Le Chef d’œuvre 59

Le Roi rejeté

Le 16 avril 2006

Pasteur Brian Kocourek

 

Ce matin nous lirons le paragraphe suivant, le numéro 87, du sermon de frère Branham sur LE CHEF-D’ŒUVRE 05.07.1964 87 Maintenant nous voyons ce Chef-d’œuvre parfait que Dieu avait achevé. Or, nous remarquons qu’Il était tout ce qui avait été promis à Son sujet. Il est toutes les promesses, toutes les prophéties, tout ce que Dieu avait promis. “Ta Postérité écrasera la tête du serpent.” Or, Il ne pouvait pas l’écraser par la loi, Il ne pouvait pas l’écraser par les prophètes, mais Il l’a bel et bien écrasée quand la Postérité de la femme est devenue le Chef-d’œuvre, Christ. Il était la Pierre que Daniel a vue, détachée de la montagne. Il était Celui qui pouvait frapper. Il était Celui qui pouvait écraser, écraser la tête du serpent.

88 Sa vie a correspondu exactement à la vie de Moïse. Sa vie a correspondu à David. Voyons si c’est bien le cas, s’Il est le Morceau qui correspond. 89 Remarquez, David, un roi rejeté, qui gouvernait son propre peuple. Il a été... Un jour, pendant qu’il... Son propre fils s’est soulevé, s’est mutiné contre lui, et il a séparé et divisé les armées d’Israël. Et il a été, David a été chassé, chassé de son trône par les siens. Et quand il est parti, il y avait un homme qui le haïssait, et il marchait, là, il crachait sur David. Le garde a dégainé son épée, il a dit: “Ne lui couperai–je pas la tête, à ce chien qui a craché sur mon roi?” David a dit: “Laisse-le. C’est Dieu qui lui a dit de faire ça.” 90 Ne voyez-vous pas? “Homme de douleur, habitué à la souffrance. Il se tient là, semblable à une Brebis muette devant ceux qui la tondent. Ils... C’est ce qu’il a dit. Peut-être que David ne savait pas ce qu’il disait. Mais environ cinq ou six cents ans plus tard, ou un peu plus, le Fils de David passait dans ces mêmes rues, et on Lui a craché dessus. Mais remarquez ce qui s’est produit quand David est revenu de son–revenu de son... quand, il avait été en fuite, et il est revenu de son exil, quand il–quand il est revenu, cet homme-là a demandé la paix et a imploré sa miséricorde. Même ceux qui L’ont frappé Le verront un jour, quand Il reviendra.

 

Maintenant, ce matin comme c’est le matin de Pâques, j’aimerais focaliser sur cette pensée que frère Branham exprime ici identifiant Jésus à David comme le Roi rejeté, car c’est ce qu’Il était et c’est ce pourquoi, le Vendredi saint, il fut crucifié en tant que Roi rejeté.

 

Maintenant, je ne sais pas si vraiment les gens ont une idée de la Personne qu’ils rejettent quand ils rejettent la Doctrine de Christ. Rejeter la Parole de Dieu, c’est rejeté Dieu, le Roi Lui-même. Et rejeter Dieu comme Roi signifie rejeter son Royaume qui est le Saint Esprit dans le croyant. Par conséquent, rejeter le Saint Esprit signifie refuser la Vie Eternelle ? C’est aussi simple que ça.

 

La plupart des gens ne savent pas comment adorer, et ne savent pas ce qu’ils adorent et où adorer, et par conséquent ils adorent en vain. Jésus a dit dans Marc 7 :7 : « c’est en vain qu’ils me rendent un culte; en enseignant des doctrines qui ne sont que des préceptes humaines. » 

 

Mais il en a toujours été ainsi. Autrefois, dans les jours de Samuel, ils L’ont rejeté, mais quand il s’est plaint à Dieu qu’ils l’avaient rejeté, Dieu lui a dit : « ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, pour que je ne règne plus sur eux. »

 

 

I SAMUEL 8 :1 lorsque Samuel devint vieux, il établit ses fils juges sur Israël. 2 Le nom de son fils ainé était Joël et le nom du second Abiya ; ils étaient juges à Beér-Chéba. 3 Les fils de Samuel ne marchèrent pas sur ses traces ; ils avaient un penchant pour le profit, recevaient des présents et portaient atteinte au droit. 4 Tous les anciens Israël se rassemblèrent et vinrent auprès de Samuel à Rama. 5 Ils lui dirent : voici que tu es vieux et que tes fils ne marchent pas sur tes traces ; maintenant, établis sur nous pour nous juger un roi comme en ont toutes les nations. 6 Aux yeux de Samuel c’était une mauvaise chose qu’ils aient dit : donne-nous un roi pour nous juger ; et Samuel pria l’Eternel. 7 L’Eternel dit à Samuel : Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, pour que je ne règne plus sur eux.

 

Maintenant, je voudrais que vous soyez très attentifs à ce qui s’est passé dans cette scène. Selon la manière naturelle de pensée, le peuple croyait qu’ils avaient le droit de rejeter Samuel parce qu’il a nommé ses propre fils pour les juger, et que ces fils n’ont pas marché sur les traces de Samuel, et n’ont pas suivis Dieu sur les traces que leur père avait suivis. D’un côté, vous pouvez dire que ce peuple n’était pas stupide, ils avaient vu la manière dont Samuel a marché et ils ont su que c’était un homme choisi par Dieu, mais ils ont aussi vu la manière dont ses fils ont marché, et la manière dont ces deux fils ont couru après l’argent, se sont laissés corrompre, et ont violé la justice.

