Par Brian Kocourek
Série Chef-d'oeuvre 117
Le 4 mars 2007, Beaumont, Texas
II Jean 1.8 Prenez garde à
vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que
vous receviez une pleine récompense. 9 Quiconque va plus loin et ne
demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans
cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte
pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas:
Salut! 11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.
Maintenant, ce sont de très fortes paroles prononcées par l'Apôtre Jean, mais il très important à chacun d'ouvrir les oreilles pour entendre. Parce qu'il a dit si vous n'avez pas la doctrine de Christ, alors vous n'avez pas Dieu. Et ensuite il a dit la doctrine de Christ est un Dieu qui a eu un fils. Il a dit que pour que vous ayez la doctrine de Christ, vous devez avoir le Père et le Fils.
Par conséquent, Il y a huit déclarations majeures que
Frère Branham fait concernant
FAIT # 1) Frère Branham n'a
jamais déclaré être Unitaire. Bien au contraire, il nie catégoriquement être
unitaire.
La Divinité Expliquée, E-74 Nombreux d'entre vous qui écoutez ceci pourraient dire : ‘Frère
Branham est Unitaire.’ Je ne le suis pas.
Je pense que vous êtes tous les deux en erreur, à la fois l'unité et la
trinité. Ce n'est pas pour être en désaccord, mais c'est toujours le milieu de
la route."
FAIT #2 )
Frère Branham a dit que Dieu n'est pas un comme votre doigt est un.
E-96 MONTRE-NOUS
LE PERE
53-0907.1A. Il n'y a qu’un seul Dieu. Et je ne suis pas d'accord, je ne suis pas
de même avis que l'organisation Pentecôtiste qui dit que l'Unité est comme
votre doigt est un. C'est faux. C'est absolument faux.
FAIT # 3) Frère Branham a dit
que Jésus ne pouvait pas être son propre Père.
128 LES HEBREUX CHAP.4 141-126...57-0901.2E. Maintenant, les Unitaires ont pris cela, le groupe des gens Unitaires,
et essaient de faire de Père, Fils et Saint-Esprit, une seule fonction et une seule position, et comme votre doigt, un.
C'est faux. Dieu ne pouvait pas ... Jésus ne pouvait pas être son propre Père.
S’Il l'était, alors il était ... Eh bien, comment pouvait-il être Son propre
Père ?
FAIT # 4) Frère Branham nous a
dit que la seule différence qui existe entre le Père et le Fils est que les
Fils ont des commencements.
25. LES HEBREUX CHAP.7, Ière PARTIE 292-25...57-0915.2E.
Maintenant,
la raison pour laquelle il y a une
différence entre Dieu et Jésus : Jésus avait un commencement, Dieu n'a pas eu
de commencement, Melchisédék n’a pas eu de
commencement et Jésus a eu un
commencement. Jésus a été rendu semblable à Lui.
FAIT 5) Frère Branham a dit que Dieu n'était même
pas en Jésus avant qu'il ne soit baptisé au fleuve Jourdain. Et ensuite, Dieu
L'a quitté à Gethsémané pour mourir en tant que mortel.
282 LE PARADOXE...
64-0206.1M Et ce petit Garçon, un Enfant âgé de 12 ans, n'ayant pas de sagesse du
tout, eh bien, mais simplement comme un garçon de 12 ans. Le Père ne demeurait pas en Lui à ce moment-là; parce qu'Il est venu le
jour qu'Il L'a baptisé : "Il vit l'Esprit de Dieu descendre, vous voyez,
et entra en Lui." Mais, regardez, ce petit garçon âgé de 12 ans, étant
la Parole, Il était né l'oint, voyez, pour être oint. Et il était là. "Ne
saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?"
Remarquez que Frère Branham nous dit que le Père n'avait
pas encore établi sa demeure en Jésus à ce temps là. Il nous dit que Dieu est
entré dans le Fils au fleuve Jourdain quand Il a été baptisé.
Dans le Message, ELISEE, LE
PROPHETE
56-1002.2E E.21, Frère Branham a dit, : "Et Jésus, le baptême qu'Il avait était le baptême
du Saint Esprit, qui était en Lui, qui était venu sur Lui au fleuve Jourdain
après qu'Il ait été baptisé dans l'eau. Jean a rendu témoignage; il a vu
l'Esprit de Dieu descendre sur Lui comme une colombe. Et remarquez. Ensuite,
quand Il est monté, Il a envoyé la même robe dans laquelle Il était enveloppé :
le Saint Esprit dans l'Eglise.
Et dans le Message, LES FILS DE
DIEU MANIFESTES 60-0518 88. Il a dit : "Dans le Jardin
de Gethsémané, l'onction L'a quitté,
vous savez, Il devait mourir en tant que pécheur. Il est mort pécheur, vous le
savez; non pas Ses péchés, mais les miens et les vôtres.
De même, dans LE LEVER DU
SOLEIL 65-0418. Il a dit : "Quand Dieu baissa le regard sur le corps... (L'Esprit Le quitta dans le Jardin de Gethsémané;
Il devait mourir homme). Souvenez-vous, mes amis, Il n'était pas obligé de le
faire. C'était Dieu. Dieu avait oint cette chair, c'était une chair humaine, et
Il n'était pas obligé de ...S’Il y était allé en tant que Dieu, Il ne serait
jamais mort de cette mort- là, on ne peut pas tuer Dieu.
POSSÉDANT LES PORTES DE L'ENNEMI -
08.11.1959 § 79 …Quand le Saint-Esprit vint sur Lui au
baptême de Jean, Il devint le Messie oint. Maintenant, souvenez-vous, Il
était le Fils de Dieu lorsqu'Il naquit. Il était
le Fils de Dieu né virginalement. Mais Il devint le Messie lorsque le
Saint-Esprit vint sur Lui; car Messie signifie «oint». Voyez-vous? Et Il fut l'Oint lorsque le Saint-Esprit vint sur Lui…
E-40 TEMOIGNAGE DE WILLIAM
BRANHAM 60-0210
Frères et sœurs, nous sommes des hommes et des femmes,
nous devons mourir, mais l'Esprit de
Dieu qui est au milieu de nous, est le même Esprit qui rencontra Moïse dans le
désert, c'était en Jésus-Christ sur la terre, parce que la vie de Cela
prouve que c'est le même Esprit. Ca fait la même chose. C'est une promesse de
Christ. Oh, comment ... Il n'y a simplement pas d'endroit où s'arrêter.
FAIT # 6) Frère Branham nous
dit que le corps n'était pas Dieu, mais la Divinité a habité dans le corps.
LES DONS DE DIEU TROUVENT
TOUJOURS LEURS PLACES 63-1222
E-37 LE FONDEMENT FONDAMENTAL POUR LA FOI 55-0113.Maintenant, quand Il était ici sur la
terre, Il était un exemple parfait de tout ce qui concerne la divinité. Il
était la plénitude de la divinité corporellement. Dieu demeura en Christ. Le corps de Jésus n'était que le tabernacle de
Dieu. C'est là que le Dieu Tout puissant vécu et habita dans un être humain.
