Le Baptême d’Eau et l’Importance

 de la Repentance

[Water Baptism and the Importance of Repentance]

[Spoken Word Series #02]

Le 20 Janvier 2008

Pasteur Brian Kocourek

 

Ce matin, que nous allons continuer avec le sermon de Frère Branham sur " La Parole Parlée est la Semence Originelle" et nous allons prendre le paragraphe 3 où il dit:

 

LA PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE I) - M18.03.1962

 3                                                                   Bien je désire annoncer immédiatement que j'essayerai de parler jusqu'à midi et, ensuite, je vous renverrai. Cela donnera le temps à chacun de manger quelque chose. Pendant ce temps, le pasteur, Frère Neville, aura un service de baptême. Et, pour vous qui sortez et allez manger, nous reviendrons ici et j'essayerai alors d'être à 14 heures précises pour reprendre ce message.

 

Maintenant, bien que nous ne soyons pas encore arrivés à son Message, et nous examinons simplement des commentaires d'ouverture, je veux que vous remarquiez que Frère Branham parle ici d'un service de baptême qui aura lieu entre les deux services ce jour-là. Maintenant, le baptême est une des trois ordonnances que notre Sauveur nous a laissées. C'est la première des ordonnances qu'il a enseignées aux disciples, bien qu'il ne les ait jamais Lui-même baptisés, Il a laissé cela aux autres de le faire pour Lui.

 

Jean 4:1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu`il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. 2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c`étaient ses disciples. 3 Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée.

 

Ainsi, nous voyons qu'aussi loin que le Baptême d'eau est concerné, tous ses disciples ont été baptisés dans l'eau, et cependant, Il n'en a baptisé aucun. Cependant, il y a un autre Baptême dont Jésus a baptisé les disciples, c'est le Baptême du Saint-Esprit. Jean même a prophétisé que quelqu'un de plus grand que lui baptiserait du Saint-Esprit, dans les Ecritures suivants:

 

 

Matthieu 3:11 Moi, je vous baptise d`eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.

 

Marc 1:8 Moi, je vous ai baptisés d`eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.

 

Luc 3:16 il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d`eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.

 

Jean 1:26 Jean leur répondit: Moi, je baptise d`eau, mais au milieu de vous il y a quelqu`un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi.

 

Jean 1:33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m`a envoyé baptiser d`eau, celui-là m`a dit: Celui sur qui tu verras l`Esprit descendre et s`arrêter, c`est celui qui baptise du Saint Esprit.

 

Maintenant, bien que Jésus Lui-même n’ait jamais baptisé d’eau, cependant, Il avait ses disciples pour le faire. Mais ce genre de baptême n'était pas quelque chose de nouveau en Israël. Le baptême d’eau était synonyme à ce qu'Israël en tant que nation avait expérimenté dans la mer rouge.

 

Paul fait allusion à ceci : 1Corinthiens 10:1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu`ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu`ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 qu`ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4 et qu`ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. 5 Mais la plupart d`entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu`ils périrent dans le désert. 6 Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d`exemples, afin que nous n`ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. 7 Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d`eux, selon qu`il est écrit: Le peuple s`assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. 8                    Ne nous livrons point à l`impudicité, comme quelques-uns d`eux s`y livrèrent, de sorte qu`il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. 9 Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d`eux, qui périrent par les serpents. 10 Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d`eux, qui périrent par l`exterminateur. 11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d`exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n`ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d`en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 14 C`est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l`idolâtrie. 15 Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis.

 

Nous pouvons voir une forme de purification rituelle par l'eau dans le livre de Levitiques11, 14 et 15 et dans Le Livre de Nombres surtout 19 où le lavage d'eau en immergeant le corps était un symbole du processus de nettoyage. Bien que le terme " baptême " n'ait pas été utilisé par les Juifs pour décrire la purification par l'eau, mais le mot mikvah a été utilisé à la place pour décrire l'immersion. Dans l'histoire juive, l'immersion dans l'eau fut utilisée pour la purification rituelle et pour la restauration à  l'état de " pureté " pour certaines circonstances.

