La divinité #7

                    Le Dieu-Parole Vivant; La Parole avec Puissance

Rev. Lee Vayle

Le 4 mars 2000

  

          Père céleste, il y a beaucoup d'années, un grand serviteur à Toi, prêchait une fois sur le fait que Jésus n'était pas avec ses parents, et eux pensaient qu'il était avec eux, jusqu'à ce qu'ils aient découvert qu'il n'était pas avec eux, il a demandé l'assemblée ce qui est pire, c'est-à-dire, vous pensez qu'Il est avec vous alors qu'Il n'est pas avec vous, ou quand Il est avec vous, vous ne le croyez pas?

 

          Et Seigneur, nous connaissons aujourd'hui la réponse. C'est que Toi, Père, Dieu, Elohim; Jéhovah – Elohim, Tu es Toi-même ici, et les gens ne le croient pas. Ils ne veulent pas accepter ça. Ils prendront toute autre chose, mais ils ne accepteront pas ça; et nombreux de ceux qui acceptent, ne voudront pas écouter Ta Parole, de même qu'ils n'avaient pas voulu écouter il y a deux mille ans. 

 

          Mais nous, Seigneur, nous sommes de ceux qui se tiennent ici, sachant que Tu es ici, et si Tu n'es pas ici, alors Seigneur, nous sommes en erreur; nous avons tort. Mais nous ne pouvons pas croire que Tu n'es pas ici, parce que ça a été prouvé que Tu es ici. Ta gloire même a été photographiée, la gloire qui T'entoure, et nous savons que nous avons entendu Ta voix, Seigneur.

 

          Tu as parlé à nos coeurs, et nous savons que Tu es ici. Et nous savons que Tu es ici pour glorifier Ton Fils, que Tu es ici pour placer toutes choses sous Ses pieds, et que Tu es ici pour préparer une Épouse. Tu es descendu avec un message, pour mettre l'église en ordre et cela, elle est en train d'être mise en ordre. Tu es ici pour ressusciter les morts. Tu es ici pour produire un enlèvement. Nous savons cela, que Tu es ici.

 

          Nous connaissons Ton Nom. Nous connaissons qui Tu es. Nous savons qui nous sommes. Nous connaissons la vérité; nous connaissons le mensonge. Nous comprenons ces choses, bien que ce soit des mystères qui n'étaient pas connus avant la fondation du monde. Nous en sommes au courant. Nous ne sommes plus pas dans l'ignorance. Nous sommes de ceux-là, Seigneur, qui nous sommes vêtus des vêtements de lumière parce que l'Épouse est glorieuse au-dedans et glorieuse au-dehors; et elle a été lavée dans les eaux de séparation, parée de la Parole du Dieu Vivant. 

 

          Nous croyons que c'est la vérité, Seigneur. Nous croyons que c'est ce qui nous a été enseigné. Nous savons que c'est la vérité, parce que ça a été confirmé. Puissions-nous, ce soir, apprendre davantage Ta vérité, connaître Ta Présence et Te connaître personnellement. C'est au nom de Jésus que nous le demandons. Amen. Vous pouvez vous asseoir. 

  

1. Maintenant, je suis en quelque sorte dans le divers, un petit mélange, ici. J'ai une série de notes, une deuxième série de notes, et je ne sais pas si je peux les fusionner, mais nous verrons si nous pouvons nous y atteler. Je pense qu'il est préférable que je travaille sur l'idée de quelque chose que je peux mieux voir, comme j'ai mentionné que ma vue est très mauvaise en ce moment précis, et je ne suis pas tout à fait sûr de ce qu'on peut faire de tout ça. Et une autre chose que je n'ai pas mentionné: nous n'aurons pas de service de Pâques, du moins mieux de ma connaissance. Je ne prendrai pas un service de Pâques, Vendredi saint, samedi et dimanche. Mais je pense que le frère Jean a des programmes pour cela. Et nous avons nos services réguliers qui se tiennent le 29 et le 30 avril, alors que le service de Pâques serait autour du 23 avril. Ainsi, nous allions avoir deux services communions en avril pour nous permettre d'avoir le Memorial Day [dernier lundi du mois de mai, férié aux États-Unis en l'honneur des soldats américains morts pour la patrie – Trad.] en mai. Ainsi, nous avons cette pensée à l'esprit. Ces choses sont sujettes à de petites modifications.

 

2. Nous allons commencer sur la compréhension de la Divinité. Et, je vais essayer de le ressortir en quelque sorte ici de sorte que nous soyons capables de le comprendre à partir de Jean 1:1. Maintenant la Bible dit ici clairement: "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et Parole était Dieu". Or, si vous êtes Trinitaire, c'est très facile de rattacher ça à Jésus, très facile d'appliquer ça à  Jean 1:14, et par la suite, cela ferait de vous un hérétique et un païen, parce que la vérité là-dessus est que : ce n'est pas Jésus. Tout celui qui parle un peu d'anglais comprend que 'Parole' et 'Dieu' sont en apposition, ce qui veut dire que c'est littéralement la même chose. Et la petite ruse, là dedans, comme je vous ai montré,  était que Jean a utilisé ça, et Paul a utilisé ça, et l'Ecriture est plein de petites interpolations qui sont destinés à élucider et à vous aider; et bien des fois, ils ne vous aident pas du tout, à moins que vous enleviez l'interpolation. Ainsi, la Bible dit, " Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu". Maintenant, pourquoi Jean n'a-t-il simplement pas dit  'au commencement était la Parole et la Parole était Dieu,' parce que c'est ce qu'il dit? C'est exactement ce qu'il dit; il ne dit pas quelque chose de différent. Ainsi, la Parole est Dieu.

 

3.       Or, il se peut que vous voudrez rattacher ça à Jésus et dire beaucoup de choses à propos de ça. C'est en ordre pour moi. Je n'ai pas de problème. La  chose importante, c'est: est-ce Dieu, ou ce n'est pas Dieu? Maintenant William Branham a catégoriquement dit, "Si vous faites Jésus la Parole, vous avez trois dieux". Bien, réellement, vous pourriez avoir deux dieux ou trois dieux. Vous pouvez avoir une douzaine de dieux. Voici la vérité là-dessus : il y a un seul Dieu, Jéhovah - Elohim, et c'est de cela que Jean parle: "Au commencement était la Parole ". 

 

          Maintenant, quand il dit, "Au commencement était", il vous dit que quelque chose existait avant qu'il y ait eu un commencement. C'est ce qu'il vous dit. Ainsi avant qu'il y ait eu un commencement, une histoire, un témoignage, de ce que nous allons aborder, quelque chose était là; sinon il n'y aurait pas eu de produit. Or, l'histoire est un produit. Qui produit ça? Ainsi, il y a un producteur avant qu'il y ait un produit. Ainsi donc, Dieu est là. Et la Parole, bien sûr, qui est une manifestation, contenant la substance de la réalité qui est supposée être présentée, alors la réalité présentée était Dieu Lui-même, qui est là; et qui devient ensuite une sorte de tangibilité; ce qui serait nécessaire s'il y avait quelqu'un là pour être tangible à ça. En d'autres termes, si j'ai de l'eau à boire pour quelqu'un, il serait mieux qu'il y ait  quelqu'un là pour boire mon eau. Correct? Donc, je rends ça très simple. Très bien. Souvenez-vous, je ne suis en désaccord avec personne. C'est simplement une  question de vouloir faire comprendre ce point. [Frère Vayle commence à dessiner un diagramme sur un tableau sec effacé.]

 

          Quelqu'un devrait monter ici et écrire [Frère Vayle fait référence au fait d'atteindre le sommet du  tableau sec effacé]. Je n'arrive pas à bien atteindre le sommet, ici, mais je veux dessiner un cercle. Bien, ce n'est pas un cercle. C'est une ellipse. Et je veux écrire là-dedans, Saint-Esprit. Maintenant, ce que nous avons ici, au commencement même, c'est qu'avant qu'il y ait eu un commencement, il y avait quelqu'un là pour avoir un commencement et une fin, parce qu'Il dit: "Je suis l'Alpha et l'Omega. C'est moi qui commence. C'est moi qui achève. Donc, vous ferriez mieux de comprendre qu'en tout cela, il s'agit de moi et de ce que je fais ". 

 

4. Ainsi, très bien, alors, ceci donc, c'est Dieu et Son but éternel. Maintenant, souvenez-vous, le Livre des Ephésiens, Chapitre 1, c'est mon livre favori. Je n'arrivais jamais à comprendre pourquoi... Bien, j'avais compris. Tous les prédicateurs se basent toujours sur Livre des Ephésiens. Mais je les ai tous surpassés. Savez-vous comment? Parce que j'ai écouté un prophète. Parce que j'ai trouvé ce qu'Ephésiens 1:15-17 était alors que les autres n'ont pas d'indice. Et je ne l'aurais pas su n'eût été Frère Branham. Maintenant la Bible dit ici concernant [Ephésiens 1:3-6]:

 

3  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!

 

 4  En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

 

 5  nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

 

6  à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. (Ainsi de suite)

 

Ainsi, la Bible vous dit là que Dieu a fait un but, et ce commencement ici ne concerne que le but de Dieu, le début et la finition de ça. Donc, Il est l'Alpha et l'Omega, et tout cela, c'est dans la Bible. Et Ça commence à un temps très reculé, nous avons l'indice dans, dans le jardin de Genèse, et cela a continué, dans l'histoire, jusqu'à ce que Jean a écrit un Apocalypse, qui nous amène jusqu'à la Nouvelle Jérusalem, là où, comme je vous ai maintes fois parlé concernant comment ce Dieu devient Tout et en tous.

  

          Donc, au commencement ici, Dieu est Tout et en tous. Il voit tout ce qu'il y a. Vous comprenez cela. Ainsi maintenant, ce Dieu ici est précisément un Dieu d'Amour parce que Dieu est Amour. Maintenant, ici, Il est omniscient (vous ne pouvez pas voir cela) et ici, je mets omnipotence. Maintenant… Donc, nous considérons Dieu Qui est Esprit. 

