La Série sur la Préparation # 4

Les Gens qui Jugent

[The people judge]

Mercredi 17 Février 1999

Pasteur Brian Kocourek

 

 

Deutéronome 18:15 L`Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d`entre tes frères, un prophète comme moi: vous l`écouterez!

 

Maintenant, ce n'est pas en quelque sorte de prendre ou de laisser la proposition que Dieu dit ici. Dieu leur dit à travers Moïse qu'il viendra un Prophète comme Moïse et les gens devaient croire et bien prêter attention à ce qu'Il doit leur dire. Il dit que vous ferez mieux d'écouter ce prophète et ce mot écouter, c'est le mot hébreu, shama' {shaw-mah '} et il signifie : 1) entendre, écouter, obéir et donner toute son attention.

 

Alors, que déduisons-nous, quand nous disons que vous devez prêter attention à quelque chose? De toutes les façons, que signifie faire attention? Ca veut dire prêter attentivement attention, être bien attentif à. Et  il y a une récompense qui est attaché à ce mot. Quelqu'un peut-il me dire la récompense qui est attaché à ce mot?  La réponse c'est votre protection.

 

Maintenant, pourquoi supposez-vous que le Seigneur a demandé aux gens de prêter attention à ce que ce prophète leur dit? Nous trouvons la réponse au verset 18 :

 

Au verset 18, nous lisons : Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu`un n`écoute pas mes paroles qu`il dira en mon nom, c`est moi qui lui en demanderai compte.

 

En d'autres termes, quand j'envoie ce prophète, il vient amener les gens à faire un choix. Ils seront mis à l'épreuve, et ils doivent prendre une décision. En d'autres termes, ils vont devoir juger s'ils sont d'accord ou pas. Et avec ce jugement qu'il feront, ils seront soit sauvés, soit exterminés.

 

 Jésus a dit dans Matthieu 12:37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

 

Maintenant, dans Deutéronome ici, nous voyons que Dieu nous dit qu'Il enverra un Vrai prophète pour nous dire les choses qu'Il veut que vous sachiez. C'est l'homme que vous devez écouter. Et ce qu'il vient vous dire n'est pas ce qui est déjà fait, et déjà connu, mais c'est ce qui se dit maintenant. Ce n'est pas ce qui est prédit, mais c'est ce qui est dit, c'est ça la clef. Ce qui a été dit est déjà fait, mais c'est ce qui arrive maintenant, c'est ce qui est en train d'être dit.

 

Dans les Hébreux 12, nous voyons que Dieu est dans Ses Prophètes. Et puis le Prophète est Dieu pour le peuple. Quand un prophète vient au nom de l'Eternel, c'est parce qu'Il a quelque chose à vous dire de la part de Dieu. Soit, vous recevez ce qu'il vous dit, soit vous ne le recevez pas. Il y a des récompenses quand on reçoit, et il y a des récompenses quand on rejette. Maintenant, personne ne peut recevoir çà à moins que ce soit permis de Dieu. Dieu ne trouble jamais Son eau. Il ne révèle pas Sa Parole aux incrédules, sinon aux croyants. Son Message est pour le croyant, et Son Message est la sécurité, et la protection. C'est pourquoi, le prophète de Dieu vient pour les Élus. C'est leur Message de la part de Dieu.

 

Le prophète vient en tant que juge et les gens le jugent s’il est vrai ou faux, et ils seront tenus responsable pour leur jugement.

 

Dans 2 Cor, 3:1 Paul demande que nous discernions:" D'où vient-il "? " Qui m'a envoyé "? Et si Dieu m'avait envoyé, de quel soutient aurais-je besoin de la part d'un groupe des gens?  Paul était devant les gens ici et leur a bien parlé en face. Et frère Branham a fait la même chose quand il a défié ces ministres-là à Chicago. Plus tard, il a dit à frère Vayle : " Lee, le premier homme qui aurait pu se lever pour me défier, aurait été le premier à être emporté ".

 

Paul a dit alors que son aisance vient de Dieu. Et il continue à dire, s'ils avaient trébuché et sont tombés lorsque la loi a été donnée, qu'en serait-il quand la pleine Parole sera apportée à la vue de tous et sera manifestée ouvertement.

 

 

La Confirmation, c'est ce dont nous sommes en train de parler. Et la Confirmation, c'est en fait Dieu qui se manifeste dans une mesure qui peut être appréhendée et comprise. Jésus a dit: " Ils n'ont pas compris Mon Père et Moi, c'est pourquoi leur péché demeure."

 

Aux versets 10-12, Paul nous dit que nous devons oublier le passé, oublier ce qui n'excelle pas, et se concentrer sur ce qui excelle. Quand Dieu se déplace, oubliez ce qui est laissé derrière, et continuez avec la Parole. Dans 1 Cor 13, il a dit qu'il y avait un temps où nous avons parlé comme un enfant parce que nous pensions comme un enfant, mais quand nous sommes arrivés à la pleine maturité, nous avons mis de côté les choses que nous avons faites et que nous avons parlé comme étant des enfants. Ce n'est pas que ces choses n’étaient pas bonnes pour nous quand nous les avons faites, non, mais elles ne sont plus bonnes pour nous maintenant. Parler comme un jeune enfant c'est bien pour un jeune enfant, mais pas pour une grande personne, ni même pour un jeune adulte.

