Les Dix Talents

[Ten Talents]

[The Parables of Christ series no. 25]

Le 04 Mars 2004

Pasteur Brian Kocourek

 

 

Maintenant, ce matin nous allons continuer dans notre étude des paraboles, et nous allons étudier la parabole qui se trouve dans Matthieu 25:14 où il est dit : Il en sera comme d`un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.

 

Maintenant, la première chose que nous devons comprendre c'est de savoir pour quelle raison Jésus a-t-Il utilisé les mots " partir en voyage ou partir pour un pays lointain"?

 

Il y a six fois dans le Nouveau testament que Jésus a utilisé l'expression " partir pour un voyage", et toutes les six fois, devaient avoir un rapport avec les paraboles concernant le royaume de Dieu. Dans chaque expression qu'Il a utilisée, Il montrait que le personnage principal était retiré de la scène.  Ainsi, nous voyons ici qu'il utilise cette illustration pour dire aux Apôtres qu'Il sera retiré  de la scène.

 

Maintenant, je peux dire ceci parce que nous trouvons que la même parabole nous est donnée dans le Livre de Luc où au Chapitre 19 que nous lisons : Luc 19:11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu`il était près de Jérusalem, et qu`on croyait qu`à l`instant le royaume de Dieu allait paraître. 12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s`en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l`autorité royale, et revenir ensuite.

 

C'est pourquoi, je veux que vous remarquiez que Jésus dit cette parabole parce que les disciples n'étaient pas au courant de ce qui se passait et ce qui allait se passer. Et Il essayait de leur dire qu'Il serait retiré de la scène pendant quelques temps. En fait, nous l'entendons dire plus tard que je m’en vais préparer une place, mais là où je vais vous ne pouvez pas venir maintenant. Et ici nous trouvons ceci: Un homme de haute naissance s`en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l`autorité royale, et revenir ensuite.

 

Maintenant la deuxième chose que je veux que vous puissiez comprendre, c'est que dans l'histoire comme Luc nous l'a donnée, nous voyons que cet homme était un homme de haute naissance [ou un Noble], ce qui veut dire que c'est un seigneur. Et puisqu'Il nous dit que Jésus a raconté cette histoire, c'est parce qu'ils pensaient que le Royaume de Dieu était très imminent à leur jour, Il voulait les aider à travers cette histoire à comprendre que c'était une affaire du futur. Par conséquent, le Seigneur était dans un endroit où Il indique qu'il ne sera pas là pendant quelques temps.

 

Maintenant, ceci nous amène à la pensée suivante qui est le nombre de l'homme dans cette histoire. Dans le Livre de Matthieu, il nous ait dit Qu’Il appela ses serviteurs, et leur remit ses biens, mais il ne nous ait pas dit combien des hommes sont concernés. En lisant de façon informelle, vous pouvez penser qu’il y a trois hommes impliqués, mais comme  racontée dans le Livre de Luc, l’histoire nous dit il y a dix hommes impliqués. Et il y a de nouveau votre nombre dix. Et que représente le nombre dix? L'achèvement d'un cycle, n'est ce pas? Nous avons eu dix vierges qui représentent la fin de l'église et dix pièces d'argent qui représentent la fin de la rédemption et l’action purifiante du Saint-Esprit dans l'église. Et maintenant nous abordons de nouveau ce nombre dix et sa signification qui est la fin d'un cycle. Et ce temps-ci parle de ces hommes.

 

Luc 19:13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines [ou 10 pièces d’argent - Trad.], et leur dit: Faites-les valoir jusqu`à ce que je revienne.

 

Remarquez que ces hommes ont reçu une administration sur quelque chose de grande valeur. C'étaient des hommes qui ont reçu les talents ou les 10 livres d'argent, et ils n'étaient pas des femmes dans cette histoire. La semaine dernière nous avons vu comment l'église avait reçu dix pièces d'argent et cette semaine nous voyons comment les hommes qui ne représentent pas l'église mais le ministère ont reçu les leurs.  Par conséquent, ceci ne parle pas de l'église. Ce sont des hommes et alors, ceci parle du ministère. Les dix représentent la fin du cycle du ministère ou Dieu qui a donné une administration, et les trois hommes distincts indiqués nous montrent les trois types de ministres, lesquels nous connaissons qu'il y a trois types de croyants dans l'église et par conséquent, il y a aussi trois types de croyants dans le ministère.

