Le Chef d’oeuvre No. 5

Le Sang Qui Couvre 

Dimanche 8 mai 2005

Rév. Brian Kocourek

 

Esaïe 1: 18 Venez, et plaidons ensemble, dit l'Éternel: Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s'ils sont rouges comme l'écarlate, ils seront comme la laine.

 

Inclinons nos têtes pour un mot de prière. Précieux Tendre Père, nous comparaisons devant Ta présence ce matin dans la révérence et le respect dû à Ton auguste Présence, [et] en sachant avec certitude que nous sommes des pécheurs sauvés par Ta grâce et qu’aucune œuvre, que nous avions fait ou que nous ferions, ne pourra expier notre nature pécheresse. Mais nous avons l’assurance que le juste vivra par la Foi et que par la Foi nous sommes admis dans cette Grâce dans laquelle nous nous tenons en ce moment, et sur base de Ta Parole, Père, et le Sang de ton Fils Jésus, nous pouvons maintenant venir avec hardiesse devant Ton Trône de Miséricorde.

 

Père, nous Te demandons ce matin d’ôter de nous nos pensées. Aide nous, Père, à volontairement abandonner nos propres pensées comme Ton prophète l’a dit : « nous n’avons aucune une autre idée ou opinion préconçue. » Par conséquent, Père, nous Te prions de nous purifier par le lavage d’eau par la Parole et de nous laisser entrer dans Ta présence qui est La Vie, et d’absorber Ta Vie-Dieu dans nos êtres par la régénération de la Parole. Comme Ton Apôtre Paul l’a dit dans Tite chapitre 3 au verset 5 il nous sauva, non sur le principe d'œuvres [accomplies] en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l'Esprit Saint,

 

Par conséquent, Père, nous venons à Toi ce matin, pas seulement comme à Notre Tendre Père, mais aussi comme à notre Dieu et Sauveur, et nous Te demandons de nous donner une meilleure compréhension pour que nous puissions demeurer dans Ta présence jusqu’au moment de notre départ de cette terre, et du milieu de ces peuples,  car nous le demandons au Nom de Jésus Christ, Ton Fils bien aimé et obéissant en qui nous avons reçu la rédemption par l’offrande volontaire de Son Propre Sang. Amen

 

Maintenant, ce matin je voudrais continuer avec notre étude du sermon « le Chef-d’œuvre » que frère Branham a prêché le 5 juillet 1964.  Si vous êtes venu avec votre brochure, tournons à la première page où nous reprendrons au 2ième paragraphe. Ceci constituera notre 5ième étude de cette série.

 

Très bien, lisons. LE CHEF-D’ŒUVRE 64-0705 2 Seigneur Jésus, Toi la Fontaine, la Fontaine inépuisable de la Vie, coule à travers nous aujourd’hui, et lave nous de toute incrédulité et de tout péché, afin que nous puissions nous tenir dans Ta présence maintenant, sachant qu’il y des besoins parmi nous, que… Nous savons que nous sommes des pêcheurs et  que nous sommes dignes d’aucune bénédiction. Mais alors quand nous pensons à Celui qui est venu prendre nos péchés, et que Son Sang est là, ce n’est pas, ce n’est pas nous, dans la Présence de Dieu, c’est Lui, [c’est] simplement notre voix à travers Son Sang ; Son Sang qui parle. O Dieu, alors lave nos cœurs du péché et de l’incrédulité.

 

Ce matin, je voudrais parler de ces mots que frère Branham a employés dans sa prière d’ouverture car elles sont pour nous d’une grande importance. Remarquez, après avoir reconnu le Dieu de toute Vie, la Fontaine intarissable de la Vie, frère Branham demande à ce Grand Dieu de la Vie de faire en sorte que cette Vie ‘coule’ à travers nous. Et ensuite il ajoute, pendant que cette Vie coule à travers nous, puisse-t-elle nous purifier de toute incrédulité et de tout péché.

 

Or c’est de cette purification que je voudrais parler ce matin. Ces mots du Prophète confirmé de Dieu sont si magnifiques qu’ils méritent largement d’être étudiés.

