Série : Qui est ce Melchisédec? #119

Joseph, Le Prophète

[Joseph the Prophet]

Le 16 Avril 2002

Brian Kocourek

 

 

QUI EST CE MELCHISÉDEK? - E21.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA § 125 Lorsqu'Il était ici et qu'Il fut fait chair, Il fut appelé le Fils de l'Homme. Or, comment se fit-il connaître au monde en tant que Fils de l'homme, le Prophète? 126 Un jour, je racontais l'histoire de Pierre et d'André, son frère. Ils étaient pêcheurs et leur père, Jonas, était un grand et vieux croyant. On dit qu'un jour, il s'assit sur le bord du bateau et leur dit: «Mes fils, vous savez comment nous avons prié lorsque nous avions besoin de poisson.» (C'étaient des pêcheurs de métier.) Il dit: «Nous avons fait confiance à Dieu, Jéhovah, pour vivre. Je deviens vieux maintenant; je ne peux pas rester beaucoup plus longtemps avec vous, mes garçons. J'ai toujours – avec tous les véritables croyants – attendu le temps où ce Messie viendrait. Nous en avons eu toutes sortes de faux, mais il en viendra un véritable, un jour.» Et il ajouta: «Lorsque ce Messie viendra, je ne veux pas que vous soyez trompés, mes garçons. Ce Messie ne sera pas un simple théologien; il sera un Prophète. Car notre prophète Moïse, que nous suivons, a dit...» Or, n'importe quel Juif croira son prophète. On lui a enseigné de savoir cela. Si le prophète dit quelque chose qui est juste, alors c'est la vérité; car Dieu a dit: «S'il y en a un parmi vous qui soit spirituel ou un prophète, Moi, l'Éternel, Je me ferai connaître à lui. Et si ce qu'il dit arrive, alors écoutez-le et craignez-le. Mais, si cela n'arrive pas, alors ne le craignez aucunement.» Voyez-vous? C'était donc la confirmation du prophète.

 

Maintenant, ici, Frère Branham est en train de parler  de la confirmation. Il cite de Deutéronome 18. Alors, lisons-le.

 

La confirmation est la vraie question concernant notre foi. Ce n'est pas tellement que c'était Dieu qui avait confirmé le Message de William Branham, car les tous les Pentecôtistes croient que Dieu accomplit des choses fantastiques. Ils croiront même que Dieu descendra du ciel pour accomplir certaines choses, mais la compréhension selon laquelle cette Confirmation vient sous la Présence Personnelle de Dieu avec son prophète, et que Frère Branham s'est référé à cette Présence, comme étant l'Apparition de Christ, est devenue le débat doctrinal central dans le "clergés du Message",  parce que ça entre en conflit avec leur compréhension de la seconde venue de Christ, comme ils l'ont toujours perçue, et c'est dû au fait qu'ils ne comprennent pas correctement la Divinité.

 

Une étude profonde de ce principe de la confirmation, nous aidera à mieux comprendre que quand il s'agit du programme de Dieu, nous n’avons absolument rien à dire quant à ce qui arrivera. Tout ce que Dieu exige de vous et moi, c'est de nous retirer du chemin et de permettre à Dieu d'oeuvrer à travers son canal choisi qui, selon Amos 3:7 est toujours un prophète.

 

Amos 3:6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l`épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l`Éternel en soit l`auteur? 7 Car le Seigneur, l`Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. 8 Le lion rugit: qui ne serait effrayé? Le Seigneur, l`Éternel, parle: qui ne prophétiserait?

 

Et nous savons que Dieu protège fermement Ses propres Paroles. 

 

Esaïe 55:10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n`y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11      Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

 

Deutéronome 18:15 L`Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d`entre tes frères, un prophète comme moi: vous l`écouterez!16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l`Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l`assemblée, quand tu disais: Que je n`entende plus la voix de l`Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17 L`Éternel me dit: Ce qu`il ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu`un n`écoute pas mes paroles qu`il dira en mon nom, c`est moi qui lui en demanderai compte.  21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l`Éternel n`aura point dite? 22 Quand ce que dira le prophète n`aura pas lieu et n`arrivera pas, ce sera une parole que l`Éternel n`aura point dite. C`est par audace que le prophète l`aura dite: n`aie pas peur de lui.

