Débat sur l’Exposé des 7 Âges de l’Eglise : Mariage et Divorce

[Spoken Word series no 42]

[Q & A 43 Discourse on CAB]

Pasteur Brian Kocourek

 Dimanche après-midi, j'ai reçu un courrier du pasteur Dalton Bruce de Bethel House Tabernacle au Trinidad, concernant le Livre sur l’Exposé des Sept Âges de l'Église, et quelque chose qu'il prétend être des erreurs, en ne comprenant pas que l'auteur de ce livre était Frère Branham, mais plutôt il pense que c'est Frère Vayle qui en était l'auteur.

Frère Dalton Bruce, si vous écoutez ce sermon, je donne mes commentaires à vos déclarations dans ce sermon. Comme vous le savez, j'ai eu une relation très proche avec Frère Vayle et étant donné qu'il a été mon moniteur depuis 30 ans sur les 32 ans que je l'ai connu, je sens que je peux peut être vous aider avec une source bien informée, de la manière que le livre sur l'Exposé des Sept Âges de l'Église a été écrit.

Comme Luc a dit dans son Evangile,

1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, 3 il m`a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d`une manière suivie, excellent Théophile. 4     afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Et croyez-moi, frères et soeurs qu'il y a une grosse erreur qui est enseignée aujourd’hui dans le Message, selon laquelle le Livre sur l'Exposé des Sept Âges de l'Église était le Livre de frère Vayle. Ce n'était pas le Livre de frère Vayle, c'était le livre de frère Branham. Il a été inspiré et édité  par frère Branham.

Maintenant, pour répondre à vos questions que vous avez posées, je laisserai vos commentaires en violet pour  les distinguer de mes propres Paroles, et je vais utiliser le noir qui est la couleur de l'impression normale. Les versets de la Bible seront représentés en Rouge, ce qui représente le sang de Jésus Christ, et les citations de Frère Branham seront en Bleu, ce qui représente la fidélité, comme il nous l'a été dit par William Branham. Ce sont aussi les classifications des couleurs pour tous mes sermons. Pasteur Brian Kocourek.

Pasteur Bruce déclare: Débat sur le livre de L'Exposé des Sept  Âges de l'Eglise, dont l’amélioration grammaticale de Lee Vayle contient des erreurs.

Je suis enchanté que vous pouvez représenter Frère Lee Vayle dans les questions doctrinales concernant l'Exposé des Sept Âges de l'Eglise (Abrégé en anglais: C.A.B.-Trad.) dans un discours amical entre nous deux. Comme vous avez indiqué dans votre lettre du 02-08-08 que ce sujet a été longtemps exceptionnel parmi les croyants du message et les ministres. Un de nos rédacteurs avait contacté Dr. Vayle sur le sujet du Baptême du Saint-Esprit et de la nouvelle naissance, il y a plusieurs années. Sa réponse par téléphone avait été vague et non satisfaisante. Il nous a recommandés à vous en tant que son représentant, mais nous n'avons jamais poursuivi cette option jusqu'au moment où vous avez cherché à défendre Dr. Vayle concernant ma correction à sa doctrine sur le septième sceau/sept tonnerres. Nous avons aussi remarqué dans la série Q. & R. sur votre site web que Dr. Vayle vous a autorisés de répondre à toutes les questions et solliciter son aide en cas de besoin. Je souhaite que vous puissiez contacter Dr. Vayle sur les questions que je vais soulever, puisqu'il est l'auteur du livre sur l'Exposé des Sept de l'Eglise [- C.A.B]. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce:

La réponse du Pasteur Kocourek: Maintenant, j'aimerais juste m'arrêter ici pendant un instant et réitérer que c'est là où les gens commencent leur erreur, en assumant que frère Vayle était l'auteur du Livre sur L'Exposé des Âges de l'Église. Il n'en 'était pas l'auteur, il était l'écrivain qui a transcrit les Paroles de frère Branham, et ensuite il a amélioré la grammaire pour en éclaircir la lecture. Frère Vayle a pris le sermon de frère Branham sur les Âges d'Église, et il a été commissionné par frère Branham pour écrire le livre, et a amélioré la grammaire de ce livre. Mais il n'était ni l'auteur ni celui qui achevait ce livre. Frère Branham était l'auteur, le rédacteur et celui qui achevait ce Livre. Et en fait, il pensait faire le livre presque six (6) années avant qu'il ait réellement prêché la série en 1960. En 1954, frère Branham a d'abord prêché le sermon sur les sept âges de l'église, et à ce temps-là,  il désirait le mettre sous forme de livre, mais il se sentait limité dans sa grammaire pour le faire si efficacement. Maintenant, ce livre continue à être le plus cherché dans le message depuis qu'il a été publié pour la première fois. Fin de la réponse du Pasteur Kocourek.

Pasteur Bruce déclare: Mon humble requête est que nous gardions nos discussions dans la Parole écrite de Dieu, soutenu par le message de Malachie 4:5-6, et mettre aussi des opinions populaires et personnelles de côté, comme vous avez publié sur votre site web: Fin de la déclaration du Pasteur Bruce:

" Citation du Pasteur Kocourek: " Par conséquent, toutes les réponses que je donne viendront soit  de l'Ecriture soit de la Parole de Frère Branham et je ne vous donnerai pas ma propre opinion personnelle à moins que cette opinion soit solidement soutenue par l'Ecriture et le prophète de Dieu du Temps de la fin, William Branham. Pour répondre correctement à vos questions, je ne peux pas avoir une opinion personnelle de moi. Mon opinion doit être soit ce que Dieu a dit à travers Son Fils,  soit à travers Son serviteur William Branham. Maintenant, si quelqu'un en écoutant cette bande a un problème avec cela, alors c'est votre problème. Je sais que je rendrai compte à Dieu pour mes Paroles, et j'espère qu'un jour, vous rendrez aussi compte à Dieu. (Questions Et Réponses N° 1 : Pourquoi beaucoup ont si mal compris le Message?)."  

Bien parlé Pasteur Kocourek. Je suis aussi sur ces mêmes principes.  J'ai confiance que vous serez fidèle au principe que vous vous êtes établi.

Notre communication pendant les années passées a été  d'un esprit chrétien d'amour et de  respect. J'essaie de maintenir ce même esprit dans notre débat, comme je n'entre pas dans des discussions sur les affaires doctrinales, bien que je suis très ferme sur la vérité et la dénonciation des hérésies, blâmer et réprimander avec toute la douceur et la doctrine (2 Timothée 4: 2).

Je m'adresse à vous et au Dr. Vayle pour défendre mes réfutations sur les sujets précités, puisque vous représentez le ministère du Dr. Vayle par son autorité. 

Certains ont rejeté le livre entier comme étant des enseignement non scripturaires et non authentiques du prophète, et d'autres croient que tout ce qui y est écrit sont les enseignements du prophète. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce.

Réponse du Pasteur Kocourek: Frère Dalton, ceux qui attribueraient le livre sur l'Exposé ses Sept  Âges de l'Église comme étant des enseignements non scripturaires et non authentiques de William Branham sont ignorants des faits qui concernent la rédaction du livre lui-même. Il y a un ministre de renommée international qui raconte des mensonges et dit même que frère Branham lui a dit de brûler ce livre. J'ai entendu ce mensonge pour la première fois de ce frère et je sais qu'il ne dit pas la vérité, mais il s'est même mis à essayer de détruire ce Livre, de même comme il a aussi essayé de détruire la famille et le ministère de frère Branham, disant qu’ils se font des millions de dollars dans la vente des livres et des bandes de frère Branham.

Or, Frère Willard Collins, pasteur du Branham Tabernacle à Jeffersonville, Indiana m'a dit en 1979 qu'il est allé vers frère Branham au sujet de quelques inquiétudes de certains ministres qui pensent qu'il y avait des propres pensées de Frère Vayle dans ce livre qui n'étaient pas de frère Branham. Frère Branham a assuré au Frère Collins qu'il lirait encore complètement le Livre des Sept âges de l'Église et vérifier cette demande. Il a dit qu'il avait tout lu comme la grammaire dans le livre avait été améliorée avant la dernière édition, mais il allait le relire complètement pour se rassurer que rien n'a été oublié. Il est revenu chez frère Collins et lui a dit que tout dans le Livre Exposé des Sept Âges de l'Église était correct et " Ainsi Dit le Seigneur ". Frère. Branham a aussi confirmé au frère Sydney Jackson d'Afrique du Sud la même chose, que tout dans ce livre était "Ainsi Dit le Seigneur". Fin de la réponse du Pasteur  Kocourek.

Frère Dalton que Bruce déclare: Ma position, en tant que rédacteur de E.O.D.H., est que certaines questions doctrinales majeures sont contradictoires avec les enseignements du prophète,  qu’ elles sont non scripturaires et erronées. Voici la base de notre débat.

Je me rends absolument clair que je ne défie pas ou je ne corrige pas  d'erreurs sur les enseignements originaux des âges de l'église de Frère Branham, mais je défends sa révélation du message. Mon débat est solennellement basé sur les erreurs injectées dans la version améliorée, côté grammaire, de l'Exposé des Sept Âges de l'Eglise par Dr. Lee Vayle. Ce sera un mensonge pour n'importe qui de dire ou de croire que ce débat vise à corriger les enseignements du prophète. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce.

