La Parole Parlée no. 152

Ce que signifie la Résurrection pour moi

[What the Resurrection Means to Me]

Pasteur Brian Kocourek

04 Avril 2010

 

Ce matin, le Message des Pâques sera prêché du haut de beaucoup de chaires à travers le monde, et il y aura comme beaucoup d'approches différentes à cette Doctrine comme il y a des chaires. J'ai peur que la plupart d'entre eux puissent dévier la Vérité de la Résurrection et présenter une version de l'Évangile sociale qui ne produira aucun changement dans ceux qui l'entendent. Car, il y a 2000 ans que les gens prêchent la Croix et la Résurrection de l'Homme Christ Jésus, et malgré ça, le monde continue se vautrer davantage dans le péché, jusqu'à la Lumière du Glorieux Évangile est tout, sauf briller, et l'obscurité, la grosse obscurité couvre la terre.

 

Et pourquoi ça? N'est-ce la Parole de Dieu et sa glorieuse révélation du Christ Ressuscité ont la puissance au-dessus de l’obscurité ? Oui, c'est vrai, et ça l'est, mais il est aussi écrit : Il ya beaucoup d’appelés, mais peu d’élus, et grand est le chemin, et resserré est le sentier, et peu sont ceux qui l’empruntent.

 

Je crois que le Message de Pâques sur la plupart des chaires ce matin, manquera complètement le fait que le Christ ressuscité est vivant aujourd'hui et est ici, œuvrant de nouveau au milieu des gens, et se manifestant Lui-même être le même hier aujourd'hui et éternellement. Mais la plupart se concentreront sur ce qui est pour eux une histoire de quelque chose qui a eu lieu il y a 2.000 ans, et il n'y aura pas d'évidences dans leurs sermons d'une vraie présence du ressuscité au milieu d'eux, mais juste la même histoire qui a été répétée pendant 2.000 ans maintenant et l'espérance  de cette histoire a tout sauf qu'elle est passée avec son souvenir.

 

Comme William Branham l’a toujours dit : L'homme regarde toujours en arrière, et il regarde toujours dans le future, mais il manque de voir ce que Dieu fait dans l'âge dans lequel il vit ".

 

C'est pourquoi, j'aimerais examiner la résurrection de Christ et vous demander ce que ça signifie pour vous ce matin. Est-ce simplement une histoire qui a eu lieu d'après ce Livre que nous appelons la Bible ? Est-ce parce que vous avez lu ce que quelques témoins ont écrit, il y a 2.000 ans ? Alors si c'est ainsi, comment savez-vous aujourd'hui qu'Il est toujours vivant ? Ou est-ce que c'est plus qu’une histoire pour vous ? Est-ce que c'est parce que votre vie a été affectée par la présence personnelle du Christ ressuscité Lui-même, et vous êtes devenus personnellement témoins de la puissance de la Résurrection et de la présence dans votre propre vie ? Et ainsi, vous êtes devenus vous-mêmes un témoin de Sa Présence Personnelle avec nous ce matin. Nous ne parlons pas de l'effet psychologique d'un système de croyance, et votre engagement personnel à ce système de croyance, parce que le spectacle Musulman a plus d'engagement pour leur système de croyance et ils n'ont aucune espérance d'une résurrection. Ça, ce n'est même pas leur langage. Ils ont simplement un endroit où ils croient partir, appelé le ciel, et là où ils auront 72 vierges et un futur très sensuel qui les attendent. Ce n'est pas ce dont je parle. Le monde est plein de ces espoirs psychologiques. Mais je vous parle d'une conscience qui vient du contact personnel et de la communion personnelle avec le Christ ressuscité, Lui-même.

 

Car la question que je vous présente ce matin est celle-ci: Que signifie la résurrection pour vous?  Votre réponse est-elle basée sur ce que cela a signifié pour les autres, ou ce qu'elle signifie personnellement pour vous ? Votre réponse est-elle basée sur l'expérience et le témoignage des autres ou bien elle est basée sur votre propre expérience personnelle avec le Christ ressuscité ? Maintenant, beaucoup parlent de ce que Christ a fait, mais que disent-ils de ce qu'Il fait ici maintenant ?  Ils attendent avec impatience la Venue du Seigneur, mais ils ont manqué de reconnaître l'Apparition du Seigneur qui vient avant la Venue.