 

Or, il y a une différence entre le prophète de Deutéronome 18 et Deutéronome 13. L'un est un prophète qui a des songes et des visions, mais n'est pas la bouche de Dieu. L'autre est la bouche littérale de Dieu pour le peuple. C'est ça la différence entre un prophète des cinq ministères d'Ephésiens 4 et un Prophète majeur de la Parole.

 

Deutéronome 13:1 S`il s`élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t`annonce un signe ou un prodige, 2 et qu`il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t`a parlé en disant: Allons après d`autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les! 3 tu n`écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c`est l`Éternel, votre Dieu, qui vous met à l`épreuve pour savoir si vous aimez l`Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. 4 Vous irez après l`Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. 5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l`Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d`Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l`Éternel, ton Dieu, t`a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

 

Remarquez que ce type de prophète se présente pour un test aux gens. Mais avec un prophète de la Parole, c'est différent. Dieu parle à travers ses lèvres directement au peuple.

 

DIEU EST IDENTIFIÉ PAR SES CARACTÉRISTIQUES - 11.03.1964 BEAUMONT, TX, USA §6 Allez faire des recherches, vérifiez ces choses avec la Parole, pour voir si elles sont justes ou pas. Voyez? Et alors, ne prenez pas votre propre théologie, prenez-La simplement comme c’est écrit dans la Bible. Voyez-vous, souvent, on peut dire: “Elle veut dire ceci, voici ce qu’Elle veut dire.” Dieu n’a pas besoin d’interprète, Il interprète Sa propre Parole. Voyez? 7        Dieu a dit: “Que la lumière soit”, et la lumière fut. Ça n’a pas eu besoin–besoin d’interprétation. Il…Elle est arrivée exactement tel qu’Il l’avait dite. Il a dit: “Une vierge concevra”, et elle l’a fait. Ça n’a pas besoin d’interprétation. 8 Dieu a promis certaines choses pour cet âge-ci, et elles doivent s’accomplir! Il L’a prononcée, alors Elle n’a pas besoin d’interprétation. Dieu L’a prononcée, et Il l’interprète Lui-même, c’est pourquoi la Bible dit qu’Elle ne peut être un objet d’interprétation particulière. Dieu interprète Sa propre Parole, en La confirmant.

 

Par conséquent, Dieu confirme que Sa parole est vraie, en l'accomplissant. C'est pourquoi, je crois que nous devrions être un peuple qui est censé s'asseoir et regarder sans tellement faire des commentaires et  des histoires. A ce stade, nous devrions déjà être suffisamment formés par le Saint-Esprit de sorte que  nous puissions nous asseoir et voir l'alpha dans cet omega.

 

QUI EST CE MELCHISÉDEK? - E21.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA §127   Ainsi Moïse était vraiment un prophète confirmé et il déclara: «L'Éternel, votre Dieu, vous suscitera du milieu de vous, d'entre vos frères, un prophète comme moi. Et tous ceux qui ne l'écouteront pas, seront exterminés du milieu du peuple.» Il dit encore: «Maintenant, mes enfants, souvenez-vous qu'en tant qu'Hébreux, nous croyons les prophètes de Dieu confirmés.» Maintenant, écoutez attentivement, ne le manquez pas. Et il ajouta: «Lorsque le Messie viendra, vous Le reconnaîtrez, car Il sera un Messie-Prophète. Cela fait quatre cents ans, depuis Malachie, que nous n'avons pas eu de prophète. Mais Il en sera un!» 128 Un jour, quelques années après sa mort, son fils André se promenait sur la rive et il entendit un homme sauvage qui sortait du désert en disant: «Ce Messie se tient au milieu de vous, en ce moment!» Ce grand aigle, qui était apparu dans le désert et qui s'était envolé jusque là, dit: «Le Messie est au milieu de vous, en ce moment même. Nous ne Le connaissons pas encore, mais Il se tient au milieu de vous. Je Le reconnaîtrai, parce que je verrai un signe descendre du ciel.» Un jour, il déclara: «Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.» Cet homme s'en alla trouver son frère et lui dit: «Simon, je veux que tu viennes là-bas; nous avons maintenant trouvé le Messie.» «Oh! André, tu sais mieux que ça!» «Oh! Je sais, mais cet Homme est différent.» «Où est-Il? D'où est-Il venu?» «Jésus de Nazareth.» «Cette méchante petite ville? Oh! Il ne pourrait pas venir d'un endroit méchant et sale comme celui-là.» «Viens seulement voir.» 129 Un jour, finalement, il le persuada de venir. Lorsqu'il arriva devant ce Messie, Jésus, qui se tenait là, en train de parler aux gens, lui dit: «Ton nom est Simon, et tu es le fils de Jonas.» Cela fit son effet! Il reçut les clés du Royaume! Pourquoi? Il savait que cet Homme ne le connaissait pas. Et comment Le connaissait-il lui, et ce vieux père pieux qui lui avait enseigné de quelle façon croire le Messie?

