La Colonne de Feu est ici pour transformer nos cœurs

Qui est-ce Melchisédek ?  # 52

Brian J. Kocourek

08 Avril 2001

 

1  Dimanche dernier, nous avons prêché à partir du paragraphe 45 du sermon de Frère Branham intitulé : « Qui est-ce Melchisédek ? » et nous nous sommes concentrés sur les commentaires de Frère Branham, sur la communion et l’adoration. Nos pensées se sont fixées sur le principe selon lequel la véritable adoration produit la véritable communion, et le seul moyen pour que vous puissiez vraiment avoir une vraie communion, c’est en entrant dans une vraie adoration. Et vous ne pouvez pas avoir une vraie adoration avec une fausse Parole.

 

2  Jean nous dit aussi que pour entrer dans cette communion, nous devons marcher d’une certaine manière.

 

3  I JEAN 1:5  La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

 

4 Vous ne pouvez tout simplement pas marcher de la manière que vous voulez. Vous ne pouvez tout simplement pas marcher dans la lumière de la manière que vous désirez, et n’importe quelle lumière ne ferait pas l’affaire. La lumière de Luther ou de Wesley ne marcherait pas aujourd’hui. Jean a dit que nous devons marcher dans la lumière de Sa Présence. Si vous marchez dans la lumière, comme Il est Lui-même DANS la lumière, alors nous sommes en communion et le Sang produit Son effet.

 

5  Esaie 50:10  Quiconque parmi vous craint l'Éternel, Qu'il écoute la voix de son serviteur ! Quiconque marche dans l'obscurité et manque de lumière, Qu'il se confie dans le nom de l'Éternel, Et qu'il s'appuie sur son Dieu ! 11 Voici, vous tous qui allumez un feu, Et qui êtes armés de torches, Allez au milieu de votre feu et de vos torches enflammées ! C'est par ma main que ces choses vous arriveront ; Vous vous coucherez dans la douleur.

 

6  Dieu vous lance ici un défi. Essayez de marcher dans votre propre lumière et voyez ce que cela vous apportera. Vous finirez dans la douleur. Voilà le résultat auquel vous aboutirez.

 

7  Ce matin, je voudrais avancer avec notre étude du sermon de Frère Branham « Qui est-ce Melchisédek ? », et je voudrais que nous fixions notre pensée sur ce qu’il a dit au paragraphe 45 Maintenant, remarquez. Il créa l’homme, et celui-ci tomba. Il est donc descendu et a racheté l’homme parce que Dieu aime être adoré ! Le mot dieu lui-même signifie ‘sujet d’adoration’. Et ce qui vient parmi nous sous forme d’une Colonne de Feu, comme quelque chose qui change nos cœurs, c’est le même Dieu qui a dit : « Que la lumière soit’, et la lumière fut ! Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

 

8  Remarquez cette merveilleuse pensée qu’il nous apporte. La Colonne de Feu (Dieu Lui-même est ici) pour changer nos cœurs.

 

9  Et ce qui vient parmi nous sous forme d’une Colonne de Feu, comme quelque chose qui change nos cœurs, c’est le même Dieu qui a dit : « Que la lumière soit’, et la lumière fut ! Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Celui-là même Qui a créé le Monde est ici, dans le but de changer nos cœurs.

 

10  Maintenant, combien savent que Jésus vient trois fois ? Le monde ne pense qu’à deux venues. Du moins, l’église du monde. Ils attendent la seconde Venue, mais ne connaissent rien de la troisième Venue.

 

11  QUESTIONS ET REPONSES DU 01/03/54 §104 Christ vient trois fois. La première fois, Il vient racheter Son église. Est-ce vrai ? La seconde fois, recevoir Son église. La troisième fois, Il vient avec Son église. Vous voyez? Il vient la racheter ; Il vient l’enlever et être enlevé, au moment des fléaux et ainsi de suite ; Il revient pour le millénium, [pour] vivre [dans] le millénium.

 

12  DEMEURRE FUTURE DU 08/02/1964 Page 51, §1 Jésus vient trois fois. Une fois Il vient racheter Son Épouse, la prochaine fois, prendre Son Épouse, [et] la prochaine fois avec Son Épouse. Vous voyez ?

