La Névrose du Temps de la Fin

(The End-Time Neurosis)

Cette étude est tirée d'une série de prédications prêchées par Frère Brian Kocourek, du 3 juillet au 27 juillet 1996. Pour plus de détails que ce qui est montré dans cette étude, cliquez ici  pour les sermons individuels en Anglais.

[18]  CHRIST EST REVELE DANS SA PROPRE PAROLE Je parlais à un jeune ministre de l'Evangile et à son épouse, dans la pièce, il y a juste quelques instants. Et tous deux sont nerveux, comme le reste du monde, comme tous les êtres humains de cette terre. J'ai dit : "Rappelez-vous : Satan va vous frapper, vous donner un coup." Peu importe qui vous êtes, Dieu…il a droit à ce coup-là. Quelle forme préférez-vous qu'il prenne, ce coup? Que vous soyez aveugle? Ou arthritique et condamné à rester assis dans une chaise? Ou bien nerveux? Voyez-vous? Il a un endroit quelque part où il peut vous frapper. Il a droit à ce point vulnérable. Voilà l'endroit que vous devez tenir couvert tout le temps.

[19] Et de voir cet âge nerveux dans lequel nous vivons…Je pense que les bandes de la semaine dernière vous révéleront les choses horribles dont nous parlerons un de ces jours, lorsque nous pourrons trouver un endroit assez grand : l'ouverture de ces derniers fléaux qui seront déversés sur la terre…ou plutôt de ces Coupes, du déversement des Coupes, et des Sept Tonnerres…et ces spectacles horrifiants qui vont apparaître sur la terre…

[20] Les hommes, les gens d'aujourd'hui, sont présentement dans un tel état névrotique: le monde entierLisez le Reader's Digest du mois dernier, et vous remarquerez que le sujet en est Billy Graham, le grand évangéliste. Il était devenu tellement fatigué qu'il ne pouvait même plus tenir ses réunions, alors il… il est allé à la clinique Mayo pour un examen médical. Et il n'avait rien, seulement semble-t-il qu'il ne travaille pas assez fort! Ils lui ont donc prescrit la course à pied, l'exercice physique. Il court un mille par jour. L'article ajoute en plus que la science a prouvé qu'aujourd'hui les jeunes enfants, les petits garçons et les petites filles, parviennent à un âge mûr à l'âge de vingt ans. Et, à vingt-cinq ans, très souvent, dans bien des cas, les jeunes filles on déjà passé la ménopause   : à l'âge de vingt-cinq ans.

Je ne sais pas si vous en avez connaissance ou pas, mais l'autre soir, tandis que le Saint-Esprit parlait, ici à la réunion, il y avait une petite fille assise juste là, et c'est exactement ce qu'Il a déclaré qui n'allait pas chez cette enfant. Je l'ai regardée une seconde fois, j'ai regardé encore, et j'ai vu ce que c'était. Je me suis dit : "C'est impossible, cette enfant est trop jeune!"  Mais c'est bien ce que c'était : la ménopause. Elle avait peut-être vingt ans, vingt-trois ans, ou quelque chose comme cela. Voyez-vous?

[21] Ma mère et votre mère ont passé cet âge-là à quarante-cinq, cinquante ans. Ma femme a passé cet âge-là vers trente-cinq ans. Et voilà qu'à présent, c'est vingt-cinq ans. La race humaine entière est pourrie.  Mais alors, si l'être physique de notre corps se détériore à ce point, à force de manger des aliments hybrides,  à force de tensions qui le font pourrir, tout cela ne fait-il pas aussi pourrir les cellules du cerveau? Nous pouvons alors comprendre comment les femmes peuvent sortir nues dans la rue. Nous pouvons comprendre comment ils peuvent filer à toute allure dans les rues, à cent vingt milles [deux cents kilomètres – N.D.T.] à l'heure et toutes ces choses. C'est au point que la nation entière, le monde entier (pas seulement cette nation-ci, mais partout), tous sont finis au point de vue mental.

[22] Et puis, le Seigneur voulant, quand nous aurons l'ouverture de ces Sept Coupes, et que nous  montrerons ces choses horribles…Au bout d'un certain temps, les hommes seront tellement fous qu'ils s'imagineront voir des fourmis de la taille d'une montagne. Les femmes seront tourmentées : des sauterelles aux cheveux longs apparaîtront sur la terre, pour tourmenter les femmes qui auront coupé les leurs; elles auront des cheveux comme des cheveux des femmes qui pendront, de longues dents comme des dents de lion, des aiguillons dans la queue comme un scorpion, et ainsi de suite – pour tourmenter les hommes de la terre. Mais à ce moment-là, il sera trop tard pour faire quoi que ce soit à ce sujet. Mettez-vous en règle tout de suite! Voyez-vous? Du tourment…"

Maintenant, j'espère bien que vous avez remarqué que Frère Branham concentre ses pensées ici sur l'état mental de l'homme dans cette dernière heure. Combien l'homme est arrivé au point où son corps est en train de pourrir et que son esprit  [ou sa pensée] est également devenu pourri! Au [§18], il parle d'un jeune couple, un pasteur avec sa femme, qui étaient venus le consulter et il mentionne combien tous les deux sont nerveux. Puis, il dit : "Et tous les deux sont  nerveux, tout comme le reste du monde, le reste des êtres humains sur la terre."  Nous voyons donc qu'il ne mentionne pas ceci parce qu'un couple était nerveux, mais pour nous faire savoir que l'état de ce couple est un problème universel dans toute la race humaine. Ce n'est pas uniquement un problème qui se pose en Amérique,  mais dans chaque nation de la terre. Et ainsi, nous voyons que cet état de névrose est un attribut ou un identificateur du jour dans lequel nous vivons.  Ça identifie les temps dans lesquels nous vivons. Maintenant, j'aimerais que vous accordiez une attention soutenue à ce que je partagerai avec vous ici à partir des pensées de Frère Branham, parce que dans ces pensées vous allez également recevoir l'assistance dont vous avez  besoin pour vous-même.  Remarquez, au [§19] il a dit : " Et de voir cet âge nerveux dans lequel nous vivons"…et remarquez comment il a enchaîné jusqu'à lier cette pensée avec l'ouverture des sept coupes et le déversement des fléaux du temps de la fin sur l'homme.

Une fois encore, nous voyons au [§20], il dit : "Les hommes actuellement, et les gens d'aujourd'hui sont dans un tel état névrotique, le monde entier"…Sur ce, nous voyons que cet état de névrose est universel, car il a dit  : "le monde entier!" Au [§21] il parle de 'comment le corps est en train de pourrir' et 'comment les femmes atteignent la ménopause à un âge précoce',  et nous savons que la ménopause est un état dans lequel le corps entre après qu'il a dépassé son cycle de vie et qu'il entre dans le cycle de la mort. Il continue en parlant de la détérioration de l'état mental des gens au point que le monde entier est en train de perdre la raison. Il dit : " La race humaine entière est pourrie.  Mais alors, si l'être physique de notre corps se détériore à ce point, à force de manger des aliments hybrides,  à force de tensions qui le font pourrir, tout cela ne fait-il pas aussi pourrir les cellules du cerveau? Nous pouvons alors comprendre comment les femmes peuvent sortir nues dans la rue. Nous pouvons comprendre comment ils peuvent filer à toute allure dans les rues, à cent vingt milles [deux cents kilomètres – N.D.T.] à l'heure et toutes ces choses. C'est au point que la nation entière, le monde entier (pas seulement cette nation-ci, mais partout), tous sont finis au point de vue mental.

Maintenant, en fin, au [§22], nous l'entendons nous dire : Au bout d'un certain temps, les hommes seront tellement fous; puis il parle de la manière dont ils verront des choses qui ne sont pas là, mais leurs pensées vont commencer à leur montrer des illusions de cela  et ces choses seront réelles pour eux, d'après eux-même.  Et c'est pourquoi, aujourd'hui je vais examiner l'état de l'homme dans cette dernière heure et l'état de la pensée.  Frère Branham est en train de nous dire que le monde entier est devenu dans cet état qui est mentalement fini.  Il a dit que  les nourritures hybrides  et les tensions ont fait pourrir nos corps, et puisque les cellules de notre cerveau font partie de notre corps, elles sont également en train de pourrir.  Cet état dont frère Branham parle, nous le trouvons dans les écritures. Nos sommes avertis qu'il y a temps qui vient, qui sera plein de tension et de stress, et qui sera difficile à supporter. Il nous est également dit que les anxiétés de la vie seront en train d'auto- consumer tous ceux qui vivent sur la face de la terre.

Dans [ 2Timothée 3 : 1 ], la version Amplifiée,  nous lisons : " Mais comprends ceci,  que dans les derniers jours, il y aura des temps périlleux  de grande détresse et de grands ennuisdifficiles à vivre et à supporter.  Maintenant, si vous avez saisi ce que frère Branham nous disait, il a dit que ce sont les nourritures hybrides et les tensions qui font pourrir les corps et les pensées des gens. Ainsi, les tensions et le stress sont une chose très critique dans la destruction de la race humaine.   Et vous remarquerez que la Traduction Amplifiée de [2Tim 3:1] nous dit que ces temps de grande tension et de grand stress seront difficiles à vivre et à supporter, c'est pourquoi le taux de suicide est si élevé.

