nous a parlé concernant Dieu En Morphe.

 

Maintenant, ce soir, nous prendrons le paragraphe 38 du sermon de frère Branham dans  QUI EST CE MELCHISÉDEK? - E21.02.1965 38 ‘‘Maintenant, nous découvrons que cette Personne n'avait ni père, ni mère, ni commencement de jours, ni fin de vie. C'était Dieu En morphe. Le mot grec signifiant 'changer' fut utilisé; Il se changea, En morphe, d'une personne en... Une personne... Le mot grec En morphe fut pris au théâtre où une personne change de masque pour devenir un autre personnage. 39 Comme à l'école, récemment - je crois que c'était juste avant que Rebekah passe son diplôme - ils ont eu une des pièces de Shakespeare. Et un jeune homme dut changer de vêtements plusieurs fois, parce qu'il devait jouer deux ou trois rôles différents, tout en étant la même personne. Une fois, il jouait celui du vilain. Et lorsqu'il apparut la fois suivante, il était un autre personnage. 40 Or, le mot grec En morphe signifie qu'Il changea de masque. Et c'est ce que Dieu a fait. C'est le même Dieu tout le temps. Dieu sous la forme du Père, de l'Esprit, de la Colonne de Feu; ce même Dieu a été fait chair et habita parmi nous – En morphe, Il fut manifesté de telle manière que l’on puisse le voir.

 

Le dictionnaire grec de Vines nous dit que la signification de cela est 1) la forme par laquelle une personne ou la chose frappe la vision; l'apparence externe. 

  

Maintenant, j'aimerais prendre une Ecriture  où ce mot En Morphe est utilisé et je vais montrer par cela  la différence entre le Père et le Fils.

 

PHILIPPIENS 2:6 Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 Mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 Et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

 

DIEU DÉVOILÉ - M14.06.1964 52 Dieu S’est transformé; Il change de forme. Si vous remarquez, ici dans Philippiens, Il a dit: “Ne regardant point comme une proie à arracher, mais Il a pris la forme d’un homme.”  53 Or, le mot grec, là, pour forme, j’ai passé la journée d’hier à regarder ça, à essayer de concevoir ce que c’était, j’ai trouvé, j’en suis venu à ce mot de “en morphe.” Ça s’épelle en m-o-r-p-h-e. J’ai cherché dans le grec, pour voir à quoi correspondait en morphe… Il se peut que je ne le prononce pas comme il faut, mais c’est pour ça que je l’épelle, pour que, si on laisse sortir une bande, les gens sachent, les érudits sachent de quoi je–je veux parler. Il, quand le en morphe, ce qui veut dire qu’Il S’est transformé. Il–Il est descendu. Or, le mot grec, là, ça veut dire que “c’est quelque chose qu’on ne pouvait pas voir, mais qui est pourtant là, et qu’ensuite ça se transforme, et l’œil peut le saisir”. Voyez-vous? 54 Comme Élie, à Dothan. Voyez-vous, le–le serviteur ne pouvait pas voir tous ces Anges qu’il y avait autour, et Dieu a simplement changé… Il n’a pas fait descendre les Anges, mais Il a changé ce que le serviteur voyait. Et là, les montagnes étaient pleines d’Anges, et de feu, et de chevaux de feu, et de chars de feu, tout autour de Son prophète. Voyez-vous, ils… Il a changé ce qu’il voyait. La–la chose est déjà là.

 

CHRIST IDENTIFIÉ AU TRAVERS DE TOUS LES ÂGES -  17.06.1964 TOPEKA, KS, USA  76 Souvenez-vous, Dieu change Sa forme. En morphe, le mot grec signifie qu'Il met un masque différent.

 

DIEU PUISSANT DÉVOILÉ DEVANT NOUS, -  29.06.1964 PHILADELPHIA, PA, USA 69 Il changea Son... en morphè. Il... Il est passé de ce qu'Il était à ce qu'Il est. Il ne change jamais de nature.