 

Maintenant, le dictionnaire ‘American Heritage’ nous dit que la corruption ou pot-de-vin est 1. un don, tel que de l’argent ou une faveur qui est donnée ou offerte à une personne dans une position de confiance, de responsabilité, pour influencer l’opinion ou la conduite de ce dernier. Et le peuple savait que les fils de Samuel ont été placé dans une position de responsabilité en tant que juges sur le peuple, et quand le peuple a vu qu’ils recevaient volontiers de l’argent et des dons des personne douteuses qui cherchaient à profiter en ayant des relations avec ses deux fils, le peuple n’était pas stupides. Ils savaient ce qui se passait et ils savaient que Samuel était très différent de ses deux fils, et ils n’ont pas aimé cela. Mais, là où le peuple a commit son erreur, c’est quand  ils ont essayé de prendre les choses en main et décider d’y remédier. C’est là où ils ont fait leur erreur, là même.

 

Maintenant, je veux que vous y pensiez pendant un instant. Dieu appela Samuel et l’ordonna prophète ce qui signifie un porte-parole. Et Dieu l’oignit, et donna, par lui, au peuple une bonne gouvernance pendant toute sa vie. Mais ensuite il fit quelque chose avec laquelle ils ne furent pas d’accord et ils ne comprirent pas pourquoi il l’avait fait, et ils voulurent se débarrasser de lui et faire ce que font les autres nations, et demandèrent à ce qu’un Roi Règne sur eux.

 

LE DIEU DE CET ÂGE MAUVAIS - M01.08.1965 71 Eh bien, observez ces grandes Vérités que nous abordons. Eh bien, nous voyons que l’église a refusé que la Parole de Dieu règne sur elle et a plutôt accepté Barabbas. Eh bien, si vous voulez avoir les passages des Écritures là-dessus, c’est Matthieu 27.15 à 23. Qu’est-ce que cela a entraîné? Dans quelle position cela a-t-il placé les choses? Eh bien, pensez-y. Pendant que le monde religieux, avec son mode de vie organisée des hommes saints et justes, tels qu’ils le pensent et tels qu’ils paraissent aux yeux des gens, ils ont crucifié Jésus et ont dit: «Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.» Et Jésus était la plénitude de la Parole de Dieu; I Jean 1 dit cela. Mais ils ont dit: «Nous ne voulons pas que cette Parole de Dieu règne sur nous.» Et pourtant, Il était la Parole, mais leurs yeux étaient aveuglés à ce qu’Il était. En effet, Il était la réponse directe à chaque prophétie qui devait s’accomplir en Lui. Maintenant nous tous, nous croyons cela, parce que nous regardons dans le passé et nous voyons cela accompli. Mais si le monde pouvait – le monde actuel, l’actuel âge mauvais, s’il avait existé en ce temps-là, ils auraient fait la chose même qu’ils sont en train de faire aujourd’hui, parce que c’est toujours la même Parole pour cet âge-ci qui est manifestée. Ils l’auraient fait. Ils ne peuvent pas agir autrement. Ce sont les enfants de la désobéissance, il leur a été donné une puissance d’égarement pour croire au mensonge et être condamnés par cela.

 

Maintenant, Dieu dit à Samuel qu’ils ne le rejetaient pas lui, mais qu’ils rejetaient le règne de Dieu sur eux. Vous voyez Dieu règne par Ses prophètes. Les jugements de Dieu ont été prononcé par les prophètes, et quand ils rejetaient quelque chose qui a été donné par le prophète pour la simple raison que cela ne semblait pas marcher selon la manière au quelle ils étaient habitués, au lieu d’aller demander à Samuel pourquoi cette chose arrivait, ou lui demandaient d’aller demander à Dieu d’empêcher ses deux garçons de se faire de l’argent sur le dos de Samuel, ils ont carrément rejeté Samuel et par voie de fait, ont rejeté le règne de Dieu sur eux parce que Dieu parlait au travers de Son prophète. Ce prophète était le porte-parole de Dieu. Il n’a jamais pris l’argent du peuple.

 

Je crois que Samuel, le prophète de Dieu, le porte-parole de Dieu, n’avait rien à avoir avec le choix et la nomination de ses fils à juger. Si sa vie était si consacrée à Dieu, et qu’il ne ferait rien à moins que Dieu ne lui ait dit de le faire, pensez-vous qu’il présenterait de bon cœur ses deux fils sachant leur médiocre caractère et leur manque de dévouement et de consécration à Dieu ? Je crois que Dieu lui a dit de nommer ses deux garçons. Et parfois Dieu fait cela pour tester le peuple. Cela a donné au peuple une raison pour douter de Son prophète, et cependant quand ils doutèrent, et rejetèrent le prophète, Dieu a dit qu’ils ne rejetaient pas Samuel, mais qu’en agissant ainsi, ils rejetaient Dieu.

