La Divinité : Le Rôle du Fils

Prêché par Lee Vayle

Le 7 août 1994

  

Père céleste, nous venons dans Ta Présence, ce matin, par Ton invitation,  réellement, par Ton  propre don gratuit de Ton amour, étant descendu vers nous et Te rendant présent à nous et pour nous. Et nous apprécions beaucoup cela, sachant que, comme nous chantons ce matin, " Jésus, Tu es ici, " nous pensons en termes de Jéhovah - Elohim, Jéhovah - Sauveur, Dieu Lui-même, Qui est descendu dans le Jardin d'Eden pour s’entendre avec Ses enfants égarés et maintenant, au temps de la fin, étant descendu en ce grand moment, cette petite dernière heure du temps, ici, se mélangeant avec l’éternité. Dieu, Lui-même, ce grand Jéhovah - Elohim, maintenant, descend vers nous avec un Livre de la Rédemption et afin de mettre toutes les choses en ordre, pour ramener une Epouse glorieuse à ce Fils, en Qui Il s'incarnera Lui-même, quand nous Te couronnons Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs.

 

Nous Te remercions, Père, de nous avoir révélé cela, le travail qui se fait en ce moment-ci, le Cri, qui amenant toutes choses sous la soumission de la Parole, et nous savons que cela ne pouvait se faire que  s’il y a une Parole sous laquelle nous devons être amenés à la soumission. Et alors, nous savons encore, que cela ne pouvait se faire que s’il y avait un Esprit dans la Parole qui s’occuperait de nous, comme cette Parole est en nous, pour nous amener à ce lieu d'adoration, au temps de la fin, sous la soumission, attendant encore que tout soit entièrement remis au Fils, et ensuite, attendant ce jour-là, où tout sera de nouveau complètement remis au Père.

 

Nous Te remercions de ce que Tu t’es fait connaître à nous. Nous comprenons qui nous sommes, Qui Tu es. Cela a été face à face. Nous reconnaissons ces choses et nous les reconnaissons être vraies. Nous y mettons notre sceau d’approbation, Seigneur, et nous apprécions beaucoup le fait que Tu nous aies montré ces choses, et même si nous les connaissions, mais elles nous passaient par-dessus la tête, comme Frère Branham a dit, " Si nous ne sommes pas l’Epouse, il y a une Epouse là-bas, quelque part, et par la grâce de Dieu, nous ne pouvons pas lui faire obstacle, " mais avec optimisme, comme des amis, nous pourrions être prêts, avec un grand encouragement, et nous réjouissant, sachant ceci, la volonté de notre Seigneur est en train de s’accomplir. Tout ce que nous voulons connaître ce matin, Seigneur, aide-nous à le connaître et à le comprendre. Nous le demandons au nom de Jésus. Amen. Vous pouvez vous asseoir. 

 

1.      Maintenant, je suis en quelque sorte entre deux choix.  Il faut que je me décide, soit de répondre simplement aux questions, soit d’aborder à l’imprévu les Ecritures, ce qui est des fois très, très dangereux, à moins que vous soyez un prophète, chose que je ne suis certainement pas, mais cela ne résout peut-être pas certaines questions et il est toujours difficile de savoir que faire.  

 

2. Les questions, je vois, sont celles qui troublent les gens à propos de la Divinité, pas une compréhension, et je ne prétends pas avoir une compréhension trop parfaite sur le sujet particulier; mais une question dit, " Quand Frère Branham a décrit la formation d’une petite Lumière, pourriez-vous l’aborder, s'il vous plaît, et cette Lumière qui s’est formée, a-t-elle joué un rôle dans l’apparition de Jéhovah devant Abraham ? " Vous voulez dire que c’est celle-là qui s’était formée? 

 

Ensuite, une autre question: Pouvez-vous élaborer l'Ecriture et la déclaration que vous avez faites hier soir sur " Celui que le Fils envoie ". Egalement, les différents rôles qui sont joués dans la Divinité en rapport avec ceci ?"

 

3. Bien, là encore je dis que je suis entre deux choix. Je déteste interrompre ce que nous sommes en train d’étudier concernant "Etre conduit, " ici, et la compréhension définitive de la Divinité, dont Jésus Christ n'est pas une partie, pas plus que vous et moi. Il est un Fils, et nous sommes des fils. Et nous le sommes dans un ordre définitif, d'après la souveraineté de Dieu, ni plus et ni moins. Et, de la même manière qu’Il a joué Son rôle, nous aussi, nous jouons nos rôles. Et un jour viendra où nous arriverons réellement à comprendre, et la compréhension sera plus grande dans la Nouvelle Jérusalem. Et à partir de ce moment-là, il y aura une plus grande maturation et une plus grande prise en captivité et une plus grande soumission, chaque  chose singulière nous concernant, à Dieu Lui-même, afin que cette image puisse être reflétée dans chacun plus parfaitement. Et, comme je vous l’ai décrit précédemment, Frère Branham a dit, " Le millénium est un endroit où il y a une plus grande sanctification." Et je vous ai montré récemment comment Il est dit à propos de la Nouvelle Jérusalem, là où le Fils est sur le trône (L’Agneau) et la Colonne de Feu, qui est Dieu Elohim, au-dessus du trône, Jéhovah Elohim Lui-même. 

 

4.      Maintenant, ce qu’il faut garder à l’esprit : Il ne cesse jamais d’être l’Agneau. Maintenant nous comprenons : chaque larme sera essuyée, on ne se souviendra plus des choses anciennes, mais au fur et à mesure que vous lisez les Ecritures, vous trouverez chaque fois, pendant qu’ils entraient dans la terre promise, ce qui est un petit type du Millénium, et ils sont arrivés là, invariablement, le rôle de Dieu comme libérateur a été manifesté. Souvenez-vous des miracles. Souvenez-vous de la délivrance. Souvenez-vous de la Mer Rouge. Souvenez-vous de la défaite écrasante infligée à Pharaon avec son armée. Souvenez-vous, souvenez-vous de... Dieu apprêtant une table. Dieu donnant la manne. Dieu faisant ça. Donc, à ma compréhension, il n'y aura jamais un temps où nous perdrons de vue un souvenir de notre Rédempteur, notre Parent, notre Frère, le Seigneur Jésus-Christ qui a payé le prix; Qui n'est pas Dieu, pas Dieu le Fils. Non! Et Il est un Fils obéissant, avec son nom sur le même chèque comme celui de son Père, mais Il ne gaspille pas ce qui appartient au Père. Comprenez-vous ce que je dis? 

 

Adam l'a fait. Eve l'a fait: elle a vendu cela pour le sexe. Mais Jésus ne l'a pas fait. Voyez? Il n'y a aucune semence, aucune progéniture; Ce pendant, il verra Sa Semence. Quelle semence est-ce? La même semence que Lui, les rachetant, versant son sang sur la terre pour racheter notre terre, parce que nous sommes poussière ; pour nous enfanter. 

 

5. Dans la Nouvelle Jérusalem, nous le voyons, et il est cet Agneau, et nous sommes les frères. Nous sommes les fils et les filles de Dieu, pourtant, ils sont appelés des fils, qui sont engendrés. Pourquoi? Parce qu'ils ne viennent pas par le sexe. Ainsi,  tous ceux qui parlent d’un Dieu féminin, et de ceci et de cela, moi, je n’avale pas ça ! Le même monsieur qui a dit cela a dit, "Jésus est dans le coma." Qui a besoin d'un Seigneur qui est dans le coma? Je vous dirai que la plupart des avocats agissent comme s’ils étaient dans le coma et mieux qu'ils l’étaient quand ils plaident pour vos cas. Mais ne confondez pas ces buses avec Jésus, la Colombe, l’Agneau.   

 

6. Nous Le voyons sur le trône. Il est le Rédempteur. Et, ce pendant, l'arbre de vie a des racines sur les deux côtés de la rivière de vie. C'est symbolique, et malgré ça,  ça y est, là. Et il produit douze sortes de fruits, et les feuilles servent à la guérison des nations. Maintenant, qu’est-ce qui va être guéri? Comment pouvez-vous guérir un corps glorifié? Fr. Branham a dit, " C'est de maintenir la paix ".  Qu’est-ce que maintenir la paix? Vous mettez deux pierres ensemble, elles ne se battent pas. Vous mettez deux personnes glorifiées ensemble, dans le Millénium, et Jésus sur le trône, et avant qu'ils répondent... Pourquoi se battre? Pourquoi maintenir la paix? Eh bien, c'est une sanctification supplémentaire. Il montre que vous et moi, nous n'étions jamais dans le statut que Dieu a donné à Son Fils Unique, le Seul Fils de ce genre-là. Il a dit, " Tu es mon Fils, aujourd’hui, je T’ai engendré. Aujourd’hui, j’ai commencé ma descendance en Toi". Et si cela n'est pas la vérité, comment alors est-il dit, " Une descendance sera pour lui comme une semence?" Nous sommes Sa semence, mais pas par le sexe. Voyez-vous comment Fr. Branham a présenté tout cela ensemble?

