Le Chef-d'oeuvre 64

Le quintuple ministère d'une Mère Vertueuse

Le 14 mai, 2006

Le pasteur, Brian Kocourek

 

Bonjour à tous, et surtout, à vous, les mères. Comme vous en êtes tous conscients, aujourd'hui, c'est la Fête des mères. Ainsi, au lieu de tirer un Message du Sermon de frère Branham sur le Chef-d'oeuvre, j'ai pensé que ce serait bien de changer, pour voir ce que cela veut dire d'être une mère, en honneur de ce jour et en honneur des Mères au milieu de nous. 

 

Bien sûr, la meilleure Ecriture que nous avons, concernant la signification d'une véritable mère, se trouve  dans Proverbes 31 qui parle d'elle comme étant une femme vertueuse.  Ainsi  prenons cette Ecriture pour notre texte de ce matin.

 

PROVERBES 31:10 Une femme vertueuse! Qui la trouvera?

 

Maintenant, c'est une assez bonne question qui est posée ici. Qui peut trouver une femme vertueuse? Vous savez, avant,  je pensais que cette Ecriture parlait d'une femme de vertu dans le sens du mot anglais vertueux : 1. Avoir ou montrer de la vertu, en particulier d'excellentes qualités morales: mener une vie vertueuse. 2. Qui possède ou qui est caractérisé par la chasteté; pur. Et ainsi, dans mon ignorance, je regardais à cette Ecriture et j'en avais une vision totalement différente de ce dont parlait Salomon. Frère Branham nous a enseigné que la vertu dans la Bible se réfère à la force. Jésus a dit dans Marc 5:30 : "Jésus, connut aussitôt en lui-même qu'une force était sortie de lui; et se retournant au milieu de la foule, il dit : Qui a touché mes vêtements? "

 

Et encore, dans Luc 8:46, nous lisons: Mais Jésus répondit: Quelqu'un m'a touché, car j'ai connu q'une force était sortie de moi."

 

Et dans Luc chapitre 6, verset 19, nous lisons: "Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait."

 

Dans tous les cas, le mot Dunamis a été traduit par 'force' ['vertu' en anglais, Trad.], mais ce même mot est aussi traduit par 'puissance'. Ainsi, nous voyons que ce qui sortait de Jésus était  de la puissance.  La puissance de guérison sortait de lui vers ceux  qui  en avaient besoin.

 

Et dans l'Ancien Testament le mot qui a été traduit par vertueuse, en parlant de cette femme, dans le livre de Proverbes, c'est le mot hébreu chayil, et il signifie bravoure, capacités d'être fort, et puissance. Ainsi, nous examinons une femme qui est capable et forte, non pas une femme qui est si fragile qu'elle-même doit se faire assistée.

 

Cette femme, pour laquelle Salomon pose la question: "Qui peut la trouver?" Elle n'est pas une jeune femme efféminée, mais elle est une guerrière, elle est pleine de bravoure, ce qui veut dire qu'elle est forte et  pleine de courage. Et quand vous aurez vu tout ce que Salomon lui attribue, vous verrez que cette femme n'est pas une femme maladive, qui est assise toute la journée à bouder et à s'apitoyer sur son propre sort. C'est une vraie femme, forte, hardie et prête à attaquer la journée.  Le MLF (mouvement de libération de la femme) peut ne peut  rêver que d'elle. 

 

Et remarquez ce que Salomon dit d'elle. Elle est plus précieuse que les perles. [Proverbes 3:15]

  

Et pourquoi est-ce le cas? Parce qu'elle a des multiples talents. Elle sait faire tellement de choses, que si on devait la payer pour tout ce qu'elle fait, son salaire serait bien au-delà du prix des perles. 

