La Divinité #8 – Q&R

Dieu est dans Sa Parole

Réponses #3: Recevoir la Requête que vous Désirez

Le 5 mars 2000

 

 

Père céleste, nous Te remercions pour Ta Présence, et nous prions pour que notre attitude à Ton endroit puisse être un avec la Parole et conforme par la révélation que le Saint-Esprit nous a donnée ; croyant que c'est le Saint-Esprit qui nous a donné la révélation. Et puissions-nous, par conséquent,  nous approcher de Ton Trône de grâce en esprit et en vérité, en T'adorant et en T’implorant, Seigneur, d’entendre nos prières ce matin et de nous aider à comprendre, pour que nous puissions Te servir plus complètement. Donne-nous de la force dans l'homme intérieur, O Seigneur nous prions, en nous renouvelant pour faire Ta volonté comme jamais auparavant ; alors que nous nous accrochons désespérément à Toi, Père, sachant que nous devons passer de Ton côté, nous devons nous tenir avec Toi. Ce n'est pas que Tu ne Te tiennes pas avec nous. Tu l'as toujours fait, mais maintenant nous devons nous tenir avec Toi de notre plein gré. "Qui est du côté du Seigneur? " : est encore le cri ce matin, Seigneur. Et nous prions pour toujours répondre favorablement à ce cri et pour nous tenir avec Toi sur cette Parole jusqu'à ce que la Parole s'accomplisse. Et que nous puissions être comme Joseph qui s'est tenu là jusqu'à ce que la Parole du Seigneur vienne et que la Parole du Seigneur s'accomplisse.

 

Puissions-nous donc le faire, Seigneur, ce matin, sachant que la Parole doit s'accomplir dans les récipients auxquels cela a été donné et révélé ; nous tenant là dans toute la foi et la compréhension, nous tenant là, Seigneur, bien que nous ne comprenions même pas, nous tenant aveuglement là, nous tenant avec Toi, Seigneur, en sorte que nous puissions être acceptés en ce jour-là et recevoir les récompenses et ces mesures de richesses que, de Ton bon gré,  Tu as gardées en réserve ou que nous T’avons permis de garder en réserve pour nous, O Dieu. Garde-nous, par conséquent, dans Ta volonté. Au Nom de Jésus nous prions. Amen. Vous pouvez  vous asseoir. 

 

1.       Maintenant ce matin,  nous avons ici quelques questions, et nous verrons ce que nous pouvons en faire. Il se peut que je n'aie pas de réponse pour quelques-unes, et que pour d’autres nous en ayons.

 

2.       Maintenant, pour commencer, j'ai fait des déclarations…une déclaration mainte et mainte fois, c'est que les gens sont de plus en plus cristallisés dans la voie qu'ils ont prise et la compréhension qu'ils ont; et c'est extrêmement vrai. La raison pour laquelle je dis cela, et que je peux vous le faire comprendre, c’est que notre cristallisation dépend entièrement de la compréhension que nous avons de la Parole ou, vous pouvez encore dire, la révélation.

 

3.       Or la révélation ne peut venir qu'en deux parties distinctes. La première est la mécanique, et la deuxième est la dynamique. Or pour que la dynamique tombe, il doit d'abord y avoir la mécanique. Et peu importe si vous croyez mécaniquement de manière correcte, ce qui est la compréhension que vous recevez par le moyen de votre esprit, de votre cerveau et de votre âme; parce que c'est là où, en fin de compte, elle doit aller, parce que c'est la personne véritable; vous la recevez en entendant, en voyant, par les sens. Et les sens, bien sûr, sont ordonnés de Dieu, ce sont les facultés par lesquels nous sommes capables de percevoir littéralement n'importe quoi et tout ce que Dieu a créé et nous a donné.

 

4.       Ainsi il y aura deux semences, l'une qui est la semence de Dieu et l'autre qui est la semence du serpent. Et au sein de la semence de Dieu il y a deux groupes, l'une qui est l'Epouse, la vierge sage, et l'autre qui est la vierge folle. Et les vierges sont faites de la même qualité et tirées d'un même bloc, et frère Branham nous a montré cela, comme le tailleur qui prend un rouleau de tissu et étale le patron, alors il coupe d’après le patron, le tissu qui reste, le coupon (la chute), est identique au tissu qui est d’après le patron, parce qu'elles sont toutes les deux vierges, mais l’une est coupé d'après le patron.

 

          Et là dedans vous constaterez que les vierges qui sont venues en retard disent: "Nous n'avons pas d'huile dans nos vases." C'est parce qu'elles sont dénominationnels, organisées, et la vie de la Parole est passée à l'âge de l'église suivante, par le messager de l'âge de l'église et les cinq dons du ministère, et il n'y a aucune vie qui reste dans la parole des messagers de l'âge précédent.

 

5.       Et nous avons vu la vie sortir de la Parole dans le premier Âge de l'Église où les problèmes se sont glissés. Et les problèmes ne se sont pas glissés à travers les cinq dons du ministère mais à travers les anciens. Et les anciens et les diacres sont... Ce sont des braves gens, pas un instant je ne dirais qu'ils sont problématiques, mais les problèmes surviennent dans cette région particulière où ils désirent un office.

 

6.       Or, on ne désire pas les cinq dons du ministère. Ce sont habituellement des gens qui ne veulent pas le faire, mais ils savent qu'ils doivent le faire, comme dit Paul: "Malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile." Et frère Branham a fait une déclaration très pertinente quand il a dit: "Si vous êtes appelés, vous ne voudriez pas le faire", mais vous devez le faire.

  Je sais, dans mon propre cas, bien avant que je fasse la connaissance de frère Branham, j'avais à peine vingt ans, et je ne pouvais pas m'empêcher de penser que je devais prêcher. Alors j'ai écrit une petite note à Dieu. J'avais vingt et un ans. Ma mère m'avait donné une montre bracelet que j'ai encore, une Bulova qui a maintenant soixante-quatre ans ou soixante-cinq, quelque part dans cette espace de temps. Et j'avais la boîte, une belle petite boîte, et j'ai écrit une note à Dieu, et j'ai dit: "Maintenant, Seigneur, écoute. Je ne vais pas aller prêcher, mais, si Tu le veux, je serai heureux d'être un diacre ou un ancien et que cela règle la question." Et j'ai plié la note et je l'ai mis dans la boîte, et alors: "Que cela occupe Dieu !” Eh bien! Cela L'a très bien occupé! Eh bien ! Bien sûr, le jour arriva où je n’ai plus lutté.

 

7.       Mais de toute façon, à ce sujet, pour ceux-là qui désirent une fonction, un ministère, des erreurs peuvent arriver. Mais ils ne peuvent pas arriver à l'un des cinq dons du ministère qui est ordonné de Dieu, parce qu'il est ordonné de Dieu. C'est vrai. Tout ce qui est ordonné de Dieu, qui est explicite jusqu'à un certain point, vous n'y trouverez pas d'erreur. Et si erreur il y a, la Parole corrigera l'erreur. Or frère Branham a dit cela. Ainsi vous avez les cinq dons du ministère qui sont un don à l'Epouse, un don de Dieu, ordonné à prendre la place du Saint-Esprit ou de Dieu Lui-même. Ils sont particulièrement équipés pour ces fonctions spéciales. Et comme frère Branham a dit: "Ils amènent l'Epouse à la perfection par le Sang."

 

8.       Ainsi la chose la plus stupide au monde c'est une personne qui dit que les cinq dons du ministère n'existent pas. Et il y en a qui le dise. En fait, c'est l'une des premières choses qui affecte les gens dans le message de Branham, c'était ce gars en Nouvelle-Angleterre, (maintenant j'oublie son nom) mais il était un gars du genre audacieux,  du genre voyou, et il avait réponse à tout, et il allait partout trompant les gens: "Les cinq dons du ministère n'existe pas."

 

  Je vais vous dire, on en est arrivé au point où un gars a dit: "Eh bien! Je suis le pasteur, mais frère, les cinq dons du ministère, ça n'existe pas. Frère Branham est le prophète, l'apôtre, le docteur, l'évangéliste et je suis le pasteur."

 

  Des foutaises ! Alors vous avez un tas de gens, autour du Branham Tabernacle, qui disent: "Frère Branham est toujours le pasteur."

 

  Des foutaises ! Maintenant, voyez-vous, ils veulent embrouiller le message.

 

9.       Ainsi, le point essentiel c'est que vous avez les deux côtés de la pièce quand on en vient à la religion, et on en vient là où nous en sommes aujourd'hui. Vous avez ceux qui sont la vraie semence de Dieu; vous avez ceux qui ne sont pas la semence de Dieu.

 

10.      Or, n'importe quel message de l'Âge de l'église ne peut venir que de la même manière à la semence du serpent et à la semence de Dieu. Il est prêché sous l’autorité de la confirmation et il est démontré que c'est la Parole de Dieu. De ce point de vue, soit c’est la vérité soit c’est l'erreur. Maintenant les vraies vierges, la vraie semence de Dieu, et nous parlons maintenant de la vierge sage, pas de la vierge folle, parce qu'elles n'ont pas d'huile dans leurs vases, ce qui signifie qu'il n'y a pas de vie dans la parole qu'elles ont.

 

          Ils ont… comme… quand, comme j'ai mentionné, le premier Âge de l’église avait des problèmes, un tout petit peu d'obscurité est venue, le deuxième âge était plus sombre, le troisième âge était encore plus sombre, et dans le quatrième âge, c'était complètement sombre. Alors Luther est arrivé. Maintenant vous avez de la lumière. Puis la lumière poursuit son chemin jusqu'à Wesley; vous avez plus de lumière. Puis on continue jusqu'à la Pentecôte; vous avez encore plus de lumière. Et le baptême du Saint-Esprit ouvre le chemin au Saint-Esprit Lui-même, le Dieu Tout-puissant, Jéhovah-Elohim, descendant et prononçant la Parole. Vous êtes maintenant de retour à la case départ, l'alpha, qui est l'âge d'Ephèse.

 

11.      Or, ne pensez pas une minute que nous n'avons pas le même problème. Vous avez la vierge folle, la vierge sage et la semence du serpent. Chacun d'eux peut entendre la Parole. Mais c'est la Parole mécanique, bien qu’elle soit confirmée. La Parole que la vierge folle entend n'est pas différente de la Parole que vous et moi avons entendue, comme vierges sages. Il n'y a pas du tout de différence. Ils l'entendent. Et ce que la semence du serpent a, et croyez-moi, ils sont tout autour et vous feriez mieux de le croire… Nous-même, nous en avons vu la preuve. Il n'y a pas d'alternative à ce sujet. J'ai vu des pasteurs; Je sais de quel côté de la pièce ils se tiennent... vous savez qu'ils entendent la même Parole. Et ils la citent à gauche et à droite. Et ils la citent même beaucoup plus de fois que la vraie semence de Dieu ne le fait. C'est mécanique. C'est mécanique.

 

12.      Or, les deux côtés seront oints. La vierge folle la manque complètement, parce qu'il n'y a pas d'huile dans leurs vases. Elles ne sont pas baptisées du Saint-Esprit. La vraie  semence ne peut pas la manquer, parce que le Saint-Esprit qui a donné la Parole est dans la Parole. Leur cerveau est baptisé du Saint-Esprit. Ils n'ont aucun problème.  

 

  Or l'autre groupe, la semence du serpent, ils ont vraiment la même chose. Et ils sont aussi oints. Mais ils ne sont pas oints de l'Esprit de Dieu; ils sont oints  du faux esprit.

 

13.      Or, voici ce qui se passe. Tout le monde est cristallisé, chaque personne sans exception. Cependant ces trois groupes reçoivent la Parole, c'est comme ça qu'Elle poursuivra son chemin encore et encore, jusqu'à ce que la révélation soit de plus en plus claire, de plus en plus claire et de plus en plus claire ou alors rien, rien, rien, de plus en plus embrouillé, de plus en plus indécis, et qui sait vraiment ; ou encore la semence inflexible du serpent qui dit: "Ne pensez pas pour une minute que nous en n'avons pas, nous vous tuerons pour le prouver." Ils sont de Caïn. Ainsi la cristallisation s'est installée.

 

14.      Maintenant la route, que nous avons suivi toutes ces années, où vous m'avez entendu apporter la Parole (ce qui pourrait faire trente ans pour quelques-uns parmi vous), vous savez qu'elle a été toute droite. Nous avons suivi cette route jusqu'à un état de cristallisation où nous comprenons comme nous n'avons jamais compris auparavant. Nous avons appris, de façon positive, quel que soit la chose qui était en nous pour réagir positivement à la Parole qui nous a été donné sous l’autorité de la confirmation. La Parole est devenue de plus en plus clair. Et nous avons appris, absolument, que le processus mécanique est de recevoir la Parole que le prophète a donnée. En deuxième lieu c'est d'y croire, et alors, à partir de la croyance, vous l'examinez avec la Parole de Dieu, parce que c'est la Parole de Dieu, et cela devient de plus en plus clair.

 

15.      Maintenant, aujourd'hui, s'il y a une personne assise ici, qui est maintenant assis sous mon ministère, particulièrement durant ces dernières années où j’ai prêché sur la Divinité, je doute que vous ayez un problème à comprendre ce que j'ai enseignés hier soir, en commençant au commencement avec le Saint-Esprit, l'esprit, Saint ou impie, qui sait, mais nous savons que c'est le Saint-Esprit. Souvenez-vous, Le même qui dit: "je crée le bien et le mal", ce qui signifie des bons jours et des mauvais jours, c’est Le même qui nous a absolument dit : " seul Dieu au commencement connaissait le bien et le mal."  Vous comprenez qu'il y a quelque chose là dedans que nous laissons simplement de côté comme un grand mystère, mais alors que cela descend nous le comprenons de plus en plus, mais vous devez commence là en arrière avec Dieu - un point, c'est tout. Alors comment au monde pourriez vous aller à Jean. 1:1 où Il est dit: "Au commencement était Dieu," et en faire tout sauf le Dieu Tout-puissant, Elohim, pour commencer? Et quand vous allez dans l'Apocalypse et que vous voyez Elohim au-dessus du trône et l'Agneau sur le trône et Dieu devenir le Tout et en tous, comment pourriez-vous croire quoi que soit d'autre que ce que nous vous pointons dans Genèse 1 ce qui est Jean. 1:1?

 

16.      Maintenant, les autres groupes de gens ne peuvent pas comprendre cela. Ils ne peuvent pas le faire; ils ne peuvent pas séparer. Et je vous dirai, après hier soir, vous êtes devenus plus cristallisé que vous n'avez jamais été. Vous êtes devenus plus heureux, en comprenant la Divinité, que vous n'avez été dans toute votre vie. Et votre compréhension est plus claire et meilleure. Et même s'il y a encore des petites questions là dedans à cause du langage de frère Branham, vous n'avez pas à vous inquiéter du langage quand vous comprenez la structure, ce qui est la doctrine et la doctrine est: il y a un seul Dieu, point; un seul Fils unique engendré, point; et beaucoup de fils ou d'enfants qui sont amenés à la gloire.