 

Et toutefois, j'ai bien peur que la plupart des gens qui prétendent croire en la Seconde venue littérale de Christ, n'attendent pas vraiment avec impatience ce moment-là, avec une grande anticipation. J'ai un ami que je dirais qui est un très bon Baptiste, et il admet qu'il attend ce jour avec impatience, mais seulement il espère qu'Il ne vienne pas trop tôt, parce qu'il y a encore des choses qu'il veut faire avant qu'Il vienne. Maintenant, je pose la question, est-ce que c'est cela attendre ce Grand jour avec impatience alors, ou est-ce que c'est redouter que ce jour vienne trop tôt ? Que doit offrir ce monde dans son état corrompu que les nouveaux cieux et la nouvelle terre n'auront pas de mieux ? Est-ce qu'ils comprennent même que nous ne restons pas dans un endroit élevé appelé le ciel, mais que nous revenons sur la terre dans un corps ressuscité qui est glorifié et jeune et de nouveau plein de vie ?  

 

Et la question dans leur pensée est alors celle-ci : Que fera réellement la résurrection pour moi que je ne peux pas faire maintenant ? Et donc leurs pensées ont été obscurcies concernant l’espérance de notre appel. Maintenant, ce n'est pas seulement une question du 20e  siècle, car l'Apôtre Paul a parlé de cette question en son jour même.

 

1 Corinthiens 15 : 12 Or si Christ est prêché, qu’il est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? 13 Mais s’il n’y a pas de résurrection des morts, alors Christ n’est pas ressuscité. (Maintenant, La résurrection n'est pas seulement ce qui a eu lieu quand Dieu a ressuscité notre Seigneur Jésus-Christ. Mais c'est aussi comment cet événement doit affecter personnellement vous et moi. Si Dieu a ressuscité Son Fils premier-né, alors Il doit ressusciter tous Ses Fils.) 14 Et si Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi est aussi vaine.

 

Pourquoi ? Parce que l'espérance du genre humain est basé sur le fait que Jésus était les prémices de la résurrection, et par conséquent, il y a de l'espérance pour nous. Et non seulement de l'Espérance, mais le Même Dieu et Père qui a fait une promesse à Un Fils Jésus de Le ressusciter des morts, a aussi fait la même promesse à Ses autres fils de nous ressusciter, et de vivre éternellement. Voilà pourquoi Paul dire : " Je suis crucifié avec Christ, néanmoins je vis, cependant, ce n'est pas moi qui vis mais c'est Christ qui vit en moi, et la Vie que je vis maintenant dans cette chair, je vis par la Foi du Fils de Dieu… (Non pas ma foi, mais je vis par Sa Foi. Nous avons tous la même promesse par le même Père, cependant Il était le premier-né à avoir la foi pour entrer dans cette promesse afin de devenir les prémices, nous montrant que la promesse est à obtenir.)

 

14 Et si Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi est aussi vaine.15 Oui, et nous sommes estimés comme de faux témoins de Dieu ; parce que nous avons témoigné de la part de Dieu qu’il a ressuscité Christ, lequel il n’a pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent pas. 16 Car si les morts ne ressuscitent pas, alors Christ n’est pas ressuscité. 17 Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés. 18 Alors ceux aussi qui se sont endormis en Christ ont péri.

 

Maintenant, voilà la réponse à la question que je vous ai posée. Si Christ n'est pas ressuscité, alors, nous aussi, nous nous n'avons aucune espérance. Et alors dans le verset suivant, l'Apôtre Paul répond à la question de mes amis.

 

19 Si dans cette vie seulement nous avons espérance en Christ, nous sommes de tous les hommes les plus misérables. 20 Mais maintenant Christ est ressuscité des morts, et il est devenu les prémices de ceux qui dorment.

