PAROUSIA

(Acte d'arrivée et de Présence subséquente)

 

Le mot Parousia a été utilisé par les Grecs pour montrer non seulement l'arrivée mais le séjour réel ou la présence subséquente. L’accent n’est donc pas mis sur l'arrivée, mais sur les événements qui suivent l'arrivée. [Le mot parousia en français parousie, a fréquemment été traduit par avènement par Louis Segond et par venue par Darby – trad.]

 

L’auteur, Israël P. Warrem, Docteur en Théologie de Portland Maine, a écrit dans son livre [The Parousia (La Parousie)] 1879 aux pp 12-15 « Nous parlons souvent du deuxième avènement, de la seconde venue, etc., mais les écritures ne parlent jamais d’une seconde Parousie. Quoi que puisse être sa nature, c’est quelque chose de singulier, qui ne s’est jamais produite auparavant, et qui ne se reproduira plus jamais. Ça devait être une Présence différente et supérieure à toutes Ses autres manifestations personnelles aux hommes,  à tel point qu’on devra à tout prix le désigner séparément, sans une autre épithète  qualificative en dehors de l’article : ‘‘ La Présence.’’

 

 En considérant ce mot sous cet angle, il est évident, je pense, que ni le mot français ‘Venue’ ni le mot Latin ‘Advent’ (Avènement), ne soit le meilleur représentant de ce mot. Ils ne répondent pas à leur étymologie, ils ne correspondent pas non plus à l’idée du verbe dont ils dérivent ; ils ne peuvent pas non plus remplacer convenablement le mot le  plus exact qui est ‘‘Présence.’’  Au cas où les traducteurs auraient utilisé ces derniers, leur radical (racine) n’est pas le même non plus. Venue et Avènement donnent plus manifestement l’idée d’une arrivée vers nous, d’un mouvement vers nous ; « La Parousie » par contre donne l’idée d’être avec nous, sans faire allusion à la manière dont cela a commencé. La force de la venue ou de l’avènement se termine avec l’arrivée ; celle de la Présence commence avec l’arrivée. La venue et l’avènement sont des mots de mouvement alors que Présence indique le repos. L’espace de temps couvert par l’action d’arriver ou avènement, est limité, il peut être momentané ; celui de la Présence est illimité. Si nos traducteurs  faisaient de ce mot technique « Parousia » comme ils l’avaient fait pour le mot « Baptisma » en le transférant inchangé ou s’il était traduit en utilisant son équivalent étymologique exact, « Présence », et si cela était bien compris comme il se devait alors ; qu’il n’existe pas une chose comme une seconde « Présence », je crois que la doctrine  entière serait différente de ce qu’elle est maintenant. Les expressions « second avènement »  et « seconde venue » n’auraient jamais été entendues. L’église aurait été enseignée à parler de la « Présence » du Seigneur, considérant que par elle nos espoirs devaient se réaliser, que ce soit dans le futur, ou dans une période lointaine, pendant laquelle le  monde devait être renouvelé, une résurrection à la fois spirituelle et corporelle devrait être atteinte, et la justice et les récompenses éternelles administrées, »

 

Comme nous examinons l'usage scripturaire de ce mot Parousia, nous prendrons tous les 23 Ecritures où ce mot apparaît et nous allons montrer la pertinence du mot ‘‘présence’’ et comment la Bible applique cela à cette heure-ci. Après tout, frère Branham a dit dans [Shalom] §223, "Tout le Nouveau Testament parle de cette heure-ci".

 

La question posée était : ‘‘Quel sera le signe de  ta présence.’’ Ils n’en savaient rien d’une première venue, encore moins d’une seconde venue. Ils voulaient savoir ‘quand est-ce que ta présence sera divulguée ouvertement?’ Quand viendras-tu manifester ta présence aux hommes? C'est la même question que les propres frères de Jésus lui ont posé dans Jean 7:1-13] mais Jésus a refusé de leur répondre car ils ne L’ont pas cru pas de toutes les façons. Il leur a dit d'aller à la fête eux-mêmes, Il est ensuite allé plus tard secrètement, ne voulant pas se montrer ouvertement.  

 

Frère Branham a dit dans son message intitulé: [Révélation de Jésus Christ]  §106  12-04-60 "Oh! Comme le dernier âge et la venue du Seigneur ont été cachés aux apôtres! Ils ont posé la question, mais un seul a vécu pour avoir la révélation; et encore n’a-t-il pas compris, parce que l’histoire ne s’était pas encore faite."

