La série sur la Préparation #1

La Souveraineté de Dieu

[The Sovereignty of God]

Dimanche 7 Février 1999

Pasteur Brian Kocourek

 

 

Ce matin, j'aimerais pendant quelques temps, laisser de côté notre étude sur les relations. Ça a été une chose très difficile pour moi durant ces études, parce que la majorité de choses qui sont écrites sur les relations, ne viennent pas du Message, et alors, tout ce qui ne vient pas de la Parole révélée n'a pas de vie. Par conséquent, j'ai dû étudier, faire des recherches, fouiller et beaucoup travailler plus durement que d'habitude et j'en suis ressorti épuisé.

 

Vous savez, mon ministère fonctionne sur un don. Je vais à mon bureau d'étude et je demande à Dieu ce qu'Il voudrait que Ses enfants sachent, et alors, pendant que j'ouvre le Message ou les Ecritures, Il me transporte comme dans un voyage. Il me montre ce qu'il en est sur une chose dont  Frère Branham parle, et comme je me soumets à ces pensées, je me laisse conduire par Sa pensée, et alors ça coule simplement. Mais prendre un sujet comme les relations, il faut étudier, et faire un travail de préparation de ma part  avant même que je ne puisse commencer à réunir un sermon. Il faut des heures et des heures de lecture, chercher la documentation, et ne prendre que ces choses qui s'alignent avec ce que le Prophète de Dieu a enseignées, et puis mettre le reste de côté.  Et ensuite, je n'ai qu'un sens, c'est que ce qui est dit, vient de Dieu, et seulement parce que ça s'aligne avec ce que nous avons appris de Son Prophète et par les Ecritures.

 

Mais quand ça descend là, nous sommes un peuple qui aime entendre ces choses parce que c'est notre nature. Nous cherchons une balle magique qui améliorera nos relations, ou améliorera notre mariage sans avoir à changer nous-mêmes ce que nous faisons, ou la manière que nous avons approchée notre mariage. S'il y a une loi que je peux vous dire, elle arrangera tout mariage et elle arrangera toute condition, c'est la loi de semer et récolter. Vous obtenez ce que vous avez semé dans votre mariage, la durée du temps. Dans cette optique, Jésus nous a dit de traiter les autres comme ce que vous voulez qu'ils fassent de vous en retour. Et c'est l'essentiel de ce qu'on peut et de ce qui est dit dans tous les manuels du mariage que j'ai rencontré par hasard. Un principe simple : faites aux autres ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous, et c'est çà semer et récolter. Semez dans n'importe quoi, et vous en obtiendrez quelque chose. Plus vous y semer, plus vous en retirez quelque chose.

 

Maintenant, ayant cela en tête, j'aimerais commencer une nouvelle étude ce matin, dans le Message  la Préparation, que frère Branham a prêché à Owensboro, Kentucky, le jour de l'Armistice, le 11 novembre 1953. J'ai choisi ce message non seulement à cause de son titre, mais à cause de son importance. Et étant donné que nous avons été préparés pour la tempête qui approche, s'il y a une vraie tempête qui vient, ou bien nous avons juste perçu une tempête qui vient, je dois être d'accord avec frère Vayle qui a dit : " Nous ne devons pas nous intéresser aux problèmes des ordinateurs, mais à leur importance, c'est à cela que nous devons nous intéresser."

 

Dans un journal du Southampon, un faubourg de Toronto, Ottawa, il y a un article écrit par Jim Bronskill et Kathryn May, et  publié le jeudi 03 décembre 1998. Lisons ce qui suit.

 

Les Pénuries de la nourriture, la puissance, les interruptions d'eau, l'augmentation des crimes, sont juste quelques-uns des problèmes que le RCMP (abréviation de Royal Canadian Mounted Police, ce qui signifie : La police montée canadienne – Trad.) prévoit lorsque le bug informatique de l’an 2000 va frapper. 

   

Les Polices  canadiennes se préparent pour le plus mauvais jour du 1er janvier 2000, pendant que les communautés sont aux prises avec les retombées du problème de la programmation, qui pourrait faire détraquer les systèmes électroniques ou les arrêter entièrement.

 

Un document de l'organisation rédigé par la force dit qu'il peut y avoir des troubles civils, si les problèmes informatiques assomment les services de base, tel qu'empêcher des employeurs de payer les ouvriers ou de faire en sorte que les banques deviennent incapables de distribuer de l'argent.     