 

Dans son sermon Pourquoi? 26-06-63 P:32 frère Branham a dit : « Et puis, vous savez, mais derrière tout cela, peu importe combien il semble que Dieu a détourné Sa face du peuple, il fait cela quelque fois pour voir le genre d’attitude que vous adopterez. Chaque fils qui vient à Dieu doit être éprouvé et châtié.

 

Maintenant, Samuel était l’un des plus grands prophètes de l’Ancien Testament. Pensez-vous que cette homme de Dieu placerait ses fils dans une position d’autorité pour la simple raison qu’ils étaient ses fils ? Je crois que c’est Dieu qui lui a dit de le faire. Quand le peuple venait à lui pour de l’aide, il cherchait la face de Dieu et, par vision, il disait au peuple où ils trouveraient leurs biens perdus, il leur disait les choses qui arriveraient ce jour-là, les jours suivants ou les jours futurs, et ses prophéties étaient toujours précises, exactes. Si vous lisiez les chapitres 8 à 12 de I Samuel vous verrez s’accomplir, exactement tel qu’il les a dites, les nombreuses prophéties qu’il a faites. Il a dit à Saül tout ce qui arriverait plusieurs jours à l’avance et les personnes qu’il rencontrerait, et ce qu’ils diront, et beaucoup d’autres choses, et même où il trouverait ses chevaux qui s’étaient enfuis.

 

I SAMUEL 11:15   tout le peuple se rendit à Guilgal. Ils établirent Saül pour roi devant l’Eternel à Guilgal. Là, ils offrirent des sacrifices de communion devant l’Eternel ; et là, Saül et tous les hommes d’Israël se livrèrent à des grandes réjouissances.

 

1 SAMUEL 12:1 Samuel dit à tout Israël : voici que j’ai écouté votre voix en tout ce que vous m’avez dit et j’ai établi un roi sur vous. 2 Maintenant, voici le roi qui marchera devant vous. Pour moi, je suis vieux, j’ai blanchi ; quant à mes fils, les voici avec vous. J’ai marché devant vous depuis ma jeunesse jusqu’à ce jour. 3 me voici ! Répondez-moi en présence de l’Eternel et en présence de son messie. De qui ai-je pris le bœuf et de qui ai-je pris l’âne ? Qui ai-je opprimé et qui ai-je pressuré ? De qui ai-je reçu un présent, pour fermer les yeux sur lui ? Je vous en donnerai compensation. 4 Ils dirent : tu ne nous as pas opprimés, tu ne nous as pas pressurés et tu n’as rien reçu de la main de personne. 5 il leur dit encore : l’Eternel est témoin contre vous, et son messie est témoin en ce jour, que vous n’avez rien trouvé dans mes mains. Il dit : (Il en est) témoin. 6 Alors Samuel dit au peuple : C’est l’Eternel qui a établi Moïse et Aaron, et qui a fait monter vos pères du pays d’Egypte. 7 Maintenant, présentez-vous, et j’entrerai en jugement avec vous devant l’Eternel au sujet de tous les actes de justice que l’Eternel a faits pour vous et pour vos pères. 8 après que Jacob fut venu en Egypte, vos pères appelèrent l’eternel au secours, et l’Eternel envoya Moïse et Aaron qui firent sortir vos pères d’Egypte et les firent habiter dans ce lieu. 9 Mais ils oublièrent l’Eternel, leur Dieu, qui les vendit entre les mains de Sisera, chef de l’armée de Hatsor, entre les mains des Philistins et entre les mains du roi de Moab, qui leur firent la guerre. 10 Ils appelèrent encore l’Eternel au secours et dirent : nous avons péché, car nous avons abandonné l’Eternel et nous avons servi les Baals et les Astartés, délivre-nous maintenant de la main de nos ennemis, et nous te servirons. 11 Et l’Eternel envoya Yeroubaal, puis Bedân, Jephté et Samuel. Il vous délivra de la main de vos ennemis qui vous entouraient, et vous avez pu habiter en sécurité. 12 Puis, voyant que Nahach, roi des fils d’Ammon, arrivait contre vous, vous m’avez dit : Non ! Mais un roi règnera sur nous. Et cependant l’Eternel, votre Dieu, était votre roi.

 

Maintenant, remarquez ici que Samuel a dit : l’Eternel, votre Dieu ETAIT votre Roi. Il a utilisé le verbe être au temps passé parce que l’Eternel Dieu n’était plus leur Roi parce qu’ils L’avaient rejeté en tant que leur Roi. Il est le Roi Rejeté, toujours.

 

