La vraie Humilité,

C'est Connaître Votre Position en Christ

[Romans  Series N° 91]

Le 30 novembre 2002

Brian Kocourek, Pasteur.

 

Romains 12:3  Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous ([chacun de vous ou chacun parmi vous, en anglais : among you – Trad.] Le mot parmi vient d'un mot grec qui veut non seulement dire près ou au milieu de vous,  mais il  signifie aussi en paix. Ainsi nous pouvons lire cela comme ceci)   Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun qui est en paix avec vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion (ou plus haute que nécessaire), mais de revêtir des sentiments modestes (dans votre bon sens), selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

 

Père céleste, nous nous sommes assemblés ce soir dans le nom de Ton Fils Unique plein de Grâce et de Vérité, et nous avons lu dans Ta Sainte Parole ce soir que nous ne devrions pas penser plus hautement que nécessaire au sujet de nous-mêmes, mais plutôt, nous devrions être d'un esprit prêt qui considère la Règle même ou la Norme même selon laquelle Tu t'es révélés à nous, cela devez en soi nous permettre d'être d'une opinion et d'un esprit humbles. Maintenant, Père que je demande que Ta présence soit avec nous ce soir pendant que nous parlons de Toi et de Ton cher Fils unique, notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ, Amen.

 

Maintenant, je veux prendre nos pensées, ici, ce soir, sur ce que Paul a dit la manière dont nous devrions penser quant à notre propre place en Christ. 

 

Paul dit simplement aux gens, de ne pas trop s'enorgueillir par la révélation ou par la Mesure de La foi qui leur a été révélée, car après tout, cela ne vient pas de leur oeuvre, mais c'est complètement par la Grâce de Dieu qui le leur révèle. 

 

En examinant l'Humilité Scripturaire, nous trouvons que, ce n'est pas tellement un maniérisme ou une action, comme s’il s’agissait d’une condition de l'esprit. Car l'humilité Scripturaire, c'est simplement de connaître ta place dans l'Évangile, ou connaître ta position en Christ.

 

Frère Branham a dit dans le message, N'AYEZ PAS PEUR, C'EST MOI 61-0414 §65  Des gens pensent que l'humilité, c'est quelque chose comme avoir des manières féminines. Non, non. Vous comprendre mal cela. Jésus, l'Homme le plus humble qui ait jamais vécu, Il pouvait tresser une corde, et Ils les regarda avec colère, et les chassa du temple. Oui, Monsieur. Certainement. E-66 Vous dites, " Il avait de la compassion ". Oui. Pourquoi a-t-Il outrepassé des milliers de gens aveugles, estropiés, paralytiques, et Il a trouvé un homme couché sur un grabat, peut-être qu'il avait un problème de prostate? Il pouvait marcher. Il a dit, " Quand je descends, quelqu'un me devance ". Cela n'allait pas le tuer; il l'avait trente-huit ans. Et la Bible a dit Il a traversé de grandes multitudes d'estropié, d'aveugles, de boiteux, et de paralytiques. Est-ce vrai, frères? Un Dieu compatissant, Il a traversé ce genre de gens, et a trouvé un homme couché sur un grabat. Combien savent-ils ce qu'est un grabat? Moi, j'ai été élevé sur un grabat (Voyez?), donc... Alors, vous... Se couchant sur ce grabat... Et il était là, se couchant là. Et Jésus a regardé tout autour jusqu'à ce qu'Il l'ait trouvé, et la Bible dit qu'Il savait qu'il avait été dans cet état-là. Et Il a dit, veux-tu recouvrer la bonne santé "? Pourquoi pas l'homme tordu? Qu'en est-il de cette femme là avec le bébé mourant? Qu'en est-il de ceux-ci? Que--qu'en est-il d'eux? " Veux-tu être guéri? Il a dit, " je n'ai personne pour me jeter dans l'eau. Quand je viens, quelqu'un descend. Jésus a dit, " Vous avez eu cela pendant trente-huit années ". " C'est vrai ".   " Très bien. Prend ton lit et rentre chez toi ". Il n'a jamais douté. Il a simplement prit le lit et a continué à marcher. Est-ce que c'est vrai?  E-67 Et la des Pharisiens et des Sanhédrins (l'église), l'a interrogé. " Qu'en est-il de tout le reste de ceux-ci "? Il a dit, " En vérité, en vérité, je vous le dit : " Je peux... Le Fils ne fait rien de Lui-même; mais ce qu'Il voit le Père faire, le Fils le fait pareillement ". C'est ça la compassion. La compassion, c'est de suivre la volonté de Dieu, pas la sympathie humaine, mais la compassion. Oh, c'est deux mots tout à fait différents: la sympathie, et la compassion. Voyez? Si ce n'était pas le cas, Jésus a certainement commis une erreur grossière quand Il a fait cela. Voyez? 