 

13  Saviez-vous que vous avez trois venues ?

 

14  QUESTIONS ET REPONSES DU 01/03/1954 Page 75, §102 Seuls les élus entrent à ce moment-là. Seuls les élus s’emparent du —du—millénium. Oh alors, frère, quel genre de personnes devrions-nous être ? Je veux vivre le millénium. Rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement. Si un gars dit quelque chose de faux ou fait quelque chose en ce sens, priez pour lui et poursuivez votre chemin. Que votre seul choix soit en Dieu. Si personne d’autre ne fait ce choix, vous, faites-le. Parce qu’il y aura un élu qui vivra dans le millénium, qui entrera et sortira avec Christ pour mille ans, et ensuite ils monteront dans la gloire avec Lui et reviendront encore. Quand se produira la résurrection des méchants, alors le millénium va s’installer…Après que le millénium soit terminé, alors Christ montera avec l’église, et à la fin de mille ans, Il reviendra avec l’église.

 

15 Maintenant, nous nous préparons à quitter ce monde comme nous le connaissons actuellement. Et Frère Branham nous dit ici dans « Qui est-ce Melchisédek ? » que Dieu est venu dans la forme de la Colonne de Feu pour changer nos coeurs.

 

16  Maintenant, quand Jésus nous a quittés la première fois, Il nous a fait une promesse. Il a dit : JEAN 14 :1 Que votre coeur ne soit pas troublé; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures; (Dans le Message « Les choses qui doivent arriver », frère Branham nous a dit que quand Jésus disait plusieurs demeures, il voulait dire plusieurs sortes de demeures) s'il en était autrement, je vous l'eusse dit, car je vais vous préparer une place.  (Maintenant, qui est en train de parler ? Le Père ou le Fils) 3 Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi.

 

17  C’était Dieu qui nous préparait une place et avant que nous ne soyons escorté à cet endroit par Son Fils Jésus, (Dieu, le Père de Gloire) est descendu pour nous préparer à aller à cet endroit qu’Il nous a préparé. Pensez combien cela est proche, si la préparation est déjà achevée. Il est ici maintenant pour nous préparer à rentrer à la maison. Et dans le Message : Qui est-ce Melchisédek ? Nous entendons frère Branham dire : « Il est venu changer nos cœurs ». Et que signifie le cœur ?

 

18  EPHESIENS 1:17 Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 Et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, 19 Et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

 

19  Dans le Message : « Je me tiens à la porte et je frappe §38, frère Branham a dit : cette porte de l’œil se trouve dans le cœur. Ce n’est pas ce que vous voyez avec votre œil. Ça, ce n’est pas voir ; c’est regarder. Jésus a dit à Nicodème : « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.» Vous ne voyez pas avec vos yeux ; vous le voyez avec votre compréhension. Vous regardez avec vos yeux et comprenez avec votre cœur. Ainsi, la porte de vos yeux se trouve dans votre cœur, parce que c’est la porte de la compréhension. « Oh, je comprends que Jésus a dit qu’Il le ferait dans les derniers jours. Je comprends que ces choses sont des signes de Dieu. » Alors, combien c’est différent. Combien cela devient une réalité pour vous. Combien les choses changent, si vos yeux sont ouverts. Il est tout le temps avec vous. Il vous aide. Il se tient chaque jour à votre  porte, mais vous ne vous en rendez pas compte.

 

20  Vous voyez, je pense que ce que la plus part des gens manque dans ce Message, c’est la réalité de la Présence vivante de Dieu parmi les gens. Frère Branham a dit : Et ce qui vient parmi nous sous forme d’une Colonne de Feu, comme quelque chose qui change nos cœurs, c’est le même Dieu

 

21  Et je pose la question, est-ce une réalité pour vous. Cela a-t-il déjà frappée les yeux de votre compréhension ?

 

22  MELCHISEDEK, LE GRAND PRINCE 01/09/1955M §27 La guérison du corps ne devient plus une fiction, cela devient une réalité. Le baptême du Saint Esprit ne devient plus une quelconque substance d’excitation émotionnelle. Cela devient une réalité de la Présence, qui habite à l’intérieur, du Seigneur Jésus Christ pour changer  une vie.