 

Donc, comme vous pouvez le voir, Il est indispensable de voir la Parole manifestée pour en  recevoir l'interprétation correcte. L’auteur chrétien,  J.B. Rotherham de Cincinnati, Ohio, a écrit une traduction de la Bible qu’il a appelée  [The Emphasized Bible (La Bible Accentuée-trad.)] Dans sa traduction, il a annoté ce qui suit : ‘‘Dans cette édition, le mot Parousia est uniformément traduit par « Présence » (« La Venue », étant un représentant de ce mot, a été laissée de côté.) « Il a continué : « La Parousie, … est encore à venir et pourra par conséquent être voilée dans une mesure d’obscurité que seul l’accomplissement pourra dissiper. Cela peut bien être à la fois une période, plus ou moins longue, pendant laquelle certaines choses devront se produire, un événement, qui arrive et qui disparaît, comme celui  d’une série d’interposition divine,

 

Frère Branham a aussi dit, " Dieu est Son propre interprète et Il interprète Sa Parole en l’accomplissant ". Et étant donné que nous avons eu un prophète qui est venu en cette heure-ci  avec  le "Ainsi dit le Seigneur " et il a fait connaître la présence de Christ parmi nous, nous pouvons nous y reposer sachant que nous avons l'interprétation correcte de la Parole.  

 

Nous voyons ici la présence et non pas la venue. L’éclair qui vient n’est rien d’autre qu’un éclat, mais dans cet exemple il dit que ça va éclairer le monde entier. Pas seulement un éclat rapide au loin à l'horizon, mais de l’est à l'ouest, représentant un éclaircissement total. L'éclair qui vient de l'est à l’ouest sous-entend l'espace et le temps, de même que la présence montre non seulement l’arrivée mais un espace de temps qui concerne Sa présence. En fait, le mot ‘vient’ ici est un mot qui signifie se répandre. Pas seulement un éclat rapide, mais une pleine lumière englobante.

 

Frère Branham a dit ‘‘C’est ça  mon ministère, voyez-vous, Le faire connaître, Lui, qu’Il est ici !’’ [Depuis ce Moment-là, § 227 ou 102]

 

Cette Ecriture nous dit aussi que la Grande Présence de Christ produira la grande lumière qui éclairera la terre entière. Dans l'Évangile de [Jean 1:4-5], nous lisons : "En elle était la Vie; et la Vie était la Lumière des hommes. Et la Lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l'ont pas reçue." Donc, nous voyons que la Présence de Christ à Sa première venue a produit l'illumination; et si "Il est le même Hier, Aujourd'hui et éternellement", alors le signe de Sa présence glorieuse ici parmi nous devra de nouveau être vraiment confirmé par une illumination qui sera reçue par ceux à qui cela a été destiné et rejeté par ceux qui sont dans les ténèbres.

 

Pour en savoir plus sur cette illumination, prière de vous référer à la section Epiphanaea.

 

 [Mt 24:37] '' Mais comme ont été les jours de Noé, ainsi sera aussi la Parousia du fils de l'homme [Darby]'', En faisant usage du pluriel "les jours", il vous dit que ce sera une période de temps plus ou moins prolongée. Et non simplement l'instant d'arrivée. Qu'est-ce  qui s’est passé au temps de Noé qui se répétera de nouveau ? Un message de salut et de jugement a été prêché. Le salut pour ceux qui entreront dedans et le jugement à ceux qui n'entreront pas.

 

[Mt 24:39] "Et ils ne se doutèrent de rien [ou ils ne connurent rien - Darby], jusqu`à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à la Parousia du Fils de l`homme." De nouveau, nous voyons, par cet exemple, des inondations venir sur les gens et le nettoyage. Ce nettoyage était le résultat de la période de quarante jours de pluie, ce nettoyage n'est pas arrivé au premier signe de pluie ou la première goutte de pluie. Cela nous dit aussi qu'ils ne le savaient pas jusqu'à ce que ce soit trop tard. Nous savons que Dieu avait un prophète sur la scène prêchant un message [d'Avertissant puis Jugement] pendant presque 120 ans, mais qui a été rejeté par tout le monde sauf quelques-uns, ne laissant rien que le jugement pour ceux qui ont refusé ce message.

 [1 Cor 15:23] "Mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de sa Parousia." Ici, il parle de l'ordre, les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Une manifestation selon un ordre. Donc, ce n'est pas instantané, mais ils sont manifestés par un processus de temps qui est soit concentré ou prolongé. L'ordre signifie aussi l'autorité et la direction qui sont certainement indiquées ici par cette Ecriture.