1 SAMUEL 12: 13 Voici donc le roi que vous avez choisi, que vous avez demandé; voici que l’Eternel a mis sur vous un roi. 14 Si vous craignez l’Eternel, si vous le servez, si vous écoutez sa voix et si vous n’êtes pas rebelles à la parole de l’Eternel, vous vous rallierez à l’Eternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous. 15 mais si vous n’écoutez pas la voix de l’Eternel et si vous êtes rebelles à la parole de l’Eternel, la main de l’Eternel sera contre vous, comme (elle a été) contre vos pères. 16 Maintenant, présentez-vous aussi et voyez cette grande chose que l’Eternel va faire sous vos yeux. 17 N’est-ce pas aujourd’hui la moisson des blés ? J’invoquerai l’Eternel, et il enverra des tonnerres et de la pluie. Reconnaissez alors et voyez combien grand est le mal que vous avez fait aux yeux de l’Eternel en demandant pour vous un roi. 18 Samuel invoqua l’Eternel, et l’Eternel envoya le jour même des tonnerres et de la pluie. Tout le peuple eut une grande crainte de l’Eternel et de Samuel. 19 Tout le peuple dit à Samuel : prie l’Eternel, ton Dieu, pour tes serviteurs, afin que nous ne mourrons pas ; car nous avons ajouté à tous nos péchés celui de demander pour nous un roi. 20 Samuel dit au peuple : soyez sans crainte ! Vous avez fait tout ce mal ; mais ne vous écartez pas de l’Eternel et servez l’Eternel de tout votre cœur. 21 ne vous en écartez pas ; sinon, (vous vous rallierez) à du néant, qui n’apporte ni profit ni délivrance, parce que ce n’est que du néant. 22 L’Eternel ne délaissera pas son peuple, à cause de son grand nom, car l’Eternel a résolu de faire de vous son peuple. 23 loin de moi aussi de pécher contre l’Eternel, de cesser de prier pour vous ! Je vous enseignerai le bon et droit chemin. 24 Seulement craignez l’Eternel et servez-le en vérité, de tout votre cœur ; car voyez ce qu’il a fait de grand en votre présence. 25 Mais si vous faites le mal, vous périrez vous et votre roi.

 

Or frère Branham en parlant de cette scène a dit dans son sermon: les événements modernes rendu clairs par la prophétie 12-06-65 P:70 Mais, vous voyez, Samuel a dit : « Ai-je jamais pris une fois de votre argent pour vivre ? » ils ont dit : « Non, Samuel, tu n’as jamais fait cela. » il a dit : « ai-je jamais dit quelque chose au Nom de Seigneur qui ne s’est accompli ? » «  Oh, c’est vrai, Samuel. Nous croyons que tu es un prophète envoyé de Dieu. Oui, monsieur. Tout ce que tu as dit s’est accompli, Samuel. Mais nous le voulons de toute façon.” Vous voyez ce qui est arrivé. Oh, frère, les Ecritures continuent de Se répéter d’un bout à l’autre des Ecritures, parce que c’est la manière de Dieu de faire. Vous voyez,

 

Et dans son sermon ESSAYER DE RENDRE UN SERVICE À DIEU, SANS QUE CE SOIT LA VOLONTÉ DE DIEU 11.1965 325 Samuel était là, un jour, et ils lui ont dit: «Nous voulons un roi, nous voulons être comme le reste du monde.» 326 Eh bien, Samuel a dit: «Ne prenez pas ce roi. Il prendra vos fils et vos filles, et il fera ceci et cela.» 328 Mais Samuel a dit: «Ecoutez-moi. Est-ce que j’ai jamais pris de votre argent? Est-ce que j’ai été à votre charge? Est-ce que je vous ai jamais dit que vous devez me donner telle rétribution pour que je tienne une série de réunions pour vous?» Maintenant, jugez vous-mêmes, maintenant même! Voyez? Il a dit: «Est-ce que je vous ai jamais dit quelque chose au Nom du Seigneur qui ne soit pas accompli?» Pas une seule fois. 329 «Oh! Samuel, tu ne nous a jamais demandé d’argent, tu n’as jamais voulu de grandes choses. Samuel, c’est vrai, et tout ce que tu nous as dit au Nom du Seigneur est arrivé. Mais, Samuel, nous voulons notre dénomination quand même!» 330 «Alors allez-y, prenez-la. C’est à vous de voir.» C’est vrai.

 

Saviez-vous que de tous les merveilleux sujets de sermons que frère Branham ait prêchés, son favori était « Le Roi Rejeté » ? C’est ce que frère Vayle me disait l’autre soir. Il a dit que frère Branham lui a dit que son sujet favori était « Le Roi Rejeté ». Maintenant, pourquoi pensez-vous qu’il se soit tellement identifié à ce sujet plus que tout autre qu’il ait prêché ? Je pense que c’est parce qu’il est tellement identifié à Samuel. Et dans son propre ministère, il a été rejeté par le monde ecclésiastique et leurs dirigeants parce que ceux-ci voulaient ce qu’avaient les dénominations. Ils voulaient être les dirigeants des hommes tout comme la dénomination dirige le peuple. Ils voulaient gouverner le cœur des hommes au lieu de permettre à Dieu de régner dans le cœur des hommes. Et c’est la vérité de la Bible.

 

La Bible nous dit que c’est toujours le cas. Le peuple ne veut pas d’une marche indépendante avec Dieu, ils veulent qu’un homme règne sur eux. Ils veulent qu’un homme leur dise qu’ils sont en ordre, quand ils ne sont pas en ordre. Ils veulent qu’un homme aille pour eux auprès de Dieu alors qu’ils doivent avoir leur propre relation avec Dieu.

 

Jérémie 5:31 les prophètes prophétisent avec fausseté. Les sacrificateurs les tiennent [le peuple] en leur pouvoir [de leur propre chef], et mon peuple aime qu’il en soit ainsi ! Mais que ferez-vous pour l’avenir du pays.