 

7.      Maintenant, alors, nous parlons de Celui qui était à un temps très, très reculé, au commencement. Maintenant, souvenez-vous, les fils ont des commencements. Par conséquent, Il était depuis longtemps au commencement. On a posé la question à Fr. Branham : quelle est la différence entre Jésus et Dieu ?" Il a dit, « Il n'y a aucune différence, sauf que les fils ont des commencements ". Maintenant, si Frère Branham avait répondu différemment, il vous aurait menti, parce qu'entre Celui-ci et le Père, il n'y a substantiellement aucune différence, la seule différence est que le Fils est sorti du Père. Mais d'après Hébreux 1, que nous vous avons lu, Paul le dit  parfaitement de la manière que Frère Branham l'a dit, et Il a dit : 

 

(2) [Dieu] dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

 

 (3) et qui (Ce Fils), étant le reflet, le rayonnement, le reflet de sa gloire (En d’autres termes, l’évaluation complète de ce Qu’est et de Qui est Dieu dans sa plus grande perfection de telle sorte que rien ne pouvait Y être ajouté ou retranché. Très bien.) et l’empreinte de sa personne (Il est l’expression)  et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

  

Il y a quelqu'un assis à la droite de quelqu'un. N'essayez pas de le changer. Vous voulez y aller Unitaire, vous vous assiérez sur vos propres mains! Regardez, ne cédez pas à la stupidité. Ne parlez pas comme eux, autrement vous ne vous préparez pas. Parlez comme le prophète. 

 

8. Maintenant, alors, comment est-il le même à l'exception que " les fils ont des commencements." Bien, c'est simple comme l’A-B-C. Même les Juifs le savaient. Il a dit, " Si Tu te fais le Fils de Dieu, alors Tu es égal avec Dieu !" Sauf que ce Fils était obéissant, conduit par l'Esprit, abandonné dans la tentation, fortifié par l'Esprit, en accomplissant la Parole  entière, en étant ressuscité et en mettant Satan à sa place, même avant sa mort sur la croix ; et Il est descendu et Il a endommagé le domaine de Satan dans le monde inférieur. Nous parlons au sujet de Celui qui a dit, "Tu ne laisseras pas mon âme dans le séjour des morts. Toi, O Dieu, mon Père, mon Ancêtre, ma Source, de Qui je suis sorti et Je suis égal à Toi. Tu ne laisseras pas mon âme dans le séjour des morts ! "

 

9.      Je commence à me sentir dans tous mes états, et je devrais arrêter maintenant, parce que je peux devenir furieux et plus chaud qu'un pétard. Ce sont  les mêmes choses vulgaires qu’ils ont dites dans  les bêtises trinitaires de Saskatchewan. Ils font de Jésus 'Dieu,' et j'ai lu l'Ecriture qui a détruit cela là-bas,  du moins, pour quelque temps. J'ai dit, "Ces gens sont si ignorants que même un enfant de la quatrième  primaire, et même de la première et de la deuxième, s'il peut lire, il peut lire là où ils ne peuvent pas lire. 'Il y a un seul médiateur entre l’homme et Dieu, l'homme, Jésus-Christ.'" Pas le Dieu, Jésus-Christ! Alors pourquoi le lire comme cela? Pourquoi le penser comme cela? Pourquoi le dire comme cela ?

 

Maintenant, je crie, ainsi vous savez que je suis furieux. Mais je ne pense pas que ma colère soit une colère humaine... c'est simplement parce que je veux être entendu et que je veux avoir ma façon à moi. La chose est que je suis fâché parce que là se tenait un homme confirmé, et  je suis en train de le citer, citation après citation, et de vous emmener à l'Ecriture, et qu’est-ce que les gens veulent encore? Parce que si William Branham s’éloigne de cette Ecriture d’un iota, il ne peut pas remplir la fonction de prophète sous 1 Corinthiens 13, quand chaque partie est accomplie, ce que signifie la perfection – la conclusion et le perfectionnement complets.  

 

Qui oserait changer une balle ronde si c’est une sphère parfaite? ...laquelle, à propos, abordons cela : pour la première fois dans l'histoire, vous pouvez fabriquer une sphère parfaite, et vous la placez là haut, au-delà de la stratosphère! Dans une capsule. D’accord? Et là, vous pouvez faire une sphère parfaite ou une forme de ballon que vous ne pouvez pas faire sur terre. Hein ! Pour la première fois. 

 

Maintenant, je suis très Pentecôtiste. Je pourrais commencer à crier et à courir dans ce bâtiment. Mais que se passerait-il si je le faisais? Vous n’allez pas courir et crier avec moi, donc je serais tout seul. Et vous vous assiériez là, ahuris... Qu’est-ce qui se passe avec Lee Vayle? Est-ce qu'il est fou ?" C'est vrai. Je serais fou. 

 

10.    Mais je veux que vous sachiez quelque chose. Ceci est vrai ; avec la réalité de Dieu pour la première fois, depuis 2.000 ans. Et même dans le passé, là, ils ne pouvaient pas l'avoir, parce que ce n'était pas le moment. C’est seulement maintenant que Paul peut saisir ce pourquoi il a été saisi, c’était la première Résurrection et la sortie, prouvant qu'il était le leader et qu’il avait la vérité, et le monde est jugé par son évangile, parce que c'est son évangile. Il a dit, " Le monde sera jugé par ' mon  évangile ". Pourquoi est-ce qu'il n'a pas dit ' l’évangile de Jésus Le Christ ou ' l'évangile de Dieu? ' Maintenant, vous recevez votre réponse. Nous parlons du Fils et du Père, n’est-ce pas? Hein? Le Fils a dit, " Je ne peux dire ce que le Père a dit ". Par conséquent, Paul ne pouvait dire que ce que le Père a dit. Et pourtant, Jésus avait un message. Et pourtant, Paul a un message.  Hein? Très bien. 

 

11.    En revenant à la Nouvelle Jérusalem, nous voyons avec certitude celui à partir duquel ce dernier est issu,  commençant la descendance de Dieu. Nous voyons chaque cas individuel, que ce soit la Nouvelle Jérusalem ou dehors, qui était dans la descendance d'Adam, qui est le nôtre, et nous sommes là, et là, vous voyez distinctement le Père et le Fils, et tous les autres fils. Et, comme Frère Branham a dit, il n'y a aucune différence entre nous et Jésus. Maintenant, écoutez, il a dit, il n'y a aucune différence entre Jésus et Dieu, sauf que l’un avait un commencement, parce que les fils ont des commencements ". Et nous vous avons montrés maintenant : le fils, le premier né, est égal au père dans chaque détail particulier. Mais s'il est un fils obéissant, il sera toujours en dessous du père. Pourquoi? Parce que le fils n'est pas la source. Vous ne vous engendrez pas. Combien d’entre vous se sont engendrés? Dites-moi, chacun de vous, " Je voulais naître! J'ai choisi mes parents! Me voici, Frère Vayle ". 

 

Je deviens sarcastique et méchant et mauvais, n’est-ce pas? Mais ça peut vous arriver, vous ou quelqu'un d’autre. Jésus non plus ne l’a pas fait. Il a dit, " je ne dis jamais quelque chose sans qu’il me dise cela, et je ne fais jamais quelque chose... " Cela le met dans une parfaite égalité. 

 

12.    Maintenant Frère Branham a dit, " Nous sommes venus exactement comme Il est venu, à l'exception d'une chose. Nous avons contourné l'Esprit - ou le corps-Parole que nous aurions dû avoir  naturellement. " Il n'a pas fait cela. Pourquoi? Parce qu'une Lumière s’est formée. Maintenant, n'essayez pas d'aller en profondeur dans les lumières et dire, « Qu’est-ce que ceci...?" et " Qu’est-ce que cela... ?" Écoutez! La lumière est une substance! Si ce n'était pas une substance, vous ne pouviez pas voir la lumière! Voila la Lumière! [Il montre les ampoules électriques.] Substance! Les esprits sont une substance. Oui. 

 

Ça peut vous prendre et vous projeter par terre. Et cet esprit dans les réunions de Lorne Fox qui ont renversé les Pentecôtistes comme dix épingles, Frère Branham m'a catégoriquement dit, " C'est un mauvais esprit. " Les Esprits de l'enfer peuvent faire des choses étonnantes. Une sorte de transport télé-spirituel qu’ils font. Il a été prouvé qu'un homme au Brésil ...j’ai le livre dans ma bibliothèque. Ils avaient des hommes qui étaient assis à une table, et un cigare était assis sur la table. Le cigare a commencé à disparaître, et ils sont entrés dans la toilette, et le cigare était là. Vous dites, " Bien, je ne crois pas cela ". Vous ne devez pas croire n'importe quoi. Je n'étais pas là. Mais il y a l’évidence d'autorité. Vous dites, " Bien, ces hommes ont été peut-être hypnotisés." Peut-être qu’ils ne l’étaient pas.

 

La vie est physique. Les esprits sont physiques dans le sens qu'ils sont fait d’une sorte de substance distincte. Frère Branham a pris conscience de cette réalité. Il pensait il y a des années que  quand vous êtes allés là-bas, et vous êtes un esprit sans corps, n’ayant aucune main, n’ayant rien. Il a dit, " Voilà Frère Neville, comme un petit nuage, mais je ne pourrais pas lui serrer la main ". Je n’avais jamais cru cela. Je ne sais pas où Frère Branham l'a eu, mais vous pouvez voir ce qui arrive aux gens. Il n’est pas différent de nous. Il avait ses idées déplacées pendant quelques temps. Alors Dieu l'a corrigé. Voyez? 

 

13.    Donc, par conséquent, nous sommes venus comme Lui, à la seule différence que nous avons contourné cette forme de la Parole, ce qui aurait été proportionnel, et nous avons été mis ici bas pour être éprouvé et tenté dans la chair. Donc, par conséquent, jusqu'à ce que nous mourions nous serons éprouvés et tentés. 

 

Cela étant le cas, qui a besoin d'un intercesseur comateux? Je vous dirai qui est le coma : le dieu Baal, et ses armées. Quand il s'est trouvé devant Elie, et ils ont crié, et ils ont sauté, et ils ont battu les tambours et ils se sont fait des incisions, et Elie a dit, " Bien, peut-être que le vieux garçon est endormi ". Il a dit, " Criez un peu plus fort, vous pouvez le réveiller. Ou peut-être qu’il est allé à la chasse, et il est trop occupé pour écouter."