 

Maintenant, que tout le monde soit d'accord avec cela ou pas, mais la Bible est clair qu'une femme représente toujours l'église, et puisque ceci ne parle pas des femmes, ça ne parle pas de l'église. Ca parle des hommes, en tant qu'administrateurs de quelque chose sur lequel le Seigneur leur a donné la charge.

 

1Corinthiens 4:1 Ainsi, qu`on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. 2 Du reste, ce qu`on demande des dispensateurs, c`est que chacun soit trouvé fidèle.

 

1 Pierre 4:10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu`il a reçu, 11   Si quelqu`un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu`un remplit un ministère, qu`il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu`en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!

 

Maintenant, remarquez qu'on ne parle pas des dispensateurs des mystères en se référant à une femme. Une femme représente l'église comme nous vous avons montré plusieurs fois sur les quelques dernières paraboles. 

 

1 Timothée 2:11 Que la femme écoute l`instruction en silence, avec une entière soumission. 12          Je ne permets pas à la femme d`enseigner, ni de prendre de l`autorité sur l`homme; mais elle doit demeurer dans le silence. 13   Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; 14 et ce n`est pas Adam qui a été séduit, c`est la femme qui, séduite, s`est rendue coupable de transgression. 15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.

 

L’Exposé des Sept Âges de l’Eglise P : 335 § 4

Bon, je sais, mesdames, que vous n’aimez pas ce genre de prédication. Pourtant ma sœur, vous avez grand tort d’agir ainsi. La Bible vous défend de vous couper mes cheveux. Dieu vous les a donnés comme voile. Il vous a donné l’ordre de les avoir longs. Ils sont votre gloire. Quand vous vous coupez les cheveux, cela signifie que vous n’êtes plus sous l’autorité de votre mari. Comme Eve, vous êtes devenues indépendantes. Vous avez eu le droit de vote. Vous avez pris des emplois d’hommes. Vous avez abandonné votre féminité. Vous devriez vous repentir et revenir à Dieu. Et, comme si tout cela n’était pas déjà assez grave, un grande nombre d’entre vous se sont mis dans la tête qu’elles peuvent envahir la chair et les fonctions dans l’Eglise, que Dieu a réservées aux hommes et à eux seuls. Oh, je viens de toucher un point qui est à vif, n’est-ce pas ? Eh bien, montrez-moi un seul endroit, dans la Bible, où Dieu ait jamais établi une femme pour qu’elle prêche, ou qu’elle prenne autorité sur un homme, et je vous présenterai mes excuses pour ce que j’ai dit. Vous ne pouvez pas me donner tort. J’ai raison, parce que je m’en tiens à la Parole, et je reste dans la Parole. Si vous étiez riche Spirituellement, vous sauriez que c’est vrai. Hors de la Parole, il n’y a pas de vérité. Paul a dit : " Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme. " vous ne pouvez pas prendre une place dans un des cinq ministères d’Ephésiens 4 sans prendre de l’autorité sur les hommes, c’est impossible. Sœur, vous feriez mieux d’écouter cette Parole. Ce n’est pas l’Esprit de Dieu manifesté dans une vie remplie de l’Eprit qui vous a dit de prêcher, parce que l’Esprit et la Parole sont UN. Ils disent la même chose. Quelqu’un a fait erreur. Quelqu’un s’est laissé tromper. Réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Satan a trompé Eve, votre mère ; maintenant, il trompe ses filles. Que Dieu vous vienne en aide.

 

Maintenant, voyons de nouveau juste exactement ce que ces hommes ont reçu sur quoi être des administrateurs. 15 Il donna cinq talents à l`un, deux à l`autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.

 

Remarquez ces paroles que Jésus dit : à chacun selon sa capacité, et il partit. Ce sont les mêmes paroles que l’Apôtre Pierre a utilisées dans : 1 Pierre 4:11 Si quelqu`un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu`un remplit un ministère, qu`il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu`en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!

 

Maintenant, il y a dix hommes qui représentent la fin du ministère, au temps du Royaume de Dieu qui est établi dans le monde, et puis qu'il divise ces dix en trois types, trois montants donnés, nous pouvons associer ces trois sortes de ministres aux trois sortes de croyants dans l'église.  

 

Ainsi, nous voyons ici que le Seigneur donne à ces hommes quelque chose de grande valeur. Au premier, il donne cinq talents. Dans la parabole trouvée dans Luc, c'est appelé des livres [ou pièces d'argent].De toute façon, c'est quelque chose de très grande valeur et qui sera investi.