 

5.       Maintenant, le mot 'Saint-Esprit' est -  ne devrait en réalité pas être là à cet instant, parce que, comment pouvons-nous parler d'un saint sans l'existence du mal? Mais, nous l'avons mis là, parce que nous savons que quand le mauvais esprit est venu à l'existence, lequel a été créé, parfait à tous égards, beau, et plein de sagesse - la plus belle création que Dieu avait, c'était Lucifer; le fils du matin.

  

          Comment es-tu tombé? Il est tombé en pervertissant la Parole. 

 

          Et ainsi donc, nous comprenons, s'il y a un esprit de sainteté et un esprit d'impureté, la vérité là-dessus est que l'esprit impur était un bon esprit qui a perverti la Parole, parce qu'il était parfait à tous égards avant qu'il y ait eu la perversion de la Parole. Ainsi, là, le Saint-Esprit n'a pas affaire là, mais puisque cela est utilisé dans toute la Bible, et nous aimons que ça soit comme ça, nous laissons ça là. Ce devrait être simplement 'l'esprit d'amour', l'esprit d'amour, c'est Dieu; et Il est omniscient, et Il est omnipotent. Mais nous avons à la fois : saint et mauvais ou juste et pêcheur.

 

6. Très bien,maintenant, nous voulons pourtant nous souvenir simplement, à ce moment particulier, quand Dieu était tout seul, il n'y avait absolument personne autour, personne, même pas une respiration d'air. Vous vous souvenez, Frère Branham a dit cela un peu avant. Il a dit : il n'y avait pas un respiration d'air, et puis il dit, "un atome," et c'est exactement vrai. Vous aviez, bien, même l'atome; il y a quelque chose au-delà de l'atome. Les scientifiques, simplement, nous disent que si vous examinez l'atome, l'intérieur est un univers de, simplement, des milliards de milliards de kilomètres presque. Et cependant, ils parlent de nanosecondes qui est un milliardième d'une seconde. Oh Seigneur, mon Dieu, cela me fait simplement sortir de mon esprit. Mais l'idée est, saisissez la réalité de l'immensité de Dieu, Son univers, même en la minute. Ne prêtez jamais attention à l'immensité inexplicable de ça. Donc, avant qu'il y ait eu un atome, et un atome est composé de quoi?  Des ions et des particules et... Que sont-ils? Les quarks et pas tellement quark. Je ne sais pas.

  

7. Très bien, avant qu'il y ait quoi que ce soit, là, Frère Branham a dit,  "... s'est formé une lumière," et ceci, alors, est le Fils de Dieu. Maintenant, en haut ici, (Il vous faut en quelque sorte travailler avec moi.) Je vais écrire Divinité [Deity - Tr.]. Divinité [deity], c'est Divinité [Godhead]. Un. En bas ici, PAS Divinité [deity]. [Ces mots sont écrits sur le tableau sec effacé.] Hein? Voyez? Souvenez-vous en toujours. Voyez? Nous parlons de Jean 1:1. Frère Branham a dit, "Jésus n'est pas Dieu". Et il nous a donné la révélation de la manière dont celui-là est venu ici. 

 

8. D'accord, descendons ici, un peu plus loin. Ça, en réalité, c'est en quelque sorte le numéro deux ici, et nous passons ici à trois, et nous dessinons une autre ellipse, et nous avons le Saint-Esprit. Bien, de préférence, j'aimerai faire comme ceci. Et, nous avons l'omniscience, nous avons l'omnipotence et nous avons l'amour. Voyez? Ça vient comme ceci ici. Maintenant, c'est très bon, mais nous voulons faire autre chose ici maintenant, pour donner une forme à ça… (J’ai assez de couleurs; peut-être oui, peut-être non.)

 

9.       Ainsi maintenant, nous avons ici la réalité de Dieu. Maintenant, c'est la première fois que nous avons Dieu, pour la simple raison que Dieu est un objet d'adoration, et Il n'est pas un objet d'adoration avant que le Fils vienne sur la scène, et à travers le Fils nous avons la création. Maintenant, à ce moment particulier, même avant, je crois, il y avait quelque chose  à voir avec les masses de terre et tout, c'est fort possible que nous ayons eu tous êtres esprits ici dedans, dont Lucifer était sans doute du nombre, et tous les archanges et les chérubins et tout le groupe était là dedans.

 

10.     Maintenant, en même temps, il nous faut amener ceci en bas ici où nous voyons de nouveau le Fils, parce que le Fils est ici et conduit l'adoration, et, bien sûr, il est Michael. Alors, il a pris la forme d'un archange, et ici, il y a Satan avec lui, et toutes ces autres personnes là dedans.  

 

11.     Ainsi, maintenant, nous avons absolument Dieu. Et il n'y a qu'un seul Dieu. Il n'y en a pas d'autres en dehors de Lui. Il n'y en a pas d'autres, en aucune façon. Et ainsi, nous pourrions avoir ici, cela pourrait venir comme... ce groupe ici qui vient en bas là. En d'autres termes, nous étudions le commencement, la chronologie; un, deux, trois. Je ne pense pas que je me donnerai la peine d'en faire le numéro 4. Je vais juste rendre cela, l'idée, que tout ceci, maintenant, va vers Dieu. 

 

          Ainsi, maintenant, nous avons ici Dieu Tout-puissant qui est Saint-Esprit, Dieu d'Amour, omniscient, omnipotent. Il a ce Fils. Le Fils, à son tour, fait toute cette création ici, et il met la forme en ordre dans l'adoration au Ciel, lequel, bien sûr, est le plan du gouvernement de Dieu sur terre: "Que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ".  Et souvenez-vous, Dieu a dit à Moïse," Fais toutes les choses d'après le modèle que je t'ai montré à la montagne ". 

 

12.     Et, donc, il y a en haut, ici, il y a certainement cette grande zone d'adoration, et vous devez aussi comprendre, que quand vous prenez le Livre d'Apocalypse, vous voyez les vingt-quatre anciens, vous voyez les quatre êtres vivants, vous voyez les archanges, les chérubins, et toutes ces choses, vous les voyez adorer Dieu, jour et nuit, jeter leurs couronnes sur toutes ces différentes choses, vous voyez, dans le Livre d'Apocalypse. Ainsi,  très bien, nous avons l'institution d'adoration en haut ici.  

 

13.     Maintenant, la prochaine chose que nous avons, nous descendons un peu, et nous en faisons une autre, cela, nous descendons maintenant ici, et nous voyons Dieu ici, et nous voyons le Fils de Dieu.

 

          Et à ce moment, Dieu dit, "Faisons l'homme à notre image". Ainsi, très bien, nous allons avoir Adam et Eve ici dedans, et en Adam et Eve, nous voyons, maintenant, nous entrons dans un autre ordre. Et cet ordre est un ordre des enfants de Dieu, qui, maintenant, commencera à le reconnaître comme Père, de même qu'Il était devenu Père quand le Fils est venu à l'existence. Voyez? Donc nous pourrions le mettre en bas ici, à présent, Père. Il est un Père. Et donc, Il est Dieu et Père.

 

14.     Et, souvenez-vous, Paul dit, " Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ". Et il y a une grande insistance, et à aucun moment, vous trouverez Paul l'appeler, 'Béni soit le Père et Dieu.' Il n'y a pratiquement pas moyen, vraiment pas moyen que Dieu ait abandonner une fois Sa Divinité afin d'être Père. Comme Fr. Branham a dit, et je connais que d'autres ont véridiquement dit, "Dieu n'est pas un vieil arrière grand-père dingue à qui vous pouvez vous imposer".  Sa volonté et Sa Parole, c'est pour Ses enfants, et cette Parole est tout aussi inflexible que Dieu Lui-même. Ainsi, souvenez-vous, c'est toujours "Dieu et Père".  

 

          Et Dieu, c'est l'objet d'adoration. Et étant, par conséquent, l'objet d'adoration, il n'y a aucun père, il n'y a aucune mère, il n'y a aucun frère, il n'y a aucune soeur, il n'y a aucun prêtre, il n'y a aucun pasteur, il n'y a aucun docteur, il y a aucun 'quoi que ce soit', absolument personne quelque part qui prend la place de Dieu. C'est pourquoi Il a dit; "N'appelez pas personne sur la terre votre père,  parce que vous en avez un dans le Ciel." C'est Dieu Lui-même. Et Il vous dit là même que c'est parce que : Dieu le Père, ou Dieu Qui est le Père, et il n'y a que Dieu qui peut être adoré. Vous devez veuillez à ce que votre fidélité soit donnée à Dieu. Et, comme l'homme qui a dit, "Je veux rester enterrer mon père". Il a dit, "Laissez les morts enterrer les morts". Cela a réglé l'affaire. La fidélité revient incontestablement et premièrement envers Dieu.

 

15.     Maintenant, ici, nous voyons, en Eden, que Dieu descendait, et il y avait de la communion. Donc, Dieu  descendait dans la fraîcheur du soir. Une fois, à un moment pareil, Dieu avait dit, "Faisons l'homme à notre image," et nous avons eu Adam et Eve, et alors, nous avons eu une communion qui a commencé sur terre, là où Eden était le gouvernement de Dieu. En bas, ici, c'est, le bureau central, vous pouvez dire; Le gouvernement de Dieu sur terre.  

 

16.     Donc, maintenant à ce moment alors, nous examinons ce qui était en haut ici au Ciel, ce qui est comme une hiérarchie, un gouvernement, un peuple qui a pour chef le Dieu Tout-puissant. Maintenant, en bas, ici, nous commençons en fait la chose même qui devrait nous donner un gouvernement sur terre, ce  qui était le Gouvernement de Dieu Lui-même. Maintenant, nous savons, bien sûr, que cela n'a pas abouti.

 

          Ainsi maintenant, nous pouvons descendre maintenant ici, au point numéro cinq, et nous avons encore notre ellipse, et nous écrivons Dieu Tout-puissant.

 

Maintenant, ici, nous ne nous faisons pas de soucis au sujet du Fils de Dieu. Nous rentrons ici à Dieu Lui-même, comment ce Dieu descend, à travers les races, ou à travers les gens sur terre, pour instituer Son gouvernement.

