Les Paraboles de Christ N° 9

Le grain  de sénevé

Le 30 novembre 2003

Révérend Brian Kocourek

 

 

Matthieu 13:31-32 31  Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. 32  C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

 

Maintenant, une fois encore, dans cette parabole, nous voyons Jésus faire référence au Royaume des Cieux. Et ici, Il compare le Royaume des Cieux à un grain  de sénevé qui est la semence d'une plante que  l’on trouve dans les pays orientaux et qui pousse à partir d'une très petite semence et qui atteint la hauteur d'un arbre, dix pieds et plus [plus de 3,3 mètres – Trad.]

 

Lisons encore cette parabole dans le Livre de Marc.

 

Marc 4:30-32 30 30  Il dit encore: A quoi comparerons -nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous? Remarquez ici que Jésus pose la question de savoir si on comparait le Royaume de Dieu, ce qui est le Royaume des cieux, alors à quoi le comparerait-on ? Ensuite, il nous dit :  31  Il (le Royaume de Dieu et par conséquent le Royaume des Cieux) est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre; 32  mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. 33  C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre. 34  Il ne leur parlait point sans parabole; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

 

Et lisons une fois encore cette parabole dans le Livre de Luc.

 

Luc 13:18-19 18 ¶ Il dit encore: A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je? Encore une fois, nous voyons Jésus poser la question de savoir à quoi comparerons-nous le royaume des Cieux. Alors Il répond, une fois de plus… 19  Il est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et jeté dans son jardin; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.

 

Maintenant, nous savons qu'Il leur avait déjà proposé plusieurs paraboles à propos du Fils de l’Homme qui sème la semence laquelle est  la Parole de Dieu. Par conséquent, nous pouvons alors dire qu’ici, Il parle encore de la Parole de Dieu, et Il illustre dans chacune de ces paraboles que la Semence n'est pas censé rester dans ce Livre, mais elle sera éparpillé à travers le champ afin qu'elle puisse pousser et devenir une grande plante, la plus grande des légumes?

 

Maintenant pourquoi assimile-t-il cela à une légume [ou herbe] et non pas à une autre plante? Parce que dans le Livre de Genèse, Dieu nous a donné l'herbe [ou légume] pour nourriture. En fait, non pas seulement comme nourriture mais Il nous a donné l'herbe pour notre bétail. GENÈSE que 1:29 ¶  ¶ Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. 30  Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

 

Maintenant, Jésus compare aussi le grain de sénevé à la Foi. Car  sans la foi, vous n'avez pas accès à ce royaume de Dieu. MATTHIEU 17:20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte -toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

 

Et encore une fois, dans le livre de LUC 17:6, nous lisons,   Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.

 

MATTHIEU 4:16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée. 17  Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

 

MATTHIEU 7:21 ¶ Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

 

MATTHIEU 13:11 Jésus leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

 

MATTHIEU 16:15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16  Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17  Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre (la pierre ou le rocher de la révélation) je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19  Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

 

Par conséquent, nous voyons que les clés du royaume, c’est la révélation de la Parole de Dieu. Et sans  la Révélation de la Parole de Dieu, vous ne pouvez même pas voir ou percevoir ce qu’est le Royaume de Dieu ou en quoi il consiste.

 

VOUS DEVEZ NAÎTRE DE NOUVEAU - M31.12.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA 2135  Maintenant rappelez-vous bien, je crois que Jésus-Christ a dit ceci à chaque être humain dans Sa première doctrine: «Nul, s’il ne naît d’eau…  (c’est la Parole, le lavage d’eau par la Parole) et de l’Esprit… (c’est le Saint-Esprit confirmant la Parole), ne peut voir le royaume des cieux.» Croyez-vous cela? Voyez-vous? Par l’eau, le lavage d’eau par la Parole (la Parole est la Vérité), Il est la Vérité. D’eau et d’Esprit, l’Esprit venant avec la Parole, pour confirmer la Parole, faisant en sorte que Dieu vive en moi. Voyez-vous? Nous ne pouvons pas comprendre le royaume des cieux avant que cela ne se produise. Alors, quand cela se produit, que la Parole se révèle en nous, que nous naissons de la Parole et de l’Esprit qui se manifeste Lui-même, alors nous restons avec la Parole. L’Esprit me conduit à la Parole et cette Parole demeurant en moi, manifeste Dieu dans ma vie. Sans cela, vous ne pouvez pas comprendre le royaume de Dieu, et vous ne pouvez d’aucune façon y entrer. Dieu vous bénisse. Frère Neville.

