Prenez garde à la

Manière dont vous éntendez

Par Brian Kocourek

 

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2        Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n`a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

 

Et Jean 6:63 C`est l`esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

 

33 Christ est Révélé dans Sa Propre Parole 22.08-65 " Christ et la Parole sont une même chose. ... Nous ne devrions jamais prier pour changer la pensée de Dieu; nous devrions prier pour changer notre pensée. La pensée de Dieu n'a pas besoin d'être changée. "

 

[Deutéronome 6:4-9]   Roi Jacques {7} NVI Marques-les sur tes enfants. Parles-en quand tu seras dans ta maison et quand tu marcheras le long de la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. {7}Amplifiée : Et ces Paroles que je t'ordonne ce jour, seront premièrement dans ta propre pensée et dans ton coeur; ensuite tu les expliqueras et tu les présenteras, de manière à les faire pénétrer, enseignes et imprimes-les diligemment sur les pensées et les coeurs de tes enfants, et tu en parleras quand tu t'assiéras dans ta maison, et quand tu marcheras sur le chemin, et quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

 

Et donc nous voyons que pour faire ainsi, ils avaient placé les images, les Ecritures et toutes sortes de choses que les enfants verront effectivement de leurs yeux et quand ils verront de leurs yeux, ça aura une influence dans leurs pensées et dans leurs coeurs. Frère Branham a prêché un Message "Christ est Révélé dans SA Propre Parole ". Maintenant, ça, c'est un absolu. Si Christ est révélé dans SA PROPRE Parole, alors la Parole de Christ est l'unique moyen par lequel Il est ou sera révélé. Ainsi donc, si nous commençons à connaître Christ, s'Il s'est révélé à nous, çà ne doit venir que par un seul moyen et c'est à travers Sa Propre Parole. Alors Sa Parole est l'Absolue ou ultime, si nous commençons à Le connaître.

 

Christ et la Parole sont une même chose. ... Nous ne devrions jamais prier pour changer la pensée de Dieu; nous devrions prier pour changer notre pensée. La pensée de Dieu n'a pas besoin d'être changée. "

 

Saint Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

 

Maintenant, a-t-on besoin d'avoir un don spécial pour être capable de comprendre cela ? Ou bien c’est tellement clair pour que nous puissions être capable de lire. Par conséquent, nous pouvons dire que Dieu et Sa Parole sont une même chose. Est-ce exact ? D'accord, maintenant voyons ce que nous pouvons découvrir d'autre au sujet de cette Parole.

 

[Malachie] 3 :6 « Car, Je suis l’Eternel, et Je ne change pas » Aussi, nous lisons dans

 

[Hébreux 13:8] “Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement »

Maintenant, permettez que je vous explique d'abord ce que ça veut dire quand on dit que Dieu est la Parole.

 

Dans [Proverbes 23:7] on nous dit : « Car il est comme les pensées de son âme. »

 

Ce corps n'est pas vous ni une partie de vous. Frère Branham a dit que c'est comme un vieux manteau que nous portons. Eh bien, mon manteau n'est pas moi-même. Ainsi, ce que vous êtes c’est ce que sont vos pensées.

 

C’est dans Matthieu 12:34 & Luc 6:25 que Jésus nous dit : " Car c'est de l'abondance, ou du débordement du coeur, que la bouche parle ".

 

Si alors il n'y a aucun doute du fait que vous n'êtes pas seulement ce que vous pensez, mais [aussi] ce que vous êtes sera exprimé à travers vos lèvres sous forme des Paroles. Vous parlerez ce que vous êtes.

 

Jean 1:1 nous dit qu’Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Pour commencer à connaître Dieu, nous devons venir au travers de Sa Parole, et puis qu'Il ne peut pas changer, alors nous pouvons établir le point que Christ est révélé dans Sa Propre Parole, parce qu'après tout, Christ et la Parole sont une même chose. Or, si vous êtes révélés par vos propres Paroles, alors Christ est révélé de la même manière. Par conséquent, pour commencer à connaître Christ, nous devons commencer à connaître Sa Parole. Et c'est pourquoi Dieu nous a donné Sa Parole. Pourriez-vous imaginer Dieu voulant que nous Le connaissions et ensuite, Il ne nous dit rien concernant Lui-même ? Alors notre connaissance de Lui serait abandonnée à notre propre imagination.

