Le Chef d’œuvre 54

Dieu le Fils ?

Le 19 Mars 2006

Pasteur Brian Kocourek

 

Ce matin, alors que nous continuons cette série sur le Chef D’œuvre, je voudrais examiner le prochain paragraphe de frère Branham, qui est le paragraphe 78. En lisant ce paragraphe, je suis très ému de joie, de penser combien Jésus a satisfait Son Père à cause Son attitude d’obéissance.  Vous savez, quand un de nos enfants fait quelque de vraiment exceptionnel, cela vous rend vraiment fier au-dedans de vous, de savoir que ce fils ou cette fille vous appartient, qu'il ou elle est issu(e) de vous et de votre épouse, et lorsque vous vous voyez, vous-mêmes, reflétés par leurs petites actions ou leur façon de parler ; et c’est un reflet de la Parole de Dieu et de Sa sainteté. Cela vous satisfait vraiment et vous remplit de joie. Et c’est ce que frère Branham nous dit ici, concernant le Fils de Dieu et la manière dont Dieu était plein de joie, de voir Son attitude  concernant les choses du Père.

 

Le Chef-d’œuvre 05.07.64   78 Dieu, quand Il L’a regardé, Il a été tellement inspiré! De voir Son aspect, et de voir la-la forme qu’Il avait, Il a été tellement inspiré, sachant que ce serait là le chef-d’œuvre  parfait, d’un rédempteur, Jésus le rédempteur. Alors, Dieu pour pouvoir être frappé Lui-même, parce que pour expier Lui-même Sa peine, Dieu et Christ sont devenus Un, pour que Dieu, dans cette image, puisse être frappé, qu’Il puisse être meurtri. Voilà pourquoi Esaie a dit : «  Nous L’Avons considéré comme frappé et affligé par Dieu .Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour notre iniquité ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous avons été guéris.

 

    Maintenant, regardons de près cette scène dont frère Branham parle, comment Dieu a baissé le regard sur Son Fils et qu'Il a tellement été inspiré les actions et les paroles de Son Fils, lesquelles reflétaient les pensées de Dieu, Son Père. Or, le mot ‘inspiré’ peut ici signifier deux choses : Il peut signifier « avoir un effet sur, guider ou éveiller par une influence divine ». Il peut encore signifier «  Être plein de joie ou d’émotion stimulante ». Or, je crois que la définition qui correspond à ce que frère Branham dit ici, c’est la seconde, qui parle d’être plein de joie ou d’émotion stimulante.

 

En d’autres termes, Dieu était plein de joie ou d'émotion stimulante. Oui, le Dieu que nous considérons et pensons souvent être un Dieu sans émotion, fut ému; et Ses émotions furent renforcés en voyant Son Fils obéissant qui ne cherchait qu'à plaire à Son Père plutôt que de faire quoi que ce soit d'autre dans ce monde. Ainsi, Dieu est devenu émotif. Dieu était en quelque sorte la gorge obstruée d’émotion. Pas de la manière qu'elle est obstruée pour vous et moi dans le sens humain du mot, mais dans le sens d'être plein d’une grande émotion. Et vous tous, vous savez, comment parfois, quand vous êtes tellement ému, vous avez du mal à parler. Eh, bien, voilà exactement ce que Dieu a senti ce jour-là, comme nous le verrons quand  nous ouvrirons le livre de Matthieu, et chapitre 17, pour voir cette scène se déployer.

 

Matthieu 17:1-5  1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l`écart sur une haute montagne.  2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.  3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s`entretenant avec lui. 4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. 5. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection: écoutez-le!

 

Or, cette scène était si importante à la compréhension de la Divinité dans la première église qu'elle est reprise dans trois de quatre Evangiles. Et nous entendons aussi l’apôtre Pierre nous parler de cette scène dans 2 Pierre 1 :12-21

 

12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente  13 Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,  14 car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus Christ me l`a fait connaître. 15 Mais j`aurai soin qu`après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses. 16 Ce n`est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l`avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c`est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.  17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection.  18       Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. 19 Et nous tenons pour d`autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu`à ce que le jour vienne à paraître et que l`étoile du matin se lève dans vos coeurs;  20 sachant tout d`abord vous-mêmes qu`aucune prophétie de l`Écriture ne peut être un objet d`interprétation particulière, car ce n`est pas par une volonté d`homme qu`une prophétie a jamais été apportée, mais c`est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu

 

Mais je veux que vous remarquiez qu'une scène similaire à celle-ci s’est produite au début du ministère de Jésus-Christ. Elle se trouve dans le  livre de Matthieu, là où Jésus est venu se faire baptiser dans l’eau par Jean.