 

Beaucoup de gens comprennent mal ce qu’est réellement l'humilité. Ils pensent que le gars qui se comporte comme un torchon est celui qui est humble. Mais Frère Branham fait le point ici même ici quand il dit que Jésus Christ était l'homme le plus humble qui ait jamais vécu. Ensuite il parle de la compassion et il dit que la compassion n'est pas la sympathie humaine, mais de faire la volonté de Dieu. Et c'est exactement ce qu'est l'humilité, de savoir ta place et de marcher dans l'ordre pour lequel tu as été appelé.  

 

L'humilité n'est pas un maniérisme  féminin ou efféminé, mais la Vraie humilité, c'est de connaître  ta place dans l'Évangile, et de tenir bon, pour après avoir fait tout ce que tu peux pour tenir ferme, alors tenez simplement bon.  

 

La raison pour laquelle les enfants d'Israël ont dû errer dans le désert pendant quarante ans, c'est parce que c'était des gens fiers et Dieu a dû les humilier. 

 

DEUTERONOME 8:1 Vous observerez et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l'Éternel a juré de donner à vos pères. 2  Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements. 3  Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel. 4  Ton vêtement ne s'est point usé sur toi, et ton pied ne s'est point enflé, pendant ces quarante années. 5 Reconnais en ton coeur que l'Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.

 

Deutéronome 8:14  prends garde que ton coeur ne s'enfle, et que tu n'oublies l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude, 15  qui t'a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher le plus dur, 16  qui t'a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour te faire ensuite du bien. 17  Garde-toi de dire en ton coeur: Ma force et la puissance de ma main m'ont acquis ces richesses. 18  Souviens-toi de l'Éternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a jurée à tes pères. 19  Si tu oublies l'Éternel, ton Dieu, et que tu ailles après d'autres dieux, si tu les sers et te prosternes devant eux, je vous déclare formellement aujourd'hui que vous périrez. 20  Vous périrez comme les nations que l'Éternel fait périr devant vous, parce que vous n'aurez point écouté la voix de l'Éternel, votre Dieu.

 

Mous avons une promesse 2 Chroniques 7:14  si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

 

FAIRE SORTIR LA PRESSION 62-0622B E-14 L’humilité,  c’est une voie qui même au succès. 

 

Dieu a dit qu'il ne partagera Sa Gloire avec personne. Par conséquent, Il utilisera seulement ces hommes qui sont assez humble pour lui donner tout la louange, tout l’Honneur et toute la Gloire.

 

Dans COLOSSIENS 3 : 12 nous lisons  Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13  Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14  Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.  15  Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants. 16  Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. 17  Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

 

Par conséquent, l'Humilité n'est pas les entrailles de miséricorde, l'humilité n'est pas la gentillesse, l'humilité n'est pas la douceur, ni la patience. Elle est citée ici comme faisant partie de beaucoup d'autres d'attributs, mais elle n'est pas ces attributs. Et cependant, si  tu es un Vrai Chrétien, tu posséderas tous ces attributs-là, plus l'humilité.  

 

L'humilité, c'est connaître ta place dans la Parole, connaître ta place dans le plan de Dieu. 

 

Nombre 12:1  Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. 2  Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l'Éternel parle? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle? 3  Et l'Éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre. 4  Soudain l'Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie: Allez, vous trois, à la tente d'assignation. Et ils y allèrent tous les trois. 5  L'Éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s'avancèrent tous les deux. 6  Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. 7  Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. 8  Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse? 9  La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla. 10  La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre. 11  Alors Aaron dit à Moïse: De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables!  12  Oh! qu'elle ne soit pas comme l'enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère!  13  Moïse cria à l'Éternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la! 14  Et l'Éternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte? Qu'elle soit enfermée sept jours en dehors du camp; après quoi, elle y sera reçue. 15  Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp; et le peuple ne partit point, jusqu'à ce que Marie y fut rentrée. 16  Après cela, le peuple partit de Hatséroth, et il campa dans le désert de Paran.