 

Proverbes 31:11 Le coeur de son mari se confie en elle, il ne manquera point de butin.[Darby] Cet homme a un mariage sûr. Il n'a pas à se demander si elle restera avec lui, il sait qu'elle est loyale et fidèle. Et avec certitude, il lui fait confiance; il se sent en confiance avec cette femme, remarquez, il dit: Le coeur  de son mari se confie en elle, il ne manquera point de butin. Ce mot butin, ici, veut dire un produit d'une conquête ou d'une recherche. Autrement dit, avec elle, il a confiance que chaque investissement sera rentable. Elle sera toujours un trésor.

 

12 Elle lui fait du bien et non du mal, tous les jours de sa vie. Autrement dit, ce sont les plus grands intérêts de son mari lui tiennent à coeur et elle ne lui créera ni peine, ni angoisse, ni tristesse. Or, rien que ça, ça dépasse le prix des perles. D'avoir une épouse qui soit réellement une épouse, c'est à dire une aide. Une personne qui est là pour vous aider, pas pour vous entraver. Pour travailler avec vous, non pas contre vous. Une épouse qui a pour plus grand souci, le plus grand intérêt de son mari. Elle ne se sert pas à volonté, elle est plutôt désintéressée.

 

13 Elle cherche de la laine et du lin et travaille de ses mains de plein gré. Et le mot-clé ici, ce n'est pas 'travailler' mais 'de plein gré', parce que 'de plein gré' montre que sa volonté, c'est tout simplement de travailler. Le faire de sa propre volonté.  

 

14 Elle est comme les navires d'un  marchand, elle amène son pain de loin. Qu'est-ce que cela veut dire? Le navire du marchand va là où d'autres navires ne peuvent aller, afin de ramener des produits de qualité dont les autres ont besoin. Et c'est ce que fera une mère, qui est aussi une dame vertueuse. Elle fait les achats jusqu'à ce qu'elle ne tienne plus sur ses jambes. Maintenant, je sais que certaines jeunes filles, parmi vous, pourraient penser: "Hey! C'est sensass, moi je fais des achats jusqu'à ce je tombe de fatigue, ce qui veux forcement dire que je suis une femme vertueuse." Mais attendez un instant. Ses courses ne sont pas pour elle-même mais pour ceux de sa maison qui sont dans le besoin. 

 

15 Elle se lève quand il est encore nuit, et elle donne la nourriture à sa maison, et la tâche à ses servantes. Elle se couche tôt pour se réveiller tôt. Et elle ne se réveille pas pour son temps personnel, mais plutôt pour préparer de la nourriture, les différents repas de la journée, pour les gens de sa maison. 

 

16 Elle pense à un champ, et elle l'acquiert; du fruit de ses mains elle plante une vigne. Remarquez qu'elle connaît la valeur d'un dollar, et elle n'achète pas la terre pour un gain personnel, mais parce que cette dernière rapportera plus de nourriture pour sa maisonnée. Et alors, elle-même travaille ce champ en sorte qu'il produise pour sa famille. C'est elle-même qui fait le travail. Elle est une femme énergique, une femme vigoureuse, une femme vertueuse.

 

17 Elle ceint ses reins de force, et fortifie ses bras. Maintenant, cela ne veut pas dire qu'elle soulève des poids pour muscler ses bras. Cela ne veut pas non plus dire qu'elle ceint réellement ses reins comme nous l'imaginerions. Le mot 'rein' a été traduit du mot hébreu mothen et fait allusion à la taille ou le bas du dos. Autrement dit, elle sait que le travail qu'elle fait, est très ardu. Ainsi, elle raidit le bas du dos pour se donner plus de force en vue du travail qu'elle doit faire (autrement dit, elle songe à sa sécurité parce qu'elle a une responsabilité vis-à-vis de sa famille, et si elle se blesse, elle ne sera pas capable de prendre soin d'eux comme ils en ont le besoin.) Et ainsi elle fortifie aussi ses bras par tout le travail qu'elle fait. Elle ne s'inquiète pas d'avoir une petite pointure, parce qu'elle n'a pas ce temps à se concentrer sur soi. Elle a une famille à soigner et avec tout le travail qu'elle fait, ses bras se fortifient, et elle perd sa petite pointure.   

