Le Chef-d’œuvre No. 7

Des hommes justes en des saints

Dimanche 29 mai 2005

Rév. Brian Kocourek

 

Ce matin je voudrais encore continuer à examiner cette prière d’ouverture de frère Branham dans ce merveilleux sermon intitulé le Chef-d’œuvre.

 

nous commencerons ce  matin par lire le paragraphe 3

 

Remarquez, après que frère Branham ait demandé à Dieu de nous aider et de nous purifier de tout péché et de toute incrédulité, il continue alors au paragraphe 3, en disant  « Donne nous les désires de notre cœur, car nous avons vraiment ces désires de Te servir. Et dans ces états de faiblesse et d’affliction, et (ces) choses du monde qui parfois nous sont infligées pour nous perfectionner… il nous a été dit qu’Il a dit : ‘Ne soyez pas surpris que ces épreuves arrivent.’ Elles ne font que concourir à notre bien et à nous perfectionner et à nous amener à ce point-là. Ces grands déserts de l’expérience, où des hommes justes sont façonnés en des saints, nous Te remercions pour ces expériences, Seigneur. Nous ne voudrions nullement faire quelque chose de contraire à Ta volonté ; mais nous prions Père, qu’en cela nous soyons rapprochés de Toi,

 

Ce matin donc je voudrais étudier ces épreuves ardentes que frère Branham mentionne ici, en disant qu’elles nous sont infligées afin de façonner et de perfectionner notre caractère.

 

Remarquez, dans cette prière il demande à Dieu de nous donner les désirs de nos cœurs, et puis rapidement il ajoute : « car nous avons vraiment ces désirs de Te servir », et c’est à Dieu lui-même qu’il s’adresse.

 

Or ce matin je désire que nous concentrions nos pensées sur la partie qui suit Et dans ces états de faiblesse et d’afflictions, et (ces) choses du monde qui parfois nous sont infligées pour nous perfectionner… il nous a été dit qu’Il a dit : ‘Ne soyez pas surpris que ces épreuves arrivent.’ Elles ne font que concourir à notre bien et à nous perfectionner et à nous amener à ce point-là. Ces grands déserts de l’expérience, où des hommes justes sont façonnés en des saints, nous Te remercions pour ces expériences, Seigneur. Nous ne voudrions nullement faire quelque chose de contraire à Ta volonté ; mais nous prions Père, qu’en cela nous soyons rapprochés de Toi,

 

 

Or il y a trois choses qu’il dit ici, que je voudrais examiner.

 

1.                                                                                                                                                                                                                                                                                      Il dit que ces états de faiblesse et d’affliction nous sont infligés pour nous perfectionner.

2.                                                                                                                                                                                                                                                                                      Il dit que ces grands déserts de l’expérience façonnent des hommes justes en des saints.

3.                                                                                                                                                                                                                                                                                      Il nous dit que le but de toutes ces épreuves est de nous rapprocher de Dieu.

 

Commençons maintenant notre étude en examinant le premier point, où il dit que ces états de faiblesse et d’affliction nous sont infligés pour nous perfectionner.

Tout d’abord, je veux que vous remarquiez le choix de ses mots. Il n’a pas dit que ces choses nous arrivaient et que par elles nous sommes perfectionnées, comme si elles arrivaient par hasard et, je ne sais comment, produisaient en nous une perfection. Mais il a [plutôt] dit qu’elles nous sont infligées (imposées) ce qui sous entend qu’une personne, en dehors de nous, fait le choix des épreuves par lesquelles nous devons passer tout au long de nos vies. 

 

Maintenant, il est important de comprendre cela, si nous croyons à la souveraineté de Dieu.  Car en étant Souverain, Dieu n’est pas seulement tout puissant, mais Il est aussi omniscient. Or beaucoup de personnes ne comprennent pas la prédestination et l’élection. Ils pensent que nous venant au monde par l’union d’un homme et d’une femme et que par conséquent notre existence est due au hasard. Je crois que rien n’est au hasard.

 

Dieu ne joue pas aux dès pour déterminer dans quelle direction nous pourrions éventuellement aller. La Bible nous dit dans Psaumes 37 :23 « Les pas du juste sont ordonnés par l’Eternel, » [La Bible anglaise du roi Jacques. NDT.] Cela signifie qu’ils sont décrétés (décidés) par le Seigneur. Et encore dans Proverbes 16 :9 « Le coeur de l'homme médite sa voie, Mais c'est l'Éternel qui dirige ses pas. » Or si c’est le Seigneur qui dirige nos pas, cela veut dire qu’Il joue un rôle actif dans la voie que nous prenons.