 

23  Dans ROMAINS 12:1 nous lisons : Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

 

24  Pour que nous recevions le changement de nos corps, nous devons premièrement recevoir le changement de la pensée, le  changement du cœur.

 

25  C’est pourquoi Dieu a promis d’envoyer un certain ministère pour changer nos cœurs. MALACHIE 4 : 5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. 6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.

 

26  II CORITHIENS 3:15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs ; 16 Mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. 17 Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

 

27  LES EAUX DE SEPARATION DU 06/06/1955 E29 C’est ça le problème avec les gens aujourd’hui. Vous venez à l’église,  [à] l’eau de séparation (C’est très bien.), écouter la Parole (C’est très bon.) ; vous êtes séparés de vos péchés ; mais vous sortez avec une foi intellectuelle. C’est pourquoi vous ne pouvez pas croire. C’est pourquoi vous repartez pécher de cette manière, c’est pourquoi vous ne pouvez pas durer d’un réveil à un autre. Si vous laissiez descendre cette foi intellectuelle de votre cerveau à votre cœur, alors cela devient une réalité avec une nouvelle naissance. Alors, ça demeurera là, ancré pour toujours. Dieu vous a  scellé à l’intérieur par le Saint Esprit, et cela règle pour toujours la question.

 

28  E-30 Eloignez-vous… La foi intellectuelle, c’est très bien; c’est aussi loin que le chrétien formaliste va. Il entend la Parole. Il La croit. Il En a une conception mentale. C’est bien. Nous croyons cela. Mais remarquez, quand l’homme en arrive aux eaux de séparation, qui était la Parole : « la Foi vient de ce que l’on entend, ce que l’on entend de la Parole. » Nous croyons cela. Dieu veut que nous croyions cela. C’En est une partie. Mais c’est aussi loin qu’il va. Jamais, il n’entre dans la communion d’en haut. Il traverse seulement les eaux de séparation. Et quand il arrive à cette partie-ci, il a une conception intellectuelle. « Oui, je le crois, » il le pense dans sa pensée, élève sa main, l’accepte, et vingt jours après, il rentre dans la même ornière dans laquelle il se trouvait pour commencer. Parce que cela n’est jamais allé aussi loin que sa tête. Très bien.

 

29  L’INFAILLIBILITE DE LA PAROLE DE DIEU 04/04/1956 E-19 Et chaque fois que Dieu a une pensée, c’est une création ; et quand Il la prononce, cela devient une réalité. Ainsi, chaque Parole de cette Bible est la pensée créative parlée de Dieu. Et chaque fois qu’Elle est plantée dans le bon terrain, Elle sera manifestée. Amen. Alors tous les fantômes disparaissent, chaque ombre s’en va, et nous sommes ancrés ; rien ne peut alors vous secouer. Voyez-vous ? Alors, toutes les superstitions et les hauts et les bas s’en vont ; Nous nous tenons en plein sur la Parole. Dieu ne peut rien faire si ce n’est d’honorer cette Parole. Il doit la tenir ; C’est Lui. La Parole est Dieu.

 

30  CROIRE DU CŒUR 23/06/1957 E-67 jusqu’à ce que cela tombe ici a l’intérieur, de votre tête à votre cœur jusqu’à – jusqu’à ce que cela devienne une réalité. Alors, cela agira. Cela ne peut agir que quand cela arrive au cœur.

 

31 LA PLUS GRANDE BATAILLE JAMAIS LIVREE 11/03/1962 17-2 Cela doit être accepté dans la pensée ; puis cela est cru avec le cœur ; alors la Parole de Dieu devient une réalité ; alors tous les sens de l’âme et du corps sont récurés par le Saint Esprit, alors votre sens est de Dieu ; votre conscience est de Dieu ; tout ce qui est de Dieu coule à travers vous. Nulle part, il n’y a de doute. Il n’y a rien qui puisse s’élever.