Dans [Marc 4 : 18-20 ], nous remarquons que les soucis de  la vie s'infiltrent et étouffent la Vie de la Parole. Et de ce fait, c'est pour nous un avertissement d'être attentifs,  afin de ne pas être si emportés dans les choses de ce monde, au point de les laisser prendre la prédominance exclusive sur nos vies. Or, le mot grec utilisé ici pour soucis est le mot Merimna  qui signifie les anxiétés [ou les préoccupations] de la Vie.  Et je veux bien que vous remarquiez que le mot anxiétés est définit par Webster comme étant un état d'être inquiet  ou craintif, ou peureux concernant ce qui pourra arriver; une inquiétude concernant un événement futur probable, et les effets psychologiques  de l'anxiété sont les inquiétudes et les tensions nerveuses.

[Luc 8 : 18] Remarquez, dans cette Ecriture que ce ne sont simplement pas les anxiétés de cette vie, les factures et les emprunts immobiliers et les emprunts de voitures, et les meubles etc., mais c'est aussi la recherche des plaisirs et des autres choses également qui s'infiltrent dans nos vies et qui étouffent  la Vie de la Parole. Maintenant, remarquez que Frère Branham a utilisé le mot névrotique qui vient qui vient du mot névrose.  Névrose, d'après Webster, est définit comme suit : L'un des divers troubles psychiques, ou mentaux, ou fonctionnels caractérisés par un ou plusieurs des réactions suivantes : l'anxiété, la compulsion, l'obsession, la phobie, la dépression, l'isolement, la conversion. Maintenant, pour vous qui prenez des notes, j'aimerais que vous remarquiez que ces attributs, il y en a sept, et c'est le nombre de l'achèvement. Frère Branham a dit : Les hommes, maintenant, les gens d'aujourd'hui, sont présentement dans un tel état névrotique (le monde entier). Ainsi, nous voyons que cet état de névrose est un état mental mondial qui est  venu sur l'humanité  comme un piège. Exactement de la même manière que nous voyons que l'état d'être nu, aveugle et misérable de Laodicée est également un état universel.  [Apocalypse 3 : 14] Frère Branham a dit "une personne qui marcherait nue et puis qui ne le sait pas, elle est soit mentalement finie, soit possédée d'un démon."  Nous allons le découvrir dans ce message.

[Luc 21:31-36] Remarquez, cet état doit venir sur chaque homme qui vit sur la face de  la terre. Ainsi, c'est un état mondial, et alors si ç'en est le cas, alors ça va aussi nous affecter, à moins que nous en soyons avertis. Or, nous ne sommes pas de supers hommes qui ne peuvent pas être affectés par ces choses. Nous sommes tout simplement des mortels dans  la chair et nous avons besoin de savoir ce qui est en train de nous affecter afin que nous puissions en trouver le remède.  Si nous pensons que ceci  ne nous concerne pas, alors pourquoi Jésus nous a-t-il averti que ça viendrait? Maintenant, je crois que la chose qui est en train de causer cet état sur la terre,  c'est la préoccupation que nous avons dans nos vies. Si nous nous préoccupons des choses de ce monde, alors nous serons emportés dans ces anxiétés qui sont un piège pour nous. Mais si nous nous préoccupons de Christ et de Ses Promesses envers nous dans cette dernière,  alors nous allons vaincre ce piège. Jésus a dit : " Si le maître de la maison  savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison."

Notre seule préoccupation doit être celle de "se tenir dans la Présence du Fils de l'Homme" comme l'a dit Jésus. Nous ne devrions pas nous préoccuper des soucis de cette vie, ils sont un piège pour les choses réelles que Dieu nous réserve.  On nous dit dans [Matthieu 7:24-27] que les mêmes épreuves viendront sur tous ceux qui habitent sur la face de la terre. Par conséquent, c'est ça l'esprit de l'âge, ou l'état de l'heure, comme nous le voyons dans [Apocalypse 3 : 14-20]

Alors que nous examinons ces attributs qui constituent l'état de névrose qui est partout dans le monde, commençons par examiner une fois encore la définition de Webster. Webster définit la névrose comme étant : L'un des divers troubles psychiques, ou mentaux, ou fonctionnels caractérisés par l'une ou plusieurs des réactions suivantes : #1) l'anxiété, #2) la compulsion, #3) l'obsession, #4) la phobie, #5) la dépression, #6) l'isolement, #7)  la conversion.

Ce matin, nous allons commencer notre étude en nous concentrant sur le premier attribut qui est l'Anxiété. Mon souhait pour vous, concernant ce message, est que vous puissiez trouver de l'aide qui vous permettra de mieux comprendre votre propre condition et que vous sachiez comment vous en sortir dans ce monde plein de stress. Après tout, Frère Branham a dit dans sa prière d'ouverture : " Et nous demandons que Tu nous parles au travers de Ta Parole écrite, et puisse le Saint-Esprit nous révéler ces choses dont nous avons besoin, ". Par conséquent, je crois que ce Message va répondre aux besoins de chaque individu ici, si seulement c'est cela que nous cherchons.

[Luc 21 : 31-36] Quand Jésus a parlé concernant les soucis de la vie, il parlait des anxiétés. Les anxiétés sont définies par Webster comme étant un état d'être très inquiet  ou craintif, ou l'état de quelqu'un qui est inquiet concernant ce qui pourra arriver; l'état de quelqu'un qui a des soucis concernant des événements futurs probables. Les effets psychologiques de l'anxiété sont les inquiétudes et les tensions nerveuses. Ainsi, nous voyons que cela n'a rien à voir avec aujourd'hui, mais ça concerne ce qui pourra arriver demain. Et que nous a dit Jésus concernant des choses comme celles-ci?

Dans [Matthieu 6:24-34], il nous est en fait recommandé de ne pas nous soucier du lendemain, concernant ce que nous allons manger ou porter. Ne vous souciez pas du lendemain, car après tout, pour chaque jour, il y a assez de choses auxquelles il faut penser. Et si vous vous faites des soucis  pour demain, alors vous ne faites qu'accumuler vos problèmes. Parce que, non seulement vous avez des problèmes d'aujourd'hui, mais vous en avez pour demain également.

Frère Branham a dit dans [981-Q-274 Q & R COD 64-0823M] "Si vous vous faites des soucis, cela va ruiner votre santé, et c'est ce que Satan veut faire."  Il veut vous distraire pour vous éloigner de l'endroit où vous devriez réellement centrer votre vie, et c'est en Christ. Ainsi, abandonnez-vous simplement, vous et votre famille, à Christ et continuez d'avancer.

Dans [Eccl 11: 9-10] nous lisons : " Jeune homme, réjouis -toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. (En d'autres mots, gardez simplement votre vie alignée sur Sa Parole)  10  Bannis de ton cœur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps; car la jeunesse et l’aurore sont vanité."

 

[ 1 Pierre 5: 6 - 10] Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis (ou anxiétés), car lui-même prend soin de vous.

 

[ Proverbes 12: 25 ] L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat, Mais une bonne parole le réjouit.

 

[ Eccl. 2: 17-26] ¶ Et j’ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m’a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent. 18  J’ai haï tout le travail que j’ai fait sous le soleil, et dont je dois laisser la jouissance à l’homme qui me succédera. 19  Et qui sait s’il sera sage ou insensé? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C’est encore là une vanité. 20  Et j’en suis venu à livrer mon cœur au désespoir [ou mon cœur est devenu anxieux – Trad.], à cause de tout le travail que j’ai fait sous le soleil. 21  Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s’en est point occupé. C’est encore là une vanité et un grand mal. 22  Que revient -il, en effet, à l’homme de tout son travail et de la préoccupation [ou l'anxiété] de son cœur, objet de ses fatigues sous le soleil? 23  Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n’est que chagrin; même la nuit son cœur ne repose pas. C’est encore là une vanité. 24  Il n’y a de bonheur pour l’homme qu’à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j’ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu. 25  Qui, en effet, peut manger et jouir, si ce n’est moi? 26  Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.

 

Dans E-64 [§193] DIEU TIENT SA PAROLE  57-0407m, frère Branham a dit : "Aux jeunes, je dirai ceci. Si je pouvais…Ce matin, après un anniversaire hier, quarante-huit ans dans cette vie. J'en ai consacré vingt et quelques, environ vingt et quatre ans, au Seigneur Jésus. J'étais un jeune homme de vingt-trois ans quand j'ai commencé à prêcher l'Evangile.  194 Le seul regret que j'ai, si j'en ai, le seul regret; si je pouvais appuyer un bouton, ce matin, et retourner à- à cet âge formidable d'environ seize ou dix-sept ans, je ne voudrais le faire que pour une seule chose, c'est pour servir Christ."

