Nourrir, Chérir et Respecter les Promesses de Dieu 

QUI EST CE MELCHISEDEK #3 

Par Rev. Brian Kocourek

Le 24 juin 2000 

Le dimanche passé, nous avons encore examiné une déclaration du Message de Frère Branham QUI EST CE MELCHISEDEK.   Jusque là, nous avons concentré nos pensées sur sa prière d'ouverture. Hier soir nous avons examiné quelque chose qu'il a dit à la fin de cette prière, concernant laquelle je me disais, avait beaucoup de mérite, et devrait être réexaminé minutieusement. Il a dit: ‘‘Maintenant, bénis-nous, ce soir, Seigneur, alors que nous parlons de Ta Parole. Et puissions-nous (1) garder [en anglais nurture : entretenir ou nourrir] dans notre coeur les promesses qui nous sont données, (2) les chérir avec (3) respect et (4) y obéir avec (5) une discipline vraiment pieuse. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. QUI EST CE MELCHISÉDEK?   §3’’bb103605

 

Nous avons analysé ces paroles et avons découvert que l'accent est mis sur l'autre et non pas sur soi-même.  

 

Ce matin, j'aimerais examiner encore une fois ces cinq points de gratitude que nous devrions avoir à propos des promesses de Dieu pour nous en cette heure, et montrer comment elles créent une atmosphère qui peut être utilisée dans nos propres mariages. 

 

‘‘Nous Te sommes si reconnaissants, notre Dieu. En ce jour d'obscurité, où personne ne semble savoir dans quelle direction aller, nous sommes si contents d'avoir trouvé le lieu sûr, la retraite.’’  Et nous demandons  ‘‘Maintenant, bénis-nous, ce soir, Seigneur, alors que nous parlons de Ta Parole. Et puissions-nous (1) garder [en anglais nurture : entretenir ou nourrir] dans notre coeur les promesses qui nous sont données, (2) les chérir avec (3) respect et (4) y obéir avec (5) une discipline vraiment pieuse. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen. QUI EST CE MELCHISÉDEK?   §2-3’’bb103605

 

Comme nous avons examiné ces 5 points, je veux que vous remarquiez que, ces cinq choses ont mentionnées ici, toutes parlent d'une relation et du comportement attendu, qu'un mari et femme ont l'un pour l'autre. Frère Branham a dit que nous devrions faire ces choses pour cette grande Promesse Révélée. Il a dit, ‘‘Nous devrions nourrir, chérir, révérer, et obéir avec une Discipline pieuse.’’

 

Par conséquent, examinons chacune de ces paroles, et voyons comment elles parlent de la relation d'une femme envers son époux.

 

NOURRIR = Ce mot nourrir [nurture] d'après Webster signifie nourrir, et ça parle de l'alimentation. Il parle aussi de créer un environnement différent d'une nature innée.  En d'autres termes, créer quelque chose, un environnement qui facilite le développement et la nutrition. Ne pas déchirer pas pour détruire. Alors cela regarde les actions de quelqu'un dans un acte désintéressé de donner et de créer et d'accomplir quelque chose pour l'avantage de l'Union.

 

EPHESIENS 5:28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.   29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, 30  parce que nous sommes membres de son corps.  31  C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32  Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. 33  Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

 

CHERIR : 1THESSALONICIENS 2:7  mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu'une nourrice prend un tendre soin de ses enfants, 8  nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers. 9  Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Évangile de Dieu. 10  Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable. 11  Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, 12  vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. 13  C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

 

RESPECT = Psaumes 89:7  *Dieu est extrêmement redoutable dans l'assemblée des saints, et terrible au milieu [ ou il  doit être respecter] de tous ceux qui l'entourent.

 

Matthieu 21:37  Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.

 

Marc 12:6  Il avait encore un fils bien-aimé; il l'envoya vers eux le dernier, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.

