LE CHEF D’ŒUVRE No. 6

Sachant qu’il y a des besoins parmi nous

Dimanche 22 mai 2009

Rév. Brian Kocourek

 

 

Esaie 1:18 Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront blancs comme la laine.

 

Prions, Cher Tendre et Miséricordieux Père, nous sommes venus ici aujourd’hui non pour être vu, mais pour nous approcher de Ton Grand Trône de Miséricorde, sachant que les portes qui mènent à Ta Miséricorde sont toujours ouvertes car il nous a été promis un avocat auprès du Père et nous reconnaissons que c’est ce rôle de médiation que ton Fils joue maintenant pour nous sur ton Grand Trône.

 

Car il n’y a qu’un seul médiateur entre Toi, Dieu, et nous, les hommes, et c’est cet homme Jésus, Ton Fils unique, plein de grâce et de vérité, et nous savons Père que nous avons un avocat auprès de Toi, Père, parce que Ta Parole nous le dit. Et nous savons que Tu n’es pas un homme pour mentir, par conséquent nous avons une assurance plus bénie que notre espérance nous garantie l’accès à Ta grande Présence que Tu nous as montré en cette heure. Sois avec nous précieux Père alors que nous ouvrons Ta Parole ce matin, que ce ne soit pas nous, mais puissions nous ne dire que ce que Tu nous as donné de dire, car nous le demandons dans le précieux Nom de Jésus Christ lequel Tu as conféré a Ton Fils, Amen.

 

Maintenant, ce matin nous abordons notre sixième message tiré du sermon de frère Branham LE CHEF D’OEURVRE 64-0705 et nous allons encore concentrer nos pensées sur sa prière d’ouverture parce qu’il y a tant de chose dans cette prière. Maintenant dans sa prière d’ouverture il a dit : 2 Seigneur Jésus, Toi qui es la-la source, la source inépuisable de la Vie, coule en nous aujourd’hui, Seigneur, et purifie-nous de toute incrédulité et de tout péché, pour que nous puissions nous tenir dans Ta Présence maintenant, en sachant qu’il y a des besoins parmi nous, en effet, nous savons que nous sommes des pécheurs et que nous ne – ne sommes dignes d’aucune bénédiction,

 

Maintenant, ce matin, je voudrais que nous fixions nos pensées juste sur les quelques paroles que frère Branham a dits : « Sachant qu’il y a des besoins parmi nous. »

 

Maintenant, ceci pourrait sembler être quelque chose qui ne vaut pas la peine d’être examiné, mais je crois que cela exprime bien la condition des élus en ce moment-ci. Il prie que le Grand Dieu, qui est la Fontaine de Vie, puisse faire couler cette Vie à travers nous et nous purifier de tout péché et de toute incrédulité afin que nous soyons capable de nous tenir dans la Présence de Ce Dieu Saint qui est ici, et puis il ajoute : « sachant qu’il y a des besoins parmi nous. »

 

Or ces paroles : sachant qu’il y a des besoins parmi nous, valent la peine que nous prenons quelques minutes ce matin de notre temps et que nous réfléchissions sur ce qu’il dit ici, parce qu’il y ajoute les paroles suivantes. « Nous savons que nous sommes des pécheurs et que nous ne – ne sommes dignes d’aucune bénédiction, Mais, quand nous pensons à Celui qui est venu et qui a pris nos péchés ! Alors, quand Son Sang est là, ce n’est pas – ce n’est pas nous qui sommes dans la Présence de Dieu, c’est Lui. C’est seulement notre voix à travers Son Sang. C’est Son Sang qui parle. Ô Dieu, alors purifie nos coeurs du péché et de l’incrédulité. » 

 

Maintenant, frère Branham reconnaît que nous avons besoin d’une expiation par le sang qui soit toujours agissant pour nous. Or ceci est contraire à ce que croient quelques personnes qui déclarent être disciple de ce message. Il en y a qui croient qu’il n’y a plus de miséricorde et que l’Agneau a quitté le trône de miséricorde. J’ai pitié de ceux qui croient de telles choses parce que si telle est leur révélation, alors ils seront les premiers à être condamné parce qu’ils ont rejeté la miséricorde. Et quand vous rejetez la miséricorde, il ne reste qu’une seule chose, et c’est le jugement.