   

 Les RCMP craignant aussi que la période d'incertitude ne donne une occasion aux sans scrupules de frapper, disent que le document est préparé en septembre par le bureau des projets  de la Force de l’an 2000.

 

    " Un risque augmenté d'activité criminelle est possible, comme les gens profitent des événements anormaux pour déguiser des activités illégales."  

 

    Les avertissements suivants parus dans un rapport écrit par le l’Auditeur Général, Denis Desautels, mardi qui a conclu que le gouvernement traînait dans sa course contre le soi disant bug Y2K.

 

Mais l'équipe fédérale du projet Y2K a rapidement dissipé les inquiétudes de Desaurel. Mercredi, en argumentant son audit, cela était dépassé de six mois. L'équipe prétend que les départements ont accompli environ 74% du travail dont on avait besoin pour que leurs systèmes soient prêts en l'an 2000, par rapport à 43% d'auditeur trouvé en juin. " C'est un problème qui se déplace si rapidement que bien de choses peuvent arriver en quelques mois", a dit l’équipe Dona Vallieres.

 

La RCMP qui prépare le document dit que personne ne peut être certain du nombre d’échecs qui se produiront. " Les interruptions peuvent être isolées ou multiples, et la réponse du public peut être rationnelle ou anarchique ".

 

       La RCMP sera une des agences sur les lignes de front d'efforts de la réponse de l'urgence à tout problème du bug de l’an 2000.

 

       " La force examine comment le bug (ou défaut – Trad.) peut tout affecter, des services des ambulances aux systèmes de télécommunication, avec le but d'aider les communautés à se préparer ",  a dit Dave Mooreau, le directeur du projet de l'an 2000 pour la RCMP. 

 

 

Maintenant, comme vous le savez, frère Branham a fait une déclaration que nous avons déjà étudiée, là où il a dit: " Et Dieu prépare toujours les gens pour les événements qui sont sur le point de se produire. Et permettez que je m’arrête ici pendant un instant et pour dire ceci: "Je crois que les gens sont dans la préparation de la dernière plus grande destruction que ce monde aura jamais connue. Je crois que nous sommes à la fin. Vous pouvez parler aux gens; vous pouvez placer un Billy Graham dans chaque ville des Etats-Unis, ils continueront à boire du whisky et à fumer des cigarettes et à se moquer de vous, et toute autre chose, exactement, la même chose. Ils sont dans l'esprit des derniers jours. Et Dieu ne peut pas envoyer la destruction avant que le peuple soit dans l'esprit pour la destruction. Dieu n'a jamais détruit quoi que ce soit. L'homme se détruit toujours lui-même.

 

Ayant ceci en tête, j'ai maintenant senti que ce message, la Préparation où frère Branham a prononcé ces paroles, serait un bon Message à étudier. C'est pourquoi, commençons maintenant notre étude, en lisant au début. Pendant que nous commençons, je veux que vous remarquiez d’abord la manière que frère Branham commence en parlant de la souveraineté de Dieu. Il met le ton pour tout ce message en déclarant d'abord que Dieu est souverain et Il a un plan. Maintenant pensez à cela, alors que nous allons commencer. Et aussi, vous devez avoir en tête que le sujet de tout ce message c'est la préparation.

 

E-1 001 Je ne sais pas ce que le Seigneur fera. D'habitude, je viens en jeun et j'attends jusqu'à ce que je sente l'onction de l'Esprit sur moi. Je ne laisse rien m'arriver jusqu'à ce moment-là. Si on frappe à la porte, je ne sors même pas. Alors, je viens droit à l'estrade, puis je commence immédiatement à prier pour les malades; parce qu'il y a une onction différente ici quand vous parlez de la Parole et quand vous êtes sous l'inspiration. Maintenant, laissez-moi vous en expliquer un moment, afin que vous compreniez parfaitement. Les dons et les appels sont sans repentir. Savez-vous cela? Vous ne pouvez jamais vous faire quelque chose que vous n'êtes pas. Voyez? Dieu vous fait naître souverainement dans ce monde avec différentes choses à accomplir. Prenez un homme qui veut être prédicateur, il va s'enfermer pour se faire une formation. Il ne se fera jamais un prédicateur. Il peut se faire un bon conférencier, mais pas un bon prédicateur, parce qu'on naît prédicateur. C’est Dieu qui appelle les prédicateurs. C'est vrai. Voyez? Et vous pouvez essayer d'être chanteur et vous vous levez et chantez en ténor pendant quatre ou cinq heures tous les jours, ou quelque chose comme cela là-bas, vous ne vous ferez jamais un chanteur. On naît chanteur. C'est vrai.

