La Divinité #1

Jean 1:1 La Parole “Avec” Dieu;

Le Memra et le Logos

[Godhead # 1 : The Memra and the Logos]

Prêché par Lee Vayle

Le 2 octobre 1999

 

            Que nous puissions entrer dans Ta Présence avec des actions de grâce et dans Tes portes avec des louanges, Seigneur. Nous le faisons certainement. Nous Te louons pour Ta grandeur, et de ce que tu es parmi nous, de sorte que nous sachions en qui nous avons cru et nous sommes finalement persuadés en fin des comptes que, depuis que nous T’avons confié de garder nos âmes, c'est maintenant une  sécurité, alors qu'avant, Seigneur, il n'y avait pas cette certitude. Mais maintenant nous savons comme jamais auparavant en qui nous avons cru et qui garde nos âmes.

            Enseigne-nous, Seigneur, ce soir, par Ta Parole et puissions-nous vraiment comprendre ce qui a été présenté devant nous par la Parole confirmée, parce que nous ne voulons rien d’autre. Nourris-nous, Seigneur, de Ton Propre pain, de Ton Propre garde-manger, oh Dieu, ce pain de vie. Et ainsi, alors nous serons sûrement sages, pas dans nos propres vanités, mais dans la sagesse de Dieu, dans la connaissance qui vient d’en-haut. Ta Propre Parole dit : Tous tes enfants seront enseignés de Toi. C’est donc à cela que nous nous attendons, Père céleste. Là où il y a une erreur, corrige-nous, parce que nous savons que c'est la raison pour laquelle Tu es ici, pour nous aider dans Ta Parole au point où nous serons corrigés; et alors,  une fois corrigés, nous serons parfaitement correct. Et c'est comme cela nous voulons être, Père, tout au long du chemin et appartenant à cent pour cent à Dieu et pas  à l’homme, afin que l’on puisse être dire que c'est vraiment l’oeuvre du Seigneur et que c’est grand à nos yeux. Ainsi sanctifie-nous pour Ta Parole ce soir et par Ta Parole. Nous Te donnerons la gloire. Dans le Nom de Jésus Christ, nous le demandons. Amen. Vous pouvez vous asseoir.  

1.         Maintenant, avant que nous consacrions du temps sur la Divinité, je veux vous apporter seulement deux pensées de… oh, une seule suffit, ce qui se passe. C'est un bulletin d'informations écrit en août 1999 à propos de l'anarchie financière qui a lieu en Amérique. “Crédit en excès  veut dire augmentation de crédit en excès des épargnes disponibles,” et c'est vrai. “Crédit en excès,” ça veut dire qu’il y a une augmentation de crédit qui est un débit en excès de ce qui est réellement, pas une dette mais un… c’est du côté du signe positif ou un profit. Et ainsi il y a un crédit en excès, une dette en excès à ce que cela devrait être. C'est aussi simple que cela. “Comment cela apparaît-il pour le cas de l’Amérique? Pour la bonne raison, nous avons rendu cela chronique de façon continue. La création de crédit totale dans le secteur financier et non - financier s’est élevé à la somme colossale de $2.1 billion en 1998, pendant que les épargnes en dessous sont devenues négatives.”

            Donc, si vous vous représentez $2.1 billion de dette, et il n'y a pas d'épargnes pour l'égaler, les gens sentent la pression exercée sur eux par le gouvernement disant que la dette de l'Etat n'est vraiment pas en train d’être payée. Et chaque fois qu’une personne parle d'un surplus, c'est n’est  vraiment pas vrai, parce qu’il y a déjà tant de gloutons à la dépression—ils sont connu comme étant des politiciens—and Trent Lott est l’une des plus mauvais des activités. Alors regardez notre côté; si la nation est endettée dans son ensemble, et les gens eux-mêmes ne peuvent même pas remplir leurs propres obligations, ce qui signifie, réellement, que le gouvernement s’est ruiné en ce moment. Et les choses sont vraiment à un arrêt très définitif, bien que les gens ne veuillent pas l'admettre. Et comme un grand nombre d'articles maintenant sont  exprimés comme étant une euphorie qui a lieu dans les états ici, c'est réellement ridicule, parce que la fausse affaire qui a été créée dans les années1990 au Japon, qui les a causés tant de problèmes... leurs épargnes créditeur étaient de vingt pour cent, et nous n'avons pas d'épargnes. Et ce pendant, les Japonais s’en sorte à peine de cette affaire pourrie dans laquelle ils étaient. Et c'est pourquoi vous avez vu qu’ils parlaient du yen qui devient plus fort contre le dollar américain, ou du moins, c'est ce que je me représente.

            “Un tel gouffre absurde entre création ‘créditeur’ et épargnes disponibles est absolument sans précédent dans l’histoire. A la lumière de ces faits et de ces chiffres, l’essor financier Américain est en tout cas rien de plus qu’une autre affaire pourrie. C'est la plus mauvaise affaire dans histoire jusque-là. C'est vraiment une anarchie financière. Considérez ce Japon, dans sa crise financière  de… vers la fin des années 1980, il avait une proportion nette d'épargnes de vingt pour cent du PIB” [produit intérieur brut]. Et nous ne faisons pas d'épargnes du tout.

2          Il y a aussi un article que Vince [Seeley] m'a donné, pour lequel je n'ai pas de doute du tout qu’il est à cent pour cent exact, selon lequel les Goldman Sachs et ceux qui sont plongé dans le marché de l'or, ils manipulent le marché de l'or pour le maintenir à un prix inférieur à celui que l'or devrait coûter. Ils disent que le présent taux devrait être au moins $600 l’once, et il vaut trois cents dollars en dessous. Réellement, ils vendent à perte. Maintenant, cela a eu lieu en 1929. Je m’en souviens très bien, parce qu'il y avait deux courtiers à Calgary qui, bien sûr, était le centre du pétrole du Canada— à Turner Valley, non loin de Calgary. Et les noms de ces messieurs étaient Solliway et Moulins, et ils vendaient le stock qu'ils n'avaient même pas. Et bien sûr, l'accident est arrivé, et les gens cherchaient ne fut-ce qu’à être dédommager tant soit peu, mais il n'y avait pas moyen, parce que le stock n'était pas même pas disponible. Et je pense qu'ils vont rendre compte, avant que ce soit trop tard, que tout cet or est là-bas à Rome, et il n'y aura rien sur quoi se rabattre.

3.         Maintenant, souvenez-vous, nous avons parcouru le premier, le second, le troisième et quatrième chapitre du Livre de la Genèse pour  établir un schéma de l'histoire humaine. Et dans l’histoire humaine, nous avons découvert que les rivières qui coulaient sont en réalité des voies navigables; et la civilisation a toujours voyagé à travers les voies navigables. Mais vous remarquerez, il a été fait mention de l'or, de l’argent, des pierres précieuses, et du bdellium là. Et vous trouverez là, que ce qui est au commencement revient à la fin. C'est-à-dire : cela commence avec l'or; ça va se terminer avec l'or. Et les systèmes doivent être soutenus par l’or que Rome possède, et il devient de plus en plus facile pour Rome d’en prendre le contrôle. Et qui sait quand la grande faillite aura lieu? Je ne sais pas. Tout ce que je sais est que je n’ai aucun un espoir: si Dieu est pour moi, alors c'est en ordre. Si Dieu n’est pas pour moi, tout ce que je vais essayer de faire n’aura aucun impact pour me protéger.

4.         Je continue à croire que ce que j'avais dit il y a deux ans, que le marché est fini ; tout est fini. Ce serait complètement dans le fouillis et dans une faillite, si le gouvernement n'avait pas fait quelque chose. Et le gouvernement l’a fait. Notre [Alan] Greenspan est littéralement traité comme un dieu aujourd'hui. Il a injecté de l'argent dans l'économie. Et le dernier rapport que j'ai lu, pour lequel je ne comprends simplement pas d’où cet homme a eu son rapport et comment cela peut être fait... Mais vous savez, quand les banques prennent votre argent, ils peuvent prêter tout cela, mais avec à peu près quatre à six pour cent. Et maintenant, je comprends que les banques ont étendu le crédit à vingt pour cent au-dessus de la limite, ce qui veut réellement dire que si vous êtes censés garder quatre pour cent là dedans, et ils ont étendu cela à vingt pour cent, ils sont maintenant réellement endetté de l’autre seize pour cent sur ce que le gouvernement permet. Donc, vous n'avez même pas une possibilité, mais tout aujourd'hui est conspiré pour être ce que cela était en 1929 et même pire que cela, parce que, en réalité, il y a plus de gens, il y a plus d'argent, il y a plus de tout. Et, en même temps, quand il y a plus de gens, plus d'argent; il y a toujours l'élément du plus grand péché, une plus grande exploitation des gens.

5.         Une autre chose sur laquelle j'ai parlé depuis longtemps, c’est la manière dont les PDG (les gens qui dirigent ces compagnies) escroquent les actionnaires et les travailleurs. Et il y a maintenant une grande contradiction entre salaires et ce que les salaires devraient réellement être à l’achat des produits.

             C'est une autre raison pour laquelle les gens sont de plus en plus endettés. Donc, le système économique tout entier est réellement au bord de la tombe. Et il n'y a pas moyen que ça puisse marcher, si ce n’est ce que Frère Branham a dit, le papier sera inutile; mais l'Amérique n'appellera pas cela papier. Je ne vois pas comment ils le peuvent, parce que jusqu’à ce jour, soixante-quatorze pour cent du commerce mondial est dirigé par l'argent américain. L'Eurodollar n'est pas allé partout. J'ai toujours dit que je ne pense pas que ça y arrivera, bien que les gens vous disent maintenant que c'est mieux d'acheter l'Eurodollar contre les dollars américains et les yens.

            A mon avis, ce sont de vaines déclarations. Je crois que nous avons encore atteint ce que le prophète dit être l'impasse: “Les Juifs ont le papier; Rome a l'or.”—et nous sommes à la fin de cela. Et elle va se ruiner tout bonnement, et alors la pression descend.

6.         Bien, Frère Branham a dit, “Observez le troisième pull entrer en action,” quoi que cela signifie. Nous surveillons cela. Votre espoir est en Dieu. C'est exactement comme le jour de votre mort. Nous sommes… C'est cela, aujourd'hui même, c'est exactement comme le jour de notre mort. Et au jour de notre mort, nous sommes dans les mains de Dieu, point! Et ce qu'Il fait de nous, ça,  c’est Son affaire, comme des prédestinés. Parce que quand vous mourez, vous n’êtes complètement plus sur l'image. Et je crois que nous sommes aujourd'hui dans cette condition même selon laquelle nous sommes complètement hors de l'image. C'est ça, tout est dans les mains du Dieu Tout-puissant. Et, croyez-moi, nous n'avons rien entendu dans la Parole confirmée qui puisse nous donner, à quelque moment que ce soit, une affliction ou une désillusion avec le programme et les choses de Dieu. Continuons simplement à marcher comme nous le faisons et ayons confiance en Lui, parce qu'Il nous viendra au secours.

