La Manifestation du Fils de Dieu

Le Second Chef-d’œuvre de Dieu : Les Fils Obéissants

[Manifestation of the Son of God

God’s Second Masterpiece, Obedient Sons]

[Masterpiece series # 63]

 

Le 07 Mai 2006

Pasteur Brian Kocourek

 

Ce matin, alors que nous lisons le paragraphe 108 du Chef-d’œuvre, Frère Branham fait une déclaration intéressante concernant l’Epouse de Christ qui accomplit tout dans le Nouveau Testament. Lisons d’abord ce paragraphe, puis nous en parlerons pendant quelques minutes.

 

LE CHEF D’ŒUVRE 05.07. 64 108 Maintenant, depuis près de deux mille ans, Dieu, de nouveau a été occupé à Lui faire un Chef-d’œuvre, (Or, souvenez-vous, jusqu’à ce niveau, il parle de Jésus comme étant le Chef-d’œuvre de Dieu. Mais maintenant, il fait cette déclaration selon laquelle Dieu est en train de faire un autre Chef-d’œuvre, et qu’Il le fait depuis deux mille ans.) En effet, Il a frappé Adam pour détacher un ch-… un morceau de lui, une partie de lui, pour lui faire une épouse. Et maintenant, ce Chef-d’œuvre parfait qu’Il a frappé au Calvaire, Il En a détaché un morceau. C’est simplement le Nouveau Testament, c’est tout. Il a accompli l’Ancien Testament (ainsi, ce que Frère Branham est en train de nous dire, c’est que Jésus Christ était l’accomplissement de l’Ancien Testament.) Maintenant, c’est le Nouveau Testament ; un autre morceau qui doit s’accomplir. (Remarquez ses paroles ici. Il dit : maintenant, c’est le Nouveau Testament ; un autre morceau qui doit s’accomplir). Voyez-vous, le Nouveau et l’Ancien sont mari et femme. Voyez ? Il a fallu le Nouveau pour pré-… l’Ancien pour présager le Nouveau. (Remarquez qu’il a dit que l’Ancien était le Mari et le Nouveau est la Femme qui est l’Epouse. Ensuite il dit, que Jésus a accompli l’Ancien, ensuite, il ajoute qu’il a fallu l’Ancien pour présager le Nouveau. Alors ce que nous étudions dans ce sermon sur le Chef d’œuvre, c’est que l’Epouse de Christ doit être façonnée à l’image de Christ. Et de la même manière que Jésus était le Chef d’œuvre de Dieu, alors, l’Epouse de Christ sera pareillement le Chef d’œuvre de Christ ? Ensuite, il dit, …)   Christ est venu, le Chef-d’œuvre, pour accomplir cela. Maintenant, Son Epouse va accomplir tout ce qui se trouve dans le Nouveau Testament. Un autre Chef-d’œuvre est en train de se faire.

 

Dans ma routine quotidienne au bureau, je réponds à beaucoup de courriers de par le monde entier. Beaucoup de frères m’écrivent et Ils ont de questions concernant le Message. Et la question qui est régulièrement soulevée, c’est « Qu’en est-il de la manifestation des fils de Dieu ? Ils demandent : Qu’est-ce que ça veut dire et comment cela arrivera-t-il ?

 

Toutes les questions scripturaires, j’y réponds toujours en prenant d’abord cette Ecriture pour la réexaminer et je subdivise cette pensée particulière en de petits morceaux que je peux facilement mâcher. Ainsi, nous devons d’abord examiner cette Ecriture qui parle de la manifestation des Fils de Dieu.

 

Alors, ouvrons nos Bibles dans Romains 8:19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

 

Or, ce verset en soi ne peut pas être bien compris sans lire le verset précédent.

 

Romains 8:18 J`estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. En suite, Paul continue à dire au verset suivant, Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

 

Ainsi, cette manifestation des fils de Dieu a quelque chose à voir avec la gloire de Dieu qui est la doxa de Dieu se révélant en nous. Et nous savons que ce mot doxa signifie l’opinion, l’évaluation ou le jugement de Dieu.

 

Ainsi, « la manifestation des fils de Dieu » a quelque chose à voir avec cette « Gloire » qui était en Christ et qui entre ou qui se révèle dans les fils de Dieu. En d’autres termes, la pensée même de Dieu qui entre dans les fils de Dieu.