 

Bien que l’homme puisse méditer et même planifier sa voie, cependant c’est Dieu qui a le dernier mot et c’est Lui qui, en fin de compte, dirige les pas de l’homme. Jonas en est un exemple parfait. Le Seigneur lui avait dit de faire telle et telle chose et quand Jonas a eu ce qu’il pensait être une meilleure idée, Dieu a repris le contrôle de la situation et a obtenu exactement ce qu’Il voulait. Jonas n’avait pas le choix, ou du moins son choix n’a pas pesé par rapport à ce que Dieu voulait.

 

Ainsi, dans cette prière d’ouverture, nous entendons frère Branham nous dire que ces états de faiblesse et d’affliction nous sont infligés dans un but. En d’autres termes, ils sont conçus pour chaque individu particulièrement. Puis frère Branham cite Pierre en disant : « il nous a été dit qu’Il a dit: ‘Ne soyez pas surpris que ces épreuves arrivent.’ » Et puis frère Branham explique [le but] en disant : Elles ne font que concourir à notre bien et à nous perfectionner et à nous amener à ce point-là.

 

Maintenant, frère Branham cite l’apôtre Pierre dans I Pierre 4 :12&13 il dit : « Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. (Non pas pour éventuellement vous éprouver, mais la fournaise, c’est dans le but de vous éprouver. Il ne parle pas de quelque chose qui pourrait arriver, mais il parle de ce qui est assurément ordonner d’arriver.) Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire (DOXA) apparaîtra. »

 

Or ce mot Gloire nous parle de la DOXA de Dieu qui vient au moyen d’une révélation (le mot grec utilisé ici pour apparaîtra, c’est Apokolupsis) ce qui veut dire une révélation par un dévoilement. Ainsi, Dieu nous a promis par Pierre que nous devons souffrir ou endurer les souffrances de Christ au temps de la Grande Révélation qui viendra par un Dévoilement, et que cette Révélation nous introduira dans la Révélation de la DOXA de Dieu, ce qui est Son Opinion, Son Estimation et Son Jugement, et qu’en ce temps- la DOXA de Dieu sera notre [unique] centre d’intérêt et bien qu’il est ordonné que nous en souffrirons, malgré tout nous serons dans la joie et dans l'allégresse.

 

Maintenant, remarquez que Pierre nous dit de ne pas être surpris, comme d'une chose étrange qui nous arrive, de la fournaise qui est au milieu de nous.  Et pourquoi ça ? Parce que les épreuves doivent produire quelque chose en nous.

Dans I Pierre 1 :7 nous lisons afin que [l’épreuve de] votre foi, plus précieuse que l'or périssable que l'on vérifie par le feu, devienne un sujet de louange, de gloire et d'honneur, lors de l’APOKALUPSIS [révélation ou dévoilement] de Jésus Christ. 1 :13 L'intelligence en éveil, soyez sobres et espérez pleinement en la grâce qui doit vous être apportée par l’APOKALUPSIS [révélation ou dévoilement] de Jésus Christ. [La Bible de Jérusalem. NDT.]

 

Remarquez que ce sont ces épreuves qui doivent nous façonner, comme (le) dit frère Branham, d’hommes justes en des saints. Et Pierre nous dit que nous devons considérer ces épreuves comme plus précieuses que l’Or périssable. Or je pense que personne n’aime les épreuves. Mais il y a quelque chose par rapport aux épreuves que nous devons considérer comme plus précieux que l’or.

 

Pour la simple raison que je ne connais personne qui refuserait de l’or, si l’occasion lui était donnée de choisir entre l’or et la souffrance. Or ce n’est que la nature humaine. Mais ce n’est pas de cela dont il est question. Un homme qui a toute sa tête préférera l’or aux épreuves. Personne ne veut ou ne désire souffrir pour souffrir. Il faudrait être fou pour penser ainsi. Donc ce n’est pas l’épreuve comme telle qui est précieuse, mais plutôt ce qu’elle représente, et ce que l’épreuve produit en nous, c’est cela qui est précieux. Ce sont les résultats de l’épreuve, ce qu’elle produit en nous.