 

17.      "[Et] Comme tous meurent en Adam, [de même aussi] tous revivent en Christ." Ceux qui revivent à la seconde résurrection sont simplement comme vous et moi, parce que frère Branham a dit: "Il viendra un temps où vous vous rendrez compte que vous avez toujours été sauvés." C'était le corps qui était condamné à mourir. Et le Saint-Esprit vous garantit, non pas que l'âme vivra, parce que l'âme est une partie du Saint-Esprit, mais le baptême du Saint-Esprit fait de votre corps un temple du Saint-Esprit garantissant votre résurrection. Maintenant nous avons de plus en plus de compréhension. C'est comme cela que les vierges folles entrent, parce qu'elles sont aussi une partie de Dieu. Et tous ceux qui sont connus d'avance sont prédestinés exactement comme il est dit dans Ephésiens 1 ce qui est le résumé de tous les âges.

 

18.      Dans la seconde résurrection, souvenez-vous, la Bible dit distinctement: "Chaque plante que mon Père Céleste n'a pas planté sera déracinée et sera détruite dans l'étang de Feu; " C'est l'Ecriture au pied de la lettre. Alors comment ces gens, dans la seconde résurrection, peuvent-ils remonter et entrer dans le nouveau ciel et la nouvelle terre s'ils ne sont pas ce que Dieu a planté? Or, nous parlons de la semence. Nous ne parlons pas de création maintenant. Beaucoup de créatures vont être complètement détruites à jamais, comme les anges, les séraphins, les chérubins et tout, qui ont nié Dieu sous l'emprise de Satan. Mais ceux qui sont restés, comme Michael, Gabriel, différents autres et quel que soit cet ange qui venait à Frère Branham, il ne peut y avoir de problème avec eux. Ils seront là. Le Livre de l'Apocalypse nous en donne une belle illustration.

 

19.      Ainsi je veux que vous compreniez comment est-ce que vous continuez à progresser. Et vous vous retrouverez de plus en plus cristallisés. Et vous découvrirez que ces petites choses qui peuvent survenir, vous pouvez les ignorer complètement, parce que vous connaissez la doctrine. Et ce n'est pas la doctrine des Jésus-Seul. Jésus n'est pas Dieu. Je suis désolé, mais il n'est pas Dieu. Et je ne suis pas désolé qu'il ne soit pas Dieu. Je m'excuse seulement dans le sens que s'il y a quelqu'un ici qui sent que Jésus est Dieu, je suis désolé pour vous, parce qu'il n'est pas Dieu. Il a dit qu'il n'était pas Dieu, et il ne l'est pas.

 

20.      Il est le Fils unique, ce qui signifie 'engendré particulièrement', unique en son genre. Et comme premier-né, il hérite absolument de cinquante pour cent selon les Ecritures, et c'est vrai. Et quand il est ressuscité des morts, Dieu l'a fait à la fois Seigneur et Christ: "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied." C'était quand le Seigneur a dit à mon Seigneur, ou Jéhovah-Elohim a dit à Jésus, notre autorité et notre tête. Et il y a une autorité: femme, homme, Christ, Dieu. Eh bien! Si Jésus Christ est Dieu, alors pourquoi y a-t-il un quatrième? Ce serait: femme, homme et Jésus-Christ qui est Dieu. La Bible ne dit pas cela. La Bible ne dit-Elle pas: 'Béni soit le Père et Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ.' C'est un travestissement contre le Saint-Esprit Lui-même. Et ce sont des paroles qui ne devraient jamais être dites. C'est: "Béni soit le Dieu et Père… " ou "Béni soit Dieu Qui est le Père de notre Seigneur Jésus-Christ." Vous avez deux choses uniques à ce moment particulier: Dieu est le Père de Jésus Christ, et Jésus Christ identifie Dieu, et Dieu a identifié Jésus Christ. C'est ce à quoi vous regardez.

 

21.      Or je n'utilise pas des expressions passe-partout. Je vous dis la vérité. Comprenez que Jésus était un réflecteur complet de Dieu à cause du fait que Dieu était en lui. Et souvenez-vous que Jésus était un prophète, mais pas simplement un prophète; il était LE prophète, celui qui a été prédit. Et, en même temps, il était le Messie.

 

22.      Or remarquez que Dieu l'avait fait Seigneur et Christ ce qui est 'christos', ou 'messiah' en hébreu, et vous pouvez le croire de beaucoup de manières différentes, mais si vous voulez en venir au fait que le Messie et le Christ c'est la même personne, alors les Juifs sont des Chrétiens sans même le savoir, en utilisant la terminologie grecque, et nous sommes ceux qui croient au Messie, [selon] la terminologie hébraïque.

 

          Mais vous remarquerez que la Bible a dit que Dieu "l'a fait." Pourquoi? Parce que Dieu Lui-même est le Rédempteur. Dieu Lui-même est le Sauveur. Tous ces éléments de Jéhovah se trouvent dans le Tout-puissant Lui-même. Et quand Dieu a autorisé Jésus, ou lui a donné cette grande place pour être le porteur, quand Dieu était en Christ réconciliant le monde, alors tous ces autres traits que frère Branham a fait ressortir, comment maintenant a-t-Il ressuscité celui-ci et l'a fait à la fois Seigneur et Christ, c’était pour que maintenant vous regardiez à un souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek sans qui vous ne pouvez pas accéder à Dieu. Il n'y a pas d’accès à Dieu sans Jésus, parce que Dieu l'a fait de cette manière; parce qu'il n'est devenu le souverain sacrificateur de Dieu que quand il est ressuscité des morts. L'ordre a été changé.

 

23.      Ainsi quand vous mettez tous ces choses ensembles, vous commencez à comprendre ce que frère Branham a réellement enseigné, et comment nous sommes arrivés à un point de cristallisation, ce qui veut simplement dire, en langage simple, que vous ne pouvez pas changer si vous essayez, et si vous essayez ou si une personne essayait, il démolirait simplement tout. Vous seriez complètement anéanti. En d'autres termes il n'y a aucun moyen par lequel vous pourriez revenir à croire ce que les gens de la doctrine de Jésus-Seul essaient d'enseigner: Comme quoi Jésus est son propre Père. C'est absurde.

 

          Et Jésus n'est pas le Créateur. Dieu a créé par lui. De même que je dis, si je vous avais donné de l'argent pour aller payer mes factures. Vous n'avez pas payé mes factures. C'est moi qui ai payé mes factures. Combien les gens peuvent devenir ridicules? Je vais vous dire combien ils sont ridicules. Autant que Satan contrôle leurs pensées. Mais si le Saint-Esprit baptise votre pensée, votre cerveau qui est porteur de neurones, d'intercepteurs et de tous les oxydes et tout là dedans, pour faire de vous un être humain avec un esprit qui peut coopérer avec votre corps humain que vous devez avoir, alors il vous sera donné d'être un vase de Dieu ou de ne pas être un vase de Dieu. Il ne vous est pas seulement donné, mais cela vous est prédestiné, parce que c'est au pouvoir du Dieu Tout-puissant.

 

24.      Ainsi je veux que vous remarquiez cela, parce que je n'ai aucun doute dans mon esprit que vous êtes dans la bonne voie. Vous commencez à comprendre et à tout formuler à propos de la Divinité et ce qui a filtré à propos de Dieu Lui-même, étant l'auteur ou le Père des enfants, ceux qui sont nés du Dieu Tout-puissant; et vous commencez à le mettre en place.

 

25.      Maintenant selon l'enseignement et la prédication de frère Branham, il y a certaines choses qui me laissent absolument confus, dans le sens que je ne sais pas placer à chaque fois ce dont frère Branham parle, parce que je n'ai jamais trouvé ce qui est définitif. Quand je regarde à ce qui est décisif à un endroit, je trouve frère Branham qui dit formellement: "C'est Elohim." Mais vos étudiants de tous les âges, non plus, n’ont pas toujours tout compris. Je n'ai jamais trouvé un seul étudiant, une seule personne qui peut réellement placer la compréhension de l'ange de l'alliance, parce que frère Branham a dit: "Le Seigneur Jésus-Christ". Et de qui parle t-il? Parle t-il de Dieu? Parle t-il de Jésus? Il parle d'une lumière. Et pourtant n'importe qui sait que, dans les Ecritures, Dieu Lui-même, Elohim, Jéhovah-Elohim, était l'ange de l'alliance. Et pourtant frère Branham dira: "Qu'est-ce que cette lumière? Qu'était le rocher? " Il a dit: "C'est notre Seigneur, Jésus-Christ". Dans une entrevue, il a dit: "C'est le Seigneur Jésus-Christ."

 

26.      Très bien, prenons quelque chose d'autre qui a été dit. Jetons un autre coup d’œil sur le fait qu'il a dit: "Le Seigneur Jésus est revenu dans la forme du Saint-Esprit." Maintenant que dîtes-vous de celle-là? S'il est revenu dans la forme du Saint-Esprit, existe t-il un corps? Eh bien! Répondez-moi ! S'il existe un corps, comme Bob Brown dit: est-il dans une condition comateuse? Si c'est le cas, alors vous n'avez pas d'avocat car il dort.

          L'autre jour, il y avait un procès pour meurtre au Texas, et dans l’article ils déclarent que l'avocat de la défense dormait. Eh bien! Cela serait un système de justice formidable, n'est-ce pas? Dieu a-t-Il un avocat qui dort? A t-Il nommé, pour vous et moi, un avocat qui dort? Eh bien! Dieu doit alors être notre avocat. Renvoyons alors Jésus. Nous n'avons pas besoin de lui, parce que ma Bible dit: "Le Dieu d'Israël ne sommeil ni ne dort." Et s'Il a quelques-uns de Ses rejetons qui sommeillent et dorment, il y a quelque chose qui ne va pas quelque part, particulièrement si c'est le Fils Unique. Je n'ai jamais entendu parler d'une personne immortelle qui dort.

 

27.      Frère Branham a aussi dit, comme j'ai mentionné l'autre nuit, que le visage dans la nuée c'est la Divinité Suprême. Eh bien! La 'Divinité Suprême' veut dire la Divinité, ce qui est Elohim; alors ce n'est pas Jésus. Alors s'il a dit: "La Divinité Suprême de notre Seigneur Jésus-Christ" de qui parle t-il? Vous allez devoir vous décider. Eh bien! Je vous dirai franchement, il ne parle pas de Jésus, l'homme. Cela ne se peut pas, parce qu'il est sur le trône. Celui Qui est descendu ici S'est levé du trône et le Fils est allé s'asseoir sur le trône, et il est sur le trône pendant que le Père est ici en bas, ayant amené  la Parole.

 

28.      Souvenez-vous que Moise avait parlé à Elohim. N'est-ce pas? Puis frère Branham a dit que la même Colonne de Feu, le même Dieu S'est identifié Lui-même comme le JE SUIS (ça ne peut pas être Jésus) et le JE SUIS doit être Elohim, Celui qui existe seul, et il a dit… et frère Branham s'est mis au même rang que Moise et Paul, face à Elohim.

 

          Et frère Branham, au même moment a dit: "Quand la voix dans le feu lui a dit, 'je suis Jésus", il a dit: "ce Juif ne l'aurait pas appelé 'Seigneur'", or nous parlons de la Divinité, parce qu'il était un Juif, "à moins que c'était le même qui était dans la colonne de feu avec Moise." Qui était-ce, alors?

 

29.      Vous savez, vous devez connaître la doctrine pour connaître le langage, et malgré tout, le langage peut être extrêmement déconcertant, à moins que vous compreniez ce que j'ai enseigné depuis le début : au commencement, Dieu- point, à la fin, Dieu- point, avec ce que Dieu voulait. Un seul Dieu, un seul Fils unique, beaucoup d'enfants, deux catégories: une qui est l'Epouse et l'autre qui ne l'est pas, une qui est autour du trône avec les 144,000, les chérubins, les vingt-quatre anciens, les quatre bêtes, peu importe les noms, l'arbre de vie au milieu de cela, d’un bout à l’autre, continuant ainsi, et les nations qui amènent leur gloire. Et souvenez-vous, tous doivent avoir la vie éternelle, et ils auront des corps glorifiés. Ils auront des corps proportionnés.

 

          En d'autres termes, ne vous préoccupez pas tant du mot 'glorifié', nous dirons le mot 'proportionné à' ou 'en fonction de' leur position, comme frère Branham a dit que ces méchants qui paraîtront à la résurrection générale, à la résurrection, au jugement du trône blanc, ils auront des corps proportionnés à ce qu'ils devront subir dans l'étang de feu. J'utilise mon propre langage, mais frère Branham l'a enseigné. Ainsi ce sont des choses que vous avez examinées et connaissez très, très minutieusement.

 

30.      Maintenant hier soir, nous avons beaucoup parlé de la Parole, qu'Il était la Parole. En d'autres termes celui-ci, en haut ici, qui est omniscient, omnipotent, là même Il vous dit que si vous voulez Le connaître exactement, et que vous voulez une définition ou une appellation, vous n'obtiendrez rien de mieux que Dieu étant la Parole. Car quand on en vient à cela, comme je l'ai mentionné hier soir, il n'y a aucun mot qui soit suffisant en soi.  Aucun mot. Un mot qui doit le décrire formellement, ou qui soit significatif, à cause du fait qu'il y a quelque chose derrière cela.

 

          Quand je dis le mot 'noir', et que je prends… j'espère… (Je crois que c'est un stylo noir ici… si je… non, c'est un stylo marron, j'ai pris la mauvaise couleur… hop-là… pas étonnant… ma vue n'est pas aussi bonne en haut ici.) Très bien, celui-ci, c'est du noir et, celui-là, c'est du marron. [Frère Vayle fait des marques sur le tableau blanc avec les marqueurs.] Pourquoi? Pourquoi celui-ci est marron et pourquoi celui-là est noir? Parce qu'il y a une substance à l’intérieur qui est de cette couleur-ci et une substance qui est de cette couleur-là. Et rien ne serait appelé marron à moins qu'il y ait quelque chose ici qui soit réel pour lui donner ce nom.

 

31.      Et ainsi, par conséquent, quand vous parlez de Dieu et de Ses noms, il y a une réalité derrière cela. Et les noms sont seulement des dimensions descriptives par lesquels vous exprimez la réalité. Maintenant vous êtes dans une situation mécanique, cognitive où vous appréhendez à travers un processus mécanique ce qui est là dehors. Beaucoup de ce qui est là dehors est physique. Mais quand vous en venez au spirituel, vous êtes coincés, parce que vous n’avez pas des yeux spirituels pour voir. Vous ne pouvez même pas voir un atome. Et dans l'atome, il existe des univers.