 

Maintenant, voici comment je réponds toujours à cette question concernant la manifestation des fils de Dieu. Pourquoi les gens veulent-ils savoir ce qu’est cette manifestation ? Parce que, beaucoup de gens ont leurs propres idées de ce que cela est, et beaucoup pensent que les fils de Dieu feront de grands exploits impressionnants et tout. Mais je leur pose toujours cette question.

 

Pour comprendre les fils de Dieu, il nous faut comprendre le Fils de Dieu. Alors, pour comprendre ce que sera la manifestation des fils de Dieu, nous devons nous poser la question suivante : « Qu’était la manifestation du Fils de Dieu ? S’est-Il manifesté comme Fils de Dieu en faisant des miracles et des exploits surnaturels ? Ou bien s’est-Il manifesté comme Fils unique d’une autre manière ? Qu’a-t-Il fait pour manifester montrer qu’Il était le Fils de Dieu ?

 

Etait-ce des signes et des prodiges ? Non, ça ne pouvait pas être çà, parce que Jésus Lui-même nous a dit dans Matthieu 7:22 que Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

 

Ainsi, ce n’est pas la capacité de prophétiser et ce n’est pas n’ont plus la capacité de faire des œuvres puissantes qui sont des miracles et d’autres choses de ce genre, et ce n’est pas la capacité de chasser les démons. Alors, qu’a fait le Fils de Dieu pour manifester qu’Il était le Fils de Dieu ?

 

Hébreux 5:8          a appris, bien qu`il fût Fils, l’obéissance par les choses qu`il a souffertes, Dieu a exigé de Son Fils l’obéissance avant qu’Il soit adopté comme étant Son propre Fils.

 

Dans le sermon Le Patriarche Abraham O7.02. 64 P :2, frère Branham a dit : Quelle promesse ! A cause de l’obéissance. L’obéissance est ce que Dieu veut. Il a une fois été dit : «L’obéissance veut mieux que le sacrifice. » Obéir à l’Eternel vaut mieux que tout sacrifice que vous pouvez faire.

 

Et qu’est-ce que Dieu exige surtout d’un Fils ? L’obéissance. Jésus a manifesté une obéissance total au Père.

 

Jean 5:19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

                         

Jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

 

En fait, Jésus a dit dans Jean 4:34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d`accomplir son oeuvre.

 

Ma nourriture, c’est de faire Sa volonté à Lui, celle de Mon Père qui m’a envoyé. Ma nourriture. Mes aliments même, ma source d’énergie, c’est de faire la volonté de mon Père. Voici un homme qui a vécu pour être obéissant à Son Père. C’est le commandement de tous les enfants, d’obéir à leur père et à leur mère.

 

Colossiens 3:20 Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.

 

Ephésiens 6:1       Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2      Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), Et que signifie honorer ton Père et ta Mère ? Le mot honorer signifie établir une haute valeur. Donc, ce qu’ils te demandent de faire devrait être considéré comme une information de grande valeur. Ce n’est pas pour faire souffrir leurs enfants que la plupart de parents disent à leurs enfants de faire ou de ne pas faire des choses. Quelqu’un qui le ferait serait mentalement malade. Mais la plupart de parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, bien que les enfants pensent en connaître mieux. Et ces parents ont les meilleures intentions pour leurs enfants et ils leur donnent de conseils sur base de leurs années d’expérience et sur base de la connaissance qu’ils ont accumulée. Et on a promis aux enfants que s’ils écoutent les conseils de leurs parents, ils vivront longtemps.

 

Deutéronome 5:16 Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

 

Exode 20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.      

 

En conséquence, je peux dire avec une assurance scripturaire que l’obéissance est l’unique manifestation sûre qu’un enfant est réellement un Fils de Dieu. Regardez simplement cette évidence dans le Fils de Dieu. Regardez que ce qu’Il a dit être la preuve qu’Il aimait Son Père.

 

Jean 14:31 mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez-vous, partons d’ici.

 

Jean 12 :49 Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

 

Ainsi, vous voyez que Jésus ne faisait rien, et ne disait rien jusqu’à ce que Dieu lui ait montré ce qu’il faut faire et ce qu’il faut dire.