  

17.     Maintenant, à ce moment particulier, nous savons que quelque chose s'est passée dans le Jardin d'Eden, là où la Bible nous dit, Ezéchiel 28:13, où la Bible parle du serpent, "Tu étais en Eden, le Jardin de Dieu ". Et il était dans la sainte montagne. Il était à beaucoup d'endroits. Il était là et il lui était permis d'avoir la liberté. Et à ce moment particulier, parce que Satan entre en scène, nous commençons maintenant à avoir une lignée qui vient de Dieu et à travers Adam et Eve, ici. Ce n'était pas à travers Adam, c'était à travers Eve, parce c'est Eve qui s'était laissé souillée, c'est la race humaine, soi-disant, et ce devrait être la race humaine. En réalité, ce devrait être la race de Dieu, les enfants de Dieu, dans ce cas précis.

 

18.     Maintenant, nous allons mettre ceci... Cette lignée ici qui descend, c'est la lignée Adamique. Maintenant, souvenez-vous, Eve était la mère de tous les vivants. Une mère, Eve, ici. Tous les enfants d'Adam et ici, nous avons la race du serpent.  

 

          A partir de ce moment-là, un grand mélange s'est passé. Maintenant, c'est votre portrait de la manière dont tout est venu à l'existence. Et maintenant, bien que précédemment, avant que vous veniez à Genèse 6 et que vous constatiez la dégradation complète, là où les fils de Dieu ont regardé les filles des  hommes, parce qu'elles étaient belles, et ils se sont mélangés, et de cette façon, c'est devenu un grand mélange. Et peu après cela, vous trouvez l'histoire d'Abraham, "Je t'ai choisi du milieu de toutes les nations afin que la semence puisse être bénie en toi ".  

 

19.     Maintenant, souvenez-vous, le mâle est le porteur de la semence. Et ça, c'est quelque chose que nous avons enseigné ici en nous basant sur Frère Branham et les gens ne veulent simplement pas le croire. Frère Branham a dit, "Nous étions en Dieu." C'est absolument conforme à l'Ecriture, à cent pour cent. "Nous étions en Jésus Christ," c'est cent pour cent scripturaire, cent pour cent, Dieu qui descend à travers le Fils. 

 

20.     Ensuite, après avoir formé Adam, Dieu a soufflé en Adam le souffle des vies et Frère Branham dit clairement, "Ce n'était pas un simple souffle, c'était le Saint-Esprit." Et à ce moment là, Il a soufflé en Adam le souffle des vies,  et Adam est devenu l'auteur des vies. Il a soufflé en lui le souffle des vies, et la vie est l'âme qui est venue de Dieu; et par conséquent, le mâle est le porteur humain de ce qui est venu de Dieu, parce que c'est la semence de Dieu.

   

          Maintenant, je sais que les gens ne veulent pas croire cela. Et malgré ça, si vous ne le croyez pas, vous ne pouvez pas croire la Bible parce que c'est la Bible qui le dit. Et la semence, c'est ça la question. Paul a dit, "Parce que vous êtes la semence, Dieu envoie le Saint-Esprit dans votre coeur". Il n'a pas dit, "Vous devenez la semence, et après Dieu dire, ' je vais vous donner le Saint-Esprit.'" C'est parce que vous êtes la semence. Ce sont les brebis qui entendent la voix; ce sont ceux qui étaient en Lui.

 

21.     Maintenant, comment pouvez-vous être en quelqu'un à moins que vous fussiez en Lui? Maintenant, écoutez, Frère Branham a dit, "Vous étiez dans votre père et il voulaient avoir communion avec vous mais il ne le pouvait pas…" et il a donné l'exemple de Lévi qui était dans les reins d'Abraham, l'arrière arrière grand-père, c'est ce qu'il était. Or, si vous étiez en Dieu, mais aussi dans votre père; alors le mâle doit être le porteur de la vie de Dieu, tout à fait, que vous vouliez le croire ou pas.

  

          Maintenant, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Mais je vais vous dire une chose: regardez cette photo sur le mur, là où photo de la gloire de la Shekinah a été prise, donnant ainsi la réponse à tout ce que Frère Branham a enseigné. Maintenant, vous, trouvez quelqu'un d'autre qui peut le faire. Voyez, c'est pourquoi je crois Deutéronome 18 et rien que Deutéronome 18. Et je fais un pas au-delà ça. Je prends Nombres 12, où Dieu a dit, "Quand je traite avec un prophète, je lui parle en visions et en songes, mais il n'en est pas ainsi de mon  prophète Moïse. Je lui parlerai même visiblement". Ce qui signifie : face à face, "Je le verrai et il me verra. Et nous traiterons l'affaire". Et Frère Branham s'est placé au rang de Moïse et de Paul. Voyez? C'est pourquoi j'étais disposé à mourir pour cet homme. Pourquoi pas? Je pourrais mourir pour Jésus. Parce que nous ne nous basons que sur la vérité; nous ne basons pas sur le 'je suppose'. Voilà pourquoi nous insistons sur la Parole.

 

22.     Ainsi, maintenant, je vous montre ici que cela a eu lieu là, dans Genèse, bien que dans Genèse 1 nous y voyions le fait que le nom de Dieu y est mentionné. "Au commencement, Dieu" et Frère Branham dit que c'est Elohim, celui qui existe de lui-même, le seul à ce moment particulier. Donc, ce que nous faisons, pourtant, vous amène jusqu'ici, et alors nous allons vous ramener et vous initier à la vraie révélation de Dieu qu'Il a donné aux gens.

 

23.     Maintenant, la révélation a commencé ici, parce qu'Il a parlé à Adam et Eve. Mais, c'est une révélation progressive selon la nécessité, parce que quand vous parlez d'Elohim, bien que ce soit Jéhovah - Elohim, Il n'est pas connu par les différents titres du complexe Jéhovah, il y en a neuf, avant que ce que ce soit nécessaire à ce moment-là, afin que les gens sachent qu'Il traite avec eux sur le niveau qui est spécifié par la condition dans laquelle ils se retrouvent. La condition dans laquelle Adam et Eve étaient, ils n'ont pas eu besoin d'aller au-delà d'Elohim, celui qui existe de lui-même, le Grand, avec la grande puissance, le Créateur. Ils ne sont jamais allés au-delà de cela. Voyez? Ici, plus tard, nous en trouvons davantage.

  

24.     Mais maintenant, je vais vous ramener à cette époque là, ici même. Et cette époque où Dieu s'est révélé, est le mot 'El', et vous pouvez voir que… pourquoi les avions d'Israël et différentes compagnies aiment aller au complexe El. Nous avons El, nous avons Elah, et nous avons El - Elah, et nous avons Elohim. Maintenant, tout ça, ce sont en fait des noms. Le nom que Frère Branham a préféré, et ça se trouve dans la Bible, comme vous le savez presque, c'est Elohim, Parce qu'Elohim englobe tout ça. 

 

25.     Maintenant, comme nous regardons ceci, nous voyons que Dieu est défini. Ainsi, Il est ici, ici même. Dieu est défini, fondamentalement. C'est votre absolu original. Nous ne nous soucions de rien qui vient après ce net moment. Tout ce que nous voulons savoir, c'est le nom original de Dieu, ou Dieu défini pour les gens afin qu'ils puissent avoir quelque chose sur laquelle se tenir.

  

          Donc, très bien, c'est El, Elah, El - Elah, ou Elohim; et ça aboutit à celui-ci qui passe favori, Elohim. Maintenant, tout ça, qu'est-ce que ça signifie? La signification réelle, fondamentale, comme nous n'avons cesser de le dire, est que Celui-ci, en haut ici, le Saint-Esprit, Dieu, omniscient, omnipotent, Celui-là, d'Amour, littéralement exprimé aux gens afin que vous puissiez le connaître dans une façon que vous êtes supposés le connaître, parce que, après tout, Dieu a donné à ces gens, Adam et Eve, une langue. Il est celui qui les a confondus à la tour de Babel; on ne dit pas que c'est le diable qui a confondu les langues. Dieu leur a donné les langues. Dieu est l'auteur des langues, parce qu'Il est l'auteur de toute connaissance. Il est omniscient. Il pouvait parler un million de langues ou créer cinq milliards de langues ou plus, et ce ne serait pas un embêtement. Dieu  s'occupe de tout sur la terre.

  

          Ainsi donc, alors que nous parlons de ce grand Esprit d'Amour Qui est omniscient et omnipotent, nous voyons que c'est très bon. Que nous dit-Il concernant Lui-même? Bien, Il est celui qui existe de Lui-même en Elohim. C'est très bon, mais qu'y a-t-il d'autre le concernant? Bien, concernant cela il y a: Il est le Fort. C'est l'omnipotence, le fort, (Maintenant remarquez: il s'agit d'un seul, pas de plusieurs) Le fort lié par un serment.

 

26.     Maintenant, si vous voulez vraiment en savoir concernant Dieu, vous devez revenir au commencement. Pourquoi? Parce que c'est du commencement que sortira toute autre chose que vous aurez besoin de savoir, ou que vous allez connaître ou que vous arriverez à connaître. Vous devez commencer par ceci. C'est très nécessaire, parce que, "Je suis l'Eternel, je ne change pas; si ce n'est pas le cas, vous, les fils de Jacob, vous seraient consumés". Maintenant, voulez-vous être consumés, ou être à même de tenir bon?  

 

          Il commence à faire chaud ici dedans, mais je veux que vous restiez complètement éveillés, parce que je ne projette pas vous entretenir plusieurs autres fois sur la Divinité. Je veux en finir, et demain, vous apporter vos questions à condition que je sois ici, parce que j'ai modifié mes notes pour essayer de faire marcher ça, parce que je voulais utiliser le tableau ce soir, parce qu'il y aura plus de gens ici ce soir qu'il y en aura demain. J’en suis toujours très certain.

 

27.     Ainsi, très bien, nous considérons le fort qui est omnipotent ou l'omnipotence elle-même. Et vous savez, la Bible en est pleine. Et vous savez que même Jésus lui-même a dit, "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre". Il n'a jamais dit qu'il l'avait. Il a dit: "cela m'a été DONNÉ". Donc, si cela lui a été DONNÉ, ça veut dire qu'il y a quelqu'un derrière lui. Et c'est partout dans les Ecritures. C'est ce que je veux dire. Je peux vous le citer, et prêcher un sermon entier sur ça. 