 

(Cela veut dire qu'Il était juste le commencement, et il y a de l'espérance à cause de la propre promesse de Dieu, selon laquelle nous participerons aussi à la résurrection.)

 

21 Car puisque par l’homme est venue la mort, par l’homme aussi est venue la résurrection des morts. 22 Car comme en Adam tous meurent, de même aussi en Christ tous seront rendus vivants. (Maintenant, vous n'avez pas compris ce que Paul disait ici, mais laissez-moi le relire pour vous plus lentement. EN Christ tous seront rendus vivants. 23 Mais chaque homme en son propre rang ; Christ est les prémices, ensuite ceux qui sont à Christ, à sa venue. 

Maintenant, voici notre espérance : Christ est les prémices, ensuite ceux qui sont à Christ, à sa Parousie, et c'est maintenant. Nous faisons maintenant l'expérience l'apparition du Seigneur qui nous prépare pour la venue. Car Paul continue en disant :

 

24 Puis vient la fin, (après que la Parousie ait lieu, alors vient la fin...) quand il aura remis le royaume à Dieu, c’est-à-dire le Père, quand il aura réprimé tout gouvernement, toute autorité et puissance. 25 Car il faut qu’il (Dieu) règne jusqu’à ce qu’il (Dieu) ait mis tous ses ennemis sous ses pieds (les pieds du Fils de Dieu). 26 Le dernier ennemi qui sera détruit est la mort. 27 Car il (Dieu) a mis toutes choses sous ses pieds(les pieds du Fils de Dieu). Mais quand il (Dieu) dit que toutes choses lui (le Fils de Dieu) est assujetties, il est évident que celui (Dieu) qui lui a assujetti toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui (le Fils de Dieu) auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui (Dieu) qui lui (le Fils de Dieu) a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

 

C’est pourquoi, ma question à vous reste celle-ci: Que signifie la résurrection pour vous personnellement? Elle signifie que vous avez aussi une promesse de Dieu, selon laquelle vous serez ressuscités des morts, de même que Dieu a accompli la résurrection de Son premier Fils né des morts.  

 

Maintenant, cela nous conduit à une autre question. Si Dieu doit nous ressusciter de la mort, sous quelle forme allons nous ressusciter alors? Et je crois que c'est parce que les hommes ne comprennent pas cette question, voilà pourquoi ils ne désirent pas ardemment la résurrection et l'enlèvement. C'est parce qu'ils ont peur de ce qu'ils peuvent recevoir un corps. Et ils ne sont pas sûrs qu'ils aimeront ce corps-là. Dieu a fait la terre pour nous afin vraiment d'y habiter  hors d'une éternité future. Et pour répondre à cette question, revenons là où l'Apôtre Paul nous dit dans 1 Corinthiens 15.

 

1 Corinthiens 15 :35 Mais un homme dira : Comment les morts ressuscitent-ils ? Et avec quel corps viennent-ils ? (Vous voyez, il y a cette même question.) 36 Toi insensé, ce que tu sèmes n’est pas vivifié, sauf s’il meurt. (Maintenant, il parle de semer une récolte ici et il parle du corps), 37 Et quant à ce que tu sèmes, tu ne sèmes pas le corps qui naîtra, mais du grain nu, ce peut-être de blé, ou de quelque autre grain. 38 Mais Dieu lui donne un corps comme il a voulu, et à chaque semence son propre corps. 39 Toute chair n’est pas la même chair ; mais il y a une sorte de chair des hommes, une autre la chair des bêtes, une autre celle des poissons, et une autre celle des oiseaux.

 

Par conséquent, vous ne devez vous inquiéter au sujet de revenir comme un oiseau ou quelque autre animal, comme le peuple Hindou le fait. Vous mourez en tant qu’homme vous revenez en tant qu’homme.

 

40 Il y a aussi des corps célestes, et des corps terrestres ; mais la gloire des célestes est une et la gloire des terrestres est une autre ; 41 Il y a la gloire du soleil, et une autre gloire de la lune, et une autre gloire des étoiles ; car une étoile diffère d’une autre étoile en gloire.42 Ainsi en est-il aussi de la résurrection des morts. Il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ; 43 Il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé dans la faiblesse, il ressuscite en puissance ; 44 Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. Il y a un corps naturel, et il y a un corps spirituel, 45 Et ainsi il est écrit : Le premier homme Adam, a été fait une âme vivante ; le dernier Adam a été fait un esprit vivifiant.