 

Maintenant, ce matin, nous n'allons pas prêcher sur En Morphe, je sens que nous avons fait un travail adéquat là dessus mercredi soir, et si je le commence, je ne serai pas en mesure de revenir au sujet que je veux aborder ce matin.  Par conséquent, examinons une fois  encore cette Ecriture, et remarquez que  frère Branham définit le "En Morphe" comme étant le changement de ce qui est vu. Donc, cela doit avoir quelque chose à faire avec la présentation, bien que la nature ne soit jamais changée, c’est la présentation ou le vase qui change. 

  

Dieu dans la Colonne de Feu n'est pas différent de Dieu dans Son Fils ou de Dieu dans Son Église. Et nous savons cependant que pendant qu'Il était dans l'état de la Pré -Incarnation, le Fils de Dieu existait en forme de Dieu. Par conséquent, Dieu avait une forme et le Fils était dans la même forme. Lisons cela de nouveau attentivement.

 

PHILIPPIENS 2:6 Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 Mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 Et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

 

J'aimerais lire ceci dans plusieurs autres traductions, afin que nous puissions avoir le plein impact de ce qui est dit.

 

[Nouvelle Version Internationale : NIV]  Lequel, étant de nature même Dieu, n'a point regardé comme une chose à saisir d'être égal avec Dieu, 7 Mais il s'est lui-même réduit à rien, en prenant la forme même d’un serviteur, étant rendu semblable aux hommes ; 8 Et ayant paru comme un homme, il s'est humilié lui-même, et est devenu obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort sur la croix.

 

VERSION AMPLIFIÉE: Qui, bien qu'étant essentiellement un avec Dieu  et en forme de Dieu (possédant la plénitude des attributs qui font de Dieu, Dieu), Il n'a pas pensé  que cette égalité avec Dieu était une chose à saisir passionnément ou à retenir: Mais Il s'est dépouillé de tous les privilèges et de toute dignité légitime au point de prendre l'apparence d'un domestique ou  d'un esclave, en cela,  Il est devenu comme les hommes  et Il est né un être humain. Et après qu'Il eût paru dans la forme humaine, Il s'est abaissé et humilié encore davantage et a poussé Son obéissance à l'extrême jusqu'à la  mort, même la mort de la croix.

 

La Traduction de Weymouth dit, "Bien que depuis le commencement même Il eût la nature de Dieu, Il n'a pas considéré que l'égalité avec Dieu est un trésor à saisir fermement. Non, Il s'est dépouillé de Sa Gloire, et l'a pris la nature d'un esclave, un homme comme d'autres hommes.

 

La Traduction Accentuée de Diaglott : Qui, bien qu'étant en forme de Dieu, Il n'a cependant pas médité d’usurper de cela pour être comme Dieu, mais Il s'est dépossédé, en prenant la forme d'un esclave en ayant été rendu à la ressemblance des hommes, étant dans cette condition comme un homme, il s'est humilié, en devenant obéissant jusqu'à mort, même la mort de la croix. 

 

Maintenant, nous avons lu 5 traductions (le nombre de la Grâce) et chacune d’elles a fait remarquer le fait qu'il y avait un temps où le Fils de Dieu était tellement semblable à Dieu au point que dans tous Ses attributs, dans Sa Nature et sa pleine _expression, Il était la représentation même, le rayonnement même, ou l’_expression même de Dieu.  Et Paul dit, Il était en FORME, le EN MORPHE de Dieu. Par conséquent, Dieu avait une forme, et le Fils de Dieu était identique à Dieu dans cette forme dans chaque détail, dans chaque caractéristique, et dans chaque attribut, mais Il n'était pas Dieu.  

 

HÉBREUX CHAPITRE 7, PREMIÈRE PARTIE - E15.09.1957 27 Maintenant, la raison pour laquelle il existe une différence, entre Dieu et Jésus; Jésus a eu un commencement, Dieu n'avait aucun commencement; Melchisédek n'avait aucun commencement, et Jésus a eu un commencement. Mais Jésus fut rendu semblable à Lui.