 

14.    Nous n'avons pas de corruption païenne au milieu de nous. Nous avons une compréhension. Et je veux que vous compreniez ceci: Jésus n’est pas différent de vous et de moi en ce qui concerne la Source. C'est le même Spora de Dieu, non pas le même sperma. Spora : Petites fleurs. Une épisode de la nature, à laquelle Dieu Lui-même a participé; et Il y a participé par le Fils Unique, l'Unique du genre, en qui Il a commencé toutes Ses descendances. Comme Frère Branham a dit, " Dieu était le premier homme; Jésus, le second; Adam, le troisième." 

 

Maintenant, l'a-t-il dit ? Oui ou non ? N'a-t-il pas dit, " Maintenant, vous en avez deux, quand la Lumière s’est formée, et le Fils qui parle au Père ?" Trouvez un pasteur unitaire qui vous dira cela. Voyez? Donc, très bien. 

 

15.    La question se pose : " Qu'en est-il de cette Lumière qui s’est formée? Qu’en est-il, si elle avait un rôle?" Bien, premièrement : Dieu, par Lui, a créé toutes choses! Maintenant, prenons Jean. Tout d’abord, prenons Jean 14 et nous voyons de prime à bord que c'est une personne réelle. Et avant que nous lisions cela, souvenez-vous, Il a dit dans Jean 12, " J'aimerais que ma gloire soit restaurée, celle que j'avais auprès de Toi au commencement ". Les commencements du commencement. En d'autres termes, Ton estimation, ce que Tu pensais; par conséquent, ce que je suis. Là, il y a quelque chose avec laquelle comparer cela maintenant. Et Il a dit dans Jean 17:5, " Restaure-moi la gloire j'avais auprès de Toi". A deux endroits, Il parle de la Présence. Cela veut dire la position qu'Il occupait. 

 

16.    Ainsi, par conséquent, Il a absolument pré-existé. Et Frère Branham le décrit, " La Lumière qui s’est formée, comme un enfant, jouant autour du trône du Père. " Et il passe à travers toutes les étapes de la création, par la Parole et par la formation. Ainsi, en commençant par le soleil, la grande masse fondue, à partir de laquelle les morceaux se sont envolés et sont tombés pendant des milliards d'années, se refroidissant, et les autres glaciers se sont formés, formant l'Amérique. Et il a parlé du Kentucky. Vous l'avez lu, vous-mêmes. 

 

Maintenant, quand Frère Branham a-t-il corrigé cela? Quand a-t-il dit, " j'ai fait une erreur. Je donnais seulement une illustration?" Frère Branham n'a pas donné une illustration. Il disait la vérité. Et il a dit la vérité dans le mystère des Sceaux et dans le ministère auquel il a été appelé, en nous disant ces choses qui n'étaient pas connues avant la fondation du monde. Elles étaient ici dans la Bible, mais elles n'ont jamais été expliquées. Et il les a expliquées, et il les a présentées une à une.

 

17.    Maintenant, la Bible dit distinctement que Dieu, par Jésus-Christ, a créé toutes choses. Et ce n’est pas seulement dans les Hébreux où il fait mention des âges, mais ça se trouve dans le Livre des Ephésiens. Et Il ne parle pas des âges. Il parle de la pure et absolue création. 

 

Maintenant, la vérité est celle-ci : Jésus a-t-il accompli la création? Non. C’est Dieu qui a créé. Mais il n'y avait aucune création du tout avant que la Lumière se soit formée, ce qui veut dire que Dieu a donné à naissance à ce Fils. Parce que le mot  ' formé ' veut dire ' prendre la chose qui est là et la façonner. ' Le mot  ' créer ' veut dire ' faire quelque chose qui n’a jamais été là, ' et cela est prononcé à l’existence. 

 

18.    Maintenant, cette Lumière formée, c’était ce Fils, intelligent, et Il a parlé au Père, et le Père a parlé au Fils. Et Dieu, à travers ce Fils, « Que la lumière soit! », « Que ceci soit ! » Et cela fut. Maintenant, c'est ce que la Bible dit. Maintenant, n'essayez pas de vous le représenter, parce qu’à l’instant que vous le faites, vous allez de nouveau renter au Nouveau Testament, et vous allez vous retrouver un Jésus seul. Et quand vous le faites, vous n’avez pas de chance. C'est votre malheur. J'ai prévenu des gens maintes fois. Je dis, " Surveillez vos mélanges. Gardez cela à l’œil. Si vous prenez un raccourci, vous finirez par être un Jésus seul ". Maintenant, vous avez  un Jésus dans le coma sur le trône. A quoi sert-Il? 

 

Maintenant, vous avez le même bavardage, et ce n’est rien de plus que du bavardage, " Bien, son corps est redevenu de la poussière ". « Son corps est redevenu de la poussière », alors que Frère Branham a dit que Dieu a élevé un Corps et Il l'a placé sur le trône de miséricorde ! Ils disent qu'ils croient ce Message. Bien, je vous dirai qu’il y a de l'argent là-dedans.  Il y a énormément d’argent là-dedans. Il y a des dynasties là-dedans. Les mêmes oiseaux qui m'accusent d’avoir fait une organisation, eux-mêmes se sont organisés. Et l'organisation est contre " Il y a un seul vrai Dieu avec Son Fils, " et la Présence. Et la plus grande révélation, la grande révélation de cette heure est la vraie compréhension de la Divinité et le baptême au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Et tout homme baptisé au nom du Seigneur Jésus-Christ sans la vraie compréhension de la Divinité, dans mes livres, il est littéralement baptisé en vain, à moins qu'il devienne la folle vierge ou quelque chose. Je ne le comprends pas. Je suis puriste quand on en arrive à ces choses-ci. 

 

19. Je vais lire dans Jean. Dans Jean 14, Il est distinctement dit :

 

(6)  Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

 

(7)  Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.

 

Maintenant, souvenez-vous de ceci avec certitude : Jésus a dit, " je suis le chemin, la vérité et la vie ". Maintenant, il n’y a qu’un seul Dieu de Vérité, et c'est Dieu Lui-même. Ce n'est pas Jésus. Donc, laissez... Maintenant, vous voyez, vous pouvez très vite devenir un Jésus seul ici,  ça  embrouille  simplement votre esprit.

 

(7)  …Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.

 

(8)  Philippe lui dit: Seigneur, montre -nous le Père, et cela nous suffit.

 

(9)  Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis -tu: Montre -nous le Père?

 

Pourquoi? Parce qu'il était cette manifestation visible du Père. Il était le corps, le tabernacle dans lequel Dieu Lui-même, le Père de Jésus, demeurait! Maintenant, le Père et le Fils étaient d'une même substance, mais le corps était en argile.

 

     (9)  comment dis-tu: Montre -nous le Père?

 

(10)  Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? (Maintenant :) Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.

 

Et la même Personne qui parle, fait les oeuvres, et s’Il ne faisait pas les oeuvres, Il ne parlerait pas. Et s’Il parlait sans faire les oeuvres, alors Il serait un menteur! La Confirmation!

 

20.    Qu'est-ce que celui-là fait dans cette Colonne de Feu, là? Il met l'église en ordre sous les pieds du Seigneur Jésus-Christ, afin qu'Il puisse présenter cette église à notre Seigneur Jésus-Christ, l’Agneau, notre frère aîné dans la chair, glorifié. Et quand Celui-là est incarné dans ce Corps-là, nous Le couronnons Roi de rois et Seigneur de seigneurs. Est-ce que c’est trop difficilement à comprendre?

 

Est-ce que c'est trop dur de comprendre que cet agneau qui est maintenant même sur le trône du Père, dans le corps glorifié, est le même qui était debout ici sur la terre? N’était-il pas une fois incarné  dans la chair qu'Il a enfantée à travers Sa vie dans le sein de la Vierge Marie? N’est-il pas cette Lumière, à travers de laquelle Dieu a oeuvré, en créant toutes choses? N’est-il pas celui qui se tenait à côté de Satan dans l'adoration du Dieu Tout-puissant, et à ce temps-là, n’est-ce pas qu’Il habita dans Michael, et que Michael vit encore? 

 

21.    Maintenant, si vous êtes incrédules dans votre pensée, s'il vous plaît, partez maintenant. Ne vous ennuyez pas en restant ici. Etes-vous toujours embrouillés ce matin, au point que vous n’arrivez pas à comprendre  un langage si simple? 

 

" Oh, " vous dites. Boing! Boing! Boing! " Je ne peux pas avaler ça, parce que cela n'a pas de sens pour moi ".  Bien, qui êtes-vous? Qui êtes-vous? Fap! Quelques-uns d’entre vous ici, vous êtes exactement comme moi. Vous avez honte de vous tenir dans la Présence de Dieu. Vous êtes si ignobles, pourris, puants, salles, à l'intérieur et à l'extérieur. Vous pensez donc avoir le caractère de parler ouvertement.  Savez-vous ce qu’est la vraie humilité? C’est de se taire et reconnaître ce qu’est vérité. 

 

Vous dites, " Frère Vayle, je n’en fait pas partie".

 

Bien, alors, vous n’en faites pas partie, point, si vous ne reconnaissez pas la vérité comme elle nous est donnée. 

 

Vous dites, " Bien, ça ne fait pas partie de mon salut ". 