 

Paul nous dit ici que nous avons un Corps naturel et un corps d'esprit. Quand la semence va en terre, elle se pose là et pourrit en fin que la vie qui est en elle soit libérée de son corps naturel ou l'enveloppe ou la coquille. Mais une fois que ce corps d'esprit est libéré de son enveloppe séchée, la vie commence à produire un autre corps dans la même image de celui qui est allé dans la tombe terrestre, non pas une qui n'est pas toute séchée et vieille, mais une qui est nouvelle et pleine de vie.

 

46 Néanmoins ce n’est pas le premier qui est spirituel, mais ce qui est naturel ; et ensuite ce qui est spirituel. 47 Le premier homme est tiré de la terre, terrestre, le second homme est le Seigneur venu du ciel.48 Comme est le terrestre, ainsi sont aussi ceux qui sont terrestres ; et comme est le céleste, ainsi sont aussi ceux qui sont célestes. 49 Et comme nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.

 

Maintenant, Paul nous dit que de même que nous sommes nés de l'image des hommes terrestres, vendu au péché à cause de la chute dans le jardin, ainsi nous recevons aussi un corps qui est incorruptible, lequel n'est pas né par un désir sexuel mais de la Promesse de la Parole Parlée de Dieu.

 

50 Maintenant je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas l’incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère : Nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous changés, 52 En un moment, en un clin d’œil, à la dernière trompette ; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés. 53 Car ce corps corruptible doit revêtir l’incorruptibilité, et ce corps mortel doit revêtir l’immortalité.

 

Maintenant, Si nous entrions dans un corps qui est vieux et épuisé, quel genre de vie serait-ce pour vivre dans cette condition pendant une éternité? Et Il nous dit que le corps qui va en tombe reviendra, mais il sera changé. Car si nous revenions avec un autre corps, cela ne signifie pas la résurrection, cela serait un remplacement. Mais nous reviendrons avec notre propre corps qui est allé en terre, mais ce sera un corps changé, incorruptible, et immortel qui signifie que ce sera d'une telle nature qu'il ne vieillira plus jamais, ni n'affaiblira jamais sous une influence extérieure.

 

54 Ainsi quand ce corps corruptible revêtira l’incorruptibilité, et ce corps mortel revêtira l’immortalité, alors sera accomplie cette parole qui est écrite : La mort est engloutie dans la victoire. 55 Ô mort, où est ton aiguillon ? Ô tombe, où est ta victoire ?  56 L’aiguillon de la mort c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi.  57 Mais remercions Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ.  58 C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, toujours abondant dans l’œuvre du Seigneur, d’autant que vous savez que votre labeur n’est pas vain dans le Seigneur.

 

Maintenant, concernant le corps avec lequel nous revenons, nous savons tous que lorsque Jésus fut ressuscité des morts, les frères ne L'ont pas reconnu. Et pourquoi cela ?  Parce que lorsque Jésus est mort Il n'avait environs que 33 ans, mais à cause de la rigueur et de la tension du ministère, Il paraissait avoir environs 50 ans. Jean 8 : 57 Puis les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ?

 

Dans le Livre de Jean, nous avons un témoin qui a eu l'expérience de première main de la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts. Et dans son récit des événements qui entourent la résurrection d'entre les morts, nous trouvons que personne ne L'a reconnu par rapport à Son apparence, mais ce sont des choses qu'Il a faites et qu'Il a dites qui ont permis à Ses disciples de Le reconnaître.