 

Mais je crois en ce qui nous ait dit dans 1 Jean 1 :7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

 

Par conséquent, aussi longtemps que vous marchez dans la lumière le sang s’applique encore.

 

Maintenant, comme je le disais il y a ceux qui croient qu’il n’y a plus de miséricorde. Ils croient que, lorsque les sceaux ont été révélés, l’Agneau a quitté le trône de Miséricorde et que, maintenant, Il est assis sur le trône de jugement. Et pourtant nous découvrons que frère Branham jusqu’à son dernier sermon nous fait savoir que les portes de la miséricorde sont encore ouverts.

 

Le 26 novembre 1965, il a dit dans le sermon : les œuvres sont l’expression de la foi 65-1126 69: « Puissent ceux qui ne sont pas sauvés, par dessus toutes choses, être prêts; qu’ils se préparent  maintenant, tandis que les portes de miséricorde sont encore ouvertes. »

 

 

Et bien sûr, le 19 janvier 1965 frère Branham a prêché un message intitulé : Le Dieu qui est riche en miséricorde 65-0119 24 or pourquoi prêcherait-il un tel message presque 3 ans après que les sceaux ont été ouverts s’il n’y a plus de miséricorde. Et dans ce message, il a dit:Cher Jésus, nous nous approchons maintenant du grand Trône de la miséricorde, par ce Nom entièrement suffisant. “Car il n’y a aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés, que ce Nom du Seigneur Jésus.” Et nous venons en Son Nom. Aussi nous Te prions, Père Céleste, de nous recevoir ce soir, comme Tes enfants qui croient. Pardonne notre incrédulité, Seigneur. Viens au secours de celle-ci ce soir, pour que nous puissions croire entièrement chaque Parole de Dieu ce soir, pour toutes les choses dont nous avons besoin. »

 

Maintenant, je ne pense pas qu’il y ait à dire davantage, parce que cette doctrine est si idiote qu’on doit vraiment manquer de bon sens pour croire qu’il n’y a plus de miséricorde.

 

Vous voyez ce qu’ils ne comprennent pas c’est que ce n’est pas parce que les Sept Sceaux ont été ouvert (ce qui veut dire qu’ils ont été révélé), que nécessairement ils sont entièrement accomplis à ce moment-là. Il y a une grande différence entre la révélation et l’accomplissement, parce la révélation signifie simplement qu’ils ont été ouverts à notre compréhension. Lorsque les sceaux ont été ouverts, il était très évident que beaucoup de ces sceaux ont eu lieu des centaines d’années avant 1963. Et en outre, les sept sceaux ne sont pas des événements en ordre chronologique. Et à vrai dire, le sixième et le septième sceaux s’empiètent.

 

Je crois qu’un jour nous devons commencer une série que nous intitulerons : « comprendre les sept sceaux », parce que tant de personnes ont l’esprit assez tordu pour pensée que tous les sceaux ont eu lieu au moment de leur ouverture. De même, ils pensent que le septième sceau était achevé quand il a été ouvert mais tel n’est pas le cas. Ils confondent aussi les déclarations où frère Branham dit que le septième sceau Le ramène sur la terre, et ils pensent que comme le septième sceau a été révélé, c’est qu’Il (le corps littéral de Jésus Christ) est de retour sur la terre, alors que celui qui est descendu, c’est l’Ange d’Apocalypse chapitre 10 qui est l’Ange de l’Alliance, Qui est Dieu Lui-même, le Père de Gloire. Il nous a dit que le septième sceaux c’est Christ, mais nous devons nous demander qu’est ce qu’il voulait dire par Christ puisque Christ signifie trois choses : Celui qui oint, celui qui est oint, et l’onction elle-même. Mais nous devons aussi savoir que le septième sceau traite non seulement de l’Apparition mais aussi de la Seconde Venue, et cela doit être en rapport avec le Corps littéral du Fils de Dieu qui descend pour nous rencontrer dans les airs.

 

Frère Branham nous a dit qu’il y a une différence entre l’Apparition et la Venue, et ignorant ceci, c’est là où beaucoup de personnes se sont trompés et sont allé dans la fausse doctrine.

