‘‘Ne vous concentrez pas sur le Conduit, Concentrez-vous sur Dieu "

Série : Qui est ce Melchisédek #150

Par Rev. Brian Kocourek

Le 8 septembre 2002

Ce matin nous examinerons une fois de plus le paragraphe 175 du sermon de frère Branham intitulé QUI EST CE MELCHISÉDEK? - E21.02.1965 §177 Maintenant, si je suis le serviteur de Dieu et que je vous ai dit la Vérité, Dieu confirmera que c'est la Vérité. Et cela prouvera que Jésus-Christ est vivant ce soir et qu'Il se tient ici. Est-ce juste? Maintenant, ayez la foi. Juste un côté à la fois, un côté. Vous qui êtes là, ayez la foi. (Je ferais mieux de rester ici au microphone, parce qu'ils ne peuvent pas m'entendre.) 178             Que quelqu'un lève simplement les yeux vers Dieu et dise: «Ô Dieu, cet homme ne me connaît pas. Il ne sait rien de moi. Je lui suis parfaitement inconnu. Mais laisse ma foi Te toucher, Seigneur. Tu sais ce qui ne va pas chez moi, Seigneur. Tu connais tout ce qui me concerne, Tu sais qui je suis, de même que Tu as su qui était Pierre, qui était Nathanaël, et ce qui n’allait pas chez la femme qui avait la perte de sang. Et cet homme me dit que Tu es le même hier, aujourd'hui et éternellement. Alors, Seigneur, laisse ma foi Te toucher.» Et s'Il fait cela et se révèle infailliblement ici, combien parmi vous croiront en Lui de tout leur coeur, s'Il le fait pour au moins une, ou deux, voire trois personnes, comme témoignage. Que Dieu vous bénisse!

 

Or, je veux que vous remarquiez comment ici frère Branham apprend en fait aux gens comment avoir la foi  et comment placer cette foi en Dieu à travers un canal ou un conduit pour leur propre guérison. En d'autres termes, il instruit les gens, à travers ce dialogue, qu'ils doivent aller à Dieu et dire, ‘‘d'accord, Dieu, je sais que tu me connais, ainsi pour me prouver que tu écoutes ma prière, utilise cet homme ici et reflète-Toi à travers cet homme afin que je puisse obtenir mes réponses dont j'ai besoin.   

  

Avant tout il dit, ‘‘Maintenant, si je suis le serviteur de Dieu et que je vous ai dit la Vérité, Dieu confirmera que c'est la Vérité.’’ Or, il y a dans cette déclaration par elle-même tellement de choses que vous pourriez y prendre plusieurs sermons et peut-être un livre entier qui montre juste comment c'est la façon de Dieu de faire les choses. C'est AMOS 3:7   Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

 

Deuxièmement, Frère Branham continue en disant, ‘‘Et cela prouvera que Jésus-Christ est vivant ce soir et qu'Il se tient ici.’’ De nouveau, cette déclaration a tant de profondeur que nous pourrions avoir de centaines de sermons sur cela, comme nous en avons déjà eu et nous pourrions non seulement écrire un livre sur cela, mais nous avons déjà écrit trois livres qui vous montrent comment Il est ici, et Comment Il est, comme frère Branham l'a exprimé, " vivant parmi Son Peuple ".  Et souvenez-vous, en anglais, il est dit : a-living [vivant] le préfixe " a " - signifie continu, donc nous voyons ce " vivant parmi Son Peuple " parle d'une continuation. Souvenez-vous, Il a dit, ‘‘je ne te délaisserai pas, je ne t'abandonnerai pas non plus,’’ et il a aussi dit : ‘‘la Colonne de Feu est ici pour nous conduire dans le millénium.’’

 

Or, je n'oublierai jamais, il y a des années, je parlais à frère Vayle sur la Divinité, et je lui ai dit, " Frère Vayle, quand l'Ecriture dit, Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même,  pourrions-nous dire que Dieu était en Christ et Christ était dans l'homme Jésus?’’ Et Il m'a dit, " Brian, Brian, Brian,  veux-tu devenir fou?  Ôte tes yeux du récipient. Je ne me soucie pas si c'était la Colonne de Feu ou le buisson ardant, ou la Nuée qui a suivi les enfants dans le désert ou le Rocher dont la Bible a dit que c'était  Christ. Ce n'est pas sur le récipient que nous devrions nous focaliser, mais sur Dieu qui a utilisé ce récipient. Ce n'est pas le récipient qui a fait ces choses, qui a produit l'eau et tout, c'était Dieu Qui avait fait ces choses. Et alors j'ai appris un principe important. Et je sais que ce principe est Vrai et conforme à l'Ecriture sainte parce que Jésus Lui-même a dit la même chose. Il a dit, "Si vous ne me croyez pas, moi, le récipient que Dieu utilise, alors croyez-moi à cause des oeuvres. Parce qu'il y a un témoin plus grand que moi-même, le récipient, et c'est Mon Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres ".