 

Par exemple, les Juifs qui ont été rituellement souillés au contact d’un cadavre  devaient utiliser le Mikvah avant d'être autorisé à participer au Temple. Aussi, l'Immersion a été exigée pour les convertis au Judaïsme comme partie de leur conversion. Et l'Immersion dans le mikvah représentait non seulement la purification, mais aussi la restauration et la personne  qualifiée pour être capable de participer pleinement à la communauté religieuse, tout comme le baptême chrétien qualifie des Chrétiens pour participer à la communion et au lavage des pieds. Contrairement au baptême d'eau Chrétien, le mikvah est pratiqué maintes fois, beaucoup comme le sacrifice qui est régulièrement offert. Cependant, nous avons une fois pour toutes, le sacrifice qui n'a plus jamais besoin d'être renouvelé.

 

L'Apôtre Paul fait un commentaire sur ceci dans Hébreux 10:10 C`est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l`offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. Ainsi, nous avons une fois pour toutes, le sacrifice qui n'a plus besoin d'être renouvelé, comme ce fut  dans le Temple par les Sacrificateurs. Et Paul continue de dire,… 11        Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés.

 

Ainsi, vous voyez, Paul parle de ce processus qu'ils pratiquaient souvent et chaque jour qu'ils faisaient aussi dans le baptême d'eau, que les Juifs ont appelé mikvah.  Maintenant, continuons avec ce que Paul nous dit ici.

 

12 lui [La bible anglaise dit : Mais cet Homme] après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés (plusieurs péchés, tous nos péchés  passés, présents et futurs), s`est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. 14       Car, par une seule offrande, il (le Fils de Dieu) a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. 15 C`est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: 16 Voici l`alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 18                                      Or, là où il y a pardon des péchés, il n`y a plus d`offrande pour le péché.

 

Maintenant, j'aimerais bien m'arrêter ici pendant un instant et  vous poser une question. Croyez-vous que celle-ci est la Parole de Dieu pour nous?  Croyez-vous que Dieu a pour toujours emporté vos péchés, tous nos péchés passés, présents et futurs? Alors, pourquoi continuez-vous à revenir vers Lui et Lui demander pardon pour les choses dont vous avez déjà demandé pardon? Maintenant, ce n'est pas pour dire que nous ne devrions pas nous excuser et mettre les choses en ordre quand nous nous trompons. Mais quand vous avez demandé pardon et vous prenez Dieu à Sa Parole, alors vous n'avez pas besoin de demander maintes fois, à moins que vous ne croyiez pas que vous avez été pardonnés la première fois. Vous voyez, je pense que nous avons besoin d'une meilleure compréhension de la justification totale. Frère Branham dit qu’être justifié c’est comme si vous ne l'avez jamais fait auparavant. Bien, si vous ne l'aviez pas fait auparavant, alors pourquoi  revenez-vous toujours demander  pardon pour la même chose? Si vous ne l'aviez pas fait, alors vous ne l'avez pas fait. Je veux dire qu'une fois que le pécheur devient conscient de ce que Dieu a fait pour lui au travers du sang versé de Son Fils, alors, pourquoi ressortons-nous à la surface le vieux péché, de toutes façons?

 

19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu`il a inaugurée pour nous au travers du voile, c`est-à-dire, de sa chair, 21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d`une mauvaise conscience, et le corps lavé d`une eau pure, en d’autres termes, le baptême d’eau. 23 Retenons fermement la profession de notre espérance [la bible anglaise dit : retenons fermement la profession de notre foi sans vasciller], car celui qui a fait la promesse est fidèle.

 

Et si Celui qui a fait la promesse est fidèle, alors, continuer à revenir [vers Lui] et demander sans cesse pardon [pour ce dont vous avez déjà demandé pardon], montre que vous ne croyez pas que Celui qui a fait la promesse est fidèle. Alors, si vous allez douter quoi que ce soit, doutez de vos doutes, et croyez ce que Dieu a dit à votre sujet.

 

Maintenant, je ne veux pas faire de ceci une leçon de l'histoire, bien que j'aime l'histoire, mais permettez que je fasse un commentaire sur le baptême d'eau des juifs qu'ils ont appelé leur forme d'immersion par l'eau. L'immersion a été exigée pour les hommes et les femmes lorsqu'ils se convertissaient au Judaïsme. Il y avait trois conditions préalables pour un prosélyte qui entrait dans le Judaïsme: La circoncision, le baptême, et l'immersion du sacrifice est aussi exigée pour plusieurs autres raisons, mais nous n'y entrerons pas pour le moment. Paul nous dit comment nous sommes baptisés, dans sa lettre aux Colossiens 2:12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l`a ressuscité des morts.