 

SORTIR DU CAMP - E19.07.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 §65 Maintenant, nous voyons que dans ce désert... Nous remarquons, quand ils ont pris... et... pris position, et qu'ils sont sortis de l'Égypte, pour entrer dans le camp de Dieu; ils sont sortis du camp des sacrificateurs et de tous ceux qui leur disaient: "arrangez-vous, vous êtes esclaves pour le reste du temps." Quand Moïse, le prophète, est venu et qu'il a confirmé que la Parole de Dieu était proche, que Dieu, qui avait fait la promesse, était là pour délivrer les gens, ils sont sortis du camp où ils se trouvaient, pour entrer dans le camp de la Parole promise de Dieu, de l'heure. Ils ont cru à ce prophète-là, parce que le signe, la confirmation, prouvait qu'il s'agissait précisément de la Parole de Dieu. Et les choses qu'il a faites ont prouvé que c'était juste, et la Colonne de Feu l'a suivi tout le long du trajet, prouvant qu'il s'agissait de la Parole de Dieu.

 

LA SEMENCE DE DISCORDE - 18.01.1965 PHOENIX, AZ, USA

 54 Ensuite Moïse est venu, le grand prophète, pour faire sortir les enfants d'Israël du désert. Qu'est-ce qui s'est passé? Moïse, le grand prophète de Dieu, il leur a apporté la Vérité absolue, la Vérité confirmée. Il avait rencontré Dieu. Dieu a prouvé qu'il L'avait rencontré. Et les gens, là-bas, ces sacrificateurs, ils avaient leurs religions, leurs rituels, leurs rites, et tout, mais Moïse s'est tenu là, comme confirmation de l'interprétation de la Parole. Ne l'oubliez pas! Moïse était l'interprétation de Dieu de Sa promesse. Il avait dit qu'Il le ferait. Il était l'interprétation de Dieu.

 

Remarquez, il a dit que Moïse était l'interprétation de Dieu pour la Parole pour cette heure-là. Pourquoi? Parce qu'il est venu de la manière que Dieu a dit qu'il viendrait.

 

NE T’APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE - 20.01.1965 PHOENIX, AZ, USA §89 Pourquoi les pharisiens étaient-ils aveugles? Qu'est-ce qui les rendait si aveugles? C'est parce qu'ils refusaient d'accepter la révélation ou la confirmation de la Parole. §90 Et c'est pour ça aujourd'hui que les églises sont aveugles, c'est parce qu'elles refusent d'accepter la révélation, alors même que la confirmation est donnée. Bien que la Parole le dise, que c'est révélé, et que c'est ensuite démontré, elles refusent quand même de L'accepter.

 

NE T’APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE - 20.01.1965 PHOENIX, AZ, USA §96 Ils ne voulaient pas l'accepter, parce qu'ils ne voulaient pas en accepter la confirmation. Jésus est venu avec un–un Évangile, exactement comme Il avait dit qu'Il viendrait. Même que souvent...