 

JEAN 10:37 bb127793Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.

 

JEAN 14:10 bb127953 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

  

Par conséquent, j'espère que nous pouvons voir qu'il  nous faut ôter nos yeux du récipient que Dieu utilise, si nous devons  reconnaître qui est celui qui fait les plus grandes oeuvres.  C'est pourquoi je pensais que ces citations que nous avons lues il y a deux semaines étaient tellement frappantes. Permettez-moi de les lire encore, ainsi nous pouvons les examiner à la lumière de cette pensée sur le conduit de Dieu. Vous voyez que le conduit n'est pas Dieu et cependant il devient Dieu pour le peuple. Cependant si nous devons vraiment comprendre le conduit, nous devons reconnaître une chose  principale. Le Conduit n'est rien sans celui qui, dans ce Conduit, fait les oeuvres. Même Jésus a dit ces paroles mêmes. 

  

JEAN 5:19 bb12Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

 

 JEAN 5:30 bb128343Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.  31 Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. 32 Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai. 33 Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité. 34 Pour moi ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage ; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés.  35 Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. 36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé. 37  Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,

 

JEAN 8:26 510 J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous ; mais celui qui m'a envoyé est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde. 27 Ils ne comprirent point qu'il leur parlait du Père. 28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. 29  Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

 

DIEU DÉVOILÉ - M14.06.1964 268 (suite) Par contre, les vrais croyants, eux, ils ne pouvaient pas L’expliquer, mais ils Le croyaient quand même. Ils ont continué jusqu’au bout. 269 Le voile, de tradition des incroyants, ôté, vous voyez Dieu. Quand le voile des traditions a été retiré, vous pouvez voir que Dieu est encore Dieu de Sa Parole. Il tient encore Sa Parole. Il est le–Il est le Dieu, Auteur de Sa Parole. Il est caché, aux autres, derrière des voiles de peau. Oui, c’est exact. Pour ceux qui ne peuvent pas pénétrer derrière le voile, Il est encore derrière des voiles de peau.  270 Remarquez. Alors nous–alors nous devenons une partie de Lui, puisque vous êtes le voile qui Le couvre. Vous êtes une partie de Lui, pourvu que Christ soit en vous; comme Christ était de Dieu, parce que Dieu était en Lui, c’est ce qui faisait qu’Il était Dieu. (Oh, comme j'aime cela. Remarquez ce qu'il a dit, Il a dit, parce que Dieu était EN lui, c’est ce qui a fait de lui Dieu.) Et alors que Christ est en vous, l’espérance de la Gloire, vous devenez une partie de Christ. “Celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais.” Voyez? Vous devenez une partie de Christ, pourvu que Christ soit caché en vous. À ce moment-là, c’est voilé à l’incroyant, mais vous savez qu’Il est en vous. Vous êtes le temple de Christ, qui est derrière le voile, la peau. Alors nous, à cau-… Derrière, à cause de ce voile, encore ce voile de la chair humaine, qui cache Dieu (la Parole) à l’incroyant. (Pas étonnant qu’ils ne peuvent pas prendre le récipient, le conduit. Ça leur empêche de voir Dieu. Ça leur empêche de voir la Parole, parce qu'ils n'ont pas été destinés à le voir.)

 

DIEU DÉVOILÉ - M14.06.1964  271 Comme il est écrit, voyez: “Écrites, vous êtes des épîtres écrites”, dit la Bible. Or, une épître, qu’est-ce que c’est? C’est une “parole écrite”. Et vous êtes les épîtres “écrites”. Autrement dit, on Le lirait comme ceci: “Vous,” Ce qui est dit, “vous êtes des épîtres écrites,” ou “vous êtes la Parole qui a été écrite, manifestée”, on ne peut rien Y ajouter. Vous ne pouvez pas dire: “Je suis une épître écrite”, tout en vivant d’une autre manière, autre que Ceci, ce qui a déjà été écrit, parce qu’on ne peut rien ajouter ni rien retrancher.