 

Remarquez que dans Matthieu 25:15, à un, il fut donné cinq talents. Maintenant nous savons que cinq est le nombre de la Grâce. Et nous savons que la Grâce veut dire la faveur, mais nous devons comprendre de quel genre de Faveur s'agit-il? Parce qu'il y a cinq sortes de faveurs. 1) La faveur manifestée au misérable que nous appelons la miséricorde,  2) La faveur manifestée au pauvre que nous appelons la pitié, 3) La faveur manifestée à la souffrance que nous appelons la compassion, 4) La faveur manifestée à l'obstiné que nous appelons la patience, mais 5) La faveur  qui est manifestée à l'indigne que nous appelons la Grâce.

 

Et nous savons qu'Abraham était le Père de l'alliance de la Grâce avec Dieu, et ce n'est pas une surprise alors que quand Dieu a changé son nom d'Abram à Abraham, que la cinquième lettre de l'Alphabet hébreu, la lettre (hey) lequel est le symbole pour le nombre 5, a été inséré comme la cinquième lettre dans son nom, en le changeant de 1A 2B 3R 4A 5M à 1A.2B.3R.4A.5H 6A7M

 

Matthieu 25:16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s`en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. Remarquez que dans cette parabole, nous avons les cinq talents qui deviennent dix, lequel est la fin du cycle de la Grâce. Et Remarquez que les cinq plus cinq c'est Grâce plus Grâce, ou pouvons nous dire, Grâce, Grâce pour elle.  Remarquez la Grâce témoignée par la Grâce. Par conséquent, il lui a été donné un ministère de Grâce. Et ce ministère a été confirmé par la Grâce. 

 

Zacharie 4:6 Alors il reprit et me dit: C`est ici la parole que l`Éternel adresse à Zorobabel: Ce n`est ni par la puissance ni par la force, mais c`est par mon esprit, dit l`Éternel des armées. 7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!

 

Remarquez alors que le ministère qui va de cinq et qui ajoute cinq, c'est la Grâce qui ajoute la Grâce ou Grâce, Grâce pour elle. C'est le ministère de la Pierre de faîte. 

 

LA PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINALE 18.03-62E 108-1 Dieu enlève les élus de cette église Pentecôtiste (cet hybride), la retire, et achève la Parole.  (Et j'aimerais ajouter qu'il parle de son achèvement, qui est la fin d'un cycle et ensuite il dit, Grâce, Grâce pour elle. 5 et ajouté à 5 vous donne  dix et la fin de la Parole.) Et ce doit être si proche jusqu'à ce que la Parole Elle-même se mélange avec cette Parole-ci. Là vient la Pierre de faîte criant : " Grâce, grâce, grâce étonnante".  

 

LE MESSAGE DE GRÂCE 27.08-61  56 Mais maintenant, selon la prophétie, il viendra la Pierre faîtière. Et je veux que vous remarquiez que quand la Pierre faîtière viendra, le prince qui va proclamer  le message criera: " Grâce, grâce ".

 

Ecoutez! Nous trouvons dans le Livre de Pierre où il nous ait dit que la Grâce et la Paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu. 2 Pierre 1:2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! Par conséquent, il doit alors y avoir un ministère de la Parole qui produit la grâce dans les coeurs ou la compréhension pour le croyant. Parce que la Grâce nous est multipliée par la connaissance de Dieu et (qui est une conjonction), et la connaissance de Jésus Christ notre Seigneur. Et il nous ait dit dans 1 Pierre 1 qu'il viendra à nous un ministère de Grâce lorsque Jésus christ apparaîtra.

 

1 Pierre 1:13 C`est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.

 

Remarquez que nous espérons à la grâce qui nous sera apportée lorsque Jésus Christ apparaîtra. Alors au temps de la grande Révélation de Christ, nous devons recevoir une dispensation spéciale de la Grâce. Et cette grâce sera multipliée, apportant Grâce, Grâce pour elle, au temps du ministère de la Pierre faîtière de Christ.