 

Or, quand vous enterrez quelqu'un, vous n’aspergez pas la terre sur lui, vous l’enterrez en terre.

 

Nous voyons également dans Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

 

Alors, nous voyons de nouveau que le baptême d'eau représente notre mort hors de soi, et nous sommes ensevelis avec Lui dans Sa mort. Et nous avons vu qu’aussi  bien dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau, le baptême était par immersion. Ce n'était pas l'aspersion comme l'église catholique voudrait vous le faire croire. Je ne sais pas comment le mot enseveli peut être associé avec l'aspersion, le pouvez-vous?

 

En tout cas, c'est l’immersion, et si c’est çà, alors pourquoi immersion? Eh bien, le mot même Mikvah fut en premier utilisé dans le livre de Genèse 1:10 Dieu appela le sec terre, et il appela l`amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. Et cet amas c'est le mot hébreu Mikveh  qui a été utilisé pour la première fois. Ainsi, nous regardons les eaux vivantes, les eaux profondes qu'il a appelées la mer. Le mot Mikveh en hébreu  littéralement veut dire rassemblement des eaux, mais il est spécifiquement utilisé dans la loi juive pour le bain rituel.

 

Le Mishnah nous dit qu'Esdras avait décrété que chaque mâle devrait s'immerger avant de prier ou d'étudier. Certains groupes juifs tels que l'Essenes ont observé l'immersion rituelle tous les jours pour certifier l'empressement de la venue du Messie. Ainsi, nous voyons que les anciens Juifs ont utilisé le Mikveh comme un processus de purification spirituelle et du nettoyage, et comme je l'ai dit, cela était considéré par les Juifs comme une chose non  étrange quand Jean-Baptiste est venu, appelant les gens à la repentance et au baptême par immersion, comme une exposition extérieure d'une oeuvre intérieure de la grâce. En fait, c'est également la manière que l'Apôtre Pierre a décrit le baptême d'eau.

 

1 Pierre 3:21 Cette eau était une figure du baptême, qui n`est pas la purification des souillures du corps, mais l`engagement d`une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ. : Ainsi, c'est l'identification de nous-mêmes avec Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection. C'est la raison pour laquelle nous nous repentons et ensuite, nous nous faisons baptisés ou complètement immergés dans l'eau. Ça représente que nous sommes sincèrement et véritablement morts à nous-mêmes.

 

Actes 2:36 Que toute la maison d`Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette  génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s`augmenta d`environ trois mille âmes.

 

Maintenant, nous voyons ici qu'il y a deux éléments très importants qui doivent être pris sérieusement dans baptême d'eau. Tout d'abord, il faut la repentance, qui est un changement de la pensée. Une personne pourrait être baptisée chaque heure de sa vie, mais s'il n'y a pas de repentance, elle descend dans l'eau un pécheur sec, et en ressort simplement un pécheur mouillé.

 

 Sur les ailes d'une colombe 28.11-65E P: 96 Maintenant, le Seigneur peut me montrer une vision; Il pourrait me dire ce qui ne va pas avec chacun d'eux. Je peux vous prouver cela (Vous voyez?); vous savez cela. Mais cela ne les guérit pas. Cela ne les guérit pas. Non, ça doit lâcher quelque chose en eux. Vous voyez? Et j'espère que ...comme si je pourrais monter ici prendre chacun de vous et vous baptiser au Nom du Seigneur Jésus-Christ; cela ne pardonnera pas vos péchés. Non, non. Non, je ne crois pas dans le baptême d'eau au Nom de Jésus Christ pour la régénération; Je crois que c'est le Sang qui régénère (Vous voyez?) non, pas les eaux. Mais, voyez, je pourrais baptiser et baptiser, mais vous descendez dans l'eau un pécheur sec, et vous en ressortez un pécheur mouillé (Vous voyez?) jusqu'à ce que vous vous soyez repentis entièrement. Repentez-vous, et ensuite soyez baptisés au Nom de Jésus Christ. Vous voyez? Et c'est là où je ne suis pas d'accord avec le mouvement unitaire. Ce n'est pas le baptême pour  la régénération, non; Je crois que c'est le Sang qui nettoie, pas l'eau. Vous voyez? Repentez-vous, et ensuite soyez baptisés au Nom de Jésus Christ.