 

Luc 20:9  Il se mit ensuite à dire au peuple cette parabole: Un homme planta une vigne, l'afferma à des vignerons, et quitta pour longtemps le pays. 10  Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour qu'ils lui donnent une part du produit de la vigne. Les vignerons le battirent, et le renvoyèrent à vide. 11  Il envoya encore un autre serviteur; ils le battirent, l'outragèrent, et le renvoyèrent à vide. 12  Il en envoya encore un troisième; ils le blessèrent, et le chassèrent. 13  Le maître de la vigne dit: Que ferai-je? J'enverrai mon fils bien-aimé; peut-être auront-ils pour lui du respect. 14  Mais, quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux, et dirent: Voici l'héritier; tuons-le, afin que l'héritage soit à nous. 15  Et ils le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. Maintenant, que leur fera le maître de la vigne? 16  Il viendra, fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d'autres. Lorsqu'ils eurent entendu cela, ils dirent: A Dieu ne plaise!

 

EPHESIENS 5:33  Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

 

HEBREUX 12:9 D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?

 

Hébreux 12:25  Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, 26  lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. 27  Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. 28  C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, 29  avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.

 

OBEIR =  1PIERRE 3:1  Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,

 

TITE 2:3  Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions, 4  dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, 5  à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.

 

COLOSSIENS 3:20  Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.

 

EPHESIENS 6:1  Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.

 

Or, nous ne pouvons pas parler de l'atmosphère dans nos maisons sans parler de l'atmosphère dans nos mariages. Et il y a trois principes qui vont rendre un mariage meilleur. En effet, si vous vous appliquez à suivre ces trois principes, votre mariage sera béni.

 

 

MARIS

 

Principe #1) Ephésiens 5 : 25 "Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle,"

 

Maintenant, ça, c'est le principe #1) Maris, vous devez aimer vos femmes comme. Ça veut dire que votre amour envers elle doit être égal à l'amour que vous avez envers vous-même. Ce que vous faites pour vous-mêmes, vous devez aimer le faire à elle. Si tu dépenses 50 dollars américains pour toi-même, tu ferras mieux non seulement d'être disposé, mais aussi de vouloir dépenser 50 dollars américains pour elle. Si tu dépenses 15.000 dollars pour toi-même, pour tes outils ou tes équipements ou pour tes loisirs, tu ferras mieux de prévoir 30.000 dollars. Car elle mérite une part égale. 15.000 dollars seraient COMME. Et le mot comme signifie de la même manière. Ton amour doit être COMME. Et Paul nous apprend que Christ est notre exemple, Lui qui a considéré tes intérêts et mes intérêts avant de se considérer ses propres intérêts, parce qu'Il a donné Sa propre vie pour nous. Ainsi, nous voyons que votre amour doit être un sacrifice personnel de nature. Pas mal de mariages se brisent aujourd'hui parce que les jeunes hommes n'ont pas appris ce principe et ils ne voient que leurs propres intérêts, et en conséquence, la femme, pour avoir de l'argent pour ses dépenses personnelles, elle est obligée de sortir et de trouver un travail. Avant longtemps, chacun aura son carnet de chèques, son propre compte bancaire, et pour finir, chacun aura sa propre carrière, et à ce moment-là, le mariage est totalement ruiné. Et la pire des choses est que d'habitude à ce moment dans le mariage, il y a des enfants qui y sont impliqués, et à ce moment-là, vous pouvez également les abandonner à une adoption, parce qu'après tout, quelqu'un d'autre s'occupe d'eux toute la  journée.

 

Principe #2) 1 Corinthiens 7: 3 "Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari."  Ainsi, ici, nous voyons un principe dans le mariage dont Paul a dit que l'homme et la femme doivent utiliser. Rendre ce qu'il lui doit. Et le mot grec pour "ce qu'il lui doit " est -u-n-o-i-a et cependant il se prononce "you-eno-ia", il signifie : manifester la bonne volonté et la bonté. Voyons comment Paul utilise le même mot dans Ephésiens 6 : 6-7 (lire)

 

Principe #3) Colossiens 3: 19 "Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles." Ne vous aigrissez pas, c'est le point numéro #3, Maris, dans le processus d'aimer vos femmes, comme, ne vous aigrissez pas contre elles. Aigrir = Pikraino  : remplir d'amertume, exaspérer, aigrir, être tranchant ou désagréable, dur, sévère. Et il n'y a rien de pire dans le mariage que d'en arriver là.