      Et souvenez-vous, dans la Bible, Romains 8, Paul a dit “Aucune de ces choses ne peut nous séparer de l'amour de Dieu.” Il a dit, “ Sera-ce les épreuves, la tribulation, ou la persécution, ou la faim, ou le péril, ou la nudité, ou l’angoisse, ou la vie, ou la mort, ou la hauteur, ou la profondeur.’’  Vous savez, vous ne pouvez pas citer Psaume 91 et dire, bien, ‘‘Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint’’. Le fléau sera là, mais vous savez... Nous sommes là pour être éprouvé, pour être testé, mais Dieu a toujours secouru Ses gens, même jusqu’au niveau des enfants hébreux dans la fournaise ardente et de Daniel dans la fausse aux lions. Et nous avons une plus grande promesse que les leurs. Donc, cela devient de plus en plus profond et ça continuera à devenir ainsi.

7.         Maintenant, je veux vous lire quelque chose ici qui est absolument fantastique. Je ne le savais pas, mais j'ai tiré ceci de la revue National Geographic. Les plantes peuvent communiquer les unes avec les autres. Or, j'avais entendu dire que les plantes ont même une aura. Les photos de Kirlian de la Russie prouvent que quand une plante commence à mourir, cette aura se fane, et c'est à ce moment que les insectes l'attaquent. Et Frère Branham a aussi dit que les plantes saines ne sont pas attaquées par les insectes; souvenez-vous, il a dit cela.

            Alors, très bien, maintenant je vais vous lire ceci.

“Les plantes peuvent communiquer les unes avec les autres. Ellia Raskin, une botaniste à l’Université Rutgers me montre comment lui et ses collègues ont démontré cela dans une expérience. Des douzaines des plantes de tabac, choisies à cause de leur forte réaction chimique à un virus particulier, ont été placées dans deux chambres étanches. Les tubes ont communiqué l'air entre les chambres. Les scientifiques ont injecté le virus dans les plantes dans une chambre. Dans deux jours, les plantes infectées ont émises un volatil chimique dans l'air, stimulant les plantes dans la deuxième chambre à produire, dans leurs feuilles, des produits chimiques qui les protègent contre le virus. "

8.         Maintenant, tout de suite les scientifiques disent, "Hah, merveilleux, voyons ce que nous pouvons faire avec cela." Voyez-vous ? La science est dingue. Les scientifiques fous, c’est ce qui est dans le monde aujourd'hui - le scientifique fou. Écoutez maintenant.

“Cette expérience a suivi le modèle qui guide la plupart de recherches scientifiques aujourd'hui. Développer une hypothèse, faire des essais et fournir des données que d'autres chercheurs peuvent confirmer ou  défier en conduisant des expériences semblables." Mais, c'est l'essai a priori, bien sûr, directement là.

"Jusque récemment, les botanistes n'ont pas compris de produits chimiques comme ceux produits par les plantes de tabac, mais maintenant on connaît que les plantes produisent une gamme de produits chimiques qui les protègent contre la maladie et les aident aussi à se reproduire. La connaissance de tels produits chimiques pourrait mener au développement de plantes plus robustes et aux changements dans notre compréhension de base de la manière dont elles  fonctionnent. Mais il y a toujours une quantité énorme de choses, qui se passe dans les plantes, que nous ne comprenons pas encore, nous dit Raskin. De tels vides énormes dans notre connaissance existent dans pratiquement toutes les branches de la science comme James Shreve l’indique dans "le Secret des Gènes." Les scientifiques font des progrès extraordinaires, mais néanmoins, on ne connaît pas le but de chacun ou la plupart d'information codée dans l'ADN humain. De même, Kathy Sawyers montre dans "la Nouvelle Lumière sur l'Univers," que la plupart de la masse qui remplit l'univers doit encore être localisée. Déchiffrer les énigmes scientifiques, ça aide à être disposer à défier l'opinion communément admise. "Essayez cela avec ce message et voyez ce qui arrive, la doctrine conventionnelle.

“"Une telle sagesse a une fois supposé que l'univers était statique et invariable," etc.

9.         Mais ma question est la suivante : Comment  est-ce que la science, ou l'homme, peut-il commencer un jour à faire un meilleur travail que la nature? Je veux dire mettez simplement Dieu hors de l'image. Si c'est par l'évolution, des milliards d'années pour arriver à cet état, comment l'homme peut-il soudainement  décider qu’il peut entrer dans le domaine des plantes, des animaux, n'importe où qu’il veuille aller et être sûr qu'il va inventer quelque chose de mieux. Mais, vous voyez ? Leur ignorance et leur ego sont si monumentaux qu'ils ne s’inclineront simplement pas devant les humbles préceptes de la foi. Il n'y a aucun moyen qu'ils puissent le faire. Mais imaginez cela : Ces plantes connaissent déjà comment se prendre en charge. Pourquoi ne laissent-ils pas la nature tranquille? Non, ils ne peuvent pas le faire.

 10.      Voici quelque chose d'intéressant. Il dit ici, "L'Américain Adam a laissé un marqueur génétique. Un jour ou l'autre, après que les gens furent arrivés à l'Hémisphère Occidental, il y a quinze à vingt mille ans (c'est ce qu'ils disent) une mutation génétique extraordinairement rare est arrivée dans un homme qui a donné naissance à un fils. Le résultat était que les chromosomes Y du fils, qui étaient une copie exacte, varie depuis ce temps là très légèrement à partir de ceux du père. Maintenant la recherche d'ADN montre que le fils est devenu un Indien d'Amérique, Adam. Environ quatre-vingt-dix pour cent des indigènes de l'Amérique du Sud et cinquante pour cent d'entre ceux de l'Amérique du Nord ont le même marqueur génétique inconnu dans d'autres populations masculines. Vous pouvez être des Grandes Plaines ou de la forêt tropicale humide amazonienne et avoir le marqueur, dit Peter Underhill de l’Université de Stanford, dont l’œuvre de la définition de la population a été confirmée récemment par les équipes scientifiques. Ils sont issus des groupes ethniques différents à partir des cultures différentes et ils parlent des langues différentes, mais ils ont le même ancêtre masculin commun. "

            Maintenant, voici ma pensée sur cela: pensez-vous peut-être que la science découvrira qu'il y a en réalité trois marqueurs ? Vous savez, il y avait Sem, Cham et Japheth, parce que ce sont les trois qui ont peuplés la Terre. Je me demande s'ils vont constater qu'il y a trois marqueurs. Et pourtant, ils savent qu'il y a une mère et deux pères.

11.       Ainsi, ces petites choses m'intéressent, parce qu'ils s'avèrent, toujours définitivement, que nous avons la seule Parole qui est en réalité scientifique. Quand les gens pensent que nous ne sommes pas scientifiques, ils ont tort. Nous avons la science qui est plus élevée que n'importe quelle science physique dans le monde et c'est-à-dire, quand vous appliquez le test à priori au point où vous pouvez constamment avoir le même résultat, nous voyons que William Branham avait le AINSI DIT LE SEGNEUR des milliers et des milliers de fois et aucun un échec. Maintenant cela prouve, absolument, qu’il a été en contact avec le Tout-puissant. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, "Bien, des tas de dieux, des tas de ceci, des tas de cela." Je ne me soucie pas ce qu'ils disent, mais William Branham était l'homme en contact. Et nous connaissons Celui avec qui il a été en contact, c’était le Jéhovah-Elohim, le Père de notre seigneur Jésus Christ, le Dieu de Gloire. Nous le savons. Ainsi, ces choses sont extrêmement intéressantes pour moi, parce que nous trouvons que partout où nous ouvrons, il n'y a aucune erreur, nul part. Il n'y a pas d'erreur. Frère Branham est de toute évidence cet homme confirmé qui nous a été donné par le Dieu Tout-puissant.

12. Maintenant, je veux parler un peu ce soir sur la Divinité et je veux juste vous lire quelque chose ici dans "Christ Est Révélé Dans Sa Propre Parole" [Vol. 4, §10.] où Frère Branham parle en termes de Larkin, qui a fait trois grandes choses que vous ne devez jamais faire: vous ne devez jamais mal interpréter la Parole, mal placer la Parole, ou disloquer la Parole. Et Frère Branham l'a dit avec une forte insistance, le jour dans lequel vous vivez; vous ne pouvez pas appliquer le message de Luther aujourd'hui, le message de Wesley, ou les autres messages, comme celui des pentecôtistes. Vous devez arriver à là où nous sommes aujourd'hui dans l'histoire de Dieu. Si c'est l'heure de la tête, ce n'est pas l'heure des pieds, du corps; ce n'est pas l'heure de la main; c'est l'heure de la tête. Et alors voici ce que Frère Branham dit, "Christ Est Révélé Dans Sa Propre Parole" [le Paragraphe 74]

[74] Remarquez. Maintenant, observez ces mots très attentivement. De mal interpréter Jésus, dans Sa forme de Dieu dans un homme, vous amènerait à faire de Lui... vous feriez de Lui un dieu sur trois; ou un dieu sur deux. Cela va sans dire : de mal interpréter Jésus-Christ, comme étant la Parole, Maintenant, vous dites, “J'interprète Jésus qui est la Parole.” vous amènerait à faire de Lui un dieu sur trois. Maintenant, il a dit : de mal interpréter Jésus-Christ, comme étant la Parole, Il  y a donc une erreur ici. Ou vous feriez de Lui la deuxième personne d'une divinité. C'est correct, vous faites de lui la deuxième personne. Et, en faisant cela, toute l'Écriture deviendrait un vrai fouillis. Vous n'arriveriez jamais à rien! Elle ne doit donc pas être mal interprétée.

Ainsi, Frère Branham dit ici, si vous faites de Jésus la Parole dans Jean 1:1, alors vous avez mal interprété la Bible. Vous avez immédiatement obtenus trois dieux. Maintenant, la raison pour laquelle il a dit trois est parce que les deux principales doctrines concernant la Divinité sont la Trinité et l'Unité. Il y a des gens qui sont "Bi-unitaires", c'est vrai, mais vous n'entendez jamais parler d'eux et je n'ai pas entendu parler d'eux depuis des années et des années. 

76 Si quelqu'un interprétait mal Jésus-Christ, dans la Bible, comme n'étant pas Dieu Lui-même, faisait de Lui une deuxième personne, ou bien un dieu sur trois, cela bouleverserait chaque parole de la Bible entière. Cela violerait le premier commandement: “ Tu n'auras pas d'autre dieu devant Ma face. ” Très bien. Cela ferait de toute la race des Chrétiens une bande d'adorateurs païens, adorant trois dieux différents. Voyez-vous quelle sorte de Bible vous auriez là? Cela ferait alors de nous ce que les Juifs disent que nous sommes, quand ils demandent: “ Mais, lequel de ces dieux est votre dieu? ” Voyez-vous? Donc, vous voyez, vous ne pouvez pas... vous ne devez pas mal interpréter la Bible, car Jésus Lui-même est l'Interprétation de la Bible, lorsqu'Il est rendu manifeste dans l'âge où la portion de Son Corps est rendue manifeste. Si c'est l'âge de la main, il faut que ce soit une main; ça ne peut pas être l'âge de la tête. Si c'est l'âge de la voix, eh bien, ça ne peut pas être l'âge du pied. Voyez-vous? Et nous sommes présentement à l'âge de l’œil! Et maintenant, ce qui vient ensuite, c'est Lui, Lui-même, qui doit venir. La vue – prophétique..

            La personne qui écrit cela maintenant, le met  en italique et c'est ce qu'il dit. C'est sa pensée : "maintenant je crois que vous reconnaissez que Jésus est la Parole. La cohérence parfaite l'a exposé et nulle part il est dit le contraire."