 

Remarquez que Paul nous dit dans 1Corinthiens 1:3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! 4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus Christ. 5 Car en lui vous avez été comblés [La bible anglaise dit : vous avez été enrichis- Trad.] (Cela veut dire comme des engrais, nous enrichissons le sol pour produire une récolte finie à partir seulement d'une semence.) de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance. (Remarquez que c'est Lui qui le fait. Il a dit dans le Livre des Actes : Actes 13:41 Voyez, contempteurs, Soyez étonnés et disparaissez; Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Une oeuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait. Remarquez qu'il dit : " Je ferai l'oeuvre mais un homme vous la fera connaître. "   Alors qui est cet homme, et que représente- t-il? Un ministère de la Grâce aux gens, bien que Dieu sera celui qui la fera. Cependant, l'homme est celui qui la fera connaître.) Qu'en toute chose, vous êtes enrichis par Lui en tout expression. (Ce mot expression [utterance en anglais] c'est le logos) et dans toute la connaissance (et ce mot c'est ginosko et c'est le même mot qui parle du Seigneur qui descend en cette heure-ci dans toute la puissance et toute connaissance. Et souvenez-vous que Jésus Lui-même en expliquant la parabole des deux semeurs, a dit qu'il vous ait donné de connaître mais à eux, il ne leur ait pas donné de connaître ni de comprendre. Et le mot donné c'est le mot grec echo. Alors nous pouvons voir que ce ministère de la Grâce qui a commencé avec cinq talents a répété cinq autres talents et il en est sortie  grâce, grâce pour elle. );

 

Or, en revenant à 1Corinthiens 1:6, nous lisons : le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, 7 de sorte qu`il ne vous manque aucun don ; (le mot don en grec est le mot charisma et il veut dire la dotation. En d'autres termes, quand nous parlons d'un enfant qui a du talent, ça ne veut pas dire qu'il est athlétique, mais il est mentalement doté d'être capable de comprendre ce que les autres parmi ses égaux  ne semblent pas être capables de comprendre. Ainsi, nous sommes dotés de cette grâce pour être capable de comprendre le Christ dévoilé.) Le témoignage de Christ ayant été solidement établi (Cela veut dire que le témoignage de Christ a été établi en vous) parmi vous. 7 de sorte qu`il ne vous manque aucun don. (Pas de manque de compréhension) dans l`attente où vous êtes de la manifestation (l'apokolupsis ou le dévoilement ou la révélation) de notre Seigneur Jésus Christ. (C’est exactement ce que Pierre a dit qui viendrait. Il a dit que cette grâce nous préparerait pour le dévoilement de Christ. Et il nous a dit de préparer notre pensée, ce qui veut dire de s'apprêter à partir parce qu'elle viendra vite et furieuse juste comme un vent violant. Comme dit l'Ecriture dans 2 corinthiens 3:18 ça ira d'image en image et de gloire en gloire (de doxa en doxa, d'opinion en opinion, de jugement en jugement, d'évaluation en évaluation)  8 Il vous affermira aussi (qui veut dire pour vous établir, car Celui qui a commencé cette bonne œuvre en vous, l’amènera à la perfection. Et Il est ici pour le faire. Celui qui vous a donnés la Parole est ici pour l’amener à la perfection.  PRÉSENCE DE DIEU NON RECONNU 18.06-64  1 Je travaille pour ce seul but, pour vous amener à  reconnaître la Présence de Jésus Christ. Voyez? S'Il est présent, alors, eh bien, tout est résolu. Il a fait la Parole. Il est ici pour la confirmer. Il prouve qu'Il la confirmera. " Il est le même hier, aujourd'hui, et éternellement ".) Et ainsi, nous voyons qu'Il est venu en cette heure-ci pour nous confirmer Sa propre Parole, et  confirmer. Jusqu`à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. 10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.

 

LE MESSAGE DE GRÂCE 27.08-61 65 Il faut la simplicité de croire Dieu pour proclamer Sa Parole et de montrer que Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. Il faut un coeur humble consacré à Dieu, pour apporter Jésus Christ au temps présent. Amen. S'il a fallu la théologie, ce qu'auraient voulu les presbytériens, les méthodiste, les baptistes, les catholiques, et ainsi de suite, il n'il y aurait pas de chance pour nous les pauvres  qui n'ont jamais appris. Mais il ne s'agit pas de la connaissance. . " Ce n'est  pas par le puissance ni par la force, mais c'est par Mon Esprit, " dit Dieu: " Je dévoilerai ce mystère ". Et il criera à elle: " Grâce, grâce, avec les cris et les pleurs ". C'est ce qu'il en est aujourd'hui: La Grâce étonnante de Dieu à Son peuple. Comment Il prend l'illettré, les ignorants et montre que Jésus est le même.