 

Dans le Message [E-10 LE SON INCERTAIN  61-0429 E] Il a dit : "Ayant voyagé partout de nation en nation, je trouve que tout le  monde semble être nerveux.  Et les pavillons psychiques sont vraiment pleins. Et les gens sont…Sur la rue, il semble y avoir si tant d'anxiété, et ils s'empressent aussi vite qu'ils le peuvent, au point qu'ils n'ont même plus de courtoisie les uns envers les autres. Et j'ai remarqué cela parmi toutes les personnes."

 

[Phil 4: 6-7]   Ne vous inquiétez [ou ne soyez pas anxieux- Trad.] de rien; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7  Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus -Christ.

En parlant des nations où les juifs allaient être chassés et dispersés à travers le monde entier, le Seigneur a dit les Paroles suivantes pour leur faire savoir qu'il n'y a point de repos et qu'il n'y a point d'assurance dans ce monde en dehors de Lui. [ Deut 28: 65-67]

[Jean 14: 1-3] & [Jean 14: 27-29]  Ce que nous avons ici, c'est un trouble mental qui en fait paralyse la fonctionnalité de la personne en tant qu'être humain. Si cette personne est une femme et une mère,  ça paralyse son aptitude à fonctionner dans ces rôles. Si la personne est un prédicateur, ça paralyse son aptitude à prêcher la Parole de Dieu. Si la personne est un diacre, ça paralyse son aptitude à garder l'ordre et celle d'aider comme il le faut l'assemblée. Quelle que soit la fonction de la personne, un père, une mère, une sœur ou un frère, ça paralyse ces fonctions dans la maison. Ce n'est pas étonnant qu'aujourd'hui, on parle beaucoup  de la famille  qui ne fonctionne plus convenablement.  Du moment que le monde est dans un état de névrose, il va de soi que la famille ne puisse pas fonctionner correctement.

Maintenant, le 2e attribut de la névrose dont parle Webster, c'est la compulsion, laquelle est une contrainte ou le fait d'être contraint; (et 'contraindre' a quelque chose à voir avec le fait 'd'exercer une pression' sur le problème, un 'dans l'humeur de votre visage'.) Nous entendons beaucoup aujourd'hui l'expression : "avec humeur!" Mais, saviez-vous qu'il était parlé de ceci, par la Parole de Dieu, que ça serait ainsi? Webster poursuit en décrivant la compulsion comme étant une impulsion irrésistible, répétée et irrationnelle à accomplir un acte." Et nous sommes avertis que les hommes seraient comme ça dans [ 2 Timothée 3:1]:  ¶ Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2  Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons,…Maintenant, j'aimerais que vous remarquiez le verset [3], il nous dit qu'ils seront  intempérants [ ou incontinents].  Le mot incontinent signifie qu'ils n'ont pas la maîtrise de soi, c'est la raison pour laquelle ils sont compulsifs. Ils n'ont pas la maîtrise de soi et par conséquent, ils ne peuvent pas se contrôler.

 

Maintenant, je voudrais que vous remarquiez comment cette attitude est relevée dans [Apocalypse 3:14-19]. (lire) Ils ont une disposition de la pensée qui est fixée sur les choses matérielles et ils ne savent même pas que ces choses les ont aveuglés à ne pas voir la réalité de l'heure. Ce n'est pas rare aujourd'hui d'entendre l'expression : "C'est un joueur [jeux d'argent] compulsif ".  En effet, il y a eu un temps où ces jeux d'argent étaient non seulement considérés comme un péché, mais même en moyenne, les citoyens non chrétiens, considéraient les jeux d'argent comme étant une maladie qu'il fallait traiter médicalement ou psychologiquement. C'était considéré comme une dégradation (une pratique immorale et illégale) qui pesait sur notre société et que seuls les marginaux de basse morale de la société seraient impliqués dans ce genre de jeux. Cependant, aujourd'hui, c'est presque chaque Etat qui utilise les loteries et les jeux d'argent pour renflouer ses coffres.

 

La génération de "moi." La "génération de : 'J'ai besoin de cela et j'ai besoin de cela maintenant!'"  Les gens n'ont plus de patience pour attendre quelque chose. Ils doivent avoir cela maintenant!, maintenant!, maintenant!. (ex: Comparez le logement d'aujourd'hui avec celui d'hier. Les Parents contre leurs enfants.) Les jeunes enfants vont contracter des dettes qui sont au-delà de leur pouvoir de remboursement. Et il s'ensuit que la tension entre eux est si grande que l'on peut couper l'air avec un couteau et que leurs mariages sont dissous à un taux de 50%.  En effet, tout juste l'autre jour, j'ai entendu que les statistiques les plus récents signalent que les jeunes gens qui se marient aujourd'hui ont seulement 30% de chance que leur mariage durent pendant toute la durée de leur vie. Et qu'est-ce qui est à la base de cela? La génération de "moi d'abord" des enfants gâtés et corrompus. Et qui doit-on blâmer? Ce sont les parents qui doivent être blâmés. Frère Branham a dit : "Ce n'est pas la délinquance des enfants, c'est la délinquance des parents." L'autre jour, j'ai suivi un sondage à la radio où ils avaient interrogé des parents qui avaient des enfants d'une quarantaine et d'une cinquantaine d'années et qui continuaient à demander que papa et maman leurs viennent en aide financièrement. Un homme qui était retraité comme peintre avait déjà aidé son fils à acheter une troisième maison d'une valeur de $55.000. Un autre papa, avait donné à sa fille âgée de 42 ans une somme de $4.500 pour acheter un grand écran de téléviseur parce qu'ils n'avaient pas cet argent; ils venaient de dépenser $2.000 pour un appareil stéréo, et ce couple avait de bons salaires, mais ils prennent deux vacances de ski chaque année, et deux croisières. Et malgré tout cela, ils ne se gênent pas d'aller demander de l'aide à papa et à maman. Son papa a dit qu'il continuait à rouler sur sa voiture de marque Buick achetée depuis 1979 alors que ses enfants menaient une grande vie et malgré cela, ils se permettent de solliciter son aide, et il se fait que lui se plaint tout de même de cela, mais il continue à leur donner de l'argent facilement.

 

C'est incroyable, ce qui se passe aujourd'hui.  Les enfants sont habitués à mener une grande vie et ils ne savent  pas s'en sortir autrement.  Et ainsi, ils ne savent pas attendre pour obtenir tout cela, et quand bien même ils arrivent à avoir plus que ce que les parents ont, mais malgré ça ils deviennent insolvables, ils font faillite et il ne leur reste plus rien. Ils ont de grandes maisons, vides, sans meubles dedans, parce qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d'avoir une maison et surtout une maison comme celle-là. Des foyers sans enfants ou peut-être tout juste un clébard ou un chat, pour qu'ils aient quand même quelque chose à élever.

 

C'est ce que la compulsion a produit. Des enfants qui assassinent leurs parents parce qu'ils ont besoin de l'héritage maintenant. Des enfants qui tuent des enfants pour leurs chaussures de tennis, parce que maman a dit qu'elle  ne sera pas en mesure d'en acheter maintenant et que Junior devra attendre jusqu'à Noël, mais il ne sait pas attendre. La compulsion… et frère Branham appelle cela Névrose! Et cependant, il a dit que ça sera partout. C'est presque toutes les nations qui sont brisées. Pourquoi? Ils ont dépensé de l'argent qu'ils n'ont pas. "Ils pensent  être riches parce qu'ils sont comblés de biens, mais ils ne savent pas qu'ils sont pauvres, misérables, aveugles et nus…cela veut dire qu'ils sont sans ressources, qu'ils n'ont rien."

 

Ainsi, nous voyons que cette maîtrise de soi est une chose très importante qui est difficile à trouver dans ce temps de la fin. Regardez simplement notre propre Président. Il arrive à peine à se contenir en matière d'argent, de femme et de popularité. Il n'est pas satisfait de l'adultère, mais c'est quelqu'un qui brise tous les dix commandements. Et non pas une seule fois à un moment donné. Il semble qu'il les brise jour après jour.  La compulsion, par conséquent, c'est contraindre ou être contraint; une impulsion irrésistible, répétée et  irrationnelle à accomplir un acte donné. Fondamentalement, c'est une perte de contrôle de soi. Or, il n'y a rien de faux dans le fait d'avoir du désir pour quelque chose.  Mais quand les désirs deviennent irrésistibles et qu'ils prennent le contrôle, et que la personne perd  son aptitude à se contenir, alors il y a absolument quelque chose qui ne va pas quelque part.

 

Une autre pensée que vous devriez noter concernant la compulsion, c'est que la compulsion n'est pas seulement  une contrainte,  mais c'est aussi le fait d'être contraint. Alors, ceci ne parle pas seulement de quelque chose qui est infligée par soi-même, mais ça peut aussi être infligé par d'autres personnes, comme c'est le cas dans être contraint, montrant ainsi une influence extérieure comme une pression paire.