 

FEMMES

 

 

Maintenant, vous femmes, n'aimeriez-vous simplement pas cela, si votre mari mettait en pratique ces trois principes dans votre mariage? Mais, êtes-vous au courant que vous savez contrôler s'il sent de l'amertume contre vous ou pas? Savez-vous que vous êtes au poste de contrôle quand on en arrive à ce point-ci? Examinons ce que la Bible nous dit concernant vos trois principes. Si vous vous conformez à ces trois principes, vous n'aurez jamais à vous inquiéter d'un mari en colère.

 

Principe # 1) Colossiens 3: 18 "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur."   Ephésiens 5: 22  "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur"

 

Ce mot "soumises" = hupotasso = se subordonner, se mettre en dessous,  vous vous abandonner à sa prise de décision, vous vous abandonnez à ses actions et sous son contrôle, être obéissant. Pas seulement obéissant, parce que les animaux peuvent manifester l'obéissance.

 

 Jacques 3 : 3 "Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier." Ainsi, il n'est pas simplement question d'obéissance ici, mais il est question de soumission. Ce qui signifie que c'est un acte de la volonté de la femme et non de la volonté de l'homme. Bien que vous puissiez même connaître mieux que votre mari, malgré cela, vous avez fait le choix d'abandonner votre choix, exactement comme l'Epouse de Christ, nous abandonnons notre volonté pour notre Mari, la Parole. Et elle le fait afin de recevoir la Pensée de l'Epoux. Eh bien, une vraie épouse, elle abandonne pareillement sa volonté pour accomplir premièrement la volonté et l'autorité de son mari. Souvenez-vous, les écritures disent, "comme au Seigneur" ou  "il convient dans le Seigneur." Ainsi, votre soumission est à l'égard du Seigneur mais elle se fait à l'égard et à travers votre mari.

 

Maintenant, le Seigneur descend avec le Cri qui est un ordre [ou commandement –Trad.] militaire et il dit que nous devons nous soumettre à son commandement. Le cri vient en amenant toutes choses à se soumettre à Lui.

 

 1 Pierre 3: 1 –2  "Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite[la version anglaise dit : par la conversation –Trad.] de leurs femmes, 2  en voyant votre manière de vivre chaste et réservée." (Or, le mot conversation n'est pas sa parole à elle. Ça n'a rien n'avoir avec le fait de parler. C'est un mot grec anastrophe qui signifie sa manière de vivre, sa conduite, son comportement.

 

Souvenez-vous de l'histoire que frère Branham nous raconte au sujet de l'homme qui était sorti boire avec ses copains; et dans une conversation, ils sont arrivés à se demander si oui ou non il y avait encore des véritables chrétiens.  Et il a dit : "Que je vous dise quoi? Ma femme est une véritable chrétienne."  Et en conséquence, ils l'ont défié et ils ont résolu de la faire passer un test. Ils sont rentrés à la maison en agissant comme s'ils étaient ivres et ils continuèrent sans cesse. Il a passé la porte et il a dit d'une manière sévère comme s'il était ivre : " Faits-moi des omelettes."  Elle s'est mise à préparer des oeufs et quand elle les lui a servi, il les a jetés par terre en criant : "C'est comme ça que je voulais qu'ils soient préparés." Et il a dit : "Alors, les gars, partons d'ici." Et ils sont sortis de la cuisine. Au lieu de faire ce que la plus part de femmes feraient, cette femme a simplement commencé à remettre la propreté à l'endroit où étaient tombés les oeufs et  pendant qu'elle le faisait, elle s'est mise à chanter : "Jésus doit-Il porter la croix Lui seul, et tout le monde s'en aller libre, non, il y a une croix pour chacun et il y a  une croix pour moi." Cette nuit là, elle a conduit son mari ainsi que ses amis à Christ. Ce n'est pas une affaire d'essayer de se venger, ça s'appelle la soumission.