 

Ça fait aussi partie. Ça fait aussi partie, parce que vous devez croire l'évangile de Paul, si non, vous n’irez pas dans l’Enlèvement, parce que vous êtes jugés par ça. Et Paul a dit, " Jésus Christ, ce Fils de Dieu, est  littéralement sorti de Dieu et a été formé des substances de Dieu Lui-même, pour qu’Il soit la vraie personnification, dans le bon sens, de la Parole, et la personnification de Dieu Lui-même, bien qu’il ne  soit pas Dieu! Mais, il était purement, essentiellement, on pourrait dire, littéralement, une moitié de l'Esprit littéral de Dieu. Vous n’avez même pas besoin d’aller par mesure. La Bible dit, " Il avait l'Esprit sans mesure". Ainsi, laissez ça comme ça , parce que vous ne pouvez pas Le mesurer, de toutes les façons. Mais il y a une mesure dans l’Ecriture, la Bible nous le dit. Laissez aussi ça là. Ainsi, Il est celui-là. 

 

22.    Maintenant, continuons à lire: 

 

(11) Croyez -moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

 

Maintenant, vous ne pouvez pas vous débarrasser de cela. Et souvennez-vous, je ne cesse de vous dire, et ils ont demandé à Frère Branham : " Frère Branham, qu'est-ce que ça veut dire quand Jésus a dit, ' Celui qui m'a vu a vu le Père? ' " Il a dit, " Vous me regardez, n’est-ce pas? La même chose "!

 

" Oh, blasphème. Oh, je ne peux pas accepter ça "! 

 

Pourquoi? C'est trop simple à recevoir, n'est-ce pas? Est-ce trop logique à recevoir, n'est-ce pas? C'est trop fade à recevoir, n'est-ce pas? Oh, nous devons avoir quelques aménagements, de petites choses qui tournoient dans l'espace, et nous allons danser à travers l’estrade comme un tas de drôles d'oiseaux et d’idiots, parce que, " Alléluia! Nous sommes spirituels !" Je déverse vraiment cela, n’est-ce pas, maintenant?

 

Ne me donnez pas cette saleté. Il y a Frère Branham. [Frère Vayle montre du doigt la photo du prophète.] Il a dit, " Vous me regardez. La même chose ". Il a dit, " Ce n'est pas William Branham qui dit ces choses qui s’accomplissent si parfaitement. Ce n'est pas William Branham qui ressuscite les morts. Ce n'est pas William Branham qui annonce le futur. Ce n'est pas William Branham qui dévoile le péché. Qui était-ce? Dieu dans le prophète! 

 

" Oh, Dieu dans le prophète! Oh. Le prophète ...Dieu aux gens ! "

 

Alors pourquoi prétendez-vous  que vous êtes nés de nouveau, et que vous avez Dieu en vous, alors que nous vivons tous comme un tas d’ordures autour de William Branham, et que nous vivons comme l’enfer à l’envers autour de Jésus Christ. Comment osons-nous dire que nous avons quelque chose ? Oh, nous sommes si intelligents! Vous savez quoi? Les hypocrites. La semence du serpent. Les soi-disant  croyants. Oui. C'est la vérité.

 

Que je vous dise quelque chose? Quand Frère Branham se tenait là, discernant, vous ne pouviez pas vous cacher si vous aviez osé, et  moi non plus. Oui. Vous auriez dû passer par mon expérience. Vous n'en avez pas besoin , parce que l'expérience ne compte pas, de toutes les façons, parce que c'est ce que vous croyez.

 

 

 

 

 

23.                Qu'est-Il dit dans Hébreux 4, ici? 

 

(12) Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée (Souvenez-vous, ça, c’est du Rhema - Logos que nous parlons. Le Rhema – Logos de Elohim Jéhovah.)  quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

 

(13) Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

 

 

Et cela vous dit que cela ne peut se passer que dans la période de Laodicée quand ils sont minables, misérables, nus et aveugles et ils ne savent pas qu’Il dévoile cela. Comment pensez-vous que Frère Branham  discernait? 

 

" Vous me regardez, n’est-ce pas? " a-t-il dit.  

        

" Oh, la la! Quel blasphème. Oh, la la, ce..." 

        

Hé! Sans cela, je n'ai rien. Dieu merci, Il pouvait dire, " Vous me regardez, n’est-ce pas?" Pas un hypocrite, maintenant. 

 

" Oh, William Branham est un grand monsieur,  Dieu  soit béni". 

 

" Oh, il n'est pas comme l'Apôtre Paul. L'Apôtre Paul a tué l’Epouse et  il pensait faire une faveur  à Dieu". 

 

" William Branham n'a jamais menti. Oh, il n’a jamais fait quelque chose de faux." 

 

Quand il était sur le point de mourir, la seule chose qu'il pouvait dire était, " je n'ai pas commis adultère ". Qu'est-ce qu'un gosse de son âge fait, commettre adultère? Il avait fait toute autre chose dans la vie. Allez-vous  essayer de vous accrocher à une chose que vous n'avez pas faite, alors que vous avez fait le reste?

 

Ce pendant, il dit, " Vous me regardez, n’est-ce pas?"  Depuis ce temps-là, Dieu lui a-t-il alors dit, " William Branham, tu as fait sauter tes boyaux et tu t’es brûlé la cervelle. Je ne confirmerai plus jamais ta Parole en public. Tu ne recevras plus jamais ma Parole à confirmer en public. Tu ne vas plus jamais discerner. Tu ne connaîtras plus jamais ces choses!" Bêtise! Il a continué à le faire. Hein? Vous dites, " Bien, je pense que Dieu plaisantait ". Oh, Dieu. Dieu miséricordieux. Il y a quelque chose de faux quelque part.

 

24.    Ainsi, la question est, celui-ci a-t-il un rôle quelconque?"  Certainement, Il a un rôle. Il n'a jamais cessé d’avoir son rôle. Il ne cessera jamais d’avoir son rôle, de même que vous et moi, nous avons un rôle dans un gène de Dieu, éternel, mais, enfermés dans le personnage qui nous environne. Nous ne pouvons pas nous souvenir d'une chose au sujet de cela, et nous luttons quotidiennement. Nous avons nos problèmes journaliers et nous avons  le dégout, nous-mêmes, dans la poussière et  dans les cendres, sachant ce que nous sommes dans la chair, et c'est très difficile d’accorder à l'Esprit de nous faire savoir exactement qui nous sommes et ce que nous sommes en dépit de la chair. Parce que, vous voyez, c'est la chair qui meurt, pas l'âme. L'âme ne peut mourir que quand elle est jetée dans l’Etang de Feu et qu’elle est annihilée. Nos âmes ne meurent pas. Nous recevons de nouveaux corps,  appelés un Corps-Parole, un Corps-Esprit qui vous rencontre là-haut. Et alors, si vous n'allez pas le rencontrer là-haut, il descendra vous rencontrer avec votre corps glorifié. 

 

25.    Et, en cette heure-ci, nous commençons à savoir quand le temps et l'éternité se mélange, et c'est face à face. Et là, c'est, face à face: un prophète comme Moïse, un prophète comme Paul, William Branham, l’Elie de cette heure, se tenant là, face à face, et la photo a été prise! Nous sommes connus comme nous sommes connus.  

 

Et nous le connaissons, mais ils ne le connaissent pas. Ils ne savent pas qu'Il est le frère aîné, Celui qui est grand. Ils ne savent pas qui il est.

 

" Oh, Il est dans le coma ". 

 

" Oh, Il est rentré à la poussière ". 

 

 " Oh, il n’y a que Dieu. Il n'y a jamais eu un Fils. Le Fils est Dieu et Dieu est le Fils ". 

 

Où est-ce que vous trouvez Dieu le Fils? Mais je peux vous montrer au moins cent endroits dans l'Ecriture sainte où c'est le Fils de Dieu. " Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, " et Jésus-Christ... cela a... Alors, si Dieu est le Père de Jésus Christ, alors, axiomatiquement, il en découle à cent pour cent que Jésus est le Fils. N'est-ce pas vrai?

  

Et si nous disons, " Notre Père qui est au ciel, " c’est simplement une question de ces oiseaux là-bas qui disent théologiquement, " Impossible. Oh la la! Écoutez! Adam était un fils de Dieu par création !" Bêtise! Il était un fils de Dieu par création. Dieu s-o-u-f-f-l-a en lui le Souffle de vie qui était le Saint-Esprit et il devint une âme vivante. L'âme a reçu le Zoé, le rôle de la création. A-t-Il un rôle? Quand est-ce qu'il n'avait pas de rôle? Quand est-ce qu’Il n’a jamais, jamais un rôle? Quand s’est-Il épuisé? Je réponds à vos questions à la fois. 

 

26.    Maintenant, prenons Jean 5:19: 

 

(19)  Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. (Un prophète avec des visions!)

 

" Ah, vous savez, nous n'avons pas besoin de visions, Dieu soit béni. Si vous êtes un vrai prophète de Dieu, vous n'avez pas besoin de visions. Allez simplement de l’avant et faites-le. Abandonnez-vous simplement à Dieu. Allez simplement de l’avant et faites-le. Allez simplement de l’avant et faites-le. Allez simplement…

 

Oh, taisez-vous. Vous parlez avec impertinence à la bouche. Vous voyez, je sais que je peux connaître ce qui est en vous, et je vous dirai pourquoi : Je suis un homme. Je peux connaître ce qui est dans chaque homme. Je suis un être humain. Je peux connaître ce qui est dans chaque être humain. Et étant ce que je suis, comme une personne religieuse, je peux connaître ce qui est dans chaque personne religieuse. Et c'est exactement ça, ce que la personne religieuse dit. 

 

" Ha, ça, c'est Jésus. Il est Dieu. Alléluia. Il est ici, et il existe de lui-même." 