 

LE SEUL LIEU D'ADORATION QUE DIEU AIT POURVU 28.11-65M 262 Mais maintenant nous arrivons à la tête, la pierre de faîte. " Grâce, Grâce " a crié la pierre de faîte. La pierre faîtière crie quoi? " Grâce, Grâce ". Elle est passée de la mort et des credo à la Parole vivante du Dieu vivant. Le seul plan de Dieu pourvu pour Son âge, Ses fils dans l'âge de la Parole ont été ramenés à la vie par l'Esprit comme une étincelle qui est allumée à partir de quelque chose pour le rendre vivant; et sont maintenant assis dans les lieux célestes au temps présent, déjà vivants et sujet à chaque promesse dans la Parole. Qu'est-ce que cela fait alors? Vous être une partie du gène de Dieu, une partie de la Parole, d'autres hommes sont une partie de la Parole de Dieu, assis ensemble, pour manifester le Corps entier de Christ, parce qu'il n'y a aucun levain parmi vous. (Voyez ce dont il parle, Frère Brown?) Aucun levain parmi vous, rien que la Parole, assis dans les lieux célestes dans la porte où Il a mis Son Nom: Christ Jésus. (Et j'aimerais ajouter que souvenez-vous de la parabole du levain qui est une fausse doctrine et ici il dit il n'y a aucun levain ou une fausse doctrine parmi ce groupe qui a la Grâce, Grâce de la pierre de faîte, le ministère de la pierre faîtière.) 264 Pas de levain parmi vous, cela amène toute la plénitude de la Divinité corporellement parmi vous. On ne pouvait pas le faire dans l'âge de Luther, on ne pouvait pas le faire dans l'âge de Wesley, on ne pouvait pas le faire dans l'âge pentecôtiste; mais au jour où le Fils de l'homme sera manifesté, révélé. Il a ramené l'Eglise ensemble avec toute la Divinité de Dieu parmi Son peuple, montrant les mêmes signes visibles, Se manifestant Lui-même comme Il le fit au commencement quand Il fut manifesté sur la terre. Sous la forme d'un Dieu-Prophète. Oh! Gloire! Promis par Malachie 4, promis par le reste des Ecritures. Où est-ce que vous adorez? La maison de Dieu, assis au temps présent.

 

Ensuite, nous remarquons que le second homme a reçu deux talents ou livres d'argent. [La livre, monnaie britannique- Trad.] Nous savons que le nombre UN exclut toute la différence, et indique ce qui est souverain. Mais le nombre Deux affirme qu'il y a une différence, et qu'il y a un autre; pendant que le nombre UN affirme qu'il n'y a pas un autre.

 

C'est la raison pour laquelle frère Branham a dit que la seule différence entre le père et le fils est que le fils a eu un commencement. Maintenant, il ne peut y avoir qu'une différence, mais il y a une différence, parce que nous traitons avec deux, Dieu et Son Fils.  Et frère Branham l'a appelé un Être double et double signifie deux.

 

Or, le nombre deux montre qu'il doit y avoir une différence et ça peut être pour le bien ou pour le mal. Nous voyons deux dans la Bible, la doctrine des Jumeaux, un est bon et l'autre est mauvais. Une chose peut être différent du mal, et être bonne; ou vice versa. D'où, le nombre Deux prend une coloration en double, selon le contexte. Et c'est important que vous vous souveniez de cela, selon le contexte que ça apparaît.

 

C'est le premier nombre par lequel nous pouvons diviser un autre, et c'est pourquoi dans tous ses usages nous pouvons tracer cette idée fondamentale de division ou différence. Souvenez-vous quand Jésus a envoyé les disciples, ils se sont dispersés et sont allés deux par deux, et tout était bon, sauf que bien sûr, nous avons eu un groupe qui est sorti des six qui avait un fruit mélangé, parce qu'un groupe avait Judas en son sein. Aussi, les animaux ont été sauvés dans l'arche en entrant  deux par deux. Ainsi, tout dépend du contexte et le fruit que ça porte.

 

Les deux peuvent être, pourtant différents en caractère, cependant un comme pour le témoignage et l’amitié. La communion étant deux amis dans un bateau, à condition qu'ils aient un but et une même pensée. Amos 3:3 Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus?

 

1Corinthiens 1:10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.