 

Encore, nous reviendrons au sermon de frère Branham sur N'AYEZ PAS PEUR, C'EST MOI 62-0726  et voyons encore quelque chose sur ce qu'il a dû dire à propos de la vraie humilité. §45. Maintenant, dans ce scénario, frère Branham présente les disciples qui s’entretiennent sur Jésus et la femme au puits. Ils sont sur leur route, rentrant en ville, ils Le trouvent en train de parler à cette femme, et ils entendent par hasard la conversation, et ils peuvent à peine croire ce qu'ils entendent. Pensez-y simplement, après avoir suivi cet homme pendant deux années et de l'avoir trouvé irréprochable dans sa vie, et voilà que tout d'un coup, vous le voyez avoir cette conversation avec une prostituée?

 

Mais nous sommes arrivés à découvrir qu'Il lui a demandé une faveur. Il a dit, 'Donne-moi à boire.' Bien, nous savons qu'aucun rabbin ou qu'aucune personne parmi nos Pharisiens ne demanderait  à une femme comme celle-là de lui faire quelque chose. Mais, là était notre Maître, le Dieu de la création, se  tenant là dans un corps de chair et demandant qu'une femme de mauvaise réputation lui apporte à boire, qu'elle Lui rende service ". Amen. 

 

C'est ce qui le fait Dieu pour moi, parce qu'Il s'est humilié. Dieu, c'est humilité. N'oubliez pas cela. L'humilité, c'est Dieu. Jamais vantard, c'est toujours l'humilité." Et nous L'avons écouté. Nous pensions, ' Certainement, Il saisira un bâton en une minute et la renverra jusqu'à la ville à laquelle elle appartient. ' Mais Il a dit, ' Donne-moi à boire, ' et ils se sont mis à parler religion. Elle a dit, ' Nous adorons sur cette montagne. Vous dites à Jérusalem,' et ainsi de suite. Et Il lui a parlé pendant quelques temps. Et après un temps, Il lui a dit, 'Vas chercher ton mari et viens ici. ' Et elle s'est retourné et a dit, ' je n'ai pas de mari. 'Est-ce que vous vous en souvenez?

 

  E-46 Matthieu a dit, " Oui, je m'en souviens. (Il est celui qui l'a écrit, vous savez.) Oh, oui. Je--je m'en souviens. Mon coeur m'a manqué. Je pensais, ' Oh la la, la la ! Waouh. Voilà notre Maître, cette fois-ci faire une erreur, ' (Voyez?), parce qu'Il lui a dit qu'elle avait un mari, d'aller chercher son mari, et elle a dit, ' je n'ai pas mari. ' Et puis, Il retourne et dit, ' Tu as dit la vérité. ' Alors nous avons tous été perplexes. Voici qu'Il dit, ' Vas chercher ton mari, ' elle a dit, ' je n'ai pas de mari, ' Il a dit, ' C'est vrai. ' " Regardez. " Va chercher ton mari ". " je n'ai pas de mari ". " Tu as raison ". Maintenant. " Oh, nous étions tous étonnés, et nos coeurs battaient, et nous nous sommes levés dans les buissons derrière Lui pour voir ce qu'Il allait dire après. Oh, Il avait tort. Elle a dit, 'je n'ai pas de mari' et jusque là, nous le prenions pour le Messie. Comment ce grand signe Messianique pouvait-il faillir? Et nous savions qu'Il était le Messie, parce qu'Il a manifesté le signe de Messie. Par conséquent nous... (Le Messie, c'est Dieu, l'oint. Et l'oint est la Parole. Et la Parole a été manifestée. Voyez?) Nous savions qu'Il était le Messie. Et Il était là. Toutes les fois ça marche, mais cette fois-ci. Mais maintenant ça avait raté, car Il a dit à la jeune femme, 'Va chercher ton mari,' elle a dit, ' je n'en ai pas. ' Il a dit, ' Tu as dit vrai. Tu as bien dit, car tu en as eu cinq, et celui avec que tu vis maintenant n'est pas le tien. ' Oh ". " Et nous avons observé ce que cette femme a dit. Elle s'est retournée avec les yeux effrayés, et elle a dit, ' Monsieur, je perçois que Tu es un prophète. ' " Maintenant, que... En réalité, c'est mal traduit dans la version du Roi Jacques. C'est en ordre. C'est exact comme cela. Mais si vous prenez votre texte de marge sur cela, et ramener cela dans le texte grec original (et beaucoup des érudits ici ont lu ça), il y est dit, "Tu es Ce prophète-là". Voyez? C'est le texte en marge. " Tu es ce prophète là. Je perçois que Tu es ce prophète-là ". " Maintenant, nous savons que quand le Messie viendra, celui qu'on appelle le Christ (Ce prophète, ce Messie, ce Christ, le tout, c'est la même Personne), quand Il viendra, Il nous dira tout ces choses "." Et Jésus a dit, 'je le suis moi qui te parle. '" " Et cette femme a couru à la ville et a commencé à dire à tous les hommes, ' Venez voir un Homme qui m'a dit les choses que j'ai faites (Maintenant, regardez.), qui m'a dit les choses que j'ai faites. N'est-ce pas que le Messie même? ' Et vous savez, nous sommes tous allés dans la ville pour savoir ce qui s'était passé. Et tous les hommes dans cette ville ont cru le témoignage de la femme. Oh,  c’était un temps formidable".