 

Maintenant, ils ne veulent pas accepter en cette heure que le Message de William Branham était en fait, Dieu Lui-même venant avec un Cri ou un Message, et Le confirmant par Sa propre Présence sur la terre avant l'enlèvement. Mais William Branham nous a dit: " Mon Ministère c'est de Le faire connaître, qu'IL est Ici "! Et contrairement à quelques-uns, William Branham a beaucoup mis l'accent sur la Photo de la Nuée.

 

C’EST LE LEVER DU SOLEIL - M18.04.1965 - JEFFERSONVILLE, IN, USA § 15 Eh bien, si vous tournez la photo comme ceci et que vous regardez, probablement que vous le verrez depuis l’auditoire, c’est Christ. Vous voyez Ses yeux, qui regardent, ici, tout ce qu’il y a de plus parfait; II porte la perruque blanche: la Divinité Suprême et le Juge des cieux et de la terre tout entiers. Voyez-vous Ses yeux, Son nez, Sa bouche? [L’assemblée dit: “Amen.”—N.D.É.] Vous n’avez qu’à tourner la photo, ils l’avaient placée comme ceci, tournez-la de ce côté-ci, comme elle devrait être. Et vous¼ Le voyez-vous? [“Amen.”] Il est le Juge Suprême. Il n’y en a point d’autre que Lui. Et voilà une identification parfaite, encore une fois, une confirmation que ce Message est la Vérité. Ceci est la Vérité. C’est vrai. Et cela fait de Lui, non pas une troisième Personne, mais la seule Personne! 16 Avec ce qui est blanc, voyez, vous voyez ce qui est foncé, Son visage, Sa barbe et Ses yeux. Et, remarquez, II regarde… II y a cette Lumière qui émane de Lui, qui éclaire la droite, dans la direction où Il regarde. Et sur la croix, c’est là qu’Il a regardé, à droite, où II a pardonné au pécheur. À la Lumière de Sa résurrection, nous avançons toujours en Son Nom.

 

J’ai entendu, mais maintenant je vois 27.11-65

§ 180 Si vous prenez une allumettes et que vous la frottiez, si l’allumette n’a pas de soufre juste à son extrémité, elle ne peut pas s’allumer. Vous pouvez la gratter, gratter et gratter encore, mais si un produit chimique a neutralisé le soufre qui était là, elle ne va pas s’allumer ; ainsi, il n’y aura pas de lumière. Mais si ce produit chimique, le soufre à frotter contre le métal--s’il est toujours là sur l’allumette lorsqu’on la frotte, elle s’allumera. 181 Lorsque vous voyez la véritable et authentique confirmation des Ecritures dans ce Message des derniers jours et que vous y voyez la présence de Jésus –Christ, après avoir entendu ce qu’Il avait fait déjà dans Sa vie, sachant que les Ecritures affirment qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et que juste avant que le monde dans sa condition sodomite soit brûlé par la colère de Dieu, vous voyez Jésus retourner parmi Son peuple, manifesté dans une chair humaine et faisant les mêmes choses qu’Il fit alors. Oh ! Cela devrait envoyer nos âmes dans la Gloire ! Cela devrait nous faire quelque chose. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui est en train d’arriver.

 

Et la même chose s'applique à vous et moi. Dieu a ordonné qu'il y aura les gens qui croiront et qui seront enlevés dans Sa Présence. Et nos propres actions montrent si nous croyons ou pas.

LE SEUL LIEU D’ADORATION AUQUEL DIEU AIT POURVU  28 .11-6 § 233 Mes actions, et la confirmation de la Parole de Dieu dans ma vie, démontreront si je suis un enfant de Dieu ou non.