 

18 Elle éprouve que son trafic est bon; de nuit sa lampe ne s'éteint pas. Ces deux idées s'expliquent d'elles-mêmes, elle est débout jusque tard, s'adonnant à des choses à faire autour de la maison, et elle sait que ce qu'elle fait a de l'importance.   

 

19 Elle met la main à la quenouille, et ses doigts tiennent le fuseau. Elle coud pour sa famille.

 

20 Elle étend sa main vers l'affligé, et tend ses mains au nécessiteux. Et elle n'est pas seulement inquiète pour ses propres enfants, mais elle veille aussi bien aux enfants des autres, et elle est soucieuse du bien-être de tous ceux avec qui elle entre en contact.

 

21 Elle ne craint pas la neige pour sa maison, car toutes sa maison est vêtue d'écarlate. Elle prépare sa famille pour toutes sortes de climats, ainsi elle ne craint même pas la neige et froid.

 

22 Elle se fait des couvertures [version Louis Segond] (cela veut dire qu'elle fait ses propre couvre-lits, et) Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre. Ainsi, elle ne porte pas d'habits qui lui donnent l'apparence d'une vache ni des sacs de toiles de jute, mais elle s'habille avec dignité et elle connaît l'importance des tissus, et l'importance de coudre, et elle se confectionne des habits d'un style chic et élégant.

 

23 Son mari est connu dans les portes quand il s'assied avec les anciens du pays. Cette femme qui est tout à fait un chef dans sa maison avec ses enfants, n'est pas une empotée quand il est question de se marier avec le genre de type qu'il faut. Elle ne marie tout simplement pas le premier venu. Elle marie un chef, un leader, un homme digne qui est un ancien admiré et respecté.

 

24 Elle fait des chemises, et elles les vend; (elle ne fait pas seulement ces choses dont sa famille a besoin, mais elle est aussi astucieuse et comprend le marché, et fait même du commerce de son cru) et elle livre des ceintures (Ce sont des vêtements avec ceinture) au marchand. 

 

25 Elle est vêtue de force et de dignité, et elle se rit du jour à venir. Elle est optimiste, pas pessimiste. Elle attend avec impatience le jour suivant, elle ne craint pas le lendemain.

     

26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, (Elle est adroite dans le choix de ses mots) et la loi de la bonté est sur sa langue. (Et elle sait maîtriser sa langue et elle s'assure que ses paroles soient épicées de la grâce et non de la condamnation. Elle recherche le bien dans tout le monde, et non pas le mal. Elle veille à faire apparaître tout le monde dans son meilleur jour et non pas dans son plus mauvais jour.)

 

27 Elle surveille les voies de sa maison, Elle cherche le bien-être de sa maison, et ne mange pas le pain de paresse. Elle n'est pas paresseuse, elle n'est pas oisive. Elle a  presque toujours quelque chose à  faire.

 

28 Ses enfants se lèvent et la disent bénie, (Maintenant le mot qui a été traduit par 'bénie',  veut également dire 'heureuse', ainsi nous voyons que bénie et heureuse sont synonymes.) son mari aussi, (l'époux aussi la dit heureuse et bénie) et il la loue.

 

29 Plusieurs filles ont agit vertueusement; mais toi, tu les surpasses toutes. 

 

30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; mais la femme qui craint l'Eternel, c'est elle qui sera louée. 

 

31 Donnez-lui du fruit de ses mains, et qu'aux portes ses oeuvres la louent.

 

Maintenant, nous pourrions nous arrêter ici et dire que nous avons eu un merveilleux entretien sur d'une mère vertueuse. Mais ce matin, j'aimerais aussi parler du rôle d'une mère. Maintenant, la plupart des gens ne comprennent pas ce qu'est le rôle d'une mère, ils ne se rendent pas compte non plus du niveau de préparation qui rentre en ligne de compte pour être une bonne mère. Une mère est la première personne qui modèle tout enfant qui vient au monde. Certaines prennent leur travail au sérieux tandis que d'autres sont des parfaites délinquantes quand on en vient à l'exécution des travaux leur assignés.