 

28.     Très bien, la prochaine chose est: Il est lié par un serment. Maintenant, la question se pose: Celui à qui Il parle et ce qu'Il présente ou déclare, est impliqué en ceci. Parce que quand vous avez à faire à un serment, vous jurez de quelque chose. Et jurer de quelque chose veut dire qu'il n'y a pas moyen de s'en échapper. Que c'est absolument la vérité; absolument ce qui va se passer; absolument ce qui s'est passé; absolument ce qui se passera; à qui ça arrivera; sous quelles conditions ça se passe. En d'autres termes, vous voyez ici une image complète de la souveraineté. Celui Qui est capable de faire toutes les choses d'après Sa Propre intrinsicalité, ce qui veut dire que l'omnipotence est compensée par l'omniscience, ce qui non seulement inclut la connaissance mais ça inclut la sagesse. Non seulement cela, mais comment; non seulement quand, mais où; non seulement pourquoi, mais ce que les résultats vont être. D'où est-ce que ça sort?

  

29.     Donc, quand vous commencez à parler de ce grand Esprit d'amour, et vous voyez qu'Il est omnipotent, et Il est omniscient, vous ne pouvez pas dire, "Bien, je vais croire en la puissance de Dieu, alléluia. C'est Dieu". Vous avez tort. Et vous dites, "Bien, je crois en la Parole de Dieu, alléluia ". Malgré ça, vous avez tort, parce que vous devez croire dans les deux. Et vous devez croire dans la nature de celui qui exerce le pouvoir et qui agence la scène et qui produit le résultat et c'est le Dieu d'amour.

  

30.     Ainsi donc, nous comprenons que Dieu est lié par Sa Propre Divinité, cela, bien qu'Il ait toute la puissance, Il ne peut vraiment rien faire. Et Il ne va vraiment rien faire. Tout ce que Dieu fait est absolument parfait, et peu importe ce que quelqu'un fait avec ce que Dieu fait ou a fait ou fera, ça restera cent pour cent  parfait. C'est à dire, cette Parole ne retournera pas à Lui sans effet, mais Elle retournera à cent pour cent de la manière qu'Il l'a donnée, et Il va même multiplier ça, s'Il veut que Ça soit multiplié.  

 

31.     Ainsi maintenant, vous voyez ici, vous avez l'amour parfait, cet esprit d'amour, et vous avez les deux bras forts de l'omniscience et de l'omnipotence et Il est lié dans un serment. Maintenant, la question se pose: à qui Dieu jure-t-Il? Pourquoi est-ce qu'Il jure? Nous n'avons pas besoin de répondre à toutes ces questions, mais ça commence à exciter votre pensée et vous commencez à comprendre que Dieu jure de quelque chose à quelqu'un concernant Lui-même et concernant ce qu'Il fait.

 

32.     Donc, maintenant, nous voyons ici alors que ce Fort, lié par un Serment, est celui qui existe de lui-même, Elohim, et nous avons maintenant une meilleure compréhension et une meilleure révélation de Dieu, parce que nous saisissons maintenant exactement qui est Elohim. Il est El; Il est Elah; Il est El - Elah; Il est Elohim; celui qui existe de lui-même, un esprit d'amour, une fontaine d'amour, omnipotent et omniscient. Et l'omnipotence et l'omniscience marchent ensemble, à cent pour cent.

  

33.     Donc, vous ne pouvez pas aller à Dieu et demander à Dieu, et dire, "Seigneur, d'après Ta Parole, je veux ceci," si ce n'est pas là. Maintenant vous dites, "Comment pourrais-je le faire, frère ?" La même manière que Satan l'a fait. Il l'a perverti! Vous pensez que vous ne pourriez pas pervertir la Parole? Ne soyez pas ridicule. Vous le faites chaque fois, mille fois par jour, comme tout le monde le fait. C'est pourquoi la doctrine doit être parfaite. Vous ne pouvez pas adorer Dieu en dehors de la doctrine. Jésus lui-même a dit, "C'est en vain qu'ils m'adorent, en ayant pour doctrine les traditions d'hommes". Vous devez avoir la Parole révélée de Dieu; vous devez exactement savoir ce que Dieu dit, et comment Il le fait et pourquoi Il le fait. Et Frère Branham a dit clairement, "Ce n'est pas tout le monde qui prie pour les malades, et ce n'est pas tout le monde qui est guéri". Il y a des mystères ici dedans que je ne prétends pas comprendre, mais je vous dis simplement ceci, que nous devons arriver au point, avant tout, de comprendre que tout ce que Dieu fait, Dieu le fait d'après Sa Propre Divinité, qui est quoi? L'omniscience.

 

34.     Maintenant, "Le Fort qui est Lié par un Serment". Cela veut dire que Dieu Lui-même est limité; Dieu Lui-même est défini. Les gens pensent que Dieu n'est pas limité. Je sais que l'Ecriture dit, "Qui peut te contenir, O Seigneur. Est-ce que ce temple peut te contenir? Pourquoi les cieux ne peuvent pas te contenir ". Qu'est-ce que ça signifie?  Dieu, là-bas, comme un très grand morceau de quelque chose? Pas ça. Il veut dire, "Seigneur, tu es omnipotent". En d'autres termes, tout est présent pour Dieu. Il n'y a rien qui ne soit pas. Il s'occupe de chaque chose. Il connaît nos larmes; il connaît le nombre de cheveux que nous avons. Il n'y a pas une chose qu'Il ne connaît pas nous concernant. Il connaît entièrement notre coeur. Voyez?

 

35.     Ainsi, voici ce que nous examinons alors: le fort, omnipotent (C'est Scripturaire) lié par un serment. Qu'est-ce qu'un serment? C'est un groupe de mots qui signifient une intention. Cependant, cette Bible, effectivement, est un livre entier d'intentions. Cette Bible est le Serment de Dieu. Dieu est lié par cette Bible. Ce qui n'est pas dans cette Bible, Dieu n'est pas lié par ça. Alors, où est-ce que ça laisse les Catholiques avec leur purgatoire? Où est-ce que ça leur permet d'élire un pape - vicaire de Christ?  

 

          Est-ce que vous avez écouté la politique récemment? J'espère que non. Ils essaient de rendre ça religieux maintenant. Bob Jones, vous savez... le grand bigot. Je me suis senti malade dans mon estomac après qu'il en soit revenu à ce qu'est la Parole de Dieu. Pour commencer, Il n'avait en fait jamais eu la Parole de Dieu. Quand les Protestant appellent les Catholiques 'mauvais', vous savez, spirituellement parlant, les Protestants feraient mieux d'examiner leurs coeurs et reconnaître que les Catholiques sont vraiment plus stable dans leur incrédulité que les Protestants, parce qu'ils ont un million de directions. Alors que les Catholiques ont deux ou trois branches, les Protestants en ont approximativement mille cent ou deux mille. J'aimerais bien que ce soit un bon Catholique qui entre plutôt que n'importe quel protestant, presque. Je peux vous le dire pour un fait.

 

36.     Lié par un serment, l'omniscience. Il doit tout savoir, s'il doit se lier par un serment. S'Il ne connaissait pas le passé, le présent, le futur, toute la connaissance, comment aimeriez-vous avoir une connaissance du présent et du futur et aller faire des provisions? Hou, hou, hou! Soyez des milliardaires assis ici. 

 

37.     Très bien. Ainsi nous avons Elohim ici. Maintenant, si nous ne comprenons pas ceci, alors nous ne pouvons comprendre Dieu que d'après la nature. Et si vous comprenez Dieu d'après nature, vous pouvez finir par adorer des créatures. Or, les Indiens vous diront qu'ils n'adorent pas la vache, mais ils disent que c'est un animal tellement merveilleux, la vache donne du lait, et la vache donne (vous savez) des tartes à sécher et avec lesquelles faire votre feu, et la vache donne des urines pour ceci et cela et du lait et toutes ces friandises et du fromage et des trucs. Ainsi, ils touchent la vache et c'est… Venez, c'est l'adoration de la créature. Il vous faut connaître Dieu à travers la révélation.

  

38.     Maintenant, ce dont je parle, et ce que j'essaie de vous montrer, est ici, c'est la définition originale de la Divinité. Correct? Alors si Dieu ne change pas, pourquoi les gens le changent-ils? Je dis que je veux savoir. Pourquoi ne peuvent-ils pas voir que Jean 1:1 est Dieu, Jéhovah - Elohim Lui-même? D'accord, êtes-vous avec moi?

 

39.     Très bien, allons plus loin. Celui qui existe de Lui-même, le fort, est lié par Sa Propre Parole. C'est ce qui était là quand un commencement a eu lieu. C'est numéro un, Dieu et Dieu seul; par conséquent, en aucun cas Jean 1:1 ne peut être rien d'autre que le numéro un sur notre tableau [le croquis sur le tableau sec effacé]. Le Fort lié par un Serment, parce qu'Il ne peut pas changer. Frère Branham a dit, "Il ne peut pas avoir une autre pensée." Il ne peut pas changer Son avis. Pas moyen. Il est immuable. Le fort est lié par un serment. L'omnipotence lié par la parole qui dirige. S'Il est lié par un serment, la Parole est dirigée. Est-ce que vous comprenez ce que je dis? C'est dirigé; C'est à une certaine extrémité définie qui ne peut pas être changée, parce que Cela est lié. 

 

40.     La Parole omnipotente est donc Dieu. Retenez cela comme ceci: la Parole omnipotente est Dieu. Regardez ça. La Parole doit être omnipotente. Vous n'avez pas de mot pour dire, "D'accord, cela est lié par un serment". Cette parole doit être soutenue de sorte que l'omnipotence et le serment aillent de pair. L'omnipotence et la Parole marchent de pair, ils ne peuvent pas être séparés, donc la définition de Dieu, pour vous et pour moi, dans l'intellectuel, ce qui est mécanique, est Parole Omnipotente. Il devient la Parole Omnipotente. Ça rend cela plus simple, mais c'est en conformité avec la signification de Logos. Par conséquent, Dieu est la Parole.