 

Remarquez, les sacrificateurs de leur propre autorité dominent le peuple, et le peuple aime qu’il en soit ainsi. J’ai compris cela il y a des années et j’ai résolu dans mon cœur de ne  jamais faire cela au peuple. Je ne serais jamais un dictateur, régnant sur le peuple. Et vous penserez que les gens aimeraient écouter la vérité et venir à une église où personne ne vous monte dessus comme sur un cheval, mais vous voyez, le peuple veut que quelqu’un les domine. La Bible dit qu’ils le veulent. Nous venons de le lire.

 

Frère Branham a dit que ça ne devrait pas être ainsi. Dans son sermon LE ROI REJETÉ M15.05.1960 51 frère Branham a dit : Mais l’homme veut régner, régner sur l’homme; et l’homme veut que ce soit l’homme qui règne sur lui. Il ne veut pas que Dieu règne. 52 Donc, ce fils de Kis, du nom de Saül, répondait parfaitement à leur attente. Le grand homme imposant et le… oh, il pourrait vraiment être à leur tête dans les combats, et tout. Mais il reste que ce n’était pas la façon de Dieu de faire les choses. Dieu voulait que ce soit Son vieux prophète fidèle qui les dirige et qui leur annonce Ses Paroles.

 

Maintenant, la différence entre le prophète et le conseil des diacres ou un ancien dans ce message qui se fait passé pour un pasteur juste, c’est que le prophète a « L’AINSI DIT LE SEIGNEUR ». Le conseil des diacres non. Et c’est le problème que je vois dans ce message. Des hommes qui s’élèvent dans les églises et qui prennent l’autorité sur le peuple comme si les gens étaient des serfs sur leurs terres et que Dieu les a placés pour régner sur ce peuple. C’est absurde. Il n’y a pas de grand (« je ») et de petit (« vous ») dans le Royaume de Dieu. Il n’y a qu’un seul qui soit grand et c’est Dieu. Et Sa Parole doit régner souverainement dan le cœur du peuple.

 

Quand le prophète vient avec « L’AINSI DIT LA PAROLE DE DIEU » le peuple doit avoir assez de respect envers Dieu pour dire : « Amen ! » Et « ainsi soit-il». Et quand le pasteur vient dire : « AINSI DIT LA PAROLE DE DIEU » le peuple doit avoir assez de respect envers la Parole de Dieu pour dire : « Amen ! » Et « ainsi soit-il». Mais si un homme venait avec sa propre idée et qu’elle ne peut être appuyée par les saintes Ecritures, alors le peuple n’est pas tenu d’écouter cette idée. Ils ne sont pas obligés de suivre cette idée. Si votre conscience vous dit que c’est faux, et que cela ne peut pas être prouvé par les Ecritures, vous feriez mieux d’écouter votre conscience frère. Mais ils utilisent la tactique de la peur pour te dominer, toi, le peuple. Deux coups et vous êtes dans la niche et trois coups vous êtes dehors ? Qu'est-il arrivé à soixante-dix fois sept? Qu'est-il arrivé aux saintes Ecriture: "Venez donc et plaidons dit l’Eternel." Et alors que se passe-t-il? Le peuple a peur que s’il s’oppose à l’autorité, en ne faisant pas ce qu’on lui a dit de faire ou de ne pas faire, alors il commence à s’éloigné de sa conscience et quand il le fait, il s’éloigne de Dieu.

 

Ecoutez, je ne dis que le peuple devrait être arrogant en veillant à ceci. C’est contraire à la Parole de Dieu. Mais si un homme vous dit de faire une chose et que vous ne voyez pas d’Ecriture pour cela, alors vous avez le droit d’aller vers ce frère et de lui demander, dans l’amour, de vous montrez les Ecritures de ce qu’il vous demande de faire ou de ne pas faire qui va à l’encontre de votre conscience.   

 

Frère Branham a dit dans son sermon : JESUS CHRIST EST LE MEME 23-03-58 P:22 s’il y a une question, si jamais nous avons prêché quoi que ce soit, ou fait quoi que ce soit, qui n’est pas une promesse de Dieu dans cette Bible, vous avez le droit de venir à nous et de nous (le) demander comme des frères. Et nous vous prions de le faire. Nous vous prions comme des frères et sœurs de venir à nous.

 

Quand vous allez vers un ministre lui demander pourquoi il a dit une chose de la manière dont il l’a dite, et que vous ne pouvez pas le voir de la manière dont il l’a dite, vous avez le droit d’aller vers ce ministre pour savoir pourquoi il l’a dit de cette manière. Il n’y a pas de raison à ce qu’il se fâche avec vous pour lui avoir demandé une chose que vous semblez ne pas comprendre dans votre conscience. Mais si vous en faites une habitude de discuter de chaque point soulever par cette homme, alors ça c’est différent. Mais si, dans votre cœur, vous ne pouvez comprendre un point qu’il a soulevé, alors vous avez le droit d’aller lui demander de plus ample explication.

 

LA PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE I) M18.03.1962 13 Et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, étant donné que vous pouvez voir cela différemment. Mais j'espère que, ce matin, avec l'aide de Dieu, je pourrai vous montrer la raison pour laquelle j'ai pris cette position.

 

Donc, si frère Branham était assez gentleman pour vous montrer sa position par la Parole, alors de quel droit un  ministre serait fâché si un laïque a une question à lui poser concernant ce qu’il a prêché.