Pasteur Kocourek répond: Maintenant Frère Dalton, je ne dis pas ceci pour vouloir être fougueux, mais puisque vous pensez qu'il y a des inconsistances dans le Livre des Sept Âges, cela veut seulement dire que vous ne comprenez pas la doctrine elle-même. Et puisque vous êtes un étranger et vous ne comprenez pas comment ce Livre a été écrit, et comment frère Branham a révisé chaque mot dans ce livre, je vous dirais comment il a été compilé afin que vos doutes puissent être dissipés avec une connaissance intérieure.

Premièrement, l'Exposé des Sept Âges de l'Église n'était pas le Livre de frère Vayle, et Frère Vayle ne prélève pas le droit d'auteur sur le contenu du livre. Frère Branham voulait en fait l'écrire des années avant même qu’il ait parlé de çà. Il en a parlé pour que les gens puissent y avoir bientôt l'accès. Frère Vayle a simplement fait ce que frère Branham l'a commissionné de faire et c'était d'en améliorer la grammaire. Par conséquent, pour améliorer la grammaire du livre, le libellé et la structure de la phrase en seront changés, mais cela n'annulera pas la doctrine elle-même, mais cela  peut en fait  l'améliorer [la doctrine] pour la rendre plus clair. C'est le livre de frère Branham. Il l'a prononcé, frère Vayle a écrit ce que frère Branham a prononcé, ensuite frère Branham a révisé tout ce qui est écrit dans ce livre et l'a aussi examiné entièrement plusieurs fois. Donc si vous voulez en être offensé, vous devez le faire avec frère Branham de l'autre côté.

Deuxièmement, le Livre des Sept Âges de l'Église a été écrit, une section par section, et frère Branham a parcouru chaque section avec frère Sothmann et certains autres [frères] qui étaient présents comme témoins à la rédaction du livre. Alors que frère Branham lisait chaque paragraphe, il notait tous les mots qu'il jugeait de changer pour mieux convenir à sa compréhension. Il a inséré des mots comme tout rédacteur ferait, et a effacé ces choses qu'il ne jugeait pas exactement nécessaire.

Mot par mot, il l'a lu beaucoup de fois, et a révisé ce qu'il voulait y ajouté ou y retranché. Ensuite, il a voulu commenter au frère Vayle d'ajouter ceci ou cela à une section particulière ici ou là. 

Voici une citation de frère Branham en 1965 qui parle de la manière que lui et frère Vayle ont travaillé ensemble sur l'Exposé des Sept Âges de l'Eglise :

Les Portes dans la porte 06.02-65 P: 14 Maintenant, quelqu'un ici connaît-il Docteur Lee Vayle? Je ne pense pas... Peut-être pas. Il était prédicateur baptiste, un Docteur en théologie, et il a eu ses diplômes. Il était professeur de lycée pour commencer, et c'est un homme très excellent, un érudit. (J'aimerais juste insérer ici que Lee Vayle n'avait pas eu un Doctorat en Théologie dans une école biblique. Il avait été professeur scolaire et pendant cette période, tout ce qu'il avait eu c'était quelques semaines après l’école secondaire et a eu à passer un examen. Il a reçu son titre de Docteur en Théologie de frère Branham lui-même.) Et mes bandes sur " Les Sept Âges de l'Église, " je les lui ai envoyées  pour  arranger la grammaire. Parce que mon vieux [anglais] du Kentucky: " hit, hain't, tote, carry et fetch," cela ne sera  pas bon pour les gens qui lisent les livres, il devait alors  arranger la grammaire pour moi. Et ensuite, après avoir parcouru, il le renvoyait pour plus d'annotation. Le Livre est mis sous presse maintenant après environs trois ou quatre ans. Il m'a demandé, il a dit:"Est-ce que je peux écrire un livre, simplement mes commentaires "? Et j'ai dit: " Bien, c'est très bien, Frère Lee ". Et je pensais ...Ensuite il a dit: " Je vais vous dire quelque chose ". Il a dit: " Ce ne sera pas vendu; ce sera distribué ". J'ai dit: " Bien, alors, je suis sûre que c'est très bien ". Voyez?

Frère Dalton Bruce, remarquez que frère Branham a dit qu'il avait envoyé ses bandes à frère Vayle pour arranger la grammaire. Remarquez aussi qu'après avoir arranger la grammaire de chaque section, il devrait les envoyer à frère Branham et ça repartait aussitôt où frère Branham révisait et faisait des remarques qui pouvaient être insérées dans le texte.

Frère Branham a également dit en août de 1964, dans Questions et réponses C.O.D 23.08-64 Soir P:139 que: Mon Frère Jackson retourne maintenant, repart en Afrique du Sud. Vas avec lui et sa femme; sois avec eux, Seigneur. Guidez-les sur leur voyage. Voici Frère Lee Vayle qui est en train d'écrire, de noter chaque Parole que je prononce, pour essayer de faire le livre. O Dieu, aide Frère et Soeur Vayle.

Maintenant, ceux qui disent que frère Vayle a inséré ses propres Paroles, contredisent ce que le prophète de Dieu lui-même a dit, alors qu’il a dit que Frère Vayle est en train de noter chaque Parole que je prononce…Alors,  qui croyez-vous? Les hommes qui voudraient faire des histoires avec la doctrine dans ce livre, lequel était totalement contrôlé par le prophète de Dieu, ou le prophète de Dieu lui-même?

Nous voyons encore dans son sermon Prouvant Sa Parole 16.08-64 P:23 frère Branham qui avait besoin de frère Vayle dans ce service pour lui dire d'ajouter d'autres choses au livre avant de l'imprimer.

Dr. Lee Vayle est-il ici ce matin?" Je voulais demander si Dr. Lee Vayle... Etes-vous ici, Frère Vayle? Levez votre main si vous êtes ici. Est-il derrière? Très bien, merci frère, Frère Roy. Et je veux que vous vous rassuriez de vérifier ces notes, Frère Vayle. Vous êtes quelque part dans les foules, là en arrière. Je n'arrive pas à  voir, ou dans le couloir. Nous devons regarder, je ne peux pas trop rester débout, le capitaine ne nous laissera pas faire cela (Vous voyez), et ainsi nous sommes... Je veux que vous vérifiiez ma révélation sur la Semence du Serpent, à inserer dans le premier Âge de l'Eglise d'Ephèse, qu'il est en train d'écrire, pour arranger la grammaire pour moi. C'est bien fait! Et je veux que vous vérifiiez cela et que quelqu'un dise maintenant quelque chose contre la Semence  du Serpent, si c'était juste, ou pas. Alors, le Seigneur me l'a donné juste hier. Voyez? Oh, c'est au-delà...Comment j'ai eu un message, pendant que je marche et quelque chose me frappe. Alors... Et si je sais que c'est Dieu, je le prendrai et  je le trouverai dans l'Ecriture. Ensuite j'ai... Ca n'a jamais failli, mais de la Genèse à l'Apocalypse, ça fonctionne vrai, peu importe ce que les gens pensent à  ce sujet. Et çà été ainsi plus que depuis ces Sept Sceaux. Voyez? Cela a fait son temps. Ainsi que le Seigneur vous bénisse maintenant alors que nous étudions. Maintenant, en respect pour la  Parole..."

Remarquez la date de ce sermon, 1964 bien avant la publication du livre, et remarquez que frère Branham demande à Frère Vayle d'ajouter quelques notes qu'il a données à frère Vayle au sujet de la semence du serpent et les placer dans l'Âge de l'Eglise d'Ephèse là où il est parlé de la semence du Serpent. Cela devrait montrer qu'il y avait encore des éléments d'information qui sont donnés à Frère Vayle pour éditer ce livre après que la série originale ait été prêchée en 1960.

Il y a d'autres exemples sur la bande, mais vous pouvez les chercher vous-mêmes. Alors, je vous ai donné trois citations ici de frère Branham disant que frère Vayle n'a écrit que ce que frère Branham avait dit. Pour moi et quiconque regarde ces citations avec un esprit juste et équilibré, ça montre que frère Branham a supervisé toute chose qui est écrit dans le Livre des Sept Âges de l'Église. Fin de la réponse du Pasteur Kocourek.

Pasteur Bruce : Je déclare fermement que la révélation des Sept Âges de l'Eglise donnée à Malachie 4: 5-6 est " Ainsi dit le Seigneur ", mais cela n'inclut pas toutes les erreurs qui ont été injectées dans la version de la grammaire qui a été arrangée du livre des Sept  Âges de l'Eglise. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce.