 

41.     Maintenant, nous tirons ça de l'hébreu,  à partir de Genèse 1 et partout ailleurs. Donc, vous me dites que Jean, rempli du Saint-Esprit, pouvait dire que ce Logos était Jésus? Vous ne pouvez pas le faire; vous ne  pouvez pas le faire. Maintenant les Jésus seuls sont tout embrouillés avec leur roue, et j'en faisais partie. [La roue est un diagramme ou une figure d'une 'roue' (qui fait penser à un dessin de la roue du jeu de roulette) représentant des qualités (attributs) que l'on peut attribuer à Dieu et à Son Fils, tout cela avec des références des Ecritures]. Je regardais ça et je pensais, "Oh, ça, c'est très bien" pendant quelques temps; mais malgré cela, je n'arrivais pas à comprendre ça, mais je pensais : Si ces gens ont dit une chose de ce genre, et que ça a l'air que c'est Frère Branham qui a dit ça, eh bien, peut-être, c'est acceptable. Et ils ont écrit là : "Dieu comme créateur - Jésus créateur". Ça, c'est un mensonge; Jésus n'est pas créateur.  

 

          Ma Bible me dit que Dieu a créé par Christ Jésus! Il était l'agent de la création. Et il y a une grande différence. Si je te donnais l'argent pour aller payer mes factures, ce ne sera pas toi qui payes mes factures. Je paie mes factures. Bien, si vous permettez  l'inflexion, mais je veux que vous sachiez ce dont je parle.  

 

42.     Donc,  ça, c'est dans l'Ancien Testament. Mais Logos, en grec, Nouveau Testament, c'est tout à fait pareil. Dieu, Qui est Parole, devient Dieu vivant ou manifesté, d'après exactement la manière dont Dieu a dit qu'Il était et ce que Dieu a dit qu'Il était. Au commencement était le Logos, le Dieu qui a dit exactement ce qui Il était et est exactement ce qu'Il est, c'est le Fort lié par un serment cette Parole, Celui-ci, est Dieu, et Il est le Logos. Donc Il est un Logos ou un Dieu-Parole. Il est la Parole Omnipotente. Absolument, Il l'est.  

 

          Ainsi, Dieu Qui est la Parole devient Dieu vivant ou manifesté d'après exactement comment Il était et ce qu'Il a dit qu'Il était. Ainsi, le Logos est l'_expression de la réalité. "Je suis la réalité, la vérité, la lumière". Le Logos est l'_expression de Dieu. La substance qui contient la vie ou la réalité, et c'est ce qu'est le Logos. Ça doit contenir la substance - ce qui est derrière ça. Maintenant écoutez, prenons ça: Dieu est non seulement derrière Sa Parole, c'est Dieu, la Parole, se manifestant. En d'autres termes, Dieu fait ça, Dieu soutient ça, mais seulement, ces paroles sont là pour vous tenir informé. Donc, c'est une _expression très commode, vous tenir informé, si je vais savoir une chose concernant Dieu, il me faudra avoir la Parole. Et si je vais croire cette Parole, il me faut avoir la puissance derrière cette Parole. AINSI DIT LE SEIGNEUR, là même - Deutéronome 18. Et si ce n'est pas Dieu, alors je ne sais pas ce dont je parle. Voyez-vous d'où le prophète venait? Exactement d'où Jean venait : la substance qui contient la vie de la réalité.  

 

43.     Ainsi, Elohim, le Dieu-Parole omnipotent, était là, attendant, amenant Lui-même et tous Ses buts, à être manifesté. Une vraie révélation de Lui-même, et Ça a été fait. Et le point focal est le Fils de Dieu et une progression à partir de Lui et à travers tous Ses enfants. Parce que… Un instant,  comment pouvez-vous avoir la Nouvelle Jérusalem avec l'Agneau sur le trône et la Colonne de Feu au-dessus du trône, Jéhovah-Elohim, et les 144.000 avec l'Épouse, et tous les autres fils d'Adam en dehors de là, et Dieu qui devient Tout et en tous, si ce n'est pas vrai? Ce que je viens de lire : Dieu qui descend à travers le Fils, qui progresse vers le bas, à travers chacun de Ses enfants, jusqu'à ce que tous soient en un. De même que tous meurent en Adam, de même, tous sont vivifiés en Christ: chaque vierge sage; chaque vierge folle; aucune n'est perdue. Et elles viennent selon, pas comme les gens pensent, parce qu'elles vont être ressuscitées dans la Résurrection, la deuxième Résurrection, et elles vont y entrer sans savoir les choses de Dieu. N'étant pas né de nouveau,  l'Épouse uniquement naît de nouveau, la partie du tissu dont Frère Branham a parlé.

 

44.     Très bien, maintenant, comme nous arrivons à l'Ancien Testament, Ça fait Dieu clairement la Parole, ou la Parole vivante. Maintenant, arrêtons-nous un petit instant ici et voyons pourquoi les Israélites et les Juifs l'ont fait la Parole, et ainsi, c'est Jean 1:1. Maintenant, je vais vous dire pourquoi. Je ne vous dis pas ce soir que j'ai de moi-même découvert toutes ces choses, mais je vous ai dit que j'ai un petit don. Et ce don est que je ne suis pas obligé de lire tous les livres qui existent, lire tous les numéros des journaux, rien du tout. Je  saisi simplement ça d'une façon ou d'une autre. Et ainsi j'ai commencé à me regarder quand j'ai dit, "Maintenant, un instant, si c'est Elohim, ici même, je ne suis pas satisfait des commentateurs qui parlent du grec. Je ne suis pas satisfait de Scofield et de tout le reste". Ainsi, j'ai commencé à regarder autour de moi et j'ai pris un livre dans ma bibliothèque, et j'ai trouvé là dedans des commentateurs qui  savaient  vraiment ce dont ils parlaient, qu'Elohim était la Parole. Et, en même temps, ils étaient Trinitaires. Ce n'était pas leur jour. C'est dommage, mais ce n'était pas leur jour. Ainsi, j'ai lu un peu là, et j'ai pris quelques versets, et ainsi, je viens vous donner ces versets. Je ne voudrais pas que vous pensiez un instant que je suis un monsieur intelligent. Il se fait que je connais un peu la Bible, mais je ne connais pas tout, et je n'arriverai jamais à tout connaître non plus. 

 

45.     Ainsi ici dans Psaumes 33:6, on lit: "Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche."  Maintenant écoutez ça. Maintenant, mettez ce 'et' là dans une conjonction, pas une conjonction, mais une préposition, "…toute leur armée par le souffle de sa bouche". C'est la même chose. Maintenant, écoutez encore: "Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche."  Donc, il dit que la Parole l'a fait, mais le souffle de sa bouche l'a fait. Correct? Qu'est-ce qui sort de sa bouche? Le Saint-Esprit. Il ne souffle pas comme vous et moi. Ainsi, très bien, allons au verset 9. "Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe." 

 

46.     Ainsi, sautons, d'ici au Psaume 107, et  commençons à regarder ces choses avec la réalité, là où les vrais commentateurs ont commencé à regarder; pas ces trucs ici. Le verset 20: "Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse." Maintenant écoutez, "Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper." Donc, vous ne pouvez pas séparer Dieu de Sa Parole. Si vous voulez Dieu, vous ferriez mieux d'avoir Sa Parole. Et si vous n'avez pas Sa Parole, vous n'avez pas Dieu. Si vous avez Dieu; vous avez Sa Parole. Et si vous avez Sa Parole, vous avez Dieu. On a une photo de la gloire [Frère Vayle montre du doigt la photo de la Colonne de Feu avec Frère Branham.] Qu'est-ce que cela nous a apporté? La Parole! Le message.

  

          Et souvenez-vous, vous ne pouvez pas entrer dans la terre promise sans la Parole, parce que  Moïse a amené les enfants d'Israël aussi loin qu'il le pouvait, et après leur avoir donné la Parole entière, il a dit, "Quand vous entrerez là dedans, les habitants du pays vont dire, 'Oh, quelle grande parole que ces gens apportent avec eux. ' " Vous dites, Frère Vayle, " je ne comprends pas ". Qui vous a demandé de comprendre? Qui vous a demandé? Je ne vous demande pas, je vous dis. Pensez-vous que je sois quelqu'un d'intelligent ici à la chaire et qui sait tout et qui vous dit tout? Je vous dis ce que la Bible a dit. Ils ne pouvaient pas entrer sans cette Parole. Ils ne pouvaient pas entrer sans la Présence, et la Présence était là pour la Parole, et la Présence et la Parole sont une seule chose.

 

47.     Maintenant, "Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu ". Maintenant, Frère Branham a dit, "Je me sens très religieux ". Cela veut dire il a eu envie de crier et de sauter, mais il a dit, " je me calmerai pour le bien des gens, ils ne comprendraient pas de toute façon ". Bien, vous, vous comprendriez, mais le reste non. 

 

          Très bien, [Psaumes] 147:15. Est-ce que vous commencez à comprendre ce que je dis maintenant? Ça va prendre un temps pour que ça pénètre. Ne vous inquiétez pas. Je sais. Il envoie… "Il envoie ses ordres sur la terre: Sa parole court avec vitesse." Psaumes 147:15: "Il envoie ses ordres sur la terre: Sa parole court avec vitesse." C'est bon. 

 

48.     Allons maintenant à Jérémie, ici, plus avant ici, au début, quelque part. Je veux prendre Jérémie 1:4.

 

4 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots... ("Oh Dieu n'était pas là, bien sûr, c'est simplement la Parole qui est venue en courant." Croyez-vous cela? Auriez-vous mes paroles ce soir si je n'étais pas ici? Bien, c'est une bonne pensée, n'est-ce pas? Essayons ça un moment temps.) 

 

11.  La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d'amandier. (Et c'est aussi beau. Donc, la Parole est simplement venue là. Qui sait? Personne n'a parlé. Oh, non.) 

 

13. La parole de l'Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: Que vois-tu? Je répondis: Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion. (D'accord, c'est bien.)

  

          Ce que j'essaie de vous montrer ici est que les commentateurs de la Bible qui sont réellement des commentateurs de la Bible comprenaient que Dieu est la Parole. Et que c'est un autre nom pour Dieu, point. Il est la Parole.

 

49.     D'accord, Isaïe 55, et c'est bon, ici, au verset 11, et je l'ai lu beaucoup de fois. "Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins."