 

Depuis ce moment-là 62-0713 E-102 102  Combien savent-ils qu’il y a une différence entre l’apparition de Christ et la venue de Christ ? Ce sont deux mots différents. L’apparition, c’est maintenant ; la venue, c’est pour bientôt. Il est en train d’apparaître au milieu de nous, faisant les œuvres qu’Il fit jadis, dans Son église. Maintenant, vous faites partie de cette église, et par la grâce, vous croyez. Je suis membre de cette église.

 

C’est Moi, n’ayez pas peur 62-0611 E-81 081 Vous savez, il y a une différence entre l’apparition de Christ et la venue de Christ. Ce sont deux mots complètement différents. Il est en train d’apparaître maintenant dans Son église. Nous Le voyons ; nous savons que c’est Lui. C’est le Saint-Esprit. Voyez? Nous savons que c’est cela.

 

Jéhovah Jiré 2ième partie 62-0706 pp 174 Ceci est la fin de l’attente de la Semence Royal. Il est ici, l’apparition de Christ. N’avez-vous jamais essayé de diviser… Il y a un endroit dans la Bible, vous savez, je n’ai pas le temps d’y entrer, qui parle de l’Apparition de Christ et ensuite, la venue de Christ. Ce sont deux choses complément différentes, l’Apparition et la Venue. Il est en train d’apparaître maintenant, oeuvrant avec nous, sous la forme du Saint-Esprit, la rendant tout  à fait parfaite; l’église. Il doit le faire.

 

Maintenant, l’autre chose idiote qui est prêché c’est que l’Epouse est maintenant Dieu. Il y a ceux qui enseignent que Dieu est dans Son église, par conséquent l’Eglise ou l’Epouse est maintenant Dieu. Et c’est ainsi à cause d’un manque total de compréhension de la Divinité.

 

Frère Branham a dit dans son sermon: Nous voudrions voir Jésus 62-0704 P: 9 Maintenant, en tant que Catholiques, on nous a enseigné que Dieu est dans Son église, et que c’est là ou Dieu se trouve, dans Son église… alors si Dieu est dans Son église, laquelle est Son église ? Chacune d’elle dit être l’église. Mais je sais une chose… Maintenant, c’est seulement ce que le prêtre a dit : « Dieu est dans Son église. » mais la Bible dit que Dieu est dans Sa Parole. Il a dit quiconque ajoutera quelque chose à ceci, ou y ôtera quelque chose, de même, il sera ôter du Livre de Vie, pour lui. Ainsi je crois de tout mon cœur que cette Parole, c’est Dieu sous forme de caractère d’imprimerie.

 

Et admettons-le, Jean 1:1 nous dit : « Au commencement était la Parole, et la Parole était Dieu. »

 

Et nous savons que Dieu est Souverain. Frère Branham a dit que nous sommes un peuple nécessiteux, mais Dieu n’est pas une personne dans le besoin. Il est Souverain et Il n’a besoin de personne et Il n’a besoin de rien. Il est le Dieu Solitaire et il n’y a rien de bon que nous faisons qui peut ajouter à ce qu’Il est, ni rien de mal que nous faisons qui peut ôter à ce qu’Il est. Il a dit : « Je suis celui qui suis ». Maintenant, ça ne veut pas dire qu’Il est ce que vous pensez qu’Il est. Il n’a pas dit « je suis celui que vous pensez que je suis ». Il a dit « Je suis celui qui suis », point, et il n’y a rien que ni vous, ni personne, ne peut faire pour changer cela. Et Dieu n’est pas une personne dans le besoin, mais frère Branham dit ici que nous sommes un peuple dans le besoin.

 

Maintenant, ce mot nécessiteux signifie « être dans le besoin, dans le dénouement, sans ressources» et cela veut dire en fait « appauvri », qui veut dire être pauvre.» En d’autres termes, si nous sommes dans le besoin, c’est que nous avons besoin de quelque chose. Et Dieu n’est pas dans le besoin pour quoi que ce soit. Mais par contre nous, nous sommes dans le besoin parce que nous sommes un peuple nécessiteux. Par conséquent, il doit y avoir quelque chose qui est exigé et que nous n’avons pas. Nous parlons donc d’exigences quand nous parlons d’être dans le besoin. Donc, quelque chose qui est exigé manque. Il nous manque une exigence.