Pasteur Kocourek Répond: J'espère maintenant, Frère Dalton Bruce que vous pouvez voir par les citations elles-mêmes et les témoignages d'autres écrits (par Soeur Rébecca Branham Smith, fille de Frère Branham dans son article, " De qui est ce livre? " concernant le Livre des Sept Âges de l'Église, aussi bien que le témoignage de la vidéo du Révérend Willard Collins, Pasteur du Tabernacle Branham, Jeffersonville Indiana, aussi bien que le témoignage parlé de Sydney Jackson, aussi bien que ma conversation avec frère Collins en 1979, que  frère Branham a parlé ce qui était dans ce livre sur bande et à la personne de Frère Vayle par cassettes audio personnelles et communications écrites. Frère Vayle a été commissionné par Frère Branham pour écrire ses Paroles et en arranger la grammaire pour une meilleure lecture, et ensuite frère Branham avait la supervision finale du livre, et il a pris la responsabilité totale pour tout dans le Livre des Âges de l'Église. Si vous ne pouvez pas voir cela maintenant, nous avons besoin de terminer notre débat, car vous n'écoutez pas ou vous ne faites pas lecture de ce débat avec un esprit ouvert, mais c'est plutôt avec un esprit déjà empoisonné par votre propre pensée ou quelqu'autres opinions. Cependant, par égard pour d'autres qui peuvent avoir un désir sincère de connaître, j'essaierai de finir notre débat sur les trois premiers  éléments d'information que vous avez apportés à mon attention, pour montrer comment votre pensée a été basée sur votre fausse supposition que frère Branham n'était pas l'auteur de son propre livre.

 

Prouver que William Branham était l'auteur de son propre Livre des Âges de l'Église annule toutes vos questions à moins que vous soyez si bas comme pour défier ouvertement ce Prophète confirmé de Dieu. C’est savoir davantage que votre esprit n'a pas correctement vu la doctrine que vous défiez dans le Livre des Sept Âges de l'Église de Frère Branham. Ça dépend maintenant de vous pour vous repentir de votre erreur et l'enseigner de la manière que c'est écrit dans le Livre et la Bible comme je vous ai montrés. Fin de la réponse du Pasteur Kocourek:

Pasteur Bruce déclare: Maintenant, je vais aborder trois majeures doctrines non scripturaires, qui ont été injectées dans le L'Exposé par Dr. Vayle, basé sur les sujets de: 

1) Mariage et divorce (L’Exposé page 104). 

2) La Nouvelle Naissance et le Baptême du Saint-Esprit sont la même chose (L'Exposé page 139 - 148) avec plusieurs autres sujets apparentés. 

 3) Les Sept tonnerres doivent être révélés par Malachie 4: 5-6 (L’Exposé page 325).

ERREUR # 1 -- MARIAGE & DIVORCE - Exposé page 104[En français c’est Page 99-Trad.]

Citation du Dr. Lee Vayle dans L’Exposé des Sept Âges de l’Eglise: 99…aussi les gens me demandent-ils : "Si Eve est tombée de cette façon, qu’a fait Adam, puisque Dieu rejette la responsabilité sur Adam ? " …Or, la Parole nous enseigne que si une femme quitte son mari et qu’elle va avec un autre homme, elle est une femme adultère, elle n’est plus  mariée, et le mari n’est pas censé la reprendre. Cette Parole était tout aussi vraie en Eden qu’elle l’était quand Moise l’a écrite dans la loi. La Parole ne peut pas changer. Adam a repris Eve. Il savait exactement ce qu’il fassait. Mais il l’a fait quand même. (L’Âge de l’Eglise d’Ephèse -L’Exposé des Sept Âges de l’Eglise Chap. 3).

Là, frère Vayle est en train de traiter une question très scripturaire. C'est, si Eve avait commis adultère dans le Jardin d'Eden, et que c'était le fruit interdit, alors quel était le péché d'Adam? Son indication [frère Vayle] est qu'Adam a aussi  commis adultère avec sa propre femme. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce :

 Pasteur Kocourek répond: Tout d'abord, frère Dalton, je dois dire que votre langage est complètement choquant, et est très fort et accusateur pour quelqu'un qui dit qu'il souhaite communiquer avec amour et respect. Vous devriez étudier ce que sont l'amour et le respect avant de vous engager à faire ce débat avec amour et respect. Quelqu'un qui a l'amour et du respect utilise des paroles qui suscitent un désir de se rassembler pour une meilleure rencontre d’esprits, de sorte que vous puissiez comprendre certaines choses qui ne sont pas claires pour vous en ce moment précis. L'amour couvre une multitude de péché, et n'accuse jamais.

1Corinthiens 13:4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n`est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s`enfle point d`orgueil, 5    elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s`irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6 elle ne se réjouit point de l`injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

La Nouvelle Version Internationale [NIV] 1 Corinthiens 13: 4 l'amour [ la charité] est patient, l'amour est gentil. Il n'envie pas, il ne se vante pas, il ne s’enfle pas d'orgueil. 5 Il n'est pas grossier, il n'est pas égoïste, il n'irrite pas facilement, il ne rend aucun faux témoignage. 6 L'amour ne prend pas plaisir dans le mal mais se réjouit de la vérité. 7 l'amour protège toujours, l'amour fait toujours confiance, espère toujours, persévère toujours.

Deuxièmement, puisque l'Amour n'est pas grossier,  égoïste, et ne rend pas de faux témoignages, je suggérerais que dans le futur vous puissiez éviter des Paroles provocatrices, qui sont grossières, égoïstes et non gentilles. Vous accusez que le Livre des Sept âges de l'Eglise est dans l'erreur, délocalisé et disloqué, etc.

Maintenant, pour se mettre au travail frère Dalton Bruce, vous avez déclaré que : " frère Vayle a indiqué qu'Adam a aussi commis adultère avec sa propre femme ". Maintenant, retirer cela de ce qui a été écrit dans le livre des Âges de l'Église par Frère Branham lui-même, montre que vous ne le lisez pas pour apprendre mais pour trouver des fautes, et comprendre que vous devez supposer, et bien sûr que vos suppositions sont fausses. Vous supposez que ceci dit que le péché d'Adam était de commettre l'adultère avec sa propre femme, mais ce n'est pas du tout ce qui a été dit. Un homme ne peut pas commettre adultère avec sa propre femme. Le péché c'est l'incrédulité, le péché c'est la transgression de la Loi de Dieu. Par conséquent, Adam avait volontairement désobéi à Dieu. Il lui a été dit de ne pas faire certaines choses, il les a faites quand même. Par conséquent, son péché n'était pas l’adultère, mais son péché était la désobéissance à Dieu.

Romains 5:19 Car, comme par la désobéissance d`un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l`obéissance d`un seul beaucoup seront rendus justes. Ainsi, Paul lui-même nous dit que le péché d’Adam était la désobéissance à Dieu.

1 Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

Hébreux 2:2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution.

1 Timothée 2:14 et ce n`est pas Adam qui a été séduit, c`est la femme qui, séduite, s`est rendue coupable de transgression.

Romains 5:14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu`à Moïse, même sur ceux qui n`avaient pas péché par une transgression semblable à celle d`Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. Le mot grec: parabasis du  3845; la violation:-- le brisement, la transgression. La transgression d'Adam était le brisement du commandement de Dieu. C'est la désobéissance.

Dans plusieurs citations suivantes de Frère Branham, nous le voyons dire la même chose que Paul dans l'Ecriture. La perfection 19.04-57 P: 5 Maintenant, dans le jardin d'Eden... Dieu avait Adam et Eve dans le jardin et ils ont péché et ont transgressé les lois de Dieu en péchant, la désobéissance. Et quand la transgression vient, la désobéissance est la transgression de la loi. Et la loi de Dieu, étant Saint, juste saintement pur, par conséquent, aucune tache de souillure ne peut jamais se tenir dans Sa Présence. Ainsi,  si le péché est entré dans le monde par la transgression, alors on doit d'abord traiter du péché avant que le pécheur ne se présente  dans la Présence de Dieu.

 La Communion 12.02-56 P: 55 Et je vois Eve et Adam se tenant là, pour entendre la sentence de la mort être prononcée sur eux, et les larmes coulant sur les joues d'Adam et tomber sur la tête d'Eve et elle avec sa petite  tête posée sur son épaule, et ils ont été chassés de la Présence de Dieu, se tenant là, enveloppés dans ces vieilles peaux de mouton sanglantes. Et alors qu'ils ont commencé à sortir du jardin dans la Présence de Dieu, je peux les entendre dans les vieilles peaux de mouton se cognant ensemble sur leurs jambes comme cela, pendant qu'ils sortaient. Dieu, le Père, baissa les regards et vit Ses enfants qui sont détournés comme cela à cause de la désobéissance, Il s'est arrêté et ne pouvait pas supporter çà. Il a dit: " Je mettrai l'inimitié entre sa semence et--et la semence du serpent; et sa tête mordra son talon, et son talon écrasera sa tête, " en promettant un Sauveur". Fin de la réponse du Pasteur Kocourek.

Pasteur Bruce déclare: Je dis que l'enseignement et l'explication qu'il a donnés sur le sujet, ne peuvent pas être soutenus par la Parole de Dieu. L'Ecriture qu'il a indiquée pour soutenir son cas ne le soutient pas. Il a disloqué, mal placé et mal interprété la Parole de Dieu, cela, le prophète nous a recommandé de ne pas faire. {Réf. Pg. 72 Christ est Révélé dans Sa Propre Parole 22.08-65m}. J'aborderai cette erreur sous 3 sections: A - B - C. 