 

          Ainsi donc, vous ne parlez pas de Dieu comme s'Il prononçait simplement quelque chose. Mais je veux vous dire quelque chose: La parole en elle-même ne peut rien faire. Je peux vous dire, " Regardez, je peux mettre ma main dans la poche et sortir un billet de 50$ vingt fois de suite". Je n'ai pas vingt billets de 50$ dans ma poche; Je ne pense même pas en avoir un. Non, je ne pense pas, peut-être un billet de vingt. Les misérables parlent beaucoup. Mais Dieu n'est pas un misérable. Dieu est Sa Parole. Comme Frère Branham a dit, "Le message et le messager sont un". 

 

50.     Maintenant, dites-moi une parole [ou un mot] qui peut guérir, et j'utiliserai cette parole [ou mot] aussi longtemps que je vis pour m'assurer que je suis guéri. Vous n'y arriverez pas. Quand Il a envoyé Sa Parole, Elle leur parlait, et Il l'a fait. Et souvenez-vous, Il est lié par Sa Parole. Ainsi donc, Dieu et Sa Parole sont en réalité la même chose dans l'intrinsicalité de cela, la nature, l'application, et tout Ça.

 

Ainsi donc, si vous appliquiez Dieu à votre vie, ça va devoir être par la Parole. Si vous allez naître de nouveau, il faut que ça soit 'naître de nouveau' par la Parole incorruptible du Dieu vivant, sinon vous n'êtes pas nés de nouveau. Et si vous êtes nés de nouveau de Parole, vous deviez être Parole pour commencer. Maintenant, la pensée humaine est si stupide et si corrompue qu'il pense qu'il pourrait avoir son petit chien naître de nouveau, peut-être naître de nouveau comme un chat cette fois-ci, parce que le chien mord.

 

Ne soyez pas bête. Si vous aviez un chat né de nouveau, ce serait un chat. Si vous avez un Chrétien né de nouveau, il devait être une partie de Christ pour commencer. Les gens deviennent tellement ridicules. Mais je veux que vous compreniez ce dont je parle.

 

          La parole en elle-même ne marchera pas. Vous ne pouvez non plus pas séparer la Parole de l'omnipotence; c'est la Parole omnipotente qui est Dieu Lui-même et la Parole veut dire: qui est fait chair. Ainsi cet Elohim est devenu chair et a demeuré parmi nous.

 

51.     Maintenant, prenons Hébreux, et dans  Hébreux… Oh, nous évoluons merveilleusement, je serai à même de finir complètement ce soir. [Fin de la première face de la cassette audio.] 

 

52.     Très bien, prenons Hébreux. Nous allons parler du Dieu vivant, le Dieu-Parole vivant, non seulement le Dieu vivant de la Parole, mais le Dieu-Parole vivant. Parce que la Parole vivante est Dieu. En d'autres termes, la Parole avec puissance. Et elle ne peut pas être Parole sans la puissance qui fait qu'elle s'accomplisse, cela la rend inébranlable à ce que c'est, sans quoi ce n'est pas un serment. Waouh? Un serment est une garantie. Très bien, Hébreux 5. Commençons à lire. J'ai beaucoup à lire. Le verset 1:

 

1  En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés.

 

2  Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage.

 

3  Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple.

 

4  Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.

 

Or, Jésus n'avait pas de péchés, donc il n'avait pas besoin d'offrir des sacrifices pour lui-même. Ainsi, il pouvait entrer et offrir le sacrifice pour tout le monde. Ainsi quand il a offert le sacrifice pour vous et moi, lui-même, étant sans péché, lui n'était pas concerné et il a donné tout ça à vous et à moi. Vous parlez d'un don d'amour et grâce.

 

5  Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui!

 

6  Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.

 

7  C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,

 

8  a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,

 

9  et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,

 

10 Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.

 

Or, la Bible ne dit pas qu'il est Melchisédek, il a dit qu'il est un sacrificateur selon l'ordre. Alors, qui est Melchisédek? Il était Dieu. Et qu'est-ce que cela vous dit? Ça a dit, "Jésus a été ordonné par Dieu d'être le souverain sacrificateur." Donc, je ne sais pas comment vous pouvez faire de Melchisédek Jésus, Il est Dieu.

 

53.     Vous savez, les gens ne comprennent pas, au sujet de deux seigneurs. Bien, je vais parler des deux seigneurs. Deux Seigneurs, c'est en fait une fausseté. Ça ne devrait pas être dans la Bible; mais c'est là, donc nous utilisons ça. Vous voyez, les Anglais ont pris la traduction d'après l'Anglais avec dans l'_expression anglaise "Lords and Ladies Mucks" [des 'messieurs' et des 'dames' qui ne se prennent pas pour n'importe qui], ou encore dans les mots mucky [saleté] et brass [l'argent] dans l'_expression "muck but brass" [c'est sale, mais ça rapporte!] et tout le reste. La traduction véritable de Psaumes 110:1 est "Elohim" (ou Jéhovah) "a dit à mon seigneur," (ou celui qui a autorité sur moi) "assieds-toi à ma droite". Et ça devrait être traduit comme Jéhovah. Ça ne devrait pas être appelé seigneur. Ça pourrait être appelé Dieu. "Dieu a dit au serviteur bien-aimé", "Dieu a dit à notre Jésus, le frère aîné." C'est pourquoi la Bible dit dans Ephésiens, "un seul seigneur". Mais le gens, ils ne peuvent pas se faire leurs propres opinions. Ils ne savent simplement pas quand le mot… "Oh, Vayle prêche deux Dieux." Vous savez, Paul a dit,  " il faut répondre à une stupidité par une stupidité". Ça, c'est Lee Vayle. Paul a dit "ignorant".  

 

54.     Jésus n'était pas Melchisédek. Il est un sacrificateur selon l'ordre… il y a un nouvel ordre qui vient à l'existence. Voyez? Maintenant, regardez, il parle de Melchisédek. [Hébreux 5, suite:]

 

11  Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.

 

12  Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu (c'est exactement ce que je fais ce soir, je prends ça et je ramène ça au commencement), vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.

 

13  Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.

 

14  Mais la nourriture solide est pour les hommes faits (Là, il s’agit de vous et moi), pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

 

  Hah, hah. Les sens? La mécanique? Est-ce ça peut raisonner selon la justice? Duh – pas une bande de stupides, spirituellement parlant. Venez; venez. Vous avez des cervelles, baptisées du Saint-Esprit. Vous pouvez accepter ça. La plupart d'entre eux ne le peuvent pas. Les branhamistes sont comme tout le reste d'entre eux. Ils ont  cinq milliards, six milliards de gens. 5.999.999.992 sont dans l'arche; huit sont dehors. Non. Frère Branham a dit, "Si j'apprends que dix mille personnes ont cru ce message; je dois les secouer. Ils sont trop nombreux." Maintenant ils prêchent à dix mille personnes à la fois "alléluia". Vous savez, je suis content d'une chose, ils écoutent ce message, une partie du message, en tout cas. Ils ont entendu parler d'un prophète du temps de la fin. Mais ils ont entendu parler de Jésus pendant deux mille ans, mais  toutefois, ils vont en enfer.

  

55.     [Frère Vayle commence à lire dans  Hébreux 6.]

 

1  C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,

 

2  de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.

 

3  C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.

 

4  Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, (c'est une fois pour toutes, c'est le message du temps de la fin)

 

5  qui ont goûté la bonne parole de Dieu (Ils ont goûté la bonne parole de Dieu, ce qui veut dire qu’ils ont mangé ça) et les puissances du siècle à venir, (Savez-vous que les puissances du monde à venir sont ici même maintenant, dans ce message du temps de la fin?)

 

6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.

 

7  Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; (C'est ce dont je vous ai parlé ce soir avant le message, quand je vous ai salués.)

 

8  mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.

 

9  Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.

 

10  Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. (Venez, c'est là que la vierge folle entre dans la ligne. Il y a là vos élus, la vierge folle, tout le groupe concerné.)

 

11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance,

 

12  en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. (Maintenant, observez.)

 

13. Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même (Le Fort lié par un serment), et dit:

 

De qui parle-t-il maintenant? Melchisédek. Et il a dit, "Puisque que vous, les gens, vous êtes des enfants, il a dit, vous ne pouvez pas digérer ce que je vous dis." Ça sera seulement  révélé au temps de la fin. Et le temps de la fin, au dernier message, au dernier ensemencement, où, si vous abandonnez ça, vous ne pouvez plus jamais vous repentir, Melchisédek arrive. Pourquoi? Parce que Dieu Lui-même descend et jure par lui-même, et Frère Branham a dit, "Qui est ce Melchisédek?" Un monsieur a prêché, "Qui est CE Melchisédek?" C'est, "Qui EST Melchisédek?" Dieu. Dieu, qui vient dans une forme humaine, qui vient dans un prophète. Dieu, de nouveau révélé dans la chair humaine.

 

14 Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.

 

15  Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse.

 

16              Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à toutes leurs différends.

 

Maintenant, il dit ici que Dieu a juré par Lui-même. Cela veut réellement dire que Dieu est intervenu Lui-même ou s'est interposé. Dieu Lui-même est descendu à Abraham, c'est ce qu'Il a fait. Au temps de la fin, c'est la même chose.

 

16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à toutes leurs différends.

 

Vous connaissez la loi ancienne, si vous appliquez du sel ou du sang; vous êtes liés à jamais. C'est de cette manière que Lawrence d'Arabie a eu les Arabes. Ils ont mis leurs mains sur le sel; il les a eu, et ils étaient obligés à se conformer à ça. Ils ne pouvaient pas se rétracter. Savez-vous que Dieu ne peut pas retirer Sa Parole? Les païens semblent en  savoir mieux que nous. N'est-ce pas étrange?

 

17. C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution,

 

Dieu, voulant montrer qu'il ne peut pas faillir dans Son Serment, Sa Parole, Il s'est interposé, Il est descendu, a dit : c'est ça, AINSI DIT LE SEIGNEUR.