            Il a juste dit le contraire. Frère Branham a juste dit le contraire. Donc cet homme est vraiment très embarrassé; sans doute, un homme très intelligent.

Mais un homme, qui avait l'habitude de venir ici, très brillant, a dit, "Vous savez, des fois, je pense que mon problème est que je suis si intelligent, si brillant." La même personne a fait la déclaration à Norme [Lee] une fois, "Satan était la l’Epouse de Jésus." Est-ce vrai, Norm? Oui, très … brillant! Titulaire d’un doctorat de troisième cycle. 

Maintenant, je ne m’en moque pas et j'essaye de vous dire : je sais d'où c'est venu. Il y a un esprit perspicace ici, mais cet homme n'a jamais été appelé à enseigner, à prêcher ou à examiner tout seul pour trouver des solutions aux questions. Vous dites, "Bien, croyez-vous alors que les cinq dons du  ministère est la seule voie ?" C'est la seule voie, parce que c'est ce que Dieu a dit. Et si vous rencontrez un vrai don du ministère, il n'essaye jamais de faire pression sur vous, de vous intimider, de vous faire croire quoi que ce soit. C'est une question de vous présenter la vérité et de s’en aller, parce que la brebis entendra la voix et la voix n'est pas la voix du présentateur; bien que dans le cas  de frère Branham c’était vrai. La voix est la voix de Dieu et elle vient d’une Parole  prédestinée et confirmée. 

Ainsi, sur le champ, il y a une incompréhension de Jean 1:1. Maintenant, donc, nous pouvons juste regarder à cela, je vais ouvrir ma Bible- Je n’ai vraiment  pas besoin de le faire. Il y est dit : "Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu."

13. Maintenant, je vous ai montré à maintes reprises que les interpolations sont mortelles. Les interpolations sont mortelles, parce que, quoique l'interpolation soit là pour le rendre plus clair, cela peut aussi être ... presque ambigu, détourné, ou vous conduire dans un certain type de doctrine tordue pour que vous manquiez, à vol d'oiseau, le centre exact. Laissez-moi maintenant vous le lire de  la manière que ça devrait être lu : Au commencement était la Parole et la Parole était Dieu.

Ce qui est au milieu n'est pas nécessaire. Ce qui est au milieu n'est pas la pensée. C’est ajouté. C'est quelque chose d’ajouté. C’est censé rendre quelque chose plus claire, vous introduire dans un domaine de révélation au-delà de la simple parole qu'Elle dit ici. 

            "Au commencement était la Parole et la Parole était Dieu." Ou, "Au commencement était la Parole était Dieu.," ou "... Dieu, qui était la Parole;" ou "... la Parole, Dieu." Ainsi, quand on arrive à ' avec Dieu ', vous avez quelques problèmes ici. Vous pourriez juste l'omettre et cela n'endommagerait rien. Parce que c'est ce que Frère Branham dit. Et quand vous utilisez la terminologie et que vous ne comprenez pas ce qu’est le mot 'avec' - c'est une _expression, la préposition avec un objet, le cas accusatif - vous pouvez le voir là dedans et cela ne signifie en réalité pas grand-chose pour vous, bien que cela alors que  nous y entrons. "Au commencement était la Parole " 

14. Maintenant, voyons si nous pouvons faire de petits croquis et de petits dessins drôles sur le tableau blanc ici. Je ne suis pas très doué. Je vais le placer ici, parce qu’au commencement, nous constatons, dans l'Ecriture, que Dieu demeure dans l'obscurité.

 

 

 

[Frère Vayle commence son croquis en dessinant une boite bien haut, au dessus du tableau blanc.]

Autrement dit, ce n'est pas comme si c'est sombre. Ce n'est pas ainsi. Pour moi, c'est plus une référence à l'impénétrabilité de Dieu qu'un secteur géographique. Vous ne pouvez pas Le voir; vous ne pouvez pas l'entendre; vous ne pouvez pas Le sentir. Vous pouvez dire que vous le pouvez, mais nous vous forçons de le prouver. Voilà une autre grande chose. Et quelqu'un qui ne peut pas le prouver, c'est un hypocrite et un menteur, il ne devrait pas être écouté et les gens qui écoutent cette personne sont de plus grands imbéciles,  plus que la personne qui le dit. Comme Joe Smith et Mme. Miller, Marie Baker Eddy et une un bande de Pentecôtistes et tout le reste. Mais de toute façon, en parlant simplement du fait qu’au commencement ... non pas ''le’’ commencement, mais ici même nous trouvons Dieu.

Text Box: Dieu

 

 

 

[Frère Vayle ajoute ‘Dieu’ dans la boite et il arrondi les coins de la boite. (Cela n’est pas montré ici)]

15. Maintenant, remarquons quelque chose concernant Dieu. Dieu n'a pas de commencement. Ainsi, cette Ecriture que voici est particulière. Comme Dieu n'a pas de commencement; il n'a pas de fin. Dieu ne peut pas être né; Dieu ne peut pas mourir. Toutefois, vous trouverez frère Branham parler de la mort de Dieu. Voyez ? Vous ferrez mieux d’être très, très prudent. Vous trouvez, comme je viens de le lire ici il y a une minute, là où il dit ‘de mal interpréter Jésus, Jésus en forme de Dieu dans un homme - vous le feriez un Dieu sur trois.’ Voyez ? Si quelqu'un interprétait mal Jésus-Christ, dans la Bible, comme n'étant pas Dieu Lui-même, faisait de Lui une deuxième personne. Bien. Maintenant, nous avons une image d’un Jésus Seul là même. Donc, vous devez être très prudents pour que vous compreniez la doctrine et d'où venait frère Branham. Et ce sera probablement la dernière fois que j'y entrerai, parce que je ne pense pas que ça va être nécessaire à partir d’ici.

16.               D'accord, ici nous avons Dieu. Il n'est pas né. Il n'a pas été créé. Il était simplement là. Vous acceptez le fait, rien que Dieu! Il trouble votre esprit. Cela vous rendra fou d’essayer de vous le représenter. On l’admet par la foi. Nous sommes au-delà la foi en ce moment. Nous avons même dépassés l'espoir, parce que ce qu’un homme voit, fait, l’espère-t-il encore? Et la réponse est “Non.” Donc la foi, l’espérance et l’amour. Nous sommes arrivés au niveau de l'amour, car Dieu Lui-même s’est montré Lui-même dans une pleine vue, et Il nous a contemplés, et nous l'avons littéralement contemplé en cette heure-ci. Il est ici, Jéhovah - Elohim. Nous le savons. Nous connaissons notre Dieu, point! Quoi qu’il advienne, c’est prédestiné, et puissions nous apprendre à nous mettre hors du chemin, de sorte que Dieu puisse prendre Son chemin.

17.               À propos, je glisserai ceci : il y a des années, quand j'étais très jeune, célibataire et … je suis allé écouter un prédicateur de l'Église ‘‘Missionary Alliance Church’’, et il ne fallait pas que j’y aille, parce qu'ils ont injurié le Saint-Esprit en disant que les Pentecôtistes étaient du diable. Et ensuite, je l'ai entendu dire quelque chose que Paul lui-même a dit d'une certaine manière concernant  catcheur passionné et un boxeur et tout, et qui court aux Jeux olympiques. Et il a dit, "Je traite durement mon corps." Et je vous ai dit la même chose ici, que j'ai pensé que  c’était une bonne chose, comme un catcheur; entretenez votre corps. Or, ce n'est pas vrai.

Comme j'étais là, un jour, je ne méditais même pas, cela est venu dans ma pensée que le type était complètement en erreur. Vous n'écoutez pas les gens qui sont venus d'une école du diable. Laissez-moi vous dire quelque chose : La manière dont Abraham a offert son fils, c’est la manière dont nous offrons nos corps comme des sacrifices vivants à Dieu. C'est de cette manière que vous arrivez à traiter durement votre corps. Vous donnez votre corps à Dieu, pour que le Saint-Esprit puisse y avoir la priorité. Ne faites pas attention à ce rebut que vous lisez dans des livres. Voyez, je deviens fâché, parce que l'on m'a dupé tant de fois en lisant des livres. Accrochez-vous au prophète! Il est le seul jusqu’à ce jour.

18. Bien, donc, ça va. En retournant ici, Dieu n'a pas de commencement, Il n’a pas de fin. Il ne meurt pas, rien; sauf, maintenant, nous allons le mettre ici dedans comme un cercle ici, laissez cela simplement là. C'est vraiment Dieu et c'est l'éternité. Donc, nous constatons, l’éternel Dieu, écrit ici.

Maintenant, à partir d'ici, c'est là que Dieu est dans une obscurité totale dans le sens d'impénétrabilité. Personne ne sait rien le concernant, Lui, parce qu'il n'y a personne là en dehors de lui-même. Et Dieu connaît tout au sujet de Lui-même, et personne d’autre ne le connaît. Donc, très bien; Frère Branham nous a mis sur la piste. Il nous a dit que ce prophète au temps de la fin nous révélerait les mystères qui n'étaient pas connus avant la fondation du monde. Et une chose qui n'était en réalité vraiment pas connue, depuis l’Ancien Testament, et depuis Paul, bien que Paul ait enseigné, très, très minitieusement dans Hébreux, Ephésiens, Philippiens; que Dieu, par Christ Jesus, le Fils, a créé les mondes. Il comprenait cela. Mais le mystère de savoir comment ce Dieu a dit, “Tu es Mon Fils, aujourd’hui je t’ai engendré ” ne nous a pas été dit. Et ce que Paul a dit concernant Dieu qui crée par Lui, cela ne nous a pas été dit. Mais ce que Frère Branham a dit est : ‘Avant qu’il y eut tout acte créatif, pas une molécule, rien, sauf Dieu, une lumière s’est formée.

  

Figure 1 : Une Lumière s’est formée

 

Maintenant, cette lumière était le Fils de Dieu. En outre, Frère Branham l'a appelée 'le Logos'. Maintenant voici là où nous allons avoir beaucoup d'ennui, parce que c'est de là que vient le problème, sur ce mot 'logos'. Ainsi Frère Branham a dit, "Comme un enfant jouant autour de la porte du Père, il a commencé à créer." Et pendant le processus de la création, il a commencé à modeler et à former. Et il dit comment la Terre s’est développée, comment le fleuve Mississippi et le fleuve Ohio, les glaciers et les choses diverses en Amérique ont été introduits, sans doute les fleuves là-bas au Brésil et toutes les autres rivières dans le monde entier et des îles, ainsi de suite, tout ce qui a été fait. Et quand les actes de création étaient manifestés, Dieu travaillant à travers ce Fils, le Père a dit, ‘c'est excellent; c'est grand; c'est bon.’ Il a regardé cela et Il a appelé cela "bon"       

19. Maintenant, ce que je veux que vous remarquiez ici est que quand Il dit "au commencement" dans la Genèse, ‘‘Dieu créa le ciel et la terre, vous trouverez la même chose ici dans Jean; "toutes les choses ont été faites par lui." Qui ? Dieu, pas Jésus. Pas Jésus, bien que Jésus l'ait fait dans le sens qu'il a été autorisé et qu’il lui a été donné la capacité de le faire, mais tout cela est venu de Dieu. Maintenant, "Il n'y a rien de ce qui a été fait qui n'a été pas fait par lui."