Vous le croyez, n'est-ce pas ? Vous devez le croire pour être sauvé. Vous devez le croire.
FAIT # 7 Frère Branham nous a
dit qu'aussitôt que Dieu avait donné naissance à Jésus, ça sous-entend qu'on
avait deux êtres. L'un qui est Dieu et l'autre qui est le Fils de Dieu.
L'ATTITUDE ET QUI EST DIEU ? 50-0815 018. Là, Il met sa première Bible, Oh, au temps reculé, dans les jours de
... Les temps anciens, ils regardaient ces choses. Aujourd'hui, Il a sa Bible
écrite ici. Mais, Il l'a écrite dans les cieux pour que l'homme lève les yeux
et comprenne que Jéhovah, le créateur habite au ciel. Et puis, je Le vois, Il
regarda ce ... Je Le vois parler à ce monde qui est suspendu là comme un
glaçon; ou n'importe quoi d'autre, très loin. Et Il l'a emmené ici. Je vois sortir cette petite Lumière. Maintenant, ILS ETAIENT A
DEUX A CE MOMENT-LA. Le Père, et du Père est
sorti la Lumière, le Fils. Et je vois cette Lumière venir jusqu'ici et tirer la terre jusque
près du soleil pour la sécher. Et commence à ...?...
soulever l'eau, séparant la terre, la terre de l'eau, etc.
Maintenant, ceci n’en fait en aucun cas deux Dieux. Il y
a un seul Dieu et Il a un Fils. L’Ecriture L’appelle le Fils de Dieu, Elle n’a
jamais dit qu’Il est ‘ Dieu le Fils’.
Q&R SUR LA GENESE 13-13 53-0729 007. Eh bien,
maintenant, si vous prêtez vraiment attention maintenant, dans Genèse 1 : 26, prenons d'abord la
première partie. Dieu a dit : "Que nous...." Maintenant : "Que
nous...", nous est un "Faisons l'homme à notre image, notre, bien
sûr, nous comprenons qu'il parle à quelqu'un, Il parlait à un autre être. "Faisons
l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il domine sur les bétails
du champ". Si vous prêtez attention, dans la création, la première chose à
être crée fut, bien sûr, la lumière. Quand vous descendez dans la création, la
dernière chose à être créer était quoi ? Un homme. Et la femme a été créée
d’après l'homme. Très bien, le premier ... La dernière chose qui fut créée dans
la création de Dieu est le genre humain.
FAIT # 8) Frère Branham nous
dit que Jésus était un être double, parce que Dieu habitait en Lui.
MONTRE-NOUS
LE PERE ET CELA NOUS SUFFIT 56-0422 E-36. Maintenant,
c’est à plusieurs reprises qu’il a été dit que personne ne peut jamais voir
Dieu, la Bible l’a dit. Mais le Fils unique du Père L’a fait connaître.
Philippe ici était très curieux ; il voulait voir le Père. Il dit ici, Il
a dit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, Philippe, et tu
ne Me connais pas ? Il a dit : ‘‘ Quand vous me voyez, vous voyez Mon
Père’’. En d’autres termes, vous voyez le Père S’exprimer Lui – même à travers
le Fils. Lui et le
Père étaient un dans ce sens que Son Père habitait en Lui, ce n’était pas Lui
qui faisait les œuvres. Il était un Fils, Lui – même, le Fils de Dieu,
immortel, né d’une vierge. Et en Lui habitait alors le Dieu, le Père,
S’exprimant Lui – même au monde, Son attitude envers les gens. Voyez ? Eh
bien, c’est de cette manière que Christ et Dieu étaient un. Dieu était en
Christ réconciliant le monde avec Lui – même. Maintenant, Il a dit : ‘‘
Quand vous Me voyez, vous voyez le Père ; et Pourquoi dis – tu :
‘Montre – nous le Père’ ? ’’
JEHOVAH JIREH 56-0429 053" C'est
la raison pour laquelle les gens ne pouvaient pas le comprendre. Des fois,
c'était Christ qui parlait.... plutôt, c'était le Fils
qui parlait. Des fois, c'était le Père qui parlait. Il était une Personne double. Il était un seul homme, le Fils, Dieu était dedans, Il tabernaclait
en Lui. Mais que fit-il ? S'est-Il mis à dire "Je
suis le Guérisseur" ? Bien au contraire, Il a dit : "Je ne suis
pas le guérisseur". Il a dit : "Ce n'est pas Moi qui fais les œuvres,
c'est Mon Père qui demeure en Moi." Et dans Jean chapitre 5 : 19. Lorsqu’
Il était interrogé, pour avoir passé outre une bande d'infirmes, de boiteux,
d'atrophiés, d'estropiés, d'aveugles, pour guérir un seul homme couché sur un
grabat, le Père Lui a montré d'y aller guérir. Il quitta l'endroit et laissa
tous les autres couchés là, on l'a questionné. Un homme portant son lit le
sabbat. Ecoutez ce qu'Il leur a dit : Jean 5 : 19 : "En vérité, en vérité je vous le dis : "Le Fils ne peut rien
faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu'Il voit faire au Père; tout ce que le
Père fait, le Fils le fait pareillement". Est-ce bien ce qu'Il a dit ?
"Je ne fais rien avant que le Père
ne m’aie montré d'abord en vision ce qu'Il faut
faire."
VOYONS DIEU 131.
59-1129.... J'ai dit : "Il était
plus qu'un... Dieu était en Lui. Il était un homme, mais Il était une Personne double. Un, Il était un homme; l'Esprit en Lui était
Dieu". J'ai dit : "Dieu
était en Christ". Elle a dit, "Ah, non" j'ai dit :
"Regarde, ma petite dame, je vais prendre ton Ecriture à toi. Il était un
homme, mais Il était un homme Dieu. Quand Il s'est rendu à la tombe de Lazare,
Il a pleuré comme un homme. C'est vrai. Mais quand Il s'est tenu là, Il a
redressé ses petites épaules voûtées et Il a dit : " Lazare,
sort" et un homme mort, qui était mort depuis quatre jours, revint de
nouveau à la vie, c'était plus qu'un homme. Un homme ne pouvait pas le faire. C'était Dieu dans son Fils."
Remarquez, que frère Branham a montré que nous ne parlons pas de deux
êtres physiques comme un homme et une femme sont deux êtres physiques. Ils ne sont pas deux dans ce sens là.
Mais il a expliqué que l’un était un homme, et nous savons pour être un homme,
vous devez avoir un corps, une âme et un esprit. Mais, dans cet homme, qui était complètement homme, a habité le Dieu,
le Père, qui est Esprit. Ils sont donc un par le fait que l'un a habité
dans l'autre. Mais remarquez dans la citation ci-après comment frère Branham
est plus spécifique et montre que l'unité de Dieu et Son Fils n'est pas comme l’unité
du Mari et de la femme et Il montre plus clairement la raison pour laquelle
c'est différent.
LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT, - M28.09.1958 §94 Jésus... Il a dit:
«Moi et Mon Père, Nous sommes Un. Mon Père demeure en Moi.» Est-ce possible...