 

Jean 20 : 1 Le premier jour de la semaine, Marie Magdeleine vint de bonne heure au sépulcre quand il faisait encore sombre, et vit que la pierre avait été ôtée du sépulcre. 2 Alors elle court et vient vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé le Seigneur du sépulcre, et nous ne savons pas où ils l’ont placé. 3 Pierre donc sortit, ainsi que cet autre disciple, et ils allèrent au sépulcre. 4 Et ils couraient tous deux ensemble ; et l’autre disciple dépassa Pierre et arriva le premier au sépulcre. 5 Et s’étant baissé, et regardant, il vit les linges de lin à terre ; cependant il n’entra pas. 6 Puis Simon Pierre, qui le suivait, arrive, et entra dans le sépulcre, et vit les linges de lin à terre, 7 Et la serviette qui avait été sur sa tête, laquelle n’était pas avec les linges de lin, mais pliée dans un endroit à part. 8 Alors entra aussi l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, et il vit, et crut. 9 Car ils n’avaient pas encore compris l’écriture, qu’il devait ressusciter des morts. 10 Puis les disciples retournèrent chez eux. 11 Mais Marie se tenait dehors, près du sépulcre, pleurant ; et comme elle pleurait, elle se baissa, et regarda dans le sépulcre, 12 Et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, où le corps de Jésus avait été couché. 13 Et ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur dit : Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur et je ne sais pas où ils l’ont mis. 14 Et quand elle eut dit cela, elle se retourna et vit Jésus debout, et elle ne savait pas que c’était Jésus. 15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, croyant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si tu l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai.

 

Maintenant, voici deux indices par rapport à l'image que Jésus montrait ici.

Numéro 1 : Il apparaissait être jeune comme un jardinier le serait. Et Numéro 2 : Il apparaissait être fort et plein de santé pour être capable d'emporter le corps.

 

16 Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! C`est-à-dire, Maître! 17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu`elle avait vu le Seigneur, et qu`il lui avait dit ces choses. 19         Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu`ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d`eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

 

Plus de plusieurs fois, Jésus leur est apparu et ils ne L'ont pas reconnu. Il est apparu aux frères pendant qu'ils pêchaient, et a brisé du pain avec eux. Il leur est apparu sur leur route pour Emmaüs, et dans tous les cas, ils ne L'ont pas reconnu jusqu'à ce qu'il ait fait quelque chose ou ait dit quelque chose qui a identifié qui Il était.

 

Cherchons maintenant un autre exemple de ceci dans l'Ancien Testament, car si nous croyons que Dieu ne change pas et qu'Il est le même hier, aujourd'hui, et éternellement, alors ce qu'Il a soutenu autrefois, Il est obligé de faire pareillement aujourd'hui.

 

Joël 1:1 La parole de l`Éternel qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel. 2 Écoutez ceci, vieillards! Prêtez l`oreille, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, Ou du temps de vos pères? 3 Racontez-le à vos enfants, Et que vos enfants le racontent à leurs enfants, Et leurs enfants à la génération qui suivra! 4 Ce qu`a laissé le gazam, la sauterelle l`a dévoré; Ce qu`a laissé la sauterelle, le jélek l`a dévoré; Ce qu`a laissé le jélek, le hasil l`a dévoré.

 

Joël 2:25 Je vous remplacerai les années Qu`ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j`avais envoyée contre vous. 26         Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l`Éternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. 27 Et vous saurez que je suis au milieu d`Israël, Que je suis l`Éternel, votre Dieu, et qu`il n`y en a point d`autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. 28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

 

 

La résurrection ne  concerne pas seulement de recevoir un autre corps, mais le même corps est ramené à la plénitude de sa vie. 

 

Non seulement que Dieu a restauré Abraham et Sarah à la jeunesse de leurs corps, mais Il a aussi donné à Sarah la capacité de recevoir la semence et de produire aussi la vie de sa matrice. Donc, nous considérons la restauration comme non seulement ramener à l'âge de la vitalité, et à l'énergie, mais cela parle aussi de restaurer tout, y compris votre santé. Et alors au chapitre 20, nous trouvons Abraham et Sarah qui voyageaient dans le royaume de Gérard et le roi là-bas, a considéré la beauté de Sarah et a voulu la prendre pour sa propre femme. Maintenant, cette femme avait dit qu'elle était vieille et bien épuisé, et pourtant, elle était si attrayante que le jeune roi a voulu la prendre pour sa propre femme.