Maintenant, vous remarquerez le mot ' commencement'. Bien. Quand vous utilisez le terme 'commencement', immédiatement vous savez qu'il doit être créé; qu’il y a un élément de temps là; que cela n’est pas éternel. Un commencement a un commencement. C'est pourquoi, quand ils ont demandé à Frère Branham, "Quelle est la différence entre Jésus et Dieu ?" Il a dit, "Il n'y a aucune différence, sauf que les fils ont des commencements."

20. Ainsi, très bien; dans ce cercle de l’éternité, nous allons mettre un arc. Bien, cela ne peut pas être un très grand arc, mais comme ceci. Il y a un d'arc, une partie du cercle. Maintenant, cet arc est un segment de l'éternité. Et, sans doute, tout ce qui a été fait ici et qui est fait, ne se répétera jamais de nouveau, au mieux de notre connaissance; quoique nous ne le sachions pas, parce que quand vous traitez avec l'éternité, vous traitez avec quelque chose que la pensée humaine ne peut probablement pas comprendre. Il n'y a pas moyen de le comprendre. Si vous aviez un corps qui ne pouvait pas avoir la douleur et qu’on vous donnait la douleur, vous n’alliez jamais savoir ce qu’est la douleur. Si vous n'aviez pas d'yeux pour voir, vous n’alliez vraiment pas savoir, sauf par le sens du toucher, un peu de ce qui est ici dans le monde. 

Figure 2 : Une Segment de l’Eternité

 

Donc nous, étant une partie de cet arc et ayant été en Dieu et étant venus en Christ avec cette vie, nous contournons simplement cela pour l'instant, nous avons ce segment de temps. Et une personne a une fois dit, "le Temps est cette partie d'éternité qui est mesurée par la rotation d'une planète," ce que je pense, était une assez bonne démonstration pour nous. Mais de toute façon, ce que j'essaye de vous faire comprendre est que nous examinons maintenant les commencements. Et quand vous considérez le commencement, vous regardez la fin, parce que vous ne pouvez pas avoir un commencement sans une fin. Autrement dit : vous ne pouvez pas avoir un ensemencement sans une moisson. Et vous ne pouvez pas avoir un ensemencement qui ne se reproduit absolument pas au moment de la moisson.

Donc, vous pouvez voir tout de suite pourquoi je suis contre ces gens qui modifient le génie génétique des plantes et tout, parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. C'est pourquoi en Europe, ils n'achèteront pas les aliments que nous produisons. Ils appellent cela "Frankenfood", Frankenstein. Personne en Europe ne veut de cela. L'Amérique est plus folle qu'un hibou de huée. Pourquoi dois-je m'affairer aux hiboux de huée ? Rien mal avec l’hibou de huée; ce sont les gens. Voyez ?

        21  Ainsi, si vous avez ici un commencement en haut ici, alors qu'allez-vous avoir à la fin ? Si en haut ici, maintenant c'est un commencement, vous allez avoir le Père et le Fils et tout ce que le Père fait à la gloire de Dieu le Père est fait à travers le Fils.

         Maintenant jetons y un petit coup d'oeil à cela pour que vous puissiez comprendre ce que nous disons. Bien, je lirai directement ici [Jean 1:3]

 

3  Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4  En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 ¶ La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

 

Et puis, après, Jean Baptiste est venu, et un peu plus loin ici :

 

14  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

 

Maintenant, que faisait Dieu? Il manifestait Sa propre gloire par le Fils, ce Fils que nous avons vu, plein de grâce et de vérité, plein de gloire, (Vous me suivez ?) parce que c'est ce dont il parle ici dans ce cas particulier. 

22. Ainsi, ça va; au commencement alors, nous avons Dieu et nous avons ce Fils; et c'est tout ce que vous avez. Et, à partir de ce commencement maintenant, il y aura une fin. C'est le commencement. Et ici, nous allons avoir une fin. Bien. Donc, cet arc ici, tout ce qui va avoir lieu, doit avoir lieu dans cette période et continuer ici jusqu’à une période de la fin, où l'ensemencement, qui est ici, vient entièrement ici et, quoi que Dieu a voulu par ici et projetant cela par là, cela arrivera maintenant à la pleine réalisation. Maintenant, ça, ce n'est pas une chose difficile à comprendre.

Figure 3 : La Période de Temps

 

23. Maintenant, voici ce que je veux que vous compreniez : le précepte de l'alpha et l'oméga. Le précepte de l'alpha et l'oméga est : ce qui était au commencement est ce qui est à la fin.

                    Maintenant, à la fin, nous trouvons dans le Livre d’Apocalypse, Jean révélant cela, que la Nouvelle Jérusalem n'a aucune lumière, parce que l'Agneau éclaire cela. Elle n'a pas besoin du soleil et de la lune. Et Il vous parle de l'Agneau qui est sur le trône, Dieu soit béni pour toujours. Et vous voyez certaines choses là dedans, mais vous ne voyez pas ce que Frère Branham nous a enseigné. Souvenez-vous maintenant, il a dit, si ce prophète vous dit que ces choses ne sont pas dans la Bible, vous le croyez de toute façon, parce que c'est AINSI DIT LE SEIGNEUR. Ainsi, au temps de la fin, je veux vous montrer encore une fois que ce qui se passe ici  en haut, ça descend là. Bien. 

                    Au temps de la fin, vous voyez les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre sont très haut, là. Ils ont dû être éloignés à cause du péché, de la dégradation, la chose entière est polluée. Mais tout le temps, Dieu se déplace maintenant à travers le Fils pour révéler ce qui était d'abord ici. Et vous trouverez ici que Frère Branham dit, que dans les nouveaux cieux et dans la nouvelle terre, la Nouvelle Jérusalem, avec une base de 1500 milles [2.413,5 Km], une hauteur de 1500 milles [2.413,5 Km], descend. Et à ce moment-là, c'est une ville pyramidale. Et l’Epouse est ici avec les 144,000, tout le reste tout autour, ici; les autres fils y amènent leur gloire. Car Il est dit, comme tous meurent en Adam, cependant tous ont été rendus  vivants en Christ. C'est un prêté pour un rendu! Nous n'avions aucun moyen d’y parvenir; nous n’avons rien à faire avec cela. Nous n'avons rien à faire avec le salut. Notre naissance, étant en Dieu et de la part de Dieu et le salut, c’est la même chose.

 

Figure 4 : Alpha et Oméga

 

24. Maintenant, ce à quoi je vais aboutir, c’est ceci : tout est ici et vous remarquerez maintenant que l'Agneau est sur le trône et la Colonne de Feu au-dessus du trône "l'alpha - l'oméga". Maintenant, la raison pour laquelle je vous le montre, c'est pour que vous compreniez que vous ne changez pas votre concept de la doctrine d'un seul Dieu, peu importe ce que vous pensez entendre Frère Branham dire et peu importe ce qu'il dit vraiment . Ça, autant que je sache, c’est la doctrine.

                    Maintenant, il n'y a pas plus grand-chose que je désire dire au sujet de ceci, sinon d’imprimer sur vous que dans cet arc ici, à ce moment, c’est tout ce temps ici pendant plus de 6000 ans, parce que, combien d'années cela lui a-t-il pris pour former la terre, pendant combien d'années Jésus conduisait-il l'adoration dans la forme de Michael à côté de Satan là-bas? Combien d'années avant la chute? Combien d'années à lire les cieux? Ne me le demandez pas. Je ne sais pas. Je n'ai pas d'indice pour cela.

                    Mais regardant du temps où Il vous dit : Tu étais en Eden, en parlant du diable, Satan était en Eden, causant la chute de l'homme. Nous constatons que tout ce qui était en Christ, tout le plan de Dieu, tout ce que Dieu a voulu dans ce segment ici, de l'alpha à l'oméga, quand il pouvait retourner en arrière … Maintenant, je veux le lire dans 1 Corinthiens 15, donc, vous savez que je suis simplement … C’est la même heure dans laquelle nous vivons que cela doit être fait. 1 Cor 15:20 :

 20 ¶ Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. (Ça, c’est un grand chapitre sur la résurrection.) 21  Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22  Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, (Aucun perdu, aucun. Souvenez-vous de ceux en Adam, pas dans le serpent, pas tout ce qui sont venus d'Eve, seulement ce qui sont venus par Adam.) 23  mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement [ou lors de Sa Présence- Trad.]

                    Et souvenez-vous, chaque fois que vous regardez ceci, vous devez vous souvenir que nous parlons du Millénium. Nous parlons du retour en Eden. Souvenez-vous, ils ont été chassés de l'Eden. Dieu n'a jamais passé Son septième jour avec Ses enfants en Eden. Ils l'ont perdu. C’est ainsi que maintenant, vous cherchez l'Eden. Vous cherchez le Messie, que le plus grand Fils de David prenne le trône. Vous cherchez cette période de sanctification supplémentaire. Vous trouverez beaucoup de choses que Frère Branham a dites concernant le Millénium, mais pas autant de choses que nous souhaiterions  qu'il aurait dites.

25.               Mais maintenant, c'est le temps pour la restauration, le temps pour la résurrection, le temps pour le mystère de l'immortalité dans ceux qui ne sont pas morts, mais qui sont vivants. Voyez?

24 (a)  Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père,… (Maintenant, il y a un grand saut dans l'espace là, mais cela vous fait connaître, au temps de la résurrection, au temps de la présence, tout le parcours.)  24 (b) après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25  Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26  Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 27  Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté(e-x-c-e-p-t-é) (Donc, vous parlez de deux différents êtres ici, au mieux de ma compréhension, vous parlez maintenant  du Père et du Fils.) 28  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

                    Maintenant, c'est cela que je regarde: Dieu, Tout et en tous. Quant à la personne, ici, ce commencement maintenant, Dieu qui oeuvre, Dieu qui exécute; il en est ainsi, comme Frère Branham l’a dit, “C'est tout Dieu.” Mais c'est en ce temps-ci qu'il est manifesté, parce que rien d’autre n'est là si ce n’est ce qui est de Dieu ayant trait à la progéniture et aux Chérubins, les Chérubins, les anges, les archanges, ou quoi que ce soit d’autre, qui sont là à cause du fait qu’ils ne sont pas tombés dans la chute où Frère Branham a mentionné qu’un tiers a suivi Satan.

26. Donc, ce que je regarde ici, que vous puissiez comprendre est ceci, si c'est ce que c'était au début, ce doit être cela à la fin. Et il n'y a aucun moyen que vous puissiez changer ce qui est au milieu, parce que Dieu ne subit pas de changement. Il a dit, “ Car je suis l'Éternel, je ne change pas ; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.” Et encore, la Bible leur dit distinctement. Frère Branham a utilisé la phraséologie sans aller au Livre d'Ecclesiastes. Nous pouvons y aller, Eccl 3:14, et dit:

 

14  J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu’il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu’on le craigne.

Maintenant cela parle sans aucun doute du prophète confirmé, là même, parce qu'il n'y a aucun autre endroit où vous avez peur si ce n’est pour le prophète, parce que... Comment savez- vous que Dieu est à l’œuvre s’il n’y a pas un prophète confirmé? Vous ne le pouvez pas, parce que c'est comme ça que Dieu l'a établit, et il n'y a pas moyen qu’Il puisse le changer.

15  Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.