A. Si une femme quitte son mari et va avec un autre homme, c’est une adultère et elle n’est plus mariée. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce.

Pasteur Kocourek répond: Frère Dalton, vous êtes en erreur avec l’écriture quand vous le dites. Fin de la réponse du Pasteur Brian

Pasteur Bruce déclare: La réponse d'E.O.D.H: C'est non scripturaire et erroné de dire qu'une femme n'est plus mariée à son mari si elle commet adultère. En s'appuyant sur Romains 7: 2 et I Corinthiens 7: 39, elle est liée à son mari aussi longtemps que son mari est vivant; pas jusqu'à ce qu'elle commette adultère.

Romains 7:2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu`il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce.

 

Pasteur Kocourek répond: Frère Dalton, comme beaucoup qui prétendent croire frère Branham et la Bible, vous ne choisissez de lire qu'une partie de ce que Paul disait ici. Vous ne pouvez pas seulement prendre la partie que vous choisissez, vous devez tout prendre. Lisez le verset 3 mon frère et vous verrez ce que Paul dit.

 Romains 7:3 (Weymouth) Cela explique le fait que si durant la vie de son mari, elle vit avec un autre homme, elle sera marquée comme une adultère; mais que si son mari est mort, elle n'est plus sous la vieille prohibition, et quand bien même elle se marie de nouveau, elle n'est pas une adultère. Fin de la réponse du Pasteur Brian.

Pasteur Bruce déclare : 1Corinthiens 7:39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce.

Pasteur Kocourek répond: Frère Dalton, je dis encore que si vous aviez lu Romains 7: 3 ça aurait aussi répondu à vos questions au sujet de 1 Corinthiens 7:39 comme elle fait aussi avec Romains 7:2.

Romains 7:3 (La Bible Amplifiée) En conséquence, elle sera tenue pour adultère si elle s'unit à un autre homme pendant que son mari est vivant. Mais si son mari meurt, la loi du mariage ne la lie plus [elle est libre de cette loi]; et si elle s'unit à un autre homme, elle n'est pas une adultère. Fin de la réponse du Pasteur Brian.

Pasteur Bruce déclare: Dr. Vayle ou Frère Kocourek, j'exige que vous citiez une Ecriture pour soutenir cet faux enseignement erroné. Aussi, montrez une citation de Frère Branham pour soutenir cette erreur. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce.

Pasteur Kocourek répond: Tout d'abord, frère Dalton, votre exigence ne montre pas un esprit d'amour, ni de respect comme vous avez consenti à le faire. Mais puisque c'est la manière que vous rédigez vos déclarations, voici alors l'explication que vous désirez. 

D'abord, comme pour la déclaration qui est faite concernant la femme qui laisse son mari, se sépare de lui, frère Branham a lui-même dit cela.

Le Signale Rouge 23.06-63E P:77 Remarquez. Maintenant, dans Jude le 7e chapitre encore, Sodome et Gomorrhe... Oh, là, là! Quelle chose affreuse. Ils ne se mariaient pas aux femmes, ils couraient après une chair étrangère. Un homme qui est marié à sa femme, ils ne sont pas deux; ils sont un. Et un homme qui courre après une autre femme dehors, se sépare automatiquement de sa femme. Et une femme qui sort avec un autre homme dehors, elle est morte à son mari. Elle nie sa propre chair; elle est séparée de lui (C'est juste.), au jour du jugement, elle doit répondre pour ça. 

Ainsi, si elle est retranchée de lui, ou se sépare de lui, alors elle n'est plus mariée à lui. On n’a pas besoin d'un certificat de divorce pour le faire, ses propres actions sont ce qui l'ont causé, et le certificat de divorce c'est juste le morceau de papier qui reconnaît ce qui est déjà évident.

Vous trouverez  également dans Romains 7: 3 que Paul le dit aussi bien. J'ai publié 3 traductions différentes du même verset pour aider votre compréhension sur cette affaire.  Et puisque Paul l'a prêché, nous savons que le Frère Branham l’a aussi fait. Parce que frère Branham n'a enseigné que ce que Paul a enseigné.

Romains 7:3 [Version Roi Jacques] Si alors pendant le vivant de son mari, elle se marie à (ginomai) un autre homme, elle sera appelée adultère: mais si son mari est mort, elle est libre de cette loi; de sorte qu'elle ne soit pas adultère, en se mariant à un autre homme.

Maintenant, le mot grec qui a été traduit par " se marier à" est le mot ginomai et ce mot ne signifie pas se marier  dans le sens d'une cérémonie réelle, mais signifie " uni à " ou " être trouvé avec " ou " être accompli avec " en se référant à un autre homme, autre que son propre mari.

Peut-être que plusieurs autres traductions vous aideront pour voir ceci plus clairement.

Romains 7:3 (La Bible Amplifiée) En conséquence, elle sera tenue pour adultère si elle s'unit à un autre homme pendant que son mari est vivant. Mais si son mari meurt, la loi du mariage ne la lie plus [elle est libre de cette loi]; et si elle s'unit à un autre homme, elle n'est pas une adultère ;

Romains 7:3 (Le Nouveau Testament de Wycliffe). Par conséquent, elle sera appelée adultère, si elle est avec un autre homme, pendant que le mari vit [C’est pourquoi, du vivant de l'homme, elle sera appelée adultère, si elle est avec un autre homme]; mais si son mari est mort [A vrai dire, si son mari est mort], elle est délivrée de la loi du mari, qu'elle n'est pas adultère, si elle est avec un autre homme.

Romains 7:3 (Weymouth) Cela explique le fait que si durant la vie de son mari, elle vit avec un autre homme, elle sera marquée comme une adultère; mais que si son mari est mort, elle n'est plus sous la vieille prohibition, et quand bien même elle se marie de nouveau, elle n'est pas une adultère.

Maintenant, ceci nous emmène à votre prochaine question, et c'est si oui ou non un mari doit  reprendre sa femme si elle l'a laissé pour un autre homme. Fin de la réponse du Pasteur Kocourek.

Pasteur Bruce déclare: "Le mari ne doit pas la reprendre". 

La réponse d'E.O.D.H.: C'est non scripturaire et erroné de dire qu'un homme ne peut pas reprendre sa femme si elle commet adultère. Si c'est çà, cela annule l'enseignement du Seigneur sur le pardon à ceux qui nous offensent. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce.

Pasteur Kocourek répond. Mon frère, comment pouvez- vous dire que ne pas reprendre une femme adultère annule l'enseignement du Seigneur  sur le pardon ? Fin de la réponse du Pasteur Kocourek.

Pasteur Bruce déclare: Ça prouverait aussi que Frère Branham nous a enseignés des faussetés. Il avait raison et vous avez tort. Jésus a dit à la femme adultère: " …Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus ". (Jean 8: 11). Non pas que tu n'es plus mariée et ton mari ne peut plus te reprendre.

Matthieu 6:14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Matthieu 12:31 C`est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l`Esprit ne sera point pardonné. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce

Pasteur Kocourek répond: Mais montrez-moi où Jésus lui a dit de revenir à son mari avec lequel  elle vivait dans l'adultère? Quand on Lui a posé la question au sujet de l'adultère, Il a dit qu'il n'en n'était pas ainsi au commencement. Au commencement, Dieu a fait un homme pour une femme. Écoutez ce que frère Branham dit.

Qui dites-vous que c'est? 27.12-64 P: 5 Nous pouvons nous pardonner l'un à l'autre, mais nous ne pouvons pas l'oublier, parce que nous sommes faits différents. Mais Dieu peut le pardonner et l'oublier. Il peut l'effacer comme si ce n'était jamais arrivé. Voyez? Parce qu'Il a l'accès à cette Mer de l'oublie, mais nous, nous n'en avons pas.

Frère Dalton, autoriseriez-vous à un perverti du sexe qui vous a demandés pardon pour avoir violé votre fille de séjourner dans votre maison? Exposeriez-vous votre femme et vos filles devant une telle personne qui a eu un passé avec ce genre de péché dans sa vie? La Bible a dit que la repentance  exige les fruits dignes de la repentance.

Je ne pense pas que vous compreniez tout à fait le pardon selon le Message ou les Ecritures. Jésus a dit à la femme:" Va et ne pèche plus, sinon il t’arrivera quelque chose de pire". Son adultère a été causé par son incrédulité. Ainsi, maintenant qu'elle croit, est-ce une bonne chose pour qu'elle reparte et vive dans le péché? Mon Dieu ! Frère Dalton, quel genre de Message enseignez-vous?  Fin de la réponse du Pasteur Kocourek.

Pasteur Bruce déclare: JE PARDONNERAIS A MA FEMME 

Pasteur Bruce cite frère Branham: Citation de W.M.B. 711-109 Je ne suis pas fidèle à ma femme parce que j'ai peur qu'elle divorcerait d'avec moi. Je lui suis fidèle parce que je l'aime. Il n'y a aucune autre femme dans le monde à part elle... Si je fait une erreur et qu'on a pensé que j'ai fait quelque chose de mal, je viendrais vers elle et je dirais: " Méda, ma chérie, je n'avais pas l'intention  de faire cela ". Elle me pardonnerait pour çà; Je sais qu'elle le ferait. Je lui pardonnerais; Je l'aime. Mais je lui pardonnerais; elle me pardonnerait. Mais je ne le ferais rien au monde; Je l'aime tellement pour le faire. (Questions Et Réponses 27.05-62).