 

La clef pour la porte 07.10-62 P: 60 Et c'est la raison pour laquelle j'utilise le mot baptême au Nom de Jésus Christ, pas pour la régénération. Maintenant, les Pentecôtistes, l'église Pentecôtiste Unie baptise au Nom de Jésus Christ pour la régénération. Je ne crois pas cela. Ils peuvent le faire s'ils veulent. Mais je crois que Pierre a dit  de se repentir d’abord. L'eau ne pardonne pas les péchés. L'Église de Christ prêche çà de cette façon. Mais je crois que la repentance, est un chagrin pieux... " Se repentir " signifie " Faire un demi-tour, revenir, vous avez manqué la cible, recommencer de nouveau ". Faites cela d'abord. Et votre baptême dans l'eau n'est qu'une profession extérieure de quelque chose qui s'est passé à l'intérieur de vous, que vous avez accepté Christ comme votre Sauveur.

 

Vous savez que c'est là où l’on manque toujours la cible, c'est qu'on ne comprend pas que l'Évangile est avant tout la repentance, un changement de la pensée. Regardons simplement ce qu’enseigne l'Ecriture concernant la repentance, et je veux que vous remarquiez la manière qu’elle  le dit souvent.

 

2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l`accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu`aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Alors, vous voyez que le Seigneur désire que nous tous, nous puissions nous repentir.

 

Et remarquez si le Seigneur vous aime, Il veut que vous puissiez arriver à la repentance.

 

Apocalypse 3:19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j`aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

 

Apocalypse 3:3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

 

Apocalypse 2:5 Souviens-toi donc d`où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j`ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Alors, nous voyons que le jugement est tout ce qui reste, si nous ne nous repentons pas.

 

2 Timothée 2:25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l`espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité; Vous voyez que la Repentance vient de Dieu et elle nous conduit à la vérité. Ainsi, la repentance est un changement de la pensée, de l'incrédulité à la foi, et d'un - manque d'un état de sagesse non correcte à la  sagesse correcte.

 

2 Corinthiens 7:10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. Remarquez que l'Ecriture n'enseigne pas que la tristesse c'est la repentance, mais qu'elle produira la repentance. Être simplement désolé n'est pas la repentance, parce que la Bible parle d'avoir des oeuvres qui doivent concorder avec la repentance.

 

2 Corinthiens 7:9 je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. Remarquez que ce n'est pas pour être assez chagriné, mais que le chagrin mène à un changement de pensée.

 

Actes 26:20 à ceux de Damas d`abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j`ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d`oeuvres dignes de la repentance. Ainsi, il y a les oeuvres qui sont dignes de la repentance. En d'autres termes, quel bien ça fait de vous dire de changer votre pensée, à moins que vos actions le prouvent, en effet,  que vous l'avez changée.

 

Actes 20:21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ. Ici nous voyons que le motif de prêcher était de causer la repentance, qui est un changement de la pensée. Alors quel bien ça fait de prêcher ce que tout le monde connaît déjà. Vous devez  produire la repentance, c'est ce que le vrai ministère de Dieu produira dans le véritable don du ministère.

 

Actes 19:4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c`est-à-dire, en Jésus. Ainsi, nous voyons même que le baptême de Jean était pour la repentance.

 

Actes 17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d`ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu`ils aient à se repentir.

 

Il y avait un temps où Dieu avait fermé Ses yeux, mais maintenant, il n'y a plus aucune excuse pour le péché, alors qu'Il nous a donné l'occasion d'être rempli de Son propre Esprit sans péché.

 

Actes 13:24 Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d`Israël. Nous voyons également que la prédication de Jean était pour un but et c'est la repentance. Amener les gens à se repentir.

 

Actes 11:18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu`ils aient la vie. Vous voyez, c'est çà le but de la repentance, Dieu nous accorde la repentance qui mène à  la vie, la Vie éternelle.

 

Actes 8:22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s`il est possible. Le pardon vient à travers la repentance authentique.

