La Névrose dans le Mariage

Série d’études pastorales sur les relations # 3

Par le Pasteur Brian Kocourek

 

Ce matin j’aimerais continuer avec notre série sur les relations. Comme vous le savez, la semaine dernière nous avons abordé le cancer de l’isolement dans la relation. Il y a quelques années de cela, nous avons vu comment l’isolement ou la « dissociation » était l’avant dernière étape de la névrose dont frère Branham a parlé dans le message Christ est Révélé dans Sa Propre Parole. Si vous vous souvenez encore, il a dit : 19 Et de voir cet âge nerveux dans lequel nous vivons… Et les bandes de la semaine passée, je pense, vous révéleront ces grandes choses hideuses dont nous parlerons l’un de ces jours quand nous aurons un endroit avec suffisamment de place, pour l’ouverture de ces derniers fléaux qui doivent être déversés sur la terre—ces coupes, plutôt, le déversement des coupes, et les sept tonnerres… Et ces choses horribles à voir qui viennent sur la terre… maintenant, avant d’aller plus loin, je voudrais que vous remarquiez comment Frère Branham parle de l’âge nerveux dans lequel nous vivons, ensuite il nous dit que cette nervosité est dû au fait que nous sommes sur le point de nous approcher de l’ouverture des coupes qui sont les fléaux qui doivent être déversés sur l’humanité. Il continue en définissant d’avantage cet état de nervosité. Il dit : 20 Les hommes, présentement, et les gens, aujourd’hui sont dans un tel état de névrose, le monde entier. Puis quelques phrases plus loin, il définit davantage cet état de névrose de la manière suivante :… Ça arrive à un niveau où toute la nation, le monde entier, pas seulement cette nation-ci, mais partout, les gens sont mentalement finis.

 

Ainsi, nous voyons que la névrose est un état mental qui se développe en sorte que les gens n’agissent pas correctement. Ils sont contrôlés par des pulsions plutôt que par un comportement rationnel, et aujourd’hui je voudrais prouver que cet état de névrose, c’est ce qui déchire aussi le mariage en sorte que le mariage se meurt à petit feu.

 

Il a dit : Ça arrive à un niveau où toute la nation, le monde entier, pas seulement cette nation-ci, mais partout, les gens sont mentalement finis. Tout comme la névrose se développe jusqu’à l’état de manque d’association, puis à partir de là, ça arrive à son étape final ou son expression complète, ce qui est appelé la conversion, c’est ainsi que, le mariage qui se disloque, arrive à son l’étape final d’isolement avant que le grand « D » pour divorce, n’est lieu.

 

Or, pour comprendre plus profondément comment garder en bonne santé et pleine de vie une vie de couple, nous devons connaître les causes de cette dislocation. Je crois que les mêmes étapes, que nous avons vues dans le développement de la névrose, s’applique aussi à la mort du mariage, et à la mort de la famille. Vous vous souviendrez que les sept étapes de la névrose sont les suivantes : #1) l’Anxiété, la compulsion, l’obsession, la phobie, la dépression, le manque d’association et finalement, la conversion qui signifie qu’à ce point, vous êtes complètement névrosé.

 

Durant notre étude, nous avons découvert comment chaque attribut est lié à l’attribut précédent comme si ces attributs ne sont pas seulement des attributs individuels qui composent le comportement du névrosé, mais sont plutôt les étapes du développement de la névrose.

 

Nous avons découvert la preuve scripturaire de ces six caractéristiques de la névrose prophétisée pour le temps de la fin. Dans notre étude, nous avons découvert que l’anxiété était la condition principale qui est manifesté au temps de la fin, et toutes ces autres caractéristiques se produisent comme résultant de cette anxiété. Or, dans les Ecritures, on parle surtout de l’anxiété en référence aux soucis de la vie. Satan a profité de la malédiction placée sur l’homme après la chute au jardin. Cette chute a eu pour résultat que l’homme doit suer et peiner pour vivre, et comme la terre fut maudite, l’homme ne sait pas toujours ce que produira son labeur, et c’est cette incertitude qui mène à l’anxiété. Par conséquent, l’anxiété est un état qui, en fait, est le reflet d’un manque de foi de l’homme, ou d’un manque de confiance en Dieu, et par conséquent, l’homme essaie de prendre en charge sa propre vie.