 

Alors prenons ce matin le temps d’examiner cette Vie de Dieu coulant à travers le croyant, pas seulement pour produire la même vie dans le croyant, mais pour produire, en même temps, la purification du croyant.

 

Maintenant, c’est un fait scientifiquement connu que le sang est un organe important qui non seulement apporte la nutrition de l’appareil digestif aux différentes partie du corps pour la nourrir, mais qui aussi enlève des régions infectées ce qui n’est pas bon pour le corps et l’envoie aux reins et au foie pour une purification avant de le renvoyer dans le corps pour recommencer le cycle de nutrition.

 

Or dans le corps, le sang qui y circule est semblable à un grand fleuve qui coule du Trône de Dieu. Dans l’homme, ce fleuve sort du cœur tout comme le Fleuve de Vie sort du Trône de Dieu. Nous avons un dicton qui dit : « la vie est dans le sang » parce que c’est dans le sang que se trouve notre ADN et l’ADN est le grand sceau de ce que nous sommes. L’ADN constitue tous nos caractéristiques et les attributs de nos corps ; et cet ADN coule à travers le corps dans le sang, entrant dans les cellules et leurs donnant non seulement la substance mais aussi les caractéristiques et les attributs qui font agir ces cellules et qui les font se manifester de la manière dont elles ont été ordonné à le faire.

 

C’est pourquoi l’homme essaye d’utiliser des cellules souches et la moelle osseuse pour aider les personnes dont le système immunitaire n’est pas ce qu’il est sensé être. Ils espèrent qu’en injectant la substance qui est dans la moelle osseuse, ou des cellules souches, ils seront capables de transférer ces molécules d’ADN dans le corps et ainsi aider le corps à s’organiser pour résister à la maladie.

 

Et c’est la même chose avec Dieu. Il nous a donné Sa Parole dans Laquelle est contenu Sa Vie, car Jésus a dit : « mes Paroles sont esprit et vie. » et nous devons recevoir la Parole implantée dans notre être afin de reproduire dans nos propres corps la même vie qui était en Lui au commencement.

 

Jacques 1 :21 C'est pourquoi, rejetant toute saleté et tout débordement de malice, recevez avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmes.

 

Maintenant, en parlant de cette Parole implantée, frère Branham a dit :

 

Essayant de rendre un service à Dieu P : 144 Prions. O église, ici et à travers le pays, écoutez votre humble serviteur ce matin, le ferez-vous ? Voyez là où vous étiez il y a quelques années quand ceci a commencé. Maintenant, voyez le profit que les imitations ont tiré, et de grosses sommes de millions et de milliard de dollars ont afflué dans les organisations. Vous voyez? C’est toujours éloigné de la Parole de Dieu… des bâtiments et des organisations, ce n’est pas de cette façon que Dieu fait mouvoir Son Esprit. Il Le fait Se mouvoir dans Sa Parole pour La rendre vivante.

 

Et si vous étiez ordonné à cette Parole dès avant la fondation du monde, chaque Parole viendra s’empiler sur la Parole.  Comme une cellule humaine, elle ne recevra pas une cellule humaine et ensuite la cellule d’un chien et ensuite la cellule d’un chat ; ce sera des cellules humaines. Mais il doit y avoir une cellule pour commencer. Est-ce exact ? Dites « Amen. » [La congrégation dit : « Amen. »--ED.] Eh bien, si c’est la cellule Parole pour commencer, les autres cellules Paroles sont ordonnées à en faire un corps entier.

 

Soyez des enfants seulement en amour, mais soyez des hommes quant à l’Esprit et au jugement. Jugez-vous même si je vous ai dit la Vérité ou non. Jugez-vous-même si c’est la parole de Dieu ou non. Jugez-vous-même si c’est l’heure dont nous parlions ou non. Jugez si ces choses ont été promises. Or, sont-elles confirmées? Par des choses qu’aucun être humain au monde ne pourrait faire. Mais elles sont devenues si banales pour nous, que nous les laissons continuellement nous passer. Attendez, église, attendez.