 

Frère et sœur, vous aurez à répondre pour votre propre conscience au jour du jugement. Une femme a dit à frère Vayle une fois : « je ne comprends pas par conséquent je ne suis pas responsable. » et il lui a répondu : « vous comprenez tout à l’envers sœur. » « Vous êtes responsable, par conséquent vous feriez mieux de comprendre.”

 

Depuis que je suis devenu chrétien, trop de fois, j’ai vu des hommes venir s’emparer d’un groupe et ne plus être considéré par Dieu que comme un vieux bouc. Et quand on en vient à la Parole de Dieu, ils n’ont que des mais, mais, mais à la bouche. Parce qu’ils sont des boucs, ils sont plus agressifs dans leur nature et ils pensent que c’est une confirmation qu’ils sont conducteurs.  Et parce qu’ils sont plus agressifs, ils utilisent cette attitude agressive pour faire trembler les brebis. Et les brebis par nature sont plus timides que les chèvres, et c’est ainsi que par des règles et par la peur les chèvres prennent le contrôle des brebis.

 

Le Roi rejeté 10-06-60 P:70 Samuel a essayé de dire cela à Saül. Dieu sait ce qui a de mieux. Mais Saül a dit : « Eh bien, le peuple me veut moi. » c’est tout. Aussi longtemps il a quelqu’un pour le suivre, c’est tout ce qu’il voulait. Il a utilisait le nom de Samuel pour que quelqu’un le suive; c’est tout ce qu’il voulait.

 

Ils font la même chose aujourd’hui. Ils utilisent le nom de William Branham pour que quelqu’un les suivent. J’ai entendu sur bande un de ces soi-disant grosses légumes dire: « je ne serais le sous-fifre de personne. » Parler d’arrogance. Dieu n’utilisera jamais un tel homme ! C’est contraire à la manière de Dieu d’opérer.

 

J’ai vu cela dans tellement d’églises. Ils ont des règles qui gouvernent le peuple ; et la hiérarchie dans ces églises gouverne le peuple d’une main de fer et si le peuple sortait des rangs ils s’en prennent à eux comme s’ils étaient des criminels. Et tout cela pourquoi ? Depuis quand avons-nous perdu notre liberté de suivre la conduite du Saint Esprit ? Depuis quand avons-nous besoin d’un groupe d’hommes pour nous dire que faire et quand le faire. En fait, dans certaines églises si vous tenez des services dans votre propre maison pour votre propre famille, on vous réprimande jusqu’à vous faire avoir honte de vous-même.   

 

Où trouve-t-on cela dans la Parole de Dieu? Or il est vrai que William Branham, le prophète confirmé de Dieu, a dit que vous ne pouvez pas avoir des réunions sans que le Pasteur ne soit présent, mais ça c’est une réunion entre croyants. Ils ne parlaient pas d’une famille qui pose des questions au papa ou un père enseignant sa famille ou d’une mère enseignant ses enfants. 

 

Et ainsi ils feront trembler le peuple par leurs règles et la peur de la rétribution s’ils sont en désaccord avec eux, mais montrer moi où la peur est de Dieu? Il a dit dans Sa propre Parole : « Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur mais une pensée saine. Et une pensée saine, c’est pensée en bonne santé qui a des réponses à ses questions.

 

Montrez-moi là où frère Branham, ou les Ecritures, ont dit que nous devrions fermer le peuple à l’extérieur de l’église s’ils sont en retard. Juste parce que vous voudriez le faire n’en fait pas une bonne chose à faire. Je mets ceci sur bande et sur Internet afin que les frères puissent reconsidérer ce qu’ils font. La Bible nous dit que l’attitude de l’Epouse de Christ, c’est : « Que celui qui a soif qu’il vienne. Il n’est pas dit de les fermer dehors s’ils sont en retard » une seule parole retranchée, c’est le royaume de Satan, frère. Qui vous a donné le droit de fermer les portes de vos églises aux saints de Dieu ?

 

Jésus a appelé ceux qui essaieraient de garder les gens dehors des hypocrites car c’est ce qu’ils sont.

 

MATTHIEU 23 :13 nous entendons Jésus dire : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

 

La Nouvelle Version Internationale le dit d’une manière plus directe 13 Malheur à vous, enseignant de la loi et Pharisiens hypocrites! Vous fermez le royaume des cieux aux nez des hommes. Vous-même vous n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui essaient [d’y entrer].

 

Mais remarquez ce que Jésus en a dit. Jean 10 :9 Moi, je suis la porte: si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture. Or la pâture c’est la substance vers la quelle les brebis vont pour manger. C’est leur nourriture.

 

Et dans Luc 8:16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. Et comment peuvent-ils entrer voir la lumière si les portes sont fermées.

 

Maintenant, nous examinons ce que frère Branham a dit du Roi rejeté. Et la raison pour laquelle ils rejettent « le Roi de Gloire », c’est parce qu’ils veulent être des grosses légumes, et ils veulent gouverner les hommes à la place de Dieu, c’est la Parole qui gouverne les hommes.

 

Je sais que je recevrais des véhémences pour ces paroles, mais elles ont été dites, et je ne regrette pas de les avoir dites, parce qu’elles sont vraies. Sommes-nous arrivés aussi loin pour faillir ? Les élus de Dieu ont-ils parcouru tout ce chemin dans la Présence de Christ juste pour suivre un homme qui veut être quelqu’un ?