 

Pourquoi pensez-vous que la 1ère Résurrection a eu lieu au printemps? Parce que Dieu est le Dieu de la Résurrection, et toute création témoignent de la puissance de résurrection de notre Dieu et Père. Le printemps c'est quand l'herbe, les arbres, et les fleurs poussent et toute la vie qui était enfouie dans la neige Hivernale, renaît. Elle renaît et vit, et c’est la renaissance et la vie de chaque semence qui est allée en terre et qui a été enterrée là pour une saison.   

 

Frère, la botanique ne signifie pas seulement des fleurs et des choses, elle signifie aussi la résurrection. De même que le printemps, quand les fleurs des Pâques fleurissent, tout est si joli, un type même de la nature; la résurrection doit venir au printemps. Voilà pourquoi la résurrection est au printemps. La résurrection de tout, et sûrement le Roi de nature est ressuscité, le Créateur de la nature, ressuscité avec le reste de la résurrection de la nature.

 

Et si Dieu ne change pas, alors la résurrection que nous expérimenterons en cette heure doit aussi venir au printemps. Maintenant, je ne limite pas ce que Dieu peut faire, mais Dieu s'est montré être le Même hier, aujourd'hui et éternellement. Par conséquent, pourquoi changerait-Il ce qu'Il a déjà établi partout dans toute la création?

 

Et la résurrection ne vous ramène pas dans un vieux corps usé. Il vous ramène à votre meilleur état. Quel Dieu cruel serait-il s'il vous ramenait dans ce même vieux corps épuisé! Pourriez-vous vous imaginer la nature qui produit des vieux arbres cassés avec les écorces et des feuilles sèches pour commencer, et les fruits flétrissant avant qu'ils aient une occasion d'apparaître? Est-ce que ça ne serait pas un temps du printemps? Ce serait un temps d'horreur. Mais la résurrection c'est ramener de la mort, dans un état nouveau et jeune, plein d'espérance, de vitalité et d'énergie, et être plein de vie.

 

Psaumes 104:29 Tu caches ta face: ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle: ils expirent, Et retournent dans leur poussière. 30 Tu envoies ton souffle: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre. 31         Que la gloire de l`Éternel subsiste à jamais! Que l`Éternel se réjouisse de ses œuvres!

 

Psaumes 51:10 O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

 

Esaïe 40:31 Mais ceux qui se confient en l`Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

 

Esaïe 41:1 Iles, faites silence pour m`écouter! Que les peuples raniment leur force, Qu`ils avancent, et qu`ils parlent! Approchons pour plaider ensemble.

Lamentations 5 : 21 Retourne-nous à toi, ô SEIGNEUR, et nous retournerons. Renouvelle nos jours comme [ils étaient] autrefois. Cela parle de nous ramener aux temps où nous étions encore jeunes.

Notre promesse c'est un changement du corps, de la vieillesse à la jeunesse comme Abraham et Sarah et Jésus Lui-même qui paraissait être vieux et cependant quand Il est ressuscité de la tombe, ils ne L'ont pas reconnu, parce qu'Il paraissait comme un jeune homme pour eux à la tombe. 

L'homme externe périt mais l'homme intérieur est renouvelé quotidiennement.

Il est ressuscité de la mort pour notre justification. Vous dites:" Je pensais qu'Il est mort pour notre justification". NON! Il est mort afin que vos péchés puissent être couverts sous Son Précieux Sang, et que votre vie coupable puisse être expiée. Mais Il est ressuscitée afin que vous puissiez avoir la justification, parce qu'être justifié signifie comme si vous ne l'avez jamais fait, et quand Il est ressuscité  pour notre justification, Il a ramené Son Esprit sur le croyant et nous a ramené à la vie  par le même Esprit qui était en Lui, et nous a faits de nouvelles créatures en Christ Jésus.

Matthieu 22:31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n`avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: 32 Je suis le Dieu d`Abraham, le Dieu d`Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n`est pas Dieu des morts, mais des vivants.