Il n’est pas possible de lire quelque chose de plus clair. Il lui dirent :
«Pourquoi ne nous montres-Tu pas le Père et nous serons satisfaits?» Jean 1 :8. §95 Il répondit : «Il y a si longtemps
que Je suis avec vous et vous ne M’avez pas connu? Quand vous voyez le Pè... Quand vous Me voyez, a-t-Il dit, vous voyez Mon père!» C’est comme une fois, une femme s’est levée et elle
m’a dit: «Eh bien, Frère Branham, oui, le Père et le
Fils sont exactement comme vous et votre femme êtes un!» J’ai dit: «Oh, non, Ils ne le sont pas.» J’ai dit: «Me
voyez-vous?» Elle
dit: «Oui.» J’ai dit:
«Voyez-vous ma femme?» Elle a dit: «Non.» 96 «Alors,
ai-je dit, cela n’est pas la même sorte
d’unité. Jésus a dit:
“Quand vous Me voyez, vous avez vu Mon Père! Le Père demeure en Moi.” Ma femme
ne demeure pas en moi.» Voyez-vous? Ils sont Un.
De toutes les manières, Ils sont Un.
Maintenant,
ça, c'est la clef pour comprendre ce que Frère Branham a voulu dire quand il
utilise cette histoire au sujet de la confrontation avec cette femme. Il a dit,
"Alors cela n'est pas la même sorte d'unité. Jésus a
dit, ' Quand vous me voyez, vous avez vu le Père. Le Père demeure en Moi. ' Ma
femme ne demeure pas en moi ".
Le Jélek,
Je veux vous montrer, dans une prière
simple que Jésus a prêchée, la nature hypocrite de ceux qui prêchent contre ce
que nous soutenons. Dans Jean 17:11 Je ne suis plus dans
le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton
nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. Et
comment se fait-il que nous puissions être un être Un 'comme', ce qui signifie
de la même manière que Jésus et Son Père étaient Un?
Jésus a dit, Jean
17:14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce
qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Jésus nous dit que nous devenons Un avec Dieu à
travers la même Parole par laquelle Il est devenu un Avec Dieu. Jean 17:20 Ce n'est pas pour
eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur
parole, 21 afin
que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi,
afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as
envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que
tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
Par conséquent, c'est très évident que nous sommes un en recevant la même Parole qui nous introduit dans la même Gloire ou le même pensée que le Père. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
LE TEMPS DE
J'ai confectionné une liste des choses qui, je crois,
montrent qu'il y a une différence entre Le Père et Le Fils.
#1)
Dieu est Dieu et II n'a pas de Dieu. Voici, 0 Israël, le Seigneur Ton Dieu est le seul Dieu. Dieu est souverain et II n'a des comptes à rendre à personne. II n'a
personne au dessus de Lui qui soit Dieu. Par conséquent, si Jésus (le Fils de
Dieu) était Dieu, pourquoi alors parle-t-il d'un autre Qui est Dieu ? Et s'll a un Dieu, qui est alors ce Dieu si en fait II est
Lui-même Dieu ? Par conséquent, Jésus, le "Fils de Dieu", n'était pas
"Dieu le Fils", mais
II était le "Fils de Dieu". Cela veut dire qu'il avait un Dieu et ce
Dieu était Son Père.
Jean 20:17 Jésus
lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais
va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père,
vers mon Dieu et votre Dieu.
Marc 15:34 Et à la neuvième
heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloi; Éloi; lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu,
pourquoi m'as-tu abandonné?
Or, ce mot abandonné veut dire 'abandonner complètement.' Comment Jésus pouvait-II s'écrier que Dieu l'avait abandonné si l'Homme
Jésus était Dieu ? Dieu peut-II Lui - même être
complètement abandonné par Lui-même ?
Matthieu 27:46 Et vers la
neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachfhani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu
abandonné?
Jean 8:54 Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire
n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,
Jean 10:36 celui que le Père
a sanctifié et envoyé dans le monde,
vous lui dites: Tu blasphèmes!
Et cela parce que
j'ai dit. Je suis le Fils de Dieu.
Jean 8:54 Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire
n'est rien. C'est mon père qui me
glorifie, lui que vous dites être votre Dieu
Et non seulement nous entendons ces paroles de la
bouche de Jésus Lui-même, que Dieu est Son Père, mais nous entendons aussi
l'Apôtre Paul nous dire que Dieu est le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ.
Ephésiens 1:3 Béni soit Dieu, le
Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux
célestes en Christ!
Ephésiens 1:17 afin que le Dieu
de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation,
dans sa connaissance,
#2)
Non seulement Dieu est le Dieu de Jésus Christ mais II est aussi le Père de
notre Seigneur Jésus-Christ. Jésus appelé Dieu Son Père montrant qu'il y a une différence entra les
deux. Et William Branham a dit que Jésus ne pouvait pas être Son propre Père.
197. QUESTIONS ET REPONSE C.O.D. 361 - 406 - 59 - 0628.2E Maintenant,
quelqu'un dirait que Frère Branham est unitaire. Non, monsieur. Je ne suis pas
unitaire. Je ne crois pas que Jésus
pouvait être son propre père. Je crois que Jésus avait un Père, et c'était
Dieu. Mais Dieu habitait et tabernaclait DANS ce
corps appelé Jésus, et II était Emmanuel: Dieu
avec nous. Et il n’y a pas de Dieu en dehors de ce Dieu. II est Père, Fils et Saint Esprit Et le nom du Père, du Fils, du Saint Esprit... Père:
le Seigneur; Fils :
Jésus;
Saint-Esprit : Logos, Esprit de Dieu. Père, Fils, Saint Esprit, Seigneur Jésus-Christ,
c'est Lui. Et EN lui habitait
E-96 MONTRE-NOUS LE PERE 53-0907.1A. Il n'y a qu'un
seul Dieu. Et je ne suis pas d'accord, je ne suis pas de même avis que
l'organisation Pentecôtiste qui dit que l'Unité est comme votre doigt est un.
C'est faux. C'est absolument faux. Dieu... Jésus
ne pouvait pas être Son Propre Père, et si Dieu est un Homme, alors Jésus
serrait né du désir sexuel et pas d'une naissance virginale. Cela résout la
chose entière. Vous voyez ? S'il est un comme votre doigt est un, alors quoi ?
II serait alors Son Propre papa. Comment
pouvait-II l'être ? C'est faux. II avait un Père, Jésus avait un Père.
CRUAUTE DU PECHE 53-0403 §204 C'est là qu'Il est mort, sans amis, II
était même abandonné par Dieu Lui-même.
Dieu, et, puis, Son Propre Père, l'avait
abandonné, saignant.