 

VOUS DEVEZ NAÎTRE DE NOUVEAU - M31.12.1961  bb081874

27     Cependant, rappelez-vous que je n’ai pas dit: «Vous devriez» naître de nouveau, mais «Vous devez» naître de nouveau. Ainsi, nous les gens de langue anglaise, nous comprenons ce que le mot «devez» (must) signifie. Il signifie que «c’est un devoir et que vous devez le faire». Voyez-vous, c’est une obligation! Ce n’est pas «vous devriez ou il serait préférable que vous le fassiez», mais c’est  «Vous devez naître de nouveau!» Oh! si nous pouvions seulement prendre cette Parole et l’étudier ce matin. Nous verrions qu’il est complètement impossible d’entrer dans le Royaume des cieux ou même de le voir à moins d’être né de nouveau. Avec toutes les interprétations de «naître de nouveau», nous devrions l’étudier, de tout notre cœur, pour en trouver la signification.

 

Remarquez qu’il parle de la révélation de la Parole de Dieu ; et sans la nouvelle naissance, vous n’entrerez jamais dans ce royaume. Maintenant, quand nous parlons d'un royaume, nous ne parlons pas d'un endroit, mais plus tôt du Roi et de Son domaine ou Son peuple sur le lequel Il exerce l’autorité. Par conséquent, nous parlons de la Présence de Christ, et d’être au courant de cette Présence. Maintenant, nombreux de ceux qui ont rejeté la Présence déclarent la prêcher maintenant, après  l’avoir rejeter pendant environ 20 ans. Et pourquoi cela? Parce qu'ils savent que c'est la vérité. Ils ont pris pour cible à l’aveuglette ceux qui l’enseignent comme si nous étions un genre de viles créatures, et que puisque nous avons  fortement pris position pour la doctrine, nous devons avoir en  quelque sorte un dérèglement mental, ou en quelque sorte un esprit dur et mauvais.

 

Mais ils commencent maintenant à enseigner la Présence parce qu'ils savent que c'est la vérité, et toutes fois, ils ne prêcheront pas que le Juge est Ici, car cela apporterait alors les Paroles d’avertissement et de jugement, et comme ils essaient de développer leurs propres petits royaumes ici, ils ne veulent pas que les gens sachent ce qui concerne le Vrai royaume de Dieu sur la terre. A l'Alpha, nous avons vu la même chose et par conséquent,  nous pouvons savoir avec assurance que cela doit se répéter en cette heure-ci. Et nous l'avons donc vu dans Matthieu, chapitre 23.

 

Jésus parlait aux pharisiens et aux scribes et il a dit, MATTHIEU 23:13 ¶ Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

 

Maintenant, comment fermeront-ils le royaume des Cieux aux hommes? Bien, ça nécessite une révélation pour le voir et pour percevoir la présence du Roi Lui-même, et ils enseignent ce qui est contraire à cette révélation, alors ils font essentiellement tout leur possible pour que les paroles de Vie n’entrent pas chez les autres qui dépendent de leur ministère, parce qu'ils ne donnent pas assez de révélation mentale pour que l'Esprit de Dieu puisse oindre cela pour que ça  devienne une révélation dynamique. Et ainsi, ils bourrent les pensées des gens avec des entretiens centrés sur l’impression des livres et la production des bandes et toutes ces œuvres chargées  et en même temps, le peuple affamé a besoin de manger de la nourriture qui est l'herbe, et la plus grande est le grain  de sénevé, qui est la foi, qui est la révélation de la Parole Elle-même.

 

INFLUENCE 64-0315 E-33 Un Monsieur m’a dit, il a dit, “Peu importe combien de cas de guérisons vous pourriez me montrer, et combien de cas que le médecin pourrait montrer de différentes guérisons,” il a dit, “je ne crois pas dans la guérison. Ce n'est pas vrai.” J'ai dit, “Certainement. Cela n'a pas été envoyé aux incrédules. Ç’a été envoyé seulement à ceux qui croient. C'est seulement pour les croyants.” Il a dit, “Celui qui croit, tout est possible,” pas celui qui ne croit pas. Une petite tache d'incrédulité contre  la Parole de Dieu suffit pour que vous restiez hors du Royaume des Cieux. Cela a mis Eve dehors. Cela a causé tous ces problèmes.

 

Juste un petit mot injecté, et regarde toute la mort et  ceux qui meurent dans ce monde.