 

   Permettez que je vous le fasse comprendre de cette manière-ci. Lorsqu'un jeune homme voit une jeune fille et qu'il aime ce qu'il voit, que fait-il? Il essaie de commencer à la connaître. Mais qu'en est-il s'il ne lui parle jamais ? Peut-il commencer à la connaître ? Pas vraiment. Il peut dire qu'il est tombé amoureux d'elle sans jamais lui parler, mais comment connaît-il ce dont il est amoureux ? Ca peut être juste de sa propre imagination dont il est amoureux. Il imagine ce qu'elle est et alors il entretient ces pensées-là et ensuite il tombe amoureux de ses idéaux concernant ce qu'elle devrait être. Mais qu'est ce qui se passerait s'il sortait avec elle et que jamais ils ne se sont parlés ? Il continuera à imaginer dans sa pensée ce qu'elle devait être. Et qu'en est-il s'ils se marient et que réellement, ils ne se sont jamais parlés et communiqués l'un à l’autre. Alors, il sera choqué de sa vie quand il se mariera avec elle et qu'ensuite il découvre plus tard qu'elle n'est pas ce qu'il pensait qu'elle était.

 

   Alors, vous voyez, nous nous exprimons par ce que nous disons et ce que nous faisons. C'est la vraie personne en nous qui fait ces choses et qui dit ces choses. Cette coquille d'un corps n'est qu'un logement dans lequel la vraie personne en nous vit. Vous ne me connaissez pas par mon apparence, mais c'est par ce que je dis et par ce que je fais. Ce que j'exprime vous révèle le vrai Moi. Et comment souvent les gens se marient en pensant qu'ils seront capables de changer la personne avec qui ils se sont mariés. Ça ne se passe pas comme çà. 

 

Et donc, nous voyons qu'il n'y a pas que Dieu qui est révélé par Sa propre Parole, mais nous sommes aussi révélés par nos propres Paroles. Mais qu'en est-il si ces Paroles ne sont pas vraies ? Ou bien qu'en est-il si nous avons dit des paroles qui n'étaient pas vraies ? Ou bien qu’en est-il si seulement nous entendons ce que nous ne voulons pas entendre? Alors, la description de la personne qui est révélée sera fausse. Et puis, cette personne-là sera-t-elle vraiment révélée comme il souhaitait? Exemple: L'homme qui cherche la femme, a donné une mauvaise image et une mauvaise description. Eve a été séduite. Par quoi? Par un mensonge! L'église primitive a laissé Celui qui les a rachetés pour suivre quelqu’un autre. Comment? Par la séduction.

 

Galates 1:6 Je m`étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. 7 Non pas qu`il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l`Évangile de Christ. 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu`il soit anathème! 9 Nous l`avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu`un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu`il soit anathème!

 

2 Corinthiens 11:1 Oh! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais vous, me supportez! 2        Car je suis jaloux de vous d`une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l`égard de Christ. 4 Car, si quelqu`un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. (Vous l'avez supporté si facilement). 5 Or, j`estime que je n`ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. Maintenant, lisons 13-15 Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n`est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n`est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.

 

La grande chute arrive à cause de la naïveté de ces gens qui périssent.

 

[2Thess 2: 5-12] KJV, ensuite Wuest parle de Satan en cette heure-ci, il dit : " A ceux qui viennent et dont la présence est dans la sphère de chaque sorte de mauvaise séduction qui s'est mise en place  pour la naïveté de ceux qui périssent, cette naïveté qui est causée par le fait qu'ils n'ont pas accepté l'amour  de la vérité pour qu'ils puissent être sauvés. Et à cause de ceci, Dieu leur envoie une influence trompeuse qui résulte en leur faire croire LE mensonge, afin qu'ils puissent être tous jugés, eux qui n'ont pas crû la vérité mais ont pris plaisir dans la méchanceté ". Ainsi, vous voyez, Dieu connaît déjà qui croit et qui ne croit pas. Et puis, le but de la mauvaise influence est de donner à ceux qui ne croient pas une occasion d'exposer leur incrédulité.