 

27.    Cependant, chaque Ecriture dit qu'il n'existe pas de lui-même! Chaque Ecriture vous dit qu’il est un prophète, se tenant face à face, comme ça, voilant donc Dieu pour que la Parole puisse se manifester. Et il dit ici même, " Je n'ai pas de pensées par moi-même. Je n'ai pas une Parole par moi-même. Je n'ai pas une pensée par moi-même. Je n'ai pas un acte par moi-même. Je ne suis pas seul". Et Paul, suivant les pas de Jésus, pouvait presque dire la même chose, parfaitement. Il l'a dit, mais pas parfaitement. Le Fils ne peut rien faire de Lui-même. Nous pensions qu'il pouvait faire n'importe quoi. Pourquoi? Parce qu'il a dit, " Je pourrais à l'instant demander douze légions d'anges. " Bien sûr, il pouvait appeler, sur base la capacité ; mais il ne pouvait pas appeler sur base d'être ce Fils-Parole.  

 

Vous voyez, Adam a dû contourner le Corps-Parole. Il n'était pas un vrai Fils-Parole comme Jésus. Le gène était dans son âme. L'âme était un gène de Dieu; c'est vrai. Mais il a été mis dans une chair humaine, et il a été testé. Et il ne pouvait pas dire, " je ferai ceci, et je ne ferai pas ceci ". Et Jésus, en venant, et en prenant une manière identique, Il pouvait dire, " je ne ferai pas ceci, "  et je ferai... " Mais Il a dit, " je suis déterminé à faire la volonté de Mon Père, c’est ce que je ferai ". Et Frère Branham a dit la même chose, n’oubliez pas. Je vous ai lu cela, il n’y a pas longtemps ici, dans ma Bible... " Je suis déterminé à faire la volonté de mon Père. " C'est  ici dedans, quelque part. Continuons à lire:  

 

(19) ... il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

 

( 20)  Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait;  (Ho! N'est pas ce beau?) et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.

 

28.    Très bien. Quel rôle Cela a-t-il aujourd'hui? Revenons encore à Jean 14:11:  

 

(11)  Croyez -moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

. 

(12) ¶ En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;

 

Maintenant, est-Il dans le coma au point qu’Il n’arrive pas à voir les plus grandes oeuvres? Voici Jésus, ayant payé le prix, ressuscité d’entre les morts, sur le trône, et Dieu l’a mis dans le coma. Ce pendant, ces Paroles que Jésus a prononcées doivent s’accomplir, parce que ce ne sont pas Ses Paroles. Ce sont les Paroles du Père. Ce sont les Paroles promises. De plus grands oeuvres qu'Il va me montrer! Cet homme a dit qu'Il les a faites. Vous me demandez, " Maintenant, quel rôle a-t-il?" Quel rôle n’a-t-il pas? Son nom sur le chèque du Père. Ce que Dieu a déversé en Lui, Il ne l’a jamais perdu. Ce Dieu est déversé en nous, en tant qu’une Epouse, n'a jamais été perdu. Cela répond-il à vos questions?

 

29.    Deux personnes ont posé les questions. Si elles ne sont pas répondus, s'il vous plaît, maintenant, levez-vous et dites-le moi, ‘‘Vous n'avez pas répondu à ma question, Frère Vayle, je n’ai pas encore compris, " et dites-moi ce que vous ne comprenez pas.

  

        

Vous avez vu Frère Branham, n’est-ce pas pas? Hein? Je veux dire, nous pouvons projeter des films, est ce correct? Regardez, il y a... Si vous n'avez pas vu Frère Branham, le voilà. [Frère Vayle montre la photo de la Colonne de Feu avec Frère Branham.] Pas de problème. C'est William Branham. Ne vous inquiétez pas, je le connaissais très, très bien. C'est William Marrion Branham. Oui. Vous le regardez. Bien, quel rôle de Dieu voyez-vous ? Bien, premièrement, vous voyez une photo [ou une image – Trad.] dans la chair. Je peux comprendre cela. Ce que les gens manquent de comprendre, c’est l’endroit où Frère Branham a catégoriquement dit la même chose que Jésus a dit, " C'est Dieu en moi faisant le travail ". J'espère que j'ai cela. Oui. Laissez-moi le lire encore, et s'il vous plaît, écoutez, et mettez cela dans vos cœurs et jamais, ne changez jamais cela. [Fin de la première face de la bande.]

 

 « Maintenant, je veux que vous sachiez ceci avec certitude. » C'est certain. C'est la définition définitive. Je n'ajouterai pas; Je ne retrancherai pas. Croyez-moi, c'est ça. « Et, vous qui écoutez cette bande. Il se peut que vous ayez pensé aujourd'hui, que je cherchais à dire ça de moi, vu que c'est moi qui apportais ce Message. Je n'ai absolument rien à voir Là-dedans, je suis une voix, rien de plus.» [Frère Vayle lit dans LES OINTS DU TEMPS DE LA FIN, - M25.07.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA  à partir du paragraphe 269 –Trad]

 

        

L'Apôtre Paul a dit la même chose. Correct? Est-ce vrai, dans le Livre de Galates ; ou, dois-je vous le lire? Hein? Y a-t-il quelqu’un qui ne crois pas ce que j'ai dit? Levez votre main. Que vous soyez un homme ou une femme.  Ayez du cran ce matin. Ayez du cran. Hein? Je suis méchant. Je sais que je suis méchant. Mais je ne suis pas méchant, et je ne suis pas fâché. Est-ce que vous comprenez ce que Paul a dit, " je ne l'ai jamais reçu d’un homme, mais Dieu Lui-même, et je dis cela exactement comme Il me l'a dit ?" Donc, il n’était qu’une une voix! Très bien.  

 

« Et ma voix, même contre mon meilleur jugement... je désirais être un trappeur. Mais c'est la volonté de mon Père je que déclare faire. » Maintenant le mot ' déclare ' veut dire : exprimer les Paroles et les exposer devant vous, afin que vous puissiez comprendre cela, comprendre de quoi il s’agit. « Et que je suis déterminé de faire. Je ne suis pas Celui qui est apparu là, à la rivière; Je me tenais simplement là quand Il est apparu. » Qu’est ce que l'Apparition? La présence! Le mot ' Présence' veut dire : On ne savait même pas quand Il viendrait. On ne se soucie même pas de savoir comment Il est venu. S’Il est venu, la seule chose que l’on sait est qu'Il est ici. J'étais là, et Il était là. « Je ne suis pas Celui qui fait ces choses et qui prédit ces choses qui arrivent d'une façon si parfaite; je suis seulement quelqu'un qui est proche quand Lui les fait. J'étais seulement une voix qu'Il a utilisée, pour Le dire. Ce n'était pas ce que moi, je savais; c'est seulement que je me suis abandonné, et Il a parlé à travers moi. Ce n’est pas moi, ce n'était pas le septième messager, il baisse maintenant sa main, Apocalypse 10:7. Oh, non; c'était une manifestation du Fils de l’homme.»

 

Le ministère même des jours du Fils d'homme, là où Dieu, dans... à travers la chair humaine, fait la même chose qu'Il a faite à travers la chair de Jésus-Christ, d'après Matthieu 12, il y a 2.000 ans. Ça y est, là! Et il nous projette dans la victoire après le jugement. 

        

"La longue, longue nuit est passée. Le matin se lève enfin et calme le gémissement épouvantable. Et la fureur du souffle est sur la colline lointaine. Le jour s’approche vite. Le Consolateur est venu ! "

 

Prendre le dessus, pas les hommes, pas Lee Vayle. Non, ils pensent que j'essaie d'être quelqu'un.

 

...Ce n'était pas le messager, son message; c'était le mystère que Dieu a dévoilé. Ce n’est pas un homme; c'est Dieu. Le messager n'était pas le Fils de l'homme; il était le messager de la part du Fils de l'homme.

 

31.    Maintenant, vous me dites... Que faites-vous aujourd'hui? La seule façon, il y a une identification avec Celui-là, le vrai Agneau de Dieu qui est maintenant sur le trône, sur le trône de Son Père, Médiateur, Intercesseur, la seule identification, c’est par la Parole. Il n'y en a pas d’autre. Pourquoi? Parce que c'était ça Son identification. Et dans Son identification, Sa confirmation par Dieu, prouvant Qui Il était, Il a prouvé qui ils étaient. Le même aujourd'hui, parce qu'Il est le même hier, et aujourd'hui et pour toujours. À travers cette confirmation, prouvant Qui Dieu est et Qui Il est, Il prouve qui nous sommes! Frère Branham a dit, “j'ai vu. J'ai entendu. Et parce que j'ai entendu, je parle.” Donc, nous sommes complètement identifiés comme jamais auparavant. Ainsi, vous y êtes.

 

32.    Je demande encore, “Quelqu’un a-t-il une question maintenant, si vous ne pouvez pas comprendre où je vais?” Il n'y a pas deux dieux! Mais il y a un Dieu Qui est devenu un Père! Oui... Oui! Et Il est devenu un Père en donnant naissance. Ce qui a formé ce Fils est venu de Lui et c’est une partie de Dieu, et d'après le Parole, d’après la loi du premier-né, Il est égal. Et la Bible a dit, “Bien qu’Il eut été égal à Dieu, Il n'a pas choisi de rester là dans Son égalité, mais Il a demandé à Dieu de récupèrer cela! Il est donc descendu, pas comme un serviteur de Dieu. Il est descendu comme un serviteur d'homme. Et Il nous a servi. Et les gens voulaient être grand :

“Oh, est-ce que je peux m'asseoir de ce côté-ci?”

“Est-ce que je peux être dans le royaume, ici?”

“Est-ce que je peux être là?”