 

Maintenant, voici la chose je veux faire sortir ce matin.  Frère Branham nous a enseigné qu'il n'y a aucune différence entre le Père et le Fils sauf que le Fils avait un commencement.  Toute autre  était pareille. La même nature, les mêmes caractéristiques, les mêmes attributs, tout. Mais l'Un était Dieu, le Père, et l'autre était Son Fils, et le Fils n'est pas Dieu, mais Il est le Fils de Dieu.  

 

HÉBREUX 1:1  Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères dans les prophètes,  2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 Et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4       Devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. 5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent ! 7 De plus, il dit des anges : Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. 8 Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ;  9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

 

NIV Hébreux 1:3 Le Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et la représentation exacte de son existence, en soutenant toutes les choses par Sa Parole puissante.  

  

Version Amplifiée Hébreux 1:3 Il est la seule _expression de la gloire de Dieu, - l'Etre- Lumière, - le rayonnement extérieur du Divin. Et Il est la parfaite impression et l'image même de la Nature de Dieu, en soutenant, et en maintenant et en guidant  et en propulsant l'univers par Sa Forte Parole Puissante.

 

Et j'aimerais ajouter, " Celui-ci, qui dans chaque aspect ressemble et a reflété la nature et la volonté de Dieu, Il a mis cela de côté , devenant comme vous et moi, dans la forme d'un homme, En Morphe, pour mourir la mort la plus ignominieuse qu'un homme pouvait mourir.  

 

PHILIPPIENS 2:6 Lequel, existant en forme de Dieu, Donc Dieu a une forme. 6 qui, étant en forme de Dieu, le En Morphe de Dieu, Il a frappé la vision de Dieu. Frère Branham a dit, " Il a changé de ce qu'Il était en ce qu'Il est. Il ne change jamais Sa nature ".

 

Dans le CHEF-D’ŒUVRE,- 05.07.1964 79 Frère Branham a dit : ‘‘L’Image parfaite, l’Homme-Dieu! Dieu, en morphe, Il était passé du Surnaturel à la vision, et la vision avait été projetée dans l’Image. Et l’Image a été frappée, pour que le Surnaturel puisse goûter la mort, le Chef-d’œuvre parfait de Dieu.’’

 

Dieu dans Son Fils, vivant, respirant  et sentant les douleurs du rejet. Malgré cela,  Dieu est le seul immortel, et Il ne peut pas mourir, et dans le message, FILS DE DIEU MANIFESTÉS -  18.05.1960 91 ‘Dans le jardin de Gethsémané, l’onction L’a quitté, vous savez, il fallait qu’Il meure comme pécheur. Il est mort pécheur, vous le savez; non pas Ses péchés à Lui, mais les miens et les vôtres. C’est de là qu’est venu cet amour: Il a pris les miens!’’

 

Et aussi dans C’EST LE LEVER DU SOLEIL - M18.04.1965 240 Il a dit ‘‘Quand Dieu a abaissé le regard vers le corps… 241 L’Esprit L’a quitté, dans le jardin de Gethsémané. Il fallait qu’Il meure comme un homme. Souvenez-vous, mes amis, Il n’était pas obligé de faire ça. C’était Dieu. Dieu avait oint cette chair, qui était une chair humaine. Et Il ne… S’Il était allé là-bas, en tant que Dieu, Il ne serait jamais mort de cette mort-là; on ne peut pas tuer Dieu.’’

 

Maintenant, nous savons alors que dans la forme pré-incarnée dans laquelle le Fils de Dieu a résidé, Paul nous dit dans Philippiens qu'Il était le En Morphe de Dieu. Il était en forme de Dieu. Maintenant, la plupart des gens pensent que comme Dieu est Esprit, qu'Il n'a aucune forme, mais qu'Il est seulement une pensée éternelle. Cette façon de penser est erronée, et cela retrancherait quelque chose de la personne de Dieu. Voyons ce que la Bible nous dit concernant la forme et de l’aspect de Dieu.

