Les Paraboles de Christ N° 15

Le Trône de Miséricorde et de Jugement

Le 4 janvier 2004

Rév. Brian Kocourek

 

Maintenant, ce matin nous continuerons  notre étude des paraboles et aujourd'hui, nous étudierons Le Trône de Miséricorde et de Jugement. Or, plusieurs de ceux qui ont prêché sur cette parabole l’ont intitulé ‘‘le serviteur impitoyable’’, mais cela va au-delà du serviteur. Le serviteur était juste un exemple, mais pas la pensée principale que Jésus enseigne dans cette parabole.

 

MATTHIEU 18 : 23 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi (Maintenant, remarquez, après la lecture de 14 paraboles jusque là, nous avons finalement celle qui parle du Royaume de Dieu mais dont celle-ci a un Roi comme personnage centrale. Maintenant, rappelez-vous, dans toutes ces paraboles jusque là, Jésus a assimilé la scène au Royaume de Dieu. Et dans cette scène, nous voyons un Roi à qui l'on devait beaucoup par une certaine personne, mais quand la personne a eu grandement besoin de la miséricorde, le Roi lui a pardonné toute sa dette. Donc, nous regardons une scène où ce Roi est non seulement un Roi mais il a aussi l'autorité comme un Juge également. Et nous savons que dans cette heure le Grand Roi Lui-même est venu comme Juge Suprême et Il a donné le pardon à tout celui qui le lui demanderaient et en outre, cette parabole est donnée comme un avertissement sinistre à chacun d'entre nous, nous invitant à agir de même.) qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. (Maintenant, quand ceci arrivera-t-il ? Il nous est dit dans :) Matthieu 16 : 27  Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

 

Maintenant, nous savons que cela ne parle pas du Fils de Dieu, car quand il quittera le trône de son Père, il n'y aura plus de miséricorde. Or, il y a de ceux là qui continuent à enseigner une fausse doctrine qui avait été fabriquée vers la fin des années 60 et qui dit que l'Agneau a quitté le trône de miséricorde, mais c'est faux. Ils le tirent d'une déclaration de Frère Branham qu’il a faite concernant les Sceaux et une autre dans les Âmes qui sont en Prison et ils enseignent de la fausseté concernant le trône de Miséricorde. Moins d'un mois avant la mort de frère Branham, il a dit que le Trône de Miséricorde est encore ouvert.

 

LES ŒUVRES SONT L’EXPRESSION DE LA FOI  65-1126 69 Nous sommes assis ce soir nuit dans ce but-là, Seigneur, Puissent ceux qui ne sont pas sauvés, par dessus toutes choses, être prêts; qu’ils se préparent  maintenant, tandis que les portes de miséricorde sont encore ouvertes. Nous le demandons du Nom de Jésus. Amen.

 

Remarquez que les portes de miséricorde sont encore ouvertes. Donc,  quand les Sceaux ont été ouverts, Jésus n'a pas quitté le trône de miséricorde. Il est monté sur le trône de Son Père et continue toujours à faire l'intercession pour notre confession.

 

De nouveau, dans cette citation ci-après, nous voyons que William Branham dit la même chose en 1965

 

LE  DIEU QUI EST RICHE EN MISÉRICORDE, -  19.01.1965  24 Cher Jésus, nous nous approchons maintenant du grand Trône de la miséricorde, par ce Nom entièrement suffisant. “Car il n’y a aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés, que ce Nom du Seigneur Jésus.” Et nous venons en Son Nom.

 

Maintenant, je vous demande, quel bien cela ferait-il de s'approcher d'un trône vide si Christ a déjà quitté ce Trône de Miséricorde. Maintenant, croirez-vous le Prophète ou ces frères qui ne sont pas confirmés.

 

De nouveau, passons en revue les citations que le Frère Branham a dites concernant le trône de Miséricorde.

                                                                                                                                                            

LA  BRÈCHE  E17.03.1963  269 Il quitte le Trône, pour être un Intercesseur, en tant qu’Agneau immolé; pour être un Lion, un Roi; pour faire comparaître en Jugement le monde qui a rejeté Son Message. Il n’est pas Médiateur. 270  Rappelez-vous l’enseignement de l’Ancien Testament, maintenant, alors que nous nous dépêchons. Quand il n’y avait plus de sang sur le propitiatoire [ou trône de miséricorde – Traduction littérale], celui-ci devenait quoi? Un tribunal [ou trône de jugement – Traduction littérale.]  271 Et, quand l’Agneau immolé s’est avancé de l’Éternité, du Trône du Père, et qu’Il a pris possession de Ses droits, c’est devenu un Tribunal [ou trône de jugement – Traduction littérale.]  Alors Il est devenu, non pas un Agneau, mais un Lion, un Roi, et Il appelle Sa Reine, pour qu’Elle vienne se placer à Ses côtés. 272  “Ne savez-vous pas que les saints jugeront la terre?”