 

Actes 5:31 Dieu l`a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. C'était tout le but de Christ en venant en Israël.

 

Actes 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. 20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu`il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ. Repentez-vous afin que vos péchés puissent être effacés. Quelle promesse! Et cette Ecriture  s'est accomplie en cette heure même quand la Présence du Seigneur est venue. Et pourquoi la repentance est-elle si importante? 

 

Luc 24:47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Parce que la repentance est ce qui nous amène sous le sang de l'agneau et pardonne nos péchés.

 

Bien, alors qu'en est-il de ceux qui ne veulent pas se repentir?

 

Luc 13:3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

 

Luc 13:5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

 

Luc 11:32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu`ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. Et s'ils avaient été sauvés en se repentant alors, qu'en est-il quand le Saint-Esprit est venu?

 

Jésus a dit : Luc 5:32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

 

Il a également dit : Luc 3:8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

 

Oh, combien de jeunes gens ont été élevés dans ce Message et n'ont aucun indice sur ce qu'est le Message. J'ai reçu un e-mail d'un jeune homme l'autre jour, deux parmi eux, et il a continué à me dire comment j'étais un faux témoin du message, et qu'il n'y avait pas un vrai don des cinq ministères et que nous devrions seulement écouter Frère Branham. Il a dit que vous prêchez sur le mot grec Parousie et frère Branham n'a jamais utilisé ce mot, alors vous ajoutez à ce qu'il a dit. Et il a continué à me dire qu'il avait été dans le Message 21 ans et que son père y avait été plus longtemps que lui avant de mourir. Ainsi, je me suis représenté que ce jeune homme avait 21 ans. Et je n'allais pas faire des histoires avec lui, parce que comment parler aux gens qu'ils ont besoin de naître de nouveau ? J'ai juste envoyé une réponse en disant:" Frère Branham n'a jamais utilisé le mot grec Parousie, mais il a utilisé le mot Présence, qui est l'équivalent en anglais, à plus de 4.400 fois". Et j'ai dit:" Fiston, tu as besoin de grandir".

 

Je n'ai plus eu de ses nouvelles.  Vous voyez, les gens ont besoin de la repentance. Ils pensent qu'ils sont bien parce qu'ils croient que Dieu a envoyé un prophète, mais ils nient ce qu'il a enseigné. Pourquoi? Parce qu'ils ne se sont pas repentis. Ils n'ont pas changé leurs pensées.

 

Luc 3:3 Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.

 

Marc 6:12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. Vous voyez, le ministère c'est d'abord le changement des pensées des hommes vers Dieu.

 

Marc 2:17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. [La bible anglaise dit : mais des pécheurs à la repentance]

 

Marc 1:15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

 

Marc 1:4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.

 

Matthieu 9:13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs [à la repentance]

 

Matthieu 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Ecoutez, Jésus est venu appeler les hommes à la repentance. Et aux hommes de le montrer par leurs actions.

 

Matthieu 3:8 Produisez donc du fruit digne de la repentance.

 

Matthieu 3:2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

 

Mais qu'en est-il s'ils ne veulent pas se repentir? Quoi alors? Alors il n' y a rien qui reste, sauf le  jugement.

 

Apocalypse 16:11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres.

 

Apocalypse 16:9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l`autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

 

Apocalypse 9:21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.

 

Apocalypse 9:20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d`or, d`argent, d`airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher.

 

Apocalypse 2:22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu`ils ne se repentent de leurs oeuvres.

 

Apocalypse 2:21 Je lui ai donné du temps, afin qu`elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.

 

Apocalypse 2:16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l`épée de ma bouche.

 

Hébreux 12:17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu`il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet.

 

Hébreux 6:6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu`ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l`exposent à l`ignominie.

 

Alors, j'espère que vous pouvez voir l'importance de la repentance dans le baptême. Parce que l'eau ne vous nettoie pas, c'est n'est qu'une exposition extérieure de ce qui a déjà eu lieu dans un coeur repentant. C'est la raison pour laquelle nous voyons  que Jean est venu baptiser les hommes et le but  était de montrer publiquement leur repentance.