 

Matthieu 3:13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.  14 Mais Jean s`y opposait, en disant: C`est moi qui ai besoin d`être baptisé par toi, et tu viens à moi!  15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16       Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l`eau. Et voici, les cieux s`ouvrirent, et il vit l`Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.  17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection.  13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.  14 Mais Jean s`y opposait, en disant: C`est moi qui ai besoin d`être baptisé par toi, et tu viens à moi!  15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.  16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l`eau. Et voici, les cieux s`ouvrirent, et il vit l`Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection. Matthieu 4:1 Alors Jésus fut emmené par l`Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

 

Maintenant, la différence que nous voyons entre ces deux scènes est que la première que cette scène s’est déroulée, nous voyons Jésus venir dans le fleuve Jourdain pour être  baptisé dans l’eau par Jean le baptiseur. Je dis Jean le baptiseur, parce qu’il n’était certainement pas un baptiste, et l’appeler Jean le baptiste ou Jean baptiste, c’est un peu comme appeler frère Branham un baptiste.

 

Mais, nous voyons cette scène se dérouler avec les mêmes mots prononcés comme quand plus tard Jésus, dans Sa vie, emmena trois disciples sur la montagne, et ces mêmes mots furent prononcés à nouveau. Mais à la différence de la première fois, Dieu a ajouté des mots qui font que cette seconde scène soit plus importante que celle qui s'est déroulée au fleuve Jourdain lors de Son baptême. Ainsi donc,  vous voyez que Dieu est la Parole, et Sa  Parole est notre summum. Mais dans cette seconde scène sur le Mont de Transfiguration, nous voyons Jésus être glorifié devant les hommes, et comme Pierre a décrit l’événement, que Jésus a reçu l'honneur et la gloire. Or, remarquez que lorsque Jésus a été baptisé, Dieu a dit : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection », mais dans la scène du Mont de Transfiguration, Il a ajouté, «  Ecoutez-Le »

 

  Maintenant, d'après vous, pourquoi Dieu ne l’a-t-Il pas dit à Son baptême ? La raison en est que, si nous lisons, à Son baptême, immédiatement après cela, Dieu a dit : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute Mon affection » ce qui signifie, «  en qui je prends plaisir de demeurer », selon la formulation correcte que frère Branham nous a proposée.

 

Et puis, aussitôt, on nous dit qu’Il est parti de là pour aller dans le désert, pour être testé et mis à l'épreuve. Ainsi donc, vous voyez qu’Il n’a pas encore réussi au test final avec Dieu, mais une fois qu’Il a réussi au test, alors Dieu a dit : "J’ai maintenant mis Mes paroles dans Sa bouche, et je suis très satisfait de ce que je vois en Lui ", donc "Ecoutez-Le"

 

Remarquez qu'à ce moment, Dieu était tellement satisfait de Son Fils Jésus, de Son comportement et de Son obéissance à Ses commandements, qu'Il a non seulement dit : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute Mon affection », mais Il a ajouté cette fois-ci: «  Ecoutez-Le ! »

 

Dieu était tellement inspiré, tellement plein d’émotion qu’Il avait du mal à parler; Il a donc mis Ses Paroles dans la bouche de Son Fils à ce moment – là. Voilà pourquoi Jésus dit dans Jean 14:31 que : mais afin que le monde sache que j`aime le Père, et que j`agis selon l`ordre que le Père m`a donné.  

 

Et encore dans  Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c`est celui qui m`aime; et celui qui m`aime sera aimé de mon Père, je l`aimerai, et je me ferai connaître à lui.

 

Et une fois de plus nous voyons dans Jean 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j`ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

 

Et aussi dans Jean 2:49 Car je n`ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m`a envoyé, m`a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C`est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

 

Ainsi, nous voyons ici un portrait qui nous décrit le grand Amour que Jésus avait pour Son Père et le grand Amour que le Père avait pour Lui et la relation de l’un avec l’autre dans laquelle le Fils a tellement honoré le Père et a tellement glorifié le Père, qu’Il ne pouvait rien dire avant que le Père ne le lui ait d'abord ordonné. Ayant ainsi honoré Dieu Son Père en ne disant que ce que Dieu Son Père Lui ordonnait de Dieu, et en ne faisant que ce que Dieu Lui montrait en vision à faire et en préférant la volonté de Dieu à Sa propre volonté, et n’ayant aucune autre doctrine, que celle que Dieu Lui avait donné; nous pouvons voir qu’en retour, Dieu a honoré Son Fils et a glorifié Son Fils, en demeurant en Lui, et en trouvant plaisir de demeurer dans Son Fils.