 

E-2 002 Bien maintenant, dans les dons et les appels... Maintenant, comme sur ceci... combien d'entre vous ici ont déjà rêvé un jour? Voyons vos mains. Bien, C'est la plupart d'entre vous. Certain pour cent d'entre vous n'ont jamais rêvé un jour, et c'est vrai. Il y a des gens qui n’ont jamais rêvé. Ils n'ont jamais eu un songe dans leur vie. Mais ils ne peuvent rien faire parce qu'ils ne rêvent pas. Ils ne rêvent simplement pas, c'est tout.  Maintenant, qu'est ce qu'un rêve? Maintenant, écoutons pour finir. C'est votre subconscient. Et vous êtes ici, vous voici ici dans votre première conscience, voici votre seconde conscience. Maintenant, quand cette conscience-ci est inactive, celle-ci devient active et vous rêvez des choses que vous avez faites pendant que vous étiez ici dans la conscience terrestre, cette conscience-ci. Alors, quand vous vous réveillez dans cette conscience-ci, celle-ci est inactive. Vous vous souvenez des choses que vous avez rêvées il y a des années. Est-ce vrai? Bien maintenant, il y a une partie en vous quelque part, parce qu'elle a tellement impressionné cette conscience-ci que vous vous souvenez de ce que vous avez vu pendant que vous étiez dans cette conscience-ci. Si vous comprenez, dites, " Amen ". Vous comprenez. Voyez?

 

      E-3 003 Maintenant, qu’en serait-il si je vous disais:" Faites-moi un rêve! ". Vous diriez que vous ne pouvez pas le faire." Pourquoi? Faites-moi un rêve!". Pourquoi ? Vous ne pourriez pas le faire si vous en n'êtes pas capables. Or, Dieu traite dans ce subconscient. Beaucoup de fois, Il a promis que dans les derniers jours, les vieillards auraient des songes, mais les jeunes hommes verraient des visions. Maintenant, un rêve c'est quelque chose comme une vision, mais seulement, vous êtes endormis. Une vision n'est pas tout à fait de cette façon-là.

 

E-4 004 Mais maintenant, cet homme ne peut rien faire parce que qu'il ne rêve pas. Or, il y a certains d'entre vous ici qui n'avez pas levé la main, peut-être que vous n'avez jamais eu de rêve. Bien maintenant, cet homme, son subconscient est en quelque sorte loin de lui, loin comme là où est ce mur là-bas. Il ne retourne jamais à ça. Il s'endort sans aucun souci. Un homme qui est en train de rêver, il n'est pas profondément endormi. Il est entre être éveillé et être endormi, et c'est ce qui se passe au cours d’un rêve. Maintenant, s'il y a quelqu'un qui interprète, une interprétation correcte des rêves... Dieu a traité avec Joseph dans les rêves, et Il a traité avec le roi Nebucadnetsar dans les rêves, mais ce n'est pas trop exact. Mais maintenant, cet homme ne peut rien faire parce qu'il ne rêve pas. Cet homme ne peut rien faire parce qu'il ne rêve pas.  Maintenant, un voyant, quelqu'un qui voit des visions, ou un prophète, quoi que vous voulez l'appeler... Un prophète est un mot composé. De même, la sanctification est un mot composé, qui signifie " nettoyé et mis à part pour le service ". Et il y a beaucoup de mots, et surtout la plupart de nos mots anglais sont composés. Mais un prophète signifie donner une expérience personnelle sous inspiration ou prévoir quelque chose.