 

[ 2 Chron. 21: 5 - 15] Je voudrais que vous remarquiez que c'était la politique qui avait contraint ces gens à faire ce qu'ils ne voulaient pas faire. Et la même chose s'est produite en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale.

 

[ Actes 26: 9 - 11] C'est dans cette condition que Saul était avec le 'DANS' la foule, et par conséquent, il avait la puissance et l'autorité de se débarrasser du meurtre.

 

[Gal 2: 1-14] Or, si vous avez remarqué, le fil ordinaire, c'est la politique. Etre politiquement correct. Vous êtes contraint par la loi de faire certaines choses et de penser de certaines manières; et si vous  ne le faites pas, on va vous tirer dessus ou on va vous rejeter.  Le diable règne sur les nations, et il est en train d'instaurer des lois dans chaque nation, des lois qui veulent contrôler "ce que vous penser et ce que vous dites." Mais Dieu veut également contrôler nos pensées, mais avec Lui, Il ne vous impose pas cela. Comme vous le savez, c'est maintenant l'heure pour [2Thes 1:10]. Il est venu pour être glorifié DANS Ses Saints. Et toutefois, Il ne S'impose pas sur nous, mais Il est en train d'attendre patiemment que nous puissions avoir faim et soif de Sa Justice. Mais avec la politique, c'est toujours différent. C'est toute cette baliverne de "sur ton visage" pour essayer de vous influencer ou pour vous influencer de force, s'il le faut, pour que vous soyez soumis à la police du contrôle de la pensée. Aujourd'hui, s'ils entendaient frère Branham dire : "Une fois qu'une femme quitte la cuisine, elle n'est pas à sa place," Ils essayeraient de l'envoyer à une formation de diversité culturelle pour redresser sa pensée, sinon ils lui raviraient son église. Que nous examinions les écritures ou des exemples dans la vie quotidienne, nous trouvons que la compulsion se rapporte à une contrainte de la pensée dans un état donné ou dans une disposition de la pensée mentale.

 

[Matthieu 23: 13] & [Rom 1: 16] Et comment est-ce qu'ils suppriment la Vérité? En empêchant les gens d'accéder à la vérité. Non pas seulement les églises, regardez nos médias aujourd'hui. Ils assouplissent cela en appelant cela tour de passe-passe. Pourquoi n'appellent-ils pas cela mensonges? Le diable a toujours utilisé la désinformation pour tromper, parce que ça marche. Frère Branham a dit qu'un mensonge qui est  vrai à 99% est le mensonge le plus puissant, parce qu'il relate à peu près toute l'histoire mais il injecte une petite altération là-dedans pour en faire un mensonge. Maintenant, je voudrais que vous remarquiez comment ils forcent ou contraignent  les autres à suivre leurs plans à eux. Au commencement, "manger" a causé la mort, mais maintenant, " ne pas manger", c'est la mort.  Et, j'aimerais que vous remarquiez que, là en arrière, Satan n'a pas violé Eve, Il l'a séduite au travers du serpent. Ces hommes ne malmènent pas leurs assemblées pour les forcer ou les contraindre à ne pas manger. Ils les séduisent en les amenant loin de la vérité, en leur racontant des mensonges concernant la vérité.

 

[ Proverbes 7: 7-27] J'aimerais que vous remarquiez le verset 21 encore une fois (lire). Remarquez, par ses flatteries, elle l'a contraint.

 

[1 Tim 4: 1] Les Esprits Séducteurs et les Doctrines des démons. Les gens en train d'être séduits  en croyant au Mensonge et ensuite, ils sont condamnés par cela. Pourquoi? Parce que vous ne pouvez pas les détourner de cela. Ils aiment un mensonge et ils seront condamnés par la chose qu'ils aiment.

 

[2 Thess 2: 10-12] La Traduction de Wuest dit que cette séduction est liée à  la naïveté de ceux qui périssent et que cette naïveté est causée par le fait qu'ils n'ont pas aimé la Vérité.

 

[Jean 3: 19 - 20] & [ 2 Tim 3: 7 ] Ils ne peuvent pas arriver à comprendre la Vérité parce qu'ils ne voudront pas abandonner leur propre pensée.

 

Maintenant, le 3e  attribut de la névrose, c'est l'obsession que Webster définit comme étant l'acte d'un mauvais esprit en possédant ou en régnant sur une personne. En  ayant une  idée, un  désir ou une émotion tellement persistante que la personne n'arrive pas à s'en débarrasser. Frère Braham a dit : " Vous pouvez nourrir une habitude ou continuer à entretenir une habitude, et au bout d'un certain temps, cela va développer sa propre vie  en devenant un esprit de possession."  Alors, c'est une possession démoniaque. Peu importe que cela se rapporte aux femmes ou aux sports ou même à la nourriture. Un démon reste un démon. Et si ce n'est pas naturel, alors c'est démoniaque.

 

[1 Tim 4: 1] Les Esprits Séducteurs et les Doctrines des démons. Les gens en train d'être séduits  en croyant au Mensonge et ensuite ils sont condamnés par cela. Pourquoi? Parce qu'on ne peut pas les détourner de cela. Ils aiment un message et ils seront condamnés par la chose qu'ils aiment. [2 Thess 2: 10-12] & [Jean 3: 19 - 20] & [ 2 Tim 3: 7 ] Ils ne peuvent pas arriver à comprendre la Vérité parce qu'ils ne voudront pas abandonner leur propre pensée.

 

Ils ne voudront pas accepter [ Jean 14: 12 ] à cause de [Proverbes 14: 12] qui dit : " Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort." Ils ne voudront pas laisser partir leur propre pensée. Ils sont possédés par ce que leur propre pensée veut leur dire et ils ne veulent pas laisser partir leur propre pensée pour ensuite recevoir la pensée correcte basée sur la confirmation.

 

(Exemple de ce que le diable peut faire lorsqu'il possède une personne en comparaison avec ce que Dieu peut faire quand Il possède une personne.)

 

Le slogan de la Maison Blanche, Hillary Rotham Clinton "Imitez ça jusqu'à faire ça"

 

E-18 ALLEZ REVEILLER JESUS 63-1103 Parce qu'il s'est totalement abandonné au Méchant, il a pris possession de lui, et il n'avait pas sa propre compréhension. Il ne faisait que ce que l'esprit mauvais lui commandait de faire.

 

126  NE T'APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE  65-0120 Maintenant, dans Luc 17.30, Il a dit : "Et ce qui arriva du temps de Lot, quand l'Ange du Seigneur…" Du temps de Lot, juste avant que le monde …que le feu consume le monde des nations, les Sodomites, il y avait des homosexuels, des perversions et tout, dans le monde. Un grand…C'était un Los Angeles contemporain; non seulement un Los Angeles contemporain, mais une réplique des Etats-Unis; non seulement des Etats-Unis, mais du monde entier. Certainement que ça l'était, de la perversion! Les hommes avaient perdu leur source naturelle de la vie, et l'intelligence naturelle qui leur avait été inculquée par le bon sens, ils s'étaient pervertis à cause d'un mauvais esprit qui avait modifié tout le cours de leur vie naturelle et ils étaient possédés d'esprits démoniaques. Si ce n'est pas là la description du temps de Noé, je ne sais pas ce qui le sera, et, du temps de Lot, je veux dire. Du temps de Noé aussi, ils mangeaient, buvaient, se mariaient, mariaient leurs enfants, les tribunaux de divorce se remplissaient, et tout, c'était exactement comme ça.

 

118  NE T'APPUIE PAS SUR TON INTELLIGENCE  65-0120  Vous savez, la Bible dit que "vous pouvez croire un mensonge et être damné à cause de ça". Voyez-vous, c'est l'exacte Vérité. Ils se forment…qu'importe ce que dit la Parole de Dieu, ils s'appuient sur leur propre intelligence. Ils - ils s'appuient dessus, ils y croient, ils pensent que c'est la Vérité. Vous pouvez croire le mensonge, maintes et maintes et maintes fois, si bien qu'à un moment donné, pour vous, ce sera la Vérité. C'est exact. Mais comment savoir si c'est la Vérité ou pas? Dieu en démontre la Vérité, parce que c'est dans Sa Parole et qu'Il La confirme. Il En donne l'interprétation. Comment font-ils pour en arriver là? Ils le font à cause de leur culture, de leur instruction, de l'intelligence des choses qui leur est inculquée par ce – ce diplôme, leur doctorat, et tout, tel séminaire qu'ils ont fréquenté et où ils ont appris ces choses.