 

#1) Il a une tête comme un homme.  

 

A) Et dans cette tête, il a une bouche. Esaie 40:5 Alors la gloire de l'Éternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l'Éternel a parlé.

 

Deutéronome 8:3  Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.

 

MATTHIEU 4:4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

 

B) Non seulement que Dieu a une bouche, mais il a aussi une voix.  Par conséquent, Il a des cordes vocales, comme nous les appellerions.

 

GENÈSE 3:8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

 

C) Il a des Cheveux sur Sa tête

 

DANIEL 7:9 Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.

 

D) Sur Sa tête, Il a un visage qui a des yeux et des oreilles et même un nez. 

 

I PIERRE 3:12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.

 

PSAUMES 34:16 (a)Les yeux de l'Éternel sont sur les justes, (b) Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.

 

II SAMUEL 22:16 Le lit de la mer apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par la menace de l'Éternel, Par le bruit du souffle de ses narines.

 

GENÈSE 8:21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.

 

#2) Et des deux côtés de Sa Tête, Il a des épaules.

 

ESAÏE 9:5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule 

 

#3) et rattaché à Ses épaules, le Seigneur a des bras et au bout de ces bras, Il a des mains.

 

PSAUMES 98:1 Psaume. Chantez à l'Éternel un cantique nouveau ! Car il a fait des prodiges. Sa droite et son bras saint lui sont venus en aide.

 

I ROIS 18:46 Et la main de l'Éternel fut sur Élie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizreel.

 

PSAUMES 95:7 Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh ! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix !

 

#4) et entre Ses épaules, il a une poitrine [ou sein]

 

JEAN 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

 

#5) et dans cette Poitrine Le Seigneur a un coeur 

 

GENÈSE 6:6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.

 

#6) et non seulement dans cette poitrine Le Seigneur a un coeur, mais en dessous de cela il a aussi des entrailles.

 

JÉRÉMIE 31:20 Éphraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J'aurai pitié de lui, dit l'Éternel. –

 

#7) Sept est l'achèvement, par conséquent, pour compléter Sa forme, le Seigneur a des jambes et des pieds.

 

DEUTÉRONOME 23:14 Car l'Éternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi ; ton camp devra donc être saint, afin que l'Éternel ne voie chez toi rien d'impur, et qu'il ne se détourne point de toi.

 

NAHUM 1:3 L'Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force ; Il ne laisse pas impuni. L'Éternel marche dans la tempête, dans le tourbillon ; Les nuées sont la poussière de ses pieds.

 

Et bien sûr, Dieu a une forme. Nous avons nommé toutes les parties qu'Il a et quand Moïse voulait voir la face de Dieu, Dieu  ne le laissa pas voir Son Visage, Il a donc montré à Moïse Son dos. Exode 33:18  Et Moïse dit: Fais-moi voir, je te prie, ta gloire. 19  Et il dit: Je ferai passer toute ma bonté devant ta face, et je crierai le nom de l'Éternel devant toi; et je ferai grâce à qui je ferai grâce, et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde. 20  Et il dit: Tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. 21  Et l'Éternel dit: Voici un lieu près de moi, et tu te tiendras sur le rocher; et il arrivera, 22  quand ma gloire passera, que je te mettrai dans la fente du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que je sois passé; 23  puis je retirerai ma main, et tu me verras par derrière; mais ma face ne se verra pas. »

 

Frère Branham a dit dans le message, L’ENSEVELISSEMENT 57-0420 50 Dieu ne manque pas de corps. Dieu a un corps, et il ressemble à un homme. Moïse l'a vu; les autres l'ont vu, et il ressemble à un homme.