LE JELEK,
APOCALYPSE, CHAPITRE 1 - M04.12.1960. §171 Or, au Concile de
Nicée, ils ont abouti à deux décisions importantes. Oh, beaucoup de pères de la
première Église, à cette époque, ils
avaient deux conceptions opposées ! L'une d'elles était un Dieu
triple, trinitaire. Et l'autre était qu'il y avait un Dieu unique. Et toutes
deux ont pris vie et sont devenues deux branches s'écartant comme ceci: la trinité est devenue un Dieu en trois personnes; les "Unitaires" sont devenus
unitaires; les deux conceptions sont aussi fausses l'une que l'autre. Ainsi
ces deux branches ont suivi chacune sa direction, mais ici, là-dedans, c'est là
que
Maintenant que nous avons vu ce que William
Branham a enseigné concernant le Père et le Fils, voyons aussi ce que les
Apôtres ont enseigné.
Pierre:
Matthieu 16 :16 Simon Pierre répondit:
Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant
1 Pierre 1:3 Béni soit Dieu, le Père de
notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés,
pour une espérance vivante, par la résurrection dé Jésus Christ d'entre les
morts,
2Pierre 1:17 Car il a reçu de
Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une
voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon
affection.
Paul:
2 Corinthiens 11 : 31 Dieu, qui est le Père du
Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point!...
2 Corinthiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des
miséricordes et le Dieu de toute consolation,
1Corinthiens 8:6 Néanmoins pour nous il n'y a qu'un
seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et
un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous
sommes.
Romains 15: 6 Afin que fous
ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur
Jésus Christ
Jean
:
2Jean 1:3 que la grâce, la
miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la
part de Jésus Christ, le Fils du Père,
dans la vérité et l'amour!
2Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans
la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a
le Père et le Fils.
Jésus :
Jean 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et
dis-leur que je monte vers mon Père et votre
Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Jean 14:28 Vous avez entendu
que je vous ai
dit Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si
vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père
est plus grand que moi. Remarquez que Jésus admet aisément que le Père est
plus grand que Lui-même. Ce mot plus Grand a été traduit d'un mot grec qui non
seulement veut dire plus grand mais ça veut aussi dire plus âgé. Alors quand
les Trinitaires vous disent que Jésus était co-éternel et co-égal avec le Père,
comment cela peut-il se faire quand le Fils de Dieu Lui-même le nie. Tous les
fils ont un commencement. Alors comment le Fils pouvait-il être le Père Éternel
?
Bien, ils citeront Esaïe
9:5, ainsi examinons Esaïe
9:5 et lisons cela nous-mêmes.
Esaïe 9 : 5 Car un enfant
nous est né, un fils nous est donné, Et la domination
reposera sur son
épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu
puissant, Père éternel, Prince de la paix.
'
Maintenant, lisons ce verset pensée par pensée. Car un enfant
nous est né. Maintenant, si l'enfant est né alors il a eu un
commencement. Par conséquent il ne peut pas être le Père éternel. Aussi, s'il
est né alors quelqu'un a dû lui donner naissance. Et le mot né sous-entend
plusieurs choses. Ça sous-entend une ascendance ou une lignée. Ça sous entend
aussi le fait de porter, car celui qui donne naissance doit porter cet enfant.
Et ça sous-entend aussi enfanter. Ainsi, s'il avait été enfanté par quelqu'un,
alors il devait y avoir quelqu'un avant celui qui est né.
Deuxièmement, nous lisons, un fils nous est donné : Or, si le Fils est donné, alors
quelqu'un de plus Grand a dû le donner. Et on nous dit dans Jean 3:16 Car Dieu
a tant aimé le monde qu'il (Dieu) a donné son
Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne
périsse point,
mais qu'il ait la vie éternelle.
Maintenant, examinons la
troisième pensée ici, et le gouvernement reposera sur son épaule : Donc,
nous voyons qu'il sera placé dans une position de souveraineté. Luc 1:32 II
sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur
Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Maintenant, examinons la dernière portion qui
traite du nom de cet enfant, ce Fils qui sera enfanté : et on l'appellera Merveilleux,
(est-ce merveilleux un nom? Non. C'est une description.) On l'appellera Conseiller, (est-ce
Conseiller un nom? Non. C'est un titre.) On appellera Dieu puissant, (Est-ce Dieu Puissant
un nom? Non, c'est un titre. ) On l'appellera Père éternel, (est-ce que Père est
un nom? Non, c'est un titre.) On l'appellera Prince de Paix (est-ce Prince de
Paix un nom? Non. C'est un titre.) Or, il n'y a qu'un seul nom du Père Eternel,
du Dieu Puissant et du Conseiller, etc. Et ce nom, c'est Jésus. Par conséquent,
quand il dit, on appellera, nous devons davantage considérer ce que ça veut
dire quand
Et
c'est pourquoi Frère Branham appelé Jésus un être double.
LE RIDEAU DU TEMPS 55-0302 E22 Ils n’arrivaient pas à Le comprendre. Il était un mystère, même aux Apôtres. Personne n’arrivait à Le comprendre, parce qu’il y avait deux personnes
qui parlaient, tout le temps.
MONTRE-NOUS LE PERE ET CELA NOUS SUFFIT 56-0422
E-36. Maintenant, c’est à plusieurs
reprises qu’il a été dit que personne ne peut jamais voir Dieu,
JEHOVAH JIREH 56-0429 053 "C'est la raison
pour laquelle les gens ne pouvaient pas le comprendre. Des fois,
c'était Christ qui parlait....
plutôt, c'était le Fils qui parlait Des fois, c'était le Père qui parlait. II
était une Personne double.
II était un seul homme, le Fils, Dieu était dedans, II tabernaclait
en Lui. Mais que fit-il ? S'est-II mis à dire "Je suis le Guérisseur" ? Bien
au contraire, Il a de: "Je ne suis pas le guérisseur", Il a dit :
"Ce n'est pas Moi qui fais les oeuvres, c'est Mon Père qui demeure en Moi. "Et
dans Jean chapitre 5 : 19. Lorsqu' Il
était interrogé, pour avoir passé outre une bande d'infirmes, de boiteux, d'atrophiés, d'estropiés, d'aveugles, pour guérir un seul homme
couché sur un grabat, le Père Lui a montré d y aller guérir. Il quitta l'endroit
et laissa fous les autres couchés là, on fa questionné.
Un homme poilant son lit le sabbat. Ecoutez
ce qu'il leur a dit: Jean 5 : 19 : "En vérité, en vérité je vous le dis : "Le Fils ne peut rien faire de
Lui-même, Il ne fait que ce qu'il voit faire au
Père; tout ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement':Est-ce bien ce qu'il a dit ? "Je ne fais rien avant que le Père ne m'aie montré d'abord en vision ce
qu'il faut faire."
VOYONS DIEU 131. 59-1129.... J'ai dit : "Il était plus qu'un... Dieu était en Lui. Y était un
homme, mais II était une Personne double. Un, Il était un
homme; l'Esprit en Lui était Dieu". J'ai dit : "Dieu était en
Christ". Elle a dit, "Ah, non" j'ai dit : "Regarde, ma
petite dame, je vais prendre ton Ecriture à toi. Il était un homme, mais II était un homme Dieu. Quand Il s'est rendu à la tombe de
Lazare, Il a pleuré comme un homme. C'est vrai. Mais quand Il s'est tenu là, II a redressé ses petites épaules
voûtées et Il a dit: " Lazare, sort" et un
homme mon`, qui était mort depuis quatre jours, revint de nouveau à la vie,
c'était plus qu'un homme. Un homme ne pouvait pas le faire. C'était Dieu dans son Fils."
