Les Paraboles de Christ N° 11

La croissance secrète de l'Église

Le 7 décembre 2003

Révérend Brian Kocourek

 

Maintenant, ceci nous conduit à notre deuxième message aujourd'hui, ou la deuxième parabole plutôt. Et souvenez-vous, le but de notre étude, de ces paraboles est de vous montrer comment elles sont liées à la Présence de Christ au temps de la fin  au milieu de nous et notre compréhension du Royaume de Dieu qui est au milieu de nous. Reprenons donc Marc 4 et le verset 26.

 

Marc 4:26 Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre (1); 27  qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour (2), la semence germe et croît (3) sans qu’il sache comment (4). 28  La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi (5); 29  et, dès que le fruit est mûr (6), on y met la faucille, car la moisson est là (7).

 

1) Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre : La Semence en terre est l’ensemencement du premier âge. L'âge des martyres, quand la semence a été tuée et  qu’elle a été enterrée, etc.

 

2) qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour : c'est une mesure des jours ou des âges de l’église.

 

3) la semence germe et croît : la semence qui germe produit de nouvelles feuilles ou de nouveaux messages l’un après l’autre à partir de Luther  au point que le dernier soit revenue à la semence originale. Il parle du processus du Royaume de Dieu comme il arrive à la pleine manifestation dans l'église.

 

4) sans qu’il sache comment : Remarquez que c'est un mystère, ils le savent pas. Un enlèvement secret de l'église.

 

5) La terre produit d’elle-même; La terre représente le champ dans lequel la Semence ou la Parole a été enterrée. D’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi : Cela représente les gens qui sont partout où la vraie Parole de Dieu a été semée. C’est le processus de la croissance ou de l’enlèvement.

 

6) dès que le fruit est mûr Le Fruit mûr signifie la pleine maturité du fruit. Et remarquez qu’il est mûr, donc nous avons besoin de savoir ce que cela veut dire, de même que nous devons savoir ce qu’est le Fruit?

 

7) on y met la faucille, car la moisson est là. La moisson est le rassemblement à l’intérieur, au temps de la Présence de Christ.

 

Maintenant, examinons ces points un à un.

 

Point numéro1) Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre: Maintenant, nous voyons ici Jésus assimiler le royaume de Dieu à un homme qui jette la semence en terre. Dans MATTHIEU 13:38 Jésus a dit, le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin;  Mais Remarquez que Jésus ne parle pas de l’ivraie dans cette parabole, il parle du royaume de Dieu seulement, par conséquent, cette Semence plantée dans la terre représente les enfants de Dieu.

 

Et nous avons constaté dans plusieurs autres paraboles qu'il y est aussi fait mention du Fils de l’Homme qui sème la semence en terre. Mais dans cette parabole, Il donne un peu plus de précision parce qu'il ne parle pas de l'ensemencement de la semence, mais du processus par lequel elle doit premièrement être mise en terre, avant qu'elle puisse germer. Donc ici, l'accent n'est pas mis sur le champ, mais sur  les enfants de Dieu qui mûrissent ou qui croissent dans le Royaume. Et ici, nous remarquons que la terre représente encore le champ de l'Évangile comme il en est le cas dans les autres paraboles du semeur. L'existence de la Semence jetée en Terre représente les enfants de Dieu qui sont plantés dans la mort du premier Âge de l’Église où la Semence de Dieu a été plantée en terre dans la période des martyres.

 

Jésus a clarifié cela dans JEAN 12:24 quand il a dit,  En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.. Et JEAN clarifie cela au verset 33 quand il dit, En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir.

 

 Nous voyons donc dans cette parabole qu'il parle du Royaume de Dieu en référence aux Enfants de Dieu et à Christ Lui-même. Car comme nous l’avons affirmé auparavant, le Royaume n'est pas un endroit mais un Roi et Son peuple, et par conséquent, nous considérons que le Royaume de Dieu représente Jésus Christ et les enfants de Dieu, ou la semence Élue, ou semence royale de Dieu. Et je ne dis pas ceci en connaissance de cause, mais alors que continuez la lecture, cette parabole deviendra très clair pour vous, ce dont Jésus parle.

 

Maintenant, en continuant au point numéro 2) Jésus parle encore de cette semence qui est allée en terre, et il dit, qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour : Maintenant, les semences des plantes ne dorment pas. Elles existent simplement. Donc, ici, Il parle de gens. Et Remarquez qu'ils dorment, puis ils se réveillent, puis ils dorment, puis ils se réveillent, puis ils dorment, etc. Maintenant, nous savons que quand un croyant en Christ meurt, il n'est pas mort, mais il dort.