 

Maintenant, Pierre nous donne un indice de ce que Dieu a fait pour Jésus ici sur la montagne. Car, lorsque Dieu a parlé de son affection  placée en Son Fils au fleuve Jourdain, Il est ensuite entré dans Son fils; et à ce moment-là, le travail de tester cette relation de la dualité avait commencé, et ayant été soumis à cette épreuve, Dieu était tellement satisfait des résultats qu’Il a amené Son Fils au sommet de la montagne avec trois témoins, car la loi disait qu’il faut deux ou  trois témoins pour établir quelque chose. Et Dieu étant l'auteur et le consommateur de la Loi, savait bien l'importance d’avoir deux témoins de l’Ancien Testament, qui sont Elie et Moïse, et trois témoins du Nouveau Testament, qui sont Pierre, Jacques et Jean.

 

Ensuite, Dieu a répété ce qu’Il a dit au fleuve Jourdain quand Il est entré dans Sa plénitude dans Son Fils ; mais cette fois-ci, après l'épreuve, Il a ajouté les mots : «  Ecoulez – Le ! ».

 

Dieu qui confie le ministère de Sa Parole à Son Fils, ce dernier étant devenu Celui qui reflète parfaitement la Parole de Dieu, ne disant que ce que Dieu Lui a enseigné de dire. Et ceci a procuré une joie immense à Dieu, et comme frère Branham le dit, cela a tellement inspiré Dieu de voir l’accomplissement de Son rôle de Rédempteur être joué par Son Chef-d’œuvre, Son propre Fils.

 

Et quand Dieu a parlé et a dit, « Je trouve plaisir à demeurer dans Mon Fils », ceci est le témoignage que Dieu a rendu devant les témoins de l’Ancien et du Nouveau Testaments. C’est le témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et si vous ne croyez pas ce témoignage, vous ne croyez pas Dieu. Et si vous ne croyez pas Dieu, vous appelez alors Dieu un menteur. C’est ce qui nous ait dit dans l’écriture.

 

1 Jean 5:10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu`il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.

 

Donc, ceux qui ne croient pas le témoignage que Dieu  a rendu à Son propre Fils, selon lequel   « Dieu a habité dans Son Fils », ont appelé Dieu un menteur. Et donc, ceux qui croient que Dieu est Son  propre Fils, ou que Jésus est Son propre Père, appellent Dieu un menteur, car Dieu a clairement dit : «  Celui-ci est Mon Fils bien-aimé En qui je me plais de demeurer, Ecoutez-Le ! »

 

Et remarquez ce témoignage qui dit, Celui-ci est Mon fils bien – aimé EN qui j’ai trouvé plaisir ou comme frère Branham l’a cité «  En qui Je me plais de demeurer ». C’est le témoignage que Dieu donna à Son Propre Fils ; deux fois, car deux est un témoignage, et Il fit cela deux fois et chaque fois, Il le fit pour un témoignage.

 

Or, il y a au moins 33 fois que frère Branham explique ça aux gens; ainsi, ici, nous ne cherchons pas une citation confuse retirée de son contexte. Nous prenons en compte L’ « AINSI DIT LE SEIGNEUR ». De ce fait, je vais vous donner quelques exemples de la manière dont frère Branham a traduit ce passage de l’écriture, là où Dieu rend ce témoignage à Son Fils.

 

La Divinité Expliquée 19.01.61 P:56 L’Esprit de Dieu, comme une colombe, est descendu et une voix venant du ciel’ qui était au-dessus de Lui) se fit entendre en disant : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui je me plais à demeurer . »  En réalité, la vraie traduction … on a mis le verbe avant l’adverbe, comme tout étranger est… Celui-ci est Mon fils bien-aimé, en qui je me plais à demeurer dedans » Ou «  En qui je me plais à demeurer. » « En qui je me plais à demeurer. ») C’était Dieu venant dans Jésus, et en Lui était la plénitude de la divinité corporellement.