Maintenant, lisons encore quelques autres versets
qui montrent que Dieu est le Père de Jésus à partir des paroles de Jésus
lui-même.
Luc 10 : 22 Toutes choses m'ont
été données par mon Père, et personne ne
connaît qui est le Fils, si ce
n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le
Fils veut le révéler.
Jean 15:23 Celui qui me hait,
hait aussi mon Père.
Jean 15:15 Je ne vous appelle
plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître;
mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
Jean 15:1 Je suis le vrai
cep, et mon Père est le
vigneron.
Jean 14:20 En ce jour-là,
vous connaîtrez que je suis en mon
Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
Jean 14:12 En vérité, en
vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je
fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
Jean 5:17 Mais Jésus leur
répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.
Mat 26:53 Penses-tu que je
ne puisse pas invoquer mon
Père, qui me
donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?
Mat 26:42 II s'éloigna une
seconde fois, et pria ainsi: Mon Père,
s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta
volonté soit faite!
Mat 10:32 C'est
pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; 33
mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père gui est dans les cieux.
Jean 16:23 En ce jour-là,
vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous
le donnera en mon nom.
Jean 15:10 Si vous gardez mes
commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que ie
demeure dans son amour.
Jean 12:27 Maintenant mon
âme est troublée. Et que dirais je?... Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que
je suis venu jusqu'à cette heure.
Jean 14:24 Celui qui ne m'aime pas
ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père gui m'a envoyé.
Jean 8:16 Et si je juge, mon
jugement est vrai, car je ne suis pas
seul; mais le Père qui m'a envoyé est
avec moi.
Jean 5:30 Je ne puis rien
faire de moi-même: selon que j'entends,
je juge; et mon jugement est juste, parce que
je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a
envoyé.
Luc 23:46 Jésus s'écria
d'une voix forte: Père, je remets mon
esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
Jean 8:42 Jésus leur dit:
Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas
venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a
envoyé.
#3)
Nous savons que Jésus est venu au nom de Son Père. Par conséquent, le nom du Père, c'est Jésus.
Jean 5:43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me
recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.
Par conséquent, le nom du Père, c'est Jésus, le
même nom donné au Fils. Maintenant, nous avons déjà cité quelques endroits où
William Branham a dit que c'est Jésus qui était dans Jésus. II a dit,
"Jésus dans Jésus." Maintenant, je n'essaie pas de vous tromper ici,
c'est ce qu'il a dit. L'Apôtre Paul a dit, Dieu était EN Christ
réconciliant le monde avec Lui-même. II
n'a pas dit que Dieu était Christ, mais Dieu était EN Christ. 2Corinthiens 5:19 Car Dieu était en
Christ, réconciliant le
monde avec lui-même, en n'imputant point
aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Paul n'a pas enseigné que Jésus était
Pierre n'a pas enseigné que le Saint-Esprit était
Jésus, mais il a rendu témoignage que Dieu le Père a parlé et il a dit qu'Il
est descendu et a habité DANS
Son Fils.
2Pierre 1:17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon
Fils bien-aimé, EN qui j'ai mis
toute mon affection. Et frère Branham a interprété ça dans ce sens que Dieu a dit qu'Il était
heureux de demeurer dans Son Fils, et par conséquent, nous le sommes aussi.
Jean 10:25 Jésus leur
répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au
nom de mon Père rendent témoignage de moi.
#4)
Jésus a invoqué le Père. Jean 17:15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver
du mal. 16 lis ne sont pas du monde,
comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les par ta vérité:
ta parole est la vérité. 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi
envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux
aussi soient sanctifiés par la vérité. 20 Ce n'est pas pour eux seulement que
je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que
tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin
qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous
sommes un, - 23 moi en eux, et foi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un,
et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu
m'as aimé. 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient
aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée,
parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
#5)
le Fils de Dieu pouvait apprendre, ce qui veut
dire qu'Il n'était pas Omniscient comme Dieu est Omniscient et connaît toutes choses.
Hébreux 5:7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de
grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait
le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
Maintenant, si ce jeune homme était Dieu, alors
comment pouvait-il faire des progrès en quoi que ce soit. Dieu
sait tout, et pourtant dans Matthieu 24:36 Pour ce qui
est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni !es anges des cieux, ni le
Fils, mais le Père seul, montrant par là que Le Fils, n'avait pas
l'Omniscience.
#6)
II a été rendu parfait ou mûr et complet. Cela veut dire que le Fils de Dieu
pouvait changer dans Sa taille, dans sa sagesse et dans sa maturité. Dieu ne
peut pas changer (Mal 3:6 et Hébreux 13:8)
Luc 2:40 Or, l'enfant croissait et se fortifiait (Il a grandi et est devenu fort). Il était rempli de sagesse, et la grâce de
Dieu était sur lui. 52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature,
(maturité) et en grâce (en connaissance et en influence), devant Dieu et devant
les hommes. Jésus
a fait des progrès dans les choses dans lesquelles il a grandi. II a grandi en
Sagesse, il a grandi en maturité et il a grandi en influence et en connaissance
de Dieu.
#
7) Le Fils est soumis au Père. 1Co 15:28 Et lorsque
foutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes
choses, afin que Dieu soit tout en tous.
#8)
Jésus avait mis de côté Sa Gloire qu'Il avait auprès du Père au commencement,
et II dépendait du Père pour qu'il le Lui redonne à nouveau. Jean 17:5 Et maintenant foi,
Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de foi
avant que le monde fût. Cela nous dit qu'il l'avait mais il s'est
écarté de cela, et maintenant II demande que cela lui soit de nouveau restauré.
Le fait le plus remarquable est qu'Il s'est dépouillé de tout privilège quand il est venu
sur la terre prendre la forme d'un
homme, et II s'est
complètement vidé et II a pris la nature d'un esclave.
Et comme esclave, le principal attribut exprimé est
celui de la soumission à la volonté du propriétaire de l'esclave.
#9)
Jésus dépendait de la volonté de Son Père: Hébreux 10:7 Alors j'ai dit:
Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô
Dieu, ta volonté. 8 Après avoir dit d'abord: Tu n'as
voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices
pour le péché (ce qu'on offre selon la loi), 9 il dit ensuite: Voici, je viens
Pour faire ta volonté. II abolit ainsi la première chose pour établir la
seconde.
#10)
Jésus ne pouvait donc rien faire à moins que le Père le lui ait montré
premièrement. Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous
le dis, le Fils ne peut rien
faire de lui-même, (alors il ne peut pas créer, il ne peut pas sauver, il ne
peut pas guérir, il ne peut pas racheter,)
il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que
le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui
montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans
l'étonnement.
Jean
5:30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne
cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a
envoyé. 31 Si c'est
moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. 32 Il y en
a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend
de moi est vrai. (II ne pouvait même pas rendre témoignage
de lui-même.)