Il a dit, “Laissez-moi vous dire quelque chose. Celui qui est le plus grand de tous, Il est le serviteur de tous,” et le grand Fils, pas Dieu maintenant, le grand Fils avec les Paroles de Dieu dans Sa bouche, Il a dit, “Je suis le grand Fils, et je suis devenu le serviteur de tous.”

33.    N'est-il pas appelé “Serviteur?” N'est-il pas appelé “la Branche Juste,” montrant que Dieu va faire pousser une autre branche, rachetant tous les enfants? Frère  Branham n’a-t-il pas dit, “Si l'église produisait une autre branche, elle produirait une branche Pentecôtiste?” Oh, une branche Pentecôtiste... Parlez en langues, sautez et beuglez! Oubliez ça. La branche Pentecôtiste était Dieu Lui-même, descendant, se divisant, et en ce même temps de division, Il avait un prophète là, à qui Il a apparu et qui a apporté la Parole! Et la Parole est devenue le test. Pas que vous la viviez, mais vous la croyez, parce que vous allez vivre quelque chose. Aucun homme n’a mené une vie parfaite, mais que vous vivez ou que mouriez, vous vivez ou vous mourez selon le Seigneur. Par conséquent, nous sommes au Seigneur. Pas de si, de et, ou de mais.

34.    Encore une fois, je dis, est-ce qu'il y a des questions? Maintenant, n'ayez pas peur. Je ne vais pas... Je ne vais pas... Écoutez, je ne vais pas vous taper entre les yeux. Je me calmerai et je serai maintenant très gentil. Je ne vais même pas dansez. Je ne vais même pas crier. C'est une assez bonne garantie. Je n’en ai pas l’intention.

Est-ce que vous commencez à comprendre que Dieu est devenu un Père? Est-ce que vous comprenez qu’avant même qu’Il soit Dieu, Il était Esprit, et Il était le Saint-Esprit? Et cet Esprit n'a pas été créé mais Il est éternel. Y avait-il... Vous ne pouvez  pas le comprendre. N'essayez pas de le comprendre. N'hésitez pas. Fermez seulement votre bouche  et acceptez cela.

Oh, il y a une tentation fabuleuse. Si Dieu est éternel, pourquoi a-t-Il traité avec les 6,000 dernières années seulement? Oh, frère! Ces questions n’ont pas de rapport avec celle-là. Whwou! Les globes de l’œil tournent. Le cœur bat boing! boing! boing! L'estomac devient malade. Oubliez ça. Oubliez ça. Ces 6.000 années peuvent en quelque sorte être une éternité avec Dieu. Qui sait? N'essayez pas de sous-estimer Dieu. Croyez-le simplement. Et chaque jour de la création était mille ans, donc vous avez six mille autres années qui sont mises là-dedans. Maintenant, vous avez  12.000 et Frère Branham a dit que le monde était créé ou a été formé pendant des milliards d'années. Heinh?

35.    Bien, je vais lire pour vous. Avez-vous vos Bibles? Prenez EPHESIENS 1, et je vais vous lire ça différemment,  d’une façon que vous ne l’avez jamais lu auparavant :

( 1 )¶ Paul, apôtre de Jésus -Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus -Christ:

 

( 2 )  Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père.

 

( 3 )¶ Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus -Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes.

 

     ( 4)  En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde….

 

            Maintenant, c’est exprès que j’ai lu de cette façon-là, en omettant les noms de Jésus parce que je veux que vous sachiez que nous étions en Dieu, avant même que la Lumière soit formée, laquelle était le Fils Unique, commençant les descendances.

Ce que j'essaie de vous montrer : il y a un Dieu Qui a eu un Fils, et Ce n'est pas Dieu, le Fils. C'est Dieu, le  Saint-Esprit, point! ... Qui a fait tout cela, parce que Jésus a dit qu'Il a fait tout Cela. Et Jésus l'a fait par la confirmation de Dieu. Il disait la vérité. Quand ils ont essayé de l'adorer, Il a dit, “ Ne m'adorez pas; adorez Dieu.” Quand ils ont dit, “Oh, bon Maître...” “Ne m'appelez pas ‘bon,' il y a Un seul qui est bon. C'est Dieu.” Eh bien, Il était simplement poli. Vous bande d'hypocrites. Si vous croyez cela, vous être bizarre, malade et la semence du serpent. Jésus n'était pas poli. Il était doux, docile et gentil; mais il n'était pas poli. Vous et moi, nous utilisons ce terme... Trouvez ce mot dans la Bible : ' poli. ' Vous ne pouvez pas le trouver. ' Poli ' veut dire que vous pouvez simplement faire un grand sourire ... Je ne le suis même pas. Cieux miséricordieux, quel est le problème. Très bien.

36.    Prenons encore, le verset 4:

 

(4)  En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

 

(5)  nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus -Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

 

(6)  à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.

 

(7)  En lui nous avons la rédemption par son sang… (Vous dites, « Maintenant, cela parle de Jésus. » Oui et non. Souvenez-vous, Jésus est le Sang de Dieu. Le Livre des actes vous le dit. Correct ? Frère Branham a porté cela à notre attention.) , la rémission des péchés,

 

(8)  que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence,

 

(9)  nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même,(Ça, c’est avant qu’il y ait un Fils)

 

(10)  pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses (Ne vous en faites pas de Christ maintenant.), celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

 

(11)  En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, ( Ça, c’est Dieu, le Père.)

 

(12)  afin que nous servions à la louange … à la louange de sa gloire, (Omettez Christ.)

 

(13)  En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés de cet Esprit…du Saint-Esprit qui avait été promis,

 

(14)  lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.

 

(15) ¶ C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,

 

(16)  je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,

 

(17)  afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus -Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

 

Maintenant, vous pouvez voir ici dedans, en omettant le nom même de Jésus et Jésus lui-même, et en nous mettant là, vous devez comprendre que ce que Dieu a fait en et à travers Jésus, c'était très bien et nous étions tous une partie de lui. Nous n’avons jamais manqué d’en faire partie. Nous n’avons jamais manqué d’en faire partie. Nous avons toujours fait partie. Nous avons toujours fait partie. Nous sommes simplement venus comme Il est venu, mais nous avons contourné la forme théophanique, le Corps-Parole, le Corps-Esprit. Nous y sommes.

37.    La Bible dit nettement que Jésus était dans l'élection naturelle, réellement prédestiné. Il ne nous manque pas une seule chose que Lui avait, excepté cette  position-là dans le plan et dans le but de Dieu, et Ça vous a déjà parlé de Lui ici-même.

Alors comment faites-vous de Jésus ‘Dieu '? Comment Le rendez-vous différent de nous alors que le prophète a dit le contraire? Savez-vous ce qui ne va pas? La pensée n'a pas changé. Ils ne se sont pas repentis. Trop de pasteurs ignobles, corrompus! Et vous les écoutez. Je ne me classe pas comme l’un d'eux. Je prends chaque Parole de la Bible, chaque Parole du prophète. Je vais vous dire quelque chose : il y a une interpolation ici que nous allons chercher mercredi, si nous revenons mercredi. Nous n'allons pas nous inquiéter au sujet de cela maintenant. Très bien. Continuons à lire:

     (17)  afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus –Christ…

Maintenant, souvenez-vous, Il est le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, et cela me dit une chose: Il est le Fils, mais Il ferait mieux de surveiller Sa marche. Bien qu'Il ait un Père Qui est Dieu, Dieu reste Dieu. Et la relation du Père n'exclut pas la Divinité! Heinh?

“Bien,” a dit le juge, “c'est mon fils, et je sais qu'il a été attrapé prenant la drogue, et je sais qu'il a violé une petite fille, et il a assassiné le père de quelqu’un; mais, vous voyez, il est mon fils, je dois donc le laisser faire.”

Ce n'est pas ce que la Bible dit. La Bible dit, “Je suis Dieu. Voici Mon Fils bien-aimé.” Pas de faveurs. Heinh?

38.    Maintenant, écoutez-moi. Je vais vous le  prouver : “Bien qu’Il soit un Fils, Il a cependant appris l'obéissance... heinh?... en souffrant.” La paternité n'a pas évité la Divinité. Correct? Heinh? Est-Il donc différent de nous? Non, non, non, non. Alors où trouvez-vous ce Dieu, le Fils, une chose comme ça, et disant que  Lee Vayle prêche deux dieux? Ma voix est enregistrée sur une bande et au ciel également, et des voix d'autres hommes sont enregistrées sur les bandes et au ciel. Je n'ai pas peur de me tenir là avec mon enregistrement.

Voici la Bible. Prouvez-moi que je suis dans l’erreur. Venez. Lisez Cela. Vous n'êtes pas des gens sans instruction ici. Vous avez tous été en première année primaire. Dieu miséricordieux, vous êtes capable de lire quelque chose. Vous avez lu cela. Vous pouvez lire l'étiquette sur une boîte de haricots et sur une boîte de soupe, et quelques-uns ont même suffisamment de talent, vous pouvez correctement lire une recette et faire un gâteau. Même moi, je peux le faire. Et les filles d’ici sont fantastiques. Oh, ce sont des pécheurs, pourtant elles me nourrissent de ces confections succulentes. Oui. Très bien.