 

1THESSALONICIENS 4:13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment (Il n’a pas dit qu’ils sont morts, il a dit qu’ils dorment. Puis, il a continué), afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. 14  Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15  Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement [ou la Présence] du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16  Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18  Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

 

Ainsi, ici également, nous trouvons que cette Semence à laquelle Jésus fait référence apparaît dans un jour ou un âge, ensuite elle se fane, ou dort dans la tombe. Et alors le prochain jour, ou l'âge prochain, une autre se lève, et puis elle dort également dans la tombe, et ensuite une autre se lève, puis elle dort également dans la tombe, de même que la vie de la semence dans le blé doit aller en terre sinon elle reste seule.

 

Maintenant, remarquez qu’une seule Semence est d’abord allée en terre, puis elle s’est levée, et c'était la Semence Royale de Dieu qui est Christ, Jésus, le Fils de Dieu. Et à partir de Lui, la Semence est entrée dans chaque âge dans les autres qui sont issus de la même racine et qui ont la même vie qui les suscite, puis ils se sont endormis dans la Tombe. EPHESIENS 2:1 ¶ Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,

 

Et cela nous amène au point numéro 3) la semence germe et croît : la semence qui germe, elle produit de nouvelles feuilles, et remarquez que Jésus dit qu'elle germe et produit de nouvelles feuilles ou un nouveau message chaque fois,  elle croît  sans cesse, ce qui veut dire sans arrêt, mais une feuille s’ajoutant au dessus de l’autre, exactement comme le processus qui a commencé au temps de Luther et qui est passé par Wesley, puis à travers Pentecôte jusqu'à ce temps de la moisson.

 

 

L’ENLÈVEMENT, 04.12.1965 YUMA, AZ, USA

40     Que serait-il arrivé si Moïse était venu et avait apporté le Message de Noé: «Nous allons construire une arche et nous mettre à flotter sur le Nil?» Cela n'aurait pas marché. Et le Message de Jésus n'aurait pas non plus marché pour Moïse. Et le Message de Wesley ne marche pas non plus pour Luther, ou le Message de Luther pour Wesley. Et aujourd'hui, notre dernière grande réformation est la Pentecôte. Et aujourd'hui, nous nous éloignons de cela, et le Message pentecôtiste ne se mélange pas avec ceci, parce que c'est maintenant un autre jour. Tout cela est la Parole de Dieu, mais l'édifice se construit, en commençant par les pieds, puis les bras, et en montant, pour former une Épouse pour l'enlèvement. Cela n'évince pas les gens qui sont avant; car ils vécurent en fonction de leur Message. Tous ceux qui étaient dans l'Épouse sortiront. C'est pareil à la vie qui traverse une tige de blé. Elle quitte le grain de blé qui tomba dans le sol, afin de former la plante elle-même.

 

Remarquez que Jésus parle de différentes étapes de la même plante qui croît. Remarquez que, ce que Frère Branham dit concernant ceci, ça se trouve dans le Message sur l’Enlèvement.

 

L’ENLÈVEMENT, -  04.12.1965 YUMA, AZ, USA 108530

43     Jésus dut mourir pour ressusciter de nouveau et l'église de la Pentecôte dut faire de même. Elle dut aller dans le sol, pendant ces âges sombres. Chaque semence qui va dans le sol doit rester dans le noir, afin de pouvoir se reproduire. Mais elle commença à germer avec Martin Luther, continua au travers de Wesley et de la Pentecôte, et maintenant c'est dans le grain. Et les systèmes dénominationnels sont laissés en arrière, ils ne sont que des tiges. C'est tout. Le système dénominationnel doit être brûlé. Mais le véritable grain de blé, qui sort de chacune de ces réformations, sera enlevé dans l'Épouse. Cela formera complètement l'Épouse.