 

32.      Qu'allez-vous faire alors quand on en vient à Dieu? "Que l’œil n'a point vu, que l'oreille n'a point entendu, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme." Qu'allez-vous faire quand on dit que personne ne peut voir Dieu et vivre? Et que personne n'a vu Dieu. Qu'allez-vous faire? Vous devez accepter des mots et ces mots doivent vous être transmis de la manière dont Dieu utilise ces mots et ils vous conviendront si vous êtes une partie de Dieu et êtes ordonné à les recevoir. Autrement, vous n'allez pas les comprendre.

 

33.      Ainsi,  nous avons ici le Dieu invisible, impénétrable, et Il donne Ses noms tel que  El, Elah, El-Elah, se terminant en Elohim, Celui Qui existe seul, Celui Qui est esprit dans lequel il y a l'omnipotence et l'omniscience. En sorte qu'il n'existe pas de pensée qui ne puisse se produire, sauf ces choses qui se basent sur ce qui était en Dieu et s'est déjà produit en Lui.

 

        Maintenant cette pensée peut être pervertie. Mais il n'y a aucune pensée, ni dans le passé, le présent ou le futur; il n'y a rien qui a été fait dans le passé, le présent ou le futur; il n'y a rien qui a été fait dans le passé, le présent ou le futur qui n'a pas été lié en Lui. Par conséquent, quand vous voulez parler de quoi que ce soit,  Dieu devient alors la Parole, parce que c'est le seul moyen par lequel vous pouvez comprendre, appréhender ou saisir quelque chose à propos de Dieu. Même quand il y a une Colonne de Feu, ça ne veut pas dire grand' chose à moins que vous sachiez que c'est une Colonne de Feu. Si la voix ne parle pas à partir de la colonne de feu, vous décrivant et vous disant pourquoi la Colonne de Feu est là, ce qu'elle fait, ce qu'elle s'attend à faire, et ce qu'elle fera, et comment vous êtes impliqués, vous ne saurez rien.

 

34.      Par conséquent, nous découvrons ce Dieu Tout-puissant; Omnipotent, omniscient, esprit, complètement séparé de l'homme et impénétrable en ce qui concerne les sens, sachant toujours que nous sommes liés à lui par le cordon ombilical Divin, chacun de nous; Nous aurons un pipe-line en direction de Dieu par lequel Dieu nous révélera, pas seulement Sa Divinité mais aussi Sa Paternité. Ce qui amène une relation personnelle. Maintenant dites-moi comment l'obtenez-vous en dehors de ceci, allez-y, dites-moi ? C'est pourquoi Dieu est la Parole, ce qui veut simplement dire que Dieu Se révélera et sera dans la révélation par laquelle Il sera totalement appréhendé et réel, pour ce qui est de l'existence et de la fonction.

 

          Maintenant je pèse mes mots mais vous ferez mieux de réécouter la bande, parce que nous devons en arriver au point où nous comprenons que Dieu est la Parole.

 

35.      Maintenant c'est dans l'irrévocabilité, parce que c'est dans l'originel. Et l'origine et l'irrévocabilité c'est une seule et même chose, parce que, ce qui est au commencement doit être à la fin, le principe de l'Alpha et de l'Oméga, ne l'oubliez jamais.

 

36.      Ainsi donc, nous pouvons examiner le mot memra. Et je n'aime pas utiliser ce mot 'menorah'. Vous avez m-e-m-r-a : c'est bien, c'est bon. Vous avez 'm-e-m', et puis vous avez 'r-a-h'; vous en arrivez à six, d'accord: la grâce révélée à l'homme. Puis vous avez 'menorah', sept. Ainsi vous avez là l'achèvement. Vous pouvez utiliser n'importe quel terme, mais j'aime juste le terme simple et démodé qui est 'memra'. C’est votre chandelier à neuf tiges révélant les trois noms composés de Jéhovah. En réalité, il révèle et traite de Dieu avec Son peuple, que nous sommes, dans une chair faillible. Et alors le côté négatif sera complètement pour la semence du serpent, et les qualités passives pour les vierges folles qui ne naissent pas de nouveau, (Voyez, elles ne sont pas remplies du Saint-Esprit), mais elles reçoivent tous les avantages sauf ce qui est alloué au niveau supérieur. Et le niveau supérieur, c'est l'Épouse. Et elles sont autour de l'Epoux, qui est Jésus Christ, et la Colonne de Feu au-dessus du trône et ainsi de suite.

 

37.      Mais remarquez, il y a quelque chose que vous vouliez examiner dans la Nouvelle Jérusalem. C’est l'Arbre de vie avec des racines des deux côtés du fleuve de vie qui coule. L’Arbre dont il est dit que les feuilles sont pour la guérison des nations. Et frère Branham a dit: "C'est pour maintenir la paix." Maintenant je veux vous poser une question: pourquoi avez-vous  besoin de maintenir la paix avec le prince de paix présent, alors qu’il n'y a aucun péché ou quelque chose qui souille? Maintenant quand vous répondez à celle-ci, je répondrai à quelques questions que vous pourriez avoir à me poser. J'aimerais que vous me trouviez juste un endroit où frère Branham a dit quelque chose à ce sujet, sauf là où il a dit: "pour la guérison des nations."

 

          Eh bien! Je peux vraiment vous en donner une petite idée. Ce sont les nations qui seront ceux à l'extérieur. Où maintenez-vous la paix ? A l'extérieur? Que s’y passe t-il? Je ne sais pas, mais je crois vraiment que c’est de ceci dont il est question : il n'y a jamais eu un temps où les enfants de Dieu sont arrivés au point où ils peuvent commencer à se rapprocher de tout ce que Dieu est, de ce qu'Il fait, de Son plan et de ce qu'Il réserve à travers de nombreux âges à venir. Vous allez toujours apprendre de plus en plus sur la grâce et les prodiges du Dieu Tout-Puissant alors que vous pénétrez davantage dans ce qui reste encore en Lui, en sorte que quand nous L'invoquerons, et même avant que nous invoquions, Il répandra la chose sur nous. Cela ne répond pas complètement à la question, mais c'est aussi loin que je peux aller. Peut-être que je n'aurais pas dû aller aussi loin, mais je pense que je peux aller aussi loin sans impunité, sans crainte.

 

38.      Ainsi, très bien. Nous avons ici Dieu, puis, Il est la Parole. Or, si nous voulons entrer un peu plus loin dans ceci, ici, parce que je n'ai pas trop de question. Il semble que quelques questions vont être rapidement répondues. Nous irons dans les Proverbes. Je ne veux pas vraiment aller dans les Proverbes en raison de la lecture des chapitres ici, mais si vous allez dans le livre des Proverbes dans les chapitres sur la sagesse, et vous découvrez ici, oh, en commençant même au Chapitre 4, où Il dit ici [Prov. 3:19], "C'est par que l'Eternel a fondé la terre, c'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux;" Bien! L'Eternel, Il est dit "par la sagesse." Eh bien! La sagesse seule ne fait rien. Dire une parole ne fait rien. Dire 'marron' ne veut rien dire à moins qu'il y ait là quelque chose. 'Noir' ne veut rien dire. 'Vert' ne veut rien dire. 'Abracadabra.' [ham stram gram] Qu'est ce que 'abracadabra? ' Une chose telle que 'abracadabra' [hokey oh, pokey oh], ça n'existe pas. C'est un jargon stupide. Ce ne sont pas des paroles.

 

39.      Pour être un mot, il doit y avoir une substance, parce que le mot est une définition verbale de ce qui se trouve là. Alors si les Ecritures disent ici que Dieu par la sagesse a fondé la terre, la sagesse ne va pas le faire. Il doit y avoir quelque chose derrière cela qui serait omnipotent. Alors si Dieu est la sagesse, Dieu est la réalité, Dieu est le chemin, Dieu est la vérité, Dieu est l'Amen; Alors Dieu est la Parole. Maintenant c'est comme cela que je le comprends, parce que je ne peux pas le comprendre autrement. "Au  commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." Ainsi donc, la définition est la substance. Ainsi quand vous dites 'Logos' ce sera ça. Et ainsi quand vous parlez de Jean. 1:1, c'est ça ! C'est genèse 1. C'est le tout.

 

40.      Très bien, sans vouloir aller trop loin, parce que je voudrais prendre une série de citations comme je l'avais fait, il y a quelque temps, mais cette fois-ci j'en prendrais beaucoup plus. La question s'est alors posé : Comment Jésus est-il le Logos? Pourquoi ne serait-il pas le Logos? Si 'marron' est la forme verbale qui attire votre attention sur ce que vous avez vu dans la substance, alors cette qualité et quantité de matérialité, c'est réellement un Logos et le mot qui le décrit, c'est, ce que vous pourriez appeler, la description. Ainsi, quand vous arrivez à Jean. 1:1, et que vous parlez de cela, vous allez au-delà de tout ce que j’ai décris comme étant la matière colorante marron, noir, vert ou quoi que ce soit. Je vais maintenant à ce qui est plus élevé, où le Logos est Dieu Lui-même maintenant, et nous utilisons une mesure (et les mots sont des mesures, c'est clair et simple, cela est même prouvé par les philosophes).

 

          J'ai été stupéfait l'autre jour de découvrir que l'un des plus brillants philosophes, qui n’ait jamais vécu, a dit: "Tout est mesure." J'ai toujours dit cela depuis de très nombreuses années, et je ne suis pas brillant. Mais montrez-moi quelque chose qui ne soit pas mesurable. Vous dites qu'en est-il d’une masse amorphe? Eh bien! C'est facile. Je m'en irai seulement faire tomber un gros morceau de charbon dans un seau d'eau, et avant que les eaux montent, j'aurai pratiqué une petite ouverture où elles s'écoulent; et alors, quand j'aurai déposé le charbon, j'aurai ce pot en bas ici avec une mesure, et je dirai: "Eh bien! Ce charbon pèse autant d'onces et il est gros autant." Vous pouvez tout mesurer.

 

        La dimension est si exacte que vous pouvez prendre un tableau qui soit plat (par exemple, si ceci ici était un tableau plat) et que je puisse lui mettre un pivot ici même. Je peux mesurer la densité de ce tableau. Je peux savoir combien il est grand. Je peux mettre une pierre ici et dire combien grosse est la pierre que je mets ici pour garder cela en équilibre. Je l'ai déjà fait. Eh bien! Pas vous?

 

Russ [Evans], vous savez tout à ce sujet. C'est de la physique. Oui, Peter [Gatchell], vous savez tout à ce sujet. Vous avez étudié cela à l'école. C'est simplement de la physique élémentaire qu'on apprend en dixième année. Peut-être pas ici aux États-Unis, mais au Canada, oui. Vous pouvez arriver à comprendre toutes ces choses. La dimension.

 

Ainsi quand vous parlez de Dieu, Dieu est mesurable. Où allez-vous découvrir la mesure? Dans la Parole.

 

41.      Ainsi très bien, montrez-moi où Jésus ne serait pas un Logos. Ainsi, si Dieu avait dans Sa pensée, (et Dieu est de la matérialité spirituelle, concrète, ce qui est vraiment de loin plus grand que la matérialité physique parce que la matérialité physique vient simplement de la matérialité spirituelle par une Parole de puissance; Dieu la prononçant seulement) et au moment où Il la prononce, c'est tout comme si c'était déjà fait, que ce soit à ce moment-là ou deux milliards d'années plus tard. Pourquoi? Parce que Dieu est cela. Dieu l'a dit. Ainsi, vous ne pouvez pas séparer Dieu de Sa Parole.

 

42.      Par conséquent, si Dieu avait dit: "je vais avoir un Fils", que sortira t-il? Eh bien! Si un âne sortait, ce ne serait pas le Logos. Dieu sait ce que ce serait. Je dis des choses stupides, parce que je veux me faire comprendre. Quand Abraham a dit: "Dieu, j'ai besoin d'un fils." Eh bien ! Dieu a dit: "Abraham, tu sais, tu es bouleversé, mon cher ami. Je vais te donner un troupeau de chameaux." Allons donc! Il a dit, c'est un fils que tu veux; c'est un fils que tu auras. Le Logos. Ainsi quand Dieu a dit: "je veux avoir un Fils", qu'est–il sortie? Il s'est formé une lumière, et il s'est formé à partir de Dieu Lui-même, parce qu'il n'y avait rien d'autre à partir de quoi se former. Et  'former' signifie qu'il doit y avoir là quelque chose, et cela est façonné. La Bible ne parle-t-Elle pas de comment un bébé est formé dans le ventre? Regardez dans les Ecritures. C'est une des choses que Salomon ne pouvait pas comprendre. Personne ne le comprend.

 

Les docteurs prétendent comprendre, mais ils sont un tas de… eh bien, vous savez, vous savez comment c'est. Dr Buckman a dit une fois que vous devenez plus pauvre par diplômes universitaires, et il a aussi dit que vous devenez plus froid par diplômes. [Jeux de mot: diplôme se dit aussi 'degree' en anglais, qui se traduit par ‘degrés’ ou ‘au fur et à mesure’ N.D.T] Et c'est à ça que se résume le mot 'diplôme'- plus froid. Et plus les docteurs connaissent, moins ils connaissent.

 

        Je suis entré dans le cabinet d'un ophtalmologiste, et j'ai dit: "C'est dommage docteur que vous n'ayez pas de bonbonne d'oxygène hyperactif ici, sinon vous pourriez soigner ma dégénérescence."

 

Et il m'a regardé, et il a dit : "Si c'était le cas, les patients feraient la queue."

 

        J'ai dit : "Tu parle qu’ils le feront, Le FDA, [Abréviation anglaise de Food and Drug Administration : Organisme américaine officiel chargé de délivrer les autorisations de mises sur le marché des produits pharmaceutiques], vient de fermer deux cabinets de docteurs que  je connais, parce qu'ils savaient le faire."

 

          Il n’a plus dit un seul mot.

 

          Le mois dernier, le Lancet, ou un journal comme ça, a publié un article intitulé: "L’oxygène soulage réellement les globes oculaires."

 

43.      Très bien, revenons à Jésus. Dieu avait un Fils. C'est le Logos, parce que la filiation était dans cet esprit, la lumière qui est sortie. Et la filiation était dans ce corps qui est né. Et ceux qui naissent, sont dans des corps qui viennent d'un homme et d'une femme, et l’homme porte la vie, tout comme Lévi était dans son arrière-arrière grand-père. Oui ! Il était dans son arrière-arrière grand-père, et Lévi était la personne qui était en Dieu. C'est exactement pourquoi, quand les gens se déshonorent par des contacts sexuels, particulièrement en dehors du mariage, et pratiquent la mauvaise manière de contrôler les naissances, c'est la plus grande condamnation qu'il y a sur terre. Et c'est la plus grande tentation, du plus grand péché, et cela conduit le monde entier en enfer.