                                             

Nous savons aussi que la Parousie implique un cri, une voix et une trompette. Et frère Branham nous dit dans le message de l'Enlèvement que la voix, c'est la résurrection. Et  frère Branham nous a enseigné qu'il y aura un ordre à la résurrection. Dans  [Les Sept Âges de l'Église 5/11/54], il a dit, "Celui qui était premier sera dernier... C'est l'ordre de la résurrection. Je ne reconnaîtrai personne de la génération avant moi ou la génération après moi. Je reconnaîtrai ceux de ma génération. Chaque génération viendra successivement comme elle est descendue."

 

 [1 Thes 2:19] "Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N`est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus [La version anglaise King James dit : à la vue de notre Seigneur Jésus ...], lors de sa Parousia?" Si cette Ecriture signifie seulement que nous entrons devant Lui [ou à Sa vue], alors nous devons nous demander, "A quel point entrons-nous devant Lui?" "Devant Lui", cela n'indique-t-il pas la présence ? "

 

Maintenant, la Présence n'est pas déterminée en centimètres ou en mètres, mais en "à la vue de." Il n’est pas obligatoire de toucher pour être en présence de, mais simplement à la portée de, soit en voyant ou en écoutant. Comme nous nous rapprochons, notre vue devient de plus  en plus claire et notre compréhension de ce que nous voyons devient plus précise. Alors à partir de quel moment l'acte d'arrivée devient-il la présence ? L'une ou l'autre façon, traite de l'espace et du temps.

 

 [ 1 Thes 3:13] "Afin d`affermir vos coeurs pour qu`ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de la Parousia de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!." L'affermissement [ou l'établissement -Trad.] de nos coeurs doit-il attendre sa seconde venue, quand nous le rencontrons physiquement dans les airs ? Ou doit-il y avoir un ministère qui préparera un peuple préparé pour le Seigneur. Attendons-nous Sa seconde venue pour devenir des saints ou est-ce que le processus est en cours maintenant. Si nous devions attendre jusqu'à la rencontre dans les airs, alors nous aurons déjà un corps glorifié avant cette condition de "saints et irréprochables" ne puisse arriver ? Si l'Ecriture  parle de nos coeurs étant affermis, alors comment pouvons-nous attendre jusqu'à la rencontre dans les airs ? Frère Branham nous a enseigné que nous amenons la condition de nos coeurs d'ici dans cette autre dimension. Donc, nos coeurs doivent être changés de ce côté-ci de la résurrection. Après tout, si cette Ecriture place l'affermissement des coeurs au temps où nous rencontrons Christ dans les airs, alors nous devons aussi placer Malachie 4, où les coeurs des enfants sont établis [ou affermis - trad.], au même moment. Quelqu'un devient-il affermi en un instant, en un clin d'oeil ? Ou est-ce que c'est un processus ? Étant alors un processus, cela sous-entend un espace de temps. [Éphésiens 1:4-5] nous disent que "Nous avons été élus en Lui pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui [ou dans Sa Présence - Trad.]," Alors il nous dit que pour que cela puisse se faire, Il nous y a prédestinés. Autrement dit, "Il nous y a choisis et ensuite Il a préparé la voie pour que cela puisse se faire."

 

Le processus entier de notre prédestination traite d'un espace de temps pour lequel nous ne connaissons pas la longueur ou le laps de temps. Nous le voyons tel qu’Il est et nous commençons à nous voir nous mêmes qui nous sommes réellement. La puissance de transformation de la Lumière fera toujours arriver la semence à la manifestation de ce qu'elle est réellement. [Pour plus de détail sur comment ce processus se développe, référez-vous s'il vous plaît à la section de Phaneroo].

 

[1 Thes 4:15] "(Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur: que nous, les vivants, qui demeurons jusqu'à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis.[Darby]" Maintenant, si nous prenons ce vers isolément, nous laissons une grande question. Comment pouvons-nous  devancer ceux qui sont endormis. Mais le verset 16 répond à notre question quand il dit, "Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange (le Messager En chef) et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel;[Darby]" '' Et alors les morts ressusciteront.

 

Donc, les morts ne viennent pas  avec Lui, mais ils sont ressuscités suite "à la voix" comme frère Branham l'a dit dans le message [de l'Enlèvement]. Il y a trois choses qui arrivent avec Sa descente. 1 : le Cri qui est le Message. 2 : la Voix qui est la résurrection. 3: la trompette qui est l'enlèvement.