 

Les versets 13-18, c'est pourquoi, nous ne regardons pas en arrière. Moïse était un homme de bien, et Il a été envoyé par Dieu pour le jour qu'il a vécu, mais son message ne pourra plus jamais marcher de nouveau. Une fois tiré c'est fini. Le manquer dans le jour qu'Il est donné, vous l'avez entièrement manqué. Ce n'est pas le jour de Moïse, c'est le jour du Seigneur, et nous devrions être concentrés sur cela. Paul a refusé la recommandation des hommes, il n'avait pas eu besoin qu'on sache où il se trouvait avec Dieu. Parce que Dieu était avec lui. Dieu l'avait soutenu, l’avait confirmé pour être l'homme qui l'avait bien eue. Qui comprenait ce que Dieu avait fait en cette heure-là?

 

Remarquez 2 Cor 5:12-13, 11 Comment un homme pourrait-il dire ces choses tout simplement pour le plaisir de parler…  

  

2 Cor 10:7   

  

2 Cor 12:1-18, surtout le verset 12, Il était un homme Confirmé et toutefois, il ne pouvait pas lui-même se recommander pour eux.  

  

Alignez 2 Cor 11 avec Matt 7 et Deut 18, et nous voyons comment Dieu travaille. Il n'a pas eu besoin de la recommandation ou de l'approbation des hommes, parce qu'il savait où il se tenait et qui était avec lui. Il avait Dieu avec lui le confirmant pour le peuple. 

 

  Romains 9 14-17, Moïse a été confirmé devant Pharaon, et cependant, nous savons par ce que Paul nous dit ici, que Dieu a suscité Pharaon pour provoquer une confrontation. Pharaon a raconté des bêtises à Dieu et à Ses Paroles. 18-19, Pharaon n'a joué que la partie à laquelle il a été ordonné de jouer. 20-23, Dieu a eu une Parole pour les élus, et cependant, lorsque ceux qui sont perdus L'ont entendues, ils L'ont rejetée. Pourquoi? Parce qu'Elle ne voulait rien dire pour eux. Paul dit, quel droit avez-vous de juger Dieu? Il est souverain, et personne ne Lui dit ce qu'il faut faire et comment le faire.   

 

Quand vous vous trouvez avec cette parole et vous alliez de l'avant avec la parole pour toutes vos réponses, alors vous voyez que vous êtes avec Dieu, parce qu'Il est la Parole. Vous êtes le témoignage qui prouve que vous agréés.  

 

 Dieu a dit à Caïn: " Pourquoi es-tu donc en colère? Pourquoi es-tu si furieux contre Moi? Tu as  bien offert, mais tu n'as pas correctement divisé. " Et Caïn a dit: " Je ne peux pas entendre çà, je ne  vais pas gober çà. Tu n'as aucun droit, je n'aime pas ce que tu fais. "

 

Jésus a dit: " Si je n'avais pas fait ces oeuvres, vous n'auriez aucun péché, mais parce que vous avez vu, alors votre péché demeure. Parce que je ne suis pas venu de Moi-même, mais c'est le Père qui m'a envoyé, Il est Celui que vous entendez et rejetez. Ces gens alors qui n'approuvent pas Moïse, Paul et William Branham, montrent qu'ils n'approuvent pas Dieu.  

  

Paul s'est placé sur Deut 18 et c’est ainsi qu’ont fait les autres Apôtres. Les hommes ne peuvent pas approuver ou désapprouver, sauf pour des raisons que nous sommes de la semence et nous voyons Dieu Lui-même dans la manifestation de Deut 18.

 

Romains 8:28-39 surtout 38-39 je suis persuadé que rien ne peut me séparer ... Lorsque les gens sont allés vers frère Branham pour lui dire ce que les autres disaient de sa famille, il a dit: "Oubliez çà, Dieu savait que j'avais besoin de cela, sinon Il n'aurait pas permis que cela arrive ". Parce que toutes choses concourent pour notre bien, et si ce n'était pas pour mon bien, ça ne devrait  pas arriver. 

 

Jean14:11 croyez-moi, du moins à cause de ces oeuvres, croyez-moi à cause de la Confirmation. Alors pourquoi est-ce qu'ils ne peuvent pas regarder à çà et le croire ? Jésus a dit:" Moïse a parlé de moi! Où? Deutéronomes 18!  

  

Hébreux 4:12 " quand vous voyez Dieu descendre du ciel, se tenir devant un groupe des gens, et qu'Il se fasse connaître comme jamais Il en a fait, c'est Dieu dans Son Prophète. "

 

1Cor 13:8-9 Quand le parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli. Alors pourquoi les gens retournent-ils à ce qui est partiel?  

  

1 Jean 3: 1-2 vous devez Le voir comme Il est, pas comme Il était. C'est comme çà que vous obtenez votre changement.  

  

1 Cor " Est-ce de chez vous que la Parole est sortie, ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue? "   

  

Tout ce que nous pouvons faire c'est ce que Jésus a dit: " Mes brebis entendront Ma voix et Me suivront, ils ne suivront pas un autre ".

 

© Grace Fellowship Tabernacle, juin 2009. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et commentaires au sujet de ce site Internet en Anglais à : briankocourek@yahoo.com ou en Français à :  billydk67@yahoo.fr