 

E-5 005 Cependant, ce voyant, son subconscient n'est pas derrière là, il n’est pas non plus ici. Il est juste ici. Les deux sont tout juste ensemble. Il ne peut pas faire autrement. Or, si votre subconscient est là derrière, il n’y a aucune raison pour vous d’essayer de voir une vision. Vous n'avez pas été créés comme cela. Si votre subconscient est ici dans un rêve, si vous êtes quelqu’un qui rêve, ce n’est pas une vision. Et cet homme qui voit des visions ne peut en faire autrement, c’est comme cela qu’il a été créé. Dieu a fait cet homme-ci pour ne pas avoir des rêves, celui-ci pour avoir des rêves, et Il a fait cet autre-là pour voir des visions. C’est pourquoi, au lieu d'aller dormir, un voyant, sa conscience... Il ne va pas dormir comme ça se passe pour un rêve, mais c'est juste près de lui jusqu'à ce qu'il quitte de celle-ci à cette autre. Et il voit des choses de même qu’un rêve.

 

     E-6 006 Pourriez-vous vous imaginer être endormi et en train de rêver, en suite, vous vous réveillez sur l'estrade, vous êtes endormis et rêver de cet homme, vous le voyez il y a cent ans, ou il y a vingt ans, ou il y a dix ans, ou il y a deux heures? Puis, vous vous réveillez sur l'estrade...? Et vous lui parlez depuis ici. Et quand vous parlez là-bas, vous savez que votre voix est ici sur l'estrade devant un groupe de gens... Vous vous trouvez ici et vous voyez une vision de quelqu'un et vous les voyez là-bas en arrière en haut ici sur les collines du Kentucky, il y a vingt ans, ils prennent une mauvaise chose, et vous êtes bien debout là en train de les regarder faire cette mauvaise chose, en train de parler comme cela, et sachant que votre voix est là en arrière. Cependant, vous êtes en haut ici sur les collines du Kentucky, il y a vingt ans. Vous avez laissé cela se produire une fois, et vous découvrez juste comment--quand vous sortez de ça juste là où vous êtes. Vous êtes juste--vous faites simplement le récit. Et ensuite, vous laissez cela se produire encore, et la première chose que vous savez, vous ne pouvez pas raconter si vous êtes au Kentucky là-bas en haut ou en bas ici, ou bien là où vous êtes. Mais toutefois, il y a quelque chose dans le coeur humain qui ressent l'amour de Dieu pour les gens. Et dans tout cela pour essayer... C'est un don. Et en essayant avec tout de cela, de tout coeur et avec force, j'ai magnifié Jésus Christ... Et si à n'importe quel moment, j'ai dit ou j'ai fait quelque chose qui n'est pas scripturaire, vous avez le devoir de venir vers moi à ce sujet. C'est vrai. Parce que ici, ça doit être premièrement vraie; c'est la Parole de Dieu. Et si tout ce que nous faisons--ou ne se trouve pas bien dans la Parole de Dieu... Maintenant, ça ne peut pas être selon votre théologie. Mais si c'est dans la Parole de Dieu, et que Dieu l'a promis, alors, c'est très bien. Mais ça doit se trouver dans la Parole de Dieu, parce que c'est la vérité infaillible. Paul a dit: " Si un ange du ciel venait prêcher un autre Évangile, qu'il soit maudit "...?. Alors, nous savons que c'est la vérité.

 

Maintenant, ayant lu et fait des remarques sur ces premières pensées dont frère Branham nous parle dans ce message, j'aimerais examiner ce que ce qu'un prophète, et pas n'importe quel prophète, parce que nous savons qu'il y a des vrais prophètes et des faux prophètes. Le fait qu'une personne voit des visions ne signifie pas que cette personne est un prophète.

 

Dans Joël 2:28, nous lisons : Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

 

Et ces choses-là, des songes et des visions, sont des dons de Dieu. Mais le don ne veut pas non plus forcement dire que vous avez trouvé Grâce aux yeux de Dieu. Ces choses sont  souverainement données par un Dieu Souverain, qui n' a pas des comptes à rendre à l’homme pour ce qu'Il fait et pourquoi Il le fait.

 

Psaumes 68:19 Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en don des hommes; Les rebelles habiteront aussi près de l`Éternel Dieu.  [La Bible anglaise dit : Psaumes 68 : 18 Tu es monté dans les hauteurs, tu as mené captive la captivité: tu as reçu des dons pour les hommes; oui, [pour] les rebelles aussi, que L'Eternel Dieu puisse habiter [parmi eux] – Trad.]