(17)  afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus -Christ, le Père de gloire,

“Le Père de gloire.”  Comprenez-vous ce que je dis? Le Père de gloire. Il est l'ancêtre et Père de gloire. Oh, combien il beau de savoir qu’Il est notre ancêtre, nous allons vers la gloire! Quelle chose fabuleuse que de naître dans le royaume de Dieu, d’être issu des reins de Sa Pensée, d’être l’un de Ses gènes; de savoir que notre âme était toujours éternelle, pourtant réellement, nous, en tant que peuple, nous n’avions jamais eu besoin d'être sauvé. Il nous a été imputé. Tenté dans la chair. C'est la chair qui meurt. C'est la chair qui a eu besoin d'être racheté. C’est le Sang qui est tombé à terre. Nos corps sont sortis de la terre. Oh, Oui. L'âme qui pèche meurt, mais le gène de Dieu ne peut pas pécher. Ce qui naît de Dieu ne peut pas pécher. Je n'ai pas dit que ‘a formé’ maintenant. C'est ‘né.’ Quand Frère Branham a dit ‘formé,’  il vous disait simplement que ce qui était sorti de cette Lumière, autour de Cela, a été formé à partir ce Cela, la manifestation de cela.

39.    Maintenant:

(17)  afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus -Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance (à Lui),

 

(18)  et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, (Pour que vous puissiez venir complètement à la Parole révélée et que vous sachiez ce qui se trouve là-dedans, parce que c'est votre héritage. Hé! La volonté a été ouverte et lue de la bonne manière pour la première fois et été apporté dans une exécution adéquate de Cela.) ... de son héritage qu’il réserve aux saints,

 

(19)  et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

 

(20)  Il l’a déployée en Christ (un être humain avec une pré-existence), en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,

 

(21)  au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. (souvenez-vous, dans la Nouvelle Jérusalem)

 

(22)  Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour  tout…chef suprême à l’Eglise,

 

(23)  qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

40.    Très bien. Maintenant, il y a deux choses que vous devez prendre en considération . Vous regardez au fait que l'église est le corps de Dieu, d'après ce chapitre. Vous regardez au fait que c'est le corps de Christ. Comment cela se présente-t-il comme ça? Quand cet Esprit qui est au milieu de nous devient incarné pour nous, nous le couronnerons Roi de Rois et Seigneur de Seigneurs. A Qui l’Epouse va-t-elle être? A Qui l’Epouse va-t-elle appartenir? A la même Personne qui a dit sur la terre, “Moi et Mon Père, nous sommes un.” Cette même Personne qui forme une l’Epouse, mais la présentant à Lui-même. Frère Branham dit, “Ce même Esprit devient incarné pour nous.”

41.    Maintenant, observez [Chapitre 2]:

 

(1) ¶ Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,

 

(2)  dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

 

(3)  Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions (nos habitudes) autrefois (En d’autres termes, vous êtes tout à fait comme le méchant, la vielle semence du serpent là-bas. Aucune différence.) selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées (des corrompus, des assassins, des  adultères, des critiqueurs, et des menteurs et des voleurs, et que sais-je encore. Aucune différence!), et nous étions par nature des enfants de colère (cette vielle qualité là-bas), comme les autres…

 

(4) ¶ Mais Dieu (Qui est un Père pour vous et pour Jésus), qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

 

(5)  nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés);

 

42.    En d'autres termes, il vous dit ici même: la même puissance qui a ressuscité Jésus d’entre les morts travaille en nous, nous délivrant de nos péchés, ne servants plus ces appétits et ces péchés. Comme Frère Branham a dit, “Vous avez été mis ici dans cette chair pour passer par la tentation, mais maintenant,” il a dit, “par le baptême du Saint-Esprit, c'est proportionnellement et littéralement égal à vous, étant  dans ce Corps-Parole.” Mais vous voyez, ça ne suit pas cet itinéraire parfait. Pourquoi? Nous avons un Intercesseur parce que nous nous trompons. Comme Frère Branham a dit, “Nous rétrogradons mille fois par jour.” Voyez-vous? La chose est que, ne prenez pas une déclaration que Frère Branham a faite et courir avec ça. Prenez tout.

 

(7)  afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus -Christ.

 

La bonté était tout le temps là, et Dieu la préparait, mais il devait en être ainsi. Vous dites, “Pourquoi devait-il en être ainsi?” Parce que Dieu a voulu cela.

Vous est-il déjà arriver de parler à un petit gosse dans votre famille et il dit, “Pourquoi dois-je faire ceci?”

“‘Parce que je veux que ce soit comme ça, et c'est comme ça que ça va être.”

“Oh, vous ne devez pas dire cela à un enfant. Vous allez le détruire. Oh, la la.”

Oh, quelle dupe et quelle bêtise.

“Regarde, enfant, si je dois commencer à te tapper sur la tête avec ces jointures des doigts, tu vas le faire à la manière que je veux.”

“Oh, maintenant, vous commencez à être méchant. Vous enlevez la liberté. Vous ne devriez pas le faire.”

Taisez-vous et occupez-vous de vos affaires. Je m’occuperai des miennes. Dieu s’occupe de ses propres affaires. Et si vous pouvez changer l'Ecriture ; que Dieu ne vous châtie pas dans votre désobéissance pour faire souffrir votre chair, vous deviendrez donc plus intelligent, alors vous allez maintenant partir en enfer. Je vais vous dire clairement : vous allez en enfer. Oubliez-le. Vous avez retranché quelque chose de la Parole de Dieu. Vous allez dans l’étang de Feu. Votre nom est ôté du livre. Ç’en est fini!

43.    N'essayez pas de surpasser Dieu en intelligence. C'est ce qu'ils font dans ce Message. C'est pourquoi ils répètent Bill Gothard. Il n'est pas l'origine de ce truc, les relations de la famille et les réponses adéquates et toutes ces choses. C’est bien lui qui a commencé cela. Le type avant lui a attiré des foules de 7.500 à l0.000. Et il a appris de ses propres Paroles ce que j'ai appris des miennes il y a pas mal d'années. Ce n'est pas votre action qui compte, mais c'est votre réaction à une action qui prouve ce que vous avez en vous. Frère Branham a dit, “Lee, vous avez changé ma vie entière quand vous avez dit une chose: ‘Ce n'est pas l’action, c'est la réaction.' “Maintenant, il l'a dit : ‘‘Vous n’avez pas besoin de me croire.’’ ‘‘Oh, Frère Vayle, tu es en train de mentir.”

Vous n'avez pas besoin de Bill Gothard et de ses subalternes, et le truc des relations de la famille. Vous avez seulement besoin de venir à cette Parole, homme / femme, pour avoir une relation en Christ. Comme le vieux Dr. Bell a dit, c'est le beau-père de Billy Graham, “Tout ce dont vous avez besoin de savoir au sujet des relations sexuelles et au sujet de la vie et tout, ça se trouve simplement dans cette Parole de Dieu. Lisez-la et appliquez-la.” Et les relations sexuelles peuvent trouver une monogamie, une seule personne à chacun. “Oh,” ils disent, “C'est en ordre. J'ai cette convoitise et ce désir. Satisfaisons cela.” Allez de l’avant. Allez en enfer. Attrapez le SIDA, et allez dans l’Etang de Feu qui pourrait brûler pendant de milliards et de milliards d'années. C'est votre mal chance.

Dieu miséricordieux, vous ne pouvez même pas battre l'impôt sur le revenu sur une accusation juste. En d'autres termes : vous avez raison, et ils ont tort. Vous ne pouvez même pas le battre. Ils vous attraperont de toutes les façons. Ils ont dit à un ami à moi qui  possède une Auberge  en Pennsylvanie, à Harrisonburg, là-bas. Il a dit, “Regardez, je sais que mon comptable a prouvé cela. Voyez,  ici même. Je ne vous dois pas ceci.”

Ils ont dit, “Laissez-moi vous dire quelque chose, Charley. C'est moins coûteux pour vous de nous payer que d’avoir un avocat.” C'est la loi foncière. C'est le Service de Revenue Interne. Ils avaient des problèmes au temps de Jésus, là, dans le passé. Nous en avons maintenant. Les collecteurs d'impôt sur le revenu; les publicains. Combien se repentent-ils? Comprenez-vous ce que je dis?

 

(7)  …sa bonté envers nous en Jésus -Christ.

(8) Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. ( Il ne dit pas : “ C’est un don de Jésus Christ,” il a dit, “c'est un don de Dieu à travers les œuvres louables de Son Fils.)

(10) car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus -Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

44.    Car nous sommes son ouvrage à travers la création. Quelle création? Un nouvel esprit en nous parce que Jésus est mort sur le Calvaire pour nous apporter le Parole. Souvenez-vous: c'est une alliance de sang; et le sang, de lui-même, n'est pas une alliance. Le sang lie simplement et ratifie que ce qui est stipulé, ce qui est un pacte,  qui sont les Paroles d’un contrat, que certaines conditions prédomineront désormais. Correct? Alors ne parlez pas du Sang à moins que vous connaissiez les conditions. Ne parlez pas de Jésus,  étant Sauveur, comme les Catholiques et dire, “Je vous salue Marie,” et dire, “Bien, nous ne croyons réellement pas que Marie est morte pour nous. C’est Jésus. Mais vous savez, elle peut intercéder parce qu'elle est la mère. Elle tire les ficelles. Peut-être les cordons de la bourse. Dites-moi, quelles ficelles du cœur de Jésus peut-elle tirer? Elle n'a aucune traction.

45.    Ne parlez pas du Sang pour le profaner. Parlez du Sang... saignant, la Parole, mourante. La Parole Saignante, le Sang de Dieu. Rhema - Logos. Jéhovah - Elohim. Parlez de cela. Pour la première fois depuis 6.000 ans, nous avons la vraie théologie, la vraie révélation, que Dieu a complètement exposée, l'espèce humaine complètement exposée, et un Mariage se déroule par la grâce, à travers le Sang versé. Le Mariage légal, le Mariage en cours, terminé; le Millénium, parce que le Sang l’a confirmé et l'a légalisé, en ôtant chaque barrière. Heinh? Comme Frère Branham a dit, “Dieu condescendant et descendant, parce que le Sang était là, et Il pouvait venir le faire.”