 

Le 4e attribut, nous voyons, Webster s'y réfère dans la définition de la névrose. Ce quatrième attribut, c'est la phobie, laquelle, nous le savons tous,  est une peur irrationnelle, excessive, et persistante d'une chose particulière ou d'une situation. Dans le livre de Job, nous découvrons que  les choses que vous craignez les plus vont vous arriver. Dans [ 2 Tim 1: 7 ] nous lisons : "Car ce n’est pas un esprit de timidité [ ou de peur – Trad.] que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse [ou pensée saine]." Ainsi, nous pouvons voir par ceci que le fait d'avoir peur montre que vous n'avez pas une pensée saine. Parce que la peur n'est pas de Dieu. Chaque fois que l'Ange de l'Eternel vient à un homme, les premières paroles qui sortent de Sa bouche sont "Ne craint point! Car je viens de la Présence du Seigneur."

 

Nous voyons dans [1Jean 4:18] que l'amour parfait ou mûr bannit la crainte, car la crainte suppose un châtiment. Remarquez comme je l'ai dit plus haut, le premier attribut est ce qui tend le piège; l'anxiété. Les soucis de cette vie-ci. Cela vous emporte car vous n'êtes pas centré sur Christ, dans cette Parole, qui est descendu  avec un cri pour notre délivrance. La chose suivante qui  vous arrive est que vous vous retrouvez emballés dans la pression, et de ce fait, la compulsion s'ensuit, au point que vous vous retrouvez en train de faire des choses, non pas parce que le bon sens vous dit de les faire, non pas parce que vous voulez vraiment les faire,  mais parce que vous avez été contraints à cela. Ces genres de comportements irrationnels vous forcent alors à vivre un mensonge et de ce fait, une fois que vous atteignez ce stade, vous entrez dans la troisième manifestation qui est la possession démoniaque; et à ce moment, vos pensées sont complètement détraquées.  Vous n'êtes plus en mesure de vous concentrer sur les choses de Dieu, mais seulement sur les comportements irrationnels qui vous ont accablés.

 

Que ce soit la préparation pour la prochaine dépression ou la prochaine élection ! Les gens sont obsédés en essayant de sauver cette nation alors qu'ils devraient se soucier de  sauver leurs propres âmes et les âmes de ceux qui leurs sont chers. Et ainsi, nous voyons cette possession démoniaque prendre le dessus parce qu'ils sont en train de croire au Mensonge.

 

Dans la prochaine manifestation de la névrose, nous voyons la phobie prendre le dessus. Le mot phobie signifie peur. Et c'est cette étape qui cause le plus de dommages, parce que quand quelqu'un a peur, il devient lié par ses peurs. Nous lisons dans 1 Jean 4 que l'amour parfait ou mûr bannit la peur, car la  peur a un châtiment, ça sous-entend qu'elle vous congèle ou qu'elle vous cristallise dans votre pensée. Joseph commença à craindre que Marie n'eût pas été fidèle, et c'est pour cela que Dieu avait envoyé Son Ange pour lui dire de ne pas avoir peur de prendre Marie comme sa femme. Qu'est ce que la peur a fait ici?  Elle a fait  douter Joseph et cela l'a arrêté d'avancer avec le plan de Dieu pour sa vie.

 

[Luc 21: 25-27] Remarquez  les choses qui amènent la perplexité et l'anxiété et ensuite, la peur s'ensuit peu de temps après cela.

 

[1 Rois 18 : 21]  Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Jusqu'à quand clocherez-vous et  arrêterez-vous d'avancer? VERSION AMPLIFIEE Jusqu'à quand vous arrêterez-vous et clocherez-vous entre deux opinions? NOUVELLE VERSION INTERNATIONALE Jusqu'à quand vacillerez-vous entre deux opinions? NAS Jusqu'à quand hésiterez-vous entre ces deux opinions?

 

233 LES OINTS DU TEMPS DE LA FIN 65-0725M  "Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, et qui n'ont pas continué à avancer avec la Parole, alors qu'elle s'accomplissait, " ils sont morts, finis;

 

[Gen. 19: 26] La femme de Lot se cristallisa quand elle cessa d'avancer avec la Parole de Dieu. Qu'arriva-t-il? C'est sa pensée qui s'est d'abord arrêtée, puis son corps s'est arrêté. C'est sa pensée qui s'est d'abord cristallisée, puis son corps devint transformé en sa révélation.

 

82 ISRAEL DANS SA PATRIE 53-0329 Et maintenant, la première chose qui arrive, la Colonne de Feu a commencé à bouger à nouveau. Mais la Pentecôte est tellement organisée qu'elle ne peut pas partir. C'est tellement organisé, cristallisé, qu'ils ne peuvent même plus bouger. C'est juste. C'est vrai. Mais la Colonne de Feu est en route, mon frère, et il y a des hommes qui marchent avec elle. Alléluia! Nous sommes en route pour la Terre promise! Oui, monsieur.

 

Dans le Message Vous Devez Naître de Nouveau 61-1231 §63, frère Branham a dit : Il n'y avait pas de vie dans le serpent, c'était absolument cristallisé. C'était le châtiment.

 

[1 Rois 18 : 21]  Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Jusqu'à quand clocherez-vous et arrêterez-vous d'avancer? VERSION AMPLIFIEE Jusqu'à quand vous arrêterez-vous et clocherez-vous entre deux opinions? NOUVELLE VERSION INTERNATIONALE Jusqu'à quand vacillerez-vous entre deux opinions? NAS Jusqu'à quand hésiterez-vous entre ces deux opinions?

 

82 LE COMPTE A REBOURS 64-0209 Mais l'homme compte toujours en descendant, il commence à dix. "Dix, neuf, huit, six, cinq, quatre, trois, deux, zéro." Qu'est-ce que Dieu fait? Il commence avec Son nombre, sept. C'est ça le nombre de Dieu. Observez-Le: sept. Oh, Il compte en montant, en commençant par un. Il commence avec Son premier âge de l'église. C'est ce qu'était Son symbole sur la terre. Il y a sept âges de l'église. Il a  fait le monde en sept jours; le septième jour Il s'est reposé. C'est ça Son dernier nombre dans Sa création. Il se reposa. Remarquez, Il compte en montant, pas en descendant. Il avance. Il commence à partir de Son premier âge de l'église, qui commence en l'an 33 après Jésus-Christ, et Il commença le compte à rebours. Il compta Ses âges de l'église.

 

Remarquez cela; à chaque Exode, qu'est-il arrivé aux gens? Ils ont voulu faire machine arrière. Ils avaient cette chose fixée dans leurs pensées; c'est ce qu'ils voulaient, et ils ne voulaient pas avancer avec Dieu. Au temps de Moïse, ils voulurent retourner en Egypte, ce qui est un type de l'Eglise Pentecôtiste, avec ses ails et ses fuites, et au temps de Paul ils voulurent rentrer dans la loi, ce qui est le légalisme. L'Ecriture nous dit : "Instruis l’enfant selon la voie qu'il doit  suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas." Elle nous dit encore " L'arbre tombe du côté où il se penche."  Par conséquent, si votre pensée est déjà modelée à la manière de ce que vous croyez, vous n'allez pas avancer. En fait, chaque décision que nous prenons, nous la basons sur les faits que nous avons déjà avec nous. Par conséquent, toutes nos décisions doivent faire recours à la manière dont nous avons été instruits, à moins que nous nous soyons volontairement repentis de cette instruction antérieure.

 

[Marc 4:24]  "Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous." En d'autres termes, vous obtenez ce que vous cherchez. Et c'est la raison pour laquelle un très grand nombre de gens continuent à penser que ce Message est au service de la Pentecôte alors que frère Branham a dit que c'est "au-delà  de la Pentecôte"

 

LES OINTS DU TEMPS DE LA FIN 65-0725M  § 195 Remarquez, venir jusqu'à la frontière et abandonner. Regardez bien ça. Il a dit, dans Hébreux, au chapitre 6, là, nous le lisions tout à l'heure… Allant dans leur patrie, et quand ils sont arrivés à l'endroit pour traverser, ils ont douté de la Parole! …Qu'est-il arrivé? Ils ont péri dans le désert. Ils sont resté là et ils se sont organisé, et ils sont morts, et chacun d'entre eux,…§198 "Là où sera le corps, là s'assembleront les aigles"…

 

Là où sera la viande fraîche, la Parole de la Saison, là s'assembleront les aigles." Mais une fois qu'elle est pourrie, alors les vautours vont se réunir en grand nombre autour. Eh oui. Vous voyez ce que je veux dire? Quand quelque chose vient d'être abattu, voilà les aigles qui arrivent; mais après, quand ça reste là, et que ça pourrit, voilà les vautours qui arrivent. L'aigle n'aura rien à voir avec ça. Voyez? Jésus a dit : "Où que soit le cadavre," où que soit tombée la Manne, le soir où la Manne fraîche tombe, "là s'assembleront les aigles pour la recevoir." C'est la Manne du jour. Voyez? Remarquez. §215 Mais, une fois que c'est pourri, qu'il y a des vers dedans, c'est là que les vautours arrivent. Ils ne peuvent pas la sentir, tant que ce n'est pas pourri. §219 Il a dit : "'JE SUIS' m'a envoyé." "JE SUIS!" Non pas "j'étais, ou je serai." "JE SUIS", au temps présent, la Parole maintenant. Pas la Parole qui a été ou la Parole qui viendra; la Parole qui est maintenant. §233 Maintenant, on retournerait en arrière pour essayer de revivre? Qu'est-ce qui se passerait si cette Vie redescendait, est-ce que vous pensez que cette (reste) Vie parlerait, qu'elle retournerait à cette vieille balle toute sèche, qu'elle retournerait encore pour revivre encore dedans? Elle ne le fait jamais.  § 219 "Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, et qui n'ont pas continué à avancer avec la Parole, alors qu'elle s'accomplissait, " ils sont morts, finis;