 

Etre conduit  65-1207 p: 59 Et comme un bébé est formé dans l’utérus de sa mère, quand le bébé entre dans, dans l’utérus de la mère, par ce petit germe, il rampe dans l’ovaire. Il ne forme pas la cellule d’un homme, puis d’un chien, puis d’un chat, et puis d’un cheval. Il est une cellule humaine parce qu’il est formé à partir d’une cellule humaine originale. Et quand un homme est né de nouveau par la Parole de Dieu, prédestiné à la Vie Eternel, élu, ce sera Parole de Dieu sur Parole [de Dieu], Parole sur Parole. Non pas un credo dénominationnel et ensuite une Parole, et puis un credo ; et ça ne marchera pas. Vous ne pouvez pas avoir ce levain à l’intérieur. Il n’y a qu’une seule forme de Vie Eternel, Jésus Christ la Parole. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous. »

 

En prenant donc dans nos corps Sa Parole, qui est Son Esprit, nous implantons Sa Vie dans notre être, comme le germe de vie qui vient dans l’utérus et commence le processus de la vie. Mais il eu fallu que vous soyez dans Sa pensée avant la fondation du monde pour que ça marche, parce que la Parole de Dieu ne peut pas entrer dans une semence du serpent et produire la Vie-Dieu. Mais quand la Parole de Dieu entre dans une Semence prédestinée, cela va déclencher la Vie-Dieu.

 

L’apôtre Paul a dit dans les Ephésiens 2 :1 – et vous [qu’Il a vivifié], lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, Et encore dans les Colossiens 2 :13 Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans l'incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, nous ayant pardonné toutes nos fautes,

 

Par conséquent, nous savons, comme frère Branham l’a dit, quand la cellule Parole s’empile sur la cellule Parole cela produira l’image du Fils de Dieu.

 

Romains 8: 29 Car ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier-né entre plusieurs frères.

 

Et comment est-ce que cela vient? En étant né de et par le même esprit ou la même vie que le Fils de Dieu.

 

Ainsi comme Paul l’a dit dans 1 Corinthiens 12 :13 « Car aussi nous avons tous été baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps», le Corps de qui ? Le corps de Christ, ceux qui sont Oints.  

 

Or le problème que nous avons aujourd’hui, c’est que la science a également des traitements pour la maladie qui envoient des produits chimiques à travers nos corps pour exterminer les cellules malades. Nous appelons cela la chimiothérapie. Mais tous ce que nous faisons, c’est d’empoisonner tout le corps en espérant (ainsi) tuer les cellules faibles et malades d’abord, avant que les produits chimiques ne puissent tuer les cellules saines. Et tout ce que ça fait, c’est comme de jouer à la roulette russe avec votre vie.

 

Mais ce dont frère Branham parle ici, c’est la Vie même de Dieu entrant dans nos corps et coulant à travers nous au point de nous purifier de toute incrédulité et de tout péché.

 

Paul nous a dit que nous sommes purifiés par le lavage d'eau par [la] Parole; et David nous a dit qu’un jeune homme se rendra pur en prenant garde à la Parole de Dieu. Ainsi nous avons découvert jusqu’ici dans notre étude de ce grand message le Chef d’œuvre que Dieu a envoyé Son Esprit dans la forme de la Parole au commencement et en elle était [la] vie, et la vie était la lumière des hommes. La vie même de Dieu est apparue comme la Partie de la Parole qui est sortie de Dieu la Parole, et Elle est apparue comme le Logos qui est sortie de Dieu dont frère Branham a dit que c’était une partie de Dieu, et comme cela est apparue cela s’est manifesté comme un Fils, et en cette heure cela doit manifester des fils.

 

Et cette Vie Parole doit entrer dans le croyant, ou comme frère Branham a prié Dieu, qu’Elle puisse couler à travers le croyant tout comme notre propre sang coule à travers nos veines, et Sa requête à Dieu était qu’Elle enlève toute incrédulité et tout péché de nos vies  alors qu’elle coulait à travers le croyant; tout comme le sang qui coule à travers nous fait la même chose dans notre corps de chair.