Le prophète a enseigné le pardon et a dit qu'il pardonnerait à sa femme et un homme est libre de le faire. L'enseignement de Dr. Vayle est légaliste, non scripturaire et contraire à l'enseignement de W.M. Branham.  

Maintenant, nous savons bien sûr que c'était juste un point que le prophète de Dieu apportait. Nous n'avions pas eu de prophète adultère; il a été scellé du Saint-Esprit et le diable ne pouvait pas briser ce sceau. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce.

Pasteur Kocourek répond: Frère Dalton Bruce, puisque vous ne comprenez pas le pardon, peut-être que nous devrions prendre un sermon sur ce sujet. Le fait que  l'homme pardonne à sa femme n'a rien avoir avec s'il la répudiait pour adultère ou fornication. Alors, laissez-moi vous aider avec quelques citations de frère Branham qui expliquent la différence entre la fornication et l'adultère et comment l'homme est censé traiter avec ces deux cas.

Pourquoi nous ne sommes pas une dénomination? 27.09-58 P: 52 Ici l'autre jour... je vais arrêter mon sujet juste un instant si c'est possible. Je lisais dans un passage de l'Ecriture où il est dit qu'un enfant illégitime ne pouvait entrer dans l'assemblée du Seigneur pendant quatorze générations. Combien savent cela? C'est juste, Deutéronome 23, un enfant illégitime. Si une femme est attrapée dans les champs qui est loin de la protection de l'homme et que quelqu'un arrive à faire du mal à cette femme-là, cet homme se mariera avec elle. Et même si elle devient prostituée, il doit vivre avec elle jusqu'à ce qu’elle  meurt. Et si cette femme se marie avec lui, en prétendant qu'elle est une vierge, et qu'elle ne l’est pas, alors elle peut être tuée pour çà. Et si un homme et une femme qui sont mariés, et qu' ils produisent un enfant illégitime qui--- l’assemblée du Seigneur qu'il n'entrera pas pour quatorze générations; et quarante ans est une génération, être quatre cents ans avant que cette semence  ne soit ôtée d'Israël.

Questions et Réponses COD 28.06-59E P: 107  Maintenant, nous avons une de plus et ensuite  c'est tout. Voyons la 91. Frère Bill, quelle est la différence entre la fornication et l'adultère, Matthieu 19:9? Jésus a dit dans Matthieu 19:9:" Quiconque répudie sa femme et marie  une autre, sauf pour la cause de fornication, commet adultère ". La différence entre la fornication et l'adultère, la Parole pourrait être appliquée de l'une ou de l'autre manière. Mais pour rendre claire ce qu'il parlait là, que--une femme qui n'est pas mariée ne peut pas commettre adultère, parce qu'elle n'a aucun mari contre qui commettre l'adultère. C'est de la souillure pour elle. Elle doit confesser cela à son mari avant qu'ils se marient si elle a fait cela. Si elle ne le fait pas et que son mari le découvre plus tard, il a le droit de la répudier, parce qu'elle a fait un faux voeu. Car Bible a dit:" Soyez en rassuré... " ou le rituel dit. " Soyez en bien  rassuré (je l'ai dans le mien) que tout couple qui est uni autrement que le permet la Parole de Dieu, leur mariage n'est pas légal. J'exigerai et vous demanderai vous deux comme vous répondrez sûrement au jour du jugement lorsque les secrets de tous les coeurs seront dévoilés, si l'un d'entre vous connaît un quelconque empêchement pour lequel vous ne serez pas légalement unis, confessez-le maintenant ". Vous y êtes. Voyez? Ainsi la fornication c'est ce qu'une fille, quand elle vit dans la souillure, c'est de la fornication, parce qu'elle n'a aucun mari. Mais quand elle se marie, et alors quand elle vit comme cela, elle commet l'adultère contre son mari.

L'Union invisible de l'Epouse 25.11-65 P: 39 Maintenant, elle a un sacré... Un, je veux nommer trois choses ici dont elle ne doit pas gaspiller. Maintenant, je parle, pensez à l'église pendant que je parle ceci pour la femme naturelle, comme Paul le dit  ici, dans le 7e chapitre des Romains. Elle a une responsabilité sacrée des vertus qui lui ont été confiées par son Seigneur: une certaine vertu. Rien d'autre ne détient çà en dehors d'une femme. C'est juste. Cela lui a été confié par Dieu. Elle ne doit pas souiller cette vertu. Si même elle fait quelque chose de mal, elle doit confesser cela à son mari avant qu'il ne la prenne; et mettre cela en ordre. C'est la même chose que l'église qui s'est mariée à la loi, elle doit aussi venir devant Christ, avant le deuxième mariage; elle doit confesser cela. Si elle ne le fait pas et qu'elle vive avec son mari pendant dix ans et ensuite elle le confesse, il a le droit la répudier et de se marier avec une autre femme. C'est l'Ecriture. La fornication est une vie de souillure. " Joseph, ne crains pas de prendre Marie ta femme, car ce qui est conçu en elle vient du Saint-Esprit ". Il avait l'intension de la répudier en privé (Voyez?), après avoir été déjà fiancé à elle. Quand vous êtes fiancé, aussi vrai que Dieu est concerné, vous êtes mariés à elle.

Questions et Réponses COD 28.06-59E P: 108 Une femme est venu vers moi, il n'y a pas  longtemps, et elle a dit: " Oh, j'ai confessé tout cela ". Elle était nerveuse, et avait une dépression nerveuse, et elle a dit: " J'ai confessé tout cela à Dieu ". J'ai dit: " Vous devez le confesser à votre mari. Ce n'était pas contre Dieu que vous avez commis adultère; c'était contre votre mari ". C'est vrai. Et si un homme se marie avec une femme et qu’elle a vécu une vie de souillure avant qu'elle n'épouse cet homme, et qu'ensuite elle vient vers lui, s'ils se sont mariés il y a très longtemps, et qu'ensuite elle vient vers lui et dit: " Chéri, je veux te dire quelque chose. J'étais sortie avec un autre homme; Je ne te l'ai jamais dit." Jésus a dit qu'il a le droit de la répudier et d'épouser une autre, parce qu'ils n'étaient pas mariés pour commencer, parce qu'elle lui avait raconté un mensonge.

Maintenant, la citation suivante est celle que les gens utilisent pour montrer qu'un homme peut se remarier, mais si vous l'aviez lu attentivement, elle ne dit pas que c’est en cas d'adultère.

Mariage et Divorce 21.02-65M P: 77 Voyez, elle a un mari vivant, donc aucun homme ne peut se marier avec elle. Peu importe ce qu'elle fait et qui elle est, elle a un mari vivant. Il n'y a pas de raison pour elle du tout. Mais ce n'est pas pour lui: cela l’expose, elle, pas lui. Le comprenez-vous? Vous devez faire que la Parole marche dans la continuité. Voyez? Rien n'est dit qu'il ne pourrait pas, mais elle ne peut pas. Voyez? A cause d'elle, pas de lui. C'est très exactement ce que la Bible dit. " A cause d'elle... " Il n'est pas dit qu'il ne peut pas se remarier, sauf elle. Pourquoi? C'est le type de Christ. Remarquez, il est dit qu'il ne peut pas se remarier, seulement une vierge. Il peut se remarier; il peut se marier, il peut se remarier de nouveau si c'est une vierge; mais il ne peut pas se marier avec la femme de quelqu'un d'autre. Non, en effet. Et s'il se marie avec une femme divorcée, il vit dans l'adultère; Peu importe qui il est. La Bible dit: Quiconque épouse une femme divorcée, vit dans l'adultère". Voilà, pas une divorcée. Voyez cet original du commencement là-bas maintenant? Se remarier... Maintenant remarquez, il peut, mais elle ne peut pas. Comme David, comme Salomon, comme la continuité de la Bible entière.

Mais si vous lisez le paragraphe des citations que je vous ai données, avant qu'il ne dise que c'est uniquement pour  cause de fornication, vous verrez là où il dit que ce qu'elle a fait avant le mariage, elle doit le confesser à son mari avant qu'il ne l'épouse. 

Remarquez, lisons çà ici. Je veux vous apporter ceci. Matthieu 5, Jésus a parlé ici de quelque chose qui est vraiment d'une importance vitale. Nous voulons voir çà. Matthieu 5. J’ai écrit sur mon—j’ai noté certaines de ces choses  que j'allais juste dire aux hommes, alors que j'avais juste un peu de temps pour dire ça devant nos soeurs. Mais je veux à--sortir ici maintenant avant... Maintenant, soeur, je veux vous mettre dans votre place que la Parole de Dieu vous a promise, et vous voyez alors—vous devez rester à cette place-là. Matthieu 5:32. Je veux que vous remarquiez ici, soutenir cette même idée de quelqu'un et de beaucoup. Matthieu 30... Je pense que c'est Matthieu 5:32--31 pour commencer. Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. (Maintenant, Jésus parle, celui qui a dit : " Au commencement ". Maintenant, regardez.) Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d`infidélité [la bible anglaise dit : Fornication] l`expose à devenir adultère…voyez ?... quiconque répudie sa femme, sauf... pour cause de fornication, l’expose à devenir adultère:... (Pourquoi? Elle se mariera de nouveau.)... et quiconque... épouse une femme qui est divorcée, commet adultère. Fin de la Réponse du Pasteur Kocourek.