Matthieu 27:50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l`esprit. 51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu`en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les sépulcres s`ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

Psaumes 103:2 Mon âme, bénis l`Éternel, Et n`oublie aucun de ses bienfaits! 3 C`est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; 4 C`est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde; 5 C`est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l`aigle.

La résurrection est une espérance vivante : 1 Pierre 1 : 3  Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ qui, selon son abondante miséricorde, nous a engendrés de nouveau en une espérance vivante (La Traduction Wuest dit: est une espérance qui a été rendue vivante)  par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts.

 

Actes 1:1 Théophile, j`ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d`enseigner dès le commencement 2 jusqu`au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres qu`il avait choisis. 3 Après qu`il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

 

Romains 6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c`est en sa mort que nous avons été baptisés? 4          Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

 

1 Jean 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c`est qu`il ne l`a pas connu. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n`a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu`il est.

 

2 Corinthiens 3:12 Ayant donc cette espérance, nous usons d`une grande liberté, 13 et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d`Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. 14 Mais ils sont devenus durs d`entendement. Car jusqu`à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l`Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c`est en Christ qu`il disparaît. 15 Jusqu`à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; 16         mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. 17 Or, le Seigneur c`est l`Esprit; et là où est l`Esprit du Seigneur, là est la liberté.

 

1Corinthiens 13:9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j`étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j`ai fait disparaître ce qui était de l`enfant. 12 Aujourd`hui nous voyons au moyen d`un miroir, d`une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd`hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j`ai été connu.

 

Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d`en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d`en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

 

Ephésiens 2:1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l`air, de l`esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5        nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c`est par grâce que vous êtes sauvés); 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l`infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. 8 Car c`est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c`est le don de Dieu. 9 Ce n`est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d`avance, afin que nous les pratiquions.

 

Colossiens 2:12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l`a ressuscité des morts. 13         Vous qui étiez morts par vos offenses et par l`incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; 14 il a effacé l`acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l`a détruit en le clouant à la croix; 15         il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d`elles par la croix.

 

Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

 

Actes 4:33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.

 

2 Corinthiens 4: 16   C`est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

 

Ephésiens  4:22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l`esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l`homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

 

Colossiens 3:9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, 10 et ayant revêtu l`homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l`image de celui qui l`a créé.

 

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l`intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

 

Tite 3:4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5        il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, 6 qu`il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur, 7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.

 

Maintenant la question n'est plus de savoir s'il y a une résurrection. Cela a déjà été prouvé quand Dieu a ressuscité Son Fils. Mais la vraie question pour chacun de nous c'est savoir quelle résurrection nous attend?

 

Jean 5:26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d`avoir la vie en lui-même. 27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu`il est Fils de l`homme. 28 Ne vous étonnez pas de cela; car l`heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. 29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

 

Que signifie Pâques pour vous ce matin? Est-ce que c'est Dieu qui tient Ses Promesses? Ou ce n'est qu'une tradition sociale? Qu'est-ce que la Résurrection a signifié pour Jésus, le Fils de Dieu? Ça a signifié tout pour Lui. Ça a signifié que Dieu L'a ressuscité après qu'Il soit allé à la croix. Ça a signifié que Dieu ne laisse faillir Sa Parole, mais La fera s'accomplir quoi qu'Il a promis.

 

Paul a dit dans Actes 17:28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l`être. C`est ce qu`ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race... 29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l`or, à de l`argent, ou à de la pierre, sculptés par l`art et l`industrie de l`homme. 30 Dieu, sans tenir compte des temps d`ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu`ils aient à se repentir, 31 parce qu`il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l`homme qu`il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... 32 Lorsqu`ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.

 

Que ferez-vous ce matin? Quelle sera votre décision ce matin? Allez-vous accepter la promesse de la Vie Éternelle et du changement du corps? Ou alors vous allez continuer dans vos traditions?                         

 

 Courbons nos têtes et nos cœurs dans un mot de prière...

 

© Grace Fellowship Tabernacle, Septembre 2011. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et vos commentaires concernant ce site Internet à: briankocourek@yahoo.fr