 

Maintenant, nous arrivons enfin à quelque chose. Vous voyez quand le langage ne veut plus dire ce qui est dit alors le langage ne sert plus à rien. Par conséquent, si un prophète Confirmé de Dieu a dit que «nous sommes un peuple nécessiteux» Alors nous manquons certainement de quelque chose qui est exigé de nous.

 

Maintenant, alors la question qui se pose, c’est de savoir de quoi avons-nous besoin ? Quelle est la chose qui nous manque ? Quelles sont les exigences qui nous manquent, car si nous avons un besoin alors il est opportun qu’il doit y avoir quelque chose qui est exigé dont nous avons le besoin parce que nous ne l’avons pas.

 

Et dans sa prière frère Branham nous dit ce qu’est cette exigence. Il dit nous avons besoin de ce qu’il faut pour nous amener dans la présence d’un Dieu Saint.

 

Il a dit : nous sommes un peuple nécessiteux, et nous avons besoin d’un avocat auprès du Père, et du sang pour complètement couvrir notre incrédulité.

 

Comme frère Branham l’a souvent dit, nous avons à peine assez de foi pour la guérison encore moins pour l’Enlèvement et le changement du Corps. Ainsi nous sommes un peuple nécessiteux, et nous sommes un peuple de pécheurs sauvés par le Sang d’un Innocent. Et si nous croyons autrement, nous ne faisons que nous mentir à nous-mêmes.

 

En fait, c’est ce que l’apôtre Jean a dit dans 1 Jean 1 :8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

 

Maintenant, si vous le lisez attentivement, il n’est pas dit que nous séduisons les autres. Il est dit nous nous séduisons nous-mêmes. La traduction Wuest  dit : Si nous disons que le péché (qui réside a l’intérieur) nous en avons pas, c’est nous même que nous induisons en erreur, (et personne d’autre,) et la vérité n'est point en nous.

 

En d’autres termes, si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous ne faisons que nous mentir à nous-même. Je n’ai pas encore rencontré un pécheur que je pensais être sans péché. Et je suis sûr que vous aussi avez tous eu la même expérience. Les légalistes veulent prétendre qu’ils sont sans péché.

Alors ils prennent toujours un air méprisant, mais ils ne trompent personne en dehors d’eux-même. Ecoutez, je sais que vous êtes tous une bande de païens tout faits sauvés par le sang de l’Agneau. Comment est-ce que je sais cela ? Parce que c’est ce que je suis. Un païen tout fait sorti du catholicisme, ce qui n’est rien d’autre qu’un tas de credo et de superstitions, et si j’avais une autre pensée me concernant alors je ne ferais que me mentir à moi-même. Mais j’ai été sauvé par Sa Grâce, et par la Foi, je marche dans la lumière de Sa glorieuse Présence.

 

Par conséquent comme l’apôtre Paul a dit dans les Ephésiens 2 :8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

 

Et il nous a aussi enseigné que par la Foi, ce qui est une révélation, nous avons accès à Dieu.

 

Romains 5:1 Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2 à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

 

Et cet accès que nous avons auprès du Père ce n’est pas par notre Foi en Lui mais c’est en recevons la même Foi que Jésus avait, Sa Foi dans le Père, c’est ce qui nous donne accès auprès du Père.

 

Ephésiens 3: 12 en qui nous avons, par Sa foi à lui, [selon la version anglaise du roi Jacques. NDT.] la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

 

C’est pourquoi l’apôtre Paul pouvait nous dire dans Galates  2: 20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi DU Fils de Dieu, [selon la version anglaise du roi Jacques. NDT.] qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

 

Et (encore) dans les Ephésiens 2 :18 il a dit : Car par lui (le Fils de Dieu) nous avons, l’un (le Fils de Dieu) et les autres (nous) [Both= les deux parties ; selon la version anglaise du roi Jacques. NDT.], accès auprès du Père par un seul Esprit. (C’est l’Esprit qui est sortie du Père) Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit.