 

Une fois frère Bosworth faisait des commentaires sur les débuts du Pentecôtisme et sur la manière dont ils devaient, pour manger, moudre le maïs à même les rails du chemin de fer. Il a dit que ce fut un temps glorieux, mais il a rajouté : « Tu sais, je ne voudrais jamais revivre ça. » Ainsi, ce n’est pas l’épreuve comme telle qui est précieuse, mais ce que l’épreuve représente, ce qu’elle produit, c’est ça qui nous est précieux.

 

La Version anglaise Wuest le traduit bien en disant : « la dernière saison dans laquelle vous devez constamment vous réjouir d’une joie qui s’exprime dans une exubérance triomphante, bien que pour un cours instant, dès maintenant, si, peut-être, il faut que vous soyez attristés au milieu de beaucoup de tests de tous genres, afin que l’approbation de votre foi, [laquelle foi est testé dans le but d’être approuvé, cette approbation, étant de loin plus précieux que l’approbation de l’or périssables bien que l’or est approuvé par le test du feu,] puisse être découverte après examen, [et] avoir pour résultat la louange, la gloire et l’honneur au temps de la Révélation de Jésus Christ. »

 

Exposé des Ages chapitre 4 – L’âge de l’église de Smyrne P : 111-112 Pourquoi n’intervient-Il pas ? La raison se trouve dans Romains 8 :17-18 : « or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin d’être glorifiés avec Lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée en nous. » Si nous ne souffrons pas avec Lui, nous ne pourrons pas régner avec Lui. Il faut souffrir pour pouvoir régner. La raison en est qu’on ne peut tout simplement pas former un caractère sans souffrance. Le caractère est une victoire, pas un don. Un homme qui n’a pas le caractère ne peut pas régner, car la puissance sans le caractère, c’est satanique. Mais la puissance avec le caractère est apte à régner. Et, puisqu’Il veut que nous partagions même Son trône, tout comme Lui a vaincu et s’est assis sur le trône de Son Père, alors, nous aussi, nous devons vaincre pour nous asseoir avec Lui. Et les quelques souffrances temporaires que nous endurons maintenant ne sont pas dignes d’être comparées à la formidable gloire qui sera révélée en nous quand Il viendra. Oh, quels trésors sont réservés à ceux qui sont prêts à entrer dans Son Royaume par beaucoup de tribulations !

 

Ainsi, vous voyez que ce n’est pas l’épreuve qui nous donne la joie et l’allégresse, mais le fait d’avoir réussi au test qui vient au moyen de l’épreuve. C’est l’approbation que nous recevons pour avoir réussi à l’épreuve. Et remarquez ce que Pierre nous dit ici : « laquelle foi est testé dans le but d’être approuvé, » Ainsi, vous voyez notre foi nous ait donné par Dieu, ce qui est une révélation, La Révélation de Jésus Christ. Puis Dieu teste cette Révélation qui est en nous, pour voir si cette révélation demeurera ferme en nous, et Il le fait sachant que nous serons ferme, car si Dieu vous le révèle, cela devient pour vous une réalité telle qu’aucun homme ou aucune une épreuve ne peut vous faire dévier de cette révélation. Et cette révélation, c’est  ‘’La Révélation de Jésus Christ’’, parce que c’est ce qu’il a dit ici.

 

Si, peut-être, il faut que vous soyez attristés au milieu de beaucoup de tests de tous genres, (ainsi vous voyez Dieu sait exactement ce qu’il nous faut, et s’il le faut, Il amène les épreuves pour produire en vous Son propre Caractère et ce caractère renforce l’Espérance que vous avez du fait de la Révélation) afin que l’approbation de votre foi, [laquelle foi est testé dans le but d’être approuvé, cette approbation, étant de loin plus précieux que l’approbation de l’or périssables bien que l’or est approuvé par le test du feu,] puisse être découverte après examen, [et] avoir pour résultat la louange, la gloire et l’honneur au temps de la Révélation de Jésus Christ. »

 

 

Or l’apôtre Paul nous a dit la même chose dans les Romains au chapitre 5.

 

Romains 5:1 Étant donc justifiés par la foi, (et souvenez-vous, la Foi est une révélation) Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi (par la Révélation de Jésus Christ) accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. (Alors remarquez que cette Foi nous donne de l’espérance en recevant la Gloire ou la Doxa de Dieu) 3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance. 5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

 

Ainsi vous voyez, c’est ce pourquoi le même Apôtre nous dit dans Romains 8 :28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?

 

Ainsi les épreuves ne sont pas contre nous, mais elles sont pour nous, en notre faveur, et nous devons en arriver au point où vraiment nous croyons que Dieu, dans Sa pensée, a ce qui nous est avantageux, quand nous passons par ces épreuves.