Pasteur Bruce déclare: Si Votre mari continue à vouloir vivre avec vous, cela dépend de lui.

Pasteur Bruce Cite W.M.B. 1014-86 Vous avez commis l'adultère contre votre mari. Vous êtes allés vers votre mari et vous avez mis des choses en ordre avec votre mari; ensuite vous êtes allés vers l'homme avec votre mari et vous avez mis les choses en ordre là-bas. Vous êtes dégagé. Si votre mari continue à vouloir vivre avec vous, cela dépend de lui. Il n’est pas obligé de le faire, maintenant, mais s'il veut vivre avec vous et vous pardonner, alors vous, soyez assez dame pour ne plus jamais être coupable d'une telle chose. (Questions et Réponses 23.08-64E).

Le messager dit que si un homme trouve sa femme en faute, il pourrait lui pardonner et continuer à la laisser être sa femme, mais il n'est pas contraint de la reprendre, cela dépend de lui, c'est son affaire. Il pourrait pardonner à la femme, il pourrait continuer à vivre avec elle en tant que femme. Frère Branham a dit qu'elle devrait être assez dame pour ne plus jamais refaire cela. Fin de déclaration du Pasteur Bruce.

Réponse du Pasteur  Kocourek : Frère Dalton Bruce, je n'ai pas de problème de réconcilier cette citation avec l'autre  de l'Exposé des 7 Âges l'Église, et quand je conseille aux ministres tout autour du monde sur ceci, je ne leur dis jamais quoi faire, mais je leur dis de prier à ce sujet. Parce qu'un homme a un droit parfait de répudier sa femme, mais si alors il choisit comme Adam avait fait, il peut aussi bien rester avec elle. Mais quoi qu'il adviendra sur le chemin, c'est son problème alors.

Dans Nombres 30:1 Moïse parla aux chefs des tribus des enfants d`Israël, et dit: Voici ce que l`Éternel ordonne. 2 Lorsqu`un homme fera un voeu à l`Éternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche. 3 Lorsqu`une femme, dans sa jeunesse et à la maison de son père, fera un voeu à l`Éternel et se liera par un engagement, 4 et que son père aura connaissance du voeu qu`elle a fait et de l`engagement par lequel elle s`est liée, -si son père garde le silence envers elle, tout voeu qu`elle aura fait sera valable, et tout engagement par lequel elle se sera liée sera valable; 5 mais si son père la désapprouve le jour où il en a connaissance, tous ses voeux et tous les engagements par lesquels elle se sera liée n`auront aucune valeur; et l`Éternel lui pardonnera, parce qu`elle a été désapprouvée de son père. 6 Lorsqu`elle sera mariée, après avoir fait des voeux, ou s`être liée par une parole échappée de ses lèvres, 7 et que son mari en aura connaissance, -s`il garde le silence envers elle le jour où il en a connaissance, ses voeux seront valables, et les engagements par lesquels elle se sera liée seront valables; 8 mais si son mari la désapprouve le jour où il en a connaissance, il annulera le voeu qu`elle a fait et la parole échappée de ses lèvres, par laquelle elle s`est liée; et l`Éternel lui pardonnera. 9 Le voeu d`une femme veuve ou répudiée, l`engagement quelconque par lequel elle se sera liée, sera valable pour elle. 10 Lorsqu`une femme, dans la maison de son mari, fera des voeux ou se liera par un serment, 11 et que son mari en aura connaissance, -s`il garde le silence envers elle et ne la désapprouve pas, tous ses voeux seront valables, et tous les engagements par lesquels elle se sera liée seront valables; 12 mais si son mari les annule le jour où il en a connaissance, tout voeu et tout engagement sortis de ses lèvres n`auront aucune valeur, son mari les a annulés; et l`Éternel lui pardonnera. 13 Son mari peut ratifier et son mari peut annuler tout voeu, tout serment par lequel elle s`engage à mortifier sa personne. 14 S`il garde de jour en jour le silence envers elle, il ratifie ainsi tous les voeux ou tous les engagements par lesquels elle s`est liée; il les ratifie, parce qu`il a gardé le silence envers elle le jour où il en a eu connaissance. 15 Mais s`il les annule après le jour où il en a eu connaissance, il sera coupable du péché de sa femme. 16 Telles sont les lois que l`Éternel prescrivit à Moïse, entre un mari et sa femme, entre un père et sa fille, lorsqu`elle est dans sa jeunesse et à la maison de son père. Fin de la réponse du Pasteur Brian.

Déclaration du Pasteur Bruce : Il n'y a aucune Ecriture dans la Bible et William Branham n'a jamais enseigné une telle doctrine erronée, que si une femme commet l'adultère l'homme doit divorcer d'avec elle en la répudiant.  

C. Dr. Vayle dit: " qu'Adam a repris sa femme et la connu, contrairement à Deutéronome 24: 1-4 ". 

 Réponse d'E.O.D.H: Il est erroné et non scripturaire de dire que le péché d'Adam était de  reprendre sa femme après qu'elle ait commis adultère, surtout  en se basant sur Deutéronome 24: 1-4. 

En se basant sur cette erreur, vous, Frère Vayle et Frère Kocourek, apprenez-vous à vos disciples ou à ceux qui suivent, de divorcer de leurs femmes sur cette base?

Si non, vous ne croyez pas votre Philosophie. " Si oui ", vous agissez de la sorte contrairement au message. Tous les ministres sont-ils sous l'obligation de prêcher cette doctrine-là? Est-ce que vous la leur enseignée dans vos grands rassemblement des ministres?  

L'Exposé des 7 Âges de l'Eglise a déjà fait le tour du globe et établi cette erreur depuis sa publication en 1965. Si vous ne croyez pas cette doctrine erronée, et que vous la pratiquiez et la  prêchiez, alors corrigez-la avec l'humilité de la repentance. Dr. Vayle, combien de vies de familles ont été détruites par cette erreur-là? Il n'y a que dans l'éternité que ce sera dévoilé. Ce n'est pas une petite affaire mais une hérésie destructrice. Qui rendra compte à Dieu pour les larmes de la  repentance d'une femme qui a été rejetée par son Mari ? Aussi les larmes, les douleurs, les peines et les dégâts d'une longue vie de petits enfants? Fin de la déclaration du Pasteur Bruce.

Réponse du Pasteur Kocourek: Mon frère Bruce, j'aimerais vous poser cette même question : Combien de familles ont été détruites et combien d'enfants ont souffert à cause de votre enseignement erroné et défait, qui permet aux femmes de commettre l'adultère, si elles le font juste une fois comme vous semblez dire que ce n'est pas une grande affaire? Combien de familles sont détruites par la femme adultère qui mange, et ensuite essuie sa bouche en disant:" Je n'ai rien fait de mal ? " Fin de la réponse du Pasteur Kocourek

Pasteur Bruce déclaration : La réponse erronée du Dr. Vayle ne concorde pas avec Deutéronome 24:1-4. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce.

Réponse du Pasteur Kocourek: Frère Bruce, si vous ne comprenez simplement pas la doctrine, vous ne seriez pas capable de lire la Parole de Dieu, parce que c'est ce qu'elle dit. Je vais aborder cette Ecriture à la quelle vous vous référez. Mais la citation de l'Exposé des 7 Âges de l'Eglise ne parle pas de ce à quoi cette Ecriture se réfère. Fin de la réponse du Pasteur Kocourek.

Déclaration du Pasteur Bruce: Adam n'a pas répudié sa femme Eve pour cause de souillure. Dans ce cas-ci,  dans le Jardin d'Eden, Eve est sortie et a seulement eu un acte avec le serpent.  

Eve n'est pas sortie se marier à un autre homme. Le Serpent n'était même pas un homme.  

Le serpent n'a pas divorcé d'avec Eve en la répudiant.  

Adam n'a pas repris sa femme en mariage, parce qu'elle est demeuré sa femme après cet acte-là.

C'était un cas où Eve s'est trompée. C'était un cas où Eve a eu un acte avec le serpent et ensuite un deuxième acte avec Adam. Ce n'était pas un cas où Eve s'est mariée à un autre homme. Ce n'était pas un cas où Eve a eu une lettre de divorce. Ce n'était pas un cas du deuxième mari qui l'a répudiée et ensuite elle est retournée à son premier mari.  Fin de la déclaration du Pasteur Bruce.