 

Proverbes 16:9, nous lisons : Le coeur de l`homme médite sa voie, Mais c`est l`Éternel qui dirige ses pas. Donc, nos labeurs et nos peines et tout autre chose sont dans les mains de Dieu. C’est pourquoi Paul a dit dans Romains 8 :31 que « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »  Mais c’est le dessein de Satan de prendre le contrôle de nos pensées, et il le fait en nous emmenant sous son influence, ainsi sous sa servitude.

 

Jean 8:34  Jésus a dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Et nous savons que le péché c’est l’incrédulité. Donc, Celui qui ne croit pas, est esclave de son incrédulité. » Maintenant, pensez-y juste un instant, parce que nous y reviendrons plus tard ce matin. « Celui qui ne croit pas, est esclave de son incrédulité. »

 

2 Pierre 2:19 nous lisons : car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. Par conséquent, quand une certaine influence triomphe de nous, nous en devenons ainsi esclaves. Et si cette influence est due à notre manque de foi et de confiance, en d’autres termes, à notre incrédulité, alors nous devenons esclave de cette incrédulité. Cette servitude est alors le résultat d’une influence qui commence avec l’anxiété.  Le diable a tendu un piège ou un filet pour tous dans le monde entier. Et ce piège ou filet se cache sous l’apparence des finances (des dépenses). Il sait que les gens doivent gagner leur vie. Il le sait depuis que la malédiction fut placée sur l’homme à cause de sa désobéissance dans le jardin. En fait, il était le responsable cette malédiction placée sur l’homme. Et ainsi, nous voyons ainsi qu’il a profité de cette situation pour manœuvrer de manière à ce que l’homme ait un faux centre d’intérêt.

 

Nous voyons donc cette influence que Satan a sur les gens. Il les a aveuglés par la prospérité matérielle. Dans Apocalypse 3:17, nous voyons que l’esprit prédominant de cet âge, c’est que l’homme est si submergé par les biens matériels qu’il est aveuglé quant à sa condition spirituelle. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n`ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.

 

Dans Luc 21:26 nous lisons : les hommes rendant l`âme de terreur dans l`attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Maintenant, est-ce que c’est l’attente qui fait que les hommes rendent l’âme de terreur ? Non ! Mais c’est la terreur ou la crainte qui amène le cœur dans cette condition. Pourquoi ? Parce que la crainte suppose un châtiment. La crainte vous empêche d’aller de l’avant, comme elle a empêché Joseph pendant un instant de prendre Marie pour femme.

 

Si nous examinons Luc 21:34 Nous lisons, Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s`appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l`improviste;  35 car il viendra comme un filet (un piège) sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre (Mais qu’est ce qui nous ai demandé de faire ?) Il dit : 36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d`échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l`homme.

 

Satan a utilisé le mode de vie et les dépenses comme un piège, non seulement pour vous capturer, mais il l’utilise pour nous donner un autre centre d’intérêt, un faux centre d’intérêt tout comme il le fit avec Eve dans le jardin. Ce qui, alors, vous amène sous son influence parce que tel est son dessein. Et une fois sous son influence, alors, petit à petit, il vous amène sous son entière contrôle. Il le fit avec Eve, il l’amena à sortir de la protection de la Parole et une fois qu’il a réussi, la mort s’est installée. Le jour où vous en mangerez, vous mourez. Nous voyons alors, comment les soucis de la vie commencent à nous détourner de notre centre d’intérêt, qui est Christ, vers un autre centre d’intérêt, qui est d’entrer sous une fausse influence, tout cela à cause de notre anxiété pour les choses qui POURRAIENT éventuellement arriver concernant les soucis de la vie.

 

Remarquez, dans Luc 21, Jésus nous avertit de ce qui va arriver, mais Il nous dit de rester focalisé. Il dit : 36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d`échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l`homme.

 

Les gens aujourd’hui commencent à voir venir les jugements, que ce soit le bogue de l’an 2000, la prochaine dépression, la nation qui tombe en faillite, le nouvel ordre mondial, etc. ils voient ces choses venir, mais en se concentrant sur ces choses, ils manquent complètement le Seigneur qui est descendu des  cieux avec un cri. Et ainsi, nous voyons que la condition de l’église est de regarder à « qu’en est-il si... ? » et elles manquent d’être délivrer de ces choses. Ainsi, c’est ce qui arrive au mariage ; les gens commencent à chercher en dehors du mariage ces choses qu’ils n’arrivent pas à satisfaire dans le mariage.