 

Les compétences exigées pour être une véritable mère, sont plus contraignantes que les compétences exigées pour être le Président des Etats-Unis. Je parle d'une véritable mère maintenant, non pas d'une de ces usines à fabriquer des bébés que nous voyons presque partout ces jours-ci. Mais pour être qualifié d'être une vraie mère, vous devez être capable d'exécuter plusieurs rôles majeurs à la fois.

 

Savez-vous qu'une authentique mère a un quintuple ministère pour ses enfants? 

 

L'apôtre Paul a dit que dans l'église, il y a cinq dons que Dieu a donnés à l'église. Et souvenez-vous, l'église représente une femme. C'est ce que frère Branham a dit. Reconnaissez votre jour et son message 64-0726M 160 L'église, ce qui la représente, c'est une femme? L'église est une femme, spirituellement parlant. L'Epouse aussi est une femme, spirituellement parlant. 

 

La seconde venue du Seigneur 57-0417 P:34 Si vous voulez le chercher, regardez dans Galates 5. Vous comprendrez que cette femme représentait l'Eglise, et l'Eglise est une femme mariée à  Christ. Et la tablette que l'Eglise est supposée porter, se trouve dans Galates 5,  ce qui est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la douceur, la tempérance. C'est la tablette qui est supposée être portée dans L'église: l'amour fraternel, l'amabilité, la fraternité. Et cette femme, quand il... Il devait déjà faire nuit quand elle s'est rendue compte qu'elle avait perdu une de ces pièces.                                                                                                                                               

 

Maintenant, en retournant à notre pensée qu'une mère est un type de l'église, nous voyons aussi que, comme il a été donné à l'église un quintuple don, ainsi on a donné à la mère vertueuse un quintuple don pour servir sa famille. L'apôtre Paul a parlé de ce quintuple don de Dieu donné à l'église et a dit, premièrement il y a des apôtres, puis des prophètes, puis des évangélistes, des pasteurs et  des docteurs. C'est le quintuple ministère pour l'église. Et dans beaucoup de pays à travers le monde, nous voyons que l'évangéliste est aussi un diacre dans une église locale. Pourquoi c'est ainsi, je ne sais pas, mais c'est ce que j'ai constaté à travers mes voyages outre-mer.

 

Maintenant, le but principal pour lequel il a été donné aux mères, pour leurs familles, un quintuple don, c'est pour amener, par l'éducation, leurs enfants à la maturité, tout comme le quintuple don à l'église, doit produire la même chose pour la famille de Dieu. 

 

L'apôtre Paul nous a dit que le rôle du quintuple ministère produira précisément ça. 

 

EPHESIANS 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 Pour le perfectionnement des saints, (Le mot perfectionnement veut dire l'achèvement ou la maturation des saints) en vue de l'oeuvre du ministère (ce qui est) l'édification (le fait de bâtir) le corps de Christ : (Et pendant, combien de temps est-ce que nous sommes supposés faire cela?) 13 Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi, (maintenant, il n'a pas dit jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à une unité de foi, mais il a dit jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à L'Unité de LA FOI, parce que ce même apôtre, quelques versets plus haut, a dit qu'il n'y a qu'UNE SEULE FOI et que cette SEULE FOI est dans UN SEUL SEIGNEUR, le Seigneur Jésus-Christ.)

 

13 Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi, et de la connaissance du Fils de Dieu,

 

Ainsi vous voyez le but des cinq dons du ministère, pour l'église, c'est d'amener l'église à la maturité et à l'unité de La Foi, et à la connaissance du Fils de Dieu. Ainsi, comment vont-ils devenir mûr et avoir une unité de La Foi s'ils n'ont aucune connaissance du Fils de Dieu? Et à la famille, la mère exprime ce quintuple don du ministère aux petits de son troupeau pour le même but. Pour l'unité et pour la maturité, et pour qu'ils aient la compréhension de ce que c'est que d'être des fils. Comment est-ce qu'ils vont mûrir et avoir l'unité s'ils ne savent pas ce que c'est que d'être des fils?