#11)
Jésus dépendait aussi du Père pour Sa doctrine. Jean 7:16 Jésus -leur répondit Ma doctrine n'est pas de moi,
mais de celui qui m'a envoyé. 17 Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma
doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. 18 Celui qui parle de son
chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui fa
envoyé, celui-là est vrai, et il n y a point d'injustice en lui.
#12)
Le père a envoyé le Fils. 1 Jean 4:14
Et nous, nous avons vu et nous attestons
que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. Jean 5:36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que
celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres
mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est 'le Père qui m'a envoyé. 37 Et
le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais
entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,
#13)
Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts.
Actes 2:32
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité;
nous en sommes tous témoins.
Actes 4:10 sachez-le tous,
et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus Christ de
Nazareth, que vous avez été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est
par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
Actes 13:30 Mais Dieu l’a
ressuscité des morts.
Galates 1:1 Paul, apôtre, non
de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père,
qui l'a ressuscité des morts,
#14)
Le Fils reçoit la vie du Père. Jean 5:26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné
au Fils d'avoir la vie en lui-même.
#
15) Le Fils n'est pas souverain. Remarquez dans Jean 5:17, Jésus est
accusé par les Juifs d'avoir travailler le jour de sabbat parce qu'Il a guéri
le jour de sabbat. La réponse qu'Il leur a donnée se trouve au verset 17. Mais Jésus leur répondit:
Mon Père agit jusqu'à présent moi aussi, j'agis. Maintenant, ce n'était pas une réponse
très satisfaisante pour eux, et ça n'a fait qu'attiser leur colère, parce qu'au
lieu d'abonder dans le sens de leur point de vue unitaire, II s'était mis à leur dire que c'était le Père qui faisait les
oeuvres.
Maintenant, c'est très évident ici que Jésus dit
aux Juifs qu'il est impuissant à moins que le Père lui montre que faire. II dit
: le Fils ne peut rien faire. Alors le Fils ne peut pas sauver, II ne peut pas
guérir, II ne peut pas racheter, II ne peut rien faire, à moins que le Père lui
montre que faire. Ce ne sont pas là les paroles de quelqu'un qui est Souverain.
Mais Dieu est Souverain. Dieu est Omniscient et Omnipotent.
1. Celui qui est souverain n'a des comptes à
rendre à personne.
2. Celui qui est souverain règne en suprématie
au-dessus de tout.
3. Celui qui est souverain est complètement
indépendant de tous les autres.
Par conséquent, le Fils de Dieu n'est pas et
n'était pas Souverain, car II dépendait complètement du Père pour agir et
parler. II n'avait pas ses propres paroles, ni ses propres actions, ni sa
propre doctrine, et il a soumis Sa propre volonté au Père. Je vous défie de
faire un tableau qui reprend ces trois attributs de
REFERENCES DES ECRITURES |
ATTRIBUTS DE LA |
SOUVERAIN |
|
|
SOUVERAINETE |
OUI |
NON |
Jean 5:19 Le Fils ne peut rien faire
de lui-même, |
Pas des comptes à rendre. |
|
|
il ne fait que ce qu'il voit
faire au Père; |
II règne au-dessus de tout |
|
|
|
Complètement indépendant |
|
|
Jean
14:10 Les
paroles que je vous dis, |
Pas des comptes à rendre. |
|
|
je ne les dis pas de
moi-même, |
II règne au-dessus de tout |
|
|
|
Complètement indépendant |
|
|
Jean
14:10 et le Père
qui demeure en moi |
Pas des comptes à rendre. |
|
|
C'est lui qui fait les
oeuvres. |
II règne au-dessus de tout |
|
|
|
Complètement indépendant |
|
|
|
Pas des comptes à rendre. |
|
|
Jean
7:16 Ma
doctrine n'est pas de moi, |
II règne au-dessus de tout |
|
|
mais de celui qui m'a
envoyé. |
Complètement indépendant |
|
|
|
Pas des comptes à rendre. |
|
|
Jean
5:17 Mon Père
agit jusqu'à présent; |
II règne au-dessus de tout |
|
|
moi aussi, j'agis, |
Complètement indépendant |
|
|
Hébreux
5:8 Bien qu'il
fût Fils, il a appris |
Pas des comptes à rendre. |
|
|
l'obéissance par les choses
qu'il a souffertes. |
II règne au-dessus de tout |
|
|
|
Complètement indépendant |
|
|
Vous trouverez l'Ecriture pour un fils obéissant,
mais jamais une Ecriture d'un fils qui est souverain. C'est Dieu qui a habité
dans ce Fils qui est souverain. Dieu est Omniscient, et Dieu est Omnipotent,
mais le fils dépendait toujours du Père pour tout y compris; parler, agir, Sa
doctrine, et même soumettre Sa propre volonté à la volonté du Père.
Et qu'en est-il de " Mon Père, s'il est possible, que cette coupe
s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux,
mais ce que tu veux, "etc. Ce ne sont pas là les paroles de
quelqu'un qui est souverain. Nous pourrions continuer cette étude en utilisant
beaucoup plus d'Ecritures, en fait, toutes les Saintes Ecritures concernant le
Fils de Dieu, mais je vous laisserai, vous, essayer de le faire vous-même.
Par conséquent, le Fils de Dieu n'est pas et
n'était pas Souverain, car II dépendait complètement du Père pour agir et
parler. II n'avait pas ses propres paroles, ni ses propres actions, ni sa
propre doctrine, et il a soumis Sa propre volonté au Père.
JEAN 5:20 Car le Père aime
le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus
grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. Remarquez à nouveau que Jésus parle de
cette relation unique qu'Il avait avec le Père. II dit: le Père lui montre tout
qu'il doit faire, car le Père Lui-même fait ces choses en premier, et ensuite,
II les montre au Fils pour que Lui, le Fils, puisse les exécuter. C'est
exactement ce que William Branham, lui aussi, a dû faire. II était complètement
impuissant jusqu'à ce que le Père lui ait montré en premier dans une vision ce
qu'il devait faire. Ensuite, dans le rôle, comme un autre fils obéissant, il a
fait ce qui lui a été montré de faire, après avoir vu le Père l'accomplir déjà
dans une vision auparavant, ensuite il a joué le rôle pour faire passer cette
vision de cette dimension-là à cette dimension-ci, donnant la chair à
Dans le verset suivant, nous voyons Jésus
expliquer de nouveau comment ça se passe. Jean 5:21 Car,
comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la
vie à qui il (le
Père) veut. Maintenant, dans votre propre pensée, il se peut
que vous ayez lu que Jésus disait qu'Il (Jésus) ressuscite tout celui que le
Fils de Dieu veut ressusciter, mais ce n'est pas ce qu'Il a dit dans les
versets précédents. II a déjà dit qu'il ne peut rien faire, il ne fait que ce
qu'Il voit le Père faire, et alors pourquoi se retournerait-il et dire, Car, comme le Père
ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la
vie à qui Il (Lui-même) veut.