 

Ecoutez-Le 19.05.57 P :40 Observez, maintenant. Dieu n’a jamais fait quoi que ce soit à moins qu’Il ait demandé à l’homme de ne faire que ce qu’Il a fait Lui-même. Son Fils, quand Il est né ici sur la terre, Il était un Fils obéissant. Chaque pas était pour le Père. Tout ce qu’Il a fait était pour glorifier Dieu. Et nous avons vu Dieu en Christ. Est-ce exact ? «Personne n’a vu le Père, mais le Fils unique est celui qui L’a fait connaître.» Chaque mouvement, chaque action, tout ce que Christ faisait, c’était Dieu qui travaillait en Lui. Vous le saisissez maintenant ? Or, observez ce qui se passe. Ensuite, Dieu prend Son Fils après une longue vie, juste avant le Calvaire, et Il le conduisit sur une haute montagne dans un lieu public. Il fit descendre les témoins célestes. Il y fit monter les témoins terrestres. Et là, Dieu prit Son Fils, ils ont regardé, ils ont vu une nuée qui les a enveloppés. Et Jésus a brillé comme le soleil à son zénith. Qu’est ce que c’était ? » Dieu mit une robe sur Lui, tout juste comme disait l’ancienne adoption. Il L’habilla dans une condition glorifiée. Ce n’est pas étonnant qu’Il ait dit : « Tout pouvoir m’a été donné. » Il L’habilla et Le plaça. En suite, Il a dit : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé ; Ecoutez-Le. » Alors, la puissance des cieux et de la terre fût remise entre Ses mains.

 

Donc, le plus important qu’un fils puisse manifester, c’est l’obéissance à son Père.

               

Le Super signe 27.12.59 P :49

Quelqu’un, comme je l’ai dit avant ; veut faire de Lui un petit Dieu court. Il était un homme ; Dieu était en train d’utiliser un homme. Dieu était en train d’utiliser une chair qu’Il a Lui-même créée afin de créer au travers de Lui et de « manifester au travers de Lui, plusieurs fils, » dit l’Ecriture, «  au travers de ce Fils obéissant. Au travers d’un fils, tous sont tombés, et au travers d’un Fils obéissant, tous ceux qui croiront viendront à la vie. » Dieu avec nous, un signe, a dit que cela serait un signe. Jésus avait tellement aimé se référer à Lui-même comme Fils de l’Homme, l’homme Lui-même, simplement un homme, « Je ne suis rien ; le Fils ne peut rien faire de Lui-même. » Mais c’est le Père qui était en Lui, l’Emmanuel, ce Dieu, le bébé, Dieu, Jéhovah Dieu, ce petit bébé qui pleurait, c’était Jéhovah. Avez-vous vu ça ? Dieu vivant dans un bébé. Dieu vivant dans un adolescent. Quel genre d’adolescent était-Il ? Il montra l’exemple. Quand Son père et Sa mère L’avait perdu, ils L’ont cherché partout et L’ont trouvé dans le temple, que leur a-t-Il dit, étant un adolescent ? « Ne savez-vous pas ? Ne savez-vous pas que je dois m’occuper des affaires de Mon Père ? » Un exemple pour les adolescents.

 

Donc, dans l ‘Ancien Testament, pour adopter ou placer votre enfant comme un vrai fils et donc comme votre héritier, l’unique évidence nécessaire pour le père d’adopter son fils et de le placer comme un fils, était que ce fils devait être obéissant sur les affaires de son père. Dans le Message « Ecoutez-Le », frère Branham parle de la tradition d’adoption dans l’Ancien Testament et il a dit :…

 

Ecoutez-Le 07.08.57 P :25 Maintenant, si le garçon n’était pas bon, il est toujours fils ; il n’a rien mais c’est un fils parce qu’il est né fils. Mais s’il n’est pas obéissant et le genre de fils qu’il faut, il continu simplement d’être fils, mais sans récompense. Mais si c’était un enfant obéissant selon les Ecritures, alors il y a une adoption de ce fils, ou le placement de ce fils. Ensuite, après avoir atteint un certain âge, on l’emmenait à un endroit public. Et là, une grande cérémonie était organisée, devant le public. Ce fils était placé à un endroit élevé et la cérémonie d’adoption avait leu. Pensez-y maintenant. Le père adopte son propre fils dans sa famille. Après cela, le nom de l’enfant est aussi valable que celui de papa sur le chèque. C’est une cérémonie publique et tout le monde est là pour voir ce père placer ce fils dans la position.