 

Donc nous voyons qu'à la mère, la mère vertueuse et aux qualités morales, il lui a été donnée un quintuple don pour sa famille, et il lui a été donnée d'administrer ce don, ainsi elle sera tenue responsable de la manière dont elle aura utilisé ce don pour sa famille, et elle aura à répondre devant Dieu.   

 

Donc, en  premier lieu, elle est un apôtre pour ses enfants. Maintenant, qu'est-ce que c'est qu'un apôtre? Frère Branham a dit qu'un apôtre, c'est quelqu'un qui est envoyé. Donc la mère est une personne qui est envoyée. 

 

Le baptême du Saint-Esprit 58-0928M P:109 Et qu'est-ce qu'Il a établi dans L'église? Dans L'église, dans le Corps, Il en a établi quoi là? Premièrement des apôtres; ce sont des missionnaires. C'est le premier appel le plus élevé, un missionnaire. Vous dites: "Un apôtre est un missionnaire?" Absolument. Allez vérifier, dans le dictionnaire, et découvrir ce que signifie "apôtre"; ça signifie "un envoyé." Allez vérifier dans le--ce que signifie un "missionnaire": "Un envoyé." La même chose. L'ordre le plus élevé, c'est un missionnaire qui traverse les mers pour le Seigneur Jésus. 

 

Avertissement puis jugement 24/07/64 P:51 Et alors nous découvrons que l'apôtre est un homme spécial. C'est quelqu'un qui met de l'ordre. C'est un homme qui est envoyé par Dieu pour mettre les choses en l'ordre. 

 

Ainsi tout d'abord, nous voyons qu'une mère est une 'apôtre' pour ses enfants. Elle concentre tout son  énergie sur sa mission: sa maison. Et elle est tout d'abord la personne "qui met de l'ordre" dans la maison, exactement comme doit l'accomplir le rôle de l'apôtre selon frère Branham: mettre l'église en ordre. Et la mère aussi, elle a pour premier rôle d'être un apôtre pour sa famille. Le premier de son quintuple rôle de mère, c'est de mettre sa maison en ordre. Maintenant, elle ne doit pas mettre son mari en ordre,  pas plus qu'un apôtre de l'église n'essayerait de mettre Jésus-Christ en ordre, car le mari est le chef de famille tout comme Jésus-Christ est la tête de l'église. 

 

Mais remarquez que l'apôtre, c'est celui qui met de l'ordre et c'est aussi ce qu'est une mère. Frère Branham a dit dans son sermon  Aie pitié de moi, Fils de David 15/02/61 P:19 J'entends parler de l'analphabétisme des mères du Kentucky, pas loin de la partie du pays d'où nous sommes, là-haut. Maintenant, elles peuvent être... Il se pourrait qu'elles ne sachent pas distinguer leurs mains droites de leurs mains gauches. Mais qu'une seule de ses filles rentre un soir avec les cheveux tout ébouriffés, et ses habits tout débraillés, et tout le visage barbouillé de rouge à lèvre et tout, et qu'un  amateur de cigarette, cireux, à moitié ivre raccompagne sa fille à la maison  vers le point du jour; je vous le dis, elle ne sera pas capable de se lever du lit pendant trois mois. Je peux vous le garantir maintenant. Oui, monsieur. Et vous parlez d'analphabétisme? C'est plus de 'maman' de cette trempe qu'il nous faut. Oui, monsieur. Oui, monsieur. Cela ramènera la discipline. Dans notre maison nous avions les dix commandements. Ils pendaient à la porte. Le bois de noyer était les dix commandements, écrit sur l'extrémité comme ça. Et je vous le dis, c'est de ça que nous avions reçu notre éducation. C'est vrai. Je peux encore voir mon père étendre la main et dire, "William..." Je disait: "Oh, là là." Je savais ce qui allait m'arriver. Mais je suis content qu'il l'ait fait. C'est vrai. 