Vous voyez combien tout le monde lit ces Ecritures de travers. En les lisant
comme cela, vous devez rejeter complètement tout ce que Jésus, le Fils de Dieu,
venait de dire au sujet de la façon dont Sa relation marche avec Père. -
Maintenant, continuons à lire ce que Jésus dit
concernant cette relation unique qu'Il a avec Son Père. JEAN 5:22 Le Père ne juge
personne, mais il a remis tout jugement au Fils, Maintenant,
le mot utilisé ici pour « remis » est le mot grec didomi
qui veut dire accorder ou donner. Et Paul utilise le même mot quand il dit dans
ROMAINS 15:5 Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne
d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus –Christ.
Remarquez que Paul utilise ce mot en parlant de Dieu qui nous donne une
capacité d'avoir les mêmes sentiments [ou la même vision des choses - Trad.],
et il ajoute, selon Jésus-Christ. Par conséquent, il nous dit que, comme Jésus
avait les mêmes sentiments ou la même vision des choses avec le Père en toutes
choses, de même, Dieu nous a donné la même capacité d'avoir la même vision des
choses avec Lui-même. Donc, quand Dieu remet tout jugement au Fils, Jésus dit
que Dieu lui a donné une capacité de juger comme le Père. II ne dit pas que Son
jugement est Souverain, il ne dit pas non plus que Son jugement serait
différent du Jugement du Père d'une façon ou d'une autre.
Mais ce qu'Il nous a dit est qu'Il ne peut rien
faire, excepté ce que le Père lui a premièrement appris de faire. Et si vous
l'aviez lu autrement, vous faites de Jésus un hypocrite. Comment pouvait-II parler dans un contexte dans plusieurs cas, puis
tout d'un coup prendre une autre direction ? II est le même hier, aujourd'hui
et à jamais. Et si nous ne croyons pas cela, nous pouvons également mettre cela
en doute.
Jean 12: 44 Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a
envoyé. Remarquez qu'il nous dit ici que les
choses que nous entendons et donc que nous croyons, ne pas Ses paroles à Lui,
mais les paroles du Père qui L'a envoyé, donc en croyant le Fils, nous croyons
le Père. Car ce sont les Paroles que le Père a données au Fils d'exprimer. 45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. 46 Je suis venu comme une lumière
dans le monde, afin que quiconque croit
en moi ne demeure pas dans les ténèbres. 47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce
n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a
son juge; la parole que
j'ai annoncée, c'est
elle qui le jugera au dernier jour. Et Qui est
Comment pouvons-nous donc refuser celui qui parle
alors qu'il ne dit que les Paroles du Père ? Maintenant, revenons à JEAN 5 : 23: Afin que
tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. Maintenant, nous voulons premièrement faire remarquer que Jésus nous dit
que si nous ne L'honorons pas, alors nous ne pouvons pas honorer le Père qui
L'a envoyé.
Cela devrait encore vous dire qu'Il dit :
"Etant donné que tout ce que le Fils fait, le Père lui a premièrement
montré de le faire, alors nous devrions L'honorer, Lui, comme nous
honorons le Père."
En honorant le Fils, nous honorons le Père, parce
que le Fils fait ce que le Père l'a instruit de faire. Donc, ce que nous voyons
être fait, est que le Père agit et que le fils agit jusqu'à présent. Donc en
donnant honneur au fils, nous reconnaissons le rôle prééminent du Père, et le
rôle d'obéissance complète du Fils au Père.
Maintenant, nous devons nous souvenir, en lisant
le verset suivant, que les Paroles que Jésus parle, II les avait premièrement
apprises du Père afin de les dire. JEAN 5 : 24 En
vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à
celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Nous voyons Jésus clarifier cela dans JEAN 14: 10b Les paroles que
je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. Remarquez qu'il dit, ce sont les Paroles de mon Père, pas les miennes.
C'est identique à ce que nous avons lu dans plusieurs autres Ecritures
jusque-là, et cela ne devrait avoir besoin d'aucun éclaircissement
supplémentaire.
JEAN 5 : 25 En vérité, en vérité, je vous le
dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils
de Dieu; et
ceux qui l'auront entendue vivront. Et pourquoi est-ce qu'Il dit ceci ? Parce qu'Il a déjà établi que Ses
Paroles, et donc Sa Voix n'est rien de plus qu'un écho des propres Paroles de
Dieu et donc de la propre Voix de Dieu. Et II explique cela dans le verset
suivant. 26 Car,
comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en
lui-même. Remarquez alors que la vie même que Jésus avait, elle Lui
a été donnée par un plus grand que Lui-même., Sa vie est venue du Père. Et
c'est donc le Père qui est le donneur de la vie.
Maintenant, en avançant, nous voyons Jésus dire au
verset 27 Et il
lui a donné le pouvoir de juger,
parce qu'il est Fils de l'homme. Souvenez-vous, nous avions auparavant lu
au verset 22 que le Père avait remis tout jugement au Fils afin de les
exécuter, et nous avions affirmé que c'était une capacité d'avoir la même
vision des choses avec le Père. Remarquez, dans ce verset, Jésus nous dit que
l'autorité de le faire lui a également été donnée par le Père, parce qu'Il est
Son Fils. Jean 5 : 28 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où fous ceux qui
sont dans les sépulcres entendront sa
voix, 29 et en sortiront. Ceux qui
auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le
mal ressusciteront pour le jugement. 30 Je
ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends,
je juge; et mon jugement est juste, pourquoi ? Parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de
celui [le Père] qui m'a envoyé. Là, vous l'avez. Jésus peut juger parce que Dieu,
Son Père sait qu'il jugera ce que Dieu a déjà jugé. II a dit:
« je ne suis pas venu faire ma propre volonté mais la volonté du père qui m'a
envoyé.» Alors il dit: 31 Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas
vrai. 32 II y en a un autre qui rend
témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai.
Au verset 56 nous découvrons Qui est le témoin
dont Jésus parle. Et si Jésus est logique dans ce qu'il leur a dit, alors c'est
donc de Son Père qu'Il parle, comme nous voyons dans Jean 5 : 38 Moi, j'ai un témoignage plus grand
que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces
oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé. 37 Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même
témoignage de moi. Vous n'avez jamais
entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, 38 et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous
ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.
Maintenant, arrêtons-nous un moment et regardons
une autre Ecriture où Jésus parle de ce Jugement. Prenons dans Jean 8 :16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. 17 II est écrit dans votre loi que le
témoignage de
deux hommes est
vrai; 18 je rends
témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi. 19 Ils lui dirent donc:
Où est ton Père ? Jésus répondit: Vous ne connaissez
ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Observez les paroles de Jésus, il dit: je ne suis pas seul. Maintenant, cela parle d'un autre, ce qui signifie que plus d'une
personne sont impliquées ici. Et il nous dit immédiatement Qui est l'autre... moi et le Père qui m'a envoyé. Ensuite, il dit, 17, qu'Il est aussi
écrit dans votre loi, que le témoignage de deux hommes est
vrai. Alors remarquez qui sont ces DEUX HOMMES
qui sont utilisés comme témoins. Je rends témoignage de moi-même,
et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.