 

Maintenant dans cette citation, nous entendons le frère Branham nous dire que le trône de Miséricorde devient le trône de Jugement après que Jésus descend de là et vient pour revendiquer les siens et devient Roi. Nous savons que les saints Le couronneront Roi des rois et Seigneur de seigneurs. Et, puisque nous ne l'avons pas encore fait, Il est encore sur le Trône de Miséricorde. La citation ci-après l’explique.

 

LE PREMIER SCEAU, -  18.03.1963    302 Gloire! Remarquez! Et, quand ce Saint-Esprit que nous avons, s’incarnera pour nous, que Celui qui est maintenant parmi nous, sous la forme du Saint-Esprit, s’incarnera pour nous dans la Personne de Jésus-Christ, nous Le couronnerons Roi des rois. C’est vrai. Voyez?

 

LE SOUPER DES NOCES 56-1006 E-9 Je l’espère, dans le grand jour de jubilé glorieux, où les saints de Dieu Le couronneront Roi des rois et Seigneur des seigneurs et les Anges se tiendront autour de la terre les têtes courbées tandis que nous chanteront  les cantiques de la rédemption, …

 

Maintenant,  dans le 4ème Sceau Frère  Branham nous dit que le Trône est encore ouvert …

 

LE QUATRIÈME SCEAU, -  21.03.1963 bb089463

394 Eh bien, je crois de tout mon cœur, que le Trône est encore ouvert à tous. Je crois qu’Il est encore sur le Trône de Dieu. Mais Il va bientôt se lever, là, Il va s’avancer pour réclamer ce qu’Il a racheté. Il est en train d’accomplir l’œuvre de Parent Rédempteur, pendant que Ruth attend.   395 Mais bientôt, vous savez, une fois que Boaz a accompli son œuvre de parent, il est venu réclamer ce qui lui appartenait. Et c’est exactement ce que la Bible a dit qu’Il avait fait: “Il s’est avancé et Il a pris le Livre.” À ce moment-là, l’intercession est terminée; Il n’est plus sur le Trône; il n’y a plus de Sang sur le Propitiatoire [ou trône de miséricorde – Traduction littérale]. Alors, qu’est-ce qu’il devient? Un Tribunal [ou trône de jugement – Traduction littérale.].

 

Maintenant, comparez cette citation avec la citation ci-après, que frère Branham a prêchée en novembre, six mois après que les Sceaux aient été ouverts.

 

LES AMES QUI SONT MAINTENANT EN PRISON, - M10.11.1963   139   Mais, voyez-vous, dans ce Livre se trouvaient ceux qui étaient rachetés; c’était le Livre de la Rédemption. Et tout ce qu’Il avait racheté était inscrit dans ce Livre. Tous ceux pour qui Il est mort étaient inscrits dans ce Livre et Il ne pouvait pas quitter Son siège de Médiateur jusqu’à ce qu’Il ait accompli tout le rachat. Il ne pouvait pas les racheter à la croix, car ils étaient déjà prédestinés dans le Livre de Vie de l’Agneau et Il devait rester là à faire l’intercession jusqu’à ce que la dernière personne soit scellée. Gloire!

 

LE QUATRIÈME SCEAU -  21.03.1963

96        Ces noms qui ont été écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde, ils viendront, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. C’est pour ça que Jésus reste assis Là, et Il continue Son œuvre de médiation, en attendant la dernière semence. Et Il saura exactement quand elle sera touchée.    97 Le Dr Lee Vayle… Il doit être encore ici quelque part, à la réunion. Ça fait quelques jours que je ne l’ai pas vu. Je ne pense pas l’avoir vu. [Un frère dit: “Il est ici.”—N.D.É.] Il est ici. Eh bien, l’autre jour, il m’a fait parvenir ce bout de papier, au sujet de ce qu’Irénée avait dit. Eh bien, j’ai choisi Irénée comme étant incontestablement l’ange de l’âge où il a vécu. Toujours est-il qu’il a dit que “quand le dernier membre du Corps sera entré,” dans ce dernier âge, “cela devrait être… la chose serait révélée à ce moment-là”. Et voilà. C’est tout à fait juste. Voyez? Nous sommes en ce jour-là.

 

Maintenant, la réalité est que ce même trône de Miséricorde est déjà un trône de jugement pour ceux qui rejetteraient la miséricorde.