 

Ok, ainsi c'est le premier don parmi le quintuple don pour sa famille. Elle est apôtre, c'est elle qui met sa famille en ordre. 

 

Maintenant, L'apôtre Paul a dit: premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, ainsi nous voyons en deuxième lieu, notre mère vertueuse est une 'prophète' pour ses enfants. Or, un prophète c'est un interprète de la Parole de Dieu, et un prédicateur de cette Parole. Et notre Mère est la première prédicatrice et enseignante de la Bible à ses enfants. 

 

Elisée, le prophète 02/10/56 P:15 Chaque mère est une prédicatrice. Certainement. Et Dieu lui donne, à domicile, une petite congrégation à laquelle prêcher. 

 

Le super signe 2911-63 P:30 Maintenant, nous pourrions parler ici pendant un moment de ce qu'est un prophète. Or, dans les termes anglais, selon les termes anglais, cela signifie un prédicateur. 

 

Le retour et le jubilé 22/11/62 P:57 Dit ce que Dieu te donne de dire. Il ne dira jamais rien d'autre que Sa Parole. Un prophète est un 'prophétiseur', la même chose qu'un voyant. C'est vrai. Ainsi il a dit: "Je dirai ce que Dieu dit."

 

Le Christ est le mystère 07/28/63 P:105 Le mot prophète veut dire un révélateur de la Parole Divine écrite, la même chose que fait un voyant (Vous voyez?), un voyant. 

 

Et nous savons que la première compréhension des Ecritures vient de la mère, qui lit à ses petits enfants les histoires de la Bible avant même qu'ils puissent commencer à parler. Car il lui incombe d'instruire ses enfants dans la Connaissance du Fils de Dieu et dans la connaissance que ces petits enfants sont des fils de Dieu, dans le but de les amener à la maturité en Christ, de la même manière qu'un véritable prophète du quintuple ministère annoncera la révélation de Jésus-Christ et amènera l'église à la Connaissance du Fils de Dieu.

 

Le prochain don parmi les cinq dons à l'église, selon l'apôtre Paul, c'est l'évangéliste. 

 

Maintenant, frère Branham nous dit ce qu'est le rôle d'un évangéliste dans le sermon  Avertissement, puis jugement 24/07/63 P:51 L'évangéliste est un homme spécial. Il est un homme qui brûle comme une boule de feu. Il court dans une ville et prêche son message, et sort de là pour quelque part d'autre. Vous voyez, il est un homme spécial

 

Ainsi nous voyons qu'il est donné à cette mère un don spécial  pour allumer le feu sous ses enfants, d'une manière que personne d'autre ne pourrait le faire. 

 

Le don suivant, c'est le pasteur. C'est le quatrième don à l'église et le quatrième don qui est aussi donné à une mère pour ses enfants. Dans son rôle de pasteur pour ses enfants, elle doit être capable de conduire ses enfants dans une relation avec leur Père Divin ainsi qu'avec leur père terrestre et de les orienter à connaître et à comprendre leurs rôles comme fils et filles de ces deux pères. Ce don est un don spécial car cela fait sortir d'elle cette nature qui est si attrayante pour ses enfants; et cela lui permet d'utiliser tous les dons de l'esprit, la sagesse, et l'amour et ainsi de suite, pour répondre aux besoins de ses enfants. Elle est porteuse de fardeau, et elle est capable de ne supporter toutes les querelles des enfants, ce qu'aucun homme, aucune femme, qui n'est pas une mère, ne pourra jamais faire.

 

Dans son sermon: Avertissement, puis jugement 63-0724 P:51 frère Branham a dit: "Mais, vous voyez, dans l'église il y a le pasteur, et ce pasteur est une personne spéciale. Il est bâti de sorte qu'il peut supporter les disputes des gens. Il est le portefaix; il est le boeuf d'attelage. C'est un homme qui peut s'asseoir quand quelqu'un a quelque chose contre quelqu'un d'autre, et s'asseoir avec les deux familles, et ne pas prendre partie, et les ramener à la raison, et les ramener dans la douceur. Vous voyez? Il est un pasteur; il sait  prendre soin de ces choses. 