 

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n`a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu`il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n`est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu`il n`a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c`est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées, 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu`elles sont faites en Dieu.

 

Ils sont déjà condamnés. Mais remarquez ceux qui ont leur source en Dieu, ils ne font rien si ce n'est de venir à la Vérité. La plupart des gens n'ont pas d'indice comme de qui ou de ce que Dieu est? Ce qu'ils ont est uniquement basé sur leur propre imagination, ou l'imagination d'un autre si c'est avoir une place dans des églises, ou l'opinion d'un prêtre, d'un rabbin ou d'un prédicateur.

 

 

CHAP. VIII. Comment les Valentiniens pervertissent les Ecritures pour soutenir leurs propres pensées pieuses ?

 

1.  C'est ainsi donc qu'est leur système, lequel n'a été ni annoncé par les prophètes, ni enseigné par le Seigneur, ni même donné par les apôtres, mais au sujet duquel ils se vantent être au-dessus de tous les autres, disant avoir une connaissance parfaite. Ils tirent leurs points de vue à partir des sources autres que les écritures, et pour faire usage d'un proverbe courant, "ils essayent de tisser des cordes de sable" alors qu'ils essaient d'adapter, avec un air de probabilité à leurs assertions particulières, les paraboles du Seigneur, les dires des prophètes et les paroles des apôtres, afin que leur plan ne puisse pas sembler être dépourvu de tout soutien. En faisant cela, cependant, ils ne tiennent pas compte de l'ordre et de l'enchaînement des Ecritures; tout comme dans leurs mensonges, ils démembrent et détruisent la vérité. En altérant des passages de l'écriture et en les habillant à nouveau, et en faisant d'une chose une autre, ils parviennent à induire pas mal de personnes en erreur à travers leur science malicieuse, en adaptant les oracles du Seigneur à leurs opinions. Leur stratégie ressemble à celle de quelqu'un qui, après qu'une belle image d'un roi est construite par un artiste habile à partir des pierres précieuses, cette autre personne viendra dépiécer complètement cette image d'homme et il va réarranger ces pierres précieuses, et il les fera ainsi s’emboîter parfaitement de manière à en faire une image d'un chien ou d'un renard (toutefois cette image ne sera que de qualité minable), et cet homme va par la suite soutenir et déclarer que c'était ça l'image du roi qui avait était construite par  l'artiste habile, il vous présentera donc les pierres précieuses qui avaient   admirablement été emboîtées par le premier artiste pour former l'image du roi; image qui a été changée avec un mauvais effet par cet autre artiste en l'image de chien et par cela en exhiber les pierres précieuses, il va séduire les ignorants qui n'ont aucune idée de ce qu'était la forme de roi, et il va les convaincre à croire que cette image misérable de renard était en réalité la belle image de roi. De la même manière, ces personnes collectionnent des fables de vielles femmes, puis ils essaient, en détournant brusquement, à partir de leur propre enchaînement, les mots, les expressions et les paraboles, à quelque moment qu'ils en trouvent, pour adapter les oracles de Dieu à leurs fictions sans fondement.

 

Marc 4:24 Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. Remarquez qu’Il a dit: prenez  garde, soyez prudents de la manière que vous entendez. Comment entendez-vous? N'entendons-nous pas avec nos oreilles? Je voudrais me poser moi-même cette question. Comment entendez-vous? Avec vos oreilles? Prendre garde: Blepo = Se méfier de, être prudent, discerner, observer et contempler, peser avec soin, examiner. Le pronom Ce = ceci: Quel, qui, pour qui, pourquoi, celui qui entend = Akou: comprendre, saisir ou percevoir, sentir ce qui a été dit, donner une oreille à un enseignement ou enseigner avec une opinion vers la compréhension.