 

La Divinité Expliquée 19.01.61 P :58  Je veux dire qu’Il a changé Son rôle, de Dieu en un homme, et Il est descendu, Il était né d’une vierge, Marie; et le Saint-Esprit, Qui est Dieu, Son Père, l'a couvert de son ombre) est descendu et a dressé Sa tante et a demeuré avec nous sous forme d’un homme. C’est Dieu le Fils, le même Dieu qui était Dieu le Père. « Ce n’est pas Moi qui fait les œuvres. C’est Mon Père qui demeure en Moi ; C’est Lui qui fait les œuvres. » Voyez ? [Quelqu’un dit, « En Moi. » - Ed.] C’est vrai ! Le Père qui demeure, qui tabernacle, qui vit… « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui je me plais  de demeurer » Matthieu 3. Voyez ? «  En qui je me plais à demeurer. Je me plais vraiment à demeurer dans cette personne. » Demeurer, c’est occuper, venir vivre dans la maison. En Lui était la plénitude de la Divinité corporellement » dit l’écriture. C’est vrai, l’image visible du Dieu invisible. Maintenant, Il est là. Maintenant, c’est Dieu le Père, Dieu le fils.

 

Maintenant, avant d'en lire d'autres et je veux que vous compreniez que c'est le même Dieu qui est Dieu le Père, lorsqu’Il est venu demeurer dans Son Fils, à ce moment-là, Il  a joué le rôle de Fils. Ainsi, Jésus ne pouvait faire que ce que Son Père Lui montrait de faire. Alors, Dieu dans Jésus était Dieu le Fils parce que c’était le rôle que Dieu était en train de jouer dans Son Fils. C’est ce que frère Branham nous dit ici.

 

UN PROCÈS 12.04.1964 Combien croient que Christ est le Saint-Esprit... que l'Esprit de Christ est le Saint-Esprit?  Bien sûr qu'Il l'est.  257 Il n'y a pas trois ou quatre Dieux. Il n'y a qu'un seul Dieu. Il y a trois attributs de Dieu: Père, Fils et Saint-Esprit, mais il n'y a pas trois Dieux. C'est païen. Vous voyez, il n'y a qu'un seul Dieu. Et ce sont des attributs. Dieu le père était dans le désert, comme Colonne de Feu. Très bien. Dieu le Fils; Dieu le Père a créé le corps qui était Dieu le Fils, et a vécu dans le Fils. Voyez? «Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même.» Croyez-vous cela? Si vous êtes un Chrétien, vous le croyez.

 

La Parole Parlée est la Semence Originale 18.03.62 (soir) §16 16 Trois est le nombre de la perfection. Les fonctions de Dieu: Père, Fils, Saint-Esprit. Dieu, le Père, était un Dieu qui vivait dans le Colonne de Feu. Il essaya d'attirer Israël à Lui-ils ne voulurent pas venir. Dieu, le Père, habita dans le Fils, ce qui fit de Lui Dieu le Fils, le même Dieu, l'image exprimée de Dieu, la Semence de Dieu manifestée, essayant d'attirer les gens à Lui. Ils le crucifièrent. Le Saint-Esprit est le même Dieu qui était au commencement dans le Fils de Dieu et qui, maintenant, dans les derniers jours, remplit l'autre fonction de Dieu, en vivant dans l'Église et en essayant d'apporter la Parole aux gens (la Parole parlée comme le firent les deux autres fonctions) et ils la rejettent. C'est la même chose. Ce sont les trois fonctions ou manifestations d'un même Dieu. Dieu agissant dans Son peuple aujourd'hui, est Dieu manifesté. Voyez-vous? C'est Dieu dans les gens.

 

Le Chemin de retour. 23.11.62 P : 61  Non pas trois Dieu, un seul Dieu, un seul Dieu, pas trois Dieux, mais un seul Dieu en trois fonctions: Père, Fils, Saint-Esprit. Dieu le Père dans la Colonne de Feu, Dieu le Fils dans Son Propre fils. Dieu le Saint-Esprit  en vous, le même Dieu condescendant, descendant, se frayant une voie pour entrer dans les cœurs humains. Oui, Monsieur !

 

Pourquoi ?13.04.61 P :85 Jéhovah était un Esprit, Dieu le Père est un Esprit, Dieu le Fils est un Homme dans lequel l’Esprit de Dieu a demeuré. Nous savons tous cela.

 

La Reine de Séba 15. 02.58 P:52 Maintenant, Jésus a dit dans Jean 5 :19 « En vérité, en vérité je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même. » Etait-ce la vérité ? Pouvait-Il mentir ? Il ne pouvait pas mentir et être le Fils de Dieu. « Le fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’Il voit faire au Père, Il le fait pareillement. » Alors, Jésus disait la vérité. Il a dit la vérité. Il était le Fils de Dieu. Il n’a jamais fait des miracles avant que Dieu Lui montre d’abord ce qu’il faut faire. Combien savent-ils que c’est la vérité ? Pas un seul miracle, jusqu’à ce que Dieu Lui montre premièrement ce qu’il faire.