 

 [1 Thes 5:23] "¶ Or le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement; et que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche en la Parousia de notre Seigneur Jésus Christ.[Darby]"  Exactement jusqu'à Son acte d'arrivée ? Ou à Sa présence. Le mot 'à' utilisé ici est le même que 'en' et signifie une conservation qui dure jusqu'à et qui inclue le temps de la  Présence même de Jésus Christ. "Jusqu'à" signifierait qu'il vous prend jusqu'au point de et vous n'allez pas plus loin, tandis que "en" implique non seulement jusqu'à, mais "dans". Donc, nous resterons toujours saints et irréprochables en Sa présence.

 [II Thes 2:1] "Pour ce qui concerne la Parousia de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui [ou auprès de lui - voir Darby], nous vous prions, frères," Il doit arriver et être présent pour que cette Ecriture ait un sens. Comment nous réunissons-nous à Lui s'Il n'est pas ici. ça ne dit pas que nous nous réunissons et ensuite Il vient. Il doit d'abord être ici et ensuite nous nous réunissons auprès de Lui, autrement nous réunirions auprès de quelqu'un d'autre ou de quelque chose d'autre et non pas auprès de Lui. 

 

Cela ne parle pas de Son acte d'arrivée, mais de sa présence et de l'une des caractéristiques de Sa présence. Ce n'est pas nous qui faisons le rassemblement [ou la réunion.] [Malachie 3:17 et Matthieu 3:12] nous disent qu'Il fera le rassemblement. Il doit y avoir un rassemblement auprès de Lui. [Questions et Réponses #4] pg. 243 - §244 "L'Epouse ne se rassemblera pas à partir d'un endroit, elle sera rassemblée à partir du monde entier." Donc, l'une des caractéristiques identifiables de Sa Parousia est ce rassemblement. Alors où ce rassemblement aura-t-il lieu ? En Sa présence. Et Il est la Parole Confirmée.

 

 [II Thes 2 : 8-9] "Et alors paraîtra l`impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu`il anéantira par l`éclat de son avènement. 9 L`apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,"  Ce n'est pas simplement l'acte d'arrivée qui détruit les oeuvres de Satan, mais c'est la Parole de Dieu qui l'a  toujours vaincu. Jésus l'a montré dans l'expérience du désert où il a été tenté par Satan, mais Satan a été vaincu par la Parole. Donc, ce n'est pas simplement l'arrivée ou la seconde venue qui le fait, mais c'est la Parole de Dieu qui rend Satan impuissant. Comme dans la nature, la plupart des formes de vie qui sont parasites de nature ne peuvent pas recevoir la lumière directe.

 

La lumière directe du soleil détruira les moisissures, des bactéries et toutes les sortes de formes de vies parasites. Même parmi des cancéreux, on utilise la lumière ou la radiothérapie pour tuer les secteurs d'infection entiers. Satan est le parasite le plus grand de tous. Il ne crée pas, mais il a seulement perverti complètement à travers les âges.

 

[II Peter 3:4] "Et disant : Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création." Le fait même est que ceci parle de "tout demeure comme" montre que ceci parle d'une période de temps. Un autre point à considérer consiste en ce que cela parle d'une promesse qui est associée ou provoquée par la Parousie. Non pas spécifiquement que la Parousie est "la promesse, quoique nous sachions qu'elle l'est." Mais de même que Paul le dit dans [Galates 2:20] que nous "vivons par la foi du Fils de Dieu." Ainsi, pareillement, nous voyons ici que l'écriture dit que les moqueurs diront, "où est la promesse (de) Sa Parousia.’’ Il y a certainement des promesses associées à cela et qui sont manifestées par la Parousie de notre seigneur Jésus Christ. Nous examinerons ces promesses plus en détail dans la section Doxa.

[Jaques 5 : 7-8] "Soyez donc patients, frères jusqu`à l`avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu`à ce qu`il ait reçu les pluies de la première et de l`arrière-saison."

Ici l'Ecriture parle d'une condition de la moisson et parle de la présence personnelle du Seigneur comme celui d'un laboureur attendant le fruit pour mûrir. Maintenant voici la question, si le laboureur attend le fruit pour devenir mûr, pourquoi  parle-t-il cependant de Sa présence comme quelque chose qui doit avoir lieu dans l'avenir. La réponse est très simple, de même que le laboureur, vous entretenez le fruit, mais vous allez aussi le moissonner. Il est ici pour moissonner sa récolte d'enfants, Son blé et cela avec patience, ce qui montre en soi une période de temps plus ou moins prolongée.)