 

Maintenant, nous savons que la Foi est ce à quoi Jésus a assimilé le grain de sénevé. Et la Foi représente pour nous une réalité vivante du Dieu Vivant qui vit au milieu de nous. Et Frère Branham nous a dit que la Foi est une Révélation. Le processus entier dans le royaume, ce que nous appelons notre voyage du royaume, tout cela commence avec la Foi. Nous sommes justifiés par foi, ce qui veut dire que nous sommes pardonnés proprement et clairement, et nous comprenons cela à travers le Sang de Jésus Christ, que nous sommes pardonnés pour tous nos péchés passés, présents et futurs. Mais c'est cette foi dans l’oeuvre de la Croix et notre Foi dans  la Parole de Dieu qui nous fait entrer dans la Présence du royaume de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

 

Concernant la Foi Martin Luther l’a défini en disant : “la Foi n'est pas ce que certaines personnes pensent qu’elle est. Leur rêve humain est une illusion. Parce que selon eux, cette foi n'est pas accompagnée de bonnes oeuvres ou une meilleure vie, ils tombent dans l’erreur, bien qu'ils parlent et entendent beaucoup parler de la foi. `` La foi n'est pas suffisante, '' disent-ils, `` Vous devez faire de bonnes oeuvres, vous devez être pieux pour être sauvé. '' Ils pensent que, quand vous entendez dans l'évangile, vous commencez à faire les œuvres, en créant par votre propre force un coeur reconnaissant qui dit, `` je crois. '' C'est ce qu'ils pensent qu’est la vraie foi. Mais, comme c'est une idée humaine, un rêve, le coeur n'apprend jamais n'importe quoi que ce soit à son sujet, donc il ne fait rien et la réforme ne vient pas de cette `Foi, ' non plus. Au contraire, la foi est l’œuvre de Dieu en nous, cela nous transforme et nous donne la nouvelle naissance de Dieu. (Jean 1:13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.). La foi tue le Vieil Adam et  fait de nous des gens complètement différents. Il transforme nos coeurs, nos esprits, nos pensées et tous nos pouvoirs. Il apporte le Saint -Esprit avec elle.

 

Remarquez que Martin Luther a dit que la Foi apporte le Saint-Esprit avec elle. Elle ouvre la porte pour recevoir la Nouvelle naissance et pour permettre à l'Esprit de Dieu d'avoir accès et de vivre dans nos coeurs.

 

En fait, c'est la même chose que Frère Branham a dit. Dans le Message intitulé, QUESTIONS ET REPONSES SUR L’IMAGE DE LA BÊTE 54-0515 187-239 Frère Branham a dit, ‘‘Maintenant, observez donc ce qui suit, Il dit, " Et tu es Simon, et je te donne..." parce qu'il avait la vérité spirituelle, révélée. C'est la raison pour laquelle il a reconnu la différence entre le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, et le Nom du Seigneur Jésus-Christ. Il a  eu une révélation spirituelle. (Et souvenez-vous, c'est ce que Jean a dit, quand il a dit, celui qui n'a pas la doctrine de Christ n'a même pas Dieu, et celui qui a la doctrine de Christ a le Père et le Fils.) Maintenant en continuant avec la pensée de frère Branham concernant ceci, il continue, …C’est ce que vous comprenez ce soir, au moment où le Saint -Esprit nous ouvre cela. Il a dit, " Tu es Simon, et je te donnerai les clés du Royaume des Cieux. Et tout ce que vous lierez sur cette terre, je le lierai dans les Cieux. Quoi que vous délierez sur cette terre, je le délierai dans les Cieux ". A-t-Il dit cela?  Matthieu, le 16e  chapitre, " ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Je te donnerai les clefs (de quoi?) du Royaume des Cieux ". Qu’est-ce que le Royaume des Cieux? Le Saint-Esprit.

 