 

HÉBREUX CHAPITRE 4 - E01.09.1957 132 Comme nous l'avons vu l'autre soir, au commencement Dieu était Esprit. Et ensuite, de Dieu est sorti le Logos, ou la Théophanie qui était une forme humaine appelée le Fils de Dieu (préfiguré). Il est venu sur terre dans un corps de chair, avant même qu'Il ne vînt en Jésus-Christ. Avalez donc une fois cela, mon frère, je vais vous le prouver. 133 Lorsque - lorsque Moïse L'a vu, il a dit. «Permets-moi de voir Ta forme, Éternel.» Et Dieu le cacha dans un rocher. Et lorsqu'Il passa par là, il a dit que «c'était le dos d'un homme». C'était cette Théophanie. C'est exact. Ensuite, cette Théophanie devait être faite chair. Pas une autre personne, mais la même Personne devait devenir chair pour arracher l'aiguillon à la mort.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX #3 -  06.10.1957 841                                                                                                            Que faisons-nous? Eh bien, mon cher frère sanctifié, ma chère sœur sanctifiée, lorsque Dieu vous a créé à Son image avant la fondation du monde ou plutôt a créé le – l’homme à Son image, et a créé la femme à l’image de l’homme pour la gloire de l’homme, Il vous a créé une théophanie tout à fait semblable à Lui, quand Il a dit «Faisons», aux créatures qu’Il avait créées. «Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance...»: une théophanie. Dieu n’était pas encore devenu une chair. Il était dans une théophanie. 842 Et Moïse L’a vu. Moïse a crié: «Seigneur, laisse-moi Te voir.» 843 Il a dit: «Va là-bas et cache-toi dans le rocher, dans le creux. Et Moïse est allé là, dans ce creux; et quand Dieu passa, les éclairs et les tonnerres... Et comme Dieu passait, Il avait le dos tourné comme ceci. Et Moïse dit que c’était le dos d’un Homme. Alléluia. 844 Qui était-ce? Ce Melchisédek qui était descendu, le Roi de Salem, qui n’avait ni père ni mère, ni commencement de jours ni fin de vie. C’est Lui. Et Il est descendu, c’était Celui qui avait parlé avec Abraham, Qui s’était formé un petit corps de chair comme cela, et [Frère Branham souffle. – N.D.É.] ayant soufflé dedans, Il y entra, descendit et mangea un veau, but du lait d’une vache et mangea du beurre et du pain de maïs. Et les deux Anges... Et quand Il s’en est allé de là, toute cette chose-là a simplement [Frère Branham souffle. – N.D.É.] disparu et s’en est allée.

 

MONSIEUR, NOUS VOUDRIONS VOIR JÉSUS 54-1205 E-12 Maintenant, voici venir Jésus, Dieu Lui-même, incarné dans Son Fils, Christ Jésus, tabernaclé pour ôter le péché.

 

LE VOILE INTERIEUR 56-0121 e-8 Aucun homme n'arrivera à atteindre le niveau sur le quel Jésus se tenait. Il était Dieu, Dieu incarné, rendu  manifeste ici sur la terre dans la chair pour nous donner ce que Dieu était. Dieu était dans Son Fils, réconciliant le monde avec  Lui-même. Aucun homme n'arrivera à atteindre ce niveau-là. Il est le Fils unique de Dieu. Ou, "En Lui habita la plénitude de la Divinité corporellement." Tout ce qui est de Dieu était dans Christ. Mais vous avez l'Esprit en partie. Il l'avait sans mesure. Vous avez une mesure, comme une cuillerée d'eau de l'océan. C'est une cuillerée des mêmes produits chimiques, mais pas une grande quantité de cela.