 

Nous voyons que ceci c’est Marc 1:4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. Et nous voyons également ce témoignage de repentance dans Matthieu 3:6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

 

Nous le voyons aussi dans Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Ainsi, le changement de la pensée est indispensable, ici. Parce que nous voyons ce qui se passe quand on ne se repent pas.

 

Luc 7:30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.

 

Maintenant, Pierre a dit qu'il y a un nom qui est impliqué ici. Il a dit qu'avant tout, vous devez vous repentir, ce qui signifie que vous devez changer votre pensée, et ensuite vous devez vous faire baptisés au NOM du Seigneur Jésus-Christ, et alors vous recevrez le baptême du Saint-Esprit. L'église catholique et ses filles veulent se disputer sur ce point et ils disent que les Paroles de Pierre ne sont pas aussi importantes que les Paroles de Jésus lui-même, et ils vous citeront Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit: Mais comme frère Branham nous a dit, le père n'est pas un nom, c'est un titre ; le fils n'est pas un nom, c'est un titre et le Saint-Esprit n'est pas un nom, c'est un titre. Alors, le nom c'est ce dans lequel nous sommes baptisés. Mais si vous êtes baptisés en utilisant ces titres, et ensuite on dit que ces titres veulent dire le Seigneur Jésus-Christ, vous pouvez simplement chercher à être rebaptisé de nouveau.

 

Ainsi, le nom est d'une importance extrême, parce que sans le nom, vous n'allez pas recevoir le Saint-Esprit.

 

Le Dieu de cet âge mauvais 65-08 01.08-65M P: 112 Et quand Jésus a dit: " Allez les baptiser au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit, " ceci est là pour aveugler l'incrédule ... Regardez. Pourquoi Pierre n'avait pas mis en exécution mot par mot? Il devait le faire. Si un homme est baptisé dans les titres de Père, Fils, Saint-Esprit, il n'a jamais été baptisé du tout; il n'a aucun nom. Le père n'est pas un nom; Le fils n'est pas un nom, et le Saint-Esprit n'est pas un nom. Le Saint-Esprit est ce qu'Il est, comme je suis un humain. Il est le Saint-Esprit. Père est un titre; Je suis un père. Fils est un titre; Je suis un fils. L'humain est un titre; c'est ce que je suis. Mais mon nom c'est William Branham. Et le Nom du Père, Fils, Saint-Esprit c'est le Nom de Jésus Christ. Jésus n’a-t-Il pas dit que " Je suis venu au Nom de Mon Père?" Quel est le Nom du Père? Tout fils vient au nom de son père, et le Nom du Père c'est Jésus Christ. Voyez-vous? Voyez-vous  ce que je veux dire?

 

 

Ecoutez, ça peut être prouvé par l’histoire que personne n'a jamais été baptisé dans ces titres jusqu'à ce que l'église catholique l'ait fait 3oo ans après que l'église ait  été baptisée au nom du Seigneur Jésus-Christ. C'est juste un credo catholique et toutes ses filles aussi.

 

Le Baptême chrétien n'est pas fait dans les titres. Le but entier pour le baptême chrétien n'est pas simplement se repentir comme les Juifs qui ont cherché le Messie qui est simplement  le début. Le baptême est une identification de notre mort en soi, et étant mort avec Christ et ressuscité avec Lui. Le baptême qui est correctement pratiqué en cette heure-ci doit être fait au nom du Seigneur Jésus-Christ. Si vous n'êtes pas baptisés au Nom du Seigneur Jésus-Christ, vous devez être rebaptisés.

 

Actes 18:24 Un Juif nommé Apollos, originaire d`Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse. 25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d`esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu`il ne connût que le baptême de Jean. 26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l`ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. 27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l`y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru; 28 Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ. 19:1 Pendant qu`Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l`Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: 2 Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n`avons pas même entendu dire qu`il y ait un Saint Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.  4                                                                    Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c`est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

 

Que ferai-je de ce Jésus? 24.11-63M P: 153 Si vous voulez être baptisés, si vous avez pris les titres de Père, Fils, et Saint-Esprit, je dis ceci avec révérence et respect, qu’à ma façon de voir çà, vous n'êtes pas baptisés. Vous ne l'êtes pas, car vous n'a pas mis en exécution ce qu'Il a dit. Il a dit: " Baptisez-les au Nom du Père, Fils, et Saint-Esprit ". Si on a juste prononcé ces titres sur vous... Il n'a jamais dit: " Allez prononcer ces titres, allez prononcer ces noms ". Ça n'a jamais été fait dans la Bible. Ça n'a jamais été fait de cette façon-là. C'était baptisé de la manière que Jésus a dit: " Au Nom du Père, Fils, et Saint-Esprit " qui est Jésus Christ.