 

Dans son livre, Ses besoins à lui, Ses besoins à elle, le Dr. Willard F. Harley, Jr. soutient que répondre aux besoins de l’autre est la clé pour rendre votre mariage heureux et à l’épreuve d’une simple liaison (sexuel). Dr Harley a écrit : « Une fois qu’un(e) conjoint(e) manque de satisfaire n’importe lequel de ses besoins fondamentaux, cela crée une soif qui doit être étanchée. Si des changements n’ont pas lieu dans le mariage pour s’occuper de ce besoin, l’individu sera confronté à la puissante tentation de le satisfaire en dehors du mariage. » Remarquez comment il parle de la satisfaction de ces besoins innées qui crée une soif si on ne s’en occupe pas. Frère Branham ne nous a-t-il pas dit la même chose quand il a dit : « Dieu met une soif dans l’homme, et l’homme essaie d’étancher cette soif de sa propre manière ? »

 

Dans le livre de Luc, nous voyons que Jésus nous avertit que les gens seront focalisés sur le piège même et l’illusion, au lieu de l’être sur le moyen d’en sortir. Quand il dit : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d`échapper à toutes ces choses qui arriveront, Il nous dit qu’en veillant, ce qui veut dire, en fait, être éveillé, ou ne pas être trouvé endormi, et ce qui en fait veut dire que nous devrions être sur le qui-vive. Puis après avoir observé avec soin ce qui vient, alors vous avez besoin de prier pour cela. Prier au sujet de ce que vous observez, et vous trouverez la porte de sortie. Cette porte de sortie, c’est de paraître debout dans la présence du Fils de l`homme.

 

Or, parfois, Satan rendra les soucis de la vie plus réels que les promesses de Dieu. Cependant, Jésus nous a ordonné : «Cherchez premièrement le royaume de Dieu; et toutes ces choses dont vous avez le besoin vous seront données par-dessus. » Par conséquent, au lieu de regarder au piège, nous devrions chercher le moyen pour éviter le piège. Ainsi, nous découvrons qu’avoir un mauvais centre d’intérêt, pour commencer, nous conduit seulement d’avantage vers une fausse direction; en ayant un mauvais centre d’intérêt nous constatons que nous devenons anxieux à propos de tout, ce que nous ne  devrions pas faire. Et quand nous concentrons toute notre énergie sur ces choses, nous nous retrouvons pris dans le dilemme de chercher à nous en sortir par nos propres moyens. A ce point, nous entrons dans la COMPULSION, ce qui est un comportement irrationnel, nous devenons alors obsédés par ces choses, et cela devient une possession. Une possession démoniaque.

 

2 Pierre 2:19 nous dit que : car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

Or, une fois que cette obsession a pris le dessus sur notre être, nous entrons dans la quatrième caractéristique de la névrose qui est la phobie ou la peur. Et la peur suppose un châtiment, selon  1 Jean 4:18 La crainte n`est pas dans l`amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l`amour.

 

Dans Hébreux 2:15 nous voyons que par [la] crainte de la mort, [ils] étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Nous découvrons que la crainte et la servitude a l’effet d’arrêter toute progression dans les choses de Dieu. Joseph fût arrêté sur son chemin en ce qui concerne Marie. Il craignait de prendre Marie pour femme, alors Dieu a dû envoyer Son Ange vers Joseph pour l’aider à vaincre sa crainte. La chose suivante, nous avons découvert que cette crainte conduit à la Dépression, ce qui se manifeste par le fait que vous ne voulez plus manger et vous commencez à dormir. Ce sommeil montre que vous n’êtes pas focalisé à veiller et à prier, mais qu’à ce niveau vous avez fermé les yeux à l’espoir.

 

La mort de l’espoir est une chose terrible, parce qu’à ce niveau la vie sort de la personne ou du mariage. Proverbes 13:12 Un espoir différé rend le coeur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie. Et qu’est ce qu’un espoir différé ? C’est un espoir qui a été mis de côté et repousser à plus tard. Vous voyez ? Paul nous a enseigné dans Romains 5:5 que: «l`espérance ne trompe point.» L’espérance fait que nous ne soyons pas confus et confondus.