 

L'UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST  25.11.1965 47 C’est ainsi que Dieu fut manifesté au commencement. Finalement, Il fut… Il apparut comme Jéhovah, Dieu le Père. Puis, Il apparut comme Dieu le Fils, en Jésus-Christ. Maintenant, Il est apparu comme Dieu le Saint-Esprit. Le même Dieu tout le temps, trois manifestations du même Dieu.

 

L’Alliance de la Grâce d’Abraham 17.03.61 P :30  Dieu le Père, dans la Colonne de Feu ; Dieu le Fils, dans la chair humaine ; Dieu le Saint-Esprit, en vous. Jésus a dit : « En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis dans le Père, le Père en Moi et Moi en vous, et vous en Moi. » Dieu essayant de revenir pour communier avec Sa créature qu’Il créa dans le jardin d’Eden.

 

Il n’en était pas ainsi au commencement 25.11.59 P: 54 Combien savent-ils que Jésus Lui-même comme Fils ne faisait aucun miracle ? Jésus a dit ainsi : «  Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’Il voit (pas ce qu’Il  entend), mais ce qu’Il voit le Père faire, le Fils le fait pareillement. Combien savent que l’écriture dit cela ? Bien sûre ! Alors, Il voyait en vision ce que le Père faisait, ensuite, Il faisait simplement ce que le Père Lui disait de faire en vision. Voyez-vous cela ?

 

Montre-nous le Père 07.09.53  P: 92  Dieu le Père était manifesté dans une Colonne de Feu qui fût suspendue sur la montagne. Même Moïse sentit la terre trembler. Est-ce vrai ? Si quelque chose, même une bête s’approchait de la montagne, ça devrait être foudroyée. Est-ce vrai ? Ensuite, le même Dieu fût manifesté dans la chair et a demeuré parmi nous dans un corps, né d’une vierge afin d’ôter le péché. Croyez-vous cela ? C’était Dieu le Fils. Voyez-vous cela ? C’est le même Dieu. « Mon père et Moi, nous sommes Un. Mon Père demeure en Moi. Ce n'est pas Moi qui fait les œuvres, c’est Mon Père. C’était Jésus qui parlait de Son Père, le même Dieu, révélé ici-bas dans un corps de chair, le même Dieu qui était suspendu dans une Colonne de Feu

 

Montre-nous le Père et cela nous suffit 10.06.53 P: 70 Dieu est dans Son univers, Dieu est dans Sa Parole. Dieu est dans Son Fils. Maintenant, voyons si Dieu… Lorsqu’Il était ici sur la terre, vous dites que c’était Son Fils ? Oui, Monsieur ! Lorsqu’Il était ici sur la terre, Il disait qu’Il était Dieu, Dieu le Fils. Lorsque Dieu le Père descendit et demeura dans Son Fils, Christ Jésus, et Ils étaient Un dans l’Unité. C’est ce qu’Ils étaient. C’était Dieu qui parlait.

 

Q&R sur les Hébreux #1 [ COD] 25.09.57 P :55 Ceci est le Fils. Bien alors ; Son Père est Dieu. Est-ce vrai ? Combien croient-ils que Son Père, c’est Dieu ? Levez la main ! Combien croient que Dieu est le Père de Jésus-Christ ? Très bien.

 

Ainsi, nous voyons que Dieu dans Son Fils était Dieu jouant le rôle de Fils, faisant de Lui Dieu le Fils. Pas un autre Dieu, car Ecoute! Israël, l’Eternel ton Dieu est l’unique. Il n’y a qu’un seul Dieu; et Jésus, l’homme, n’était pas Dieu, mais ce qui faisait de Lui Dieu était Dieu qui vivait en Lui, car Dieu était en Christ, réconciliant le monde à Lui-même.

 

Combattre pour la foi 00.02.56 P : Et au service de baptême, lorsqu’il baptisait, il vit Jésus venir avec une lumière qui Le suivait. Et il dit : «  Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » Et Jésus fût baptisé, le Saint-Esprit vint du ciel, et une voix se fit entendre disant : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui je me plais à demeurer ». La traduction originale dit : «   En qui je me plais à demeurer dedans. » Lequel Dieu était en christ réconciliant le monde avec Lui-même.