46.    Très bien. Je suis à la fin. Est-ce que vous comprenez ce que je fais maintenant ici dans le Livre? J'essaie de vous montrer Dieu, Dieu, Dieu, Dieu, Dieu,. L'infini, le Saint-Esprit Dieu, avant qu'Il eût un Fils, avant qu'Il ait formé un atome, avant qu'Il ait formé quoi que ce soit. Celui-ci : omniscient, omnipotent et amour.

Vous dites, “Frère Vayle, je ne sais pas si j'appelle cela amour.”

C'est ça même la chose, parce que vous ne comprenez pas, et vous n’arrivez pas à voir que cet amour est dans la Parole. C'est un amour qui est décrit dans la Parole. C'est un Amour qui est ici. Ce n'est pas quelque chose que vous et moi avons. Quelque chose nous trahit. Même comme Paul a dit, “Que l'amour soit sans hypocrisie.” Ne soyez pas hypocrite. Quel amour n'a-t-il pas d'hypocrisie en soi?

 

Quand l'amour contient le sexe et le sexe contient l’amour, le problème original. Ne me parlez pas trop au sujet de l’amour, parce que j'ai entendu des plaisanteries désagréables, brutes au sujet de cela, et je peux en composer quelques-unes moi-même. Je ne m’intéresse plus à n’importe quel genre d'amour que j'ai ou que vous avez. Je m'intéresse à une seule chose: est-ce que c'est ici? Est-ce que je peux l'avoir? Est-ce que c'est en bas ici? [Frère Vayle tapote sur sa région du cœur deux fois.

47.    Parce que Frère Branham a catégoriquement dit à propos du Livre de Corinthiens, Chapitre 13, “‘Sans l’amour ' il voulait dire ‘sans le Saint-Esprit ',” et je ne l’avais jamais compris, jusqu'à ce que je me sois rendu compte que Dieu était en trois, et Il n'est pas omniscient, omnipotent, omniprésent. Il est omniscient, omnipotent et amour. Comment ne puis-je pas dire  “Amen” à chaque Parole si j'ai cet amour en moi? Comment ne puis-je pas aider mes frères affectueux qui croient le même Message?

Maintenant je peux aimer de façon compatissante, dans le sens de cette compassion, ça veut dire ‘faire la volonté de Dieu, ' qui est la Parole. Je peux aimer ce qui trahissent cette Parole, ceux qui ont trahi la croix, le Christ de la croix, et l’Agneau sur le trône et Dieu, ici, dans Son prophète, qui n’est plus ici maintenant. Je peux pardonner. C'est une obligation, une obligation au point que je trouve ça très, très dur, j'admets. Très difficile à effacer dans mes pensées et d’effacer la chose entière, et de se ressaisir simplement en disant, “Bien, cela fait partie de la volonté de Dieu.

Le Judas a été ordonné. Pharaon a été ordonné. Ils sont tous ordonnés. Je suis ordonné. Vous êtes ordonnés. Si Dieu connaissait chaque puce et combien de temps ça battrait l’œil et combien il en faudrait pour faire une livre de suif, Il savait sûrement tout de ceci. Et que je puisse me reposer dans la main du Dieu Tout-puissant. Je ne suis pas encore arrivé à  ce point-là, à la pleine capacité que j'ai en moi. Et je ne soutien pas l’ignorance, et je n’avance pas des excuses. Je dis simplement, “je ne l'ai pas fait.” Mais je sais bien ceci : si cette vie qui est dans cette Parole-ci, et qui est complètement manifesté en mon heure, n'est pas ici-dedans [Frère Vayle montre l’endroit de son cœur], si le Saint-Esprit n'est pas dedans, alors c'est un genre d’amour différent de ce que je vois ici dehors. C'est un amour qui chante, “Rocher d'âges, fendu pour moi, laisse-moi me cacher en Toi.” Pas quelque credo et quelque dogme. Être préparé, habillé par la Parole. Amenez sur scène votre vêtement sacré, avec la Parole de Dieu se tenant là. C'est ce qui compte vraiment frère / sœur.

48.    Bien, j'ai répondu à votre question, que vous le sachez ou pas. Si vous voulez une autre réponse, vous devez aller à un autre endroit. C’est vrai. Il vous faut imaginer votre propre réponse. Je n’en ai plus une autre à vous donner. Je suis allé du commencement, du prophète jusqu’à la fin. De l’alpha à l’oméga. Je suis allé de l’oméga à l’alpha. Et il a dit, “Ce qui est entre les deux n’a vraiment pas d’importance.” Ne vous en inquiétez pas. Heinh?

Donc, si vous comprenez l’oméga aujourd'hui... Heinh? Est-ce que vous comprenez vraiment? Voyez, ce doit être en haut, ici [Frère Vayle montre du doigt la tête.] et descendre ici. [Il montre le cœur.] Ça, ce n'est pas Edgar Casey qui ne comprenait pas les mathématiques et qui, étant un spirite, il a mis le livre sur sa poitrine cette nuit-là, et le prochain matin, il connaissait tout ce qui était dans le livre. Essayez cela. Dites, “Saint-Esprit, je vous aime, Seigneur. Vous êtes si merveilleux,” [Frère Vayle commence à tapoter la Bible théorique sur la poitrine.] et le Saint-Esprit, ici dedans, et vous savez comment  est cela, Seigneur, et je sais...”

Oui, vous seriez comme l'homme qui a rêvé qu’il buvait de l'eau, pendant qu’il était dans un désert, mourant de soif là-bas, et il s'est réveillé, mais il n’était pas en train de boire de l'eau. L'homme affamé, il a rêvé qu'il mangeait de la bonne nourriture, mais il s'est réveillé. Il n’était pas en train de manger pas de  la nourriture. Ce n’est pas comme ça que vous obtenez ça. Étudiez pour vous présenter comme étant approuvé par Dieu. Un ouvrier qui dispense [ou qui divise] droitement la Parole de Vérité ne sera jamais confus.

49.    Très bien. Je ne vous en veux pas. Je ne suis pas fâché contre vos questions. J'aime vos questions. J'ai dû traiter ça de toutes les façons, parce que je pouvais voir que  c'est en ordre. C'est partout. Les gens ne comprennent simplement pas ce Dieu-omniscient, merveilleux, omnipotent, amour. Et ce Dieu…peut-être l'a pris... Dieu sait ce qu’est l’éternité. Mais combien de temps cela Lui a-t-Il pris? Je ne sais pas, et je ne me soucie pas de réunir le plan entier. Et celui qui est le Premier et le Plus Grand, Il enfanta ce Fils, pour engendrer une glorieuse descendance du Dieu glorieux, pour Lui-même. Nous ne le pénétrerons jamais, même avec éternité... cela ira sans cesse grandissant.  Levons-nous pour être congediés.        

Père céleste, nous Te remercions pour le temps que nous avons ensemble et, Seigneur Dieu, je sais cela à partir du fond de mon cœur, je crois et je comprends cette vérité, je sais que je ne peux pas tout réunir pour la satisfaction de tout le monde, même pas pour moi-même. Mais je sais la réalité ici, la vérité même de la matière : il y a un seul Dieu, l’Esprit, et c'est là que nous commençons, et c'est là que nous nous arrêtons. Et il y a ce Fils Unique. C'est là que nous commençons. C'est là que nous nous arrêtons. Et il y a une descendance dans Adam et tous sont morts, et tous sont rendus vivant en Christ. Là encore, nous commençons, et là, nous nous arrêtons. Et là, nous voyons la consommation à la fin, et là, nous commençons comme nous n'avons jamais commencé auparavant, et nous ne nous arrêterons jamais. Non. Continuant simplement à aller sans arrêt. Nous Te louons pour cela, Seigneur.

Maintenant Père, Frère Branham a dit, “Prenons ce Message pour notre guérison,” et j'espère ce matin qu’il a guéri toute maladie dans la pensée de chaque personne concerant le seul Dieu et Son Fils et Son Propre peuple, et ces choses que le prophète a enseigné, absolument très clairement ici, et nous les avons dans les Saintes Ecritures et nous les suivons au fur et à mesure le long du chemin, Seigneur, au mieux de notre capacité, et Toi, augmentant et ajoutant. Il a dit, “Prenez ce Message pour votre guérison.” Que ce soit dans l'esprit. Que ce soit dans l'âme. Que ce soit dans le corps, en ce moment, O Dieu, que ça s’accomplisse.

Et s'il y a des difficultés financières, Seigneur, Je te prie d’enseigner aussi ton peuple comment s’en sortir de plus en plus, et puissent-ils Te voire résoudre ces choses pour la gloire du Dieu Tout-puissant.

Aide-nous, nous prions, Seigneur, à croître dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ, comme jamais avant, et à arriver à une pleine maturité dans cette compréhension. Et nous savons que la pleine maturité, c’est d’accepter Ta grâce, vivre, mourir, disparaître, nager et croire que nous faisons partie de cette Résurrection et continuer à mener cette bonne vie chrétienne, en aimant à travers cette Parole et à travers le Saint-Esprit. Que toutes choses soient faites d'après l'Esprit de Dieu manifesté dans cette Parole.

Au Roi, éternel, immortel, invisible, le seul Dieu sage, soit toute la puissance et l’honneur et la gloire, à travers Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen.

“Oh, Combien j'aime Jésus.” S'il vous plaît, chantez ce cantique. [L’assemblée commence à chanter; fin de la bande.]

 Grace Love Church, décembre 2003. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : brian@messagedoctrine.net