 

Mais quand les gens perdent espoir, ils deviennent déprimé et cessent de manger. Ils se coupent de la Nourriture Spirituelle au Temps Convenable. Ils arrêtent de se nourrir de la Parole de Dieu et de Son Message, et quand cela arrive, vous devenez faible et maladif. « Un espoir différé rend le coeur malade. » Et nous voyons les mêmes choses dans le mariage. Notre isolement arrive à cause de tant d’excuses sans fondement. Nous prenons pour excuse notre travail, ou notre emploi du temps, ou nous permettons à nos enfants ou à leurs emploi du temps d’interrompre notre temps pour manger ensemble comme une famille, et de manger la Nourriture Spirituelle au Temps Convenable, et très vite nous sommes isolé l’un de l’autre dans les choses que nous mangeons.

 

Dans le Magasine Psychology Today, le Dr Philip Zimbardo, professeur à l’Université de Stanford, a dit : « Je ne connais pas de plus puissant cause de mortalité que l’isolement. Il n’existe pas d’influence plus destructive sur la santé mentale et physique que le fait que je sois isolé de vous et que nous soyons isolés des gens. Il a été prouvé que l’isolement est l’agent crucial dans le développement de la dépression, de la paranoïa, de la schizophrénie, du viol, du suicide et des meurtres en série. » « La stratégie du diable en notre temps, c’est de banaliser l’existence humaine et de nous isoler les uns des autres, tout en créant l’illusion que c’est du aux contraintes de temps, aux exigences du travail ou aux soucis financiers. »

 

On ne force pas un couple à l’isolement. Nous nous trompons nous-mêmes par le genre d’atmosphère que nous créons dans nos maisons. Nous créons l’illusion que nous avons des contraintes de temps, des exigences du travail et des difficultés économiques qui nous conduisent à croire que nous avons des excuses pour notre manque d’intérêt à manger ensemble. Chaque jour, nous sommes confrontés à  faire des choix et ce sont ces choix que nous faisons qui nous conduira soit à davantage de bénédiction dans nos relations, soit dans une dépression et un éventuel isolement.

 

On nous a dit que la dernière étape de la névrose qui se présente avant que la personne ne soit un névrosé avéré, c’est la dissociation. Ceci signifie que vous commencez à vous couper de la communion avec les croyants. Premièrement, vous vous éloignés de l’Arbre de Vie, puis vous vous coupez de tout ce qui y est associé, ce qui veut dire d’avec ceux qui Le mangent. Dans le mariage, nous voyons la même chose. L’isolement commence et cela conduit à avoir des horaires séparés pour manger et finalement d’avoir des voies séparées.

 

Je crois que manger ensemble comme une famille est une chose très importante. Si vous observez les membres de familles qui se sont isolées les une des autres, l’isolement commence quand les membres de la famille prête plus d’attention à leurs emplois du temps individuel qu’ils n’en prêtent à l’emploi du temps familial. Quand les enfants grandissent et commencent à avoir plus de responsabilités, c’est là que la plupart des familles commencent à aller à la dérive. Pourquoi ? Ils arrêtent de manger ensemble. Nous parlons souvent de combien les membres de l’église primitive étaient proches. Nous pouvons lire et constater par nous même dans les écritures comment l’église avait tout en commun. Dans le livre des Actes, nous trouvons que la clé de cette intimité tant perdue dans les églises d’aujourd’hui.

 

 Actes 2:42 Ils persévéraient dans l`enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s`emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.

 

Ici, nous voyons qu’il y a quatre éléments qui sont impliqués. La Doctrine [l’enseignement] c’est l’élément numéro un, car comment deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus? Ensuite, nous découvrons que la doctrine nous introduit dans la communion, qui est le mot Koinonia { koy-nohn-ee’-ah} ce qui signifie communion, l’association, le regroupement et le fait de partager, de participer ensemble jusqu’au point de l’intimité.

 

Jésus à la Porte E-22 022 Si je frappait à votre porte, et que vous me fassiez entrer en disant : « Entrez dans ma maison, frère Branham. Soyez--- soyez le bienvenu. Je suis très heureux de vous faire visiter. » Oh, j’apprécierais cela. Et puis je me sentirais comme chez moi. J’entrerai et si je veux enlever mes chaussures et m’allonger sur le lit, je le ferais. Si je voulais aller au frigo pour me faire un gros sandwich et manger, je me sentirais le bienvenu. J’irai de l’avant et me mettrai à l’aise. Mais quand Jésus entre, Il n’est pas le bienvenu. Je veux vous demander quelque chose ; vous me dite : «  Frère Branham, j’ai déjà laissé entrer Jésus dans mon cœur, il y a longtemps. » Eh bien, certainement que j’apprécie cela. C’est très bien. Mais L’avez-vous laissé simplement entrer pour vous faire échapper au feu? L’avez-vous laissé entrer pour vous sauver de l’enfer ? Ou bien, L’avez-vous laissé entrer pour avoir le plein contrôle dans votre cœur, pour être le bienvenu ?