 

Un jour, j'aimerais prendre tous les jeunes gens, les jeunes et les plus âgés, les jeunes femmes, les jeunes filles et les jeunes garçons, et vous montrer de façon très clair les dangers qui vous menacent, parce qu’on ne vous les montre pas. Et vous savez ce qui se passe? La mort et la destruction sont sur ce chemin, là où la vie, la réalité, la gloire et la beauté pourraient nous être donnés, au lieu de la souillure, de la laideur, de la déchéance et de la mort. En tant qu’homme, je ne me suis jamais écarté de la ligne de la chasteté, mais laissez moi vous dire, j’ai des regrets comme on ne peut en avoir, parce que je crois n'avoir pas été bien enseigné et n’avoir pas été aidé. Oui.

 

        Par conséquent, il a dit : "Très bien, j’aurai un Fils." C’est le Logos.

 

44.      Maintenant, faisons quelque chose ici, et je veux vous montrer quelque chose. J'avais en quelque sorte peur que vos questions ne soient pas très bonnes ou très nombreuses. Je ne sais pas combien elles sont bonnes ou mauvaises, par conséquent je m’en vais simplement parler de toute façon. Très bien, Fr. Branham, et tout le monde sait, et le bruit court pour une raison ou pour une autre que Jésus est la Parole de Jean. 1:1. Découvrons seulement ce que Fr. Branham a dit. Frère Branham a dit, les prophètes… Qu'a-t-il dit d'eux? [Frère Vayle écrit sur le tableau blanc.] (Très bien, le silence sur les bandes audio et vidéo est dû à ce que j'ai écrit sur le tableau.) Qu'a dit-il des prophètes? "Ils avaient, tous, une partie de la Parole, ils étaient, tous, une partie de la Parole, mais Jésus était la Parole entière, ou toute la Parole." De quoi parlait-il? Eh bien! Qui sont les prophètes? Moïse, Très bien. Pas Josué, pas les Juges, pas Esther, pas Ruth; vous pouvez continuer maintenant. Il y a un type qui s'appelait Samuel, et il est là dedans, mais il n'est pas comme Moïse. La Parole est venue à Moïse. Il n'est jamais venu à Samuel. La révélation est venue à Samuel de même que la Parole est venue à Paul. Fr. Branham s'est toujours comparé à Samuel, et Samuel se trouve là dans le Livre des Actes où Elie vient sur la scène aux païens pour nous donner la Parole révélée.

 

Très bien, puis vous continuez jusque là et vous avez David, le roi prophète, et de là à Salomon, il était un homme sage, mais oubliez-le. Maintenant vous continuez là, et vous avez Esaïe, vous avez Jérémie, vous avez Ezéchiel, vous continuez à descendre ainsi jusqu'ici à Malachie. Or, ils étaient tous, une partie, mais Jésus était le tout. Alors quel était toute la Parole qui était Jésus? Tout ceci. Des Logos et des Logos. Vous me suivez? Bien, allons, frère Branham l'a t-il dit ou ne l'a t-il pas dit? Alors pourquoi ne l'écoutent-ils pas et ne le croient-ils pas?

 

45.      Il n’a pas fait volte-face pour dire: "Eh bien! J'ai du nouveau à vous annoncer. J'ai fait une erreur au sujet de Jésus étant le Logos. J'ai finalement découvert que Jean. 1:1, où Dieu est le Logos. C’est Jésus qui est le Logos." Jésus lui-même a dit: à propos de son propre 'logos-aptitude', étant le Logos, il a dit: "Sondez voir les Saintes Ecritures, car en eux vous pensez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui témoignent de moi." Ainsi il était le témoignage de la Parole entière de la Bible.

 

        Voilà pour ce qui est de votre foi de Jésus-Seul. Maintenant, voilà un peu de sarcasme, mais j'en ai un peu marre. Je n'essaye pas de faire le malin. Je n'essaye pas d'être arrogant ou quoi que ce soit. Mais je veux vous dire quelque chose. Ces gens qui citent Fr. Branham, citation sur citation sur citation. Ne savez-vous pas que le diable cite les Ecritures? Ne savez-vous pas qu'il conduit encore l'adoration? Ne savez-vous pas qu'il pervertit encore les Ecritures? Que pensez-vous que la semence du serpent fait alors?

 

  46.    Satan ne s’intéresse pas aux Hindous et à tout le reste. La seule chose au quel il s’intéresse c'est le Christianisme, parce que le Christianisme c'est le grain de sénevé qui a été planté, qui va partout, dans le monde entier, qui devient un arbre gigantesque, et tous les oiseaux du ciel y logent, montrant que le Christianisme devient une religion sale, souillée, du diable. Et c'est toujours le Christianisme. C'est toujours le Logos. C'est toujours Jéhovah-Elohim. C'est toujours le crucifié. C'est toujours le ressuscité. Et c'est Satan qui fait tout ça en pervertissant les Ecritures.

 

        Par conséquent, il conduit dans l'adoration de Dieu, et conduire dans l'adoration de Dieu c'est soi-disant adorer Dieu. Et un jour, il va ramener tout cela à lui-même, et l'église catholique en est l'élément principal. Les églises protestantes ne sont différentes en rien. En fait, si je devais croire n'importe quoi, je pense que je deviendrais catholique en raison du fait que c'est une religion simplifiée: baisez l'orteil du pape, et c'est fait. Les autres: "Faites ceci, faites cela, faites ceci, faites cela, venez ici et allez là-bas, faites cela."

 

Vous savez? Je ne comprends pas les gens. Plus c'est complexe, mieux ils semblent l’accepter. Dieu se trouve dans la simplicité, et la simplicité se trouve dans le Père, le Fils et les enfants. Puis de là vous dîtes : comment cela s'est-il produit? Que cela implique t-il? Y-a-t-il des conséquences ou des dividendes? Comment les avons-nous? Où les avons-vous? Quand sont-ils à notre disposition? Quand en jouissons-nous? C'est simple comme bonjour. N'est ce pas ça la vie, de toute façon? Alors c'est ainsi que ça devrait être.

 

47.      Par conséquent nous regardons alors au fait que quand Fr. Branham a dit que les prophètes en étaient une partie, mais que lui, il est le tout, alors vous prenez tous les prophètes, et vous découvrez qu'il est la somme totale. Par conséquent il est le Logos. Et vous et moi, comme je le comprends, devons être ainsi, à notre manière.

 

Ainsi, très bien, je ne pense pas avoir ici des notes supplémentaires auxquelles me référer. Je m’y suis référé hier soir. J'ai fait beaucoup de combinaison.

 

48.      Maintenant, me référant au Logos de Jean. 1:1, je veux aller à 1 Jean, de retour au dos de votre Bible. [Fr. Vayle parle à Fr. Bill Graham qui remet à Fr. Vayle les questions écrites] (Bien, merci, je ne sais même pas si je vais les aborder ce matin. J'ai lu quelques-uns et je… Elles sont très bien, mais… Nous ferons ceci de toute façon.) 

 

          1 Jean. 1:1-3

1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie,

2 Car la vie a été manifestée, (or, là, c'est le Logos) et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père (Maintenant remarquez encore, il utilise encore la même chose.) et qui nous a été manifestée,

3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.

 

49.      Ainsi vous avez là même deux Logos. Et Jésus l'a expliqué. Il a dit: "Vous me regardez, et je suis une personne de chair et de Sang. Oui, je suis né de la vierge. Je suis celui qui devait venir, le prophète. Sondez les Ecritures et voyez si je ne suis pas cette Parole, parce que le prophète est la Parole vivante de Dieu rendue manifeste. Or c'est un prophète confirmé qui a dit cela.

 

"Alors, eh bien, Fr. Vayle, je ne peux simplement pas croire cela."  

 

          Pourquoi ne croiriez-vous pas? Je me tiens avec la confirmation. Le prophète est la Parole vivante de Dieu rendue manifeste. Dieu révélé dans la chair humaine, point.  

 

          "Oh ! Je ne peux pas croire cela."

 

          Et vous avez le Saint-Esprit? Impossible. Vous n'avez pas le Saint-Esprit.

  

        "Oh ! Fr. Vayle, j'ai le Saint-Esprit, mais Dieu ne pouvait pas être dans cet homme."  

 

        Mais c'est la vérité confirmée.

50.     4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.

          5 La nouvelle [le ‘message’ selon la version anglaise du roi Jacques. NDT.] (Maintenant remarquez, le message. Il doit y avoir un message au sujet de ce grand Logos.) que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.

6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

 

7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

 

  Voilà, maintenant vous l’avez saisi. La communion de Dieu dépend de ce que Jésus a fait et de ce qu'il est en train de faire. Et le Sang en dépend. En d'autres termes, le Sang n'est pas efficace sans la Parole, parce que c'est le Sang de l'alliance. S'il n'y a pas d'alliance, le Sang n'est pas nécessaire. S'il y a une alliance, le Sang est nécessaire pour que l'alliance entre en vigueur. Or c'est là que repose le souper du Seigneur. Vous voyez? Vous devez comprendre ces choses.

 

51.      Maintenant nous découvrons dans genèse 1, ce qui doit aussi être appelé le Logos selon Ge. 1:14. Et ici Il est dit, et Dieu a dit: "Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour de la nuit; Que se soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années." Eh bien! En réalité, le fait est que c'est le Logos. C'est Dieu qui le dit et c'est la Parole qui en réalité l'accomplit. C'est une Parole de puissance, parce que Dieu est dans Sa Parole. Maintenant c'est là où vous remarquez que frère Branham dit: "Le conduit du Saint-Esprit, c'est la Parole."

 

Alors comment au monde pouvons-nous, vous et moi, être remplis du Saint-Esprit (Ce qui signifie étape par étape, empilant parole sur parole, parole sur parole, petit à petit, pouce par pouce ou once par once, gramme par gramme, ou peu importe comment ça vient, parce que c'est "précepte sur précepte, ligne sur ligne, parole sur parole, un peu ici et un peu là." Sans le Saint-Esprit en nous et la Parole étant le conduit, il n'y a pas moyen pour que nous puissions atteindre la pleine stature, parce que la pleine stature se trouve dans la Parole, et par conséquent, la Parole doit être efficace de part Elle-même pour nous amener là où nous sommes supposés arriver; parce c'est inutile que Dieu dise: "Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait", à moins que cette Parole puisse le faire. [Sinon] pourquoi le dirait-Il? "Oh ! Je vous fais seulement savoir que je suis si élevé et si puissant, et que je suis si élevé au-dessus de vous que peu importe combien vous essayez de faire de votre mieux, ou combien vous faites ceci ou cela, vous n'y arriverez jamais." Eh bien! C'est absurde ! Nous serons autour du trône et la Colonne de Feu au-dessus du trône.

 

52.      Frère Branham a dit: "Si Dieu l'a dit et en a fait un commandement, Dieu est obligé de préparer une voie pour ça." Alléluia, c'est le genre de prédication que j'aime. Ainsi Il a dit: "Que la lumière soit!", Et la lumière fut. Et Fr. Branham a dit: "Il se peut que Dieu ait dit, 'Que la lumière soit!', Et ce fut (manifesté] à des millions d'années de là mais", il a dit: "Il devait en être ainsi, parce que Dieu L'a dit." Pour commencer, Cela était dans la pensée de Dieu, et puis Cela a été écrit, et puis Dieu La dit. Et quand Il La dit, vous ferez mieux d’Y croire. Et quand Cela est dit ici même, vous feriez mieux d’Y croire. Et quand vous croyez, vous allez vous trouver réduit à une seul chose: celle de croire la Parole. Vous ne croirez plus dans des signes et des miracles.

 

        C'est comme le gars qui m'a appelé au téléphone l'autre jour, il parlait sans arrêt, il a mentionné comment certaines choses devaient se passer phénoménalement; et j'ai pensé : "Oh, là ! Je dois mettre le nom de ce gars dans ma liste noir à moins qu'il ne change."

 

Et il y a encore des choses que je ne comprends pas. Fr. Branham a dit qu’Ernie Fandler s'est assis sur une chaise, et Ernie Fandler était juste un gars dont on se moque, le genre dont… je ne sais pas comment il s'est retrouvé là, à cette réunion au Nord, je crois, de Grand Prairie. Et il a dit que l'esprit l'a enlevé au-dessus des gens et l'a mis dans l'allée. Vous savez quoi? Je ne me soucie pas du tout de cela.

 

        Vous dîtes : "Fr. Vayle, si Dieu a fait une prophétie, alors vous devez-vous en soucier."

 

        Pourquoi devrais-je m’en faire ? Si Fr. Branham n’y est pas allé par des expériences, pourquoi, moi, devrais-je y aller par les expériences de Ernie Fandler ?

 

        Pourquoi  devrais-je y aller par les miennes? Je vous l’ai raconté: j'ai été soulevé (je croyais par le Saint-Esprit) Dieu seul sait (je ne sais pas), j’ai été projeté sur un sol cimenté, ce qui m'aurait réduit en bouillie comme un oeuf pourri que j'étais. Une mère n'aurait pas pu déposer plus délicatement son bébé sur un sol cimenté, ma tête a heurté une très grande planche. Je ne m’en occupe pas du tout. Tout cela ne fait que m'embrouiller; tout cela ne fait que m'embrouiller. Cette Parole révélée me donne l'aide dont j'ai besoin. Vous, faites ce que vous voulez. [Mais] ne me parlez pas d'expérience; ne m'en parlez pas. Donnez-moi Deutéronome 18, et je connaîtrais la réalité à partir de Deutéronome 18, non pas de quelque chose que Lee Vayle ou quelqu'un d'autre ait vécu, mais donnez-moi plutôt un prophète confirmé. Jean 1:1, c'est Dieu.

 

53.      Ainsi Dieu a dit beaucoup de choses qui se sont accomplies. Et dans l’Apocalypse 3:14 : "Le commencement de la création de Dieu", Dieu S’est créé dans la forme de la chair humaine, Dieu a commencé jadis, quand cette lumière est apparue, continuellement tout le long. Allons à Exode 33, et commençons à lire au verset 18.

 

18  Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! 

19 L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

 

Maintenant écoutez. Il a dit : “Je ferai passer devant toi toute ma bonté.” Il a dit : “Tu vas voir quelque chose.” Il a dit: “Il va y avoir quelque chose là dehors que je vais te faire voir et savoir.” Et Il a dit: “Je proclamerai Mon Nom, Je te ferais savoir si c’est Moi qui le fait ou si quelque chose d’autre.” Ainsi quand Fr. Branham est venu avec des grands phénomènes, Dieu a du faire savoir que c'était Dieu qui les accomplissait. Hein? Bien. Alors se classe-t-il injustement avec Moïse? Ou a-t-il raison?