 

 

Maintenant, cela nous amène au point numéro 4) et Jésus a dit concernant ce processus, et “sans qu’il sache comment ”: Maintenant, s'il ne sais pas comment, alors  c’est un mystère, n’est-ce pas? Alors, il parle du Mystère du Royaume, et nous savons qu'il doit venir un temps où tous les mystères seront achevés. Ainsi, il y aura une Connaissance qui va venir dévoiler le Mystère entier de Christ. Mais remarquez que ce mystère concerne le royaume de Dieu et montre comment la semence de Dieu a évolué d’un âge à l’autre jusqu'à ce que la manifestation entière de la Semence à la fin est exactement la semence originale qui est allée en Terre dans le passé. L'Alpha doit devenir l’Omega. Il a dit, je suis l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin. Par conséquent, la même semence qui est entrée en terre dans le premier âge est arrivée de nouveau à la pleine manifestation dans ce dernier âge. Et l’Enlèvement de l'église est un départ soudain et secret de l'église. Personne ne le saura. Et remarquez comment Jésus parle de la croissance de la semence et ce pendant, l’homme ne sait pas ce qui se passe. C'est un mystère pour lui. Et qu’est-ce qu’un mystère?

 

LE PREMIER SCEAU,  -  18.03.1963

68 Maintenant, souvenez-vous, “aux jours du septième ange, quand il sonnera, qu’il fera retentir la trompette de l’Évangile, il doit mener à terme tous les mystères de Dieu”. 69 C’est comme, voilà qu’est sortie, dans les premiers âges de l’église, — on va voir ça un peu plus tard, — une doctrine. Et, alors, c’est devenu, d’abord, un dire; ensuite une doctrine; et ensuite c’est devenu une ordonnance; et puis c’est devenu une église; et à travers l’âge des ténèbres 70  Et de l’âge des ténèbres est sortie la première réforme, Luther. Et lui, il a apporté toutes sortes de choses mystérieuses, qui sont arrivées au cours de cet âge de l’église, pendant toute cette période-là, mais il n’a jamais mené tout cela à terme. 71 Ensuite Wesley est arrivé, avec la sanctification, il a apporté quelque chose de plus. Mais encore là, il n’a pas mené cela à terme; il a laissé une foule de points en suspens, comme l’aspersion au lieu du baptême. Et Luther, lui, utilisait “Père, Fils, Saint-Esprit”, au lieu du “Seigneur Jésus-Christ”. Toutes ces choses-là!

 

LE PREMIER SCEAU,   18.03.1963 bb088021

72     Ensuite est venu l’âge pentecôtiste, avec le baptême du Saint-Esprit, et là encore, ils se sont organisés là-dessus. Maintenant il ne peut plus y avoir d’autre âge. Il n’y en a plus. C’est celui de Philadelphie… ou maintenant, l’Âge de Laodicée. Mais alors…73 Nous avons vu, en étudiant l’Écriture, que le messager de l’âge arrive chaque fois juste à la fin de l’âge. Paul est arrivé à la fin de l’âge. Nous avons vu qu’Irénée est venu à la fin de l’âge. Martin, la fin de l’âge. Luther, à la fin de l’âge catholique. Et (quoi?) Wesley, à la fin de l’âge luthérien. Et la pentecôte, à la fin de l’âge de la sanctification, pour le baptême du Saint-Esprit. 74 Et, à la fin de l’âge pentecôtiste, nous devons recevoir, selon la Parole, et que Dieu m’aide ce soir à vous le montrer, ici, que nous devons voir, recevoir un messager, qui va prendre tous ces points restés en suspens là-bas, et révéler tout le secret de Dieu, pour que l’église soit enlevée.

 

Continuons avec le point numéro 5) La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi; Maintenant, souvenez-vous, la terre représente le champ de l'Évangile dans lequel la Semence ou les enfants ont été plantés.

 

Dans MATTHIEU 13:38 Jésus a dit,  Le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; Mais Il ne parle pas de l’ivraie dans cette parabole. Dans cette parabole, il parle du Royaume de Dieu. Par conséquent, la semence  dont Il parle, ce sont les enfants de Dieu.

 

Maintenant, remarquez qu’Il parle du fruit du Royaume qui est la doctrine du Royaume qui est produite. Parce que Frère Branham nous a enseigné dans « Les Oints du Temps de la Fin » que « le fruit, c’est est l'enseignement de la saison. » Donc, ce que nous voyons  ici dans ce point, c’est la doctrine qui est produite. Remarquez, ce n’est pas encore complet, mais Jésus a dit, La terre produit d’elle-même [le fruit], et si elle produit le fruit, alors, ce fruit n'est pas encore complètement là, mais c’est seulement dans le processus de croissance ou de formation, puis Jésus clarifie ce qu’est cette doctrine dont Il parle en la décrivant comme suit : d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi Maintenant, le mot grec sitos a été traduit dans la version anglaise par “maïs” il est en réalité le plus souvent traduit par le mot “blé” que par maïs.  Il signifie donc le retour de la Semence à son état ou dans sa condition originale. Remarquez donc dans cette parabole que Jésus parle des trois étapes par lesquelles la plante passe dans les trois derniers âges de l’Église.