L’ENLÈVEMENT - 04.12.1965 YUMA, AZ, USA §108 Or, il y a un Messager en haut, toujours, et un messager sur la terre. Le mot ange en anglais, veut dire «un messager». Et lorsque le septième ange commence à proclamer son Message, mais pas lorsqu'il commença son ministère... Jésus, quand Il commença Son ministère, commença par guérir les malades et les affligés. «Et oh! ce grand Rabbi, Il est un prophète!» Et tout le monde Le voulait dans son église, mais lorsqu'un jour Il s'assit et dit: «Moi et Mon Père, Nous sommes Un», c'était différent. C'était différent. Et: «A moins que vous ne mangiez la chair du Fils de l'homme et ne buviez Son Sang, vous n'avez pas de vie en vous.» – «Mais c'est un vampire!» Voyez-vous? C'était différent. Il ne l'a pas expliqué. Ils avaient déjà vu la manifestation, la confirmation de la Parole de Dieu pour Son âge rendue réelle, et cela leur prouva qu'Il était le Messager de cet âge. Et Il n'avait rien besoin d'expliquer. 109 Ces disciples n'étaient peut-être pas capables de 1'expliquer mais ils le croyaient, qu'ils puissent l'expliquer ou non. Ils restèrent tranquilles et crurent cela. Comment pouvaient-ils dire s'ils allaient manger Sa chair et boire Son sang? C'était impossible pour eux de le faire. Mais ils Le croyaient, parce qu'ils étaient ordonnés. Jésus a dit qu'Il les avait choisis avant la fondation du monde. Voyez-vous? Ils croyaient cela. Qu'ils puissent l'expliquer ou non, ils le croyaient toujours.

62 LES ÉVÉNEMENTS MODERNES SONT RENDUS CLAIRS PAR LA PROPHETIE 06.12. 65 Mais comme ça a été dans chaque âge, les gens ont laissé les hommes mettre leur propre interprétation à la Parole par la théologie, et ne croiront pas la confirmation Divine de Dieu de cette Parole. C'est ça l'interprétation de Dieu; ce n’est pas ce que je dis, ce que quelqu'un d’autre dit. Mais ce que Dieu a promis et ce que Dieu fait, prouve que c'est Dieu qui fait Sa propre interprétation de Sa Parole.

  177 LE TEMPS DE LA MOISSON 12.12-64 Regardez maintenant, alors que nous allons nous dépêcher. " Quand l'Esprit de Vérité sera venu, Il vous enseignera toutes choses, tout ce que je vous ai enseigné, " oh, là! là! " Il vous apportera tout le souvenir, de ce que je vous ai dit, Il vous apportera tout le souvenir. Et Il vous montrera des choses à venir. Il confirmera chaque Parole, en confirmant la Parole avec des signes qui suivront ". Tout ce qu'Il a promis, ce que Dieu a promis dans la Bible, si vous vous dégagés de chaque credo et bien d'autres choses, et que vous vous teniez sur la Parole, Dieu sera obligé de prendre soin de Sa Parole. Et donc quand on le fait, la Parole se confirmera Elle-même.

31-5 AUJOURD'HUI CETTE ECRITURE  19.02-65 Maintenant, pour prêcher ça... Comme j'ai dit il y a quelque temps, si vous prêchez quelque chose et qu'il s'agisse de la Vérité de l'Évangile, alors Dieu sera obligé de confirmer cela. Est-ce vrai? Maintenant, si c'est ainsi, que le Dieu qui a écrit la Parole, que le Dieu qui a fait la prophétie, que le Dieu Qui est Dieu de la Parole, vienne et prouve qu'Il est toujours Dieu.

101 LES ÉVÉNEMENTS MODERNES RENDUS CLAIRS PAR PROPHÉTIE 01.08-65E Comment savait-il là où il se tenait? Il savait exactement. Il l'avait reçu de Dieu, et c'était exactement avec la Parole, si bien qu'il ne s'est pas soucié de ce que les gens disaient. Il L'a prêchée et L'a prophétisée de toute façon. Et regardez, quand un homme soutient ce qui est la Vérité, alors Dieu sera obligé de confirmer la vérité de cet homme.