 

56.     Qui est ce Melchisédek? Dieu, un seul Dieu, Jéhovah - Elohim, Jean 1:1, point! Le Jéhovah de l'Ancien; le Jésus du Nouveau. Qui est le Jésus du Nouveau? Elohim. Elohim qui se montre dans Sa pleine alliance, Ses pleines puissances, Son plein témoignage, et ce qu'Il fait pour Ses gens. Et Il a dit, "Petite Épouse, tu ne l'as même pas fait. Tu as été dupé en ça". Tout ça, ça retombe sur le diable, et vous êtes la semence et l'Épouse pure et juste du Seigneur Jésus-Christ. Comme l'Ecriture a dit : toute glorieuse au dedans et au dehors; confirmé. 

 

          "Confirmé? " Vous dites, "Je n'ose pas le croire".  

          N'osez pas ne pas le croire. Oh ouais, la nourriture solide.  

 

          " Bien, tu vois, Frère Vayle, tu vois…"

  

          Non, je ne vois rien. Si je ne me fie pas à mes expériences qui prouvent ou montrent que c'est certainement Dieu qui était dans ma vie, alors comment puis-je me fier au négatif? Comme Frère Branham a dit, "Frère Vayle, nous ne nous basons sur les expériences, nous nous basons sur la Parole de Dieu." Et c'est un prophète.

 

          Oh, les gens ne croient pas cela.

 

          " Oh, Frère Vayle, tu es un menteur ". 

 

          Assurément, je suis menteur. Attendons,  attendons simplement jusqu'au Trône Blanc. Même si je vais en enfer, attendez jusqu'au Trône Blanc; on verra qui ment. Je ne m'en fais pas. J'élèverai ma main n'importe quand, la Bible ouverte devant moi, comme l'a fait le prophète de Dieu. Je ne m'en fais pas. Voyez? Quand vous dites la vérité, vous n'avez pas peur. Quand vous ne savez pas la vérité, vous êtes tremblant. Asseyez-vous sur la vieille barrière, n'utilisez jamais une bicyclette à deux roues pour apprendre à rouler à vélo. Il vous faut avoir le tricycle avec les trois roues.

 

18  afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, (Le Dieu immuable, la Parole, la force).

 

Quoi d'autre voulez-vous de Dieu? Dites-moi. Quoi d'autre voulez-vous? Vous dites, " Bien, Frère Vayle, j'aimerais que l'on change cette Parole ". Alors vous avez encore besoin de la Parole de Dieu, n'est-ce pas? Oh, vous ne pensiez pas cela, n'est-ce pas? C'est encore la Parole, n'est-ce pas? "Bien, s'Il ferait telle chose". Bien, cherchez. C'est tout. Voyez? Ça exige une foi semblable à celle des enfants.

  

          Je croyais ma mère quand elle me disait les histoires à l'heure du coucher, vous savez. Elle était venue d'Europe et elle avait traversé une mer furieuse; par moment, ils avaient dû jeter le mobilier à la mer et ils avaient presque perdu des passagers, et elle me parlait des sirènes. Ainsi, je croyais que les sirènes existaient. Je suis allé à école et j'ai dit, " Les sirènes existent. Ma mère me l'avait dit ". Qui se soucie du simple enseignant et des manuels scolaires? Ma mère me l'a dit! Je ne savais pas que c'était une histoire qu'on lit à l'heure du coucher. C'est une foi d'enfants.

  

          Mais si un enfant peut croire un mensonge, il peut aussi croire la vérité. Cela fait une différence entre un enfant de Dieu et un enfant du diable. Caïn ne pouvait pas croire la vérité, mais l'Abel, oui, et il est mort pour ça. Nous pouvons mourir pour ça. Nous le pouvons. C'est quoi, ça? Tout d'un coup, vous êtes fini. Peut-être pas si rapide, mais fini.

 

58.     Il a dit, c'est une fin à toutes les disputes, AINSI DIT LE SEIGNEUR, Dieu Lui-même descend, Melchisédek au temps de la fin, ici. Dieu Lui-même dans la chair d'un prophète a confirmé Sa Parole. C'est ça.

 

          Il y avait un monsieur qui m'avait téléphoné l'autre jour, Nous avons discutez pendant un bout de temps et il a mentionné à un autre monsieur, "Bien, je ne crois pas tout ce que Frère Branham a enseigné ". 

 

          Bien, alors pourquoi demande-t-il mes bandes? Oubliez ça! Nous n'avons rien de quoi parler. C'est fini. Il n'y a rien à dire à cet homme, à sa femme, à ses enfants, ou à toute  autre personne; oubliez ça. Je n'ai qu'une seule chose en tête. C'est la Parole de Dieu transmise par le prophète. 

 

59.     (18) que par deux choses immuables, impossible pour Dieu mentir… (Ces deux choses immuables caractérisent-elles Dieu, et quand vous avez la puissance pour soutenir votre parole, comment pouvez-vous mentir? Pourquoi allez-vous mentir? Le diable ne peut pas tenir sa parole. C'est pourquoi il ment. L'église catholique est pleine de mensonges; le Pape, le Curé? Ho! Venez; accordez-moi une pause. Très bien)

 

18  afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.

 

19  Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile,

 

20             là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek. (Selon… Il ne dit pas qu'il est Melchisédek, il dit : "selon l'ordre." Selon l'ordre de Melchisédek, en d'autres termes, dans la lignée de Dieu.)

 

60. [Frère Vayle continue à lire dans Hébreux 7.]

 

1.  En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham (Je vais vous montrer quelque chose ici qui est vraiment bien, mais je ne vais pas dire que c'est AINSI DIT LE SEIGNEUR.) -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,

 

2. et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -

 

3.  qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. (Maintenant, qui est rendu semblable à son seul… l'idée est qu'il y a un rôle qui vient et que   Jésus va jouer.)

 

4.  Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.

 

Maintenant, Melchisédek est ici. Maintenant observez attentivement ce dont je parle. Je parle de la dîme. Et je vous informe maintenant que ces gens qui d'habitude payaient la dîme ne la paient plus ni à gauche ni à droite. Maintenant je ne veux pas de leur argent. Ils feront mieux de donner ça quelque part, parce que ça appartient à Dieu. Voyez? Écoutez, vous les gens, ne pensez pas un instant je fais l'idiot avec vous, parce que je ne fais pas l'idiot. Je sais ce qui se passe. La vieille garde s'en va, on se prépare à laisser la nouvelle garde prendre la relève, et je vous donnerai bientôt un petit commentaire sur ça ici. Mais la dîme est importante, parce que si vous ne faites pas cela, vous n'allez rien faire, parce que vous êtes voleur maintenant même. Et souvenez-vous, Dieu est descendu, et Il est encore ici. Maintenant les gens ne croient pas cela. C'est comme cette bande des gens là-bas qui a dit que Frère Branham était Jésus Christ. 

 

Et Banks Woods a dit, "Ouais," il a dit, "et rien n'est ôté de vous, les gars". Maintenant écoutez:

 

5.  Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham;

 

6.  et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.

 

7.  Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur.

 

8.  Et (Maintenant, observez) ici, ceux qui perçoivent la dîme (La Bible dit maintenant même qu'ils perçoivent la dîme) sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. (Ainsi, quand vous payez la dîme, vous ne payez pas la dîme à un prédicateur ou à un homme, vous payez la dîme à Jésus qui est le souverain sacrificateur. Parce que, vous voyez, c'est ce qui s'est passé aux jours d'Abraham et de Melchisédek. Maintenant, écoutez:)

 

9.  De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, (Maintenant, c'est Paul qui parle par autorisation. Maintenant, je ne le pense pas. Je dis simplement la vérité. Maintenant, observez; il en donne le type.) Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; (Ce sont les prédicateurs qui devraient aussi se mettre à le faire, là. Non seulement les dix pour cent, ils devraient donner beaucoup plus s'ils reçoivent beaucoup d'argent, et c'est comme ça que ça devrait être. Il ne faut pas toujours dire que c'est difficile; c'est même difficile de trouver des endroits où donner de l'argent en ces jours-ci. Maintenant, regardez encore:)

 

10.  car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham.

 

En 1933, Billy Paul Branham était dans les reins de son père, hein? Absolument, il n'est pas né avant vers 1937 ou 1938. Et son fils David était dans les reins de son grand-père, et le fils de David. Trois: William / Abraham, Billy Paul ou Joseph, peu importe, David / Joseph / Isaac. Sans doute, il est maintenant père, s'il est un Branham. Abraham, Isaac, Jacob, Lévi. Frère Branham, Billy Paul, David, son fils. Combien de jours nous restent-il? Je donne simplement un type. Et j'en ai donné le type auparavant et vous amenés cette quatrième génération, chaque fois. Jusqu'où irons-nous? Nous n'avons plus une grande distance à parcourir. Maintenant, cela nous emmènera à la perfection. Nous allons au verset 11.

 

11. Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique (car sous ce sacerdoce, les gens ont reçu la loi), -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron?

 

Maintenant, nous entrons de nouveau dans les types. La justification a cédé le chemin à la sanctification, la sanctification a cédé le chemin au baptême du Saint-Esprit, et le baptême du Saint-Esprit cède le chemin au Baptiseur Lui-même. Sommes-nous maintenant au temps du Saint-Esprit? Où en sommes-nous? Melchisédek. Jéhovah-Elohim, le Dieu Tout-puissant, la perfection. Quatre, c'est la délivrance. Nous rentrons de nouveau au chiffre quatre. 

 

61. D'accord, prenons maintenant 1 Corinthiens. Ce n'est pas nécessaire de lire ça maintenant. Ça vous dit quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Sept parties, c'est la perfection, le septième messager de l'Âge de l'Église est venu et est parti, nous avons le septième message de l'Âge de l'Église, il n'y a pas de repentance supplémentaire, parce qu'il n'y a pas de message à venir par lequel les pensées de gens seront changées, parce que les pensées ont maintenant été changés pour la dernière fois, la matrice de la pensée a été scellée par le Saint-Esprit, le sceau Lui-même. Dieu Lui-même est ici bas pour préparer une épouse.

 

62. Maintenant, avec cela, nous allons prendre Hébreux 11. Et Ça dit, ici, au verset 40: "Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection." En d'autres termes, la foi, l'espérance, l'amour, la foi est arrivée à terme. Correct? Plus de repentance. L'espérance; ce que l'homme voit, espère-t-il encore à cela? Nous avons vu ça. L'amour, parfait. La perfection. Il ne reste rien.  