 

LE PARADOXE_ JEFF.IN 61-1210 315 Je crois que Jésus Christ est le Fils du Dieu vivant, né d'une vierge, conçue, Dieu dans le ventre, un Tabernacle dans lequel Il demeurerait. Je crois que, en Christ, Il est le Dieu incarné. Il est le Dieu fait chair. Quand Dieu le Père est entré en Jésus Christ, Il était la plénitude de la Divinité corporellement; en Lui habite toute la plénitude. Dieu le Père prononçait les Paroles. Jésus a dit, "ce n'est pas Moi que parle, mais Mon Père qui demeure en Moi. C’est Lui qui parle."

 

MONSIEUR, EST-CE LE SIGNE DE LA FIN? - E30.12.1962 168 Le septième mystère, c'est celui de Dieu, soit de Christ, en tant que plénitude incarnée de la divinité, en Qui toute la sagesse divine et la divinité sont restaurées à l'homme.

 

PREMIER SCEAU -  18.03.1963 302 Gloire! Remarquez! Et, quand ce Saint-Esprit que nous avons, s’incarnera pour nous, que Celui qui est maintenant parmi nous, sous la forme du Saint-Esprit, s’incarnera pour nous dans la Personne de Jésus-Christ, nous Le couronnerons Roi des rois. C’est vrai. Voyez?

 

Maintenant en rentrant à notre texte, laissez-moi le lire encore, PHILIPPIENS 2:6 Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 Mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 Et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

 

VERSION AMPLIFIÉE: Qui, bien qu'étant essentiellement un avec Dieu  et en forme de Dieu (possédant la plénitude des attributs qui font de Dieu, Dieu), Il n'a pas pensé  que cette égalité avec Dieu était une chose à saisir passionnément ou à retenir: Mais Il s'est dépouillé de tous les privilèges et de toute dignité légitime au point de prendre l'apparence d'un domestique ou  d'un esclave, en cela,  Il est devenu comme les hommes  et Il est né un être humain. Et après qu'Il eût paru dans la forme humaine, Il s'est abaissé et humilié encore davantage et a poussé Son obéissance à l'extrême jusqu'à la  mort, même la mort de la croix.

 

La Traduction de Weymouth dit, "Bien que depuis le commencement même Il eût la nature de Dieu, Il n'a pas considéré que l'égalité avec Dieu est un trésor à saisir fermement. Non, Il s'est dépouillé de Sa Gloire, et l'a pris la nature d'un esclave, un homme comme d'autres hommes.

 

Bien que dans la forme le pre incarnée, ou comme Paul le dit ici : Bien que depuis le commencement même Il eût la nature de Dieu,…Lequel, étant dans le En Morphe de Dieu,… Qui, bien qu'étant essentiellement un avec Dieu  et en forme de Dieu (possédant la plénitude des attributs qui font de Dieu, Dieu),… Mais Il s'est dépouillé lui-même (ce mot est keno, la racine de kenos) Il s'est vidé. Il n'a rien fait de lui-même, mais il a pris un autre en morphe, le 'en morphe' d'un homme. Et dans cet état-là, nous voyons quels attributs Il a manifestés. Maintenant, il ne s'est  jamais dépouillé Lui-même avant le temps de l'incarnation comme homme. Il n'a jamais cherché Sa propre Gloire, il n'a jamais été reconnu comme un être séparé de Dieu parce qu'Il était à ce moment là Un avec Dieu au point qu'Il est devenu le rayonnement  même de Dieu, et cependant,  il était un être séparé de Dieu, mais Il a reflété Dieu dans chaque détail, dans sa nature, dans ses attributs et ses caractéristiques au point que  vous n'arriverez pas à faire la différence ou le séparer de Dieu. Quand Dieu a créé, Il l'a fait à travers Son Fils. Quand Dieu a guidé, maintenu et contrôlé l'Univers, il l'a fait à travers Son Fils. Le Fils n'avait aucun trait distinctif ou attribut qui pouvaient être identifiés comme étant différent du Père, et  Il a donc paru être le même être.

 

Toutefois quand il est venu sur la terre, en forme ou en morphe d'un homme,  je veux que vous voyiez les attributs qu'il a exprimés dans cette forme.  