 

Réponse du pasteur Kocourek: Je suis choqué que vous voudriez prendre tant à la légère le fait que cette femme a commis adultère contre son mari. Etait-ce simplement un acte? Vous dites?  Et ensuite vous dites qu'elle s'est trompée simplement, comme si elle n'avait aucun choix dans ses actions. Rendez-vous compte que ce seul acte est à l'origine de toute la maladie, la mort et la destruction dans l'histoire du monde? Je suis vraiment choqué mon frère. Pourquoi prenez-vous ceci tant à la légère? Quel est votre motif? Combien de vies ont été détruites par votre interprétation personnelle et défaite des Ecritures? Combien de soeurs qui sont sous votre ministère sont-elles sorties et ont commis adultère sachant que vous rendrez facile cet acte pour elles? Et combien de gens connaissez-vous personnellement qui ont été détruits à cause d'un homme qui ne reprend pas une femme adultère ? Vous agissez comme si celui qui commet le péché c'est l'homme qui refuse de reprendre la femme adultère. Frère, vous auriez dû arrêter votre tentative. Mon Dieu!   Fin de la réponse du Pasteur Kocourek.

Déclaration du Pasteur Bruce: Si cet enseignement est correct, alors chaque homme qui suit ce message dont la femme commet adultère doit la répudier; si non,  il répète le même péché qui causa la chute d'Adam. Je dis que cette doctrine est fausse. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce:

Réponse du Pasteur Kocourek: Cà c'est votre interprétation personnelle, mais ce n'est pas ce qui est dit dans l'Exposé. Le péché qui provoqua la chute d'Adam n'était pas de reprendre sa femme, il avait fait ce qui lui avait été dit de ne pas faire. Fin de la réponse du Pasteur  Kocourek:

Déclaration du Pasteur Bruce: Or, l'Ecriture veut dire exactement ce qu'elle dit dans Deutéronome 24. Vous ne pouvez pas l'appliquer à Eve. Le messager a dit quelque chose de différent par rapport au Dr. Vayle et à l'Exposé. On avait posé la question au prophète concernant la manière de mettre en ordre un cas  d'adultère et il a répondu comme suit:

Le mari peut pardonner à sa femme:

 

Citation de WMB: " Maintenant, cette personne, si cette femme est celle qui est coupable, et qu'elle a çà; elle est allée vers son mari. Maintenant, vous vous êtes innocentée, soeur ...Vous avez commis adultère contre votre mari. Vous êtes allés vers votre mari et vous avez mis les choses en ordre avec votre mari; ensuite vous êtes allés vers l'homme et avec votre mari et vous avez mis les choses en ordre là-bas. Vous êtes pur. Si votre mari veut vivre avec vous, cela dépend de lui. Il n’est pas obligé de le faire, maintenant, mais s'il veut vivre avec vous et vous pardonner, alors vous, soyez assez dame pour ne plus jamais être coupable d'une telle chose. Mais s'il ne vous pardonne pas, alors c'est son  affaire à lui. Il peut vous répudier. C'est exactement vrai ". (Questions Et Réponses 23.08-64e)

Deutéronome 24:1-4 Lorsqu`un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu`il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison. Elle sortira de chez lui, s`en ira, et pourra devenir la femme d`un autre homme. Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l`a prise pour femme vient à mourir, alors le premier mari qui l`avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu`elle a été souillée, car c`est une abomination devant l`Éternel, et tu ne chargeras point de péché le pays que l`Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

Mon frère, avant tout, nous devons nous demander ce qu’est cette souillure [ou quelque chose de honteux] qui donne assez de la peine à cet homme pour répudier sa femme ?

Deuxièmement, cette Ecriture parle d'une lettre de divorce que Jésus lui-même a dit que cela a été donné aux gens à cause de la dureté de leurs coeurs. Mais Jésus a dit qu'il n'en était pas ainsi au  commencement. Au commencement, il y avait un seul homme et Dieu avait fait une femme pour ce  seul homme-là.  Donc, essayer de justifier votre doctrine sur quelque chose que Dieu a donné aux  gens à cause de la dureté de leur coeur, c’est se raccrocher désespérément à la moindre lueur d’espoir. Comme frère Branham a dit : " C'est plus mince que le bouillon fait de l'ombre d'un poulet qui meurt de faim. "

Cette Ecriture parle d'un homme qui épouse une femme et alors après le mariage, il trouve qu'elle n'est pas vierge, il a le droit de la répudier, et l'Ecriture dit ensuite qu'elle est libre d'épouser un autre.

L'Union invisible de l'Epouse 25.11-65 P: 39 Maintenant, pendant que je parle, pensez à l'église pendant que je parle ceci pour la femme naturelle, comme Paul le dit  ici, dans le 7e chapitre des Romains. Elle a une responsabilité sacrée des vertus qui lui ont été confiées par son Seigneur: une certaine vertu. Rien d'autre ne détient çà en dehors d'une femme. C'est juste. Cela lui a été confié par Dieu. Elle ne doit pas souiller cette vertu. Si même elle fait quelque chose de mal, elle doit confesser cela à son mari avant qu'il ne la prenne; et mettre cela en ordre. C'est la même chose que l'église qui s'est mariée à la loi, elle doit aussi venir devant Christ, avant le deuxième mariage; elle doit confesser cela. Si elle ne le fait pas et qu'elle vive avec son mari pendant dix ans et ensuite elle le confesse, il a le droit la répudier et de se marier avec une autre femme. C'est l'Ecriture. La fornication est une vie de souillure. "

Matthieu 19:7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8 Il leur répondit: C`est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n`en était pas ainsi. 9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. 10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l`homme à l`égard de la femme, il n`est pas avantageux de se marier.

Matthieu 5:31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d`infidélité, l`expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

Le Surnaturel 29.01-56 P: 47 Les Pharisiens ont dit à Jésus, ils ont dit: " Pourquoi Moïse a-t-il  permis une lettre de divorce "? Il a dit: " Il l'a fait à cause de la dureté de votre coeur ". C'est juste. Mais il n'en n'était pas ainsi au commencement, il n'en sera jamais. Dieu l'avait fait à cause de la dureté de leur coeur.

 

Mariage et divorce 21.02-65M P: 31 Jésus, dans notre texte, nous invite à revenir au commencement pour la vraie réponse Scripturaire. Maintenant, lorsqu' Il a été confronté à ceci, il y avait deux choses en vue. Le sacrificateur Lui a dit:" Un homme peut-il répudier sa femme et  épouser une autre pour n'importe quelle cause "? Et Jésus a dit: " Il n'en était pas ainsi au  commencement. " Alors ils ont dit: " Moïse nous a  recommandés une lettre de divorce " (et la répudier pour n'importe quelle cause qu'ils voulaient). Il a dit que Moïse a fait cela à cause (je laisse cette corde un moment) - à cause de la dureté de vos coeurs, mais dès, ou au commencement,  il n'en n'était pas ainsi.

Déclaration du Pasteur Bruce: La Bible fait spécifiquement référence à une femme divorcée et qui est devenue la femme d'un autre homme par le mariage.  Fin de la déclaration du Pasteur Bruce:

Réponse du Pasteur Kocourek: Pasteur Bruce, vous avez encore tort sur cette question. L'Ecriture ne dit pas qu'elle est devenue la femme une deuxième fois, comme vous la lisez. La Parole de Dieu ne combat pas Sa propre Parole. S'Il avait dit qu'un homme qui prendrait la femme d'un autre homme est coupable d'adultère, alors pourquoi est-ce que Deutéronome 24 dirait que c'est une bonne chose pour le premier homme de la répudier et un deuxième homme pourrait l'épouser et cela n'est pas l'adultère?

La raison est que ce premier homme  a découvert que sa femme n'était pas vierge, alors cela  annule entièrement le mariage comme frère Branham explique dans les citations que je vous ai données dans ce débat. Ainsi, s'ils ne s'étaient pas mariés pour commencer, alors elle serait libre de se marier légitimement pour la première fois, mais pas comme une vierge. Alors ce second homme qui savait ce qu'elle était, l'a prise quand même, et ensuite, s'il ne trouve pas faveur avec elle, et la répudie, alors, bien sûre, elle ne pourrait pas revenir au premier homme comme l'Ecriture le dit clairement. Mais puisque vous ne comprenez pas la différence entre la fornication et l'adultère, c'est la raison pour laquelle  vous pensez que c'est une bonne chose pour elle de se marier et de divorcer et de se marier de nouveau.

Maintenant, ma question à vous est, pourquoi pensez-vous de ceci quand vous avez écrit vos paroles méchantes  au sujet de frère Vayle en le condamnant qu'il est coupable à vos yeux, de propager une fausse doctrine? Vous êtes coupables d'enseigner la fausseté, que ce n'est pas Frère Branham qui est lui-même l'auteur du Livre sur l'Exposé des Sept Âges de l'Eglise. Et pour finir, votre attaque n'était même pas contre frère Vayle, mais vous êtes coupables d'attaquer frère Branham que vous prétendez croire. N'est-ce pas cela que les pharisiens ont fait à Jésus? Ils ont prétendu croire tous les prophètes mais quand Dieu est descendu comme le Dieu - Prophète, ils L'ont rejeté ne sachant même pas qui étaient-ils en train de combattre. Fin de la réponse du Pasteur   Kocourek:

Déclaration du Pasteur Bruce: Le deuxième homme avec lequel elle s'est mariée devait la répudier et lui donner une lettre de divorce et sous ces conditions, elle ne pourrait plus revenir au premier mari. Si le premier mari l'avait reprise, c'était une abomination aux yeux de Dieu. Dr. Vayle a mal interprété Deutéronome 24: 1-4. C'est contre le message et le prophète. Voici la manière dont le prophète a appliqué la loi.