Or, n'est ce pas exactement ce que Jésus dit dans cette prière au Père concernant vous et moi étant Un avec Lui de même qu'il est un avec Dieu. Nous sommes Un en manifestant la même Parole. JEAN 17:12  Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. (et Pourquoi Jésus les a-t-il gardés? Parce qu'Il gardait la Parole de Dieu.) J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie. 13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. (Maintenant, c'est ça, saisissez ceci. C'est à cela que ça va aboutir.) 14 Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. (Est-ce que le monde vous haïssait avant que vous ayez reçu la Parole? Absolument pas. Ils vous haïssent à cause de la Parole.).15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.  17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. (Or, ce mot ‘sanctifie’ signifie ‘mettre à l'écart pour le service’, ainsi Il parle de Dieu, séparant le croyant de tout ce qui n'est pas Vérité. Sépare-les, Père, par ta Vérité, car ta Parole est la Vérité et alors ta Parole est ce qui sépare.) 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.  20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,  21 Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Et cela est seulement rendu possible par le fait d'avoir la même Parole en nous, celle qui était dans le Fils de Dieu, car le Père est la Parole comme nous avons entendu frère Branham le dire dans le message: Dieu Dévoilé) JEAN 17:22  Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - (Laissez-moi vous lire encore cette citation  au cas où votre façon de penser unitaire vous traîne à nouveau dans votre petite pensée.)

 

DIEU DÉVOILÉ - M14.06.1964 bb098757259     Il… Le–le voile a été levé de sur la Parole. Voyez? C’est exact. C’est révélé aux petits enfants. Le–le voile est levé. Ils voient ce qu’il En est. Et ce sera comme ce qui a été dit une fois… C’est exact. Alors ce sera comme ce qui a été dit une fois: “Quand vous voyez,” quand ce voile est ôté de sur la Parole, que les traditions sont ôtées de sur la Parole, comme Jésus l’a dit, une fois, “quand vous Me voyez, vous voyez le Père.” Voyez? Dieu et Sa Parole sont un. Maintenant vous comprenez? Il poursuit en disant : Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas. Mais si Je les fais, ces oeuvres, Moi et Mon Père, Nous sommes un. Quand vous Me voyez, vous avez vu le Père.”   261  Et quand vous voyez la Parole manifestée, vous voyez le Père, Dieu, parce que la Parole est le Père. La Parole est Dieu. Et la Parole manifestée, c’est Dieu Lui-même qui prend Sa propre Parole et qui La manifeste parmi les croyants.

 

 

MONTRE-NOUS LE PÈRE, CELA NOUS SUFFIRA 56-0422 E-36 Maintenant, c'est beaucoup des fois qu'il a été dit qu'aucun homme ne peut jamais voir Dieu, la Bible l'a donc dit. Mais le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. Philippe, ici, il était très exigeant; il voulait voir le Père. Il dit ici, Il a dit, " Il y a si longtemps que je suis avec vous, Philippe, et tu ne me connais pas ? » Il a dit, " Quand vous me voyez vous voyez Mon Père ", en d'autres termes, (ainsi nous voyons ici que frère Branham va expliquer ce que Jésus a voulu dire quand il a dit ceci à Philippe.) Vous voyez le Père s'exprimer Lui-même à travers le Fils. Lui et le Père étaient un dans le sens que Son Père demeurait en Lui, ce n'est pas lui qui faisait les oeuvres; Il était un Fils, Lui-même, le mortel, né d'une vierge, le Fils de Dieu. Et alors en Lui demeurait le Dieu, le Père, s'exprimant Lui-même au monde, Son attitude envers les gens. Voyez? Bien, c'est comme cela que Christ et Dieu étaient un. Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même. Maintenant, Il a dit, " Quand vous me voyez, vous voyez le Père, et pourquoi  dis-tu :' Montre-nous le Père? '"

 

Il Jura Par Lui-même 54-1212  Il a dit, " Moi et Mon Père, nous sommes Un. Mon Père est en Moi ". II a dit, "Montre-nous le Père maintenant ". Philippe a dit, " Montre-moi le Père et cela me suffira ". Il a dit, " Philippe, il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas ? Il a dit, " Quand vous me voyez, vous voyez le Père. Et pourquoi dis-tu, ' Montre-moi le Père. ' Moi et le Père, nous sommes Un. Mon Père vit maintenant en Moi. Ce n'est pas Moi qui fait les oeuvres; c'est Celui qui  demeure en moi, qui  fait les oeuvres ". Oh, la la !