Maintenant, cela a été écrit avant que Jésus soit venu sur la terre. Et quand il est venu comme prophète sur la terre, pas seulement un prophète, le Dieu-Prophète, le Messie, (mais il était un prophète, il est supposé être un prophète, il devait l’être—vous ne pouvez pas vous en sortir) il a certainement accompli le rôle. Et Jésus a dit, “Si vous aviez cru Moïse, vous m'auriez connu. (Dieu exigeant ce qui est passé.)

27.  Ainsi, Frère Branham a prêché sermon après sermon, et nous avons prêché un grand nombre de sermons ici, et dans chacun de ces sermons, Frère Branham est toujours revenu aux Saintes Ecritures, montrant le prophète, montrant qui il était, afin que l’on puisse comprendre que Dieu exige ce qui est passé, afin que ce soit un exemple pour les gens, mais ils n’ont jamais, jamais, écouté. Ils n'étaient pas prêts à le faire. Ils ont donc manqué la vérité. Dieu exige ce qui est passé.

16 ¶ J’ai encore vu sous le soleil qu’au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté, et qu’au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté. (Et c'est encore, Dieu n'envoie pas de prophète jusqu'à ce que ces conditions soient là, la chose entière est tombée à l'eau.)  17  J’ai dit en mon coeur: Dieu jugera le juste et le méchant; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute oeuvre.

Et c'est exactement ce qu'il dit dans 2 Thessaloniciens. Il parle du prophète. Il parle concernant la manière dont Dieu fait les choses. Et bien sûr, les gens lisent ceci, et ils ont leurs propres petites idées, et ils ne veulent pas le croire. Prochain verset, il dit ici:

18  J’ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l’homme, que Dieu les éprouverait, et qu’eux-mêmes verraient qu’ils ne sont que des bêtes. (La semence du serpent, exactement en ce temps même de la fin.) 19  Car le sort des fils de l’homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle; car tout est vanité. 20  Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière. (Ensuite, il est dit :) 21  Qui sait si le souffle des fils de l’homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?

 Il regarde au temps de la fin; nous regardons au temps de la fin ici également.

Figure 5 : Arc du Temps

 

28. Ainsi, très bien. Nous avons notre image ici alors; celui-ci, c’est Dieu. Il était Tout et en tous, incluant le Fils, y compris tous Ses enfants. Tout ce que Dieu a créé repose dans Son omniscience et dans Son omnipotence, pour cela, Il est passé par Jésus, Il est descendu ici bas. Et au temps de la fin, vous revenez dans quelques instants à l'Agneau sur le trône et la Colonne de Feu au-dessus du trône.  Et vous comprenez que ça, c'est la souveraineté complète. La souveraineté de Dieu a exigé, dans Sa Divinité, parce qu'Il est la seule Divinité, la plénitude de la Divinité a corporellement demeuré en Jésus quand Dieu est venu demeurer en lui au fleuve Jourdain, point. C'est tout ce qu'il en est.

Vous pouvez voir directement là que Dieu a demeuré en lui et Il a dû le faire pour parvenir à la position qu'Il a voulue, où Il pouvait être tout et en tous, exactement ce qu'Il était au commencement. Mais maintenant, dans cet arc de temps, tous les buts de Dieu, qu'Il avait... Maintenant, s'Il en a plus, je ne sais pas. Ce qu'Il a prévu sur la route, ne me le demandez pas. Peut-être que c'est tout ce qu'il en est. Il pourrait bien être conforme à ce que je vois dans l'Ecriture. Je ne sais pas si Frère Branham en a dit une chose, ou une autre. Mais que je regarde à ceci : Ici vous avez un commencement et vous avez une fin de ce temps particulier représenté par l'arc, bien que vous compreniez, quand cela rentre ici, quand ça rentre à l'éternité, Dieu devenant Tout et en tous, il n'y a aucune possibilité que quelqu’un d’entre ceux-ci se perde.

29. Maintenant, je ferai une remarque ici pendant une seconde. Si vous avez l'Agneau sur le trône et vous avez Dieu ici, la Colonne de Feu, Dieu devient Tout et en tous. Maintenant, à part la Parole du Dieu Tout-puissant, les alliances et ce que Dieu a voulu, vous pourriez simplement, sans risque, tout effacer. Vous voici, ici même, et cela, de nouveau dans la boucle.

Maintenant, comprenez-vous ce que j'essaye de vous faire comprendre? La Divinité. La Divinité. Jésus n'est pas une partie de la Divinité. Maintenant, quand vous regardez Philippiens, qui parle  de Jésus étant égal à Dieu, qui existant en forme de Dieu, la forme d'Esprit, quoique égale avec Dieu, vous comprenez la loi du premier-né, elle donne au fils cinquante pour cent de ce que le père a. Je ne connais aucune Ecriture où Jésus est égal à Dieu dans le sens de l'égalité dans la Divinité. Je ne connais aucune Ecriture, parce que Jésus lui-même était le Fils obéissant qui a dit, "Je dis seulement ce que le Père me dit de dire et je fais seulement ce que le Père me dit de faire." Et alors, c'est exactement pour cela qu’il pouvait dire, "Celui qui m'a vu a vu le Père," pour la raison simple, comme ce que Jean dit ici, le même qui a écrit Jean 14:12, est le même qui a écrit ici ce que je vous ai lus, ‘nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire d’un Fils unique venu du Père.’ Autrement dit Jésus Christ était la manifestation parfaite de ce Dieu a voulu.

 

30. Ainsi, quand Dieu a demeuré en lui et qu’il a agit en lui et par lui, il a complètement reflété la gloire de Dieu.  [Jean 1 : 14]

 

14  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Ainsi, Il vous est dit là-même, l'un se manifestait à travers l'autre.)  15 ¶ Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. 16  Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; (En d'autres termes, nous avons reçu de sa plénitude et grâce pour grâce.)

 

17  car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus -Christ. 18  Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, (C'est le mot ' sein [en anglais : bosom'] là, il signifie en réalité ' un port', ' la protection de la sécurité.), est celui qui l’a fait connaître. (Cela veut dire l'amener à la vue complète par des paroles et démontrer réellement  la vérité du Dieu Tout-puissant. Et c'était le travail d'un prophète, et c'est cela qui Frère Branham a aussi fait.)

 

31. Maintenant, nous voulons juste vous ramener ici, un peu maintenant ; [Frère Vayle efface tout sauf les trois cercles au dessus, à gauche.] et vérifiez simplement pourquoi nous avons un peu de difficulté avec les gens. Numéro un : Frère Branham a dit, "la lumière qui est sortie de Dieu …" il a dit, "Ils étaient à deux en ce moment-là. L’un était le Père; l’autre était le Fils." Il l'appelle certainement le Logos. Ainsi, très bien. Nous parlons du terme ' Logos'.

 

Ainsi, avant que nous n'allions plus loin, nous devons nous savoir que le mot ' Logos ' est un mot grec. Les Hébreux avaient un mot, pour lequel je ne suis pas sûr que ce n'est pas dans la Bible et c’est est le ' Memra '. Et c'est ... [Frère Vayle dessine au tableau blanc.] Ainsi, ici, nous avons une lampe; pas beaucoup de lampe, comme un chandelier, vous avez un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf. Maintenant, c'est un symbole de Dieu - Ce qui a été utilisé par eux.

 

Figure 6 : Le Memra

 

32. Maintenant, vous allez remarquer ici, que quand Frère Branham a parlé, il a dit qu'il y avait sept titres composés de Jéhovah. Souvenez-vous alors, j'ai trouvé le huitième, qui était la Sanctification. Et au bout des comptes, je suis arrivé, des années plus tard, à découvrir, pas sept, pas huit, mais neuf. Cela vous donne donc trois trois. Ça le rend parfait; Dieu en trois. Bien que sept puisse faire allusion à l'achèvement et ce serait l'achèvement. Tout de même, cela ne serait pas Dieu. C’est ce que Dieu fait; il fait les choses en sept. Mais Dieu dans les trois. Comme Frère Branham l'a mentionné. Des titres, je n'aime plus les titres " Père, Fils et Saint-Esprit", parce que c'est vraiment un nom mal approprié. Ça se trouve dans l'Ecriture, bien sûr, en vertu de ce que  le Saint-Esprit est venu sur Marie, etc.

 

Mais comme Frère Branham l’a dit, ‘Jésus a dit que Dieu était son Père et aucun bébé ne pouvait avoir deux pères’, ce qui seraient très ridicules. Aujourd'hui, ce ne serait pas si ridicule, parce que, sans doute, ils pourraient combiner les gènes de deux spermes de différentes personnes et féconder un oeuf et produire quelque chose de ridicule et d’horrible. Mais, vous savez, naturellement parlant, il n’y aurait aucun moyen que cela puisse être fait.

33. Ainsi, ça va. Maintenant, voici ce qu'ils avaient dans le passé, en Israël, qui signifie... Mais tous les étudiants prennent ce point de vue et Frère Branham est allé avec le Logos que Jean a tiré du grec, que le Logos étaient un meilleur mot pour décrire la relation de Dieu vis-à-vis des gens, parce que, si vous ne connaissez pas la relation du Père envers les enfants, de Dieu vis-à-vis de Sa création, vous êtes complètement perdu. Vous devez connaître la relation. Vous devez connaître le protocole. Vous devez connaître l'approche. Vous devez connaître des tas de choses.         

Tout d'abord, vous devez connaître ce qui concerne l’intégrité de Dieu. Vous devez connaître ce qui concerne Ses caractéristiques de qualification - Son caractère. Vous devez connaître ce qui concerne Son tempérament et son humeur, etc. Et ceci représentait les neuf titres complexes. Je crois, ici, peut-être, était le Rédempteur - le grand, en haut, le Rédempteur. Alors, là-bas, pourrait être le Pourvoyeur, ou comme le Nourricier. Là, il pouvait y avoir, "Je suis l’Eternel qui  te guérit, je suis celui qui te sanctifie et je suis ta justice," jusqu’au bas de la ligne quand vous avez tous les neuf là. Bien, c’est ce que ça voulait dire.

 

34. Mais, ce Memra, étant un objet inanimé, ne ferait pas le travail que le mot ' Logos ' en grec ferait, parce que ce mot était de loin  supérieur en montrant en réalité Dieu et, comme Jean l'a présenté ici, "Au commencement était le Logos, le Logos était avec Dieu et le Logos était Dieu." C'est beaucoup plus clair, parce que vous pouvez maintenant établir un lien entre Dieu et le Fils Unique, que l'on a connu vaguement dans l'Ancien Testament : "Tu es mon fils, aujourd’hui, je t’ai engendré." Et, "Le Seigneur a dit à mon Seigneur, assis-toi à ma droite." De nouveau, le Livre de Proverbes : "Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ?" Il y a quelques Ecritures, mais pas beaucoup, qui le feraient. Ainsi donc, ' le Logos ' est un mot de loin meilleur que le serait le ' Memra '

 

35. Maintenant, selon les érudits, ce mot ' Logos ' vient du grec et était préférable au mot hébreu ' Memra ' pour révéler la Divinité et Sa grâce envers l'humanité. Car le 'Memra' était seulement neuf chandeliers d'une seul base et la figure étant vraiment inanimée, ne pouvait pas établir une relation à l’exception de celle qui était tout à fait froide, pédante, ou, vous savez, beaucoup plus dans le domaine mental que dans le domaine de la Foi et de la compréhension. ' Le Logos ', d'autre part, est plus animé et a un lien avec nous. Car Dieu condescend vers l'homme plutôt que d'être apparemment à distance.