 

Romains 3:22 Justice de Dieu par la foi de Jésus-Christ [version anglaise du roi Jacques. NDT.] pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience,

 

William Branham avait tout aussi besoin du Sang de l’Innocent que n’importe quel autre être humain. Et nous regardons tous avec admiration William Branham pour le caractère qu’il a déployé dans sa vie devant Dieu, mais n’eut été la grâce de Dieu il aurait été un meurtrier quand il était jeune, et peut être un ivrogne comme son père, parce que ce n’est pas comme s’il n’avait pas essayé de boire, et ce n’est pas comme s’il n’avait pas essayé de fumer, mais Dieu ne l’a pas laissé le faire.

 

Et c’est parce que Dieu voulait qu’il soit sanctifié et mis à part en vue du service. Maintenant, vous et moi, Dieu n’a pas éteint cette allumette, ni n’est descendu dans un tourbillon pour nous empêcher de faire ce que nous n’aurions pas dû faire. Mais Il a quand même effectivement envoyé Son fils pour mourir à notre place, par un sacrifice, il a satisfait au paiement de tous nos péchés passés, présents et futur une fois pour toute.

 

Par conséquent comme David la dit : Psaumes 32 :2 Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude!

 

Romains 4: 6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres: 7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées,

Et dont les péchés sont couverts! 8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!

 

Or Paul ne dit pas ici que vous ne l’avez jamais fait. Il dit que vous l’avez fait, mais on ne vous attribue tout simplement pas le mérite de ce que vous avez fait. Et c’est une bonne chose, parce ce que si on ne vous en attribut pas le mérite, alors vous n’avez pas à en payer le prix. Pourquoi ? Parce que Jésus a payé le prix une fois pour toute par un seul sacrifice.

 

C’est pourquoi frère Branham pouvait dire dans sa prière d’ouverture : LE CHEF D’ŒUVRE 64-0705 2 Seigneur Jésus, Toi qui es la-la source, la source inépuisable de la Vie, coule en nous aujourd’hui, Seigneur, et purifie-nous de toute incrédulité et de tout péché, pour que nous puissions nous tenir dans Ta Présence maintenant, en sachant qu’il y a des besoins parmi nous, en effet, Nous savons que nous sommes des pécheurs et que nous ne – ne sommes dignes d’aucune bénédiction, Mais, quand nous pensons à Celui qui est venu et qui a pris nos péchés ! Alors, quand Son Sang est là, ce n’est pas – ce n’est pas nous qui sommes dans la Présence de Dieu, c’est Lui. C’est seulement notre voix à travers Son Sang. C’est Son Sang qui parle. Ô Dieu, alors purifie nos coeurs du péché et de l’incrédulité

 

Ce nouveau Pape a récemment fait un commentaire quand il a été interviewé par le Zenit News Agency. Ils lui on demandé si les croyants des autres religions sont sauvés, et il a répondu : « nous sommes d’accord qu’un juif, et c’est aussi vrai pour les croyants des autres religions, n’a pas besoin de connaître ou de reconnaître Christ comme étant le Fils de Dieu pour être sauvé. »

 

Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

 

Jean nous a dit que pour avoir Dieu vous devez avoir la Doctrine de Christ. Et si vous n’avez pas la Doctrine de Christ vous n’avez pas Dieu. Alors comment pouvez-vous être sauvé sans la Doctrine de Christ ?

 

Or frère Branham a dit dans son sermon E-37 LE FONDEMENT FONDAMENTAL POUR LA FOI 55-0113.Maintenant, quand Il était ici sur la terre, Il était un exemple parfait de tout ce qui concerne la Divinité. Il était la plénitude de la Divinité corporellement. Dieu demeura en Christ. Le corps de Jésus n'était que le tabernacle de Dieu. C'est là que le Dieu Tout puissant vécu et habita dans un être humain. Vous le croyez, n'est-ce pas ? Vous devez le croire pour être sauvé.  Vous devez le croire.

 

1 Jean Chapitre 2 Verset 23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

 

© Grace Fellowship Tabernacle, juin 2009. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et commentaires au sujet de ce site Internet en Anglais à : briankocourek@yahoo.com ou en Français à :  billydk67@yahoo.fr