 

Ecoutez-Le 24.04.59E P :40 Ensuite, qu’en est-il si le fils ne veut toujours pas obéir ? Ce fils, bien que ce soit un fils… nous ne pouvons pas dire qu’il n’est pas un fils, mais il n’aura jamais d’héritage. Ce père dit qu’il n’écoutera pas : « Il ne sera pas obéissant ; je ne peux pas avoir confiance en lui ; je vais simplement le laisser aller. Il est toujours un fils. » Or, si vous êtes nés de l’Esprit de Dieu… Je dois rester avec cela, parce que vous êtes un fils de Dieu. Mais si vous… vous perdez toute la gloire. Alors, qu’en est-il si ce fils est un bon fils, un fils obéissant ? Oh, combien il aime le père ! Combien le tuteur voudrait dire : « Oh, papa, vous savez quoi ? Ce garçon est le vôtre, c’est un éclat du vieux bloc. Je vous dis, il s’occupe bien de vos affaires, tout à fait comme… Eh bien, Il en prend soin aussi bien que vous. » Combien le père en sera plein de fierté : « Oh, bien sûre, c’est mon garçon. » C’est comme ça que je veux qu’il pense de nous. C’est comme ça que nous voulons suivre les instructions de Sa Parole, vivre par Elle, prêcher par Elle, mourir par Elle. C’est ce que Dieu veut que nous fassions.

 

Ainsi, vous voyez que l’obéissance est la clé pour se manifester comme un vrai fils et comme un héritier du père. Car, voyons voir. Quel bien cela vous fait-il d’être fils si vous n’êtes pas adoptés et reconnus par le Père comme étant un fils et que vous ne recevez pas l’héritage du Père.

 

Donc, l’apôtre Pierre a dit dans 1 Pierre 1:14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.

 

Et dans 2 Corinthiens 10:5 L’Apôtre Paul a dit :  5    Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

 

Et l’Apôtre Paul  a dit encore dans  Romains 6:16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice?

 

Romains 5:19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.

 

Maintenant, ceci nous ramène au Chef-d’œuvre et nous prenons le prochain paragraphe là où frère Branham dit :

 

Le Chef d’Oeuvre 05.07.64 § 109 De même qu’il Lui a fallu quatre mille ans pour faire ce chef-d’œuvre,( ici il est en train de parler de Jésus), voilà que depuis près de deux mille ans, Il a été occupé à faire un autre Chef-d’œuvre, une Epouse pour Christ, un autre Chef-d’œuvre. (Ainsi, nous l’avons entendu parler de Dieu prenant quatre mille ans pour faire Son premier chef-d’œuvre, et c’était Son Fils unique et Obéissant, et maintenant, ça ne prend Dieu que deux mille ans pour faire un autre Chef-d’œuvre, qui est façonné à la image même du Fils aîné. C’est ce que Paul nous a enseigné dans Hébreux au chapitre premier, ensuite dans Romains au chapitre 8.

 

Remarquez que dans Hébreux 1 Paul nous raconte comment ce Christ est façonné à l’image de Dieu.

 

Hébreux 1:3 Et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

 

Maintenant, remarquez que Jésus est à l’image de Dieu, mais il a fallu quatre mille ans pour Le façonner à Son image. Maintenant, voyons dans Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

 

Jésus a été façonné à l’image de Dieu et nous sommes semblables à l’image du Fils de Dieu, le frère aîné dans une grande famille des frères.

 

Ensuite, frère Branham continue : Le Chef d’Oeuvre 05.07.64 § 109 De même qu’il Lui a fallu quatre mille ans pour faire ce chef-d’œuvre, voilà que depuis près de deux mille ans, Il a été occupé à faire un autre Chef-d’œuvre, une Epouse pour Christ, un autre Chef-d’œuvre. Et pour le faire, Il le fait en utilisant Sa méthode qui ne change jamais, le même moyen qu’Il avait pris pour faire le Chef-d’œuvre : Sa Parole. C’est le moyen qu’Il avait pris pour faire Ses Chef-d’œuvre, parce que c’est seulement par la Parole parfaite que Ce peut être un Chef-d’œuvre parfait.

 

Prions…

 

Grace Fellowship Tabernacle, août 2007. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com