 

ENLÈVEMENT, L’ -  04.12.1965 YUMA, AZ, USA 108602

115   La vie qui monta et qui traversa Luther, fut ce qui forma Wesley. La vie qui sortit de Wesley est ce qui forma la Pentecôte. La vie qui sortit de la Pentecôte forma le blé. Mais ce sont des porteurs. Voyez-vous? La Vie réelle traverse cela. Le Message traverse cela, mais il se dirige vers le blé. C'est la raison pour laquelle le blé monte vers le haut et emporte-le tout au sommet dans 1'enlèvement. L'Épouse, elle-même, sort de chaque âge, mais la souche dénominationnelle meurt, elle sèche et meurt.

 

Et observez attentivement les paroles de Jésus, il dit, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi. Il parle au sujet de l’épi qui n'est pas la fin de cela, mais l’épi cache le grain de blé, ou la semence, pour le protéger jusqu'à la moisson.

 

JOEL 1 : 2  Ecoutez ceci, vieillards! Prêtez l’épi, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, Ou du temps de vos pères? 3  Racontez -le à vos enfants, Et que vos enfants le racontent à leurs enfants, Et leurs enfants à la génération qui suivra! 4  Ce qu’a laissé le gazam, la sauterelle l’a dévoré; Ce qu’a laissé la sauterelle, le jélek l’a dévoré; Ce qu’a laissé le jélek, le hasil l’a dévoré.

 

Remarquez, c'est le même ver dans des étapes différentes, qui a rongé la plante au point que Dieu a dit qu'Il viendrait et qu’Il restaurerait de nouveau la plante dans la même condition dans laquelle elle est allée en Terre.

 

LES CHOSES QUI DOIVENT ÊTRE 65-1205 Luther croyaient dans justification, mais Wesley avait la sanctification. Les Pentecostistes sont venus; ils ne pouvaient pas prendre seulement la justification et la sanctification; c'était le temps pour la restauration des dons. Maintenant, nous partons de là. Voyez? Les trois étapes de la croissance de la vigne. La première, c'est une petite aigrette, Luther, qui vient à partir de la réforme. Très bien, c’était la tige. Observez la nature; Dieu et la nature travaillent dans la continuité, parce que Dieu est dans la nature. Ensuite vient les épillets, le pollen, l'âge méthodiste. Puis viennent les Pentecostistes. Oh, la la, c’est si parfait. Voyez? Ça ressemble exactement à ce grain de blé, c’est parfaitement un grain de blé; ouvrez-le; il n'y a pas du tout de blé  là. C'est une balle, un porteur de cela, mais cette vie se développe à travers cela. Voyez?

 

Maintenant, examinons le point numéro 6) dès que le fruit est mûr [La version anglaise King James dit : Mais quand le fruit est produit.- Trad.], et nous savons maintenant que le Fruit a été produit, il parle du passé. Il ne parle plus ici du processus de croissance, mais le dernier produit est maintenant exposé et complètement mûr et complètement mature. Par conséquent, être produit signifie que la plante est arrivée à la pleine maturité. Et remarquez qu’il Il parle d'un temps, Il dit, dès que le fruit est mûr, il nous faut donc comprendre que Jésus parle maintenant de ce temps où la plante a accompli le cycle complet, le blé est maintenant dans l’épi, la balle se retire et c'est maintenant le moment de l’accomplissement du stade final concernant le Royaume de Dieu.

 

Frère Branham nous décrit cette condition finale dans l’ENLÈVEMENT, 04.12.1965 YUMA, AZ, USA 116 Avez-vous remarqué, dans ces derniers jours, de quelle manière elle commence à se retirer? Lorsque ce blé commence à croître, alors la–la balle commence à se séparer de lui. Regardez de nouveau ce petit épi de blé. Ouvrez-le comme ceci et regardez à l'intérieur, vous verrez qu'il y a un petit bourgeon de blé là, tout au fond. Vous avez besoin de prendre un microscope qui grossisse trente fois pour regarder là-dedans et pour voir ce petit bourgeon de blé qui est là au fond. Voyez-vous? Mais il est là tout au fond, et il commence à grandir. Maintenant, cette balle doit être là pour le protéger et pour lui donner une chance de sortir. Mais alors, lorsqu'il commence à croître et que le Message commence à se répandre, alors la balle se retire de lui, et la vie sort de cette balle et va directement dans ce blé. Cela continue ainsi. C'est ainsi dans chaque âge. Cela ne peut pas battre la nature. C'est là la continuité de Dieu, la manière dont Il fait les choses. C'est l'âge dans lequel nous vivons en ce moment, le septième âge de l'Église.