 

        Voyez-vous, j'aime Fr. Branham. Vous pouvez dire ce que vous voulez; je ne suis pas complètement intrigué et à cent pour cent convaincu de cela. Mais c'est ma vie; et ce n'est pas ma vie parce que c'est l'homme. C'est plutôt, celui qui était derrière l'homme. Je suis l'un de ceux qui ont vu Dieu, et je voyais Dieu bien que j’aie du voir un homme.

 

        Dieu l'a fait passer devant moi et a proclamé Son Nom. Et il a dit : " Je fais grâce à qui je fais grâce ", et la première chose que Dieu a prêché était la souveraineté, l’élection, et la prédestination.

 

        "Oh ! Je déteste cela, je ne peux pas croire en un Dieu Qui en prendrait un et laisserait un autre." 

 

          Bien, bien, bien; vous avez certainement  montré qui vous étiez, un fils de Caïn, une fille de Caïn.

54.    20 L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. (C’est assez clair, hein?)

21 L'Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.

22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.

23   Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière,   mais ma face ne pourra pas être vue.

                                                                                                                                           

        Et le frère Branham a dit : "C'était un dos ensanglanté", parce que Dieu s'est manifesté à travers un homme dont les meurtrissures du dos saignaient et, c'était celui qui a dit : "Quand vous me voyez, vous voyez le Père." 

 

55.      2 Cor 4:3-6.

3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;

4 Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence … (aveuglé l'intelligence, aveuglé l'intelligence, aveuglé l'intelligence, aveuglé l'intelligence, physique, physique, physique, physique, physique; à travers le processus des sens qui se trouve dans notre structure physique par la vie qui est en nous] afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. [Tu ne feras point de moi d’image taillée, Dieu a enfanté Sa propre image qui est Christ l’image de Dieu.]

5  Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

6  Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! (Qui a fait que la lumière brille du sein des ténèbres? C’est Dieu et non pas Jésus.) a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. (Aucun homme ne peut voir mon visage et vivre, mais ils peuvent voir le visage de Jésus et vivre. C'est pourquoi, quand Fr. Branham a vu le visage de Jésus, il est tombé en syncope.)

 

 Ainsi voilà le Logos. Voilà votre image. Voilà votre perfection. Vous n'avez besoin de rien d'autre. Vous voyez?

 

56.      Maintenant, Jean a dit ici dans 1 Jean 1, et il a dit: [verset 5] " la nouvelle [‘le message’ selon la version anglaise du roi Jacques. NDT.] que nous avons appris de lui, et que nous vous déclarons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n’y a point en lui de ténèbres." Vous ne pouvez pas ajouter une parole; vous ne pouvez pas ôter une parole. Il est hors de question. Une parole ôtée fait que la lumière soit éteinte. Une parole ôtée fait qu’il manque de la lumière, qu’il y ait un court-circuit... il n'y a pas assez de puissance pour transmettre la lumière. Trop de puissance la fait sauter. Vous avez une interférence. Vous savez, vous ne pouvez pas faire cela.

L'électricité doit circuler librement. Et pour qu'il fasse son travail de manière tout à fait exact, le voltage doit être tout à fait précis, sinon vous allez tout faire sauter, ou ça ne va pas s'allumer. [Si] Vous continuez à essayer d'allumer, bientôt vous causerez un court-circuit quelque part, et vous ruinerez la chose entière. Pour garder les lumières allumées, n'avez-vous jamais mis une pièce de monnaie en cuivre dans une vieille boîte à fusibles, puis vous allumez. Que se passe-t-il? Quelque chose commence à griller. Hein-hein, il ne vous est pas possible de le faire. Vous ne pouvez pas ajouter; vous ne pouvez pas retrancher. Vous devez le laisser exactement comme c'est.

 

57.      Maintenant, [verset 7] "Mais si nous marchons dans cette lumière", dans la lumière de la vrai révélation de Dieu, disant la même chose, croyant la même chose et y marchant, "Nous sommes mutuellement en communion, et le Sang de Jésus Christ son Fils nous purifie... En d'autres termes, allons ici même dans Jean 3. Nous l'avons lu bien des fois.

 

16b   afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

 

17     Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le    monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

 

18     (Verset 18) Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

19     Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

Ainsi sans la révélation, le Sang ne vous sert à rien. Dès le moment où vous êtes vraiment sous le Sang, vous recevrez le Saint-Esprit. Alors vous empilez parole sur parole. Alors où est toute cette attente de la Pentecôte? Où sont tous ces faux enseignements? Vous voyez, que s'est-il passé? Que sont les Pentecôtistes? La balle. Je ne me réjouis pas du fait qu'ils sont la balle. J’admets le fait qu'ils soient la balle. Et dans mon acceptation, je me tiens avec la Parole du Dieu vivant, et je ne serai pas ébranlé.

 

58.        Maintenant avec ceci, vous saisissez la pensée où fr. Branham a dit : “Je préférerais avoir un cœur juste et une doctrine fausse, plutôt que d'avoir la doctrine juste et le cœur faux.

 

Et alors ils essaient de me le refiler en disant: "Eh Bien! Vous voyez, Fr. Vayle, votre cœur n'est pas juste."

 

Eh bien! Mon cœur est juste. Pourquoi? Parce que ma doctrine est juste. Je veux vous montrer quelque chose ici dans 1 Corinthiens que Fr. Branham mentionne. Fr. Branham a dit, de 1 Corinthiens 13, que l'amour était le Saint-Esprit. Ainsi allons au Chapitre 13 et lisons en un peu. Et Il dit ici même [1 Cor 13:2]: "Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. " C'est de ce dont il parle.

 

Essayez-vous de me dire que Fr. Branham dit: que je peux avoir un cœur dur, doucereux; un cœur de cochon, trop bon, gentil, avoir ce beau petit cœur et avoir une fausse doctrine, et que c'est en ordre? Alors, dites-moi, pourquoi Fr. Branham a-t-il parlé du bon vieux sacrificateur et de ce vieux méchant Jésus? Pourquoi a-t-il dit que les gens de la Science Chrétienne, avec cent fois plus d'amour que nous en avons, pourraient nous faire avoir honte? Oh, vous pouvez tordre tout ce que Fr. Branham a dit pour que cela vous convienne. Écoutez, je suis minable et je peux être méchant. Je peux être ignoble. Je peux avoir des pensées vulgaires et tout le reste. Mais laissez moi vous dire ceci: cette Parole demeure et Lee Vayle peut tomber, et je ne vais pas me justifier au détriment de cette Parole.

 

59.      J'ai appris une chose, et je vous ai dit l'avoir appris: J'ai entendu Fr. Branham prêcher. J'ai lu ses sermons, et j'ai dit: "Oh Dieu, je ne peux pas y croire", parce que je ne suis rien. Cela me condamne à aller en enfer. Je ne suis plus de la course. Alors je me suis dit: "Ecoute mon vieux; tu ferais mieux d'y regarder de plus près, parce que tu n'as pas le choix." Et quand je l'ai relu, j'ai découvert qu'il ne disait pas ce que je pensais qu'il disait. Restez avec cette Parole.

 

60.      Si David était un homme selon le propre cœur de Dieu, il n'y a qu'une seule raison pour qu'il le soit: c’est parce qu'il était une partie de la Parole. Il était une partie de Dieu. Et il n'était pas un enfant que Dieu ne voulait pas, comme vous et moi, on se met à faire l'amour mais on ne veut pas avoir un tas de gosses. On veut juste le sexe. Dieu a voulu chaque enfant qu'Il a Lui-même enfanté à travers l'espèce humaine. Il a pris pour chacun des dispositions parfaites et explicites afin de les placer à l'endroit où le Père pourrait du haut des cieux regarder à un groupe d'enfants bénis qui aiment leur Père et qui savent qu'Il est Dieu. Eh oui, Fr. Branham a prêché là dessus, et j'ai eu toute une série de sermon sur ça.

 

61.      Ainsi, très bien, maintenant nous lisons encore ici [1 Jean. 1:7], "Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le Sang de Jésus son Fils, nous purifie de tout péché." Maintenant les Ecritures disent… et je vais prendre une petite pensée ici. Je veux l'injecter là-dedans, parce que ça fait partie de ce que j'ai à l'esprit et de ce à quoi j’étais en train de penser il y a un court instant. Jésus a dit: "Que si nous demandons quelque chose en son nom, je le ferai." Jean a dit: "Si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, nous savons qu’Il nous écoute. Et si nous savons qu'Il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous Lui avons demandée." Maintenant, cela fait partie du grand ensemble où Fr. Branham a dit: "Si seulement vous  connaissiez qui je suis, vous seriez tous guéris. Si vous compreniez la naissance virginale, vous seriez tous guéris, les cancers s'en iront." J'ai cherché le troisième, il pourrait en avoir trois, quatre, cinq, et six, au mieux de ma connaissance. Mais maintenant je sais où les Ecritures disent: "Si nous savons qu'il nous écoute, nous savons que nous avons la pétition que nous avons désirée de lui."

 

62.      Maintenant chacun de vous, sans exception, sait que Dieu connaît même les pensées de votre cœur. Comme l'ange de Dieu dit à Fr. Branham: "Vos pensées au ciel parlent plus fort que vos paroles sur terre." Il connaît chaque petite pensée sale que nous avons, chaque mauvaise petite chose que nous avons dans nos cœurs. Il connaît chaque fois que nous avons refusé de faire le bien, quand nous aurions pu faire le bien. Quand vous vous êtes défilés de votre parole, quand vous avez dit que vous feriez quelque chose, et que vous ne l'avez pas fait. Eh bien, Il sait tout à notre sujet. Nous sommes grossiers. Nous rechutons mille fois par jour; nous péchons mille fois par jour. Nous murmurons. Ouais ! Je sais qu’on ne réussit pas bien, parce que je fais la même chose. Il nous écoute. Alors pourquoi ne nous écoute-t-il pas quand nous prions?

 

63.      Je vais vous dire quelque chose, la Bible a un verset très important dans lequel il est dit: "Celui qui détourne l'oreille pour ne pas entendre ma Parole, je détournerai mon oreille pour ne pas entendre sa prière." C'est identique à ce verset ici même: "Si nous entendons Sa Parole, confirmée, nous avons accès auprès de Lui; Il doit écouter nos prières." Maintenant la chose est: La croyons-nous? Croyons-nous sur base d'une Parole confirmée que nous acceptons? Maintenant que cela est confirmé, alors la promesse de l'expiation entre en vigueur. Maintenant c'est la clé numéro trois.

 

        Si c'est la chose entière, je ne sais pas. Mais je vous dis, je sais de quoi je parle, parce que quand Fr. Branham a parlé de la naissance virginale, il voulait que vous sachiez que le sacrifice était absolument parfait, que Dieu Lui-même S'est entièrement impliqué avec Sa Propre vie, Dieu qui pourvoie, Dieu le grand rédempteur; l'homme, maintenant, est impliqué pour que le Souverain Sacrificateur produise celui qui est parfait, versant le Sang, produisant la vie, produisant la totalité de la rédemption, voyant l'âme, l'esprit, et le corps dans le futur; maintenant avec ce même homme parfait en place, sachant, par conséquent, que nous avons reçu la Parole, nous n'avons pas détourné l'oreille pour ne pas entendre. Et entendre, c'est comprendre. Il a dit: "Nous possédons la chose que nous lui avons demandée."

 

  64.    Est-ce donc dans la Parole: est-ce que je crois le message de l'heure? Ai-je compris la naissance virginale et ce que cela implique? Est-ce que je comprends Qui est ici faisant ceci? Est-ce maintenant entièrement de mon ressort? Y-a-t-il par conséquent quelque chose qui me fait défaut, qui amènerait la réponse à ma guérison? Si c'est le cas, je vais vous dire une chose, la réponse sera dans les Ecritures. Dieu devra vous l'expliquer.

  

          Ainsi nous en arrivons à la réalité même, frères et sœurs. Et je vais être honnête avec vous, je n'ai jamais senti la réalité que je sens aujourd'hui, et cette réalité repose dans la révélation de la Parole. Et je sais que Dieu est la Parole.

 

65.      Maintenant nous pouvons y aller ensemble si vous voulez. Nous pouvons faire une étude. Je n'ai pas de concordance ici, parce que c'est la seule façon de le faire. Si vous voulez aller dans Pierre, dans Jacques, dans Paul; vous ne trouverez pas cinquante, à ma connaissance, cinquante endroits où les Ecritures, ou la Parole, soit connue sous le nom de Rhema, ce qui est juste comme un 'mot', comme les mots : Vert, noir, marron, rose; juste un mot, quelque chose d'écrit. Mais c'est toujours le mot 'Logos', qui montre, comme Fr. Branham a dit, que: "Le porteur du Saint-Esprit, c'est la Parole. La vie est dans la Parole." Et il a utilisé comme texte : "Les Paroles que je vous ai dites sont esprit et vie."

 

        En d'autres termes la Parole de Dieu est la vie spirituelle d’où vient la vie physique ou alors il n'y aurait pas du tout de vie physique, car, croyez-moi, ce qui est dans le sperme, s'unissant avec l'ovule, c'est comme de l'électricité. C'est la vie. Ce n'est pas de la substance en soi. C'est quelque chose là dedans que nous appelons la vie, capable d'attirer les produits chimiques et de produire à partir de ces produits chimiques ce qui se trouve dans cette vie. Et il peut prendre à la fois à partir du mâle et de la femelle quand on en vient au corps, parce qu'il a été pris d'Adam, une côte d’où les cellules se sont multiplié et ont grandi. Il se peut que ce soit le seul os à pouvoir se reproduire (je ne sais pas tout à ce sujet, parce que je ne suis pas tellement versé dans la biologie.) Mais si nous comprenons cela, nous pouvons voir que la promesse de Dieu nous est maintenant ici ouverte, et il nous appartient de croire les choses qui sont écrites là dedans.

 

66.          Maintenant je n'ai pas vraiment le temps, ici, d'aller dans plus de questions. Il y a une question ici, qui dit, à propos de Rom 9:1, où Paul parle de… [Frère Vayle demande à savoir combien de temps il lui restait.] Maintenant, souvenez-vous, vous êtes libre de poser des questions. Il dit ici, [Question #1] "je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit." Fr. Branham a dit: "La Science prouvera ce message." Le conscient et le subconscient de Fr. Branham étaient ensemble, comme les Frères Mayo ont dit à Fr. Branham. "Est-ce cette Ecriture-ci de Paul? "

 

            Non, cela n'a rien à voir avec ça. Ce mot 'conscience' ici est en rapport avec le jugement moral, votre capacité de décider de ce qui est faux et d'agir sur cette base, de prendre une décision à propos de ce qui est juste et de ce qui est faux. Quand vous en arrivez au conscient, c'est ce dont on a connaissance, vous en êtes informé, et vous pouvez prendre une décision selon votre conscience. Et le subconscient c'est là où vous n'êtes pas conscient. Il y a un facteur motivant de force derrière, comme vous avez des fonctions motrices, et vous avez des mouvements automatiques, et vous avez des réflexes. Eh bien ! Les gestes qu'il vous plait de faire: "je toucherai ceci. Je prendrai cela. Je ferai cet autre chose." Ce serait comme votre conscience, votre acte conscient. Mais votre inconscient c'est quand vous posez la main sur un réchaud chauffé, et que vous la retirez. Or l'information va au cerveau, puis l'ordre revient de la retirer, mais c'est un acte inconscient. Non, c'est quelque chose d'entièrement différent.