 

Matthieu 18:19 Je vous dis encore que, si deux d`entre vous s`accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d`eux.

 

Ainsi, nous voyons que si les deux n'ont pas la même pensée, le même but, alors beaucoup de fois, le nombre deux montrera une désunion, ou une différence ou la division.   

 

Là où l'homme est concerné, le nombre deux témoigne de sa chute, parce qu'il indique souvent plus   des différences qui impliquent des contraires, l'inimitié, et l'oppression.

 

Luc 17:35 de deux femmes qui moudront ensemble, l`une sera prise et l`autre laissée.

 

Dans le Livre de Genèse, il nous ait dit que quand le monde était dans le chaos qui l'avait rendu confus, nous trouvons au chapitre premier et le verset 2 la condition du monde était la ruine universelle et de ténèbres. Genèse1:2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l`abîme, et l`esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

 

La deuxième chose qui est témoignée à propos de la création était l'introduction d'une deuxième chose lumière; et immédiatement il y avait la différence et la division, car Dieu DIVISA la lumière des ténèbres.

 

Et le deuxième jour il y eut bien la division, parce que dans  Genèse 1:6 Dieu dit: Qu`il y ait une étendue entre les eaux, et qu`elle SEPARE les eaux d`avec les eaux.

 

Ainsi, nous voyons que le nombre deux montre la différence et la division.

 

Matthieu 25:17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.

 

Or, ceci est important parce que les deux plus deux deviennent quatre, lequel est le nombre du monde. Et bien que ces hommes soient allés sur l'un et l'autre chemin avec leur ministère, ils finissent par produire le monde et les soucis du monde à travers leur ministère. Ils produisent le double de leur ministère, comme fait Dieu à l'église prostituée d'Apocalypse 18.

 

Apocalypse 18:5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu`au ciel, et Dieu s`est souvenu de ses iniquités. 6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. 7 Autant elle s`est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu`elle dit en son coeur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil! 8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l`a jugée.

 

Or, le nombre quatre est composé de trois et un (3 + 1 = 4), et ça indique, par conséquent, et ça marque ce qui vient après la perfection de Dieu, quand on ajoute quelque chose à çà. Ainsi, nous trouvons les idées et les voies de  l'homme, et nous sommes avertis dans le Livre d'Apocalypse que celui qui ajoute à la Parole, sera frappé des fléaux. C'est la tribulation. D'où la révélation écrite commence avec les Paroles:" Au commencement, Dieu…," lequel est l'unique chose parfaite, et la chose suivante qui est  mentionnée c'est la création. Ainsi, au commencement, Dieu créa et par conséquent, la chose suivante mentionnée après la perfection est la création. C'est pourquoi, le nombre quatre se réfère toujours à tout ce qui est créé.  C'est carrément le nombre de la création de l'homme dans sa relation au monde en tant qu'Être créé; lequel est le nombre de l'homme dans son opposition et son indépendance à Dieu. C'est le nombre des choses qui ont un commencement, des choses qui sont fabriquées, de choses matérielles, et qui importent à lui-même. C'est le nombre d'état complet du matériel.  D'où c'est le nombre du monde, et surtout le nombre de la "ville ". Le quatrième jour a vu la fin de la création matérielle (parce que le cinquième et le sixième jour furent seulement le meublement  et le peuplement de la terre avec les créatures vivantes).

 

Le soleil, la lune, et les étoiles ont complété le travail, et ils devaient donner la lumière sur la terre qui avait été créée, et gouverner  le jour et  la nuit (Genèse 1. 14-19).

 

Quatre est le nombre des grands éléments: la terre, l'air, le feu, et l'eau. 

Quatre sont les régions du monde - le nord,  le sud,  l'est, et  l'ouest. 

Quatre sont les divisions du jour: le matin, à midi, le soir et la nuit, 

Quatre sont les saisons de l'année: l'été, l'automne, l'hiver et le printemps 

Quatre sont les grandes variations des phases lunaires: le quart, le plein, le demi et la disparition de la lune.

 

LA SEMENCE N'HERITERA PAS AVEC LA BALLE  29.04-65B 135 Maintenant, souvenez-vous, selon Apocalypse, le mystère entier du Livre est scellé des sept sceaux que les réformateurs n'avaient pas une chance de produire, les quatre étapes de la réforme, les quatre étapes des quatre Bêtes qui sont sorties pour rencontrer les quatre pouvoirs du monde.