La femme divorcée, remariée – vers elle et la reprendre

Citation: 678-Q-159 159. Frère Branham, je me suis marié à une femme qui avait été mariée avant. Nous avons divorcé, et depuis, elle s'est mariée deux fois. La Bible déclare que si nous désirons nous marier... retourner à...  première femme. Maintenant, pourrai-je retourner vers elle qui a été mariée avant ou pourrai-je être libre? Bien maintenant, mon frère, voici la manière que vous pourriez le faire... Jésus a dit dans Matthieu 5, " ...quiconque marie une femme qui est répudiée, vit dans l'adultère ". Ainsi, ne faites pas cela. Non, vous ne pouvez pas revenir à votre première femme si elle s'est remariée. ...Non, Monsieur. Repartez aux lois lévitiques. Vous revenez à cette femme, elle est la propriété de quelqu'un d'autre. Vous allez vous souiller et vous serez pire que jamais. Non, vous ne devriez pas reprendre une femme qui s'est mariée à quelqu'un d'autre ...Ne repartez pas. Non, Monsieur. Elle s'est mariée  à quelqu'un d'autre; restez loin d'elle... Ne revenez et ne reprenez pas cette femme alors qu'elle s'est mariée deux ou trois fois depuis qu'elle s'était mariée à vous. C'est faux. (Questions et  Réponses  COD 15.10-61M).

Je suis inquiet de voir comment vous et Dr. Vayle voudriez vous défendre contre l'exposition de cette grosse erreur qui a été injectée dans l'Exposé des 7 Âges de l'Eglise. Peut-être vous pouvez choisir de me demander dans votre défense, quel est le péché qu'Adam avait commis ? Cela ne justifierait pas votre enseignement erroné. Ca peut vous aider pour esquiver la question. Je préférerais garder mon silence sur cette question jusqu'au moment opportun. À cause de l'ignorance du Dr. Vayle sur cette question, il a perverti Deutéronome 24: 1-4 et a formulé plusieurs hérésies sur le sujet du mariage et divorce. Fin de la déclaration du Pasteur Bruce:

Pasteur Kocourek répond: Frère Dalton, puisque vous voulez utiliser la loi pour justifier votre position, alors prenez toute la loi telle qu’elle est écrite :

Lévitique 20:10 Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s`il commet un adultère avec la femme de son prochain, l`homme et la femme adultères seront punis de mort.

Ainsi, si l'homme et la femme qui commettent adultère seront lapidés, alors comment est- ce possible qu'elle revienne à lui? Vos Ecritures ne s'alignent pas, et l'Ecriture ne combat pas l'Ecriture, mon frère.  Mais c'est parce que vous comprenez mal leur application et vous pensez qu'elles se contredisent. Mais Dieu n'est pas l'auteur de la confusion. C’est la raison pour la quelle Il a dit : Esaïe 55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l`Éternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. Fin de la réponse du Pasteur Kocourek.

Pasteur Bruce déclare: C'est très dur pour les hommes célèbres internationalement de s'humilier quand on est corrigé par une petite personne. Votre attitude à cette exposition révélera votre respect à la Parole et au message de Frère Branham.  

Cela prouvera aussi votre sincérité à votre principe publiée de répondre aux questions. Fin de la déclaration du  Pasteur Bruce.

Pasteur Kocourek répond. Oui, pasteur Bruce, et il est vrai que l'humilité est la première base de tout vrai appel, et c'est la raison pour laquelle après vous avoir montré l'erreur dans votre jugement concernant qui est l'auteur et le rédacteur du Livre sur l'Exposé des 7 Âges de l'Eglise, je vous demande de descendre de votre haute perche et de vous humilier et d'admettre les erreurs que vous avez diffusées partout dans le monde à travers vos livres et votre site web concernant cette affaire. J'ai beaucoup apprécié vos écrits, mais les erreurs que j'ai vu sur votre site web et votre attaque personnelle sur le Révérend Vayle [m’emmènent à dire que] parce que votre homme ne s'est pas expliqué entièrement quand il a appelé, et vous oubliez que Frère Vayle est un homme qui aura bientôt 94 ans, et en manquant du  respect pour cet homme de Dieu, je vous ai contacté et ce forum a commencé.

Frère Branham a condamné les hommes qui voudraient attaquer les autres qui essaient de servir Dieu, et pour leurs propres intérêts personnels, ils essaieraient de salir la renommée du serviteur de Dieu. Mon frère, c'est une chose de prêcher contre le péché, mais quand vous traversez la ligne en essayant de détruire des individus, vous allez vous retrouver en train de combattre Dieu.

Frère Branham a dit dans son sermon, Nous voudrions voir Jésus 26.02-57 P: 36 Il y a quelques jours, j'ai lu un article, le magazine "McCalls ", et comment ce magazine était en train de critiquer  certains des hommes qui sont dans le champ, pour prier pour les malades. Et j'étais dans la ville où ce rédacteur vivait. Et j'ai dit: " Ces hommes peuvent en mériter quelques unes de cette critique, surtout sur l'argent et ainsi de suite.  Ils peuvent le mériter. J'ai honte de le dire, mais ils le méritent probablement. Je ne suis pas le patron ". Mais j'ai dit: " J'aimerais demander ceci à ce rédacteur. Si ces hommes dans leurs erreurs essaient d'obtenir quelque chose pour Dieu, que fait-il pour le Royaume de Dieu "? Et alors quand j'ai remarqué son article qu'il a dit qu'A. A. Allen a écrit ce livre, sur l'aiguillon du Diable, ou ainsi de suite, et Allen n'a jamais écrit ce livre, Frère Allen ne l'a jamais écrit. Et s'il n'avait jamais vérifié ses articles mieux que cela, je me demande si la moitié de çà est authentique. C'est juste. Si ça n'a jamais été vérifié mieux que cela... 

Le Surnaturel 29.01-56 P:27 Un certain homme a écrit un article à mon sujet il n' y a pas longtemps,  ce qui est tout à fait normal. Je l'aime. Je ne dis pas cela pour être hypocrite; Je le dis parce que c'est la vérité. John Church, vous les Nazaréens... Il a dit... Il a écrit contre la guérison Divine. Il a dit: " Un de leurs hommes clés, M. Branham. " Il a dit: " Je n'ai jamais rencontré l'homme de ma vie ". Et penser à un homme sensé qui écrit un article au sujet d'une personne qu'il n'avait jamais entendu parler dans sa vie. Cela montre il y a quelque chose de faux. Notre loi dit: " Comment pouvons-nous juger un homme sans l'entendre au préalable? ". Il a dit:"Je ne connais pas l'homme, je n'ai jamais entendu parler de lui, je ne l'ai jamais vu de ma vie. "

Je prierai pour votre repentance, mon frère, de vos attaques que vous ne vous êtes jamais donnés la peine de découvrir la vérité du Livre des 7 Âges de l'Église, et comme frère Branham l’a dit, quand vous attaquez un homme en vous basant sur les suppositions, et vous ne vous n'êtes même jamais donnés la peine de vérifier vos faits, alors quoi d'autre avez-vous écrits de faux ? Quoi d'autre est un mensonge? En conséquence, vous avez enseigné des hérésies et détruit des gens innocents et vous avez combattu le prophète oint de Dieu ne sachant même pas réellement qui vous étiez en train de combattre. Les hommes sont dans des problèmes, frère. Si j'étais vous, j'aurai d'abord écrit mes excuses au frère Vayle, et ensuite  publier çà sur mon site web, afin que tout le monde le sache, et retirer chaque dernière personne de vos déclarations mal interprétés, désorganisés et mal placés, basées sur votre manque de connaissance sur les faits. Je prie que Dieu vous pardonne. Si vous vous repentez mon frère, je serai le premier à vous pardonner, parce que je vous aime réellement et espère avoir de bonnes relations avec vous, et si vous m'appelez encore, je vous ai contacté en premier et vous ai dit comment j'ai apprécié votre défense du Message, mais maintenant quand vous vous détournez de quelqu'un qui a étroitement travaillé avec Frère Branham et que vous utilisez une fausse compréhension sur l’auteur du Livre des Âges de l'Église, pour en faire votre attaque, au lieu de regarder votre propre manque de compréhension de la doctrine dans le Livre des 7 Âges de l'Église et demander à Dieu de vous aider pour mieux la comprendre. Et tout çà, à cause des choses que vous avez entendues très probablement de ceux qui sont en erreur, et ensuite vous-mêmes, vous avez enseigné l'erreur. Et frère, si vous ne saviez même pas qui a écrit le Livre des 7 Âges de l'Église,  c'est la raison pour laquelle vous êtes partis sur une mauvaise tangente et c'est la raison pour laquelle votre doctrine est fausse. Si vous aviez cru qui était l'auteur de ce livre, votre doctrine serait correcte aujourd'hui et nous n'aurions pas eu ce débat. Fin de la réponse du Pasteur Kocourek.

Grace Fellowship Tabernacle, octobre 2008. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com