 

            Mais la science a prouvé que Fr. Branham avait cette capacité, où il y avait deux couches, semble-t-il, physiologiquement parlant, qui étaient ensemble et interagissaient en sorte que Fr. Branham puisse d'un bip entrer et d’un bip sortir. En d'autres termes, il pouvait simplement sortir de son conscient entrer dans son subconscient, et alors Dieu y entrait et l’utilisait… et il disait: "Maintenant qu'est-ce que j'ai dit? " Maintenant ce n'était pas comme si un esprit s'emparait de lui comme dans le spiritisme. C'était quelque chose de tout à fait différent de cela.

 

  67.    [Question #2] "Vous avez dit, 'N'eût été la Parole, vous n'auriez pas Dieu.' Je comprends ce que vous dites, mais n'y a-t-il pas plus de développement sur cette expression? " Eh bien, je crois que je l'ai dit des milliers de façons différentes. Il n'y a pas moyen d’avoir la moindre connaissance de Dieu, à moins que Dieu commence à vous le révéler par le processus de paroles, parce que si Dieu entrait en scène, et qu'Il venait dans un tourbillon, vous diriez, c'était quoi? C’était quoi? C’était quoi? C’était quoi? C’était quoi? C’était quoi? Et alors Moïse s'est tenu là: "C'est quoi? C'est quoi? C'est quoi? C'est quoi? C'est quoi? C'est quoi? C'est quoi? C'est quoi? C'est quoi? Un feu dans un buisson, un feu dans un buisson, C'est quoi? " …?… Et une voix a dit: "Moïse, arrête-toi, ôte tes souliers. Tu te tiens sur une Terre sainte." Alors il ôta ses souliers…?… Et il le regarda et le buisson dit: "Je suis. Je suis le Dieu d'Abraham, d'Isaac, et de Jacob, et j'ai un travail pour toi." Maintenant s'il s'était juste tenu là à regarder ce buisson ardent: "Hmmh, n'est-ce pas beau." "Ouais !" Dieu a dit: "C'est beau, ha, ha, ha, ha ! Pourtant Je vais vous duper."

 

            Vous savez, j'essaie de vous faire comprendre quelque chose: il n'y a pas de légèreté en ceci. Il n'y a aucune stupidité. C'est l'identification de Dieu, clair et net, ce qu'Il fait, comment Il le fait, où vous en êtes, où je suis, comment nous le recevons, qu'en est-il? Maintenant, quand le prophète entre en scène, Dieu se confirme au prophète, lui prouvant que c'est Dieu. Puis Il diminue l'homme et prouve que celui-ci est Mon homme, l'homme de Dieu, le dieu que je vais utiliser. Maintenant, Dieu commence alors à utiliser l'homme, et le prophète donne les explications. Et si ce n'était les indications données par le prophète, les paroles, il n'y aurait aucun Dieu disponible. La Bible dit distinctement que: "Le Fils unique engendré du Père, le Fils unique qui est dans le sein du Père, l'a déclaré" ce qui veut dire qu’il L'a entièrement présenté par des paroles.

 

68.      Maintenant la citation que j'ai eue au sujet de Fr. Branham, faite en 1962, dit: "Mon ministère est de déclarer qu'Il est ici", selon Brian Kocourek et selon, je pense, Fr. Hall, je ne l'ai pas recherché. Brian dit qu'en fait l'original n'a pas été bien copié. Ce que Fr. Branham a dit, c'est: "Je suis ici pour Le déclarer, qu'Il est ici." En d'autres termes, 'Le présenter par des paroles. S’il n’y a pas de Parole, il n’y a pas de Dieu. C'est pourquoi Fr. Branham a dit : "Cette Bible, c'est Dieu imprimé." Il n'est pas le seul à l'avoir dit. Ainsi je pourrais le dire des milliers de façons  différents; cela importe peu, mais c'est ce que ce sera.

 

69.      [Question #3] "Les gens veulent utiliser Jean. 1:14, pour dire que Jean. 1:1, c'est le Fils", et nous avons déjà vu ça. Mais si vous voulez le voir encore, nous le verrons encore pour vous le montrer. Maintenant lisons ce qui est dit [Jean. 1:14]. "Et la Parole" (C'est Dieu, dans Jean. 1:1.) "est devenue chair" (Non pas 'a été faite' chair; mais la Parole 'est devenue' chair.) "et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé la gloire de Dieu, une gloire comme", ('comme' - 'comme' - 'comme'), "la gloire du Fils unique venu du Père." Ainsi  Il vous ait dit la manière dont vous avez contemplé sa gloire. Elle est venue à travers le Fils: la gloire de Dieu sur la face de Jésus Christ. "Celui qui m'a vu a vu le Père." "Je ne fais pas ces oeuvres, je ne dis pas ces choses, Dieu fait les oeuvres." Nicodèmes dit personne ne peut faire ces oeuvres, à l'exception de Dieu. Dieu doit être avec lui. Montre-nous le Père... Ca me rendra heureux. Vous êtes en train de Le regarder!

 

 Maintenant vous parlez de phénomènes. Je prêchais dans l'église de Don Ruddell, prêchant d'arrache-pied au sujet de Fr. Branham et me lamentant sur le fait qu'il était parti, parce qu'il me manquait désespérément à ce moment-là (il me manque toujours) alors je me suis soudainement entendu dire: "Vous ne regardiez pas un homme. Vous regardiez Dieu." Et Frère Neville était assis là, il a dit à…?… il a dit plus tard : "Je ne savais pas que Lee Vayle était de ceux qui croient à la divinité de Fr. Branham". Et j'aurais dû lui dire, par la suite, "D'accord, que la voix qui utilisait ma langue, continue, continue de parler." J'étais si bouleversé, la chose  suivante que j'ai dit: "C'était quoi? C'était Dieu dans l'homme." C'est la vérité à cent pour cent.

 

70.      Si vous êtes une semence de Dieu, vous ne sortirez pas de la Parole. Vous dites: "Eh bien, Fr. Vayle, c'est une expérience." Bien sûr, c'en était une. Etait-ce de Dieu? Bien sûr, ça venait de la Parole. Mais être soulevé et projeté par terre, je ne sais pas si c'était de Dieu. La vision qui a suivi, je pense, était de Dieu. Je ne peux pas le prouver, parce que dans la vision, je voulais voir Dieu, connaître Dieu, et j'ai vu comme un homme, une personne qui se tenait là. Je ne pourrais pas dire qu'il était un homme. La terre sur laquelle il se tenait avait la dimension d'une pomme, un homme debout sur, peut-être, un petit ballon de football, un ballon de rugby. Etait-ce Dieu ? Je ne sais pas. Je ne connais pas d'Ecriture pour ça. J'ai des Ecritures pour Deutéronome 18, Nombres 12, Jean 14, Mal 4:5-6; prenez-le où vous voulez le prendre, d'un bout à l'autre de la Bible. 

 

71.      [Question #4] "Hier soir, vous avez mentionné que Dieu a donné naissance au Fils de Dieu dans la forme d'une lumière." Eh bien ! C’est ce que Fr. Branham a dit: "Une lumière s'est formé." "Pourriez-vous expliquer aux gens la différence entre la lumière dans laquelle le Fils de Dieu était voilé et la Colonne de Feu dans laquelle la gloire résultant de la présence personnelle de Dieu, Elohim était voilé."

 

Bien, maintenant c'est une bonne question. La chose est la manière dont Fr. Branham a parlé, je ne peux pas vous dire explicitement, tout ce que je sais, c'est ceci: quand cette lumière s'était formé, c'était un Logos, le Fils de Dieu. Quand Fr. Branham en a parlé comme étant le Logos, qu’il parle d'une lumière comme étant l'onction qui est sorti de Dieu se tenant au-dessus d'Israël, et qu’il parle du Fils de Dieu et de ceci et de cela, je ne sais quoi vous dire. Tout ce que je sais, c'est de garder ma doctrine d'aplomb, je dois connaître un langage explicite pour des choses explicites; et ce n'était pas le Fils de Dieu qui est apparu à Moïse, pour autant que je sache, parce qu'Il S'est appelé 'Elohim', et Elohim n'est pas le Fils de Dieu. Il est le Père de Jésus Christ.

 

72.      Ainsi tout ce que je sais, c'est au sujet de cette lumière, et quand Fr. Branham, au sujet de celui qui a été fait chair, a dit: "Il est redevenu une lumière", il parlait de Jéhovah; il en a parlé, dans le Nouveau Testament, il a dit: "Il est redevenu une lumière." Je ne connais aucune Ecriture qui parle d'Elohim comme étant simplement une lumière. Je n'en connais pas.

 

De quoi Fr. Branham parlait-il? Essayait-il de me dire que Jésus, l'homme, est redevenu une lumière? Alors à quoi sert-il, s'il doit être un homme, comme vous et moi, dans cette forme humaine, pour être un souverain sacrificateur? Ecoutez, je ne suis pas une lumière; vous n'êtes pas une lumière. Qu'a vu Fr. Branham dans une vision, si la vision était authentique, une lumière? Il a vu un homme, il a dit : il s'est retourné pour le voir, et ses yeux auraient pu détruire ou créer des univers. Et il a disparu.

 

73.      Maintenant je ne sais pas vous donner toutes les réponses. Tout ce que je sais, c'est que celui qui était dans la chair, qui est redevenu une lumière ou une Colonne de Feu ou que sais-je encore, c'était Elohim Lui-même quand Il a pris le corps de Jésus au fleuve Jourdain, Il l'a laissé à Gethsémani, et Jésus a dit à la croix: "O Dieu, je remets mon esprit entre tes mains." Ainsi l'esprit est parti, puis l'âme l'a quitté. C'est quand le corps est mort, il est descendu au Hadès, au séjour des morts. Et le corps est allé en terre et ne s'est pas détérioré. Puis l'âme est revenue au corps. Et je ne sais rien de l'esprit qui revient au corps, parce que l'esprit n'était pas Jésus. L'âme était Jésus, il devait en être ainsi. Vous allez le suivre sur toute la ligne. Je ne peux vous dire rien d'autre; Je ne sais pas vous donner toutes les réponses.

 

74.      Ces choses que j'appelle des bifurcations, je les laisse délibérément tranquilles, parce qu'ils sont, de mon point de vue, en un langage personnel. Si quelqu'un pose la question: "Pourquoi Fr. Branham a-t-il toujours utilisé le langage des Jésus-Seuls? " Ne me demandez pas, je ne sais pas. Etait-il incapable d'utiliser le langage exact? Je ne sais pas. Je ne sais pas l’expliquer. Tout ce que je sais, c’est: quand vous en arrivez à ce qui est définitif, et que vous comprenez vraiment ce que Fr. Branham dit, en le ramenant aux Ecritures. Fr. Branham a catégoriquement dit: "les gens disent que je suis un Jésus-Seul. Je ne suis pas Unitaire." Il a dit : "Jésus n'était pas son propre père", il ne le pouvait pas. S'il l'était, alors, l'idole, l'icône de la vierge aux yeux bridés et du bébé aux yeux bridés avec l'inscription 'L'enfant est le mari de la mère', est correcte.

 

Alors cette Bible est une farce. Alors ça, c'est une farce. [Frère Vayle montre du doigt la photo de la Colonne de Feu et de Fr. Branham.] Et si cela est une farce, existons-nous? Suis-je ici en haut en train de prêcher, et êtes-vous là en bas en train d'écouter? Je me mords le doigt. Ai-je mordu mon doigt? Oh ! Ai-je vraiment écris ceci au tableau? Qui le saura, particulièrement s'il n'y a personne pour le savoir?

 

        Non. Ecoutez. Vous devez connaître la doctrine, et la doctrine tel qu'elle est exprimée. Et Fr. Branham a dit, quand ils ont dit: "Que voulait dire Jésus quand il a dit: 'Celui qui m'a vu a vu le Père'? " Il a dit: "Vous me voyez, n'est-ce pas? C'est La même chose. Ce n'est pas William Branham qui dit ces choses qui s'accomplissent si parfaitement ou qui fait ces oeuvres puissants. C'est Dieu."

 

75.      Ainsi nous avons Dieu; nous avons le Fils; nous avons le Père créant un corps. Le Fils a dit: "Mais tu m'as formé un corps." Et je crois que c'était ce corps né virginalement selon ce que Fr. Branham dit; non pas le corps de l'Épouse. Vous pouvez ramener les deux là. Peut-être qu'il y a une double signification dans les deux. Je ne vais pas m'en inquiéter. Et alors, nous découvrons que ce corps a été ressuscité des morts, et a été placé à la droite de la majesté Divine dans les lieux très hauts, et il est celui par qui nous passons. Et il a dit : "Demandez tout en mon Nom; " et il est là comme notre avocat pour nous aider, afin de plaider pour nous comme souverain sacrificateur, ayant présenté le Sang et ainsi de suite. Vous avez ces deux là dedans.

 

76.      Maintenant, [Question #5] "Quand vous parlez du rocher, qui les a suivis, qui était Christ, de qui parlez-vous, parce que la Bible dit distinctement que c'était après la résurrection de Jésus que Dieu a fait de lui Christ et Seigneur? " Eh bien, il devait l'être en naissant, ou prédestiné à l'être, à le devenir. Mais quand? Voyez-vous? Ces choses, je ne sais pas quoi vous dire, mais ma doctrine est correcte, et si j'en apprends plus, j'en apprendrai plus. Mais je ne confondrai pas le Fils avec la sagesse, dans le Livre de Proverbes, comme le font les Trinitaires. Je ne confondrai pas le Fils, dans Jean. 1:1, comme le font les trinitaires. Je ne le confondrai pas dans Jean. 1:14. Je ne le confondrai pas dans 1 Jean 1. Je ne le confondrai nul part.

 

77.      Mais laissez moi vous dire, en m’en tenant aux faits, que le Fils a été placé sur le trône de miséricorde derrière le trône, et quand on a appelé pour ouvrir le livre qui se trouvait dans la main droite de Celui qui était assis sur le trône, qui était le Dieu Tout-puissant Lui-même avec un arc-en-ciel au-dessus de Sa tête, c'était l'Agneau qui vint et pris le livre de la main droite de Celui qui était assis sur le trône, (Il y a deux personnes là.) et il a ouvert le Livre, ouvert les Sceaux, et l'a rendu à Celui qui était assis sur le trône. Et le prophète nous a dit par révélation que Celui qui était assis sur le trône l’a quitté et Il est descendu ici bas, et le Fils est monté sur le trône.