[ Romains 8: 15] & [ 2 Tim 1: 7]

[Luc 21: 25-27] Remarquez que les hommes voient les choses qui amènent la perplexité et l'anxiété, et puis la peur s'ensuit peu de temps après cela. Dans [Rois 18:21], nous découvrons que le peuple avait eu peur de ce que le Roi ferait d'eux et c'est pourquoi  Elie les a réprimandés en disant : "Jusqu’à quand clocherez -vous des deux côtés? Jusqu'à quand clocherez-vous et arrêterez-vous d'avancer? VERSION AMPLIFIEE Jusqu'à quand vous arrêterez-vous et clocherez-vous entre deux opinions? NOUVELLE VERSION INTERNATIONALE Jusqu'à quand vacillerez-vous entre deux opinions? NAS Jusqu'à quand hésiterez-vous entre ces deux opinions?"

 

233 LES OINTS DU TEMPS DE LA FIN 65-0725M  "Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, et qui n'ont pas continué à avancer avec la Parole, alors qu'elle s'accomplissait, " ils sont morts, finis;

 

Dans [Genèse 19: 26], la femme de Lot se cristallisa quand elle cessa d'avancer avec la Parole de Dieu. Qu'arriva-t-il? C'est sa pensée qui s'est d'abord arrêtée puis son corps s'est arrêté. C'est sa pensée qui s'est d'abord cristallisée puis son corps devint transformé en sa révélation. Maintenant, ceci nous amène à la 5e caractéristique de la névrose qui est la Dépression. Webster définit la dépression comme ceci : être abattu dans l'esprit, la morosité; l'abattement et la tristesse. Et tout ceci vous rend moins actif. D'habitude, une personne qui souffre de la dépression, tout ce qu'il voudra faire c'est de manger et de dormir. Et c'est la raison pour laquelle nous voyons 2 Timothée 1 nous dire que ce temps de la fin sera difficile à vivre et à supporter. Et ainsi, qu'arrive-t-il à ceux qui ne peuvent pas arriver à s'en sortir avec les soucis de la vie? Ils finissent par se congeler comme la femme de Lot et ils arrêtent d'avancer et ils entrent dans la dépression. Mais ceci n'en est pas la fin. Il nous reste encore des caractéristiques  que nous allons examiner ici. Mais à présent, attardons-nous sur cette caractéristique appelée Dépression. Nous savons que c'est être abattu dans l'esprit; la morosité; l'abattement et la tristesse. Maintenant, nous savons que cette caractéristique ainsi que les autres viennent à cause d'une mauvaise préoccupation et d'un enseignement erroné. Nous voyons les écritures nous le dire dans [Ezéchiel 13: 22] (lire).

 

Les écritures nous renseignent sur le genre d'effets que la dépression aura sur une personne. [1 Rois 21:4-5] (lire) Maintenant, remarquez que ça amène quelqu'un à cesser de manger. [Matthieu 6: 16] (lire) Maintenant, je voudrais que vous remarquiez que le thème principal que nous trouvons, dans les écritures, de quelqu'un qui souffre d'une dépression,  laquelle est une tristesse du cœur, c'est qu'il n'a plus envie de manger, du moins, pas la nourriture qu'il faut, tout de même. Ce qui se passe, c'est qu'il commence à se priver de ses propres provisions, ou il arrête de nourrir son corps. Et c'est exactement ce qui arrive également  au corps des croyants. Satan vous attaque en vous piégeant avec une mauvaise préoccupation. Il vous amène à vous concentrer sur les soucis de la vie. Une fois que vous céder à son influence, alors il vous fait pencher. Une fois qu'il a réussi à vous incliner, tout ce qu'il lui reste à faire, c'est de vous pousser un tout petit peu. Alors vous y allez tout seul. L'arbre tombe du côté où il se penche. Et une fois qu'il vous fait vous incliner, alors il va vraiment vous faire tomber avant longtemps. Et dès que vous tombez, il entre en vous au travers de l'obsession qui est une possession démoniaque. Cette possession s'empare alors de la tour de contrôle de votre âme et vous commencez à avoir peur de tout. Vous avez peur du lendemain, vous avez peur de votre voisin, vous commencez pareillement à avoir peur de vos propres frères en Christ. Et ceci vous rend triste et abattu. A partir d'ici, vous entrer dans une dépression et il s'ensuit que vous commencez à vous priver des choses même dont vous avez besoin pour votre survie. "L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." Et ce qu'il en est, c'est que, nous avons accès à la bouche même de Dieu, comme aucun autre âge n'a eu cet accès. Malgré cela, nous nous privons de la Nourriture Spirituelle Au Temps Convenable, à cause de notre état de névrose. Cet état de névrose, frère Branham en parle, disant que ç'a conquis le monde entier.

 

Mais Dieu a dit : "Je suis le Dieu qui guérit toutes tes maladies." [Psaumes 103: 1-18] Remarquez que notre Dieu est beaucoup plus disposé à nous donner que nous ne le sommes à recevoir de Lui, malgré cela, cela ne l'arrête pas de nous donner plus que ce dont nous avons besoin." Un corps en bonne santé est celui qui a faim et soif, et c'est ainsi qu'il nous a dit : "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!"

 

Frères et sœurs, si vous n'avez pas faim et soif aujourd'hui, alors je ne peux dire qu'une seule chose…; Vous souffrez de la Névrose;  tel que le prophète l'a dit  que ça asservirait complètement la terre. Mais il y a moyen d'en sortir. Comme nous vous l'avons montré au commencement, toutes ces choses commencent par le fait d'être plonger dans une mauvaise préoccupation, et ça signifie que les soucis de la vie vous ont absorbé. Malgré cela, nous trouvons dans les Ecritures que la joie vous ferra oublier vos anxiétés. [ Eccl 11: 9-10]   Jeune homme, réjouis -toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. Bannis de ton cœur le chagrin [ ou l'anxiété – Trad.], et éloigne le mal de ton corps,…

 

Malgré cela, comment est-ce que nous accomplissons cela? Eh bien, il nous faut d'abord savoir d'où vient la joie. Où est la source de notre joie? Si elle est dans des choses, alors nous sommes condamnés à coup sûr, parce que dans ce cas votre joie vient des soucis de la vie. Mais la Vraie joie ne peut venir que d'une seule chose, et cela, nous lisons ça dans [Psaumes 16: 11] & [ 1 Thess 2: 19] et [ Jude 1: 24] [Eccl 9:7], [ Psaumes 5:11] et [Psaumes 27:6].

 

La phobie conduit à la Dépression laquelle se manifeste dans le fait que vous ne voulez plus manger. Et de ce fait, vous commencez à vous priver de La nourriture Spirituelle Au Temps Convenable. Vous arrêtez de vous nourrir de la Parole de Dieu et de Son Message, et une fois que ceci arrive, vous devenez faible et chétif. Ceci nous amène alors au Sixième attribut de la Névrose qui est l'isolement. Et avec ceci à l'esprit, je voudrais examiner cette dernière manifestation de la Névrose dans les Ecritures.

 

[Eph 4:17-18] (lire) Ici, nous découvrons qu'ils se sont retranchés de la vie de Dieu parce que leur intelligence est obscurcie.  Le mot "étrangers" ici, c'est un mot grec (apallotrioo)  et il signifie "se retrancher soi-même de la communion fraternelle et de l'intimité." Maintenant, pourquoi cela? [1 Jean 1: 7] (lire) Et c'est parce qu'il nous est dit que notre communion vient en marchant dans la Lumière. Ainsi donc, si nous ne marchons plus dans la Lumière, alors nous n'avons plus de communion. C'est si simple que ça. Et le mot marcher, ici, c'est un mot  grec (peripateo) qui signifie " se frayer un chemin, avancer, ou régler sa vie par, ou communiquer sa Vie dans." Ainsi, nous voyons que la Parole de Dieu est une Parole Vivante dans laquelle nous vivons cette Parole. Ce n'est pas seulement quelque chose que nous croyons, mais c'est notre Vie même. Et si c'est notre Vie même, alors quitter Cela signifie la  mort pour  nous. Et le  mot communion ici est un mot (Koinonia) qui signifie "communion, communion fraternelle, communication, association ou participation commune dans." Et ainsi, nous voyons qu'il faut que la Parole de Dieu devienne une réalité dans nos vies, et une fois qu'Elle devient vie, Elle vous apporte un lien commun. Ce n'est pas simplement une question de savoir qu'Elle est vraie. Il est question qu'Elle devienne réelle pour vous. Car savoir simplement qu'Elle est vraie, ça pourrait La placer dans un contexte historique comme c'est le cas pour le chrétien nominal. Mais savoir qu'Elle est réelle, Elle commence à vivre alors dans votre propre vie. Quand vous lisez la Parole, vous pouvez en réalité La voir se manifester tout autour de vous. Parce qu'après tout, le Prophète de Dieu a dit : "Dieu interprète Sa Parole en L'accomplissant." Et ainsi, quand vous lisez Sa Parole et qu'ensuite vous La voyez s'accomplir, vous êtes en réalité en train de vivre cette portion de la Parole de Dieu.