 

Et cela nous amène maintenant à notre point final qui est le numéro 7 lequel est l’achèvement.) Remarquez les dernières Paroles que Jésus dit en concluant cette parabole ‘‘on y met la faucille’’, (La faucille représente la moissonneuse) ‘‘car la moisson est .’’ [La version anglaise King James dit : immédiatement, on y met la faucille. – Trad.]

 

Remarquez qu’il dit : ‘‘immédiatement.’’ En d'autres termes, nous ne voyons plus de raison de retarder les choses. Et pour quelle raison Jésus a-t-il dit immédiatement? Quand le fruit ou la doctrine arrive finalement à sa maturité et à sa compréhension et elle s’est manifestée dans la vie de cette Semence du Royaume.

 

UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST,-  25.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA bb107658

139   Alors, qu’arrive-t-il? Lorsque le grain commence à croître, grossit et prend forme, la dénomination s’en sépare. …Nous sommes à la fin des temps.141 Qu’a-t-il à faire maintenant? Reposer dans la présence du soleil, afin de mûrir. Exactement. La Parole doit mûrir dans votre cœur pour produire et vivre ce dont nous parlons. Oui monsieur.

 

 

ENLÈVEMENT, L’ -  04.12.1965 YUMA, AZ, USA

59  C'est la fin. Le blé est revenu au blé. Le blé est revenu à son grain. La balle s'est retirée de lui. Et le blé doit demeurer dans la présence du soleil pour mûrir.

 

CHOSES QUI DOIVENT ÊTRE 65-1205 89 Maintenant, souvenez-vous, dans chaque réforme que nous avons eue, toutes, celles des Luthériens et tout le reste, au bout de trois ans, ils se sont organisé. C'est vrai. Chaque réveil  a produit  une organisation dans trois ans. Pensez combien de temps ceci a duré : plus de vingt ans et aucune organisation. Pourquoi? C'est la venue de la semence, se formant sous la balle comme ceci. Elle s’expose maintenant, elle doit rester dans la présence du soleil pour mûrir, dans le grain glorieux, comme celui qui est allé en terre dans le premier. La vraie église qui est descendue en premier, elle revient à travers la tige pour susciter une autre église. Quand la moissonneuse vient la récolter, la vie qui était en Luther, la vie qui était dans les Méthodistes, la vie dans qui était dans les Pentecôtistes entrera dans le grain; elle va entrer tout droit dans le grain et elle sortira, en formant le parfait Corps de Jésus Christ.

 

Et quand ceci doit-il se passer? Il est ici maintenant pour le faire. C'est à la Parousie de Christ que nous sommes réunis ensemble auprès de Lui.

 

Pour terminer, prenons II THESSALONICIENS 2:1 ¶ Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus -Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,

 

La doctrine est parfaite, le fruit est mûr et dans la présence du Fils et nous attendons seulement que les moissonneuses finissent à balayer chaque nation, en apportant avec elles un grenier plein.

 

MATTHIEU 24:31  Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.

 

MARC 13:26 Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. 27  Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

 

EPHESIENS 1:10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

 

Prions.

 

Bienveillant Père, nos coeurs sont remplis d’une grande joie de ce que Tu nous as donné une compréhension du Royaume de Dieu dans une telle manière que nous n'avons jamais compris vraiment auparavant. Et Tu as rattaché ces Saintes Ecritures ensemble au point que tout le doute ait été ôté et nous vivons dans ce jour quand Ta grande moissonneuse glane Ta Semence des quatre coins de la terre, et nous sommes reconnaissants d'être des  participants de Ton rassemblement du Royaume. Père, je prie, alors que nous continuons à glaner Ta moisson, que Tu nous gardes dans la paume de Ta main, et puissions-nous être comme Ton Fils Jésus et Ton prophète William Branham qui avaient les dons de sorte que nous puissions nous effacer, car nous le demandons dans le nom de Jésus Ton Fils bien-aimé, Amen.

 

Grace Fellowship Tabernacle, janvier 2004. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : brian@messagedoctrine.net