 

Et ce n'est rien moins que de la pluie qui tombe sur les justes et sur les injustes. Ceux qui ont été pardonnés et ceux qui ne peuvent pas être pardonnés. Matthieu 5:45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

 

Maintenant, en comprenant Dieu et  comment et pourquoi Il traite avec l'homme à travers un prophète, permettez simplement que je dise ceci: Nous avons déjà établi par Sa parole que nous ne parlons pas de ces dons dans le sens selon lequel le fait de les avoir ne signifie pas quelque chose. Mais ce qui signifie quelque chose, c'est la Vérité confirmée. Vous ne pouvez rien faire contre la Vérité. Uniquement Elle. La vérité restera éternellement, et ceux qui font partie d'Elle. Mais ceux qui essaient comme ils peuvent, ceux qui s'opposent à la vérité ne pourront jamais L'abolir, parce que  Jésus a dit: " Je suis le chemin et la Vérité, et personne ne peut venir au Père si ce n'est par Moi ". Maintenant, pour comprendre ce que ce qu’est un prophète, écoutez premièrement ce que Paul a dû dire à ce sujet et comment Dieu traite avec les gens.

 

Romains 15:15 Cependant, à certains égards, je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs, à cause de la grâce que Dieu m`a faite. 16 d`être ministre de Jésus Christ parmi les païens, m`acquittant du divin service de l`Évangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l`Esprit Saint. 17 J`ai donc sujet de me glorifier en Jésus Christ, pour ce qui regarde les choses de Dieu. 18 Car je n`oserais mentionner aucune chose que Christ n`ait pas faite par moi pour amener les païens à l`obéissance, par la parole et par les actes, 19 par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l`Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu`en Illyrie, j`ai abondamment répandu l`Évangile de Christ.

 

1Corinthiens 2:1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n`est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu (il dit, ce n'est pas ce que je sais ou ce que j'ai été capable d'étudier qui vous fera du bien).

 

2 Car je n`ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. 3 Moi-même j`étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d`Esprit et de puissance, (ce n'était pas avec une bonne élocution que je vous ai parlé, mais cela fut confirmé par Dieu) Pourquoi? 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Paul commence à se clarifier lui-même. Remarquez le verset suivant: 6 Cependant, c`est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n`est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis (En d'autres termes, je ne dis pas que ce que je dois vous dire n'est pas de la sagesse, mais ce n'est pas de la sagesse comme ce monde considère la sagesse. C'est la sagesse spéciale de Dieu pour vous, qui vous est salutaire.) 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire. 8 sagesse qu`aucun des chefs de ce siècle n`a connue, car, s`ils l`eussent connue, ils n`auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

 

Maintenant, cela nous dit que quand Dieu envoie un prophète, avec une parole à proclamer,  Elle ne sera pas reçue, et ça ne veut pas dire qu'Elle sera reçue par le monde. Elle vient de Dieu pour un certain peuple élu qui seul est ordonné à La recevoir. C'est la raison pour la quelle Elle a été gardée cachée du monde.  Et remarquez que Paul n'a jamais fait le lien avec le passé. Il ne dit pas:" Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob", mais plus tôt " le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ". Et c'est çà la clef pour comprendre la Confirmation. Dieu ne traite pas avec le passé. Il traite avec le présent et maintenant. Paul a dit : Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n`est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu, mais ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d`Esprit et de puissance. Confirmé par Dieu Lui-même.  En d'autres termes, tout ce que je vous dis est confirmé par Dieu Lui-même, et c'est par cette autorité que je vous parle.  Je  ne suis qu'un conduit, comme frère Branham l’a dit dans  LES OINTS DU TEMPS DE LA FIN - M25.07.1965 JEFF, IN, USA

 269        Maintenant, je veux que vous sachiez ceci avec certitude, et vous qui écoutez cette bande. Il se peut que vous ayez pensé aujourd'hui, que je cherchais à dire ça de moi, vu que c'est moi qui apportais ce Message. Je n'ai absolument rien à voir Là-dedans, je suis une voix, rien de plus. Et, ma voix, contre mon propre gré, même; j'aurais voulu être trappeur. Mais ce que j'ai résolu de faire, et que je suis déterminé à faire, c'est la volonté de mon Père.