 

36. Maintenant, Dieu, demeurant dans l'obscurité, a présenté une réserve complète, s'il y a quoi que ce soit pour se tenir à distance. En engendrant Son Fils, c’est à partir de là que Dieu peut maintenant commencer à se déplacer à travers sa création et tous les enfants ou tout ce Dieu souhaite manifester. Cela lui donnerait l'entrée parfaite. Ainsi, voici ce que le Logos signifie en réalité. Le logos signifie à la fois la forme extérieure .... [Frère Vayle va au tableau] Ainsi, d’accord, voici une forme extérieure. [Frère Vayle dessine un cercle.] Ainsi, d’accord. Nous y sommes. Logos signifie… voici une forme extérieure, bien, par laquelle la pensée intérieure est exprimée. Bien, par lequel la pensée intérieure est exprimée. [Il dessine un cercle dans un cercle] Vous voyez, ça, c'est la pensée intérieure et la pensée intérieure elle-même. Ainsi, ça va, il doit contenir ce qui doit rester ici pour venir ici. [Il dessine des rayons de cercle qui partent du centre jusqu’au cercle extérieur.] Donc, c'est ce dont vous parlez, le Logos. C'est la forme extérieure pour l'_expression de l'idée et qui contient une partie de ce qui doit être exprimé. Maintenant, cela est en réalité très philosophique et excellent quand on en arrive à la définition que Frère Branham donne ici concernant ‘‘Au commencement était la Parole et la Parole était Dieu.’’

 

 

 

La pensée intérieure elle-même

                                                        

                                                                                      La forme extérieure de quoi que ce soit

La pensée intérieure

 

Figure 7 : La Représentation du Logos

 

Ainsi, ici nous constatons, d'après notre définition, que la forme extérieure, quoi que ce soit,  ici, tout ce qui part d’ici, c'est une forme extérieure. Maintenant, nous le présenterons comme ceci -- la forme extérieure – quoi que ce soit. [Il superpose une ligne brisée au cercle extérieur.], parce que je ne sais pas à quoi nous allons tous aboutir. Ça pourrait être des choses différentes. Mais, nous parlons de Dieu

 

37. Maintenant, dans mon évaluation, je constate qu'il est très troublant pour les gens de se baser sur une seule acception du mot ' Logos ', parce que vous remarquerez ici dedans, frère Branham a dit, "si vous faites du Logos Jésus, vous avez trois personnes." Ainsi, maintenant, voici ce qu'il dit : cette forme extérieure. [Il montre le cercle extérieur.], ce qui est le Logos, doit en réalité venir de quelque chose qui exigerait ou qui produirait cette forme. Autrement dit, l'intérieur a une _expression extérieure.

 

Et je pourrais dire quelque chose comme ceci : Bien, j'ai un peu de semence ici et c'est une semence de pavot. Maintenant, cette semence doit s’en aller et elle s’en va vraiment, et elle va ressortir ici et nous avons une jolie fleur. (Ce n'est pas une très jolie fleur, mais c'est bien selon moi). Maintenant, vous me dites, ça, ce qui était ici dedans, cette vie, n'est pas la forme et ne contient pas cette vie et tu es fou. Je veux dire, tu dois être malade pour me dire que cette vie, que vous ne pouvez pas voir par un microscope, se trouve dans cette coquille- 'bowing,' elle a pris fin, elle n'est pas ressortie ici dans la pleine manifestation, la forme extérieure et c'est malgré tout à l'intérieur comme étant une partie de cela.

 

                                                      La semence

 

Figure 8 : L’exemple du pavot

 

Maintenant, c'est de cela que le Logos est question, que les gens veuillent le reconnaître ou pas, ou qu’ils essayent de manigancer quelque chose de différent. Vous n’arriverez pas à le faire. Ainsi, quand il dit ici, "Au commencement est le Logos," c'est Jean 1:1 et c'est Genèse 1:1. Il n'y a aucune différence.

 

38. Maintenant, ici en arrière, nous ne parlons pas de Logos, bien que ce soit la même chose qu'ici. Nous ne parlons que de Dieu et nous ne parlons pas de la manifestation réelle de Dieu Lui-même, Dieu prenant une forme et venant sur la scène, que Frère Branham a appelé un masque.

 

 Maintenant, vous vous rappellerez que Frère Branham, parlant de - je pense que c’est "Le Dieu Puissant Dévoilé." Je ne suis pas sûr. De toute façon, il parle de ... en revenant à Philippiens, où il a dit, [Phil 2:5-7] " 5  Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus -Christ,  6  lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7  mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;  " et tout. Et il a fait allusion au mot 'kenosis' et selon Scofield, en grec, ce qui est dans la Bible Scofield, c’est 'une action de se vider dans’ Il a dit : pas comme s'il s’était vider complètement ou qu’il ait pris un bras ou un pied, mais il a dit, c'était un masque. Ainsi, nous utilisons le terme correctement : un masque dans lequel Dieu se cache pour se révéler. Heinh ? Exactement ce que le prophète a dit et cela est tout à fait conforme aux Ecritures, parce que je l'ai retrouvé dans une petite traduction. Il n'y a rien de caché, si ce n’est ce qui est caché pour être révélé.

 

39. Maintenant, dans cette petite semence [Il rentre au tableau], il y avait quelque chose de caché. Maintenant, qu’est-ce que la semence a fait? Elle a pris un masque. Et nous savons alors, à partir de ce masque, savoir de quelle semence il s’agit, parce que ce masque est maintenant la forme contenue dans la réalité. Maintenant qu’arrive-t-il à cette fleur ? Cette fleur redevient une semence. Nous y voilà de nouveau. Ça ne peut pas changer. Dieu ne peut pas changer.

 

Maintenant, voici Dieu, ici, sans masque, n’ayant rien. [De retour au cercle original], qui sait; nous ne savons pas. Il prend un masque : une Colonne de Feu. Il prend un masque : une chair. Il prend un masque : une nuée. Il prend un masque; cela pourrait être de l'eau (du moins, c'est symbolique), le rocher, ou le vent. Il y est simplement dit "semblable à un vent impétueux," on ne dit pas que c’était un vent'; mais il est dit : ‘semblable à.’

 

40. Ainsi maintenant, vous pouvez voir ce à quoi nous regardons et la raison pour laquelle le Logos est un si bon mot, alors que Memra n'est pas un bon mot. Memra dit simplement, bien, notre Dieu est un seul Dieu et Il a trois attributs principaux, en des trois, faisant neuf en tout, ce que nous symbolisons par des lumières. Et c'est le Jéhovah-Elohim, comme étant le grand Dieu de Son peuple. Le troupeau de Sa main, les brebis de Son pâturage, Ses fils et Ses filles, appelez cela comme vous voulez, Sa grande famille, les nombreuses appellations, elles signifient toutes la même chose. Ainsi, voici ce Dieu. Et quand nous l'avons vu dans le voyage du désert comme étant Memra et comme étant la nuée, comme étant le Memra se tenant là, en symbole, de Dieu de toute grâce, neuf complètes belles caractéristiques, tout cela ayant trait à Ses relations avec l'humanité comme Rédempteur, Sauveur et Gardien et Celui qui glorifie, toutes ces merveilleuses choses là dedans; mais quand Il est venu comme Colonne de Feu à Moïse, vous remarquerez, Il est devenu leur défenseur et ils ont vu Sa grâce par ... et Son jugement, en détruisant les Egyptiens et en faisant sortir tous les enfants et tous les Israélites. Il les fait passer par la Mer Rouge; il leur donne la manne; il leur donne toutes ces choses. Et remarquez, Il est là, sous forme d’un Logos, dans une nuée (Voyez-vous ?) pendant la journée et dans un feu pendant la nuit. C'est Dieu qui faisait cela. Et quand ils ont traversé la Mer Rouge, ou pendant la traversée et les Egyptiens ont essayé de prévaloir, Il est venu comme un nuage sombre derrière eux. Et comme un bras puissant, Il a agité les eaux de nouveau et les a détruits.

 

41. Maintenant, vous pouvez voir que 'le logos' serait un mot bien supérieur à 'memra', parce qu'il vous donne la compréhension selon laquelle 'logos' exige la manifestation. Et ça nécessite que la manifestation puisse à tout prix venir de ce qui veut être manifesté. Autrement dit, nous avons cette coquille extérieure. Voici le corps physique de Jésus et il est un homme et il est corps, âme et esprit. "Voici, tu m’as formé un corps." Maintenant, Dieu entre directement là dedans, ici. Alors Dieu va se manifester par cette coquille, par cet homme. [Il utilise le dernier jeu de cercles.] Absolument ; et Il en a le plein droit, parce que Dieu a créé le sperme et l'oeuf, Il s'est enveloppé dans cela, Il a donné à ce corps les gènes parfaits du Dieu Tout-puissant dans la chair, parce que souvenez-vous, Dieu est le premier homme, Jésus est le deuxième homme et Adam le troisième homme.

 

Écoutez, Frère Branham l’a dit, et je l'aurais cru de toute façon sans que Frère Branham le dise – bien, un peu de cela, de toute façon - parce que mes pensées étaient déjà bien fixées, de savoir que si le Dieu Tout-puissant devait se revêtir d’une forme, la seule forme dont Il pourrait se revêtir est exactement la forme humaine, parce qu'Il a dit : "J'ai des yeux; j'ai des oreilles; j'ai une bouche; j'ai des narines; j'ai des intestins; j'ai des seins; j'ai des jambes; j'ai des pieds; j'ai un dos." Il devrait être un homme. Il n’y a aucune autre façon. Et si Adam était Son enfant et que les gènes sont corrects, ils devraient absolument être un homme. Et alors nous trouvons Dieu se revêtant de cette forme ici.

 

42. Donc, Dieu était le Logos. Autrement dit, maintenant, ce Dieu ici, tout juste derrière tout ceci - il veut Ses concepts; il veut se manifester, Lui-même – Il vient directement ici dedans. Et qu'arrive-t-il maintenant ? Cette coquille va en réalité non seulement se conformer à ce que Dieu veut, (Voyez-vous?)  -  Non, c’est vrai, mais Dieu Lui-même, maintenant j'utilise le terme 'sese', du latin. Dieu Lui-même est là dedans, faisant cela. Ainsi, maintenant nous avons : Jésus a dit, "Moi et mon Père nous sommes un. Je ne dis que ce qu'Il me dit de dire. Je ne fais que ce qu’Il veut que je fasse." Et c'est exactement le concept de Dieu. Il est exactement ce que Dieu a voulu; exactement ce que Dieu fait.

 

43 Ainsi, d’accord, le Logos, signifie ensuite à la fois la forme extérieure (Cette forme extérieure était Jésus se tenant là même.) par laquelle la pensée intérieure est exprimée et la pensée intérieure elle-même. Ainsi maintenant, l'_expression doit venir de Dieu Lui-même. Ainsi donc, vous avez vu Dieu dans la chair humaine et ce que vous avez vu est ce que Jean a dit, "Et la Parole est devenue chair et a demeuré parmi nous et nous avons contemplé sa gloire, la gloire comme la gloire du Fils Unique venu du Père, plein de grâce et la vérité." Ainsi donc, tout ce que cela reflétait, c’est Dieu qui se reflétait. Et c'est exactement ce que vous regardez aujourd'hui. Dieu s’est révélé dans la chair humaine. La chair était la voie de Dieu d'être manifeste et tangible pour nous.