 

Nous lisons dans [Matthieu 13 : 10-17] que seul un certain groupe de gens arrivera à comprendre et qu'à tous les autres, il ne leur est pas donné de le voir et de le comprendre. Nous en voyons l'interprétation quand nous voyons effectivement ceci se manifester devant nous, quand nous essayons de partager l'Evangile à d'autres, et nous voyons leur réaction profonde. Nous voyons l'interprétation de [1 Tim. 4 : 1] quand nous voyons l'exode des gens qui quittent le Vrai Message de cette heure, et nous voyons ces gens rechercher vivement des doctrines nouvelles et différentes, et retourner  à nouveau au Pentecôtisme. Nous voyons l'interprétation de [1 Thes 4:15-18] quand nous regardons cette photo suspendue sur le mur et que nous entendons la Voix de Dieu sur les bandes magnétiques et nous voyons la confirmation de Dieu qui est descendu et qui a réellement prouvé qu'Il est avec nous. Et ainsi, nous pouvions en dire davantage, mais ce que j'essaie de vous montrer ce soir est que le fait de marcher dans cette lumière apporte la communion.  Ça apporte un partage et une participation commune ensemble. Nous y marchons et nous nous communiquons ensemble ce que nous voyons se produire. La Parole est alors une réalité vivante. Non pas une simple Vérité.  Mais une Vérité Vivante. Nous la voyons, nous la sentons, nous l'entendons, nous la mangeons, nous la respirons. Nous y sommes  totalement immergés et puisqu'il y a les autres qui sont en train d'expérimenter la même Parole Vivante dans leurs propres vies, nous nous parlons alors les uns aux autres,  et ces choses nous amènent dans une communion. Mais la névrose amène juste le contraire. Une mauvaise préoccupation amène de mauvaises influences lesquelles amènent de mauvaises associations lesquelles amènent de mauvaises actions et de mauvaises communications.  Et en conséquence, ça apporte la mort au lieu de la délivrance et de la Vie. [1Pierre 1 : 3-(5) 7-(9)]  Remarquez que cette révélation  du temps de la fin doit amener un salut et une délivrance du temps de la fin.

 

A ce stade, nous avons déjà vu : l'anxiété,  la compulsion, l'obsession, la phobie, la dépression, l'isolement. Nous avons vu l'évidence scripturaire pour ces six caractéristiques de la névrose prophétisées pour leur heure du temps de la fin. Dans notre étude, nous avons trouvé jusque là que l'anxiété est l'état principal  qui doit se manifester au temps de la fin, et toutes ces autres caractéristiques découlent de l'anxiété. Nous avons également vu qu'il est parlé de l'anxiété dans les écritures, principalement en faisant référence aux soucis de la vie.  Nous avons également vu que Satan a tiré profit de la malédiction qui était placé sur l'homme par Dieu longtemps en arrière après la chute dans le jardin. Cette chute a fait que l'homme puisse travailler dur et peiner pour la survie et la terre ayant été maudite, et en conséquence, l'homme ne sait pas toujours ce qui va advenir, à cause de ses labeurs. Nous avons montré comment l'anxiété en réalité est un manque de foi et de confiance en Dieu et par conséquent, nous essayons de prendre le sentier de notre propre vie dans nos propres mains.  Nous avons vu dans [Proverbes 16: 9] que "Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas" et de ce fait, notre dur labeur et notre travail et toute autre chose se trouve dans les mains de Dieu. C'est pourquoi nous lisons dans [Rom 8:31] "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?"  Nous avons aussi montré que le but que Satan poursuit, c'est celui de pouvoir gagner le contrôle de nos pensées, et il y arrive en vous amenant sous son influence, il vous amène à devenir son esclave.

 

[Jean 8: 34] Jésus a dit : "quiconque se livre au péché est esclave du péché."  Ensuite nous trouvons dans [2Pierre 2:19] qu'une fois  que nous sommes vaincus par une certaine influence, nous devenons alors esclave de cette influence. Maintenant, jusqu'à ce stade, dans notre étude, nous avons compris que cet esclavage est le résultat de l'influence qui commence avec l'anxiété. Le diable a tendu un piège ou une trappe pour tout le monde, dans le monde entier. Et ce piège ou cette trappe est dans le domaine de l'économie. Il sait bien que les gens doivent gagner la vie. Il le sait depuis la malédiction qui a été placée sur l'homme à cause de sa désobéissance dans le jardin. En fait, il était responsable de cette malédiction qui était placée sur l'homme.  Et c'est pourquoi alors, nous voyons qu'il a profité de cette situation, et qu'il a encore manipulé l'homme en lui donnant une mauvaise préoccupation.

 

[Genèse 3: 17-19] Ainsi, nous voyons que l'homme devait commencer à travailler dur pour sa survie. Et, c'est exactement ici que Satan a pris sa décision d'utiliser la malédiction que Dieu avait lui-même placée sur l'homme contre l'homme, afin d'amener l'homme sous son influence. Hitler a fait la même chose. Il a promis aux gens un meilleur standing de vie, deux voitures dans le garage et deux poulets dans chaque marmite, et quand il avait eu les gens sous son influence, il commença à persécuter les juifs et les gens ont tout juste détourné leurs têtes et ils ne se sont pas sentis concernés, parce qu'après tout, regardez ce qu'il a fait pour eux. Il les a aveuglés par la prospérité matérielle. Dans [Apocalypse 3:14-17], nous voyons que l'esprit prédominant de cet âge-ci est que l'homme est tellement consumé par les avoirs matériels, au point qu'il est aveugle vis-à-vis de son état spirituel. (lire)

 

D’après [Luc 21 : 31-35], les soucis de cette vie-ci seront le  piège qui va complètement attraper le monde entier, et ils n’arriveront pas à se tenir dans la Présence du Fils de l’homme quand Il viendra. (Lire.) Nous avons vu jusqu’à ce stade, dans notre étude, que Satan a utilisé l’économie  et le style de vie comme un piège pour vous capturer distrait, mais il l’utilise pour vous donner une autre préoccupation, un mauvais centre d’intérêt comme il l’a fait avec Eve là dans le jardin. Ceci étant, puisque c’est lui qui a conçu ça, il vous amène sous son influence. Et une fois que vous êtes sous son influence, il vous amène pas à pas sous son plein contrôle. Il l’a fait à Eve, il l’a amené à sortir de la protection de la Parole et dès qu’elle en était sortie, il s’implanta lui-même en elle et produisit sa propre vie en elle. Et ainsi, nous avons vu comment cette influence  des soucis de cette vie commence à nous détourner d’une vie centrée sur Christ et nous amène au point d’entrer sous une fausse influence, tout cela à cause de notre préoccupation concernant les choses qui POURRAIENT arriver, concernant les soucis de cette vie.

 

Comme je l’ai dit tout au long de cette mini série de réunions, Le monde Chrétien tout entier est à l’écart du point central ce soir. Ils parlent de la prochaine dépression, la nation en train de se disloquer, l’ordre mondial, et ils manquent complètement le Seigneur Qui est descendu du ciel avec un cri. Et ainsi nous voyons que l’état de l’église a les regards fixés sur les « qu'arrivera-t-il si » et ils manquent d'être délivré de ces choses. Ils ont leur attention fixée sur le piège même et sur l'illusion au lieu de fixer l’attention sur comment en sortir. Des fois, Satan rendra ces soucis de la vie plus réels pour vous que ne les semblent les promesses de Dieu. Cependant, Jésus nous a recommandé de  « chercher d’abord le Royaume de Dieu et toutes ces choses dont vous avez besoin vous seront ajoutées. » Maintenant, au lieu de regarder au piège, nous devrions plutôt chercher un moyen d’éviter le piège. Et ainsi, dès le départ,  nous voyons qu’en ayant mauvaise préoccupation, cela ne nous amène davantage que dans une mauvaise direction. En ayant une mauvaise préoccupation, nous nous retrouvons en train de devenir anxieux sur des choses pour lesquelles on ne devrait pas être anxieux. Et quand nous concentrons toutes nos énergies sur ces inquiétudes à venir, nous nous retrouvons emporté dans la recherche de nos propres voies et moyens  pour sortir des dilemmes qu'elles engendrent. A ce moment, nous entrons dans la COMPULSION, laquelle est un comportement irrationnel, nous devenons alors obsédés par cela et ceci devient une possession. Une possession démoniaque. 