 

GUÉRISON DIVINE 54-1219M 114 Thomas l'a regardé, ou Philippe, plutôt, et a dit, " Seigneur, montre-nous le Père. Qui est ce Père vers qui Tu vas"? Il a dit, " Bien, j'ai été avec vous si longtemps. Tu ne me connais pas "? Il a dit, " Quand tu me vois, tu as vu le Père. Le Père est en Moi. Croyez que moi et le Père, nous sommes un. Ou, croyez moi à cause de l'oeuvre même, que le Père est en Moi. Ce n'est pas moi qui fait les oeuvres; c'est le Père qui est en Moi, qui fait les oeuvres ". 116 je ne suis pas le Saint-Esprit. Vous n'êtes pas le Saint-Esprit. Mais s'il y a quelque chose... Il n'est pas le Saint-Esprit. Mais ces messages qu'il prêchait n'étaient pas de lui. C'est le Saint-Esprit en lui. Est-ce que c'est vrai? Bien, quelques-uns de ces jours, ce petit  vieux support écumeux, tout entier, qui est sien, va tomber, mais son Saint-Esprit et son esprit sont devenus un. Et comme ce Saint-Esprit a ressuscité Jésus de la tombe, Il amène aussi son corps dans la résurrection. Est-ce que vous voyez? Ainsi, ça, ce sont les espoirs que nous avons aujourd'hui.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963

377     Maintenant je voudrais vous demander. Est-ce que… Ce Saint-Esprit, Il habite à l’intérieur de vous. N’est-ce pas? [Le frère dit: “C’est exact.”] Est-ce que vous vous entretenez avec Lui? [“Oui, monsieur.”] Vous Lui parlez? Vous Le priez? Très bien. C’est tout ce que je voulais. Merci beaucoup. Voyez? Maintenant, vous saisissez? [L’assemblée dit “Amen.”—N.D.É.]  378  Je vais vous en demander une. Comment se fait-il que quand… Jésus, dans Jean, chapitre 3, Il a dit: “Quand le Fils de l’homme sera… qui est maintenant dans le Ciel.” Voyez? “Est maintenant dans le Ciel; rev-…viendra sur la terre.” Voyez? “Le Fils de l’homme qui est maintenant dans le Ciel”, et Il était là, devant la personne, en train de lui parler. Maintenant, donnez-moi donc la réponse à celle-là. Jésus et le Père, c’était une seule et même Personne. 379 Exactement comme le Saint-Esprit en moi; vous me regardez, moi, en train de prêcher, mais ce n’est pas moi. Ce n’est pas moi qui peux prononcer une parole à même de produire, comme vous le savez, un animal; être assis là, à le regarder, tuer l’animal et le manger. Ça, c’est une puissance créatrice. Cela ne vient pas de l’être humain.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963

380     Ce n’est pas moi qui ai pu prendre un petit garçon, ici, étendu… Les médecins qui déclaraient qu’il devait rester étendu sur le dos, souffrant du cœur, ce soir. Et dire: “Ainsi dit William Branham”? Non. “AINSI DIT LE SEIGNEUR, c’est terminé.” Le ramener chez le médecin le lendemain, et tout est parti. 381 Une enfant qui avait la leucémie, au point qu’elle avait les yeux boursouflés et qu’elle était toute jaune, et son estomac; si bien qu’ils l’ont amenée à l’hôpital pour lui donner du sang et tout, pour réussir à la transporter jusqu’ici. Et au bout de cinq minutes, elle réclamait un hamburger! La ramener chez le médecin le lendemain, et il ne pouvait même pas en trouver une trace. Ça, c’est “ainsi dit William Branham”? Ça, c’est “AINSI DIT LE SEIGNEUR!” Pourtant, Il est un individu différent de moi, mais Son seul moyen de S’exprimer, c’est à travers moi. Voyez? 382     C’est comme ça qu’étaient Jésus et le Père. Jésus a dit: “Ce n’est pas Moi qui fais les œuvres, c’est Mon Père qui demeure en Moi.” Or, “le Fils de l’homme montera du Ciel, et Il est maintenant dans le Ciel.” Voyez? Qu’est-ce que c’était? Il était omniprésent parce qu’Il était Dieu.

 

JEAN 17:23 Moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un [la version anglaise dit : afin qu’ils soient rendus parfaits en un], (en UN quoi ? en UNE seule Parole) et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.  24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi (Regardez, il prie maintenant pour la Parousia, Il prie pour la Présence éternelle), afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée (Et si Dieu le lui avait donné, Il ne l'avait pas pour commencer), parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. (Maintenant, il y a pour ceux qui ne croient pas dans le Fils pré- incarné de Dieu, il a dit que Dieu l'a aimé avant la fondation du Monde.) 25 Père juste, le monde ne t'a point connu ; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

 

Grace Fellowship Tabernacle, juillet 2004. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com