 

78.      Ainsi comprenez bien votre doctrine. C'est tout. Et les choses qui sont entre les deux importent peu. Souvenez-vous, si la planche est une solide planche de pur chêne à un bout et de pur chêne à l'autre bout, c'est que c’est du chêne au milieu. Et Fr. Branham a dit : "veillez sur les deux extrémités. Ce qui est au milieu, ne vous en inquiéter pas."  L'alpha et l'oméga, la Genèse et l'Apocalypse, l'Église d'Ephèse et l'Église du temps de la fin, juste de retour à Éphèse. Éphèse exige un prophète pour nous apporter la vraie Parole du Dieu vivant. Et le Saint-Esprit Lui-même descend juste pour la révéler et sceller l'Épouse à l'intérieur et l'enlever. C'est ça! Je vous ai enseigné les principes. Tenez-vous en à eux.

 

78. Mais le langage des Jésus-Seuls et la pensée de Fr. Branham utilisant la lumière, faisant des allées et venues au sujet du Logos ceci et du Logos cela, vous… Écoutez, je refuse de me mettre en tête de tout connaître, parce que ça s'est avéré être de la folie. Il y a beaucoup d'années, un type a essayé, pendant assez longtemps, de m’en convaincre  jusqu'à ce que j'aie commencé à prêcher sur l'adoption à partir de toutes les bandes que Fr. Branham a prêchées, et à chaque fois, je savais que quelque chose ne marchait pas. Et je savais dans mon cœur que je ne disais que ce que Fr. Branham a dit, mais ma compréhension n'était pas un avec la sienne. Alors j'ai fait quelque chose que je ne devais vraiment pas faire. Je suis allé à Dieu dans la prière, et j'ai dit: "Seigneur, je ne comprends pas. Je ne peux pas te parler comme à une personne; Fr. Branham n'est pas ici. Mais si tu pouvais me laisser avoir un rêve dans lequel Fr. Branham viendrait à moi, et que nous en parlions, j’en serais heureux." Et cette nuit-là, Fr. Branham est venu à moi dans un rêve, et j'ai dit: Fr. Branham, est-ce que je le prêche comme il faut? " Et il a tourné la tête, et il a dit : "Oui, tu le prêche comme il faut." Et j'ai su à ce moment-là, que je le citais mot à mot, mais ma compréhension était erronée. Dès ce moment-là, je ne me suis plus jamais, jamais, jamais, mis en tête de dire: "Dieu, je vais prendre ceci, étudier ceci, tant d'années", comme je connais un certain gars qui a rendu un grand témoignage de lui-même: "Oh ! Je vais connaître ceci et cela."

 

79.      Quand la révélation de l'apparition est venue, ce qui est la 'parousie', la présence du Dieu Tout-puissant, Dieu apparaissant parmi nous, puisque c'est de ça qu'il s'agit, Fr. Branham a dit: "Les deux mots, apparition et venue, sont différents." J'ai consulté le lexique grec de nombreuses fois, et je n'ai pas pu comprendre de quoi il parlait, parce que je savais chercher les mots, mais ils n'avaient pas de sens pour moi. Alors je suis allé une fois à Dieu en prière, et j'ai dit: "Seigneur, je vais une fois de plus examiner ces mots, et si rien n'en sort, je ne vais pas insister, parce que j'ai appris ma leçon. Je n'y reviendrai plus jamais. Mai alors si tu me montrais, alors c'est bien." Et c'est là que j'ai vu le mot 'parousia'. Il est ici; ils ne le savaient même pas. Il est venu; ils ne le savaient même pas. Dieu au milieu de Son peuple; la Présence conduisant dans le millénium.

 

80.      Et Fr. Branham a dit: "L'apparition, c'est maintenant." Comment peut-Il apparaître s'Il n'est pas ici ? Et il a dit : "Quand Dieu a envoyé Moïse en Egypte pour délivrer Israël, Il n'est pas seulement apparu dans des grands prodiges et des miracles, mais Il est Lui-même apparu sur le Mt. Sinaï dans la Colonne de Feu, et il en est de même aujourd'hui; et nous avons Sa photo." Alors j'ai su que j'ai compris l'apparition. C'est la Présence. Et je comprends pourquoi Il est ici: pour nous conduire dans le millénium. Fr. Branham a dit que le Nouveau Testament en est rempli. Chaque fois que vous voyez le mot 'Présence', souvenez-vous d'une chose: Millénium, Millénium, Millénium. C'est ici; c'est ici; c'est ici. C'est pourquoi Il est ici: pour nous y introduire.

 

81.      Et vous ne pouvez y entrer sans cette Parole, parce que le témoignage c'est : "Oh, quelle Parole ces gens ont eu !" Et savez-vous une chose? Tous ceux qui sont en dessous de nous n'ont jamais eu la Parole que nous avons eue, et quand nous entrons en scène, ils diront: "Ah, Oh quelle Parole ces gens ont eu!" Sans nous, ils ne pouvaient pas être rendus parfait, mais maintenant, ils sont rendus parfaits. La perfection est venue. Nous aussi, nous sommes parfaits. Maintenant, si vous voulez courir partout et crier, vous avez une bonne raison de le faire.

 

82.      Les gens regardent tout autour et disent: "Oh, avez-vous des miracles dans votre église? " Une église dit: "Vous savez un certain gars a été tué devant notre église, et Dieu l'a ressuscité. Maintenant il va témoigner." Comment savez-vous qu'il était mort? Qui a dit qu'il était mort? Un docteur?

 

Très bien, qui, ici ce matin, est de la famille de Joe White? Trish [Fimiani], te souviens-tu de l'histoire que raconte votre papa au sujet de son beau-frère qui est allé à une conférence de, vous savez, d'entrepreneurs des pompes funèbres? Et ce jeune gars a dit: "Oh là ! J'ai fait une étrange expérience." Il a dit : "Ce gars était étendu mort sur la table ici, et je lui ai enfoncé ce scalpel, et le sang a jailli jusqu'au plafond."

 

Ils ont dit: "Oh là ! Vous avez tué cet homme."

 

          Il n'était pas mort. C'est exacte Trish? Ouais ! Vous avez tué cet homme. Je ne dis pas que l'homme n'était pas mort, mais comment le savez-vous? Tout le monde veut ressusciter les morts; tout le monde cherche à faire quelque chose.

 

  J'étais une fois dans une réunion, l'homme pouvait certainement être mort. Cela ne m'a pas plus dérangé qu'un gars qui aurait eu une crise d'épilepsie. Cela ne nous a pas dérangés.

 

"C'est ok. Il ira très bien. Je viendrai prier."

 

Il n'y a jamais eu une personne en meilleure santé. Des années plus tard, le même homme est allé à l'hôpital, son frère était inquiet.

 

J'ai dit: "Il ne va pas mourir. Non, il ira bien." "Oh, arrête." J'ai dit: "Charlie, ça suffit! Il va vivre. Il sortira de là en bonne santé."

 

Il est sorti de là et a vécu en bonne santé. Environ quelques années plus tard il est tombé malade; J'ai dit: "Charlie, il va mourir." Et Il mourut. Que cherchez-vous? Voulez-vous toutes ces expériences et c'est tout? " Voulez-vous ce genre de chose? Qu'est-ce qui me l'a dit? Je ne sais pas.

          J'ai vu le grand Myras en Floride, il y a trente ans,; j'aimais le regarder à la télé. Il avait là un grand bocal à poisson. Vous y mettez vos questions sur un morceau de papier. Il l’attrapait et la tenait comme ça, et il vous disait de quoi il en retournait. C’était là; il vous annonçait l’avenir. Et ça s'accomplissait.  Le truc de Jannes et Jambres. Des esprits impurs qui imitent le prophète. Allez-y ! Ayez vos expériences. Allez de l'avant; ressuscitez les morts. On dit que les gens ne peuvent même pas commencer à se rapprocher de ce que j'ai expérimenté. Je pense que le gars aurait pu mourir ce jour-là quand il était étalé au sol. Cela ne m'a pas dérangé. J'ai seulement prié pour lui. Il s'est mieux senti.

 

Tout comme lorsque Frère Way est tombé mort à mes pieds. La sœur Way était assise là et elle s’est mise à crier et a commencé à courir partout.

Oh ! Ai-je dit : "Attendez ! Attendez ! Attendez! Fr. Branham  va s'en occuper." Fr. Branham est descendu et l'a ressuscité des morts.

 

          A Hartford, dans le Connecticut, là dans une grande réunion, une sœur, appelée Mary quelque chose, assise sur la chaise de devant, s'effondre. Elle meurt. Tout le monde était agité.

 

J'ai dit, "Arrêtez! Ne bougez plus! Ne vous inquiétez pas. Je vous l'ai dit, Fr. Branham est ici. Fr. Branham, ! Fr. Branham, hé ! Descendez ici, s'il vous plaît."

 

          "Mary, reviens; elle passait la porte."

  

          Elle est revenue dans son corps. Elle n'a plus jamais eu un jour de maladie, jusqu'à ce qu'elle est morte plusieurs années plus tard.

 

83.      Ecoutez, ça peut être Dieu. C'est bien. Je suis pour, parce que ce sont des dons. C'est en ordre. Mais le diable peut tout imiter, ce qui veut dire qu'il peut utiliser toutes ces choses. Et vous pouvez ressusciter cinquante morts. Mais Deutéronome 18 est la seule chose qui demeure, parce que ressusciter les morts, guérir les malades, c'est quelque chose qui suit la Parole. Mais qu'est-ce qui précède la Parole pour prouver que c'est la Parole? C'est Deutéronome 18. Ouais ! Comprenez-vous pourquoi je suis dans tous mes états? Ma tension est montée à vingt cette fois-ci.

 

84.      Pourquoi le discours de Fr. Branham sonnait-il unitaire? [Pour cette question Fr. Vayle remonte au paragraphe 74.] Parce que c'était le langage, je suppose, qu'il a utilisé. Mais si vous suivez attentivement, vous découvrirez que le langage de Fr. Branham n'était pas vraiment unitaire, mais ça sonné ainsi, peut-être, à cause de l'atmosphère, et du milieu dans lequel nous étions.

 

85.      [Question #6] "La déclaration 'Dieu autrefois Se révélait à l'église', était-ce tout au long des âges et même maintenant, ou était-ce seulement quand Dieu était dans Son Fils?-Dieu dans le Fils."

Eh bien! Maintenant, quand vous parlez de 'Dieu dans le Fils', vous pourriez tout aussi bien parler du ministère du Fils de l'homme. Et le ministère du Fils de l'homme est entré dans la chair de Jésus Christ et puis est entré ici dans la chair du prophète. Mais il y a toujours eu le Saint-Esprit qui Se mouvait, mais pas comme dans cet âge-ci.

 

          L'âge de l'Alpha qui était le premier âge et l'âge de l'Oméga qui était les âges d’Ephèse et de Laodicée, c’est quand Dieu S'est vraiment révélé à l'Église. Mais, en réalité, tout au long des sept âges, Dieu s'est révélé. Il a révélé Sa Parole par les réformateurs, quand la Parole commençait à revenir. Et alors, Il a du faire entrer un prophète en scène pour nous donner la vraie révélation.

 

86.      Votre réponse ici est en partie correcte, en partie vraie. Tout au long des âges, Dieu a toujours eu un message et un messager, et Dieu était dans la Parole, et cette Parole était acceptable, mais ça ne pouvait pas les rendre parfait. Il n'y avait pas moyen que l'immortalité puisse entrer en scène, jusqu'à ce que la totalité de l'Épouse ne soit entrée. Et ainsi il y avait une Parole pour chaque âge, et comme la Parole 'S’est éteinte' dans les âges sombres, presque, complètement éteinte, Elle commença à revenir. Et Fr. Branham a prêché que dans cette diminution de la lumière, l'église a été enterrée comme Christ, et revenait dans la résurrection, la justification, la sanctification, le baptême, le Saint-Esprit Lui-même; Dieu Lui-même dans une résurrection.

 

87.      Mais vous avez raison sur le Fils de l'homme, ce qui signifie Dieu Se mouvant dans un prophète ou, réellement alors, vous pourriez descendre d'un cran, Dieu se mouvant à travers l'Église, l'Épouse, ou à travers, peu importe, les ministères dans l'Église, c'était ce que nous avons vu quand Christ était ici, et nous en avons vu une certaine quantité à travers les âges, parce que ça a toujours été là, diminuant puis augmentant jusqu'à la fin, où Dieu Lui-même apparaît dans la chair humaine. Et Fr. Branham a dit: "Dieu a été obligé de faire pour les Gentils ce qu'Il a fait pour les Juifs", et c'est Matthieu 4 et Matthieu 12. Et Dieu était obligé, Il l'a fait à travers le prophète, William Branham qui était l'Elie pour cette heure-ci, qui a suivi les pas de Samuel et s'est lui-même identifié à Samuel et à la Colonne de Feu, et à Paul, comme disaient les Saintes Ecritures, ce qui était une chose très monumentale.

 

          Mais oui, il y a la déclaration où Dieu est dans le Fils Se révélant dans l'Église; Dieu a toujours fait ça, ce qui prouve qu'Il est le même hier, aujourd'hui, et pour toujours, mais pas comme nous l'avons vu au début et maintenant. C'est quelque chose au milieu.

 

88.      [Question #7] "En rapport avec le serment de Celui qui est fort." Eh bien, j'en ai parlé, en sorte que ce soit assez bien couvert dans cette région particulière.

 

89.      [Question #8] "pourriez-vous, s'il vous plaît, expliquer votre déclaration dans "La Plus Grande Bataille Jamais Livrée", ‘qu’un Chrétien ne peut pas vraiment aimer Dieu jusqu'à ce qu'il ait souffert? '"

 

Bien, vous voyez, quand vous parlez de souffrance, vous trouvez où Dieu a dit: "je crée le bien et le mal" ce qui signifie "je crée des bons jours et des mauvais jours." Et, vous savez, dans le véritable grec, il y a une déclaration qui soutient que l'enseignement ne peut être donné qu'à travers la souffrance. Et, bien sûr, cela parle de la plus haute forme d'enseignement qui existe, lequel, bien sûr, est celui que vous attendez avec impatience quand on en vient au fait de façonner ou de former le caractère d'une personne, d'un élève ou qu'une personne est modelée en ce qu'il devrait être devant Dieu, en ce que Dieu veut. Et je pense que nous avons, peut-être, quelque chose ici dans 2 Timothée 2, il est dit [2 Tim. 2:12], "Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui, et si nous le renions, lui aussi nous reniera."[Darby] Et dans 2 Tim. 3:12 il est dit ici: "Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés." Ainsi si vous réunissez les deux versets, vous allez découvrir que: celui qui a honte de moi, j'aurai honte de lui. Et celui qui prend position pour moi, je prendrai position pour lui. Et celui qui ne prend pas position pour moi, je ne prendrai pas position pour lui. Ainsi donc, la souffrance ici, est en fait l'obéissance à la Parole de Dieu, qui est la volonté de Dieu, dans laquelle nous nous privons de ce que nous ferons de commode et d’agréable, et nous accomplissons la Parole pour plaire à Dieu.