Text Box: Oméga

                                                                                                Forme extérieure de quoi que ce soit

                  La pensée intérieure elle-même

                                                                                   

                                     

                     La pensée intérieure                Pour ce qu’Il veut, Dieu ‘Sese’ est là dedans, faisant cela

 

 

 

Figure 9 : Dieu se manifestant

 

Et si vous et moi, nous pouvons apprendre à nous écarter du chemin, le don le plus grand que Frère Branham avait... Il a dit, le don le plus grand qu'il avait était qu’il a appris à s’écarter du chemin. Si vous et moi pourrions apprendre à nous écarter du chemin, tous ceux qui parlent de toutes les grandes choses qui sont en route et toutes les grandes choses qui devraient arriver; ce sont des futilités, selon moi, vous pourriez avoir des choses extraordinaires qui se passent pour vous tout de suite et je le pouvais. Apprenez simplement à vous écarter du chemin et à laisser Dieu utiliser Son chemin. Non, nous ne sommes trop têtus. Nous sommes trop compliqués de coeur et trop embrouillés.

 

44. 'Le logos' est alors correctement utilisé par Jean, parce que nous voyons Dieu se révélant ou s’exprimant Lui-même dans et à travers  Son Fils unique, Jésus Christ. Et ainsi, tous les neuf aspects du Memra sont mis à découvert. Oui, c’est complètement ouvert; rien n'est fermé.

 

Dieu se masque alors, ou se cache, afin d’être révélé et c'est ce qu'Il a fait. Et Frère Branham l'a révélé; Dieu se cache afin d’être révélé. Autrement dit, il y a un masque et c'est pourquoi les gens le manquent et qu’ils l'ont manqué. Et ils l'ont fait par leurs propres paroles. Ils se sont coupés les gorges, quand ils ont dit à Moïse, ‘‘va dire à Dieu que nous ne voulons pas le voir. Désormais, nous ne voulons plus l'entendre. Fais en sorte que Dieu t’utilise et nous écouterons et tu seras Dieu pour nous.’’  Moïse a dit, "Bien, je parlerai à Dieu." Et Dieu a dit, "C'est vraiment bon. J'aime ça." Bien sûr, Il savait qu'ils allaient le dire. Et depuis ce temps-là, Dieu a utilisé un prophète.

 

Maintenant, vous dites aux gens aujourd'hui, comme les Juifs, "Oh, non, non." Ils ne peuvent pas le croire. Vous parlez aux gens d'un prophète, "Oh, ne le dites pas. Nous avons la Bible entière." Bien sûr, ils ne veulent pas de prophète, ils peuvent donc se quereller et être quelqu'un et penser qu'ils sont quelqu'un.

 

45. Maintenant, jetons juste un coup d'oeil sur ce mot 'avec'. Maintenant, voici là où j'ai regardé pendant quelque temps et je savais dans mon coeur qu’il devait y avoir une signification pour ce mot 'avec' autrement ça va en plein vous projeter hors de l'eau, parce que maintenant, nous savons qu'il y a seulement un Dieu et nous savons qu'Il est le Logos dont Frère Branham parlait, et, il ne s’agit pas de ce Logos, ici, qui est sorti de Dieu, parce que c'est un Logos : Frère Branham l'a appelé un Logos. Or, il a dit, vous ne pouvez pas faire de celui-ci, le Fils 'Logos', alors que c’est le ' Père ' qui est le Logos. Et c'est tout à fait vrai. En réalité, à partir de mon affirmation, vous et moi, nous sommes  des 'logos', voyez-vous?

 

Maintenant, nous examinons donc le mot 'avec', parce que c'est particulier. "Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu." Maintenant, le mot 'avec' est une préposition. Et une préposition prend toujours le cas objectif ou accusatif.

 

46. Ainsi, ça va; l'_expression "la parole était 'avec' Dieu." Qu’est-ce que ça pourrait signifier? Maintenant, il y a diverses utilisations de cela et j'ai donc cherché le mieux que je pouvais à partir de ce que j'avais en grec, le mot 'avec' quand il est utilisé comme dans Jean 1:1, maintenant, ça, c'est ma compréhension après avoir étudié les mots souches en grec, ça dénote ‘le mouvement vers, ou en direction de, non simplement dans le sens d'être tout près ou à côté, mais comme une union vivante impliquant l'acte de mouvement de relations.’ Bien, voulez l'entendre de nouveau ? Bien sûr, je le lirai de nouveau, mais écoutez et ça, c’est dur, parce que j'ai une mémoire pauvre, mais quand j'étudie, je sais ce que j'étudie et quand je prêche, je sais ce que je prêche. Maintenant, dans cinq minutes je l'oublierai et Je dois aller à mes notes de nouveau; parce que je serai vraiment sincère avec vous, je n'ai pas une mémoire facile d'un monsieur intelligent. Il faut du temps.

 

Maintenant, regardez. La préposition 'avec' et cela prend un objet. 'Avec', quand c’est utilisé comme dans Jean 1:1, ça dénote ‘le mouvement vers ou en direction de. Mais non simplement dans le sens d'être tout près ou à côté, mais comme une union vivante, impliquant la notion active de relations.’ Les relations, c’est le fait littéral de s’unir – une union littérale. Ainsi, revoyez cela de nouveau, il dénote le mouvement vers ou en direction de. Autrement dit, il dénote un mouvement et ça doit être vers cela. Il y a le sens de la direction, toujours, avec cela, le mot 'avec' donne le sens de la direction et du mouvement. Et il ne signifie pas 'tout près', mais c'est en réalité une union vivante, impliquant la notion active de relations.

 

47. Maintenant, je vous dirai sans mâcher les mots ce que je crois que cela signifie et vous pouvez prendre ce que vous voulez que ça signifie. Mais c'est là que vous avez le Rhema-logos, parce que vous pouvez dire ce que vous voulez, le Rhema et le Logos sont interchangeables. Et vous ne pouvez jamais trouver Dieu n’agissant pas par Sa propre Parole. Ainsi, donc, si le ... Logos... "Au commencement était le Logos et le Logos étaient avec Dieu;" cela vous dit très catégoriquement, que la pleine manifestation était en des relations vivantes avec Dieu et C'était Dieu. Rhema, Logos, Jéhovah, Elohim,  un seul Dieu, là, en grec.

 

Ainsi, quelqu'un vous dit quelque chose de différent et il a été dit ici même : [Frère Vayle lit une lettre qui lui a été envoyée. "Et je crois que vous reconnaissez que Jésus Christ est la Parole, le prophète le déclarait sans cesse et nulle part il dit le contraire."] Bien, il dit directement ici que Jésus n'est pas la Parole. Ainsi, qu'allez-vous faire à propos de cela ? Vous allez en arriver à ce que je vous ai déjà dit; voici le Logos, voici le Logos, voici le Logos, voici le Logos, voici le Logos; et il va être Dieu. [Frère Vayle pointe du doigt toutes les manifestations qu'il a dessinées au tableau.] Vous me dites que Moïse a fait ces œuvres-là; je rirai de vous. On donne à Moïse le crédit parce qu'il était le vase par lequel  Dieu a travaillé. C'est pourquoi il pouvait être un type réel de Jésus et Jésus serait un type de lui, un accomplissement. Il a dit, ‘un prophète semblable à moi’ et toutefois, il était semblable à Jésus, plein de compassion et de grâce, "Seigneur, si tu ne les sauves pas, ne me sauve pas, prend-les avec lui." C’est l’Esprit de Christ, a dit Frère Branham.

 

48. Ainsi, voici ce que j'essaye de vous faire comprendre et c'est ceci : si vous pouvez comprendre ce que je dis, vous comprendrez simplement qu'il y a un seul Dieu! Et un seul Fils unique, ce qui signifie : engendré d’une façon unique, cela ne s’est jamais répété, cela ne répètera jamais. C'est le statu quo. Il est le premier [fils], et  il possède cinquante pour cent de tout que Dieu avait, mais il n'est pas la Divinité. Il n'est pas égal en stature et en sagesse et en compréhension, parce qu'il n'est pas omniscient et il n'est pas tout-puissant. Il est seulement omniscient et tout-puissant du fait qu’il est en réalité rattaché à Dieu, Dieu a permis qu’il soit rattaché à Dieu et à la partie de ce que Dieu veut lui donner.

 

Maintenant, où est-ce que ça laisse les gens comme vous et moi ; et le mouvement de la Pluie de l’Arrière Saison, qui veut imposer les mains sur les gens et transmettre des dons et toutes choses sous le haut ciel et dire, "Je te commande d’après les oeuvres de ma main, en tordant le bras de Dieu et en dictant à Dieu ce qu’il doit faire? Ils sont devenus rien de plus qu'une bande de Catholiques et de Protestants irrévérencieux qui ont quitté l'Église catholique seulement pour se retrouver de nouveau liés plus serrés qu'ils l’étaient jadis avant qu'ils ne soient sortis; parce que, une fois que vous, comme la vieille mère prostituée, vous finirez par l'aimer, une fois que vous vous serez unis à elle. "Celui qui s’unit à la prostituée est une même chair avec elle, " dit la Bible. Et l'église s'est unie à la vieille prostituée, Rome, et ils sont une même chair et c'est l'Antichrist. Ce n'est pas la chair du Seigneur Jésus Christ. L’Epouse seule est le corps de ce Seigneur Jésus Christ.

 

49. Ainsi, voici ce que nous regardons alors. On ne peut donc pas parler de Dieu en dehors du concept de Logos comme il est présenté par Jean. Et ainsi, nous avons un concept parfait et une relation parfaite de Rhema-logos. Dieu se révélant, Dieu étant Son Propre Prophète, Dieu se manifestant Lui-même, Dieu se confirmant, Dieu étant Tout et en tous autant qu'Il peut l’être par les enfants qu’Il a donné naissance du commencement à maintenant, cherchant toujours qu’il puisse y avoir quelqu'un, au moins un peu dans la stature de Frère Branham, apprenant à s’écarter du chemin et à laisser Dieu travailler par lui. Maintenant c'est possible. C'est possible, parce que c'est Dieu en vous voulant  et agissant selon Son bon plaisir propre. C'est ce qu'Il veut. Et aucun homme n'a jamais vu ce que Dieu peut accomplir par cet homme quand cet homme apprend à se mettre hors du chemin, sauf Jésus. Et au temps de la  fin, disons cela comme ceci, William Branham avait cette capacité de se mettre à l’écart, parce que Dieu a prédestiné cela en lui afin que son ministère soit  du même genre que celui-là, le retour du Fils de l'homme sur cette Terre, ce ministère, manifestant Dieu, accomplissant pour les Païens, se révélant Lui-même à eux comme Il l’a fait en Israël. Mais au lieu d'apporter le jugement, Il change le jugement en victoire. Et vous voyez ce que j'ai lu dans Ecclésiaste, une image parfaite de cette heure-ci.