Comment pouvez vous considérer l'Épouse autre chose que parfaite alors que Frère Branham a clairement dit, "Le sang de Jésus Christ disperse le péché jusqu'à ce qu'il n'y ait pas d'évidences." Comment pouvez-vous considérer un homme pécheur? Et encore, "La Parole parfait l'Épouse". Il a appelé cela cinq dons du ministère. Les gens ne croient pas dans les cinq dons du ministère, où est donc leur perfection? Écoutez. J'essaie simplement de m'accrocher à la Parole de Dieu. Si je crois une fois, je vous dis quelque chose que Lee Vayle a comprise et je vous dis toujours et je vous dis, "ça, c'est Lee Vayle qui parle, c'est ce que je vois ou pense ". Et je donne un type; Je tire des conclusions. Je vous dis toujours cela. Autrement, c'est toujours Frère Branham directement qui enseigne la Parole de Dieu. Aussi longtemps que je me colle à la vérité de la doctrine, j'ai tous les droits d'illustrer aussi longtemps que ça ne retranche rien à cette doctrine. Frère Branham nous a prévenus. Je sais ce que le prophète a dit et pourquoi il l'a dit. C'est pourquoi je considère que mes cervelles sont baptisées du Saint-Esprit. C'est ça la raison.  

 

Donc, quand la perfection vient; - et elle est venue; - cela veut dire que c'est partout, il ne reste plus qu'une seule chose; et c'est le message de la septième heure de l'âge de l'église qui le fait. Maintenant, allons maintenant au Livre d'Apocalypse, Chapitre 10, et nous allons un instant voire cela, ensuite nous allons terminer le culte de ce soir.  

 

63. Très bien, maintenant après que le septième messager de l'âge de l'église soit sur la terre, et nous allons à verset 8, là, nous voyons, le prophète, dans le septième Sceau qui a été ouvert, c'est le septième Sceau, Apocalypse 10:1-7. La plupart des gens ne savent même pas le septième Sceau a été ouvert. Frère Branham a dit que c'était ouvert, mais il y a le silence. Mais il a dit, "C'est ouvert, mais ce n'est pas accessible au public ". Et ensuite, il a glissé quelque chose; " Apocalypse 10:1-7, c'est ça le septième Sceau ". Des gens m'écrivent des lettres et disent, "Oh, ce n'est pas ouvert. Ce n'est pas ouvert ". Bien, c'est ouvert! Apocalypse 10:1-7, c'est le septième Sceau! C'est une interpolation; ça ouvre le livre entier. Maintenant, verset 8.

 

8  Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.

 

9  Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. (Garçon, si ce n'est pas ce message, je vous dis, je ne sais pas ce dont il parle.)

 

10  Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume.

 

11.           Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. (J'ai dit, " Frère Branham, s'agit-il de toi ici? "; " Non, " a-t-il dit, " Il s'agit de la Parole".)

 

64.     Et cette Parole est presque allée partout, dans le monde entier, et c'est pourquoi je ne me soucie pas de la manière dont les gens propagent ce message. Je me sens peiné de ça, comme Paul a dit, quand il a dit : Que Christ soit prêché par esprit de dispute ou par amour, je rends grâce à Dieu de ce qu'Il est prêché. Et je remercie Dieu, bien que ce message soit prêché par des gens qui le rendent strictement Pentecôtiste, ou qui d'une certaine façon le change, je remercie Dieu de ce qu'ils parlent de Frère Branham, et ils parlent de la Présence.

  

          Une fois, un Canadien a dit, " Bien, ces gens qui prêchent la Présence, ils ont raison à quatre-vingt-dix pour cent.

  

          Donc, lui, il a raison à dix pour cent?  

 

          " Oh, je ne pense pas que c'est très bien ".

  

          Écoutez, je connais ces gars. Donc, j'ai tord à dix pour cent, ce qui fait de moi le plus grand menteur de tous, comme l'a dit ce monsieur dans le Nord. Il va prier dans sa caravane pour que Dieu l'aide à commettre les péchés.

 

Ils m'ont dit ça quand j'étais au début de la trentaine. Et j'ai dit, " Ted, ne demandez pas que Dieu vous aide à pécher. Demandez-Lui de vous aider à ne pas pécher ".

 

65. Mais, je rend grâce à Dieu, bien qu'ils prêchent " Nous voulons des langues, de l'interprétation, toute autre chose, nous voulons la Pentecôte dans ce message," Dieu merci de ce qu'ils parlent encore de Dieu qui est descendu sur terre; c'est à dire, aussi longtemps qu'ils ne disent pas que c'est l'Agneau, comme quelqu'un le disait. "Où est l'Agneau, où sont les empreintes des clous?" Il y a quelque chose est faux quelque part.

 

Mais Dieu merci de ce que ce message est propagé. Je ne me soucie pas avec quelle marge d'erreur il est propagé, parce que la vérité est que si quelqu'un prête l'oreille, et il y en a qui le font, et ils continuent à me téléphoner et ils me disent qu'après vingt et trente années, "Frère Vayle, depuis que j'ai reçu vos bandes, c'est la première fois que mes yeux ont été ouverts, et je commence à comprendre," J'ai bon espoir qu'il y a des brebis là-bas, et nous pouvons les aider d'une façon ou d'une autre. Je n'essaie pas de le faire de toute ma force, ne pensez pas je le fais, non, non, non, non, non. Je suis vraiment, vraiment paresseux, vraiment tout autre qualificatif. Mais je sais toutefois qu'il y a des brebis là-bas, et ces brebis recevront cette Parole. Et je vais vous dire quelque chose: Je crois qu'ils vont croire de la manière dont je l'enseigne. Réellement, je n'ai pas de choix de croire autrement, sinon j'aurais besoin de changer. 

                                                                                                      

Je crois cela, et je crois que je vous ai dit la vérité, à cent pour cent, et je vous ai ramené au Logos du grec pour montrer que vous devez uniquement garder vos yeux fixés sur la racine, parce que la racine porte le tronc, et le tronc porte les branches, et les branches portent le fruit. Et si vous faites erreur depuis les racines, vous êtes fichus. 

 

66. Ainsi, revenons au commencement. C'est votre Jean 1:1. Vous dites, " Mais Frère Vayle, je vois Jésus là dedans, parce que la Bible dit nettement dans Jean 1:14  "Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, (et nous avons contemplé sa gloire, la gloire comme celle d'un Fils Unique venu du Père) plein de grâce et de vérité ". Et la Bible vous dit  là même que ce Jésus, l'image de Dieu, a reflété le Dieu Tout-puissant". Et je veux vous dire, trouvez-moi un endroit où Dieu a reflété Jésus. Allez-y; allez-y. Dieu s'est reflété.

 

Quand vous regardez dans le miroir de la Parole, vous allez voir Dieu; vous allez voir l'Agneau de Dieu; vous allez voir le but de Dieu; vous allez voir Dieu; vous allez voir Jéhovah - Elohim.

 

67. Maintenant, quelque chose se passe ce soir. Vous commencez à le comprendre. Je sais. Je peux sentir quelques choses. Je ne me fie pas aux sensations, mais quand je connais, je connais.  

 

Ils aiment chanter, "Regardez l'agneau de Dieu". Pourquoi cherchez-vous l'agneau de Dieu? Hummh? Regardez vers Dieu. C'est Elohim Qui est descendu. Prenez l'Agneau pour votre souverain sacrificateur et tout ce qu'il est. 

 

68. Ne vous attendez pas à ce que Jésus ressuscite les morts; il ne pouvait même pas se ressusciter Lui-même. C'est Dieu qui ressuscite les morts. Laissez-moi vous dire une autre chose. Ma Bible me dit ceci: ce Jésus que vous avez crucifié; Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, ce Jésus, et Dieu l'a fait Seigneur et Christ. Il n'était pas Seigneur et Christ avant que Dieu l'ait ressuscité. Comment allez-vous le remettre là comme une partie de la Divinité? Oh, frère/soeur. Bien, bien, bien, bien, "À Dieu soit la gloire, Il a accompli de grandes choses," et Il continue à faire de grandes choses, et Il a commencé par Son Fils Unique, celui qui est né de façon unique, unique en son genre. Il l'a fait à l'image et nous à son image. 

 

Nous sommes venus de loin, et l'homme extérieur périt, mais l'homme intérieur est renouvelé. Et un jour, quand cette vieille chair s'effondrera et reviendra renouvelée, nous nous ressemblerons. Nous serons semblables. Ne vous inquiétez pas. Nous n'allons pas être la reconstitution historique de la beauté des dames et des princes et tout ce rebut, mais nous allons être de vraies personnes. Des personnes réelles. Plus de contrefaçon. Rien qui soit hors la ligne, mais tout uniquement comme le Fils unique, parce que c'est ça notre héritage. 

  

Prions. Père céleste, nous te remercions pour le temps que nous avons passé ensemble dans Ta Parole. Nous savons, Seigneur, que Tu nous as aidé et ce n'est que par Ton aide, Père, que nous survivons. Nous savons, Seigneur, nos pensées entrent dans un creuset de changement mais,  Seigneur, ils doivent passer par là; voyant que Tu nous as baptisés du Saint-Esprit et nous comprendrons comme jamais auparavant; la réalité que Tu es le Logos, que Tu es cette Parole, que Tu es Jéhovah - Elohim, Tu es Dieu et Un Dieu Unique, et c'est Toi, et on t'appelle la Parole. Et, nous voyons cela, si décisivement, là même,  dans le Livre de Proverbes, où Ton serviteur connaissait avec assurance cette réalité, maintenant nous la connaissons aussi ce soir,  et nous la connaissons, avec assurance, Seigneur; de même que Paul la connaissait, à beaucoup d'endroits, il a simplement appelé la Parole le Logos, cela peut nous faire savoir ce que Frère Branham a continué à dire, "Il est la Parole, Il est la Parole, Il est la Parole," cela en effet, Il est la Parole. Ainsi, merci pour Ton aide ce soir, Seigneur, et puissions-nous rentrer chez nous, nous réjouissant en Jésus Christ notre Sauveur. Nous Te donnons la gloire au Nom de Jésus. Amen.  

[Frère Vayle continue avec le service de  Communion.]