 

Esaïe 29:10 Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants). 11 Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté; 12 Ou comme un livre que l'on donne à un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire. 13 Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine. (Les préceptes sont des règles enseignaient par les hommes) 14 C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra. 15 Malheur à ceux qui cachent leurs desseins Pour les dérober à l'Éternel, Qui font leurs œuvres dans les ténèbres, Et qui disent: Qui nous voit et qui nous connaît? 16 Quelle perversité est la vôtre! Le potier doit-il être considéré comme de l'argile, Pour que l'ouvrage dise de l'ouvrier: Il ne m'a point fait? Pour que le vase dise du potier: Il n'a point d'intelligence? 17 Encore un peu de temps, Et le Liban se changera en verger, Et le verger sera considéré comme une forêt. 18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; Et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront. 19 Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l'Éternel, Et les pauvres feront du Saint d'Israël le sujet de leur allégresse. 20 Car le violent ne sera plus, le moqueur aura fini, Et tous ceux qui veillaient pour l'iniquité seront exterminés, 21 Ceux qui condamnaient les autres en justice, Tendaient des pièges à qui défendait sa cause à la porte, Et violaient par la fraude les droits de l'innocent. 22 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel à la maison de Jacob, Lui qui a racheté Abraham: Maintenant Jacob ne rougira plus, Maintenant son visage ne pâlira plus. 23 Car, lorsque ses enfants verront au milieu d'eux l'œuvre de mes mains, Ils sanctifieront mon nom; Ils sanctifieront le Saint de Jacob, Et ils craindront le Dieu d'Israël; 24 Ceux dont l'esprit s'égarait acquerront de l'intelligence, Et ceux qui murmuraient recevront instruction.

 

UNE EGLISE SÉDUITE PAR LE MONDE M28.06.1959 83 Mais, ainsi qu’Israël a été lié par–par ses rois, afin qu’ils ne puissent pas suivre le vrai Roi, – le vrai Roi, lorsqu’Il est venu, ils ne L’ont pas reconnu, – ainsi en est-il aujourd’hui, ô Seigneur, le Roi de gloire est apparu sous la forme du Saint-Esprit et, Seigneur, ils ne le savent pas, ils ne Le reconnaissent pas. Ils sont organisés si serré qu’ils n’y comprennent rien, parce que ça ne se passe pas au sein de leur organisation. Seigneur, c’est une œuvre du diable qui a fait cela aux gens. 84 Puisse le Samson de Dieu, puissent ceux qui sont droits de cœur, ceux qui languissent et qui pleurent, qui intercèdent et qui s’accrochent, puissent-ils tenir bon, Seigneur, jusqu’à ce que cette nouvelle chevelure ait poussé, jusqu’à ce que réapparaisse la joie en Sion, et qu’apparaisse un groupe capable de reconnaître et de comprendre, de voir le Messie et les puissances cachées, cachées au monde, qu’ils ne sont pas à même de comprendre présentement. Accorde-leur, Seigneur, de voir ceci. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

 

Le Roi rejeté, et il est la Parole. Et pourquoi L’ont-ils rejeté ? Parce qu’Il n’est pas venu avec des discours raffinés. Il est venu avec un fouet et les a fait fuir la maison du Père. Et c’est ainsi qu’Il viendra aujourd’hui. Car « Jésus Christ est le Même Hier, aujourd’hui, et pour toujours. » et si Jésus Christ est Toujours dans l’église, il fera la même chose qu’il fit alors.

Dans son sermon intitulé : la manière d’un véritable prophète 19.01.63 P:35 frère Branham, en parlant d’un véritable prophète, a dit s’il en venait un en ce jour : Savez-vous ce qu’il ferait? Il attaquerait violemment et condamnerait cette génération. Il condamnerait chaque femme du pays avec les cheveux coupés courts. C’et juste. Il condamnerait chaque prédicateur dénominationnel. Il le ferait certainement. Il condamnerait chaque fumeur de cigarette, chaque femme portant des shorts ou des pantalons. Il les mettrait en pièce. Pourquoi ? (Parce que) c’est contraire à la Parole. C’et vrai. Pensez-vous que nous le recevrons ? Pas du tout. Ils ne le recevront pas. Il condamnerait les immoralités de l’église? Il secouerait son vieux petit doigt ridé au nez des prédicateurs, et dirait : « vous voulez me faire croire que vous vous appelez serviteur de Dieu oint, et vous vous tiendrez à la chair, et laisserez vos femmes s’habillaient sexy au milieu des hommes, et des choses semblables ?   Vous laisserez vos jeunes femmes apparaitre comme cela ? Vous permettrez à vos hommes de se marier deux ou trois fois, et être des diacres dans les églises ? Vous voulez me faire croire que vous garderez cette lettre de créance que vous avez en main, et vous vous détournerez de la Parole de Dieu ? » Oh là  ! Il attaquerait violement la chose. Oui, monsieur. L’immoralité de l’église, et l’immoralité des membres, il l’attaquerait violement. Oh là . Il démolirait chaque membre. Chaque doctrine de séminaire fait de main d’homme, il les mettrait en morceau.