 

Colossiens 3:17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Ainsi, si vous n'êtes pas baptisés au Nom de Jésus Christ, alors vous ne faites pas tout en ce nom, comme il vous a été demandé de faire.

 

Le Gazam, la Sauterelle, le Hasile 23.08-59 P:117 il y a certains qui ont été baptisés en aucun nom du tout. Ils devaient venir se faire rebaptiser, avant de recevoir le Saint-Esprit. Combien savent cela? Paul parcourait les côtes supérieures d'Ephèse, et il a trouvé les Baptistes. Ils avaient un bon pasteur qui était un avocat converti: Apollos. Et il leur a demandé:" Avez reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru "? Ils ont répondu:"Nous ne savons pas s'il y a un Saint-Esprit ". Il leur a demandé:" Alors, comment avez-vous été baptisés "? Dans la version Roi Jacques il est dit: " En quel." Lisez ça dans l'original; il est dit: " comment ", "En quel " signifie la même chose. "Comment avez-vous été baptisés "? Ils ont dit: " Nous avons été baptisés par Jean, le même homme qui a baptisé Jésus ". C'est une bonne manière de baptiser. " Sortir de l'eau, le même qui a baptisé... Jean. "Pourquoi ", Paul a dit: " Cela ne marchera plus. Cela n'est plus bon." Il est venu, et fut crucifié. Car, Jean a baptisé pour la repentance, et non pour la rémission des péchés, disant de croire en Celui qui venait, Jésus Christ ". Et quand ils ont entendu ceci, ils sont entrés dans l'eau et furent rebaptisés au Nom de Jésus Christ. Paul leur a imposé les mains et le Saint-Esprit vint sur eux; et ils prophétisaient et parlaient en langues. Est-ce vrai? Paul a contraint aux hommes qui furent baptisés par le même homme qui a baptisé Jésus, leur disant qu'ils doivent se faire rebaptiser, parce qu'ils n'ont pas été baptisés au Nom du Seigneur Jésus. J'ai le droit de dire la même chose si c'est la même doctrine.

 

 

Maintenant, laissez-moi vous montrer un autre éclaircissement que frère Branham a dit qui montre comment le Nom est important.

 

Aller au-delà du camp 19.07-64E P: 9 Il n'y a aucune Ecriture dans la Bible où quelqu’un ait jamais été baptisé d'une autre manière, si ce n'est au Nom de Jésus Christ. La commission de Père, Fils, et Saint-Esprit c’est seulement : " Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant  au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit", ne prononcez pas ce titre sur eux, mais baptisez-les au Nom du Père, Fils, Saint-Esprit qui est le Seigneur Jésus-Christ. Tout le monde dans la Bible a été baptisé au Nom de Jésus Christ, et la Bible a dit que quiconque retranchera une seule Parole de Cà ou ajoutera une seule Parole à Çà, en aucune façon, malheur à lui. Ainsi, j'ai assez... je dois craindre en outre d'ajouter quelque chose ou d'en retrancher de l'Ecriture. Ça m'a mis dans des problèmes beaucoup de fois, mais je reste bien là. Il est ma Défense. Ça m'a amené à me séparer de beaucoup de mes amis. Ils se sont séparés de moi à cause de cela. Mais aussi longtemps je garde cet Ami ici, le Seigneur Jésus... Et Il est la Parole. Peu importe que le sentier soit rude, que le chemin soit dur, Il est passé par le même chemin. Et s'ils ont appelé le Maître de la maison Belzébul, combien plus appelleront-ils  ceux de Ses disciples.