La confirmation aujourd'hui n'est pas correctement comprise, parce que la Parole de Dieu n'est pas encore devenue une réalité pour les gens comme Elle devrait l'être. Pour ces gens, il s'agit encore de quelque chose pour laquelle ils doivent faire des histoires et des débats. Mais Dieu confirme Sa Parole en La confirmant. C'est ça Son interprétation de ce qu'Il a voulu dire.  Même dans ce message, nous avons des gens qui sont très confus parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'il en est de la confirmation. Les frères sont maintenant sous la peur parce que Joseph Branham a en quelque sorte déclaré une guerre contre eux du fait qu’ils diffusent le message sans son autorisation. J'aimerais poser la question: " Pourquoi quelqu’un aurait-il peur d'un prédicateur? Dieu a dit que si ce prédicateur prêche ma Parole alors écoutez-le, et s’il ne prêche pas ma Parole, ne l’écoutez pas, point.

Si l'homme est simplement un prophète parmi les cinq dons du ministère, alors tout ce qu’il peut faire c'est  de dire ce qui a déjà été dit. Si un homme est un Prophète-Messager, alors il viendra avec un message. Etant donné que Dieu Lui-même est descendu avec un cri de commandement, et le Message est Son Message, je ne vois pas ce qui peut provoquer l'agitation. Joseph Branham n'est pas un Prophète-Messager, car nous avons vu notre dernier signe, et un prophète est un signe pour les gens. Cela nous laisse alors une seule chose: il est un prophète dans le cadre des cinq dons du ministère.

Maintenant, il y a des frères là-bas qui attaquent Joseph Branham et je ne crois pas que cela soit normal. De l'autre côté, il a fait sa part en attaquant publiquement et ce n'est pas juste non plus. Frère Branham nous a dit de nous battre dans le jardin de derrière. 

Si Joseph Branham est un Prophète de Dieu, et je crois qu'il a été appelé pour être un prophète de Dieu, ça ne veut pas nécessairement dire qu'il doit prêcher, contrairement à ce que quelques-uns peuvent penser.

Joseph dans l'Ancien Testament n'était pas un prophète qui prêchait. Il avait des rêves et pouvait interpréter des rêves, mais il n'était pas un prophète-prédicateur. Maintenant, certains ont essayé de le détruire publiquement, et je suis ici aujourd'hui pour le défendre en tant que mon frère en Christ.  

Laissez-moi premièrement dire ceci. Frère Branham avait un grand amour pour Joseph de l'Ancien Testament et voulait tellement avoir un fils comme lui. À un moment donné, il a pensé même que ça pouvait être Billy Paul, mais cette idée fut dissipée quand Joseph fut né. Maintenant, pour mieux comprendre ce qui se passe maintenant, regardons cet homme Joseph de l'Ancien Testament et comparons son Alpha avec l'Omega d'aujourd'hui.

Qu'est-ce qui a été remarquable dans Joseph? Quelle grande réalisation avait-il fait quand il est descendu dans les annales de l'histoire? Etait-ce pour rêver et interpréter des rêves? Pas du tout. Cela n'était qu'une partie de l'image montrant que Dieu était avec lui. L'intérêt de sa vie, et la raison pour laquelle Dieu l'avait amené dans la position qu'il avait, n'était pas pour sa capacité de prêcher, parce que lorsqu’il raconta les rêves et des visions à ses frères, cela n'avait fait que causer une séparation entre lui et ses frères.

Etait-ce sa relation avec son père? Non, pas vraiment, parce que Son père aimait ses autres frères et d’ailleurs, il aimait plus Benjamin. Qu'est-ce qui était alors remarquable en lui? C'était de trouver un plan de développer et de remplir des entrepôts de la nourriture pendant le temps de détresse. Vous voyez, Joseph dans l'Ancien Testament était un prophète de la tribulation. Le travail de sa vie entière était pour le but des vies économiques pendant la grande famine de 7 années.