 

Maintenant, je voudrais continuer à lire le sermon de frère Branham au paragraphe 2. LE CHEF-D’ŒUVRE 64-0705 2 Seigneur Jésus, Toi la Fontaine, la Fontaine inépuisable de la Vie, coule à travers nous aujourd’hui, et purifie nous de toute incrédulité et de tout péché, afin que nous puissions nous tenir dans Ta présence maintenant, sachant qu’il y des besoins parmi nous, …

 

Remarquez la raison pour laquelle il a prié pour que nous soyons purifiés de l’incrédulité et du péché, c’est afin de pouvoir nous tenir dans la présence de Dieu. Pensez-y. Nous devons être purifiés premièrement pour pouvoir nous tenir dans l’Auguste Présence du Dieu Saint. Car Il est Esprit et Il est Saint et par conséquent Son Esprit est Saint, car Il est le Saint Esprit. Et Il exige la sainteté.

 

La chose qui me dérange plus que tout depuis des années, c’est l’endurcissement des croyants. Nous déclarons croire que Dieu est ici, et pourtant la vie des croyants ne reflète pas ce qu’il déclare par leur parole. La vie de frère Branham était à la hauteur de ce que disaient ses paroles. Il a vécu une vie très consciente de cette Présence et cela a fait qu’il a vécu correctement, parlé correctement, et agi correctement.

 

Oh, si l’église de Dieu, qui déclare être Son épouse, avait une telle conscience de la Sainte Présence de Dieu, ils ne diront pas autant de choses qu’ils disent, et ils ne feront pas autant de choses qu’ils font, et ils ne penseront pas ou ne laisseront pas que de telle pensées qu’ils laissent entrer dans leurs pensées [puissent] même entrer dans leurs esprits.

 

Oui, si vraiment nous savions et pas seulement au moyen d’une compréhension mentale, mais si nous savions par une prise de conscience personnelle que le Dieu Saint, le Créateur de l’univers était ici, parmi Son peuple, nous agirions et parlerions très différemment de ce qu’il en est aujourd’hui. Comme je l’ai dit, cela me dérange qu’il y ait autant de personnes qui déclarent que Dieu est ici, et pourtant ils vivent comme s’ils n’avaient pas la moindre idée de Sa Présence Personnelle parmi nous. 

 

 

Dieu est Saint, et personne ne peut voir Dieu à moins qu’il ne vive Saintement devant Dieu, car Paul nous a dit dans Hébreux 12 :14 « sans la sainteté, nul ne verra le Seigneur, ». Ainsi ne me dites pas que vous croyez qu’Il est ici et ensuite vous vivez une vie qui n’est pas digne de l’Évangile. Cela fait de vous un plus grand hypocrite que le Catholique qui va à la confession et récite trois fois ‘je vous salue Marie’ et quatre fois ‘notre Père’ pour recevoir son absolution.

 

Dieu est Saint et ceux qui adorent Dieu doivent entrer dans Sa Présence dans un état de sainteté. Et cependant personne n’est digne, et notre justice n’est qu’un vêtement souillé. Par conséquent personne n’est capable par lui-même de se présenter en tant que saint devant un Dieu Saint.

 

 

En fait, Martin Luther a dit : nous sommes comme du fumier, couvert de neige. Et nous découvrons que frère Branham nous dit la même chose dans les mots suivants de sa prière d’ouverture.

 

LE CHEF-D’ŒUVRE 64-0705 2 Nous savons que nous sommes des pêcheurs et que nous sommes dignes d’aucune bénédiction. Mais alors quand nous pensons à Lui, Celui qui est venu prendre nos péchés, et quand Son Sang est là, ce n’est pas, ce n’est pas nous dans la Présence de Dieu, c’est Lui, [c’est] simplement notre voix à travers Son Sang ; Son Sang qui parle. O Dieu, alors purifie nos cœurs du péché et de l’incrédulité.

 

Alors nous voyons que ce n’est pas ce que nous faisons mais ce qui a déjà été fait pour nous par le Don de Dieu pour nous, Son Fils Jésus Christ notre Seigneur. Éphésiens 2 :18 car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit.

 

Inclinons nos têtes dans un mot de prière.

 

© Grace Fellowship Tabernacle, juin 2009. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et commentaires au sujet de ce site Internet en Anglais à : briankocourek@yahoo.com ou en Français à :  billydk67@yahoo.fr