 

Rappelez-vous, [1 Pierre 2 : 19] nous dit que « tout ce qui nous domine, nous en devenons également esclave. » Et Webster appelle ça l’obsession, la possession démoniaque, car c’est ce que cela est.

 

Maintenant, une fois que cette obsession assujettit notre être, nous entrons dans la quatrième caractéristique de la névrose laquelle est la phobie ou la peur. Ici, nous avons vu que la peur a un châtiment conformément à [1Jean 4 : 18] (lire). Dans [Hébreux 2 : 115], nous voyons qu’à travers la peur, nous devenons esclaves.  Nous avons découvert  que cette peur et cet esclavage ont comme effet d’arrêter tout mouvement progressif dans les choses de Dieu. Joseph s’arrêta dans ses pistes concernant Marie. Il eut peur de prendre Marie pour être sa femme, et c’est pourquoi Dieu avait dû envoyer Son Messager pour dissiper la peur de Joseph. Ensuite, nous avons vu que la phobie vous conduit dans la dépression qui se manifeste dans le fait que vous ne voulez plus manger. Et en conséquence, vous commencez à vous priver de la Nourriture Spirituelle au Temps Convenable.  Vous arrêtez de vous nourrir de la Parole de Dieu et de Son Message, et quand ceci arrive, vous devenez faible et chétif. Ceci vous conduit alors au dernier attribut de la névrose qui est l’isolement et nous avons découvert que vous commencez à vous séparer de la communion des croyants. Premièrement, vous arrêtez de manger de l’Arbre de Vie et ensuite, vous arrêtez toute association avec ça. Et ceci veut dire : avec ceux qui mangent ça eux-mêmes.

 

Et ainsi, ce n'est pas simplement une question de savoir qu'Elle est vraie. Il est question qu'Elle devienne réelle pour vous. Car savoir simplement qu'Elle est vraie, ça pourrait La placer dans un contexte historique comme c'est le cas pour le chrétien nominal. Mais quand vous savez qu'Elle est réelle, Elle commence à vivre alors dans votre vie même. Quand vous lisez la Parole, vous pouvez effectivement La voir se manifester tout autour de vous. Parce qu'après tout, le Prophète de Dieu a dit : "Dieu interprète Sa Parole en L'accomplissant." Et ainsi, quand vous lisez cette Parole et que vous la voyez s'accomplir, vous êtes en fait en train de vivre cette portion de la Parole de Dieu. Nous vous avons ensuite montré divers exemples de la Parole qui s'est accomplie et que vous êtes une partie de cette Parole Vivante. Une Parole dynamique et vivante qui avance continuellement. En fait, nous avons donné la citation dans Les Oints du Temps de la Fin, là où frère Branham dit : «Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, et qui n'ont pas continué à avancer avec la Parole, alors qu'elle s'accomplissait, " ils sont morts, finis; » Et c’est pourquoi nous devons continuer à avancer avec la Parole de Dieu alors qu’elle continue à s’accomplir sinon nous sommes morts, complètement morts.

 

Maintenant, je pouvais bien en dire davantage, mais ce que j’essaie de vous faire comprendre est que :  de marcher dans cette lumière est ce qui amène la communion fraternelle. C’est une marche qui produit ça, parce que la marche, c’est d’expérimenter et de vivre cette Parole. Et alors que nous l’expérimentons ensemble, nous partageons cette expérience de la vie. Alors non pas que nous parlons seulement d’une Parole qui est à elle seule Vraie, mais nous parlons de la Parole dans un sens plutôt plus grand, nous parlons d’une Parole qui, non seulement est Vraie, mais qui est vivante et qui est devenue une réalité pour vous, puisque vous la voyez se manifester. Alors vous expérimentez la Parole Vivante; et du moment que les autres expérimentent cette même Parole Vivante, la communion est tout aussi naturelle que l’est la vie elle-même, parce qu’après tout, notre communion vient en partageant les expériences les uns avec les autres.

 

Nous ne pouvons pas nous empêcher de parler les uns avec les autres parce que nous sommes activement participants dans la même Parole Vivante. Mais la névrose produit un effet contraire. Une mauvaise préoccupation produit des mauvaises actions qui créent une mauvaise communication, qui produit l’esclavage et la mort au lieu de la délivrance et de la Vie. [1 Pierre 1:3-(5) 7-(9)] Remarquez que la révélation du temps de la fin doit produire le salut et la délivrance du temps de la fin.

 

Maintenant, il y a une dernière chose que Webster a ressortie concernant la névrose, et sur laquelle je n’ai pas encore insisté dans ce message, et cette dernière chose qu’il a dite concernant la névrose est qu’en fin de compte, ça va produire la conversion. Celle-ci est en fait la septième caractéristique, et nous savons que sept est le nombre de l’achèvement. Les six premiers sont des étapes ou des phases progressives qui conduisent quelqu’un vers une domination complète par une influence démoniaque. Mais il y a une chose différente avec cette dernière caractéristique et que j’aimerais examiner de plus près. La dernière caractéristique, c’est la conversion. Après que vous ayez commencé avec l’anxiété, vous vous mettez à faire des choses compulsivement, et ensuite, ces habitudes compulsives prennent le dessus et deviennent une obsession laquelle est la possession démoniaque. La prochaine chose est que la peur s’installe, et puis ensuite, la dépression ne tardera pas à venir. Quand ceci arrive, vous arrêtez de manger la Parole de l’heure et vous commencer à mourir de fin spirituellement, vous-même. Finalement, puisque vous ne désirez plus ce genre de nourriture, vous commencez à éviter ceux qui aiment ça et vous vous séparez de ceux qui aiment ça et vous vous retirez de ceux qui aiment ça, vous vous retranchez de la communion et des associations de tout celui qui marche dans la lumière. Puis, la dernière caractéristique de la névrose prend le dessus et c’est une conversion complète, d’une vie centrée sur Christ vers une vie centrée sur le matérialisme, qui est l’adoration du diable. Votre sentier vers la conversion dans le système  de Satan, la septième et dernière caractéristique de cet état de névrose est à présent achevée.

 

[ 1 Tim 4: 1] Cette écriture  parle de l’abandon de La foi au temps de la fin.

 

[Eph 4: 18-20] nous montre que ce retranchement de la vie de Dieu, qui vient au travers  de Sa Parole, commence avec une mauvaise influence et une compréhension erronée. Quelqu'un qui est obscurci.

 

[ Luc 8:13] Ils n'ont pas de racines en eux-même et de ce fait, ils abandonnent la Vérité.

 

[ Luc 13:22-28] Le mot "retirez-vous", ici, est le même mot pour abandon.

 

[Hébreux. 3: 7-4:2] Le mauvais cœur et incrédule, lequel est une compréhension erronée, provoque cet abandon [ou apostasie] ou cet acte de quitter le Dieu Vivant.

 

[2 Thes 2: 3] Il doit y avoir une apostasie afin que nous sachions que nous sommes au temps de la fin et au moment de l'Apparition de Christ.

 

[ Hébreux 6: 4-6] Ceux qui ont été une fois éclairés, et qui s'éloignent de cet éclairage, à vrai dire, ils sont tombés et il  leur est impossible de changer encore un jour leur pensée sur cela.

 

[ 2 Pierre 3: 14-18] Prenez garde de ne pas tomber.

 

[Héb. 12:1-17] [1 Cor 10: 1-14] [ Ap. 2: 4-5] & [Matt 7: 23] Je te connaissais en tant que ma femme, mais maintenant, je ne te connais plus en tant que ma femme…Conversion.

 

Mais remarquez que nous avons une voie de sauvetage. C'est Christ qui est  ici. [Jude 1: 24] A Celui qui peut vous préserver de la chute…

 

Il est ici pour épargner le juste de la mort. [ 2 Thes: 1 & 2, 13 ; 1 Pierre 1: 5,9,10.  La révélation du temps de la fin produisant le salut. 2 Pierre 2: 12 - 13 pendant qu’ils fêtent avec vous. 3: 9, 1 Thes 5:9, 2 Thes 2: 13, Tite 2: 11, Hébreux 2: 1 - 4, Hébreux 9: 28, ]

 

Il est ici pour épargner les Elus de la séduction. [Matt 24: 3 - 5, 11, 24, Marc 13: 5-6, Eph 1: 17-18, & 4: 14, 2 Thes: 1: 7 - 12, & 2: 2-3, 10 - 12, 2 Jean 8 - 10, 1 Jean 2: 19 - 20, 28, Luc 21: 8, 2 Tim 3: 13, Ap 13: 4 - 10, 14 - 16, 19: 20, Matt 13: 1- 17, Marc 4: 11 - 12, Luc 8:10, 1 Tim 4: 1 - 2, 2 Tim 3: 1 - 9, 4: 3-4 & 8]

 

© Grace Fellowship Tabernacle, décembre 2002. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et vos commentaires concernant ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com