Remarquez ensuite, comment frère Branham a dit que les clefs du royaume des Cieux sont la révélation de la Parole de Dieu. Et il dit qu’avoir cette révélation de la Parole de Dieu, ce sont les clefs pour accéder au Saint-Esprit. Nous savons que le Père est la Parole, et que Son Fils Jésus Christ, l'oint, qu’Il était  la Parole faite chair, ce qui veut dire qu’Il est  la Parole de Dieu manifesté ou exprimé ouvertement. Maintenant, Jésus a lui-même dit qu’Il est “La Porte.” Il a dit, ‘‘Personne ne peut  entrer ou sortir si ce n’est par lui. Par conséquent, c'est la Parole manifestée qui est l'entrée, et c'est de cela que la Révélation est question. Vous ne pouvez même pas percevoir cela concernant ce qu’est le Royaume de Dieu à moins que ce soit par révélation. Dieu interprète Sa Propre Parole en faisant quoi? En l’accomplissant. Par conséquent, la Révélation de la Parole est l’aptitude de voir  la Parole de Dieu manifestée, et être capable de la ramener à la Parole Écrite, pour connaître le jour et l’heure dans lesquels vous vivez. Dieu vous donne une aptitude de le voir et alors vous ramenez ce que vous voyez à la Parole Dieu, qui a été annoncée au préalable. Par conséquent la Révélation n'est pas une notion humaine ou quelque perception humaine, mais plutôt c'est être capable de voir  la Parole vécue devant vous. Et alors que vous considérez cette Parole qui vit là même, devant vos yeux, vous devenez une partie de cette scène qui est jouée. Une pièce de théâtre vivante qui a lieu là où vous êtes l’un des acteurs.

 

Maintenant, une porte est une entrée dans quelque chose, et étant donné que cette Porte est la Parole de Dieu manifestée, si vous n'avez pas la clef de cette porte, ou la clef de la Parole, elle restera à jamais fermée pour vous, et par conséquent, l’entrée dans le royaume vous est privée.

 

Martin Luther savait ce dont il parlait concernant cette Foi qui est vivante dans le croyant. Car il a dit, “Oui, c'est une chose  vivante, créative, active et puissante qu’est cette foi. La foi ne peut pas s’empêcher de faire constamment de bonnes oeuvres. Elle ne s’arrête pas pour demander si les bonnes œuvres sont censées être faites, mais avant que quelqu’un demande, elle les a déjà faites et elle  continue sans cesse à les faire. Tout celui qui ne fait pas de bonnes oeuvres de cette manière est incrédule. Il avance en trébuchant et cherche la foi et les bonnes oeuvres, bien qu'il ne sache pas ce qu’est la foi ou ce que sont les bonnes oeuvres. Toutes les fois, il bavarde et discourent sur la foi et les bonnes oeuvres avec beaucoup de paroles.

 

La foi est une vivante, audacieuse et confiante grâce de Dieu, elle est tellement certaine de la faveur de Dieu qu'elle risquerait la mort mille fois, ayant confiance en cela. Une telle confiance et connaissance de la grâce de Dieu vous rend heureux, joyeux et intrépide dans vos relations avec Dieu et  avec toutes les créatures.

 

Souvenez-vous, frère Branham a prêché un Message appelé, “la Foi, c’est ça la Victoire.” Et c'est exactement ce qui se passe avec ceux qui ont la foi. La foi fait en sorte que la Parole de Dieu devienne vivante pour vous ; et sans la Foi, vous êtes les hommes les plus misérables. Montrez-moi une personne ayant la Foi et je vous montrerai une vie remplie de victoire.

 

Martin Luther a continué en disant, le Saint -Esprit le fait  accomplir par la foi. À cause d’elle, vous faites du bien  librement, volontiers et joyeusement à tout le monde, vous servez tout le monde, vous supportez les choses de tout genre, vous aimez et louez le Dieu qui vous a montré une telle grâce.

 

Et j'aimerais ajouter ceci, montrez-moi une personne qui n'aime volontiers pas servir les autres, et qui n'a pas de joie dans sa vie, même pendant qu'il traverse des moment d’épreuves, et je vous montrerai une personne qui n'a pas  de foi et donc, il lui manque ce qu'il faut pour entrer dans le Royaume de Dieu, et en fait, il ne marche pas dans la lumière, et il ne voit pas  la Parole révélée et redue vivante dans leur vie.

 

Martin Luther a encore dit, ‘‘Par conséquent, il est tout aussi impossible de séparer la foi avec les œuvres qu’il l’est de séparer la chaleur et la lumière du feu! Par conséquent, surveillez vos propres fausses idées et prenez garde contre ces bavards bon à rien qui croient être suffisamment  intelligents pour définir la foi et les oeuvres, mais ce sont vraiment les plus grands idiots. Demandez que Dieu façonne la foi en vous,  autrement, vous resterez pour toujours sans foi, peu importe ce que  sont vos souhaits, ou ce que vous dites ou ce que vous pouvez faire.

 

Courbons nos têtes et nos coeurs dans la prière.

 

Grace Fellowship Tabernacle, janvier 2004. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : brian@messagedoctrine.net