 

32  LA LOI OU LA GRACE DU 06/10/1954 §32 Le premier homme  est parti sous la loi, sous le sang animal; cela ne pouvait pas changer son cœur,

 

33  Nous avons déjà lu dans (Romains 12 : 1-2) la progression du changement qui se fait premièrement dans la pensée et ensuite dans le corps, amenant nos actions à la soumission à la Parole de Dieu. Je crois qu’il nous faut voir l’importance de la Foi passive qui vient premièrement, avant de pouvoir avoir une Foi active, et je veux aussi que vous compreniez que la Foi passive seule et isolée n’est pas non plus l’accomplissement des Principes de Dieu. Or, nous savons cela à cause des dernières semaines pendant lesquelles nous  avons étudié le sermon de Frère Branham qui se rapporte à notre compréhension qui doit premièrement venir dans la pensée, et ensuite une fois que nous avons quelque chose dans la pensée avec quoi traiter, Dieu oindra cette compréhension dans nos pensées et ensuite elle tombera dans notre Âme et deviendra une Révélation Spirituelle. Puis en tant que Révélation Spirituelle, elle nous conduira et nous gardera dans le chemin. Elle dirigera notre être, tout notre être au complet, le Corps, l’Âme et l’Esprit. Prenant ainsi le contrôle de notre être trin.

 

34  Maintenant, Frère Branham nous enseigne dans le message [§37 Le Voile intérieur 21/01/1956] « Il existe une foi intellectuelle. Et il existe une foi qui vient du cœur. » Et nous lisons dans Ezéchiel que Dieu nous donne premièrement un nouveau cœur, ce qui est une nouvelle compréhension, ensuite Il nous donne un esprit nouveau ce qui est un nouveau désir et enfin quand nous sommes prêts, Il nous donne Son Esprit. Maintenant, lisons cela par nous mêmes…

 

35  [Ezéchiel 36 : 26-28]  Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. 28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

 

36  Et maintenant, dans le sermon : L’IMITATION DU CHRISTIANISME §57, Frère Branham a dit : « Dieu doit vous donner un cœur nouveau, non pas un cœur rapiécé, un cœur nouveau. C’est votre intellect avec quoi vous pensez, une nouvelle manière de penser. Ensuite, il vous donne une nouvelle façon de penser, « Oui, c’est juste, puis il dit après cela, ensuite Je vous donnerai un esprit nouveau. » Qu’est-ce ? Un nouveau désir,…Après que vous ayez reçu un cœur nouveau et un esprit nouveau, Il a dit : « Alors, Je mettrai mon Esprit… » Son Esprit, une partie du Logos en vous pour contrôler vos émotions. » 

 

37  Ainsi nous voyons alors qu’un cœur nouveau est une nouvelle manière de penser ou une nouvelle façon de voir les choses. Puis, cela vient avec un nouveau désir dans votre cœur. Celui qui a faim et soif de la justice sera rassasié. Alors ce nouveau désir ouvre la porte de votre cœur pour faire entrer le Saint Esprit pour totalement prendre le contrôle par Sa Parole qui est le Logos. Ainsi, avec la Parole de Dieu qui s’installe dans votre cœur, Sa Parole devient alors, dans votre âme, votre poteau d’attache. Et votre âme ne peut faire qu’une seule chose, c’est de recevoir ou de rejeter la Parole de Dieu. Et cela se fait avant que vous ne receviez le Saint Esprit. Une fois que vous recevez la Parole de Dieu dans votre cœur, vous êtes scellé à l’intérieur, par l’Esprit de la Parole, et toute chose contraire à la Parole ne dira rien à votre coeur comme Frère Branham aimait à le dire. Puis ce qui arrive, c’est que vous commencez à tout discerner par la Parole. Vous comparez les choses spirituelles avec les choses spirituelles et mesurez tout ce qui vous vient à la pensée par la Parole de Dieu. Ainsi jusqu’à ce qu’une personne ait reçu la Parole de Dieu dans son âme, il peut différencier une certaine parole de la Parole de Dieu. Parce que quand la Parole entre dans votre âme, Elle devient l’Absolu de votre Vie, et tout ce que vous pensez, faîtes ou dites est ramené à la Parole de Dieu pour voir si cela accomplit ou pas la Parole.