Or si Jésus s'était considéré être un avec Dieu
dans ce sens-là, pourquoi parlerait-il ces paroles ? Mais ils ne pouvaient pas
voir Son Père parce qu'ils ne comprenaient pas ce dont II parlait. Et ainsi,
ils ont cherché quelqu'un qui ne peut pas être vu, et ils ont manqué de voir
qu'Il vivait dans Son Fils.
Maintenant, en rentrant à Jean 14 : 8 nous lisons: Philippe lui dit: Seigneur, montre - nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit: II y a si
longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis -
tu: Montre -nous le Père? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous
dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui
qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à
cause de ces oeuvres.
De toute évidence, partant de ce que nous avons vu
jusque là, Jésus ne dit pas ici que Lui et Son Père sont un comme votre doigt
est un. Mais ce qui Il dit est que la même Parole qui est dans le Père, demeure
en Lui et cela le fait un avec le Père. Frère Branham a davantage élucidé ceci
dans le sermon,
MONTRE-NOUS LE PÈRE, CELA NOUS SUFFIRA 56-0422 E-36 Maintenant, c'est beaucoup des fois qu'il a été dit qu'aucun homme ne
peut jamais voir Dieu,
Encore
une fois, dans le sermon Il Jura Par Lui-même 54-1212, nous pouvons voir William Branham clarifier
cela en disant que c'est ce que Jésus a voulu dire quand II a parlé à Philippe. Il a dit, " Moi et
Mon Père, nous sommes Un. Mon Père est en Moi ". Il a dit, "Montre-nous
le Père maintenant ". Philippe a dit,
"Montre-moi le Père et cela me suffira ". II a dit, "Philippe, il
y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas ? II a dit, " Quand vous
me voyez, vous voyez le Père. Et pourquoi dis-tu, 'Montre-moi le Père. 'Moi et
le Père, nous sommes Un. Mon Père vit en Moi maintenant Ce n'est pas Moi
qui fait les oeuvres; c'est Celui qui demeure en moi, qui fait les oeuvres
". Oh, la la !
Comment pouvais-je dire à un homme ce qui n'allait pas avec lui ? Comment
pouvais-je lui dire ce que sera son futur dans dix ans, ou ce qui s'est passé
il y a quarante ans ? Ce n'est pas moi. Alléluia. C'est Celui qui vit en
moi, qui descend, de sorte qu'à travers Son Sang, II
m'a mis en communion avec Lui. Alléluia. Comment mes mains pourraient-elles
faire quelque chose dans la guérison des malades ? Elles n'ont aucun brin de
puissance. Ce n'est pas moi. Mais c'est Celui gui demeure ici dedans qui
le fait.
Et
étant donné qu'il faut trois témoins, laissez-moi partager une autre citation
avec vous, où William Branham élucide davantage mon point de vue selon lequel
Jésus et Dieu étaient un par le fait que le Père habitait en Lui, le dirigeant
par Sa Parole.
COMME J'AI ETE AVEC MOISE 51-0503 E-15 Quand Jésus de Nazareth... je
crois que le Père était en Lui, que toutes les grandes choses que le Père était
ont été données à Son Fils, toutes les grandes bénédictions et tous les grands
dons; car Il était simplement l'image exprimée du Père. Et en Lui a demeuré
toute la richesse de Dieu, demeurant en Lui, ici, levant les yeux. Et je... Il
a dit, "Moi et Mon Père, nous sommes Un. Mon Père demeure en Moi ".
De même que Jéhovah... Exactement ce que Jéhovah était, Jésus l'était. Il était
l'image exprimée de Lui. Il était Dieu façonné ici, et tous les pouvoirs de
Dieu, formés là-dedans, et mis dans un corps humain. Il a dit, " Ce n'est
pas Moi qui fait les oeuvres; c'est Mon Père qui demeure en Moi; Il fait les
oeuvres ".
LES DONS 56-1207 E-29 Maintenant, en Christ a habité
LES DONS 56-1207 E-30 Maintenant,
remarquez attentivement Maintenant Dieu, en demeurant en Christ, II a utilisé
Sa voix pour parler. Jésus a dit dans Son miracle, "En vérité, en vérité,
je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il
voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait
pareillement". Est-ce juste ? Jean 5:19. Alors
Il ne faisait rien de Lui-même. Aucun prophète n'à jamais quelque chose de
lui-même, jusqu'à ce Dieu lui ait montré premièrement que faire. Quelle erreur
Moïse a commis quand il est sorti sans la vision de Dieu et qu'il a tué
l'égyptien, il pensa qu'il les libérerait avec ses mains, parce qu'il pensa
qu'il avait beaucoup de foi et qu'il pouvait le faire, parce qu'il a été appelé
pour ce travail. Peu importe combien vous êtes appelés pour le travail, Dieu
doit prendre la conduite. Voyez ? Il a échoué, malgré son instruction et sa
pensée militaire et sa formation, comme un grand chef égyptien. Mais cela a
échoué malgré tout parce que Dieu avait un programme et nous devons travailler
d'après le programme de Dieu. Peu importe ce que nous faisons, combien nous
sommes intelligents, nous devons nous humilier et travailler d'après le
programme de Dieu. Amen. Donc il a échoué et Dieu a dû le garder pendant
quarante autres années pour l'instruire, Donc, ce que c'était, ce qu'il doit
s'oublier, et ce n'est pas lui, mais c'était Dieu.
LE SUPER SIGNE
59-1227M
86 Quand Il
était ici sur la terre, II a prouvé qu'il était Dieu, Il a prouvé que Dieu
était en Lui, parce que les miracles de Dieu l'accompagnaient. II a dit, "
Si je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne me croyez pas. Mais si je
fais les oeuvres de Mon Père, si vous ne me croyez pas, croyez les oeuvres, le
signe ": Emmanuel. "Moi et Mon Père, nous
sommes Un. Mon Père m'a envoyé. Et comme II m'envoie, je vous envoie
pareillement. Le Père qui m'a envoyé est avec Moi; Il est en Moi et Il est en
train de faire Ses propres oeuvres. C'est Dieu dans chair":
MONTRE-NOUS LE PÈRE ET CELA SUFFIRA 60-0731 E-15 "Les œuvres que je fais, vous les ferrez aussi".
Et voir les mêmes résultats, par les êtres humains, tellement a soumis
à Dieu, au point que le Saint-Esprit puisse travailler à travers ces êtres humains,
exactement comme le
Saint-Esprit a oeuvré à travers Jésus. Qui a simplement confessé que, "
Moi et Mon Père, nous sommes Un. Mon Père demeure en Moi, Il fait
les oeuvres. Ce ne sont pas Mes paroles; ce sont Ses paroles "... Voyez ?
Il était tellement soumis à Dieu.
© Grace Fellowship
Tabernacle, Mai 2009. Veuillez adresser toute correspondance ainsi
que vos questions et
commentaires au sujet de ce site Internet en Anglais à : briankocourek@yahoo.com ou en Français à : billydk67@yahoo.fr