 

La Divinité Expliquée 19.01-61A P: 71 Chaque Ecriture dans la Bible, chaque personne dans la Bible, a été baptisée au Nom de Jésus Christ. Je prendrai tout homme, tout historien, à cette tâche: si vous pouvez me montrer une seule Ecriture où quelqu'un aie jamais été baptisé dans la Bible (nouvelle église, parce qu'ils n'ont pas été baptisés dans l'Ancien Testament, rien que dans le Nouveau Testament), où les gens ont jamais été baptisées au nom du Père, Fils, Saint-Esprit--un endroit que cela ait jamais été prononcé sur eux, Père, Fils et Saint-Esprit--alors je m'alignerai à cela.

 

La Divinité  Expliquée 19.01-61A P: 14 Et alors, chaque personne dans la Bible a été baptisée d'après cela, a été baptisée au nom de Jésus Christ. Et ceux qui furent déjà baptisés par Jean, devaient venir et être de nouveau rebaptisés au nom de Jésus Christ avant de recevoir le Saint-Esprit. Eh Bien, j'ai dit: " Vous voyez, vous n’avez pas fait la remise à zéro là. Il y a quelque chose hors... " Maintenant, si nous croyons que la Bible est la Parole infaillible de Dieu, nous ne pouvons pas la faire éclabousser tout sur un morceau de papier et en suite faire la remise à zéro. Vous me comprenez? On  doit toucher la cible ou ne pas la toucher. Si c'est hors, c'est hors. Bien, pourquoi Pierre a –t-il contourné et a fait quelque chose que Jésus lui a dit de ne pas faire, et puis Dieu a reconnu çà et leur a donné le Saint-Esprit, alors que Jésus a dit: " Baptisez-les au nom du Père, Fils, Saint-Esprit ". Et Pierre a dit: " Non, baptisez au nom de Jésus ". Or, vous, vous ne pouvez pas faire toucher la cible. Vous voyez? Maintenant, il y a quelque chose de faux quelque part, soeurs. Vous voyez? Soit celui qui a menti, ou... Lequel a menti? Qui fit cela? Pour moi, cela ne marchera simplement pas. Juste comme c'est par ...Est ce que les preuves du  baptême du Saint-Esprit c'est parler en langues, ou ce n'est pas çà? Certains disent: " Oui, " et d'autres disent: " Non. " Que disent les Ecritures à ce sujet? Il doit remettre à zéro! Je me suis retrouvé là où certains parlaient en langues et d'autres n'en parlaient pas. Eh bien, qu'est ce que c'est?

 

Maintenant, pour vous montrer simplement comment ce nom est puissant, laissez-moi vous lire ces deux citations suivantes de frère Branham. Dans son sermon,

 

Qui est Celui-ci? 10.05-59E P: 35 Cette jeune femme qui est entrée dans le baptistère ce matin-là il y a trois semaines, est entrain de mourir du cancer de  sarcomes. Elle vit ici sur la Rue Maple, Mme Batey. Et j'ai demandé à trois docteurs qui étaient avec elle; elle n'avait pas une chance de vivre, avec quatre ou cinq petits enfants, et ma mère qui essaie de prendre soin d'eux. Maman a dit: " Bill, elle ne reviendra jamais à la maison ". Et je suis allé là où elle était, et le Seigneur Jésus m’a dit:" AINSI DIT LE SEIGNEUR, si elle veut aller à l'église et qu'elle promette d'être baptisée au Nom du Seigneur Jésus, et de servir Dieu, elle entrera en bonne santé à la maison ". Et je lui ai demandé:" Feriez-vous ceci, chère dame "? Et elle a dit: " Tout ce que vous dites, je le ferai ". Immédiatement, les douleurs ont disparu. Trois jours plus tard, elle était à la maison, et les docteurs ne peuvent pas trouver une trace de ce cancer.

 

Et également dans Le Baptême d'Eau 29.03-59M P: 73 Et Soeur Weaver, alors que vous vous tenez ici, et un témoin que ce... Et beaucoup de vous ici qui savent cela, quand vous vous êtes fait rebaptisé au Nom de Jésus Christ... Certains de vous là avec le cancer et qui ne pouvaient pas vous sentir bien portants, quand vous vous êtes fait rebaptisés au Nom de Jésus, le cancer vous a quitté. Mme Weaver est l'une d'elles. Et la dame de l'autre côté de la rue est l'une d'elle, c'est ce qui s'est passé.

 

© Grace Fellowship Tabernacle, Août 2008. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et vos commentaires concernant ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com