 

Principe #2) Ephésiens 5: 33 Après que Paul a dit aux hommes qu'ils doivent aimer leurs femmes comme ils s'aiment eux-mêmes, il a ensuite dit aux femmes : " et que la femme respecte son mari."  Or, le mot grec pour "respecte" est phobeo et non pas phobia. Maintenant, certains d'entre vous peuvent avoir une phobia concernant cette phobeo, mais en réalité, cela a une signification partielle de "craindre, être frappé de peur, être saisi d'alarme; ceux qui sont effrayé par un spectacle étrange ou un événement étrange, ceux qui sont frappé d'étonnement. (Or je suis sûr que ceci doit arrivé une fois concernant,… Oh, je suppose, chaque matin, quand vous voyez un spectacle horrifiant,  un effroyable spectacle, d'un être moitié homme, moitié animal se lever du lit, et vous le regardez, et vous criez sur votre oreiller, et vous dites : "Qu'il est effroyable,  ce monstre!" Mais ce mot signifie également révérer, et vénérer (qui signifie adorer presque, et considérer avec de profonds sentiments de respect et d'amour.) Ainsi, nous voyons que si vous révérer votre mari avec un profond respect et que vous vous soumettez à votre mari, et le

 

Principe #3)  est comme nous l'avons dit précédemment, vous devez à votre mari ce qui lui est dû, ce qui veut dire, être gentille et manifester de la bonne volonté à son égard. Comment votre mari peut-il s'aigrir ou être en colère ou se déchaîner contre vous? Ce que vous faîtes, c'est de créer une atmosphère.

 

Souvenez-vous de la femme qui vint vers frère Branham et qui lui a dit qu'elle n'aimait pas son mari. Frère Branham lui a demandé si elle voulait aimer son mari et elle a dit : "Oui." Ainsi, il l'a amenée à promettre qu'elle ferait ce qu'il lui conseillerait de faire. Ainsi, il a dit : "Pendant les six prochaines semaines, faites comme si vous l'aimiez. Faites pour lui des choses que vous aviez l'habitude de faire quand vous l'aimiez. Et au bout de quelques semaines, elle a de nouveau eu de l'amour pour son mari. Vous voyez, qu'était-ce? Elle avait créé une atmosphère, et son mari y est entré. Et il a commencé à répondre à l'atmosphère qu'elle avait créée. Et tous les deux se sont mis à s'aimer de nouveau. C'était elle qui avait créé l'atmosphère, mais ça les a affectés tous les deux.

 

Maintenant, souvenez-vous toujours de ceci, et sa soumission, et son respect et ce qu'elle lui doit, il est dit que ça doit être "comme au Seigneur" tandis l'homme doit aimer sa femme "comme", et qu'il ne doit jamais s'aigrir contre elle  et qui doit rendre des actes de bonté et de gentillesse, pour l'homme, il n'est pas dit que ça doit être "comme au Seigneur", mais il est dit que ça doit être "comme le Seigneur Lui-même le ferait." Ainsi, si vous remarquez attentivement la manière dont cela est présenté dans les écritures, vous remarquerez que le mari doit agir comme Christ a agi et que la femme doit agir comme si ce qu'elle fait, elle le fait pour Christ. Alors, quel mariage et quelle bénédiction ! Vous voyez, tout réside dans l'approche que nous prenons. Notre approche est ce qui, soit nous met en colère l'un contre l'autre, soit la chose même qui pave la voie pour que notre bonté arrive à se manifester.

 

Et dans "Confirmant Sa Parole", il a dit : " C'est votre approche, l'attitude, c'est ce qu'il faut, et il en est question ce soir, mes chers amis, l'attitude est exigée. Nous sommes, et nous croyons que nous sommes dans la Présence de Jésus-Christ, mais c'est votre attitude qui amène les résultats. La mécanique est ici, et la dynamique également. Si seulement vous arrivez à démarrer, Dieu fera le reste." Et si ceci est indispensable pour notre conjoint céleste, et à combien plus forte raison pour notre conjoint(e) terrestre.

 

LE SIGNE - M01.09.1963 § 374 Appliquez-Le. Créez cette atmosphère autour de vous qui aura tôt fait de les gagner. Voyez-vous? Oh, vous êtes... vous êtes... Si vous avez le Signe, vous créez une atmosphère autour de vous, une puissance, qui fait que, lorsque vous marchez, les gens savent que vous êtes Chrétien. Ils aiment vous entendre leur dire quelque chose. Ils croient votre parole. Ils s'accrochent à ce que vous dites. Voyez-vous? C'est ça. Appliquez le Signe. Ensuite marchez avec Lui. Réclamez votre maisonnée. Vous devez le faire maintenant! C'est le temps du soir.

 

 UNE DISCIPLINE PIEUSE = …

 

Grace Fellowship Tabernacle, avril 2004. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com