Je ne suis pas Celui qui est apparu là-bas à la rivière; je me tenais simplement là quand Lui est apparu. Je ne suis pas Celui qui fait ces choses et qui prédit ces choses qui arrivent d'une façon si parfaite; je suis seulement quelqu'un qui est proche quand Lui les fait. J'étais seulement une voix qu'Il a utilisée, pour Le dire. Ce n'était pas ce que moi, je savais; c'est seulement que je me suis abandonné, et Il a parlé à travers moi. Ce n'est pas moi, ce n'était pas le septième ange, oh non; c'était la manifestation du Fils de l'homme. Ce n'était pas l'ange, son message; c'était le mystère que Dieu a dévoilé. Ce n'est pas un homme; c'est Dieu. L'ange n'était pas le Fils de l'homme; il était le messager de la part du Fils de l'homme. Le Fils de l'homme est Christ; c'est de Lui que vous vous nourrissez. Vous ne vous nourrissez pas d'un homme; un homme, ses paroles vont faillir. Mais vous vous nourrissez du Corps-Parole infaillible du Fils de l'homme.

 

Actes 13:48 Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

 

Maintenant, je veux que vous compreniez tout d'abord, que Dieu envoie un prophète parce qu'il y a les gens que Dieu veut qu'ils entendent un Message. Par conséquent, s'il n'y avait pas des gens élus pour entendre et croire, Dieu ne gaspillerait pas Son temps pour envoyer un prophète.  

  

Le but de Dieu d'envoyer un prophète et de soutenir ce prophète, ce que nous appelons la confirmation, c'est de vous faire savoir quelque chose. Dieu a quelque chose qu'Il veut vous faire savoir. Et comme frère Branham l’a dit dans ce Message la Préparation : " Et Dieu prépare toujours les gens pour les événements qui sont sur le point de se produire." Donc nous voyons alors que Dieu doit avoir un moyen de préparer les gens.

 

Deutéronome 18:15 L`Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d`entre tes frères, un prophète comme moi: vous l`écouterez! 16  Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l`Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l`assemblée, quand tu disais: Que je n`entende plus la voix de l`Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17       L`Éternel me dit: Ce qu`il ont dit est bien. 18         Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu`un n`écoute pas mes paroles qu`il dira en mon nom, c`est moi qui lui en demanderai compte.

 

En d'autres termes, quand j'envoie ce prophète, il vient pour que les gens fassent un choix. Il s’agit de Juger. Et à partir du jugement qu'ils font, ils seront soit sauvés, soit exterminés. Jésus a dit : Matthieu 12:37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

 

Maintenant, dans Deutéronome ici, nous voyons que Dieu nous dit qu'Il enverra un Vrai prophète pour nous dire les choses qu'Il veut que nous sachions. En d'autres termes, Il enverra un Vrai prophète pour nous préparer pour ce qui vient, ou disons, pour tout ce que le Seigneur va faire, Il vient nous dire en avance afin que nous puissions être préparés pour cet événement-là.

 

Amos 3:5 L`oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre, Sans qu`il y ait un piège? Le filet s`élève-t-il de terre, Sans qu`il y ait rien de pris? 6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l`épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l`Éternel en soit l`auteur? 7 Car le Seigneur, l`Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. 8 Le lion rugit: qui ne serait effrayé? Le Seigneur, l`Éternel, parle: qui ne prophétiserait?

 

Quand Dieu vous envoie un prophète, c'est parce que Dieu veut que vous sachiez quelque chose. C'est l'homme que vous devez alors écouter.  Et Il vous donne un choix, si vous écoutez, vous êtes  sauvés, si vous n'écoutez pas, vous êtes exterminés.

 

Actes 3:22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d`entre vos frères un prophète comme moi; vous l`écouterez dans tout ce qu`il vous dira. 23 et quiconque n`écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

 

Deutéronome 18:20 Mais le prophète qui aura l`audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d`autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 21        Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l`Éternel n`aura point dite? 22 Quand ce que dira le prophète n`aura pas lieu et n`arrivera pas, ce sera une parole que l`Éternel n`aura point dite. C`est par audace que le prophète l`aura dite: n`aie pas peur de lui.

 

Ezéchiel 13:3 Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien!

 

© Grace Fellowship Tabernacle, juin 2009. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et commentaires au sujet de ce site Internet en Anglais à : briankocourek@yahoo.com ou en Français à :  billydk67@yahoo.fr