 

Matthieu 13:10 Les disciples s`approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11         Jésus leur répondit: Parce qu`il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l`abondance, mais à celui qui n`a pas on ôtera même ce qu`il a. 13 C`est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu`en voyant ils ne voient point, et qu`en entendant ils n`entendent ni ne comprennent. 14    Et pour eux s`accomplit cette prophétie d`Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu`ils ne voient de leurs yeux, qu`ils n`entendent de leurs oreilles, Qu`ils ne comprennent de leur coeur, Qu`ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu`ils voient, et vos oreilles, parce qu`elles entendent! 17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l`ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l`ont pas entendu.

 

Remarquez qu'il a dit que nous n'entendons pas de nos oreilles ni ne voyons pas de nos yeux. Il n'y a que les sens extérieurs qui envoient le stimulus [Cause externe ou interne capable de provoquer la réaction d’un organisme vivant - Trad.] à notre pensée. Mais ce que nous entendons  et ce que nous voyons n'apportent qu'un stimulus qui entre dans notre pensée ou notre esprit là où nous avons cinq autres sens.

 

Le Corps

   L’esprit

L’Âme

Cinq sens

extérieurs

Cinq sens intérieurs

Le choix [ou le libre arbitre]

1) La vue

1)La mémoire

 

2) Le Goût

2) L’imagination

La foi

3)Le toucher

3)Le raisonnement

ou

4) L’odorat

4)La conscience

le doute

5) L’ouïe

5) L’affection

 

 

 

 

 

 

 

1) La mémoire = La capacité de retenir ou de faire renaître dans la pensée, les souvenirs passés, les images, les idées, etc.,

2) L'imagination = Le pouvoir de former (concevoir ou décrire) les images mentales de ce qui n'est pas réellement présent.

3) Le raisonnement = La capacité de tirer des conclusions ou des déductions) à partir de faits supposés.

4) La conscience = Le sens moral. La Connaissance de l'intérieur. Les Pensées intérieures et les sensations.

5) L’affection = L'état émotif d'être, l'humeur. Les aspects dominants de notre vraie nature.

 

 

Maintenant que nous avons la description de ces cinq sens  intérieurs et extérieurs, je voudrais que vous soyez capable de voir que c’est en fait l’extérieur qui gouverne et qui contrôle les cinq sens intérieurs. Et alors, ayant ceci dans notre pensée, regardons chacun de ces sens, en commençant avec le sens extérieur de la vue parce qu'après tout, frère Branham a dit, dans le message [L'Aveugle Bartimée 30 mars 1960] " Votre oeil est la porte de votre âme. Vous pouvez voir çà; il gouverne presque les autres sens. Vous regardez avant de goûter. Vous regardez avant de sentir une odeur, avant de ressentir une sensation, et ainsi de suite. C'est habituellement l'oeil qui est la porte de l'âme ". En dans  Matthieu 6:22 nous lisons : L`oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé.

 

Et alors, ayant ceci dans notre pensée, commençons à apprendre pour nous-mêmes, comment le sens de la vue ne gouverne pas seulement les autres sens extérieurs, mais comment il contrôle aussi les sens intérieurs. Ce que nous voulons faire c’est de voir pour nous-mêmes le rapport entre ces sens et comment l'extérieur gouverne même l'intérieur. Nous n'avons pas vraiment assez de temps pour étudier comment chacun des cinq sens extérieurs contrôle les cinq sens intérieurs, mais si je peux établir pour vous le contrôle de la vue au-dessus des sens intérieurs, alors vous pouvez utiliser les mêmes lois et les mêmes principes pour la vue et les appliquer aussi aux autres sens extérieurs.  Maintenant, la vue,... Qu'est-ce que c'est? Pour s'exprimer simplement, la vue c'est ce que nous voyons. Il y a trois types de vue: Extérieure, intérieure et un sixième sens qui doit avoir un rapport  avec l'âme.

 

1). Nous avons la vue physique qui est visuelle et un des cinq sens extérieurs. 

2). Nous possédons aussi la vue intuitive que nous appelons la perspicacité parce qu'il doit avoir un rapport avec les sens intérieurs qui viennent de l'esprit et laquelle est une vue mentale. Cette Perspicacité est une conscience mentale de la nature intérieure de choses.

 

1Corinthiens 2:11a Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l`homme, si ce n`est l`esprit de l`homme qui est en lui?