 

Ainsi, ces trois points que nous voyons ce matin à travers cette prière d’ouverture sont :

 

1.                                                                                                                                                                                                                                                                                      Il dit que ces états de faiblesse et d’affliction nous sont infligés pour nous perfectionner. Les épreuves doivent produire en nous la louange, la gloire et l’honneur. La louange étant le fruit de nos lèvres donnant louange à Son nom, en d’autres termes, disant ce que Lui dit. C’est ça la Confession, ça signifie dire la même chose. La chose suivante, c’est l’honneur, ce qui est la valeur, nous commençons à donner de la valeur à ce à quoi Dieu donne de la valeur, et pour finir, cela nous apporte la gloire qui est la Doxa : l’opinion, l’estimation, le jugement de Dieu. En d’autres termes : la pensée même de Dieu en nous pour connaître Sa volonté et savoir quoi en faire.

 

La Parole Parlée est la Semence Originelle 62-0318E 420 Remarquez, quelle harmonie ! Jésus ne faisait jamais rien qu’Il n’ait d’abord vu le Père ou qui ne Lui ait d’abord été montré par le Père ; (l’harmonie entre Dieu et Christ. Vous voyez ? Jean 5 :19) Il en sera de même pour l’Epouse, et Il Lui montre Sa Parole de Vie (c’est Lui qui La Lui montre, à Elle), et Elle La reçoit. Elle n’En doute jamais. Rien ne peut Lui nuire, même pas la mort ; en effet, si le Semence est mise en terre, l’eau la ramènera à la vie. Amen. (Et là j’ai mis un gros ‘’alléluia.’’) Voici le secret : la Parole est dans l’Epouse, ainsi que la pensée de Christ afin de savoir ce qu’Il veut que l’on fasse avec la Parole, et Elle le fait en Son Nom. Elle a l’AINSI DIT LE SEIGNEUR. Ensuite la Parole étant germetisée (fécondée), alors le Saint Esprit l’arrose jusqu’à ce qu’elle soit arrivée à Sa pleine croissance et qu’Elle ait accompli Son but. 421 Ils font uniquement Sa volonté. (Amen. Oui, je crois cela) personne ne peut les convaincre de faire autre chose. Ils ont l’AINSI DIT LE SEIGNEUR, ou alors ils restent tranquille. Alors ils feront les œuvres de Dieu, car c’est Lui-même en eux qui continue à accomplir Sa Parole, comme Il L’avait mené à terme à Son époque. Toutes choses, quand Il était ici, Il n’a pas tout mené à terme quand Il était ici, car ce n’était pas encore le moment.

 

Maintenant, le point suivant que je voulais faire ressortir, c’est ce que frère Branham a dit ici « Ces grands déserts de l’expérience, où des hommes justes sont façonnés en des saints, »

 

Maintenant, nous savons que le mot anglais ‘righteous’, (qui se traduit par ‘juste’ en français) vient du vieux anglais ‘to be rightly wise’ qui signifie ‘être correctement sage’. En d’autres termes, ceux qui ont la bonne doctrine, ceux qui ont raison. Mais remarquez que le façonnement, c’est le fait de nous prendre de l’étape où nous savons ce qui est juste à l’étape où nous sommes sanctifié et mis à part pour le service. C’est ce que veut dire être saint ; un Saint n’est pas seulement une personne qui déclare croire le Message ; frère Branham a dit que le fait de croire chaque Parole montre seulement que vous savez lire. Mais Dieu prend cette personne qui est correctement sage et la façonne jusqu’au point où elle est sanctifiée et la prépare pour le service.

 

Je pense que l’une des déclarations la plus mal comprise de frère Branham, c’est quand il a dit que l’évidence du Saint Esprit, c’est de croire la Parole de l’heure. Les gens de ce message ont mal compris ces paroles et cela probablement plus que toute autre déclaration que frère Branham ait faite. Pourquoi? Parce qu’ils ne comprennent pas le processus de la nouvelle naissance. (Car) frère Branham a aussi dit :

 

Le Signe 63-0901M 230 Ne vous contentez pas de venir jusqu’ici, de dire : « je crois le Message ! Entrez en Christ ! Vous dites : « Je crois chaque Parole qui est prononcée, frère Branham. » C’est très bien, mais cela… cela montre simplement que vous savez lire. 231 Prenez le Message, prenez-Le dans votre cœur : Vous devez avoir le Signe, afin que la Vie même qui était en Christ soit en vous.