 

La Porte du cœur C’est de cette façon que Jésus veut faire dans votre cœur. Il veut se sentir à l’aise, comme chez Lui. Mais nous L’isolons de tant de chose : « Maintenant, Jésus, je vais Te dire quoi ? Je Te laisse entrer à ma porte. Je ne veux pas aller en enfer. Je veux être sauvé à la fin de ma vie. Tu peux entrer à la porte, mais maintenant, ne va pas Te mêler de tout. » Quand vous entrez dans le cœur de l’homme, pensez à ceci ; du côté droit, il y a une petite réduit, une petite porte. C’est une chose difficile, la plupart des gens ne veulent que personne ne s’en mêle, et c’est écrit, au dessus de cette porte : « la porte de ma vie privée. » « Maintenant, Jésus, je vais Te laisser entrer ; mais ne Te mêle pas de ma vie privée. Si je dois mettre fin à mes parties de cartes, si je dois renoncer au—au groupe de gens avec qui je vais à la piscine, si je dois être appelée une démodée parce que je ne fume pas de cigarette avec le reste des femmes, si je dois brûler mes shorts  et que je ne peux pas les porter comme le reste des femmes, Tu resteras bien là, ne T’occupes pas de moi. » C’est de cette façon que beaucoup de chrétiens acceptent Jésus. Il ne serait pas le bienvenu dans votre cœur. « N’interrompes aucun de mes… je bois un peu de bière en société. Et je ne veux pas que Tu Te tracasse pour cela, mais seulement, je—je vais Te laisser entrer parce que je ne veux pas aller en enfer. » Est-ce de cette façon que tu as accepté Jésus ? Jésus ne veut pas entrer comme cela. Quand Il frappe à ton cœur et quand Il entre, Il veut être ton Seigneur. « La Seigneurie » c’est « la souveraineté. » Il entre dans ton cœur, en sachant qu’Il a fait ce cœur pour Lui-même. Vous pouvez avoir tout le reste du corps, mais c’est le cœur qui est la tour de contrôle, et Il veut venir à ce cœur, ainsi, Il peut vous conduire, être Seigneur. Vous voulez de Lui comme votre Sauveur, mais pas comme votre Seigneur. Ainsi, tant de gens disent : « Je veux de Lui comme mon Sauveur ; je L’ai accepté comme mon Sauveur. » C’est bien, mais L’avez-vous accepté comme votre Seigneur, pour régner sur vous, pour dominer sur vous, pour vous guider, pour entrer à cette porte de votre vie privée et nettoyer ce réduit ? Prendre Son propre Sang et en peindre les murs…

 

L’accès à la communion. C’est ça le mariages et la relation.  L’accès à la communion. C’est ça l’église. L’accès au partage. L’accès à l’amour. L’accès d’une personne à une autre, en tant que la famille de Dieu. Mais qu’avons-nous fait ? Nous avons laissé notre travail, ou notre emploi du temps, ou nos autres associations interrompre notre communion avec les saints. Nous sommes devenus un monde de réclusion et nous nous demandons pourquoi nous sommes affamés d’affection et affamés de trouver une personne qui nous aime.

 

Je dois dire que quand je venais à Cincinnati, je m’attendais à ce que j’avais toujours entendu sur l’hospitalité des gens du sud. Cependant, je découvre que l’hospitalité des gens du Nord est de loin supérieure à ce que j’ai trouvé au Sud. Au Minnesota, on n’avait pas besoin d’un rendez-vous pour passer voir quelqu’un chez lui. On passait juste le voir et peu importe ce qu’ils faisaient, ils le mettaient de côté et on passait un excellent temps de communion. On ne se lassait pas l’un de l’autre.