Maintenant, cela ne veut pas dire que Joseph Branham ne sera pas enlevé et passera par la tribulation. Certains essaieraient de vous amener à croire cela, mais je crois qu'Il sera enlevé, de même que je crois qu'il accomplit Son rôle prédestiné. En plus, ce n'est pas l'un de nous qui fera entrer un frère ou l'exclure de l'Enlèvement. C'est le choix Souverain de Dieu qui fait cela. Mais Joseph Branham est prédestiné par le fait même que Dieu a montré à son père qu'il venait avant même qu'il ne vint. Maintenant, frère Branham a parlé aux cinq ministères de rompre le pain et de le donner aux enfants, de même, Jésus a dit aux Apôtres de faire pareillement. Cependant, quand l'Enlèvement aura lieu, les vrais cinq dons du ministère quitteront la terre et il ne restera personne pour distribuer le pain aux gens. Je crois alors que les gens seront complètement dépendant d’avoir ces entrepôts que Joseph est en train de remplir actuellement. Son oeuvre restera quand les véritables cinq dons du ministère auront été enlevés  et la seule manne qui restera sera les Bandes de William Branham. Alors la seule nourriture disponible sera ces bandes, de même que la seule nourriture à l'époque de Joseph était le grain de blé que Joseph avait stocké pour ce temps-là.

Une autre similitude que je vois est que Joseph avait taxé aux gens 20% pendant les temps de l'abondance pour avoir de la nourriture au temps de la tribulation. Donc ne vous plaignez pas au sujet du prix qui est trop. Bien que je croie personnellement que la structure du prix a éloigné beaucoup, il peut y avoir des raisons légitimes pour ça.

Je crois que Joseph Branham fait ce pourquoi il a été appelé à faire. Un homme l'a critiqué d'être un prophète gestionnaire, et a fait la déclaration suivante: " Montrez-moi un prophète qui jamais fut un PDG d'une compagnie "? Bien, je peux vous en montrer plusieurs, mais nous en  prendrons juste deux, parce que cela est un témoignage. Il y avait Daniel, et il y avait Joseph. Les deux hommes étaient dans une position de Directeur dans leurs gouvernements. Avant que Joseph ait été pardonné, il fut le Directeur Financier des biens de Potiphar. Après, Il fut élevé à une position  de Directeur Financier de l'Egypte, et  agissait en tant que Président Directeur Général (PDG) à l'absence de Pharaon.

Maintenant, sa capacité de gérer et son intégrité, a fait de lui un employé très confiant. C'est pourquoi il fut un prophète gestionnaire, contrairement à ce que quelques-uns peuvent penser. 

Joseph Branham fait la même chose aujourd'hui. Que quelqu'un pense qu'il devrait prêcher là-bas, ce n'est pas à nous de le déterminer. C'est entre Dieu et Joseph. Personnellement, je pense qu'il fait exactement ce que Dieu veut qu'il fasse. Si vous aviez acheté des bandes avant qu'il ait pris la direction de la Parole Parlée, vous aurez observé une vraie amélioration dans la manière que les bandes sont faites. Bien avant, elles étaient produites sans soin et avec petite inquiétude concernant la qualité. Aujourd'hui la qualité est excellente.

Maintenant, en revenant à ces comparaisons, sachez aussi qu'il n'y avait pas seulement des histoires entre Joseph et ses frères, mais il est arrivé un moment où les frères voulaient presque le tuer littéralement. Mais Ruben est entré et a ainsi empêché sa mort. Maintenant, pouvez-vous  vous imaginer, des frères qui sont si furieux les uns contre les autres, au point qu'ils étaient disposés à vendre un de leurs frères en esclavage?

Et pourquoi cela fut-il ainsi? Ces frères étaient-ils des descendants de Caïn? Etaient-ils la semence  du serpent? Non, loin de Dieu d'ordonner la semence du serpent d'avoir une place d'honneur dans la Nouvelle Jérusalem. Ces hommes n'étaient pas de mauvaises personnes, c'étaient simplement des frères en colère. Mais leur colère et ce qu'ils ont fait à leur frère ne les a pas déplacés du Royaume de Dieu. Cela ne les a pas fait sortir de leur élection non plus. Mais Dieu l'avait utilisé pour un but.

Je crois que c'était sa position remarquable vis-à-vis de son père qui fit que ses frères soient si fâchés contre Joseph. Maintenant, Dieu n'avait rien fait de mieux. Joseph n'avait pas ses rêves par lui-même. C'est Dieu qui lui donnait ces rêves. Mais je pense que la manière qu'il s'approchait pour  raconter ces rêves avait un rapport avec le ressentiment et la colère qui montèrent dans ses frères. Joseph n'était pas tout à fait innocent, et toutefois, nous savons que c'était tout ordonné pour le but de garder des âmes vivantes pendant la tribulation dans laquelle le monde devait entrer en cette heure-là.