 

Q&R SUR LES SCAEUX 24.03-63M 485-1 {178} Souvenez-vous du nombre de l'antichrist, quatre? Voyez?

 

Ainsi, nous voyons que ces ministres qui ont reçu deux ont pris le mauvais chemin et ont doublé les deux pour devenir quatre avec, et ils sont allés dans le nombre de l'anti -Christ, ou le nombre du monde, montrant là que le ministère bien que donné entant qu'administration et ayant été confié avec la même chose de très grande valeur donnée aux autres, n'a produit  qu'une église du monde. Maintenant, je souhaite avoir plus de temps pour prendre ce nombre deux et vous montrer plus des effets de ce ministère mais, nous devons aborder le dernier point.

 

Matthieu 25:18 Celui qui n`en avait reçu qu`un alla faire un creux dans la terre, et cacha l`argent de son maître.

 

Remarquez ce que cet homme a fait. Il n'a même pas voulu montrer publiquement ce qui lui a  été donné. C'est l'incrédule qui cache la Parole aux gens comme Jésus dit qu’ils n'entreraient pas et veulent empêcher ceux qui veulent entrer.

 

Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n`y entrez pas vous-mêmes, et vous n`y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

 

Remarquez ce que l'Apôtre Paul dit au sujet de ces hommes. Romains 1:18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive. Et c'est exactement ce que Jésus nous dit dans la parabole que la fin de ces hommes sera ce que  nous verrons quand nous y reviendront bientôt.

 

Ainsi, nous voyons que la nature de ces hommes est identifiée par leurs caractéristiques. Ce sont des hommes qui ont fait un certain quelque chose et ce qu'ils ont fait est un reflet de qui ils sont. Et la parabole nous montre trois sortes des croyants bien parmi nous dans le clergé. Le croyant est celui qui participe au ministère de la Grâce et reflète derrière lui ce ministère de grâce. C'est le croyant. Le soi-disant croyant est celui qui prend les deux et peut aller sur l'un ou l'autre chemin avec çà, mais choisit le mauvais chemin, et il est différent et est en désaccord avec et il finit par produire un effort du monde, et une église du monde. Et celui qui le cache entièrement est juste un incrédule, c'est tout.

 

 

Maintenant, continuons avec la parabole et le Seigneur voulant, nous allons assayer de finir.

 

Luc 19:14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. 15 Lorsqu`il fut de retour, après avoir été investi de l`autorité royale (Ainsi, s'il était là et qu'ensuite il est allé et a reçu son royaume et maintenant Il revient. Ceci parle de sa seconde venue.) , il fit appeler auprès de lui les serviteurs (Matthieu 16:27Car le Fils de l`homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.)

 

Ainsi, concluons en regardant les récompenses qui seront distribuées à chacun de ces trois types de ministres.

 

Matthieu 25:19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.

 

Maintenant, regardons le premier croyant ministre…

 

20 Celui qui avait reçu les cinq talents s`approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m`as remis cinq talents; voici, j`en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit: C`est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

 

Maintenant, qu'est ce que la joie du Seigneur? David a dit : Psaumes 16:11 Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d`abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

 

Et l'Apôtre Paul nous a dit : 1 Thessaloniciens 2:19 Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N`est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement? (Et ce mot avènement est le mot grec parousie. C'est la joie dans laquelle nous entrons. Sa Présence)

 

Et pourquoi est-ce qu'il y a tant de joie pour nous à sa Parousie? Jude nous dit que c'est parce qu'il est ici pour nous préserver de la chute. Jude : 24 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l`allégresse (sa doxa ou sa façon de voir les choses)

 

Maintenant, dans le livre de Luc, nous avons aussi lu au sujet de ce croyant. Luc 19:16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.  (Remarquez aussi que dix signifie que c'est tout ce qui est gagné et c'est la fin du cycle et puisque ça traite du ministère qui est la fin du ministère dans le cadre du royaume.) 17 Il lui dit: C`est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Et nous voyons également qu'il sera établi sur dix villes, ce qui montre encore  qu'il y n'aura pas plus que celui-ci concernant le règne ou l'administration de ces villes.