 

3). Nous avons la vue spirituelle qui est révélée et est possédée uniquement dans l'âme du croyant, qui seul a cette vue spirituelle laquelle est aussi appelée la Foi. Celle-ci ne vient que de Dieu.  

 

Matthieu 16:17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t`ont révélé cela, mais c`est mon Père qui est dans les cieux.

 

1Corinthiens 2:10 Dieu nous les a révélées par l`Esprit. Car l`Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l`homme, si ce n`est l`esprit de l`homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n`est l`Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n`avons pas reçu l`esprit du monde, mais l`Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu`enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu`enseigne l`Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

 

Maintenant, allons aux Ecritures ce soir et voyons comment cette vue physique (laquelle est un sens extérieur) peut avoir un effet sur les sens intérieurs.

 

Genèse 3:6 La femme vit que l`arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu`il était précieux pour ouvrir l`intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d`elle, et il en mangea. 7 Les yeux de l`un et de l`autre s`ouvrirent, ils connurent qu`ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s`en firent des ceintures.

 

Ici nous voyons que quelque chose leur est arrivée et ils savaient maintenant qu'ils étaient nus. Quelque chose de physique leur est arrivé qui leur fit voir des choses dans une perspective différente qu'auparavant.

 

[Deutéronome 6:4-9]  NIV Marques-les sur tes enfants. Parles-en quand tu seras dans ta maison et quand tu marcheras le long de la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. {7}Amplifiée : Et ces Paroles que je t'ordonne ce jour, seront premièrement dans ta propre pensée et dans ton coeur; ensuite tu les ouvrira et les marqueras, ainsi comme pour les faire pénétrer, enseigne et imprime-les diligemment sur les pensées et les coeurs de tes enfants, et tu parleras d'elles quand tu t'assiéras dans ta maison, et quand tu marcheras sur le chemin, et quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

 

 Pour faire ainsi, ils devaient placer des stimuli visuels (les Ecritures) et des choses que les enfants devraient en fait voir de leurs yeux, et quand ils verront de leurs yeux, il y aura une influence dans leurs pensées et dans leurs coeurs. Alors, ici nous voyons une image positive d'utiliser et de contrôler les cinq sens d'une manière qui contrôlera et guidera les pensées des enfants et qui en fait, provoquera un désir intérieur en eux pour les choses de Dieu. Nous voyons comment ensuite cette vue peut contrôler les sens intérieurs... en d'autres termes, nous commençons à superposer la Parole révélée sur tout, nous voyons: le goûter, le toucher,  l'odorat et l'ouïe.

 

1) La mémoire = La capacité de retenir ou de faire renaître dans la pensée, les souvenirs passés, les images, les idées, etc.,

2) L'imagination = le pouvoir de former (concevoir ou décrire) les images mentales de ce qui n'est pas réellement présent.

3) Le raisonnement = La capacité de tirer des conclusions ou des déductions) à partir de faits supposés.

4) La conscience = Le sens moral. La Connaissance de l'intérieur. Les Pensées intérieures et les  sensations.

5) L’affection = L'état émotif d'être, l'humeur. Les aspects dominants de notre vraie nature.

 

 

Maintenant regardons l'Ecriture pour d'autres illustrations de la manière que la vue contrôlera ces cinq sens intérieurs.

 

Nombres 15:38 Parle aux enfants d`Israël, et dis-leur qu`ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu`ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. 39 Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l`Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l`infidélité. 40 Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu.

 

Ici nous voyons que la vue est utilisée pour contrôler notre mémoire afin de ne pas nous prostituer aux autres choses.

 

NIV : " Vous mettrez des franges pour regarder, afin que vous vous souveniez de tous les commandements de l'Eternel, pour que vous puissiez y obéir et ne pas vous prostituer en suivant les convoitises de vos propres coeurs et de vos yeux. Alors vous vous souviendrez d'obéir à tous mes commandements et vous serez consacrés à votre Dieu. "

 

Ici nous voyons que Dieu emploie l'usage de la vue pour contrôler le coeur et les pensées en chargeant nos mémoires avec le stimulus qui en s'ouvrant, nous fait refléter à l'intérieur de nous-mêmes ce qui en est de votre voyage. Proverbes 17: 24 NIV Un homme intelligent garde la sagesse dans la vue, mais les yeux des idiots errent aux extrémités de la terre.