 

LE SIXIÈME SCEAU, -  23.03.1963  360 Remarquez le dernier verset du Sixième Sceau, ouvert. Ceux qui s’étaient moqués de la prédication de la Parole, de la Parole du Dieu vivant, confirmée; alors que ces prophètes s’étaient tenus là à accomplir des miracles, à éteindre le soleil, et tout le reste, et tout au long de l’âge. Vous voyez: “Ils criaient aux rochers et aux montagnes de les cacher”, vous voyez, de les cacher devant la Parole dont ils s’étaient moqués, parce qu’ils L’ont vu qui venait. “Cachez-nous devant la colère de l’Agneau.” Il est la Parole. Voyez? Ils s’étaient moqués de la Parole. Et ici la Parole était incarnée. Ils L’avaient ridiculisée; ils s’étaient moqués d’eux, ils les avaient ridiculisés. Et la Parole incarnée se présentait là devant eux!

b090298

361     Pourquoi ne se sont-ils pas repentis? Ils ne pouvaient pas. C’était trop tard à ce moment-là. Alors, ils savaient que le châtiment… Ils entendent Cela. Ils s’étaient assis à des réunions comme celles-ci, et ils savaient ce qu’il En était. Et ils savaient que les choses que ces prophètes avaient prédites, elles étaient là devant leurs yeux, la chose qu’ils avaient rejetée. Ils avaient dédaigné la miséricorde pour la dernière fois.

 

362     Et quand on dédaigne la miséricorde, il ne reste plus que le jugement. Quand on dédaigne la miséricorde; pensez-y un peu.

 

363     Et ils étaient là. Ils n’avaient aucun endroit où aller, aucun refuge. Et la Bible dit ici: “Ils demandaient aux… Ils criaient aux rochers et aux montagnes: ‘Tombez sur nous, et cachez-nous devant la—devant la face de… et devant la colère de l’Agneau.’” Ils ont essayé de se repentir, mais l’Agneau était venu réclamer les Siens, voyez-vous. Et ils criaient aux rochers et aux montagnes. Ils ont prié, mais les prières venaient trop tard.

 

364     Mon frère, ma sœur, la bonté et la miséricorde de Dieu sont offertes aux gens. Alors qu’Israël a été aveuglé pendant, pendant maintenant presque deux mille ans, afin de nous donner à nous l’occasion de nous repentir. Avez-vous repoussé cette miséricorde? Avez-vous—avez-vous rejeté Cela?

 

365 Qui êtes-vous, de toute façon? D’où venez-vous? Et où allez-vous? Vous ne pourriez pas demander au médecin, vous ne pourriez demander à personne au monde, il n’y a aucun livre que vous puissiez lire qui vous dise qui vous êtes, d’où vous venez, et ce qui vous attend, à part ce Livre-ci.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963   76  Or, c’est vrai, ça. Bon, mais, vous voyez, on ne peut pas dire ces choses. Le mieux, c’est de laisser cela.  77  Et, vous vous souvenez du Troisième Pull? Il a dit: “N’en parle à personne.” Qu’est-ce que j’en avais dit? Combien s’en souviennent? Bien sûr. Vous vous souvenez, j’étais là, à essayer de passer le lacet dans l’oeillet de cette petite chaussure, dans la vision? Il a dit: “Tu ne peux pas enseigner des choses surnaturelles à des bébés pentecôtistes.” 78 J’ai dit: “Ce sera le Troisième Pull [pull: attirance—N.D.T.], et Il ne sera pas divulgué, je vous le certifie, par la grâce de Dieu.” Maintenant—maintenant, nous—nous voilà maintenant arrivés au temps de la fin. Bientôt, le Propitiatoire [ou Trône de miséricorde -  traduction littérale] se changera en Tribunal [ou Trône de jugement -  traduction littérale].

 

Hébreux 10 : 11  Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12  lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13  attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. 14  Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. 15  C’est ce que le Saint -Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: 16  Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 17  Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 18  Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché. 19 ¶ Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20  par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, 21  et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22  approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. 23  Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24  Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25  N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. 26  Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27  mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. 28  Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29  de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce? 30  Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. 31  C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

 

Maintenant, en rentrant à notre étude 24  Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25  Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. 26  Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27  Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28  Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29  Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. 30  Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. 31  Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.32  Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; 33  ne devais -tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi? 34  Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. 35  C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

 

Maintenant, nous devons nous poser la question. De quoi le Seigneur était-il fâché. Ce n'était pas qu'il avait pardonné l'homme de ses péchés, mais plutôt l'homme n'a rien appris de la miséricorde qu'il avait reçue et remarquez les paroles de notre Seigneur envers cet homme. Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; 33  ne devais -tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi? 34  Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, …et de même que dans les 14 autres paraboles, nous voyons que cet homme a été jeté dans la tribulation.

 

Matthieu 6 : 14   Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15  mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

 

Maintenant, le mot grec pour Pardonnez est  aphiemi et il se prononce af-i-e-mi et il veut dire : laisser s’en aller, laisser tranquille, ou laisser arriver. En d'autres termes : vous ne faites plus attention à cela.  Vous faites comme si de rien n'était, vous ne vous en faites pas, vous n'en discutez pas, faire simplement comme si de rien n’était,  abandonner tout simplement, et ne plus garder, abandonner une chose à quelqu’un, s’en aller à partir de, quitter quelqu’un et le lui laisser afin que toutes les réclamations mutuelles soient abandonnées, laisser afin que ce qui est resté puisse rester. 

 

 

Grace Fellowship Tabernacle, janvier 2004.

 Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : brian@messagedoctrine.net