 

50. C'est donc ce que j'ai voulu vous apporter ce soir et je ne pense pas qu'il y ait autre chose que je veuille y ajouter. J’ai pratiquement examiné tous les aspects du sujet. Et juste une répétition : il y a un Dieu dans la Divinité; il n’y a qu’un seul Fils Unique, qui n'est pas une partie de la Divinité. Vous pourriez l'appeler l'administrateur en chef, le seul bien-aimé, tout ce que vous voulez l'appeler : Rédempteur … Il y a beaucoup de titres que vous pouvez utiliser. Et chaque fois que vous utilisez un titre, vous constatez que c'est Dieu en lui le voulant et le faisant de Son bon plaisir et celui-ci apprenant à se mettre à l’écart et à laisser Dieu le faire. Il a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes. Cela montre qu'il était un homme. Il n'est pas Dieu. Voyez-vous ? Nous avons donc un Dieu, celle-ci, et toutes les choses sont à Lui et par Lui, à travers Lui et pour Lui.

 

51. Et au temps de la fin, il y a un retour parfait au Père et au commencement du Fils, parce que c'est là que le commencement était ; parce que Dieu n'a pas de commencement. C'est le commencement. Et les commencements ont des fins. Et les fins retournent à l'éternité. Et ce que vous avez vu est ce que j'ai dessiné ici au tableau pour vous. Et Frère Branham vous l'a donné. Et il a dit, ‘l'agneau est sur le trône, ici et la Colonne de Feu au-dessus du trône.’ [Frère Vayle dessine l'image de la Nouvelle Jérusalem avec l'Agneau et la Colonne de Feu.]

 

Figure 10 : Dieu et Son Fils dans l’éternité.

 

 

Ainsi, donc, qu'avez-vous obtenu ? Vous avez Dieu, Tout et en tous, de nouveau aux commencements originaux. Maintenant, si vous voulez revenir … Rappelez-vous maintenant, Dieu Tout et en tous veut dire chaque chose individuelle est ici. [Il montre au tableau.] Dieu y est. Mais il doit remettre cela; ça doit rentrer à Lui - Tout. Ainsi, Dieu se tient là même et Lui tout seul. Maintenant, si Dieu le désirait, s'Il voulait le faire, mais Il ne peut pas le faire, parce qu'Il ne peut pas changer, tout ce que vous auriez ici, ce n’est que Dieu.

 

52. Maintenant, c'est ce que j'essaye de vous faire comprendre, que si vous pouvez comprendre la progression comme je la comprends, vous ne devriez pas avoir une particule d'ennui. Maintenant, plus vous écoutez Frère Branham, vous allez entendre, "Oh, oh, il ressemble à un Jésus seul" et bien sûr que oui. Mais il vous dit; "je ne suis pas un unitaire," ou organisé, parce que ‘Jésus n'est pas son père propre.’ Il vous dit catégoriquement, "je ne suis pas un trinitaire." Alors qui est-il ? Qui est-il ? Il nous a dit. Maintenant il y a deux d'entre eux. L’un n'est pas Dieu; l’autre, c’est le Fils unique. Et celui-là, vous l'appelez un agent de grâce si vous voulez - ce n'est pas un bon terme, bien que vous puissiez l'appeler comme ça, tant que vous savez qu'il est le Fils de Dieu, né, il n'a pas été créé par Dieu, il est né de Dieu. Voyez-vous? Trop de personnes ont cette idée. 

 

Un monsieur prêchait cela au Texas. C'est la doctrine des Témoins de Jéhovah. Il a dit, "Ils prennent la révélation du commencement de la création de Dieu et disent ' Dieu a créé Jésus et Jésus a créé tout le reste. '" Ce n'est pas vrai. Dieu, par Christ Jésus, a créé tout le reste. Voyez-vous, c’est là que votre logos entre en scène. Si Dieu seul est le créateur, et c'est la vérité, maintenant Jésus crée, donc Jésus doit être un masque. Correct ? Bien, certainement, il l’est. La forme doit être là, la coquille doit être là et ce que la coquille était destinée à accomplir et à manifester, il doit y avoir le ‘Manifestateur’ à l'intérieur de cela.                                                        

 

Ainsi,  voilà votre Logos. Vous voyez, votre Memra, le Memra ne pouvait pas... C'est là, c'est aussi bon que le Logos dans un sens du mot, parce que, de beaucoup de façons, il révèle de façon extraordinaire, mais, souvenez-vous, vous ne prenez pas le Nouveau Testament sans prendre l'Ancien Testament. Ne le faites pas.  

 

53. Ainsi donc, il y a un dévoilement, et au temps de la fin, nous avons eu le grand dévoilement. Ainsi, comme  je le dis, Frère Branham a dit beaucoup de choses concernant cela. Je pourrais prendre beaucoup citations de Frère Branham où vous pourriez le trouver disant une chose et cela semble vraiment être quelque chose d'autre. Il a dit, "puis, le Logos qui est sorti de Dieu qui devient la théophanie. Et ç’avait la forme d'un homme." Bien, maintenant, ça, c'est une chose embarrassante, là même. Et vous pouvez méditer sur cela,  tout ce que vous voulez, dites le Logos, la théophanie, la théophanie, le Logos; et vous faites ' bowing, bowing '. Allez en avant et bowing, bowing. Soyez mon invité. Vous voulez être embrouillés, soyez simplement embrouillés. Si vous voulez sortir de la confusion,   sortez donc de la confusion.

 

Et souvenez-vous, l'appellation, ce n’est pas ce qui importe alors. Bien que cela  puisse avoir de l’importance concernant qui fait quoi. Maintenant, je peux simplifier ceci, si je veux le faire, que tout ce que Dieu a fait, Il l’a fait à travers Jésus Christ. Je ne le trouve pas dans la Bible. Je trouve un endroit, dans "Mon Père agit jusqu'à présent et moi aussi, j’agis." Ainsi, vous avez quelque chose à regarder là. Mais vous pourriez prendre un raccourci. Vous dites, "Bien, Dieu fait tout..." Mais quand vous commencez à utiliser ces termes comme celui de  'théophanie'.

 

54. Maintenant, 'théophanie', regardons ce terme ici alors. Il a dit, "et ensuite, le Logos qui est sorti de Dieu, qui est devenu la théophanie." Bien, pourquoi cela doit-il sortir de Dieu pour devenir une théophanie, alors qu’en réalité, Dieu aurait seulement dû se revêtir d’un nuage et cela devient une théophanie. Parce que le mot 'théophanie' signifie 'theo-phonera', qui signifie ' Dieu se montrant lui-même '. D'autre part, quand le Logos est sorti, lequel était le Fils, lequel est un théophanie.

 

55. Mais vous pouvez retourner cela dans les deux sens et retourner cela dans les deux sens, jusqu'à ce que vous arriviez au point où vous vous demandez, Frère Branham est-il vraiment en train de dire que Jésus est Dieu et qu’il est son père propre malgré le fait qu’Il ait dit qu'il ne l'est pas. Et vous pouvez examiner cela d’un bout à l’autre, citation après citation. Mais si vous connaissez la doctrine et c'est la raison pour laquelle je le prêche, c'est ça ma position, vous diriez simplement, "Bien, ne vous donnez pas la peine pour moi qui ai fait cela. Je sais une chose : si le Fils l'a fait, il avait la permission du Père. Il manifestait le Père et le Père l'a fait et ils ont voulu mettre le Fils d’un côté. C'est l'affaire de Dieu."

 

56. Mais il y a une chose que je connais vraiment. Je connais la vérité; le Fils unique de Dieu, je connais la terminologie de ce qu’est réellement 'le Logos', et je connais  quand est-ce que ça s'applique au Père - dans le cas de Jean. Je sais quand est-ce que ça s'applique au Fils – tous les  autres cas dans la suite. Mais s'il y a des temps où je suis embarrassé, eh bien, je ne comprends simplement pas encore. Et tout au long de la route, par la grâce de Dieu, je comprendrai. Ou c’est quelque chose que Dieu ne veut pas que je sache et j'attendrai simplement jusqu’à ce que je arriverai là. Je peux me le permettre, parce que l'éternité est une longue période de temps. Et le temps est à peu près fini. Donc, ça ne devrait pas durer trop longtemps jusqu'à ce que nous comprenions cette chose correctement, si Dieu veut que je le comprenne correctement.

 

Mais vous comprenez ce soir que ça, c'est de là que je viens, ce dont je parle, et c'est ce que je vois. Et quoiqu'il y ait beaucoup de sermons qui sont prêchés ici et beaucoup de sermons qui sont prêchés là, je refuse de prendre des raccourcis. Tout ce que je connais, c’est ce que j'ai enseigné ce soir et c'est donc excellent. Courbons nos têtes dans la prière.

 

Père Céleste, nous te remercions pour le temps que nous avons eu ensemble ici dans Ta Parole, croyant, Père, que nous avons montré, par Ta Parole, ce que le prophète a enseigné  que ‘Tu es Dieu et il n'y en a pas d’autre en dehors de Toi.’ Nous ne sommes pas dans l'idolâtrie ou nous ne t’adorons pas de quelque fausse manière que ce soit, Seigneur, ou T'adorer en vain à cet égard, parce que nous savons qu'il y a un seul Dieu, le Père de notre seigneur Jésus Christ. Et nous connaissons la vérité le concernant, Lui,  et nous connaissons notre généalogie, nous connaissons ce qui est arrivé et maintenant, nous voici aujourd'hui, Seigneur, faisant partie de la vérité, parce que nous faisons partie de cette Parole. Et Tu sais que même maintenant, actuellement, Seigneur, nous avons notre rôle à jouer et nous savons que Tu voudrais avoir Ton rôle à jouer en nous.

 

Et que nous ne soyons pas des enfants qui marchent dans l'ignorance ou un certain genre d'obscurité, mais qui marchent dans la lumière et qui font Ta volonté. Et puisse Ta volonté se manifester à travers nous, Père, non pas que nous cherchons de grands miracles à faire, ou de grandes choses à se produire par nous, mais nous cherchons simplement, Seigneur, que Ta lumière et Ta vie puissent briller à travers nous, de n'importe quelle manière que tu  veux que cela brille par nous. Puissions-nous être heureux, seigneur, de le faire. Puissions-nous examiner nos vies et nos actions par Ta Parole et entrer ensuite en réalité dans l'accomplissement de la Parole en prenant les décisions, que nous pouvons et devons prendre en faveur de cette Parole et, donc, des épîtres vivants lus et connus tous les hommes.

 

S'ils nous lisent bien ou mal, ça n’importe pas. Ce n’est pas cela qui importe; nous savons cela, parce que, assurément, ils nous liront mal, de même qu’ils lisent Jésus mal et Paul mal. Ils nous liraient mal, nous aussi; mais, Seigneur, aussi longtemps que nous sommes Tes épîtres écrites, c'est tout ce que nous désirons et nous savons censés être. Aide-nous à être cela ce soir comme nous marchons dans la lumière. Nous savons que chacun d'entre nous a la grâce, chacun d'entre nous a la force. Nous ne manquons de rien, pas un moment. Nous ne manquons pas d'un iota. Nous avons tout ce dont nous avons besoin. Même tout pour nous placer dans un enlèvement. Sûrement, c'est plus que suffisant pour nous permettre de marcher dans la lumière. Et comme Frère Branham l’a dit, "Vivez de bonnes vies Chrétiennes." Puisse cela se faire au nom de Jésus Christ, nous prions. Amen. [Frère Vayle continue avec le service de communion.]

 

Grace Love Church, février 2004. Veuillez adresser toute correspondance ainsi que vos questions et  commentaires au sujet de ce site Internet à : brian@messagedoctrine.net