 

 [1 Jean 2:28] "Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu`il paraîtra, nous ayons de l`assurance, et qu`à sa Parousia nous ne soyons pas confus et éloignés de lui." L'Apparition a un rapport avec cette Présence. Cette Apparition est un Mot qui en signifie un grand éclat ou une révélation de ce qui n'a pas été révélé. Donc, une Présence apportant une révélation, et non simplement un acte d'arrivée. Vous remarquerez aussi que cette grande révélation nous amène dans une condition d'assurance, à l'abri de toute confusion. Maintenant l'assurance, c’est quelque chose qui doit accroître, on ne l’obtient pas par un certain tour de passe-passe magique, mais par les épreuves et la victoire, les épreuves et la victoire. Le caractère n'est pas un don, le caractère est une victoire.  Ainsi, l'assurance doit pareillement  s'apprendre, ce qui signifie de nouveau de l'illumination et du temps.

 

[Phil 2:12] " Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma Parousia, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; " Remarquez l'application ici. Paul met en contraste sa présence avec son absence. Cette Ecriture montre si clairement un cas de Parousia qui est la présence. C’est si clair  que l'on devrait vraiment s’y accrocher fermement pour faire du mot Parousia rien d'autre que la présence. 

 

[ II Pierre 3:12] " Tandis que vous attendez et hâtez la Parousia du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront?" De nouveau cela traite d’une série d’événements qui constituent plus qu'un simple acte d'arrivée, mais une présence manifestant une série d'événements. Et souvenez-vous, quand les gens rejettent la miséricorde, il ne reste plus rien que le jugement. Dans [L’Eglise passera-t-elle par la tribulation] 9-1-58 il a dit, "Il est venu maintenant dans la miséricorde, se révélant Lui-même à l'église. Ils s’en raillent  et s’en moquent. La prochaine fois qu'Il se révèle Lui-même, ce sera dans le  jugement sur le monde et les nations qui ont oublié Dieu et rejeté leur jour de grâce."

 

 [II Pierre 1:16] ‘‘Ce n`est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l`avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c`est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux."  

 

Prenez simplement Pierre, Jaques et Jean quand ils sont allés à la montagne avec Jésus, là où Jésus a été transfiguré devant leurs propres yeux, ils n'étaient pas des témoins d'une arrivée, mais d'une présence. Et cela montre aussi que la puissance [pour le confirmer] et la présence, cela va corps à corps quand il s’agit du Seigneur Lui-même. 

 

  [1 Cor 16:17] " Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d`Achaïcus; ils ont suppléé à votre absence, " Maintenant s'il parle de leur arrivée seulement, qu’est-ce que leur arrivée a supplée aux gens ? C'était les efforts fournis pendant qu'ils étaient là qui était capable de suppléer ou d’aider le peuple de Dieu et les prédicateurs dans leurs besoins. La Parousia ou la présence du Seigneur en soi ne fera rien pour vous. C'est Sa manifestation ou Son dévoilement en personne qui "pourvoit à tous nos besoins." Il y a plus de 5 milliards de personnes qui sont sur la terre aujourd'hui et qu’est-ce que la présence de Dieu fait pour eux? Il n'y a aucune différence par rapport à Sa première venue où Il était dans le monde et le monde a été fait par Lui et le monde ne l’a pas connu. Ils deviennent plus impies chaque jour qui passe.

 

[II Cor 7 : 6-7] "Mais Dieu, qui console ceux qui sont abattus, nous a consolés par la Paousia de Tite, et non seulement par sa Parousia, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait à votre sujet: il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle pour moi, en sorte que ma joie a été d`autant plus grande." De nouveau, nous voyons ici que ce n'était pas l'arrivée de Titus, mais sa présence au milieu des gens et Son ministère à leur égard pendant qu’il était là. En fait, Paul a dit, ce n'est pas sa présence qui a apporté cette consolation, mais ce qu'il a fait pendant qu’il était présent. 

 

[II Cor 10:10] " Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes; mais, sa Parousia en personne, il est faible, et sa parole est méprisable. " Paul dit qu’en ce qui concerne Sa présence physique, il peut être faible, mais si le langage vaut quelque chose, comment se peut-il que dans son arrivée physique, il soit faible ? Cela n’aurait pas de sens.   

 

[Phil 1:26] " Afin que, par ma Parousia de nouveau  auprès de vous, vous ayez en moi un abondant sujet de vous glorifier en Jésus Christ.." De nouveau, Paul parle-t-il de son acte d'arrivée seulement ? Ou parle-t-Il de sa présence au milieu du peuple de Dieu et ce qui se passe pendant qu'il est là.

 

Grace Fellowship Tabernacle, février 2004. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com