Même Joseph, pendant qu'il était en prison, se posait des questions toutes ces années, pourquoi tout ça lui était arrivé? Mais il n'avait jamais perdu la foi en Dieu, et quand Il fut exalté à la main droite de Pharaon, alors tout était devenu clair à ce sujet. 

Mais Il n'avait pas encore fini avec ses frères. Il aurait pu simplement leur raconter, qui il était la première fois et il les a vus après toutes ces années, mais il avait encore une petite réserve en lui.  Et ainsi,  il a gardé les charades pendant quelques mois, et finalement un jour, il s'est révélé à ses frères, et je peux imaginer leur soulagement de connaître qu'il était encore vivant et que Dieu l'avait utilisé.

Dans le message l'Influence, Frère Branham nous a raconté une histoire qui s'est passée avec son fils Joseph, lorsqu'il était un petit garçon. Et Il nous a aussi prodigué le conseil qu'il a prodigué à son fils Joseph, et nous devrions prendre cette histoire comme un conseil pour ce qui se passe  aujourd'hui.

L'influence 12.01-63 pp. 16 Et vous savez, le vrai... il y a deux moyens de faire quelque chose: c'est le vrai et le faux. J'avais mon petit garçon Joseph sur mes genoux l'autre jour, et je lui ai dit... Il a huit ans, et un petit garçon a marché sur la pointe des pieds. Et lui et le petit garçon avaient un combat. Alors, j'ai dit: " Joseph, ne fais pas cela. Il a dit:" Mais, papa, il a fait telle et telle chose". Je lui ai dit:" Mais ce n'est pas un problème, ce qu'il a fait", (voyez?). Souviens-toi, Joseph que... Tu aimes ton père "? Il a dit: " Oui, papa ". J'ai dit: " Alors souviens-toi, que les gens vont regarder ta vie comme étant le fils d'un prédicateur. Et alors si tu fais quoi que ce soit de mal, alors ils vont dire:' Est-ce que c’est ce prédicateur qui autorise à son enfant d'agir ainsi? '" Maintenant, nous savons qu'ils le font de toute façon, et nous savons cela. Mais en tant que chrétiens, nous savons que nous essayons de bien élever nos enfants. Mais c'est une bonne chose de laisser cela devant eux tout le temps--de faire ce qui est bien. Ne faites pas--ne prenez pas cet autre côté. Alors j'ai dit: " Parce que, tu vois, cela ne porte pas atteinte seulement toi, Joseph, mais ça porte atteinte à ta mère, à tes soeurs; à ton père, et la cause même de la famille, ce que nous soutenons. Et puis, ce que nous soutenons, ça porte atteinte à cela, à Jésus Christ. Tu n’a pas certainement l’intention de le faire ". J'ai dit: " Notre Seigneur nous a dit que si quelqu'un nous frappe sur une joue, présentez-lui aussi l'autre joue". Et évidemment, c'est en quelque sorte dur pour un petit garçon avec un tempérament chaud de commencer à penser à telles choses. Mais placez çà devant lui, de toute façon, il ne devrait pas le faire (voyez?).

Maintenant, nous pourrions continuer avec notre comparaison de l'Alpha avec l'Omega, mais je pense que nous en avons dit assez montrer qu'il y a deux côtés à cette question qui causent actuellement tant de conflits entre les frères dans ce message. Oui, Joseph dans l’Ancien  Testament avait retourné l'argent à ses frères, pas les taxes de 20% qu'il avait d’abord récoltées pendant la période d’abondance. Alors, prions simplement pour lui et les uns pour les autres, et je pense que tout marchera très bien, parce qu'après tout, nous avons une promesse selon laquelle : Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

© Grace Fellowship Tabernacle, juillet 2009. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et commentaires au sujet de ce site Internet en Anglais à : briankocourek@yahoo.com ou en Français à :  billydk67@yahoo.fr