 

Dans le livre des Actes, nous trouvons également l'Apôtre Paul qui nous montre aussi sa vraie humilité.

 

Actes 20:17  Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l'Église. 18  Lorsqu'ils furent arrivés vers lui, il leur dit: Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous, 19  servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs. 20  Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, 21  annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ. 22  Et maintenant voici, lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m'y arrivera; 23  seulement, de ville en ville, l'Esprit Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent. 24  Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. 25  Et maintenant voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j'ai passé en prêchant le royaume de Dieu. 26  C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous, 27  car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.  28  Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. 29  Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, 30  et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. 31  Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous. 32  Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés. 33  Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne. 34  Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. 35  Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. 36  Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux, et il pria avec eux tous. 37  Et tous fondirent en larmes, et, se jetant au cou de Paul, 38  ils l'embrassaient, affligés surtout de ce qu'il avait dit qu'ils ne verraient plus son visage. Et ils l'accompagnèrent jusqu'au navire.

 

Maintenant, nous avons vu que chaque ministère sous le Colonne de Feu a marché dans la vraie humilité. Moïse, Paul, Jésus et William Branham. Chacun savait sa place et a exactement fait ce que Dieu leur a montré de faire. Pas plus et pas moins. C'est ça la vraie humilité. Savoir ta place dans la Parole. 

 

Philipiens 2:3  Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. (Et le mot humilité est le même mot grec utilisé pour dire humiliez vous.

 

Colossiens 2:18  Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, (Maintenant, avant que je lise plus loin, permettez-moi de dire que cette traduction, dans la version anglaise du Roi Jacques est terrible, parce que cela sonne comme s'il disait : ‘que personne ne vous dérobe de votre récompense d'adorer les anges’ parce que ce mot ange signifie des messagers, comme si c'était quelque chose qui est votre récompense. Mais cela n'est donc pas scripturaire. La bonne façon de lire cette phrase devrait être comme ceci. Que personne qui est adorateur des messagers vous vole de votre récompense,…) tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19  sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne. 20  Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:

 

Vous voyez, c'est le mauvais esprit qui s'improvise dans des choses dont ils ne savent rien, et ils parlent comme s'ils savaient quelque chose. Ce sont ces hommes qui viennent dans ce message et qui marchent avec une fausse humilité et une telle douceur fausse au point que si vous leur posiez une question sur la Parousie de Christ ou sur la différence entre le Père et le Fils, et ils gronderont et essayeront de vous priver de votre récompense, en utilisant leur culte du messager et leur fausse humilité pour faire ainsi.

 

Grace Fellowship Tabernacle, juillet 2005. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com