  

J'ai confectionné une liste de choses qui, je crois, montrent qu'il y a une différence entre Le Père et Le Fils.  

  

#1) le Fils de Dieu pouvait apprendre, ce qui veut dire qu'Il n'était pas Omniscient comme Dieu est Omniscient et connaît toutes choses. 

 

Hébreux 5:7  C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8  a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance (être soumis) par les choses qu'il a souffertes,  9  et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, (apprendre, c'est augmenter sa connaissance, et l'obéissance montre la soumission). Il a appris à être soumis.

 

Maintenant, si ce jeune homme était Dieu, alors comment pouvait-il faire des progrès en quoi que ce soit. Dieu sait tout, et pourtant dans Mat 24:36  Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul, montrant par là que Le Fils, n'avait pas l'Omniscience.

 

#2) il a été rendu parfait ou mûr et complet.  Cela veut dire que le Fils de Dieu pouvait changer dans Sa taille, dans sa sagesse et dans sa maturité. Dieu ne peut pas changer (Mal 3:6 et Hébreux 13:8)

 

Luc 2:40  Or, l'enfant croissait et se fortifiait (Il a grandi et est devenu fort). Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. 52  Et Jésus croissait en sagesse, en stature, (maturité) et en grâce (en connaissance et en influence), devant Dieu et devant les hommes. Jésus a fait des progrès dans les choses dans lesquelles il a grandi. Il a grandi en Sagesse, il a grandi en maturité et il a grandi en influence et en connaissance de Dieu.

 

#3) le Fils est  soumis au Père. 1Co 15:28  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

 

#4) Jésus avait mis de côté Sa Gloire qu'Il avait auprès du Père au commencement, et Il dépendait du Père pour qu'il le Lui redonne à nouveau. Jean 17:5  Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. Cela nous dit qu'il l'avait mais il s'est écarté de cela, et maintenant Il  demande que cela lui soit de nouveau restauré.

 

Le fait le plus remarquable est qu'Il s'est dépouillé de tout privilège quand il est venu sur la terre prendre la forme d'un homme, et Il s'est  complètement vidé et Il a pris la nature d'un esclave.

 

La Traduction de Weymouth dit, " Bien que depuis le commencement même Il eût la nature de Dieu, Il n'a pas considéré que l'égalité avec Dieu est un trésor à saisir fermement. Non, Il s'est dépouillé de Sa Gloire, et l'a pris la nature d'un esclave, un homme comme d'autres hommes.

 

Et comme esclave, le principal attribut exprimé est celui de la soumission à la volonté du propriétaire de l'esclave.   

  

#5) Jésus était dépendait de la volonté de Son Père : Hébreux 10:7  Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. 8  Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi), 9  il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.  10  C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.

 

#6) Jésus ne pouvait donc pas  donc rien faire à moins que le Père le lui ait montré  premièrement. Jean 5:19  Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, (alors il ne peut pas créer, il ne peut pas sauver, il ne peut pas guérir, il ne peut pas racheter,) il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20  Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.

 

Jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. 31  Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. 32  Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai. (Il ne pouvait même pas rendre témoignage de lui-même.) 

 

#7) Jésus dépendait aussi du Père pour Sa doctrine. Jean 7:16  Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.  17  Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. 18  Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.

 

#8) Jésus a appelé Dieu Son Père et Il a montré la différence entre les deux.  Jean 20:17  Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

 

#9) Le père a envoyé le Fils. 1 Jean 4:14  Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.

 

Jean 5:36  Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé. 37  Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,

 

#10) Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts. Actes 2:32  C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

 

Actes 4:10  sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.

 

Actes 13:30  Mais Dieu l'a ressuscité des morts.

 

#11) Le Fils reçoit la vie du Père. Jean 5:26  Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.

 

#12) Jésus a prié le Père. Jean 17:15  Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16  Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.  17  Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. 18  Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19  Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20  Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22  Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23  moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24  Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

 

Grace Fellowship Tabernacle, mars 2004. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com