 

Maintenant, ce que j'essaie d'établir ici c'est que vous voyez et vous entendez de votre pensée, et nous avons lu dans Marc 4: 24 que nous devons être prudents, nous devons prendre garde de la  manière que nous entendons, parce que la mesure que nous utilisons pour entendre est la seule chose que nous entendrons. L'arbre tombe du côté où il se penche. Si nos pensées sont déjà aiguisées, alors ce que nous entendons sera filtré par ce que nous voulons entendre. Si nos pensées ne sont pas ouvertes, alors nous ne viendrons jamais à la connaissance de la vérité. (Exemple : le jeune homme qui est déjà penché d’un côté et qui ne peut plus se redresser.)

 

Marc 4:24 Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.

 

Luc 8:18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez

 

La manière : Pos : Comment, de quelle manière, quelle manière, car quiconque a, ‘a’: ‘echo’: Ce mot sous entend la possession, mais nous comprenons aussi que le mot ‘echo’ veut dire la répétition à travers le reflet. Car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n`a pas on ôtera même ce qu`il croit avoir.

 

1 Timothée 4:15 15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement [Doctrine - version anglaise] Doctrine : Didoskalia : la Doctrine, l’enseignement, l’instruction... ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t`écoutent. .  Remarquez qu'on a dit que tu sauveras toi-même et tous ceux qui t'écoutent.

 

Proverbes 22:6 Instruis l`enfant selon la voie qu`il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s`en détournera pas.

 

Et donc, un enfant reviendra toujours à la voie sur la quelle il ou elle a été formé(e). Le filtre que nous avons, le bâton de la mesure que nous avons est basé sur quelle connaissance nous filtrons ou recevons à travers. Et donc nous voyons que chaque chose que nous connaissons, nous a été enseignée par quelqu'un. Chaque fait que nous utilisons pour prendre nos décisions est basé sur ce qui nous été dit. Et le monde est sous de telles illusions aujourd'hui que ces gens ne prennent que la théorie et la croit pour l'Évangile. Exemple: Darwin et l'évolution, le débarquement sur la lune. Frère Branham a dit qu'ils ne le feront jamais. Les vidéos diffusent la gravité lourde. Aucune fusée ne leur retournera, etc. Qu'en est-il des guerres des étoiles ? C'était un bluff pour ruiner la Russie. Etc.

 

J'ai utilisé cette illustration dans une église qui était assise sous de  faux enseignements pendant tant d'années,  à tel point que les gens ne savaient pas quelle était la vérité. J'avais caché un agneau sous une couverture et je leur ai dit que les nations adorent ce qu'ils ne connaissent pas, comme a dit Jésus. Je leur ai dit de deviner ce qui était sous la couverture parce que c'est ce que la plupart des gens font en ce qui concerne la foi. Ce n'est qu'une imagination pour eux. Je leur ai lu alors les sept (7) attributs qui ont décrit ce que j'avais caché sous la couverture. Avant que je ne le fasse, j'avais pourtant dit à ce groupe que ce qui était sous la couverture était un petit Lapin.  A un autre groupe, j'avais dit que c'était un chien Colley. Les deux groupes pensant alors qu'ils connaissaient ce que j'avais sous la couverture, ont été en fait eux-mêmes aveuglés par les attributs qui ont été exprimés, parce qu'ils ont lu en eux ce qu'ils voulaient entendre.  Ces attributs étaient: 1) quatre pattes, 2) beau manteau extérieur, 3) la nature douce, 4) c'est la nature qui s'en suit, 5) Il peut sauter de petites barrières, 6) c'est une bête pour le sacrifice dans sa nature 7) Un garçon berger est un meilleur ami. Quand chaque attribut a été lu, chaque groupe a renforcé leur erreur avec l'audition de ces attributs. Finalement, un groupe parmi les deux a été totalement attentif jusqu'à ce qu'ils aient entendu tous les attributs, et ont dit que c'était un agneau et ils étaient les seuls à avoir raison. Vous auriez dû voir les visages des autres. Ils étaient furieux quand ils ont découvert qu’ils avaient été dupés. Mais je leur ai dit que je les ai dupés à dessein dans cette illustration pour qu'ils ne puissent plus jamais être dupés.