 

38  [I Corinthiens 2 : 10-14] Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

 

39  Or, ce que j’essaye de vous dire ce soir c’est ceci : à savoir, nous devons  premièrement recevoir une compréhension, (c’est le rôle que joue le véritable quintuple ministère dans ce grand drame) Ils apportent à nos pensées la vraie compréhension des [Saintes] Écritures. Ensuite, cette nouvelle compréhension crée dans notre cœur un désir pour la Parole de Dieu. Finalement, Dieu envoie Sa Parole dans nos cœurs par le Saint Esprit qui est l’Enseignant et Il oint la compréhension dans notre cœur qui devient ainsi une Révélation Spirituelle. C’est pourquoi Jean a dit dans [I Jean 2 : 20] « Vous-mêmes, vous avez une onction de la part de celui qui est saint, et [en sorte que] tous, vous avez la connaissance.» Cette révélation prend le contrôle de la conduite de tout votre Corps, Ame et Esprit,  perfectionnant ainsi le croyant par le lavage d’eau par la Parole. En réalité,  chaque fibre de notre corps devient soumise à la Parole de Dieu qui vit et demeure dans nos cœurs, nous rendant captif de la Parole du jour dans lequel nous vivons et nous amenant à lui être soumis. Ainsi, le sacrifice devient un sacrifice vivant, non pas simplement une conception mentale. Et en réalité donc cela change les actions faites dans la chair.

 

40  Maintenant dans (Romains 7 : 14) Paul nous dit que la loi est spirituelle, et qu’elle n’est pas faite pour la chair, parce que si elle était faite pour la chair alors nous devrions nous attendre à accomplir la loi par notre chair, mais comme elle est spirituelle et non pas faite pour la chair, ainsi la chair ne peut d’aucune manière l’accomplir. Par conséquent, Dieu ne regarde pas à la chair mais aux désirs qui se trouvent dans le cœur, et bien que vos désires peuvent être justes et Saints, cependant votre corps peut rétrograder un millier de fois par jour dû à la nature hybride à cause de la transgression d’Eve. Maintenant, remarquez comment cela s’accorde avec ce que Frère Branham a dit : Dieu ne viendra pas dans votre cœur pour le remplir de Son Esprit, qui est Sa Parole, avant que les désirs soient changés. Or vous devez premièrement recevoir une nouvelle compréhension, ensuite un nouveau désir, qu’il a appelé un esprit nouveau, et une fois que vous recevez ce nouveau désir, alors Dieu viendra en vous par Sa Parole.

 

41  Maintenant, Dieu ne vient pas dans votre cœur dès l’instant où vous recevez cette nouvelle compréhension. Oh, non ! Non, non ! Il y a un ordre à Sa venue. Il cherche à ce que les désirs soient premièrement changés, et ensuite Il viendra. Beaucoup de personnes ont entendu l’Évangile et semble Le recevoir avec joie pour un court instant, mais avant que les désirs changent ils se retirent et ainsi ne parviennent jamais à ce nouveau désir. Et pourquoi cela ? Parce que Dieu leur envoie un test par rapport à cette nouvelle compréhension, et comme ils ne sont pas prédestinés à réussir au test, ils échouent et sont facilement scandalisés par la Parole. D’autres vont jusque là mais quand la Parole parle de ces choses qui touche leur portefeuille ou qui parle de ces choses que nous devons faire ou un mode de vie qui leur ferait perdre leur popularité auprès des hommes ou des femmes, alors ils perdent le désir qu’ils avaient et avant qu’ils ne s’en rendent compte, ils se retirent de la Vérité.

 

42  Frère Branham a dit que Dieu ne placera tout simplement pas Sa Parole dans n’importe qui. Il ne placera tout simplement pas Son Esprit dans n’importe qui. Ainsi, nous découvrons dans (Hébreux 12:6-7) que Paul nous enseigne que « chaque fils qui vient à Dieu doit premièrement être testé et éprouvé. Et si vous ne pouvez supporter l’épreuve alors vous n’êtes pas un Vrai Fils mais un bâtard, ce qui signifie que vous êtes illégitime quant à la Parole. »

 

43  I JEAN 3 : 1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

 

44  COLOSSIENS 3 : 1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, (phaneroo, sera manifesté dans Son Vrai caractère) alors vous aussi paraîtrez (phaneroo, serez manifesté dans Son Vrai caractère) avec lui dans la gloire.