 

Mais le plus grand problème que je vois dans ce Message, c’est le même problème que chaque église dénominationnelle semble avoir : le centre d’intérêt de l’église et des ministres est d’édifier la taille de la congrégation au lieu d’édifier le caractère des gens dans cette congrégation.

 

Frère Branham a dit dans son sermon: Convaincu, (et) puis concerné 63-0118 P : 49  Aujourd’hui, nous sommes tellement intéressé à remplir nos églises. Nous voulons voir si nous, les Pentecôtistes, pouvons en avoir plus que les Baptistes. Les Baptistes veulent en avoir plus que les Méthodistes. Et progressivement, ils crient tout le temps qu’ils en ont de plus en plus. Mais qu’ont-ils ? Ils n’on rien d’autre que la racaille qui vient des rues là dehors, alors qu’on ne devrait faire entrer dans l’église que ce qui est saint, sanctifié et mis à part. Il n’est pas étonnant que le pécheur ait un temps affreux. Pourquoi ! Les gens, et même nos pentecôtistes, à supposer qu’ils soient des chrétiens, perdent toujours leur temps dans le monde, allant au cinéma, aux fêtes et aux soirées dansantes, les femmes se coupant les cheveux et portant des jupes immorales.

 

Vous voyez ? Dieu a placé dans l’église un quintuple ministère pour l’édification des gens, et pour les amener, à travers le ministère de Sa Parole, à la  perfection, ce qui est le couronnement, ou la pleine maturité. Mais ils n’ont pas été fidèles à cet appel. Ils utilisent plutôt leurs ressources pour édifier la taille de la congrégation plutôt que le caractère de la congrégation.

 

EPHESIENS 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

 

Apocalypse chapitre un 60-1204M 217 (…) Nous appartenons à un Royaume, et nous avons un Roi. Et Il est le Roi des saints. Le mot ‘saint’ vient du mot ‘sanctifié’. 218 Puis quand une personne est sanctifiée, Christ, le Saint Esprit, entre dans son cœur et en devient le Roi. Oh là là! Cela devrait s’enfoncer ! Oh ! Quand le vase sanctifié de Dieu… Christ le Roi, le Saint-Esprit, entre et qu’Il… un roi est propriétaire de son domaine. Oh ! Amen ! Et tout votre être est gouverné par le Roi des saints, un Royaume ! Chaque royaume de cette terre sera ébranlé, mis en pièce par la puissance atomique. Mais la Bible dit : « Nous recevons un Royaume inébranlable ! » Amen ! Le Roi des saints…

 

Finalement, le troisième point, frère Branham nous dit que la raison de toutes ces épreuves, c’est pour nous rapprocher de Dieu. Et combien plus proche de Dieu pouvez-vous être quand Il place Sa propre Vie en vous. C’est pourquoi nous sommes façonnés en des saints, parce que Dieu nous sépare du monde, nous met à part et nous prépare pour le remplissage, et par conséquent nous rend prêt à servir.

 

Inclinons nos têtes pour un mot de prière.

 

Cher Père miséricordieux, Toi la fontaine de toute Vie, nous Te remercions Père de nous avoir exprimé Ton grand plan à travers cet humble prière de Ton serviteur William Branham. Nous nous sentons petit de penser que tout ce qui nous arrive, (et) les épreuves par lesquelles nous passons et les faiblesses que nous endurons, sont tous là pour nous perfectionner et nous amener d’une condition de connaissance exacte à une condition de sainteté pour que Tu puisses nous remplir de Ta Vie-Dieu, et pour que Tu puisses nous utiliser comme un témoignage pour ce monde perdu et mourrant.

 

Accorde nous Père d’avoir une même pensée en plaçant la pensée qui était en Christ dans nos êtres mortels, pour que nous puissions être conforme à l’image de Ton Fils Ainé et être considérés digne d’être appelés des Fils du Dieu Très Haut. Nous Te demandons de nous bénir de toutes les bénédictions dans les lieux célestes en Christ Jésus, car nous demandons ces choses au Nom merveilleux dont tu as appelé à Ton Fils, Notre Seigneur Jésus Christ. Amen !

 

© Grace Fellowship Tabernacle, juin 2009. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et commentaires au sujet de ce site Internet en Anglais à : briankocourek@yahoo.com ou en Français à :  billydk67@yahoo.fr