 

Jean 8:37 Je sais que vous êtes la postérité d`Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38 Je dis ce que j`ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. 39 Ils lui répondirent: Notre père, c`est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d`Abraham, vous feriez les oeuvres d`Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j`ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l`a point fait. 41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. 42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m`aimeriez, car c`est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c`est lui qui m`a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu`il n`y a pas de vérité en lui. Lorsqu`il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? 47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n`écoutez pas, parce que vous n`êtes pas de Dieu.

 

Matthieu 23:32 Comblez donc la mesure de vos pères.

Jésus leur a dit de combler la mesure de leurs pères. En d'autres termes, chaque semence se reproduira selon leur propre espèce, ou leur propre nature. Pouvez-vous alors vous attendre à ce qu'ils croient? Il n'y a aucune manière pour eux de croire. Ils ont été ordonnés à ne pas croire. Cela me rappelle un homme qui avait pensé et déclaré qu'il était mort. Alors, le docteur essayant de l'aider, lui demanda si les morts peuvent saigner, et l'homme a répondu:" Bien sûr que non, les morts ne saignent pas parce qu'ils n'ont pas de sang." Ainsi, le docteur a essayé de donner un coup à l'homme dans son corps en le piquant avec une aiguille et immédiatement, l'homme a commencé à saigner. Quand il a vu  le sang venir, il a crié:" J'étais en erreur, les morts saignent!"

 

Maintenant, si Dieu venait en ce jour-ci et descendrait la rue, il n'y a aucune manière de savoir que c'était Lui à moins qu'il ait commencé à ouvrir sa bouche et vous parler et par les Paroles, Il se ferait connaître à vous. Parce que, vous ne pouvez connaître les gens que par leurs pensées- ce qu'ils pensent et ce qu'ils disent. Même les choses qu'ils font sont une manifestation de ce qu'ils pensent. Frère Branham a dit que Eve a dû penser d'abord à l'adultère avant qu'elle ne puisse le commettre. Vous devez d'abord penser au mensonge avant de le dire.

 

Si vous entendez une fausse description, vous chercherez une fausse personne. C'est pourquoi Paul nous a dit dans 2 Corinthiens 11:1-4 que les gens avaient été séduits pour croire un autre Jésus, parce qu'ils avaient reçu  si ouvertement un autre Évangile.

 

Et cependant, ce n'était pas tout à fait un Évangile différent, ce n'était qu'un Evangile qui avait été perverti.

 

Galates1:6 Je m`étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. 7 Non pas qu`il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l`Évangile de Christ. Et un Evangile perverti, est un Evangile d’une nature différente 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu`il soit anathème! 9 Nous l`avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu`un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu`il soit anathème!

 

3). Par conséquent, comment savons-nous ce qui est la Parole Correcte de Dieu? La CONFIRMATION est l'unique manière. Et comment Dieu CONFIRME-T-IL Sa Parole? Dieu interprète Sa Propre Parole en l'accomplissant. Frère Branham a bien parlé de la confirmation [vindication en anglais] bien plus de 2,270 fois et ce mot vient d'un mot Latin" vindicatius". Ce mot vient de deux mots Latins: vim ou vins qui veulent dire utiliser la force et le mot "discrere" qui vient du radical du mot "diction", lequel veut dire exprimer par les Paroles.

 

Les mots mis ensemble forment de la parole, comme nous le savons, elle confirme, ce qui veut dire, mettre à l’abri de tous les critiques ou de tous les soupçons. En d'autres termes, prouver et soutenir. Par conséquent, nous voyons que la présence même de Dieu sur la scène, c’est pour soutenir le message qu'Il a donné à Son Prophète.

 

© Grace Fellowship Tabernacle, juillet 2008. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et vos commentaires concernant ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com