 

90.      J'étais très confus au sujet d'aimer Dieu, et ainsi, quand j'ai demandé à Fr. Branham d'être avec moi et d’avoir une vision pour moi, il a fait preuve de bienveillance envers moi. Nous sommes allés à l'endroit où il a dit que la vision ne manquait jamais de venir. Et j'étais très perplexe au sujet de l'amour comme étant la preuve du baptême du Saint-Esprit, parce que je se sentais que j'étais très privé du sentiment d'amour, parce que je suis une personne du genre très critique et très pompeux, bien des fois, et explosif (ce que je sais devoir ne pas être); très impatient. En fait, je pense presque que j'ai parfois le Syndrome de Turrets vu la manière donc je peux attaquer violemment sans que, vous savez, sans même que les gens le sachent, juste violemment critiquer en moi-même. Ainsi donc, j'étais très, très impatient de savoir, parce qu'il avait dit que j'avais réellement reçu le Saint-Esprit. Ainsi nous sommes partis là-bas à Charlestown où vous ne pouvez plus aller, à ce champ là-bas, et la vision s'est manifestée aussitôt, et une pyramide est venue, et il a dit: "Lee", il a dit: "Tu as un esprit curieux", et il a dit: "Tu es en ce moment en train de regarder à Israël britannique." Il a dit, "Laisse ça tranquille. Ce n'est pas de Dieu." Et je, [Frère Vayle glousse de rire.] Ça alors! Quel rapport y-a-t-il avec ce que je veux savoir? J'ai dit: "Yike."

 

C'est peut-être comme quand Fr. Branham a beaucoup trop forcé Dieu au sujet de Fr. Hall et ainsi donc comme il parcourait le petit couloir de sa maison, un morceau de ficelle est descendu montrant que Dieu pendait Fr. Branham à un morceau de ficelle, parce qu'Il n'allait pas lui répondre, parce que Fr. Branham essayait d'obliger Dieu à répondre. Vous voyez; ne le faite pas. N'essayez pas d'obliger Dieu en Lui forçant la main. Demandez plutôt à Dieu de vous forcer la main, de vous rendre humble, de vous rendre vraiment humble, pour être dans la position où Dieu peut traiter avec vous. Ainsi donc j'ai pensé: "Oh, frère, ici… c'est terrible." Je ne comprenais pas en ce temps-là, vous voyez, que la preuve qu'on est baptisé du Saint-Esprit était le fait d'être un avec la Parole de l'heure. Ce n'est venu que plus tard.

 

Ainsi donc, un jour  j'ai dit à Fr. Branham: " Fr. Branham, je suis très déçu. Je ne sais pas si j'aime Dieu." "Bien", il a dit: "Lee, n'a-tu jamais rien fait pour Dieu que tu n'aurais pas fait si ce n’était à cause de lui? " J'ai dit: "Oui." Il a dit: "C'est ça l'amour."

 

91.      Ainsi donc vous voyez ce dont nous parlons ici: si vous ne souffrez pas, vous n'aimez pas vraiment Dieu. En d'autres termes, si vous ne vous humiliez pas sous Son autorité, comme la Bible dit: "Humiliez-vous sous la puissante main de Dieu", il n'y a pas moyen que vous puissiez dire que vous l'aimez. Il n'y a pas moyen que vous puissiez dire que vous êtes remplis du Saint-Esprit. Il n'y a pas moyen, parce que la Parole est suprême, parce qu'Il est la Parole. Voyez-vous? Ce sont des termes qui sont comme des clichés. Il y a des termes comme, eh bien, vous savez, 'je comparerai votre expérience comme à entrer dans une baignoire d'eau chaude'. Je comparerai votre expérience comme à soudainement tomber dans un bain de glace. Eh bien, c'est ça 'comparer'. Ce n'est pas la réalité. Quand vous dites que Dieu est la Parole, vous ne comparez pas. Vous ne comparez pas. Vous déclarez. Vous êtes en train de L'identifier. Il est cette expression, et cette expression ne peut être comprise qu'à travers la Parole. Il est la Parole.

 

92.      Quand Il a envoyé Sa Parole et les a guéris, et la Bible vous dit: "Il a envoyé Sa Parole, et Elle (la Parole) les a guéris." Et Dieu est dans Sa Parole. Et quand vous croyez vraiment que Dieu est dans Sa Parole, et qu’Il est la Parole, alors cette Parole est cette vie, c'est Dieu pour vous, un point, c’est tout, parce que c'est Lui, parce que c'est Lui se communiquant à vous. Et c'est ce que c'est. C'est ce que nous avons reçu de Fr. Branham. C'était Dieu Se communiquant à vous et moi. C'était Dieu. Quand je l'ai vu, j'ai vu Dieu. A Chaque fois que j'étais dans sa présence, il y avait comme une sainte sérénité, comme devant Dieu. J'ai honoré l'homme, et la Bible a dit que vous rendez l'honneur à qui vous devez l’honneur. Et vous vous tenez dans ce cours de la vie.

 

C'est comme quand Fr. Branham a dit à un pasteur, il a dit: "Lee a un vilain défaut: il est toujours à me défendre." Eh bien, vous voyez, Fr. Branham n'avait pas besoin d'être défendu. Mais je ne le défendais pas vraiment. J'étais seulement son témoin zélé et son ami, et c'est comme ça, c'est tout, vous voyez.

 

93.      Je pense que nous avons peut-être répondu ici à toutes les questions. Oui. J'y ai répondu, peut-être pas aussi bien que j'aurais pu le faire, mais j'y ai répondu. Et je pense que j'ai pris soin de répondre à toutes.

          Très bien, merci beaucoup de votre présence et de votre attention, et que sais-je encore, ce que j'ai à l'esprit de dire. Et j'ai confiance, maintenant que vous avez une compréhension très clair de ce dont nous parlons maintenant, quand nous parlons de Dieu et de Sa famille.

 

94.      Et je veux vous redire, comme je vous l'ai dit à différentes reprises, dans ma vie: sur mon chemin, je suis tombé sur des livres, exactement ce dont j'avais besoin, et quand sur ma route je suis tombé sur des livres dont je n'avais pas besoin, je le savais instinctivement, intuitivement, et c'est là où la conscience entre en... le Saint-Esprit a exercé ma conscience à être capable de discerner correctement. Et sur ma route, je suis tombé sur deux livres: un écrit par le défunt Dr Kenyon qui, selon moi, est le plus grand enseignant du vingtième siècle. Non pas qu'il avait toute la vérité, mais aucun homme n'a enseigné comme cet homme. L'autre était écrit par le Dr Price qui a écrit un abrégé du mouvement Pentecôtistes et qui était, peut-être, l'un des hommes de Dieu le plus rationnel et admirable, qui n’ait jamais foulé cette terre. Un précurseur de Fr. Branham. Et juste quand Fr. Price mourrait à l'âge de 62 ans, Fr. Branham est entré en scène et son ministère, alors, a été donné au monde.

 

          Ces deux hommes ont écrit des livres sur le Père et Sa famille, et je savais que les deux avaient torts. Comment? Et je ne suis pas un prophète. Je ne suis pas un étudiant de la Bible. J'ai un petit don d'enseigner, très petit. Fr. Branham a dit un petit don, et certainement, c'est très, très petit, et je le comprends. Il n’y a pas de problème. Mais je savais qu'ils ne le savaient pas. Et je vous enseigne la vérité, parce que je la connais. Et où est-ce que je l'ai eu? Je l'ai eu de Fr. Branham qui l'a eu de Dieu, coïncidant à cent pour cent avec cette Parole. Et sans la connaissance de ce message que Fr. Branham a apporté, que Dieu Lui-même a apporté en utilisant la voix de Fr. Branham, Dieu étant présent même maintenant avec nous quelque part dans la Colonne de Feu, je ne sais où, il pourrait être ici même, aujourd'hui, dans ce bâtiment, que je n'en saurai rien, vous n'en saurez rien, à moins qu'un saint silence ne tombe sur nous; et ce serait seulement parce qu'Il le voulait de cette manière.

 

95.      Mais laissez moi vous dire, Jéhovah-Elohim est descendu, et Il a pris le tabernacle du prophète, Dieu a été manifesté dans la chair humaine, et le prophète était la Parole vivante de Dieu qui nous est révélée et manifestée. Et cette Parole est sortie, formellement. Et par la venue de cette Parole, nous avons la révélation exacte et parfaite de cette heure:

 

          Nous connaissons Dieu.  

          Nous connaissons Qui Il est.  

Nous savons qu'Il n'est pas seulement Dieu, nous savons qu'Il est notre Père. Nous savons qu'Il est notre ancêtre.  

          Nous savons qu'Il est notre source.  

 

Nous savons que nous sommes de Son espèce; nous sommes de Son espèce, parce que nous sommes une partie de Lui à cause d'une partie de Sa vie qui est en nous. Nous sommes identifiés. Nous comprenons comment cela est venu par la génération humaine, que Dieu a permis.  

 

          Nous comprenons et connaissons la semence du serpent.

   

Nous comprenons le dessein et le plan du Dieu Tout-puissant et comment il a été perpétré... tout ce qui a été fait.  

 

          Nous savons exactement pourquoi Satan était ici et il est ici, et nous savons pourquoi la semence du serpent est ici, et Nous comprenons parfaitement que Fr. Branham a résumé toute la chose dans les termes d'Irénée: "Dieu étant un sauveur, il était nécessaire que Dieu prédestine un homme qui exige le salut, et Se donne une raison d'être et un dessein", et c'est exactement Éphésiens 1, duquel j'ai tiré à peu près quarante-huit sermons.  

          Ainsi donc nous comprenons, et nous connaissons, le Père et Sa famille.  

 

96.      Et quand tout sera fini, vous découvrirez que Dieu devient-le tout en tous pour Sa famille et Le tout en tout pour Ses créatures, parce qu'Il les veut là pour Sa famille, et pour Sa gloire, et le grand bienfait éternel parce qu'Il est un Dieu bon. Et là vous verrez Son amour. Et vous verrez comment l'homme intérieur est en train de paraître et de s’épanouir et de devenir plus clair et plus grand au-dedans, de germer dans la vraie image. Vous découvrirez comment l'homme extérieur est en train de périr. Vous découvrirez que ces choses auxquelles nous avons donné de la considération, en cette heure, n'étaient en réalité rien du tout, rien du tout. Je repense à mon passé et les choses que je pensais, autrefois, être si dures, des choses que ma femme a endurées, puis, je n'y pense même plus. Elles sont parties. Elles sont parties. Tout comme quand nous irons au millénium, elles seront toutes parties. Après le souper de Noces, nous ne saurons pas. Comme je l'ai mentionné, la famille, vous pourriez peut-être reconnaître quelques bien-aimés là, et si vos bien-aimés ne sont pas là, vos parents ne sont pas là, vos tantes et oncles, ils ne vous manqueront pas. Pourquoi? Votre mémoire est partie. Tout est parti. La Bible le dit. Chaque larme sera essuyée, il n’y aura pas de questions, il n’y aura pas de problèmes. Il y aura tout ce dont vous avez besoin, tout sera là.

 

97.      Ainsi donc c'est de cette manière que nous le voyons, ce matin. Que Le Seigneur vous bénisse ! Levons nous et soyons congédiés. 

  

          Bienveillant Dieu et Père, nous Te remercions encore pour le temps où nous nous sommes réunis ici pour prendre en considération Ta Parole, Seigneur, et les choses que le prophète a dites. Sachant, Père, que nous comprenons la vérité comme elle a été donnée dans Ta Parole depuis le commencement, l'Alpha, jusqu'à la fin, l'Oméga. Nous croyons commencera alors, quoi que ce soit que Tu veux, qui sera dépendant de ceci. Et nous laissons toutes ces choses entre Tes mains sachant que nous sommes entre Tes mains, et que Tu nous révéleras ces choses qui nous sont nécessaire de savoir pour notre propre bien. Nous avons confiance que ce sera pour Ta gloire éternelle.  

 

          Puisse Ton Nom être glorifié, Seigneur, dans nos cœurs, nos pensées et nos vies, et puisse-tu être établi sur le trône de nos cœurs comme jamais auparavant, parce que nous Te consacrons nos pensées. Dieu, sois miséricordieux envers nous pour ne pas T’avoir complètement consacré nos pensées. Pour ne pas avoir consacré nos pensées à la vérité dont nos pensées sont les récipients. Et par l'esprit que Tu nous as donné, toutes ces diverses fonctions en nous, fait descendre la vérité au fond de notre âme pour que l'âme, qui se nourrit de la Parole, puisse alors apparaître pour nous donner une nature qui est la nature de Christ. C'est ce que nous désirons. 

 

          Seigneur, fais que nous soyons remplis de cette Parole et de la vie de cette Parole, en sorte que nous serons vraiment des épîtres vivantes lues et connues de tous les hommes. Nous savons que nous sommes des épîtres vivantes, nous le savons parce que Tu l'as dit, c'est la vérité, il n'y a pas moyen d'en sortir. Mais sommes nous connus de tous que nous le sommes vraiment ? Aide-nous à avoir ce témoignage même si cela veut dire que les gens seront si fâchés qu'ils nous tueront. Et peut-être si le regard pouvait tuer, leurs regards nous tueront aussi. La manière dont ils nous regardent ne compte pas, mais c'est la manière dont Tu nous regardes Seigneur, c'est ce qui compte et la manière dont nous regardons à Toi en retour. Que ce soit, Seigneur, à Ta propre satisfaction. C'est tout ce que nous demandons, au Nom de Jésus Christ.  

 

          Guéris les malades parmi nous, Seigneur, comme nous avons parlé de ces choses. Donne-nous toute la force dont nous avons besoin, mais que ce soit seulement pour faire Ta volonté, Seigneur. Si c'est pour gâcher une vie, emporte-la, Père. Nous ne voulons pas être obligés comme l'était le roi Ezéchias. Nous ne voulons pas, Seigneur, que les choses, qui sont en dehors de Ta volonté, s'accomplissent. Nous voulons Ta volonté parfaite. Qu'elle soit faite, comme Jésus Lui-même a dit: " Que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel." Et à Toi nous donnons la gloire, au Nom de Jésus Christ. Amen. 

 

          "Prends le Nom de Jésus Avec Toi." 

 

Grace Fellowship Tabernacle, janvier 2007. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : briankocourek@yahoo.com