 

Maintenant regardons le ministère qui a reçu le double. Or, le nombre deux montre qu'il doit y avoir une différence et ce peut être pour le bien ou pour le mal. Nous voyons deux dans la Bible, la doctrine des Jumeaux, un est bon et l'autre est mauvais. Une chose peut être différente du mal, et être bonne; ou vice versa. D'où, le nombre Deux prend une coloration en double, selon le contexte. Et c'est important que vous vous souveniez de cela, selon le contexte que ça apparaît. C'est le premier nombre par lequel nous pouvons diviser un autre, et c'est pourquoi dans tous ses usages nous pouvons tracer cette idée fondamentale de division ou différence. Les deux peuvent être, pourtant différents en caractère, cependant un comme pour le témoignage et l'amitié.

 

Souvenez-vous quand Jésus a envoyé les disciples, ils se sont dispersés et sont allés deux par deux, et tout était bon, sauf que bien sûr, nous avons eu un groupe qui est sorti des six qui avait un fruit mélangé, parce qu'un groupe avait Judas en son sein.

 

Maintenant, ce que nous trouvons dans le ministère de deux est ceci. Dans une parabole, ils en produisent quatre, lequel est le nombre du monde, et cependant dans l'autre parabole, il n'y a aucun qui a reçu deux, parce que tous les dix ont reçu une livre à chacun. Ainsi, nous voyons que la deuxième personne mentionnée dans cette parabole en a rendu 5 laquelle est aussi la mesure de la Foi, et ce n'est pas différent du premier sauf que le premier  a produit une double portion de la Grâce, de l'autre. Un en a produit cinq deux fois, ce qui fait dix, en terminant les messagers de l'âge de l'église, ou le cycle de ministère pour l'église, et ensuite celui qui a suivi, en a produit aussi bien cinq, ce qui est la grâce, je crois qui pourrait être les cinq dons du ministère, parce qu'ils ont produit cinq dons à partir de ce qu'ils avaient reçu.  18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. 19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.

 

Maintenant le dernier groupe est celui des incroyants qui savaient mieux, mais ils ont à dessein caché la doctrine aux gens. Ainsi, ça ne pouvait pas leur produire la grâce.

 

 24 Celui qui n`avait reçu qu`un talent s`approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n`as pas semé, et qui amasses où tu n`as pas vanné; 25 j`ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n`ai pas semé, et que j`amasse où je n`ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j`aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a (ce mot c’est echo), et il sera dans l`abondance, mais à celui qui n`a pas on ôtera même ce qu`il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Il s’en va dans la tribulation.

 

Luc 19:20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j`ai gardée dans un linge; (Or, le mot linge fut traduit d'un mot qui veut dire un mouchoir. Maintenant, regardez que cette chose qu'ils avaient reçue était de très grande valeur  et regardez la manière dégoûtante que cet homme l'a gardée. Et ensuite, il l'a cachée de façon dégoûtante.) 21            car j`avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n`as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n`as pas semé. 22             Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n`ai pas déposé, et moissonnant ce que je n`ai pas semé; 23            pourquoi donc n`as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu`à mon retour je le retirasse avec un intérêt? 24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. 25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. - 26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n`a pas on ôtera même ce qu`il a. 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n`ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. 28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.

 

Courbons nos coeurs dans la prière !  

 

Cher Père, nous avons essayé d'apporter la Parole aux gens aujourd'hui d'une manière qui leur  montrerait que Tu es encore vivant et parmi nous, et que Ta Parole est une Parole vivante, et le même hier, aujourd'hui et éternellement.  

 

Père, aujourd’hui, nous avons étudié beaucoup de choses, c'est presque tout, et s'il y a une chose ou une partie que je n'ai pas donnée de façon correcte, ou que je n'ai pas parlé de façon correcte comme Tu le voulais, alors je Te demande de ne pas prendre çà en considération, et considère mes intentions par Ta Grâce plein d'Amour, et aide nous Père à Te voir au milieu de Ton peuple,  nous préparant pour le départ bientôt de Tes enfants Élus. Je T'aime Père et j'aime Ton Fils Jésus Christ, mon frère aîné que Tu as envoyé dans ce monde pour devenir ma propitiation. Je pleure Père, quand je pense à la mort brutale et sanglante qu'Il a volontiers soufferte à cause de moi, ma famille et Tes enfants ici et ceux qui se sont assemblés avec nous autour de cette Parole révélée, où qu'ils peuvent être partout dans le monde. Sois avec nous à travers la semaine, et continue à nous bénir avec Ta Parole Vivante, car nous le demandons au Nom de Jésus, Ton Fils Obéissant et fidèle, Amen !