 

Dieu change-t-Il Sa pensée 27.04.65  P : 54  Le Père est descendu et a demeuré en Lui sous la forme d'une colombe descendue du ciel, disant : «  Celui-ci est Mon Fils bien – aimé en qui je me plais à demeurer. » C’est pourquoi Il a dit : « Mon Père et Moi sommes un. Mon Père demeure en Moi. Ce n'est pas Moi qui fais les œuvres, mais c’est Mon Père qui demeure en Moi. » Jean a rendu témoignage  quand il a vu cet Esprit descendre comme une colombe. Une voix sortit de cet Esprit et dit : «  Celui-ci Mon Fils bien-aimé en qui je me plais à demeurer. » Voyez-vous ? Et Il demeura en Lui.

 

Monsieur, Nous voudrions voir Jésus. 24.07.62 P:47 Maintenant, souvenez, Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même. Est-ce vrai ? Très bien. «  Ce n’est pas Moi » a dit Jésus, « qui fait les œuvres ; mais c’est Mon Père qui demeure en Moi, c’est Lui qui fait les œuvres. » Or, si vous notez les écritures, Saint Jean 5 :19, Jésus a dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’Il voit faire au Père, alors le Fils le fait pareillement.» Maintenant, souvenez-vous, pas ce qu’Il entend le Père dire, mais ce qu’Il voit le Père faire. Donc, Jésus n’a jamais rien fait jusqu’à ce que Dieu Lui montre d’abord en vision ce qu’Il doit faire. S’Il ne faisait pas çà, alors l’écriture est fausse. Saint Jean 5 :19 dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis (cela signifie absolument), je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais ce qu’Il voit faire au Père, alors le Fils le fait pareillement. Car, le Père agit, Moi aussi j’agis. » En d’autres termes, Il a seulement reproduit en scène de ce que Dieu, le Père Lui montrai de faire ; parce que Dieu était en Christ. Or, Matthieu 3 dit : «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé » lorsqu’Il descendit ; une voix s'en fit entendre ; Dieu, qui était descendu comme une colombe. Jean  rendit témoignage en la voyant. Et une voix sortit d’elle et dit : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui, en qui, je me plais à demeurer. » Si j’arrangeais cela, alors vous le comprendriez mieux, que les premiers traducteurs dans la version du Roi Jacques… Si vous prenez le Grec original, ça se lit comme ceci : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui je me plais à demeurer dedans. » Mais voyez-vous ? C’est la même chose. «  En qui je me plais à demeurer ». Voyez ? « Je me plais à demeurer dans Mon Fils » Alors, Il est devenu Emmanuel, Dieu avec nous.

 

Christ est le mystère de Dieu révélé. 28.07.63 P:167  Pourquoi Jean le fit-il ? Parce qu’Il  était le sacrifice (Jean était un prophète ; il a compris), et le sacrifice devait d’abord être lavé avant d’être présenté. Oh, et il ne Lui résista pas et il Le baptisa. Et lorsqu’il le fit, alors, les cieux s’ouvrir. Oh, là !  !Et cette colombe descendit sur Lui, et une voix dit : « Celui-ci est Mon Fils bien bien-aimé en qui je me plais à demeurer. » Le Roi Jacques écrit : « en qui je me plait de demeurer dedans » Ainsi, de toute façon, ça revient au même : la même chose, demeurer dans ou… «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui je me plais à demeurer » (ou demeurer dans, l’un ou l’autre  que vous voulez choisir, c’est la même chose), Très bien ! Nous voyons alors que c’était révélé pour lui. Les autres se tenaient là, n’ont rien entendu à ce sujet. Le Saint-Esprit seul le révèle.

 

Et Pierre nous dit que : 2 Pierre 1:17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection.

 

Nous voyons que Jésus a reçu de Dieu le  Père Gloire et Honneur. Or, nous savons que 'la  gloire' est traduite du mot Grec 'Doxa' qui est l’opinion, l’évaluation et le jugement de Dieu. En d’autres termes, la pensée même de Dieu était en Christ. Mais le mot 'honneur' était traduit du mot Grec 'time' qui signifie valeur ou estime. Ainsi donc, le placement de Jésus était le fait que Dieu demeura en Lui dans toute Sa plénitude; faisant de Lui Dieu le Fils, car Dieu est Esprit et Jésus était l’homme; et Dieu l’Esprit demeura dans l’homme pour faire de Lui Dieu le Fils pour nous.

Courbons nos têtes dans la prière.

© Grace Fellowship Tabernacle, octobre 2006. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com