 

45  Mais qu’en est-il si nous ne Le voyons pas tel qu’Il est ? Jésus nous dit dans (Matthieu 13:18-23) que tout le monde n’est pas ordonné à voir et à comprendre « Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. »

 

46  Maintenant, vous remarquerez que le premier groupe dont il est question ici, ce sont ceux qui écoutent la Parole mais parce qu’ils ne la comprennent pas le diable est capable de s’introduire et de leur ravir la compréhension qu’ils avaient reçues et ainsi ils se retirent simplement de la Vérité. Ensuite, il y a ceux qui écoutent la Parole mais quand les épreuves commencent, ils ne peuvent pas les supporter et comme eux aussi ne comprennent pas de quoi il est question, ils abandonnent et se retirent de la Vérité. Ensuite, nous avons le groupe de Laodicée qui est pris dans les soucis de ce monde et la séduction des richesses, et ces choses étouffent la Parole et elle ne peut produire ce qu’elle est censée produire dans ces gens. Ce sont les vierges folles qui courent mais ne finissent pas la course. Ils sont pris dans le piège, dit de la séduction des richesses. L’argent, l’argent, l’argent, la racine de tous les maux. Et remarquez, on dit de ces richesses qu’elles sont séduisantes. Et comme ce groupe n’a pas une entière compréhension, eux aussi manquent de recevoir la vraie Parole de Dieu, qui est Son Saint Esprit, dans leurs cœurs, ainsi ils échouent. Mais remarquez, le groupe qui va jusqu’au baptême du Saint Esprit, ce sont ceux qui écoutent et comprennent la Parole dans leurs cœurs, et parce qu’ils la comprennent, ils ne sont pas pris par la séduction des richesses. Ils sont fins prêts, et par conséquent la Parole produit en eux du Fruit, un grain en donnant cent.

 

47  Ainsi, vous pouvez voir combien la compréhension est importante pour le croyant. Et c’est pourquoi Eve tomba. Remarquez, Eve avait la compréhension. Elle savait qu’il ne fallait pas s’unir au serpent, parce qu’elle a dit au serpent nous ne devons pas manger de l’arbre interdit. Elle est maudite. Et cependant le serpent l’amena à en manger de toute façon. Or, il ne lui pas dit que sa compréhension était totalement fausse, mais il lui dit qu’elle ne comprenait pas toute la pensée. Et ainsi, il lui a enlevé cela. Et, elle est ainsi sortie de derrière la protection de la Parole et elle s’est fait avoir par son interprétation et sa compréhension de la Parole de Dieu. Et Pierre nous  a prévenu de ce qui arriverait dans II Pierre 2:1-3 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

 

48  Ces hommes entrerons dans le Message et donneront une fausse compréhension de la Parole de Dieu et les gens seront pris par le discours de ces hommes, ces faux interprètes de la Parole de Vérité.

 

49  MATTHIEU 13:13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. 14 Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

 

50 MATTHIEU 13:19 Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

 

51  ROMAINS 10:10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,

 

52  EPHESIENS 4:17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. Vous voyez, c’est notre cœur qui croit ou qui ne croit pas, et par conséquent c’est le cœur qui a besoin d’être changé.

 

53  MATTHIEU 12:34 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.

 

54 MATTHIEU 15:8 Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.

 

55  MATTHIEU 6:21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

 

56  MARC 12:30 Et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. 32 Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, 33 Et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.

 

57  Le dessein de Dieu c’est de traiter avec vos cœurs à travers Sa Parole. I JEAN 3:20 Car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses. 21 Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. Et comment pourriez-vous vivre dans Sa Présence pendant toute l’Eternité avec de la condamnation dans vos cœurs. Par conséquent, Il a envoyé Son Fils mourir à votre place, puis, Il est revenu pour changer votre cœur pour que vous puissiez accepter ce qu’Il a fait pour changer votre cœur, pour que vous puissiez marcher librement dans la lumière sachant que quand vous êtes dans la lumière, le sang (vous) purifie.

 

58  HEBREUX 10:22 Approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. 23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

 

59 I PIERRE 1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,

 

© Grace Fellowship Tabernacle, Mai 2009. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et commentaires au sujet de ce site Internet en Anglais à : briankocourek@yahoo.com ou en Français à :  billydk67@yahoo.fr