 

Ils ne veulent pas que la Parole règne sur eux, et ainsi tout comme avec Dieu dans les jours de Samuel, ils L’ont rejeté comme Roi, et au jour de Jésus, ils L’ont rejeté comme Roi. Saviez-vous cela ? Jésus est entré à Jérusalem sur le dos d’un ânon comme le Prince de Paix pour devenir Roi de Paix, le Dieu incarné parmi les hommes, et ils L’ont crucifié à la place. « Jésus est le même Hier, aujourd’hui, et pour toujours. » ils ont ainsi choisi qu’un homme règne sur eux et en agissant ainsi ils ont instaurés pour eux-mêmes un système nicolaïte. Et Dieu hait cela. Et savez-vous pourquoi ils aiment la règle nicolaïte d’un homme sur une église ? Frère Branham a dit qu’ils le font parce que cela fait que l’église grandit en nombre et que cela fait entrer plus d’argent dans l’église.

 

Le super signe 24-06-62 P:60 “Nico” signifie “conquérir.” « Les laïcs », c’est l’église. (Ils) prennent tout le Saint Esprit… ils ne sont pas saint ; juste un seul saint homme. C’est (dans) l’idée d’avoir de l’argent dans l’église…

 

L’alliance d’Abraham confirmée 10-02-61 P:14 c’était au Concile de Nicée ; c’était ce qui restait de la pentecôte qu’ils ont poussé dehors de force, introduit leur propre idées, où l’église, la doctrine des nicolaïtes, qui d’abord n’était qu’une petite rumeur au milieu d’eux. Et « Nico » c’est un mot qui signifie « conquérir.» « Laïte » signifie « conquérir les laïcs.» En d’autres termes, ils font sortir tout l’Eprit de l’assemblée des fidèles, les laïcs, pour en faire un (système d’un) seul homme saint. « Le peuple n’est pas saint alors le saint prêtre, le saint évêque, ou quelque chose… « Et Nico, conquérir les laïcs et en faire un (système d’un seul) homme. Ainsi, ils entreraient tous, et  bâtiraient l’église, et cotiseraient, ainsi de suite comme ça. Seul un homme pourrait être l’intercesseur pour pardonner les péchés. Mais cela n’est pas le remède de Dieu. Dieu ne traite pas avec nous en tant que l’église, il traite avec nous en tant qu’individu. Ainsi, le Saint Esprit est dans les laïcs, tout comme Il est en haut ici [à la chair] ou n’importe où.

                                        

Vous savez nous n’avons pas beaucoup de gens dans cette église mais nous avons la vérité. Et je ne connais aucune église qui enseigne autant sur la marche individuelle que celle-ci. Cela doit être une marche individuelle. Parce que ce ne sera pas une église qui ira dans l’enlèvement.

L’église passe par la tribulation. Les élus, étant ceux qui sont choisis, vont dans l’enlèvement. Dieu traite avec des individus, et non avec des églises. Ainsi, si vous avez la mentalité de penser d’un groupe et pensez que si je me conforme simplement au groupe, je serais sauvé, laissez-moi vous dire que vous êtes perdus, et que vous êtes en route pour l’enfer. Ce n’est pas celui qui se conforme au reste de l’église qui est sauvé, mais « vous êtes sauvé par Grâce au moins de la Foi et c’est le Don de Dieu. »

 

Fr. Branham dit dans son sermon LE MESSIE 17.01.1961 89 (...) Savez-vous ce que 'Nico' veut dire? J'ai fait des recherches. 'Nico' signifie conquérir, vaincre. Vaincre qui? Les laïques. Lorsque toute la sainteté est attribuée à un homme, à un seul homme, il est le seul qui est saint. Et il est le seul... l'église peut vivre de n'importe quelle façon; c'est à lui qu'ils vont ensuite se confesser. Hein! Le Saint-Esprit est pour quiconque le désire, qu'il soit laïque ou non. Ce n'est pas la volonté de Dieu qu'il n'y ait qu'un homme saint. C'est le Saint-Esprit parmi des gens qui sont nés de nouveau, (…)

 

Et dans son sermon Un plus grand que Salomon est ici 05-06-63 P:51 Frère Branham a dit : Il n’y a pas de grand parmi nous. Comment pouvez-vous avoir la foi quand vous faites acceptation des un des autres ? Nous sommes tous un en Christ Jésus. Il n’y a pas des grands hommes et des petits hommes. Nous sommes tous pareils. Nous sommes les enfants d’un seul Père, et nous sommes Ses enfants.

 

Abraham et sa semence après lui 23-04-61 P:47 “Nico” signifie “conquérir.” « Laïte » signifie « les laïcs » : « conquérir les laïcs, » rendre un homme saint, quelqu’un qui est plus saint que tu ne l’est. Monter seulement et ayez quelqu’un, et il sera un sorte de demi dieu, ou quelque chose comme ça, pour se tenir… vous, faites ce qui vous plait, et il pardonnera les péchés, et c’est là où vous irez : « conquérir la dame, les laïcs : « là, ôtez le Saint Esprit de l’église et placez Le tout à la chair. Ce n’était pas la manière de Dieu de le faire. Personne, à la chair, n’a le droit de dire qu’il est le seul qui a le Saint Eprit, et qu’il est le seul qui a le droit de parler en la matière. Le Saint Esprit est pour le Corps tout entier de Christ

 

Inclinons nos cœurs et nos têtes dans un mot de prière.

 

© Grace Fellowship Tabernacle, octobre 2009. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et vos commentaires concernant ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com