 

Et c'est ce que fait une mère vertueuse. Elle sait prendre soin de ces choses. 

 

Et enfin, le dernier don parmi  les cinq dons, c'est le docteur ou l'enseignant. La mère est la première enseignante que les enfants auront. Depuis le moment où elle leurs apprend à aller sur leurs pots, jusqu'au moment où elles leurs apprend à devenir des jeunes dames chrétiennes et des jeunes gentlemen chrétiens, la mère est l'enseignante par excellence, et elle emploie ce don plus que tout les autres.

 

Frère Branham, en parlant de l'enseignant, a dit dans son sermon: Avertissement, puis jugement 24/07/63 P:51 L'enseignant est un homme spécial. Il est très à l'aise sous l'onction de l'Esprit et il est capable de prendre les Ecritures et de les mettre ensemble par le Saint-Esprit, [en sorte] que le pasteur ou l'évangéliste, l'un ou l'autre, ne pourrait pas se comparer à lui. 

 

Ainsi, ce don est donné à la mère vertueuse par Dieu qui est l'Enseignant Suprême, et dans ce rôle d'enseignante, elle enseigne à ses enfants tout ce dont ils auront besoin pour les amener à la maturité comme jeunes dames chrétiennes et jeunes gentlemen chrétiens.       

 

Afin d'enseigner ses enfants, elle doit elle-même être qualifier pour enseigner ces sujets dont ses enfants auront besoin d'apprendre. Alors elle les met, dans leurs cours, sur la voie de l'apprentissage personnel, mais pour ce faire elle doit avoir confiance dans son rôle d'enseignante plus que tous les autres rôles qu'elle joue. Pensez seulement à tous les sujets qu'elle introduit à ses enfants. D'abord en tant que leur petit pasteur, elle leurs enseigne la théologie. L'étude de Dieu, et le rapport que nous avons avec Lui comme notre Père. 

 

Puis bien sûr, il y a d'autres vertus chrétiennes qu'ils doivent apprendre.  Ainsi, c'est à la mère de les enseigner à ses enfants de la manière dont elle veut qu'ils les apprennent. Susanne Wesley, la mère de John Wesley, disait que vous façonnez l'enfant avant l'âge de trois ans, et à cet âge, vous avez déjà mis dans cet enfant tout ce dont il sera dans la vie concernant le caractère, la sincérité, l'intégrité, l'humilité, la moralité, l'éthique, l'Amour et les relations, la courtoisie et le respect. Tous ces sujets, une mère vertueuse les inculquera à son petit enfant avant l'âge de trois ans. 

 

Maintenant, ce ne sont pas les seuls sujets dont elle les enseignera à cet âge. Les autres sujet qu'elle doit connaître pour les enseigner sont : l'autodiscipline, l'hygiène de base, la nutrition de base,  comment aimer et être aimé, des manières, et les bonnes manières, la grammaire, les mathématiques fondamentales, la biologie fondamentale, la zoologie fondamentale, la botanique fondamentale, l'astronomie fondamentale, etc. Maintenant, je sais que je ne les ai pas tous énumérés, mais j'espère que vous avez saisi l'idée de ce sermon. Etre une mère vertueuse, c'est une responsabilité sacrée, nous sommes responsable de comment finiront nos enfants. Et  quand nous voyons des enfants bien élevés et servant Dieu, nous devrions savoir qu'il y a eu une mère vertueuse quelque part qui a instruit cet enfant selon la voie qu'il devait suivre; et quand il est devenu plus grand, il ne s'en détournera pas. 

Inclinons nos têtes dans un mot de prière.

 

© Grace Fellowship Tabernacle, Septembre 2006. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com