 

Mais ici, c’est différent. Il vous faut un rendez-vous pour être des amis, et ce n’est pas ça le christianisme. Il s’agit de partager. Il s’agit d’aimer. Il s’agit de préférer votre frère. Il s’agit d’être capable de se partager la brosse à dent.  Et comme frère Vayle disait : «Peu importe ce que le bogue de l’an 2000 apporte, parce que nous en avons besoin. »

 

Nous nous cachons derrière le message que nous laissons sur le répondeur du téléphone pour pouvoir filtrer nos appels. Sommes-nous si occupés pour ne pas répondre au téléphone ? Vous êtes supposés utilisés ces choses quand vous êtes loin de la maison. Mais Dieu sait de quoi nous manquons, alors « Peu importe ce que le bogue de l’an 2000 apporte, c’est parce que nous en avons besoin. » L’église primitive avait tout en commun. Ce n’était pas chacun pour soi. Ce n’était pas chaque famille pour soi. Ils avaient tout en commun, et c’est ce vers quoi nous acheminons.

 

Maintenant, c’est terrible de se retrouver dans une telle condition, mais c’est le même atmosphère dans laquelle nous trouvons la majorité des mariages aujourd’hui. Marié(e), mais seul(e). Marié(e), mais isolé(e). Marié(e), mais séparé(e) de la communion de partager  une vie commune.

 

C’est un fait connu, parmi les conseillers matrimoniaux, qu’aujourd’hui près de 85 % des mariages dissous le sont à cause des problèmes d’argent.  Par conséquent, les soucis de la vie commencent la spiral de la descente en enfer. Les gens sont tellement  pris par les soucis de cette vie que cela a envahi le mariage. Ces soucis provoquent un comportement compulsif qui, à son tour, entraîne un comportement possessif qui amène la peur qui, à son tour, produit une dépression et finalement à un manque d’association. Alors à ce stade, la mort a fait ses victimes.

 

Dans Genèse 2:18 L`Éternel Dieu dit: Il n`est pas bon que l`homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. Genèse 2:21 Alors l`Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l`homme, qui s`endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L`Éternel Dieu forma une femme de la côte qu`il avait prise de l`homme, et il l`amena vers l`homme. 23 Et l`homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l`appellera femme, parce qu`elle a été prise de l`homme. 24 C`est pourquoi l`homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Or, ce mot s’attacher signifie rester ensemble, s’accrocher, se coller, rester proche, se cramponner, garder le contact, se coller à, suivre ou rester fidèle ou ne pas s’éloigner, rester avec, suivre de près, s’unir à, s’emparer de, saisir ou prendre. Ainsi, nous voyons que c’est Dieu Lui-même qui a dit : il n’est pas bon pour l’homme d’être seul, alors je vais instituer le mariage dans le but qu’il ait toujours quelqu’un à son côté.

 

Mais quelle est la cause de cet isolement, cette séparation, cette exclusion ou cette aliénation qui a lieu dans le mariage ? Lorsque vous êtes exclus, vous avez un sentiment d’éloignement, un manque de contact, et très peu d’intimité. Vous pouvez partager le même bateau, mais ne pas avoir de communion.  Vous pouvez dormir dans le même lit, manger à la même table, être parents des mêmes enfants, et être encore seul, isolé, écarté et rejeté. Et ce qui est triste c’est que les gens ne se marient pas en pensant qu’ils seront esseulés. C’est juste le contraire. Les gens se marient pour combler ce vide de solitude. Ils se marient pour partager leurs vies. Mais que s’est-il passé qui a provoqué ce vide qu’on appelle l’aliénation ou l’isolement ?

 

L’homme n’a pas été créé pour vivre seul. Après tout, si Dieu Lui-même a eu très envie de compagnie et de communion, à combien plus forte raison un simple homme ? Ainsi, désirer que votre cœur solitaire soit comblé par de la compagnie n’est pas une chose contraire à la nature. Mais comme je l’ai dit auparavant, si Dieu l’a planifié de cette manière, et qu’Il nous a fait pour avoir soif de compagnie, et qu’Il nous a donné un moyen de satisfaire à ce besoin impérieux, alors ne nous donnerait-Il pas aussi un moyen pour préserver cette satisfaction ?

 

ECOUTEZ-LE Mais, jamais vous ne vous isolerez, et obtiendrai quelque chose de Dieu.

 

Eric Fromm a dit une fois : « Se sentir complètement seul et isolé mène à une désintégration mentale tout comme la faim physique mène à la mort.

 

Hébreux 10:24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25 N`abandonnons pas notre assemblée, comme c`est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d`autant plus que vous voyez s`approcher le jour.

 

 

© Grace Fellowship Tabernacle, juillet 2008. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et vos commentaires concernant ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com